Bonjour à tous, de l’information sur vos conditions de déplacement directement dans votre entreprise, c’est réalisable ! Quoi de plus simple que de jeter un rapide coup d’œil sur un écran avant de quitter votre entreprise pour savoir si vous pouvez prendre votre temps pour aller jusqu’à la gare ou bien si au contraire mieux vaut vous hâter.
Transilien propose une solution clé en main à toutes les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, etc. L’entreprise peut choisir les informations qu’elle souhaite sur le trafic des trains, ce qui permet à ses collaborateurs ou ses visiteurs de s’organiser :
– En cas de perturbation légère, les salariés et visiteurs peuvent anticiper un léger décalage de leur départ et ainsi rester sereins
– En cas de forte perturbation, ils peuvent se reporter sur un autre itinéraire ou sur un autre mode de transport
La solution Infotrafic TV system est composée d’une station de diffusion, d’informations et de services personnalisables.
Il est possible de faire du sur mesure selon les choix et les contraintes de l’entreprise. Cet outil permet d’obtenir des informations sur :
– Le trafic des transports en commun en temps réel : Visualisation en temps réel du fonctionnement des réseaux trains et RER SNCF (temps de parcours moyens, incidents, travaux…)
– L’actualité à la une, politique, économie, sport, météo, people, le monde bouge…
– Les horaires de départ, les horaires de passage des prochains trains et RER SNCF aux arrêts et gares les plus proches.
– Des messages spécifiques liés à l’entreprise ou à la collectivité.
Vous connaissez ce service, l’avez-vous déjà expérimenté dans vos entreprises ?
Si vous souhaitez obtenir plus de détails je vous invite à consulter ce lien.
bonjour,
les rames sont équipées de climatisation, malheureusement la plupart des passagers ouvrent les fenetres.
je pense qu’il serait agréable que le conducteur (surtout au départ de st Lazare) nous dise a peu pres ceci : « mesdames, messieurs les voyageurs, pour votre confort je vais mettre la climatisation, a ce titre et pour un fonctionnement optimal de celle-ci, je vous remercie de bien vouloir fermer les fenetres, et vous souhaite un agréable voyage » ho ce serait tellement bien en plus super pub pour la sncf qui prend soin de ses voyageurs !!!!
merci de votre réponse.
Bonjour,
vous devriez déjà vous atteler à faire fonctionner correctement les outils qui existent. Je pense à l application info trafic sûr les mobiles qui n affiché pas les quais à saint lazare et encore moins les problèmes de trafic. Par exemple aujourd’hui 30juillet le train de 17h59 est parti en retard accusant un retard de plus de 30minutes au final alors que le trafic est annonce normal! Merci en plus de pas nous informer durant le trajet.
Arrêtez de vous eparpiller et concentrer vous à résoudre les problèmes, si nombreux soient ils.
Bon courage!
Bonjour Cyrielle, oui en effet, l’affichage des quais au départ de St Lazare n’est pas encore possible. J’ai déjà été sollicité sur ce point l’année dernière et j’annonçais cette possibilité pour 2012. Je viens de me renseigner, c’est toujours d’actualité, normalement pour l’automne vous aurez cette information sur l’ensemble des outils à distance.
Ensuite concernant la soirée du 30 juillet, je vous invite à consulter ce billet qui vous permettra de comprendre les différents événements qui se sont déroulés ce jour là et pourquoi vous avez dû subir autant de retard. Il est vrai que les informations de l’application n’étaient pas complètes à ce moment là. Il y a eu des alertes spécifiques pour l’axe Cormeilles et ce n’était pas suffisant. Par contre, un responsable production, qui était sur la plateforme dès le début des événements m’a confirmé qu’en gare St Lazare, il y a bien eu des annonces.
Bonjour,
Poussons même le raisonnement de Cyrielle:
Plutôt que d’informer les voyageurs où qu’ils soient … l’objectif de transilien n’est-il pas plutôt de faire circuler les trains prévus dans les tables d’horaires et à l’heure prévue ?
Et quand quelque chose contrarie le plan prévu, les agents transilien devraient :
1- disposer de réserves matérielles et humaines;
2- appliquer un plan de substitution déjà anticipé (les déroutements dont Mme Larrouy à une fois présentés, des bus, …) plutôt que de nous donner l’impression d’un cafouillage à chaque grain de sable (ex. hier soir entre Paris et Mantes par Conflans: alors qu’un premier train (à deux étages) est rendu terminus Conflans, on transfère les voyageurs dans un train à un étage … cela semble évident au béotiens: le train est bondé, les descentes s’éternise puisque les passagers circulent difficilement dans la rame et le retard continue de s’accumuler !) .
