Ce mercredi a été compliqué particulièrement sur l’axe Paris – Mantes via Poissy ainsi qu’en partie sur Paris-Mantes via Conflans du fait de deux arrachements caténaire successifs, qui sont comme vous l’imaginez des incidents très lourds.
A 12h05, le conducteur du train 130786 (Mantes – Paris via Poissy) signale à proximité d’Aubergenville une absence de tension dans sa rame. Les constatations montrent qu’en plus du pantographe (c’est ce qui permet l’alimentation de la rame par frottement sur la caténaire), la caténaire elle-même est touchée. Après un travail de sectionnement électrique, les équipes de l’infrastructure réussissent à isoler uniquement la portion de voie où se trouve le train (voie centrale), ce qui permet de passer sur les 2 voies contiguës, et donc d’assurer un trafic quasi normal avec du retard sur Paris- Mantes via Poissy.
Des travaux de réparation de la caténaire à Aubergenville ont été réalisés dans l’après-midi et achevés vers 17h30.
Malheureusement, à 17h43, un agent de conduite assurant un train de la ligne N émet l’alerte radio au niveau de la voie A à Epône et signale un autre arrachement caténaire (la caténaire étant cette fois-ci enroulée autour du pantographe). Dans un premier temps, la tension est coupée de Vernouillet Verneuil à Mantes ainsi que de Meulan à Mantes. Le tronçon Meulan – Mantes est tout d’abord réalimenté, ce qui permet de refaire des trains sur l’axe Paris-Mantes via Conflans avec cependant des suppressions, et de dévier les Corail Intercités sur cet axe, permettant d’assurer également une desserte de Mantes à Paris.
Sur l’axe Paris-Mantes via Poissy, les premiers trains à partir ont été les Paris – Les Mureaux. Le travail des équipes d’infrastructure et les vérifications ont permis cependant dès 18h50 de pouvoir reprendre très progressivement les circulations sur cet axe jusqu’à Mantes.
Les travaux de remise en état de la caténaire ont duré toute la nuit. En début de pointe, à 5h, le service était redevenu normal.
Bonjour,
Les alertes depuis mercredi midi indiquaient un défaut d’alimentation à Epône Mézières…mais à aucun moment il n’a été question de Caténaire à Aubergenville. Départ de PSL ds le 18h23…pour Eragny… Train figé à Argenteuil puis bennage à Conflans (comme la veille)! J’ai Vu passer à Conflans tous les trains de Normandie, de Mantes (sans arrêt à Conflans) puis Mantes avec arrêt Conflans puis Gisors et même Boissie, et seulement après près d’une heure enfin un train pour Pontoise qui s’arrête à la station juste après Conflans : ERAGNY ! Arrivée à 20 h. Alors ma question est :
POURQUOI DANS CES CAS LA, LES TRAINS DE GISORS ET OU BOISSIE NE DESSERVENT ILS PAS LES 2 GARES ENTRE CONFLANS ET PONTOISE ????
j’ai entendu parlé d’un arbre tombé… (encore un)
A Noter : Boissy l’Aillerie :)
mais parce que le trafic est trop dense quand… y’a pas de trains… Merde chef, on va se faire gauler, ils s’en aperçoivent qu’on fout rien!
La question des arrêts supplémentaires est une question complexe. Quand nous faisons passer plus de trains que le nominal sur un axe (et c’était le cas cette fois-ci) nous sommes déjà obligés d’alléger le nombre de trains. Si nous faisons marquer des arrêts supplémentaires, il faut supprimer encore plus de trains.
Je ne comprends pas votre explication : Quand nous faisons passer plus de trains…. nous sommes obligés d’alléger le nombre de train ?
C’est du coluche : Plus y’en a …. moins y’en a quoi !!!
Explication avec un exemple : Imaginons, que tu cherche à détourner certains trains, en faisant passer les 3 trains de Paris/Mantes via Poissy, sur l’axe Paris/mantes via Conflans.
