Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les nouveaux horaires de la ligne J au 11 décembre.

Bonjour à tous, suite à vos nombreuses interventions sur le blog ou via le webmail, je me suis étonnée de ces commentaires. J’ai donc mené une enquête sur le sujet et je crois pouvoir vous en dire plus.

Tout d’abord, je tiens à réaffirmer qu’il n’y a pas d’impact sur la ligne J.  Il s’avère que les informations reprises sur le site transilien.com ne sont pas toutes complètes. Certains trains n’ont pas été repris dans l’offre des différents axes de la ligne J. J’ai de suite remonté vos commentaires au responsable Transilien afin de vérifier l’ensemble des fiches horaires et de s’assurer qu’elles vont être remises à jour rapidement.

En attendant, si vous constatez à nouveau des changements dans l’offre de l’une des gares que vous empruntez, n’hésitez pas à me le signaler au plus vite.

18 commentaires pour “Les nouveaux horaires de la ligne J au 11 décembre.”

  1. PHILIPPE dit :

    Bonjour,

    Je me suis aperçu que sur les nouveaux horaires, les voyageurs de la ligne L (désolé, je n’ai pas trouvé de blog ppur cette ligne) nous allions avoir non plis 1 train toutes les 10 mn mais 1 train toutes les 20mn, vous voulez que nous cessions de payer nos navigos ? Déjà que les trains sont pleins en provenance de Gercy ou en cas de greve, là, cela va être quotidien….

  2. Bonjour Philippe,

    Il n’y aura pas de changement d’horaire sur la ligne L. Le problème est le même que pour la ligne J, les informations ne sont pas complètes, mais seront complétés rapidement.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Usager dit :

      Bonjour Franck,

      Je rebondis sur le message de Philippe qui est, malheureusment, tout à fait exact.

      Espérons que vous avez raison et que les infos transmises par Transilien ne sont pas complètes, car pour le moment elles indiquent bien que 50% des trains sont supprimés entre 8h00 et 8h30 sur la ligne L (tout comme Philippe, je n’ai pas trouvé de blog pour cette ligne), Cergy-le-Haut Saint-Lazare. Sinon, savez-vous comment faire entrer quatre trains en deux ? Entasser le bétail, pardon les voyageurs pris en otage par la SNCF.

      A bon entendeur

    • Il n’y a pas de blog de la ligne L pour le moment, mais il semblerait d’après Madame Larrouy que la SNCF réfléchit à la création d’un blog dédié.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous avez raison, il faut interdire aux gens qui risqueraient d’être debout dans le train de ne pas monter dans ceux-ci!!
      Il faut mettre la réservation obligatoire sur les Transiliens et RER!!
      Y a t-il un pays en heure de pointe ou tout le monde a sa place assise et personne debout?

    • Marie dit :

      Ah ah, très malin…
      Et vous ne vous êtes jamais dit qu’il existe une différence entre être debout et être écrasé contre une vitre ou au milieu d’un groupe de personnes ??!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce que vous décrivez arrivera toujours!!
      La majorité des voyageurs prennent le train aux mêmes heures le matin et le soir donc, vous serez toujours entassés dans les trains!!
      Regardez au Japon comme dans beaucoup de pays comment sont bondés les trains, il n’y a pas qu’en France!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Et sous prétexte que les autres le font, on doit le faire ? On ne doit pas chercher à améliorer / innover ? Faut arrêter avec ce discours de faire « comme les autres », parceque si on a l’applique à tout, il y a des privilèges qui vont sauter à la SNCF… !

      Que des trains annulés entrainent des entassement, c’est malheureusement normal… mais il doit normalement s’agir de situations exceptionnelles (à moins qu’il soit normal que les trains soient en panne / supprimés / …) ??
      Ce qui importe, c’est d’améliorer le confort en situation normale ! Et ça, c’est le travail de la SNCF Transilien. OUI, ce n’est pas facile et ça ne changera pas du jour au lendemain.
      Mais entre les nouvelles rames, le travail des logisticiens & ergonomes, un peu de bon sens et de matière grise… ça devrait bien venir un jour, non ?

      Vous qui descendez souvent dans la rue pour manifester votre envie de vivre dans la société avec des conditions décentes, ne pensez-vous pas que les gens veulent la même chose pour les transports en commun, 1ère source de stress dans le domaine du travail ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bien sûr qu’il faut améliorer la situation mais ca ne pourra jamais être comme en heure creuse!!
      A part mettre des rames à 2 niveaux partout, on ne peut pas faire grand chose d’autres!!
      Si, on peut demander aux entreprises de faire commencer et terminer + tard leurs salariés comme ça moins de monde dans les trains!!
      Si vous êtes 3000 voyageurs à vouloir monter dans un train et que le train n’a que 2000 places, ca ne changera pas malgré les nouvelles rames!!
      Il y a trop de monde sur une période courte qui prenne le train!!
      Déjà que les francilien auront 1 voiture de moins que ceux de Paris Nord, donc 2 voitures en moins par UM!!

      Vos discours tombent toujours sur privilèges/rues ou c’est exceptionnel?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      @Fresh :

      En quelques phrases, vous venez de tuer les métiers de :
      – logisticien : pour optimiser au mieux les échanges de flux (ici les trajets, les échanges de passagers / conducteurs / …),
      – statisticien : pour optimiser de le travail du logisticien en lui faisant comprendre que les passagers et le personnel SNCF (conducteur, techniciens, …) ne sont pas des « choses » fonctionnant comme des machines
      – ergonomes / psychologues / sociologues : pour faire prendre en compte le fait qu’il s’agit de personnes (passagers et personnel) ne peuvent pas être traités comme des marchandises (confort, règle de vie, acceptabilité sociale, …)
      – …

      Votre raisonnement binaire du « plus ou moins de trains » pour résoudre les problèmes est complètement erroné.
      A quoi bon alors avoir autre chose que des techniciens de maintenance, conducteur et guichetiers à la SNCF ? Autant mettre à la porte tout le reste !

      Bien sur qu’il y aura toujours plus de monde aux heures pleines… c’est même la définition de cette expression ! Mais pour autant, ça ne veut pas dire impossible, non ?
      Mais pour autant, résumer la situation à « 1 train et X passagers » est réducteur, faux et dénué de bon sens !

      Aussi, si vous relisez ma phrase, vous verrez que je parle de vos actions pour revendiquer le droit à « vivre dans une société avec des conditions décentes » !
      Ou avez-vous lu dans ma phrase que je parlais de vos « privilèges » ??? Et c’est vous qui utilisez le mot « privilège » !
      La société c’est nous TOUS… pas uniquement vous !

      Je fais réflexion de votre volonté de changement pour aller que la société aille mieux… et vous me répondez que, pour la SNCF, ça ne sera sûrement pas possible !
      Si je résume… la société doit et peut changer, mais la SNCF non ? Vous demandez des choses, mais vous refusez de les appliquer à vous-mêmes ?

      Aussi, si vous souhaitez qu’on parle de vos « privilèges », on peut !
      On pourra aussi parler des suppressions de trains abusives d’hier ! Oui, ce qui s’est passé hier est horrible ! Mais est-ce que les usagers font grève de payer les tickets à chaque fois que l’un d’eux se fait agresser ? ou qu’un contrôleur nous fait accuse doucement d’être un mauvais-garçon-délinquant parcequ’on a oublié son pass Navigo et qu’on doit payer et se débrouiller après pour se faire rembourser ?

      Bref…

      Pour finir sur une note positive, je citerai le trait d’humour du conducteur de mon train ce matin :
      « Merci de laisser les portes se fermer ! Si vous ne voulez pas aller à l’école, descendez du train. Il y a des gens qui veulent aller sur leur lieu de travail, merci pour eux ! »

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous n’arrivez pas à comprendre qu’il y a trop de monde aux heures de pointe, j’y peux rien!!
      Les seules choses qui peuvent être améliorées, c’est de mettre des rames à 2 niveaux tout le temps mais faut pas se leurrer, ce n’est pas ça qui résoudra le problème en profondeur!!
      On ne peut pas rajouter de trains, le réseau étant saturé.
      On ne peut rajouter de voitures sur les trains, les quais (surtout à Saint Lazare) ne pourront les accueillir!!
      Selon vous, ce n’est qu’à la SNCF de s’adapter!!
      Moi je dis que c’est aussi aux entreprises de changer des choses!!
      Etaler les heures de prise de service et de fin de service des salariés permettraient d’avoir un peu moins de monde sur un laps de temps court!!
      Expliquez-moi ce que la SNCF peut faire de + pour qu’il n’y ait aucun train qui ne soit pas bondé en heure de pointe? (chose qui n’est vu dans aucun pays au monde)!!