Ces nouvelles technologies et autres applications pour tablettes sont des gadgets qui donne l’impression que vous vous égarez de votre mission: Faites circuler des trains à l’heure et vous vous rendrez alors compte que ces informations sont inutiles (on ne parle jamais des trains à l’heure)…
Bonne journée à tous les courageux
Bonjour Erik, Je suis d’accord avec vous sur le principe, Transilien doit assurer le transport des voyageurs mais vous pourrez vous rendre compte à la lecture des différents commentaires de ce blog que ce n’est pas la seule attente des voyageurs.
L’information est aussi une attente importante de la part de tous. Dans les différentes enquêtes que nous menons auprès des voyageurs, l’information est un critère aussi important que la ponctualité.
Le développement des différents outils nous permet de mieux informer les voyageurs sur les conditions de trafic. Depuis la mise en place de ces nouvelles technologies, nous avons progressé sur ce point. Il suffit de faire un bond en arrière de quelques années pour en faire le constat. Avant, c’est une fois en gare que vous pouviez obtenir de l’information, aujourd’hui via twitter, les alertes sms, SNCF Transilien, transilien.com, vous pouvez avant votre départ obtenir des renseignements et ainsi adapter votre trajet si besoin. Toutefois, je vous l’accorde, nous devons encore progresser sur la rapidité de ces informations et les parcours de substitution possibles. Au niveau de l’information sonore, il y a des avancées, je constate moi-même que ces derniers mois sur le blog, j’ai moins de remontées sur un manque d’information. Attention, je ne dis pas que nous sommes excellents sur ce point, nous avons encore du travail. Maintenant, il est impossible de faire des annonces sonores non stop pour plusieurs raisons. Nous perdrons l’écoute des voyageurs et nous devons aussi tenir compte des riverains qui peuvent être rapidement excédés si nous faisons des annonces toutes les deux minutes afin d’être sûrs que tous les voyageurs seront informés. C’est aussi pour cela que nous avons développé les informations dites conjoncturelles (en bas des écrans dans les gares) qui donnent des informations sur l’état du trafic ou les travaux à venir.
Maintenant concernant les réserves matérielles, sur ce point, nous anticipons et nous avons du matériel mais nous sommes à flux tendu, donc à la moindre nouvelle panne, il nous arrive de ne pas disposer de toutes les rames nécessaires pour assurer le service dans sa globalité. Nous espérons que l’arrivée du nouveau matériel va nous permettre de répondre à ce problème.
Les ressources humaines, nous travaillons actuellement à la mise en place d’équipes de ligne qui pourraient venir en renfort dans les gares lors d’un incident. En parallèle, il y a déjà des renforts qui existent. Ce sont les volontaires de l’info. En cas de situation perturbée, nous sollicitons l’ensemble du personnel. Beaucoup d’agents offrent déjà volontairement leurs services pour donner un « coup de main » aux autres agents qui gèrent la situation.
Pour finir, les substitutions possibles, oui, elles existent mais chaque cas est différent. Lors d’un incident, il y a plusieurs critères qui vont définir les différentes possibilités qui nous sont offertes. Le type d’incident (localisé sur un endroit précis ou pas) le moment de la journée, le lieu, les conséquences de l’incident, le matériel disponible ou pas, les roulements des conducteurs, etc.
Pour exemple, nous avons des conducteurs de réserve, en cas d’incidents au même moment, ils ne sont pas toujours disponibles. Et même s’ils sont disponibles, il faut aussi tenir compte de leur connaissance de la ligne.
Parfois, nous sommes contraints, comme vous l’évoquez, de transférer les voyageurs d’un train à l’autre, je peux vous assurer que ce n’est pas par plaisir. Soit il y a encore plus de retard mais c’est une des solutions que nous avons pour tenter de vous proposer une alternative pour le reste de votre voyage. Pour les bus, nous n’avons pas de flotte de bus, dans le cas d’un incident, nous faisons appel à des sociétés de bus qui répondent favorablement ou pas à nos demandes. C’est le moment de la journée qui va définir si nous allons obtenir des bus ou non. Lors d’un incident en pointe, les sociétés de bus doivent elles aussi assurer un service et elles ne disposent pas à ce moment de bus supplémentaires ou de conducteurs pour répondre à notre demande. Il me semble que c’est un des sujets que Transilien et le STIF doivent résoudre à l’avenir mais je n’ai pas d’information sur ce point. Nous savons que c’est un problème, il est connu et sera traité.