Sachant que l’axe est déjà saturé sur Paris/mantes via Conflans.
Tu es obligé de réduire le nombre de trains qui passe habituellement sur cet axe, pour en laisser passer quelques uns qui circule habituellement sur l’autre.
Votre explication est très bien rédigée, merci, et elle est claire.
En ce qui me concerne, je me fou complètement de pourquoi ou comment ou des justifications de la SNCF. Le contrat de travail n’est pas respecté et nous subventionnons, avec nos abonnements les problèmes de gestions interne de la structure.
Bonjour, le débit de la ligne doit être pris en compte. Nous savons que nous pouvons aller jusqu’à X trains sur certains tronçons. Comme l’évoque Maxximum, si nous sommes amenés à ajouter des trains sur un tronçon déjà très fréquenté, c’est comme vouloir insérer des voitures supplémentaires sur le périphérique parisien en pleine heure de pointe, nous bloquons le système. Donc pour le fluidifier, le seul moyen est de supprimer certaines missions. Il en va de même avec les arrêts supplémentaires. Le fait qu’un train propose plus d’arrêts que ceux initialement prévus, il ralentit sa marche et provoque des retards. Nous le constatons régulièrement sur les graphiques de circulation. L’ensemble de la grille dévie de son horaire théorique et il est ensuite extrêmement compliqué de résorber les retards qui peuvent durer plusieurs heures. C’est avant tout la capacité de la ligne et le type d’incident à l’instant T qui vont jouer sur nos décisions.
Supprimer des trains omnibus pour laisser passer des trains directs, soit, mais il ne faut pas non plus des trous de dessertes trop important Monsieur Langé.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Moi, j’ai du emprunter le RER jusqu’à Poissy et rentrer à pied à Villennes. Arrivée chez moi à plus de 20 heures alors que j’avais quitté mon bureau à 17h45.
Aucune information concrète et correcte en gare, des annonces sonores différentes de l’application, des affiches inconsistants ou inexistants.
Des collègues en déplacement en Normandie de retour sur Paris vers 18h30 m’ont dit que leur train avait circulé sans difficulté. Je n’arrive pas à comprendre les transiliens pâtissent toujours des intempéries, avaries, problèmes alors que le réseau national n’est jamais impacté même lorsqu’il emprunte les mêmes voies que nous.
Qu’il y ait des soucis indépendants de votre volonté, passe encore. Mais communiquez bordel! Communiquez que l’on sache comment nous organiser.
Pour ma part j’ai pris un Paris-Evreux avec plus d’une 1 h et demie de retard à l’arrivée pour cause d’un train de banlieue devant nous qui ralentissait notre corail devant s’arrêter également à toutes les stations entre Paris et Mantes. Il faut arrêter il n’y a pas QUE le réseau transilien qui en pâtit dans ces cas là !
Bonjour, je suis conscient que l’information donnée n’est pas toujours suffisante ou donnée dans les temps. Cela est souvent dû à des adaptations jusqu’au dernier moment du plan de transport. Vous jugerez sans doute cette explication insuffisante mais nous travaillons pour donner une même information qui soit fiable sur l’ensemble des canaux d’information (annonces sonores, affichages, applications smartphones…).
Je note que les gares de Cormeilles et du Val d’Argenteuil ont été sacrifiés pendant 1h pleine, en heure de pointe. Je vous confie les mots de ma fille ce matin, qui n’a pas vu son papa hier par votre incompétence:
« Mais papa, pourquoi t’es pas revenu hier? C’est encore les méchants gens des trains qu’ont pas travaillé? » Elle a 4ans. Bravo à vous, soyez fiers.
Bonjour, je confirme. Cormeilles et Val sacrifiés comme d’habitude…
Je ne suis pas loin du record : partie à 17h30 rentrée à 20h…
Juste pour ma compréhension : comment ces incidents ont impactés l’ensemble de la ligne J et apparemment la ligne L aussi?
