La gare Saint-Lazare, entre histoire et changement.
Une gare, et d’autant plus une gare parisienne, est pour beaucoup un lieu particulier, chargé d’histoire(s) et de souvenirs. C’est aussi un monument qui fait partie du patrimoine culturel de la ville.
Une gare participe aussi au quotidien de nombreux voyageurs, et ce même lieu devient alors un simple point de passage. Ainsi, la gare de Paris Saint-Lazare n’échappe pas à cette dualité, entre lieu historique et lieu de passage.
Mais c’est aussi un lieu de vie, où les destins se croisent, où des femmes et des hommes viennent y travailler au quotidien. Parfois visibles et à votre contact, d’autres fois dans l’anonymat d’une salle de contrôle ou encore aux commandes d’un train, ils œuvrent pour réaliser au mieux leur mission, dans un seul but commun : vous faire voyager.
Une valse à mille temps
La gare de Paris Saint-Lazare est l’une des plus grandes d’Europe en termes de fréquentation et une des plus anciennes gares de Paris encore en activité. Elle vient de fêter ses 185 ans et a vu bon nombre de transformations au fil du temps.
Mais c’est une dame avec un emploi du temps bien chargé. Le premier train part en effet à 05h21 et le dernier quitte les quais vers 1h du matin. Entre temps, ce sont près de 1400 trains qui circulent quotidiennement, transportant 600 000 personnes sur ses lignes. En heure de pointe, un train quitte ou entre dans la gare Saint-Lazare toutes les 28 secondes.
C’est pourquoi on parle souvent de « ballet » millimétré, où chaque détail compte.
Car, et vous le savez, le moindre faux pas peut entraîner un écart dans le plan de transport.
alors, on danse ?
Chaque jour, c’est une immense chorégraphie qui se met en place : arrivée, préparation, sifflet, départ, encore et encore.
Pour que la journée se passe au mieux, les lignes L et J ont mis en place en gare de Paris Saint-Lazare un certain nombre d’actions, de travaux et de standards.
Le départ millimétré, le H00
Le H00 est un standard d’excellence opérationnelle mis en place depuis quelques années, pour que tous les trains partent à l’heure, à la seconde prêt. En effet, le conducteur a un chronogramme très précis en terme de timing à respecter.
Les conducteurs de vos trains ont très vite adopté ce nouvel outil et cette nouvelle philosophie de la « seconde près ». Le H00 fait maintenant partie des basiques des métiers.
Des appareils de voie fiabilisés
Si la gare de Paris Saint-Lazare vient de fêter ses 185 ans, les rails et autres appareils de voies sont (heureusement) plus jeunes et font l’objet d’une surveillance continue de la part de SNCF Réseau.
Les derniers ouvrages remarquables à l’entrée de la gare ont eu lieu l’année dernière et ont permis de remplacer 782m de rails.
Mais il y eu aussi dans la même année le remplacement des aiguilles au niveau de Levallois, sans compter des travaux à plus petite échelle. Tout est fait pour que la gare Saint-Lazare reste… sur de bons rails !
Des portes d’accès dernier cri
De part son importante fréquentation, il était important de bien orienter les flux voyageurs et d’installer des équipements fiables lors de la mise en place des portes de validation dans la gare Saint-Lazare.
En effet, la gare est devenue hermétique le 15 juillet 2019. Et si le projet date de 15 ans, avec un quai transversal très vite saturé, aucune technologie de portes de validation jusqu’alors ne pouvait absorber autant de flux.
Un meilleur flux, c’est primordial pour garantir une bonne circulation. Les trains se vident plus rapidement et partent ainsi à l’heure !
Des trains plus modernes
On leur a donné pleins de petits noms : « Bombardiers », « NAT », « Franciliens », « Les trains avec les plafonds lumineux, vous savez là ». Leur nom officiel est « Z 50 000 » et ils vous transportent au quotidien sur la ligne L et (presque toute) la ligne J.
Arrivées en 2013, ces rames se sont progressivement imposées dans le paysage de la gare Saint-Lazare. Nous sommes heureux de compter une flotte de presque 194 rames, la dernière d’entre elles venant tout juste d’être livrée.
Plus fiables, plus capacitaires, équipées de la climatisation et de prises USB pour les dernières générations, ces rames contribuent grandement à une meilleure régularité et à une amélioration des conditions de voyage.
Un bon placement pour un meilleur départ
Toujours en quête d’améliorer la gestion du flux de voyageurs et d’anticiper leur déplacement en gare, le service Gares et Connexions de la gare Saint-Lazare a mis en place un système de repères visuels de couleur selon votre destination.
Si vous utilisez la ligne L, votre repère sera de couleur rose et les voies attribuées seront comprises entre 1 et 11. Si vous utilisez la ligne J, la zone verte vous indiquera votre zone d’attente, comprise entre les voies 12 et 21. Enfin, pour les Grandes Lignes, vous devez rejoindre la zone bleue, comprise entre les zones 22 à 27.
Les oublis pas oubliés
Ah, les affaires oubliées. Aucune gare n’est épargnée par cet irritant. Cependant, les équipes de la gare Saint-Lazare ont œuvré pour trouver des solutions, en s’appuyant sur deux axes : prévenir et agir.
Vous les avez vu fleurir un peu partout, une grande campagne d’affiches et de stickers s’est étendue un peu partout dans les gares. Le but est simple, rappeler aux voyageurs qu’il peut lui aussi oublier ses affaires. En effet, personne n’oublie volontairement ses affaires. Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de faire un rappel car, oui, ça peut arriver. Et tous les voyageurs sont acteurs en restant vigilants.
Et si ça arrive ? Un nouveau protocole a été mis en place, avec l’intervention d’un agent cynophile, dont vous pouvez retrouver le portrait sur le blog dans une courte vidéo.
Et ça marche ! Le nombre d’affaires oubliées a diminué de 20% par rapport à l’année dernière et elles sont gérées plus rapidement ! Un soulagement pour vous comme pour nos équipes opérationnelles.
Toujours en mouvement
Vous l’avez compris à travers cet article, la gare est toujours en évolution, avec toujours plus de services et d’innovations.
Il existe des difficultés, de par l’âge des installations, le nombre de voies limité qui agit comme un « entonnoir » ou encore le grand nombre de voyageurs dans une gare à l’origine non dimensionnée pour un tel flux.
De nouveaux challenges nous attendent dans une société où tout va (très) vite, et où tout doit être (très) bien. Nous en avons conscience et notre expérience depuis presque deux décennies nous rappelle qu’il ne faut pas se reposer sur nos acquis.
Je serai ravi de partager avec vous, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en bas de l’article. Je me ferai un sincère plaisir à vous répondre dans un prochain article qui parlera des difficultés rencontrées en ligne.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet