MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Elef
  • pseudo : Elef
  • stats : 5 commentaires depuis le 4 octobre 2017
Commentaires de Elef
  • L’appli SNCF et le site Transilien.com font peau neuve

    Bonjour miss caramel, bonjour Franck,
    meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Excellent l'annonce d'un allongement du temps de trajet pour un train qui ne circule pas :-)

    Franck,
    vous signez "comité d'usagers de l'ouest francilien" et vous indiquez "on l'a donc remplacé par..." : est ce que ça signifie que les annonces sont choisies par les usagers ?

    Si mon avis compte, lorsqu'un train est en RETARD (c'est du français !) :
    - pendant que j'attends mon train sur le quai, dans le froid ou sous la pluie, le temps de trajet m'importe peu. Ce qui m'importe, c'est le RETARD de mon train au départ et mon temps d'attente supplémentaire !
    - quand je suis dans le train, tassé au milieu des autres "sardines / bovins" (je vous invite à aller voir les photos prises par le comité d'usagers de la gare où je prends mon train ici : https://www.facebook.com/usagersgares), je peux vous assurer que mon temps de trajet est très anxiogène, contrairement à ce que pense la SNCF
    - toujours quand je suis dans le train, ce qui m'importe, c'est mon RETARD à l'arrivée, afin de savoir comment m'organiser en fonction de l'ampleur des dégâts...

  • L’appli SNCF et le site Transilien.com font peau neuve

    Bonjour Cédric,
    tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Je trouve votre dernière suggestion fort intéressante : elle me confirme que le site que je tente d'utiliser pour localiser mes trains, est le bon. En effet, en utilisant le service de localisation du site Transilien, on arrive précisément sur le site que je vous ai indiqué dans mes précédents messages... (https://www.sncf.com/sncv1/fr/geolocalisation)

    En revanche, je pense que votre contact au service de l’information digitale appli et site doit connaître une astuce que je ne connais pas. Car lorsque je consulte ce site sur mon iPhone 7, l’ergonomie n'est pas du tout adaptée aux smartphones. Les critères de recherche et les détails du trajet d'un train sont affiché trop petit pour être lisibles.

    Avez-vous testé vous même l'affichage de ce site sur un smartphone ? Arrivez-vous à lire les textes dans une taille raisonnable ? Pourrais-je vous envoyer des captures d'écran pour que vous puissiez constater ce que ça donne sur mon écran ?

    Cordialement

  • L’appli SNCF et le site Transilien.com font peau neuve

    Bonjour miss caramel, bonjour Cédric,
    merci pour vos réponses. :-)

    Avant de re-poster un message, je voulais tester votre solution et voici le résultat :
    - lorsque mon train partant de Bonnières à 6h51 et à destination de Paris St Lazare est en retard, l'application ne l'affiche plus au départ. Donc je ne peux pas le localiser.
    - dans ce cas, j'ai cherché mon train à l'arrivée à St Lazare, je ne l'ai pas trouvé. Donc je n'ai pas pu le localiser.

    Donc, sur le fond, l'application ne me fourni pas le service que je cherche : je veux savoir quels étaient les arrêts avant ma gare (afin d'évaluer s'il y aura beaucoup de monde à l'intérieur), et où il est situé (afin de savoir combien de temps je vais encore devoir attendre).

    Sur la forme, je trouve l'ergonomie trop brouillonne. Tout est mélangé. Je dois chercher parmi les départs et les arrivées, puis parmi les TER, Transiliens, trains n°xxxx, et je ne trouve mon train nulle part. Je ne travaille pas à la SNCF, ce vocabulaire me donne de l'urticaire et c'est trop compliqué !

    Finalement, ma seule façon de connaître la localisation de mon train reste le site https://www.sncf.com/sncv1/fr/geolocalisation qui n'est pas consultable confortablement sur smartphone. Dommage.

    Je profite de mon message pour vous faire part d'un autre avis (je ne sais pas dans quelle rubrique le poster) :
    Pourriez-vous changer vos annonces sonores lorsque les trains sont en RETARD ?
    Parce que le message "votre train circule avec un temps de trajet supplémentaire de nn minutes" est pénible à entendre !

    Vous évitez sans doute de parler de RETARD afin de convaincre IdF Mobilité (ex STIF) de votre ponctualité. Mais lorsqu'on subit la pluie et/ou le froid sur le quai, ou lorsqu'on est déjà dans le train, le temps de trajet n'est pas notre première préoccupation. Ce qui nous préoccupe, c'est notre temps d'attente sous la pluie et/ou au froid, ou bien notre RETARD à l'arrivée.

    Cordialement

  • L’appli SNCF et le site Transilien.com font peau neuve

    Bonjour,

    lorsque je suis sur le quai de la gare, je consulte régulièrement le site https://www.sncf.com/sncv1/fr/geolocalisation afin de savoir où se situe mon prochain train. Malheureusement, je trouve que les informations affichées sont trop petites pour être lues confortablement sur l'écran d'un smartphone.

    Savez-vous si la localisation des trains est visible ailleurs que sur ce site (dans l'appli sncf peut-être) ?
    Sinon, serait-il possible d'améliorer l'affichage des informations sur ce site, afin qu'elles soient lisibles plus confortablement sur un smartphone ?

    nb : le lien permettant de donner son avis sur le site indiqué ci dessus, ne fonctionne pas.
    J'ai hésité à poser ma question dans votre boîte à idées. Mais on dirait qu'elle ne vit pas...

    Cordialement

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour,

    Malgré vos explications, je ne comprends pas ce que ce nouveau service va améliorer...

    Par exemple, tous les matins, je prends le train qui devrait théoriquement partir de Bonnières à 7h16 et arriver à 8h10 à Paris (qui est direct entre Mantes la Jolie et Paris). Environ 50% des trains (qui ne sont pas supprimés) sont courts et nous devons voyager debout car il n'y a pas suffisamment de places assises.
    Lorsque le train s'arrête à Rosny sur Seine, les voyageurs ne peuvent parfois pas entrer car il est bondé. Même chose à Mantes la Jolie, avec en plus la particularité que des personnes souhaiteraient descendre et que cela créé des tensions avec celles qui souhaiteraient monter.

    Si j'ai bien compris, votre nouveau service va ajouter des arrêts entre Mantes la Jolie et Paris.
    Qui pourra monter lorsque les trains sont déjà bondés ?
    Pendant combien de temps supplémentaire les passagers devront rester debout ?

    NB : vous modérez les commentaires des usagers qui expriment leur colère. C'est confortable comme situation. Mais nous sommes exaspérés par le mépris et les conditions de transport que vous nous faites subir quotidiennement au détriment de notre qualité de vie et de notre santé !