Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le printemps des poètes en gare St-Lazare

Image_affiche_aimé_césaire_

 

 

 

 

« Si tout poème est plus ou moins susceptible d’être oralisé, il n’en est pas moins vrai qu’une part du répertoire est spécifiquement écrite pour la voix ou du moins implique une forte oralité. »

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, à l’occasion de la 15e édition du printemps des poètes, un hommage sera rendu au célèbre poète martiniquais, Aimé Césaire, qui aurait fêté, cette année, le centenaire de sa naissance.

En présence de Michèle Césaire, fille du poète, et de Françoise Vergès, présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, des animations artistiques et culturelles rendront hommage à son œuvre le vendredi 22 mars :

  • 12h15 – 12h30 : Représentation de slam
  • 12h30 – 13h00 : Chorégraphie mêlant gestes et paroles par la compagnie Dife Kako (terrasse du Starbucks)
  • 13h00 – 14h00 : Conférence sur l’œuvre d’Aimé Césaire, par André Lucrèce, spécialiste du poète (salle des Expositions – accès Quai 27- Hall Londres)

Les 28, 29 et 30 mars, au niveau du quai transversal, la pièce de théâtre « Paroles et Silence » retracera la vie du poète martiniquais, sous forme de théâtre de rue.

3 commentaires pour “Le printemps des poètes en gare St-Lazare”

  1. Nèg MAWON dit :

    LAMENTABLE ET REVOLTANT !
    > Aucune banderole GEANTE, AUX PLAFONDS GARE,, flyers ds les trains, accueils, etc … aucune pub ds cette gare POUR ANNONCER cette belle manifestation !
    LAMENTABLE !

  2. bravo au printemps des poètes en gare St-Lazare
    que je commebnterais par la phrase suivante:

    TOUTE LA BEAUTÉ DU MONDE
    EST PEUT-ÊTRE CACHÉE
    À L’INTÉRIEUR
    DE SOI

    Le vagabond des mots et des routes

    Si une personne prend soin de la beauté du monde, se peut-il que la beauté du monde prenne soin de cette personne?)))

    Le 15 mai 2013 à Saint-Martin d’Hères et le 16 mai à La tronche, le 25 mai à Paris (le petit Ney, 10 avenue porte-montmartre), un conteur international du Québec, Simon Gauthier peindra poétiquement sur scène et cela tout en nuance un merveilleux conte post-moderne sur la beauté du monde, intitulé:

    LE VAGABOND CÉLESTE

    Salut Pierrot,

    Tu dormais mon cher,
    sur ta paillasse
    hier au soir
    tu dormais sur la plancher
    de ton ami chansonnier

    tu dors dans les draps de ton doctorat

    pendant que je conte
    l’histoire de cet homme vagabond
    de cet écho de ta vie
    de cet inspirant récit
    d’un homme voyageur
    vêtu de lumière

    Pendant que le vagabond céleste marche
    parmi les étoiles
    tu peux dormir mon ami
    tu peux dormir

    dans l’esprit des gens
    réunis,
    tinte tinte les clefs
    tinte
    tinte
    le rêve
    Le vagabond céleste
    habille de chaleur

    le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
    ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

    Bonne journée Pierrot, Simon

    ———————-
    réponse de Pierrot
    Cher Simon, Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
    de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

    On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
    espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodard que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodard a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

    Une vie d’artiste, c’est une longue marche et je te vois enjamber des continents un flambeau à la main. Mes 64 ans bien au calme dans leurs bottines qui se préparent à repartir le 15 juin
    saouls de liberté, te souhaitent: Bonne route internationale camarade, car, comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra ici au Québec à un de tes retours d’Europe. Pierrot

    http://www.simongauthier.com

    http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
    http://www.reveursequitables.com

    http://www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot, paroles et musique sur YOUTUBE,
    Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

    ——————

    DANS LA BEAUTE DU MONDE

    dans la beauté du monde
    dans la beauté du monde
    je marcherai

    deux âmes sioux m’inondent
    deux âmes sioux m’inondent

    dans votre beauté du monde
    France et Jean-René
    je marcherai

    suis devenu

    un arbre qui marche
    parce qu’il relève ses racines

    un doux vieillard
    qui le soir délasse ses bottines

    une belle jeune fille
    qui r’trousse sa jupe
    parce qu’elle dessine

    le bout d’ses pieds
    dans la rivière

    dejà fini
    l’été d’hier

    reste le canot de Jean-René
    les fruits de France et sa bonté

    sur leur galerie
    de Notre-Dame de Montaubant

    je me prépare pour l’hiver
    tel un enfant

    car mes deux ames sioux
    ont fait de moi
    un arbre-fou

    comme le canot de Jean-René
    sur la rivière Batiscan

    comme les fruits de sa belle France
    de Notre-Dame de Montauban

    je traverserai
    l’éternité
    en marchant
    la neige et le vent

    Pierrot
    vagabond céleste

    ————–

    Allo Pierrot, je suis en France.

    Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu
    à Quévin (près de LOrient en Bretagne). Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
    gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!) et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels! Les gens sont restés longtemps et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir. Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
    Merci! Merci!

    ———-

    JOURNAL LE REFLET DE TADOUSSAC. VOLUME 7, NUMERO 34
    MERCREDI 29 AOUT 2012, DÉDÉTORIAL:
    LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
    Bien fatigué, j’y suis allé avec la peur de m’endormir. Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne pouvoir partir pour continuer mes rêves. Quelle prestation! C’est l’histoire inspirée d’un personnage qui est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines à l’Eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de ses rêves. C’était un petit «grand homme» à chapeau, barbe blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.
    Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu’il était bien installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas, il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille
    et argent……
    Un matin il s’est levé pour annoncer autour de lui qu’il laissait tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses
    arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de
    la vie le guidaient au quotidien. Il attendait qu’on lui offre une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement. Jamais il a demandé à manger ou coucher, c’était… quand on
    l’invitait!

    Simon Gauthier l’a rencontré par le biais de Richard Fontaine qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux comme compagnons de route. Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa guitare à la rue pour s’installer dans une petite chambre dénudée près de l’Oratoire St Joseph, et il parcours les bibliothèques. A date il a à son actif une maîtrise et plusieurs projets de doctorat en poche sur le rêve. Son nom est Pierrot (mais lequel?) Un monument existe encore en son honneur, rue St-Paul dans le bas le la ville de Mtl. Fondateur des Deux Pierrots dans le vieux, cette boite mythique des plus fréquentée encore, est le seul endroit qui ait survécu aux Boites à Chansons qui nous ont donné nos grands: Claude Léveillé, Vigneault, René Claude, Claude Gauthier, Raymond Lévesque, etc. Si Pierrot en quittant, gloire, succès et argent pour vivre ses rêves est un message d’espoir, un baume sur le mal de vivre qui nous guette, Simon Gauthier par son spectacle nous a fait découvrir quelqu’un de chez nous porteur de bonheur.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R