Je pensais avoir trouvé une méthode : à 17h19, je regarde les 6 prochains trains au départ de Cormeilles, si le 17h19 n’est pas supprimé, il arrive à PSL à 17h40 et repart à 17h50, s’il est supprimé, j’essaye de partir plus tôt pour avoir le 17h43 pour Pontoise.
Malheureusement, cette technique ne fonctionne pas, le 17h19 hier est parti de Cormeilles, mais ensuite, impossible de savoir ce qu’il est devenu. En arrivant à 17h45, pas de 17h50 à l’affichage, et je n’ai pas trouvé d’agent pour me donner l’excuse bidon du jour pour sa suppression.
J’ai moi aussi perdu du temps, mais pas trop, puisque le 18h03 était là et à peu près dans les temps.
4 trajets avec retards ou suppressions sur 7 pour cette semaine, il en reste 3, je ne suis pas loin du record qui m’avait fait craquer en juin…
J’ai une théorie Guil95 qui pourra être confirmée ou infirmée par Monsieur Langé : une fois arrivé à 17H40 à Paris St Lazare, le roulement de votre train a été modifié. Ainsi au lieu de repartir à 17H50 pour Cormeilles, il a assuré le train de 17H56 à destination de Mantes la Jolie via Conflans, car la rame qui devait normalement assurer ce train était indisponible.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Les chiens font pas des chats comme on dit :-)
Et pourtant, je lui explique juste que le train a eu des problèmes, ou que les conducteurs des trains n’ont pas voulu travailler, etc. Les notions de bien et de mal, c’est elle qui les ajoute.
Avec cette explication, je m’estime heureux de n’avoir que 20 minutes de retard hier soir.
Mr Langé, bien qu’il soit trop tard maintenant, pourquoi ne pas profiter des travaux de renouvellement des voies entre meulan et mantes pour tout renouveler : caténaire, signalisation ?
Ainsi l’infrastructure serait globalement fiabilisée sur cette portion de trajet.
Bonjour, nous essayons de massifier au maximum les travaux, mais nous sommes souvent dimensionnés par les ressources humaines et matériel pour mener plusieurs chantiers lourds en même temps. C’est bien un objectif cependant.
Sachant que tout est sous-traité (dixit les agents sncf que j’ai intérrogé), il s’agit plutot à mon avis d’une contrainte financière et d’organisation.
Bonjour, effectivement une partie de la réalisation des travaux est sous-traitée, mais quand j’entendais ressources humaines qui ont la compétence pour le faire, je n’entendais pas que les ressources humaines propres à la SNCF.
2H10 hier soir pour le simple trajet PSL -> Rosny Sur Seine. 1 train sur deux cette semaine avec un retard majeur. Sur ce site, en gare, dans les trains: je n’entends jamais un mot d’excuse.
Je n’imagine pas l’aspect lourd des problèmes rencontrés: je constate la répétition des interruptions « qui sont comme vous l’imaginez des incidents très lourds » dans ma vie quotidienne. Je suis déjà à 4H de retards cumulés uniquement pour cette semaine après 3 jours. Les semaines précédentes sont identiques.
Jacques Guy , il est fort probable que ces deux arrachements soient liés , avez vous demandé au matériel de contrôler les pantographes des machines ayant parcourus cet itinéraire?