      Vous parlez de privilèges là:
       » il y a des privilèges qui vont sauter à la SNCF… ! »

      Quant à ce qu’il s’est passé hier soir, au niveau des Transiliens, je n’ai pas le souvenir qu’il y ait eu des trains de supprimés!!
      J’imagine que vous faites référence à l’agression d’un contrôleur, je suis solidaire avec le collègue qui s’est fait agresser (agression d’une extrême violence que je condamne) mais exercer son droit de retrait pendant plusieurs heures, je désapprouve complètement car ce n’est pas ça qui fera qu’il n’y aura + d’agressions!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Sur-saturer un réseau n’amènera rien, ajouter quelques places grâce à des 2 niveaux ne fera que retarder le problème vu le phénomène d’augmentation de la population…

      C’est ce que je dis : résumer la situation à 1 train et X passagers est faux ! Il y a d’autres modes de transports (bus, métro, tram, grand paris, véhicule personnel, …) et les passagers ne sont pas une « variable immuable » (habitudes de vies, contraintes, …).
      Je n’ai jamais réduit tout le problème à la SNCF uniquement.

      Pour rappel, la SNCF offre un service aux gens ! En tant que tels, ils peuvent bien sûr formuler des recommandations mais en aucun cas des contraintes… sinon elle perd sa vocation de service au public !
      Oui il y a des efforts à faire de toute part… mais on parle ici de problèmes de transport SNCF donc c’est à la SNCF d’évoluer / changer… et de formuler des demandes / recommandations pour que les autres « parties prenantes » s’adaptent au mieux.

      Pour la partie privilège… mea culpa je n’avais pas relu cette partie.
      Mais sur le fond, mon propos est bien de dire qu’il faut arrêter de se justifier avec des faux-arguments du type « regardez chez les autres »… surtout si c’est pour montrer du doigt les inconvénients de chez les autres.
      Mais en soit, je ne crois pas avoir écrit quelque part « enlevez leurs privilèges et gardez l’argent pour améliorer le service », si ?

      Pour hier… ce n’est pas parcequ’on prend régulièrement la ligne J et qu’on écrit dessus qu’on a pas le droit d’avoir des déplacements professionnels et emprunter des grandes lignes… quand les trains sont assurés.
      Noté quand même les messages de perturbations sur la ligne Paris-Gisors !

      Bien à vous,
      christophe

  3. Jeune Cheminote dit :

    Les horaires à destination de Gisors restent inchangées…. à mon grand regret !!
    1h25 pour 70 km de voie…. que cela est fatiguant (sans compter le trajet avant d’arriver à Gisors et celui arrivé à PSL!).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      1h29 omnibus d’Argenteuil à Gisors mais 1h07 semi-direct!!
      Tant qu’on aura des marches tracés BB 17000/VB2N, le temps de parcours ne changera pas!!
      Avec une 27300/VB2N, on peut rattraper du retard mais tant que ca ne sera pas une marche tracé « AUTOM » avec des Automotrices (+ rapides au démarrage), les temps de parcours ne changeront pas!!

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Les BB 27300 ne sont pas aussi rapides au démarrage que certaines automotrices ? Avez-vous des chiffres de comparaison ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Non, pas de chiffres mais les conduire suffit amplement à s’en apercevoir!!
      Vous pouvez comparer si vous êtes à Houilles et qu’il y a une MI ou 6400 arrêtée au même moment et que vous repartez en même temps!!
      De +, la motorisation est répartie sur les automotrices alors que sur une machine, tout est dedans, il n’y a que la machine qui tire ou pousse!!
      Le freinage n’est pas aussi bon que sur les automotrices aussi, surtout coté Rever, il y a un laps de temps entre la commande du freinage et son action à 100% sur tous les bogies, un peu comme sur un train de Fret, des bogies serrent alors que les derniers ne sont pas encore freinés!!

  5. Fab974 dit :

    Pour la ligne J la date d’édition des nouveaux horaires est au 17/11/2011!!!
    je ne vois pas de changement !!!
    qu’advient-il des trains entre 17h07 et 19h53????
    Comment fait-on de st lazare pour rentrer sur EPONE entre ces heures là du 30 janvier au 6 mars?

    • Bonjour Fab974, il y a très peu de changements sur la ligne J au 11 décembre.
      Par contre, il va y avoir des adaptations à partir du 30 janvier et jusqu’au 6 mars suite à des travaux entre Paris St Lazare et Poissy.
      Les trains partiront avec 7 minutes d’avance par rapport à l’horaire normal (tous les jours de la semaine). Et les trains entre 16h30 et 19h30 seront directs Poissy et ne vont pas desservir la gare de Houilles (uniquement du lundi au vendredi). Cette gare sera uniquement desservie par les trains de la ligne L (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris Saint-Lazare) et par les RER A au départ de la station Auber.
      La gare d’Epône sera desservie comme à l’habitude. Attention dans le sens inverse Mantes Paris, il n’y a pas de changement. Les affiches sont actuellement en cours de création et vous trouverez très prochainement en gare un affichage reprenant tous les détails liés à ces travaux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R