MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de DamienC
  • pseudo : DamienC
  • stats : 1 commentaire depuis le 5 octobre 2017
Commentaires de DamienC
  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Rebonjour Karine,
    Nous avions discuté ensemble ce matin à la gare d'Osny à propos de ces nouveaux horaires et allongement de la durée du trajet (+ 5minutes minimum soit près d’1h par semaine).

    Il s’agit pour l’ensemble des usagers vivant de Herblay à Gisors d’une réelle régression à la limite de la faute professionnelle. Aucune garantie n’est accordée sur les douteuses améliorations comme par exemple une réduction des mensualités en cas de retards répétés. Vous ne risquez rien en proposant cela vu que vous nous garantissez que tout ira mieux qu’avant !

    Dans les faits, votre annonce ne mentionne aucun engagement de moyens ni de résultats. Toutes et tous savons pertinemment des retards, pannes liés à un mauvais entretien des lignes et des trains font partis du quotidien de votre entreprise.

    Affirmer que ces aménagements répondent à 80% des usagers est FAUX. Le train allant de Gisors à Paris est plein en heure de pointe une fois Herblay franchit. Que va-t-il se produire à Argenteuil ? Des bousculades, des tensions voire agressions selon l’humeur de certaines personnes. Le dégoût va s’emparer de cette ligne comme c’est le cas ailleurs.

    Comme beaucoup, je ne suis pas contre le changement mais à condition qu’il soit associé une innovation convaincante, ce qui n’est pas le cas ici. Seuls les habitants d'Argenteuil vont y gagner alors qu'ils sont déjà dans une situation de confort avec d'autres lignes desservies. Les grands perdants seront les autres donc la grande Majorité contrairement à ce que vous pensez.

    Enfin, je tiens à vous avertir que je déposerai une réclamation auprès de votre employeur concernant le manque d'écoute, de compréhension et surtout de civilité de la part de votre collègue. Ce n’est pas la première fois que cela arrive mais aujourd’hui il a quelque peu exagéré.

    En effet, au fil de la discussion, ce dernier manquait effectivement d’arguments face aux constats que je lui ai exposé. Son agressivité à mon égard était telle qu’il n’avait de cesse de me culpabiliser et de répéter devant témoin que je n’étais pas solidaire envers les autres. Bref, ridicule.

    Le fond et la forme sont donc tous deux discutables concernant ces changements surtout qu’aucune étude sérieuse ET sondage auprès des usagers n’a été réalisée au préalable.
    Au final, je vais être contraint de prendre le train de 8h15 d’Osny puis de sortir à Pontoise prendre le RER C afin d’arriver à la même heure à mon lieu de travail sur Paris. Bravo ! (ironique)