Oui, il est plus que probable que les deux arrachements soient liés. Le Matériel est effectivement en train de faire les constatations sur les pantographes des machines concernées ou ayant effectué les trains précédents.
vents forts cette nuit, on va terminer la semaine en beauté je pense…
challenger_fr (5 février 2014 à 22:3)
Quelques chiffres et infos clés
Infos sur l’état lamentable du ferroviaire : 1 milliard € pour le réseau Francilien en 2014
1 milliard € sera affecté cette année au renouvellement et à la modernisation des infrastructures ferroviaires en IDF. Au total en France 1000 voies seront renouvelés. Place du train en Ile de France : 70% des voyageurs et 40% des trains… l’IDF devient une priorité nationale selon Yves ramette, DG IDF RFF et SNCF infra. Alors que le nombre d’usagers a augmenté de 40% en IDF en 10 ans, les “infrastructures” en IDF ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être” a ajouté le président de RFF Jacques Rapoport. Le président de la SNCF M. Peppy avait alors indiqué que les travaux en IDF seront multipliés par 2,5 par rapport à 2012 : “ON VA POUVOIR CESSER DE FAIRE A LA PETITE CULLER, ON VA PASSER A LA GRANDE CUILLER VOIRE A LA LOUCHE”
==> Cette dernière phrase à le mérite de prouver que les dirigeant sont au courant du problème et qu’ils commencent seulement à s’en préoccuper….
On va de toute façon continuer à en subir les conséquences longtemps
En fait, la SNCF avait prévu les perturbations habituelles liées à la neige (« conditions climatiques exceptionnelles ») du mois de janvier et février.
La neige n’est pas venue mais les perturbations ont été servies quand même.
Et quand ça va bien, autant que les agents arrêtent eux même les trains en se retirant, des fois qu’on perdrait l’habitude des retards.
« la tension est coupée de Vernouillet Verneuil à Mantes ainsi que de Meulan à Mantes »
Je ne comprends pas comment un incident électrique à hauteur d’Aubergenville puisse nécessiter la coupure du courant entre Meulan et Mantes. Ce ne sont pas des sections différentes ?
UnJuzierois, de par mes connaissances, voici ce que que je peux vous apporter comme explication. La ligne est alimentée en courant par des sous-stations. Les sections qu’elles alimentent sont longues. La sous-station d’alimentation se trouvant à Mantes (avant Mantes-Station entre les voies Paris-Mantes par Poissy et Paris-Mantes par Conflans), alimente entre Vernouillet Verneuil à Mantes ainsi que de Meulan à Mantes. Lorsque la caténaire a été arrachée, le courant s’est automatiquement coupé. Il s’agit d’une sécurité pour éviter le surincident. Il était impossible de rétablir le courant, sans que la zone ou la caténaire a été arrachée soit neutralisée. Une fois que cela fut fait, le courant fut rétabli.
Pourquoi ne pas faire une alimentation distincte, qui éviterait une coupure sur l’axe Meulan – Mantes si un incident se produit à Aubergenville ? Tout simplement pour une question de coût. Pour procéder ainsi, il aurait fallut une sous-station pour alimenter Vernouillet-Mantes, et une autre pour alimenter Meulan-Mantes. Cela coûte moins cher de faire une seule sous-station pour alimenter les 2 lignes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce que je note c’est que cette semaine tous les 17h56 ont été supprimés… 1h40 chaque soir eu lieu d’une heure….. On voit de plus en plus de gens au bord de la crise de nerf…. Ça va mal finir…… On n’en peux plus……
Monsieur Langé,
Ne doutant pas de vos compétences, je ne vais pas vous apprendre à quel point la qualité du trafic depuis lundi a été déplorable du midi de l’après-midi jusqu’à la fin de soirée. Générant une gêne pour tous les usagers qui bien-entendu vous passe au-dessus de la jambe. Ca se comprend tant que vous touchez votre salaire ca change pas grand chose les retards subis par les usagers. Le refrain en vogue chez les agents SNCF étant « si vous êtes pas content ne prenez pas le train ». Argument plein de sens, sauf que ces personnes oublie la mission de Service Public. Bref, je m’égare.
La moindre des choses serait de faire preuve à l’égard des usagers d’un minimum de délicatesse, je ne parle pas de respect la SNCF semble avoir oublié ce que c’est et de vous faire discret pendant quelques jours après de telles soirées. Eh bien non. Ce soir, à Pontoise, les contrôleurs étaient sur le quai du J (alors que 3 lignes passent dans cette gare) pour effectuer des contrôles. Vous vous étonnez qu’il y ait des agressions? Moi non quand je vois ca. Et je me dis que le mec qui a donné l’ordre de faire ce contrôle n’a pas dû aller souvent sur le « terrain ».
Bonjour, nous sommes face à une contradiction. Que préférez-vous ? Voir du personnel sur le terrain et faire son travail ou ne pas le voir et vous plaindre précisément de son absence ?
Nous sommes « FACE »
On va revenir aux fondamentaux: la SNCF a contractualisé un service avec obligation de résultat. Vous êtes en défaut. Vous payez ou vous sautez. Point. AU BOULOT!
Oui, du personnel sur le terrain, mais pas pour controler les titres.
Déjà qu’ils assurent la sécurité et la tranquilité des voyageurs. La présence d’uniforme suffit à décourager le plus grand nombre d’enquiquineur : fumeurs, ceux qui retiennent les portes pour leurs potes, les pieds sur les sièges.
Pour moi il est possible de contrôler les titres quand le service est conforme au contrat de transport.
Aïe! Apparemment vous n’êtes pas en conflit uniquement avec les usagers mais aussi avec la langue française: fasse du verbe faire. Non il n’y a point de contradiction dans mon intervention. Ce que je préfère je vous l’ai dis. Que la SNCF FASSE (ici bien utilisé) preuve d’élégance et de délicatesse. La présence sur le terrain de contrôleur après trois jours de galère me paraît exagéré. Quand je lis les commentaires, je m’aperçois que vous êtes le seul à y voir une contradiction.
Quant à vos agents sur le terrain, je m’en tiens encore les côtes, tellement c’était drôle. 5 agents de contrôle, 3 contrôlent réellement et 2 discutent paisiblement avec les 6 agents de la sûreté. Ah et j’oublie les deux de la police nationale. Bien évidemment pendant ce temps dans les trains les incivilités sont légions. Si les contrôleurs font pour partie leur boulot, les personnes de la SUGE et de la PN ne sont pas à leur place.
Sortez de votre bureau (pas uniquement pour poser en photo devant des portes de train) et venez constater la réalité du terrain.
un jour viendra ….
le mystère de la scncf bizarre à poissy il annoncer que c’etait à epone le catener arracher !!tiens tiens maintenant c’est à aubergenville !
tiens tiens aucunes annonce à poissy si il existait des bus de substitutions et oui un comble pour que les clients puissent aller dormir chez eux ….
rentrer à 21h00 aller je suis sur que demain sera mieux….
à il serait tt de même ligitime lorsque de tel accident se produit de renseigner les voyageurs …à savoir si vous réparer ou bien appeler des chauffeurs afin qu on puisse ne pas dormir dans la rue !
sniff sniff je vous pleins c’est jamais de votre fautes
vos trains sont des poubelles
fils électriques qui s’arrachent
gréve fermeture de st lazare …suite à une agression
et nous tous vos pannes et retard ect nous conduisent à faire oppositions aux prélèvement carte pass navigo hihi !! o moins je ne serai plus pigeonner
hu merci
vive la concurrence ! économique !! pour nous pour vous ba faites comme on m’a répondu au guichet de Poissy d emmerder vous les fils bancaires sont épuisés et arracher ! donc ba pour nourrir vos gosses d emmerder décarcasser vous et heu retour à la normale lorsque vous aurai remis des conditions de voyages humainement et plus bestiales!! un bonnet rouge !!! qui vole pas qui réfléchit !marre d’etre pris pur des moutons à 112 € /mois
Monsieur Jacques-Guy Langé;
Ce jeudi 6 Février, le train de 19h50 au départ de Paris ayant pour terminus Cormeilles là était finalement à Argenteuil. De là, nous avons attendu le prochain train, au micro on nous a informés que celui-ci desservira toutes les gares du Val d’Argenteuil à Pontoise. Il a été en réalité sans arrêt jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine! Scandaleux et aucune excuse arrivée à Conflans! Nous fûmes plusieurs dizaines dans le même cas!
Il a failli m’arriver la même chose une fois.
En fait, derrière le Cormeilles, il y a généralement un train qui va direct à Conflans, c’est d’ailleurs j’imagine pour le laisser passer que le Cormeilles débarque les gens à Argenteuil, et c’est donc encore le suivant, pour Pontoise, qu’il faut attendre.
bonjour,
prenant trop la ligne J je le sais, sauf que la personne ayant fait passer l’information au micro ne semblait pas le savoir, je me suis fait avoir!
Bonjour, j’ai bien conscience que c’est un problème, Les solutions ne sont hélas pas nombreuses et il s’agit de réguler le trafic. Nous nous assurons dans la mesure du possible qu’il y a une autre solution de transport, en l’occurrence, c’est le cas dans les 5 minutes qui suivent. Ce jour là, l’annonce en gare indiquait que le prochain train desservant toutes les gares jusque Pontoise était à 20h13.
Il y avait, en effet, avant lui, un autre départ sans arrêt jusqu’à Conflans, c’est exactement ce qu’indiquait la desserte du train sur les écrans, l’affichage était correct, Il n y a pas eu d’annonce supplémentaire pour indiquer que ce train était direct. Il n’est pas possible de faire une annonce reprenant la desserte de tous les trains à l’arrivée ou au départ. L’affichage sur les écrans doit également pourvoir vous renseigner sur la mission du train à quai.
bonjour‚ merci d’avoir enquêté mais je ne comprends pas. Nous étions alors plusieurs dizaines à avoir eu une avarie matérielle aux oreilles ce jour-là. dommage qu’aucun autre témoignage ne vienne confirmer mes propos. quoi qu’il en soit je vous crois mais il y a surement eu ce jour-là un quiproquo ou une mauvaise sonorisation. Quand à l’affichage, j’avais vérifié…
Mais enfin Monsieur Langé, à quoi servent vos PIVIF ? Vous savez bien que les usagers vont prendre le prochain train ! Il est quand même pas si difficile de prendre la main lorsque le train est en gare pour annoncer qu’il est direct Conflans, et que l’omnibus suit derrière.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, votre remarque est bien sûr pertinente. C’est en effet possible dans certaines gares mais pas toutes : le trafic à Argenteuil est particulièrement dense. Il y a déjà beaucoup d’annonces sonores. Les départs et arrivées des trains en simultané ne permettent pas d’annoncer la desserte de chacun des trains. Les écrans ainsi que le plan de ligne à bord (dans le cas d’un matériel VB2N) peuvent combler ce manque et renseignent ainsi le client sur les arrêts marqués.
Le plan de ligne à bord ?
Et quand c’est une rame d’une autre ligne (N, U, H…) qui opère sur la J, on fait comment ?
Les écrans, quand on vous demande de les mettre à jour en temps réel, vous nous répondez que vous n’avez pas le temps (sinon l’application transilien serait efficace).
Si le PIVIF ne peut pas faire d’annonce, que vos agents soient en contact radio permanent et fassent les annonces au porte-voix, au moins ils seront utiles.
bonjour moi ça fait 3 jours que je prends le rer A (a cause d une formation) au lieu d aller au boulot via ligne J,j avais peur on m avait dit que le rer A c était pire que la ligne J ,au final en 3 jours :ZERO RETARD ; ZERO PANNE ; ZERO SUPPRESSION et en plus il y a des trains récents qui circulent pas comme les wagons poubelles de la ligne J et les locos des années 50!!
dommage que le RER A ne passe pas par asnieres…
C’est une blague ?
Le RER A c’est plus pire que la ligne J .
Non Bruyyère à raison Idrii_95. J’avais un jour fais les mêmes constatations… jusqu’à ce qu’on m’explique que je croyais être dans le train de 8H20, mais en réalité j’étais dans celui de 8H00 qui avait 20 minutes de retard ! Et comme les horaires se répètent par tranche de 10 minutes (8H00, 8H03, 8H06, 8H10, 8H13, etc.) Je n’ai pas constaté le retard.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
On aura vraiment tout vu : après 4 jours de trajets pourris, le vendredi, je finis plus tôt, et donc, heure creuse, et donc, contrôleurs.
Mais c’est pas ça l’histoire, même si j’avais envie de montrer mon pass tout en ayant une discussion avec eux; car ils n’ont pas eu le temps de nous contrôler.
A Argenteuil, on est resté à quai près d’1/4 d’heure à cause d’un animal qui rampait dans notre voiture! Et cet animal, c’était… un chat !
Le contrôleur : – Quelqu’un m’a dit qu’il y avait un animal qui rampait sous les sièges, c’est vrai ?
Nous, on n’en savait rien. Le plus étrange, c’est que notre instinct de survie ne fonctionne plus. Un animal qui rampe, c’est vague et ça devrait faire peur, mais non, aucun mouvement.
Le contrôleur demande alors à son collègue de tirer le signal d’alarme pour bloquer le train, et là, notre nouvel instinct de survie se réveille et on proteste tous… la SNCF nous a tous transformés.
C’était donc un chat, on nous a évacué dans les voitures d’à côté, ils ont condamné la voiture en question, et pour une fois qu’on était à l’heure, je finis malgré tout ma semaine avec un retard de près d’un quart d’heure sur ce trajet retour.
Bilan : 4 trajets corrects sur 10 cette semaine, 40%, c’est pas top !
La ligne J, une surprise dans chaque train, quand vous en avez un.
Bonjour, en effet, ce chat était malade et avait souillé la voiture. N’étant pas sur place et d’après mes informations, le chat était agressif et coincé dans la housse d’un des sièges, il était impossible de laisser les voyageurs dans la voiture, ce qui a justifié cette décision.
Ce matin, Guillaume Pepy, le patron de l’établissement public a organisé une conférence de presse durant laquelle il s’est adressé aux journalistes mais aussi aux usagers du réseau. Il en a profité pour présenter ses excuses pour ces vœux plutôt tardifs tout en donnant quelques précisions concernant ceux de 2014.
Un bug informatique à l’origine
L’exercice est plutôt périlleux. Mais M. Pepy a réussi à subtilement alterner légèreté et gravité à l’occasion de sa déclaration durant laquelle il a, entre autres, déclaré : « J’aimerais présenter à tous les Français qui empruntent nos rails nos plus sincères vœux pour l’année 2013. Année, je l’espère, placée sous le signe de la performance et du plaisir de voyager. Et j’en profite pour m’excuser pour ce léger retard de 370 jours. Le problème technique à l’origine de ce délai d’attente a enfin été réglé. »
Interrogé sur les raisons d’un tel décalage, Guillaume Pepy s’est contenté de préciser : « Notre serveur principal a planté vers la mi-juillet. Il a donc fallu tout redémarrer, d’où ce retard dans les vœux de 2013. Une fois encore, au nom de la SNCF, je demande aux personnes qui nous font confiance jour après jour de bien vouloir nous excuser. »
Les vœux pour 2014 en avril au mieux
Également questionné sur l’arrivée prévue des vœux de la SNCF pour cette nouvelle année, Guillaume Pepy a expliqué le problème technique auquel l’entreprise était confrontée : « Cela fonctionne comme les trains. Un retard même léger sur les vœux d’une année entraîne un report de ceux de l’année suivante. Nous espérons être en mesure de présenter au moins 1 vœu sur 3 à partir d’avril. Tous nos effectifs travaillent actuellement là-dessus. »
Source: Le Gorafi :-)
Je lis régulièrement le gorafi, et cet article m’avait fait beaucoup rire :-)