Bonjour à tous,
Les rames à 2 étages, elles ont toutes vos faveurs, dans notre jargon, ce sont les VB2N. Elles ne sont pas récentes à Saint-Lazare.
Déjà en 1855, on trouvait au départ de St Lazare des voitures à impériale pour lutter face aux surcharges des « trains ouvriers ».
Le développement de la région n’a cessé de croître, dès 1932, une commande de 50 voitures à bogies et à deux niveaux a été passée.
Réversibles, atteignant une vitesse de 120km/h, elles révolutionnent par leur conception les heures de pointe sur le service banlieue et ne seront radiées qu’à partir de 1975.
A cette même époque, l’inexorable hausse du trafic banlieue se poursuit et nous incite à chercher d’autres solutions pour transporter plus de voyageurs confortablement sans multiplier les sillons ni allonger les trains indéfiniment.
L’ancienne, formule du matériel à étage semble la bonne et redevient d’actualité.
En mars 1975, une première rame à 2 étages VB2N a circulé sur le réseau Saint-Lazare.
C’est alors une révolution pour le confort des voyageurs et l’accueil est immédiatement favorable !
Les couleurs vives orange – marron et gris tranchent avec le triste vert sombre, c’est insonorisé, la douceur de roulement et la vitesse sont appréciés. Le confort intérieur est lui aussi amélioré : éclairage et chauffage sont désormais plus efficaces et la ventilation des salles est même proposée.
Les difficultés de conception n’étaient pourtant pas minces.
L’objectif était d’offrir le plus grand espace possible aux voyageurs malgré un gabarit de circulation très restreint qui impose un maximum de hauteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rames possèdent une toiture arrondie caractéristique.
En 1975, 589 voitures VB2N sont commandées, les éléments les plus récents étant livrés jusqu’en 1984.
Sur notre réseau, les rames étaient à l’origine composées de 7 voitures de 24.28 mètres avec l’arrivée de nouvelles locomotives plus longues que les antiques BB17000, la composition a été réduite à 6 voitures pour permettre l’accès à l’ensemble des quais souvent très courts de la région.
La durée de vie d’un matériel roulant est en général de l’ordre d’une quarantaine d’années. Cependant, à partir d’une vingtaine d’années, pour les matériels dont la structure générale est encore en bon état il peut être intéressant, lorsque les financements sont disponibles, de profiter des opérations de gros entretien pour réaménager les trains pour assurer un meilleur confort des voyageurs.
Un vaste programme de rénovation a donc été engagé à partir de 2002 par le STIF, la Région et la SNCF.
Il porte à la fois sur la rénovation de l’extérieur comme on les connaît aujourd’hui avec une dominante bleue pour l’ensemble de la rame mais aussi à l’intérieur. Les sièges sont maintenant individuels et plus confortables. Un éclairage renforcé, des diodes bleues d’appoint, une ventilation réfrigérée, un pelliculage antigraffiti, un système d’information visuel et sonore ainsi que de nouveaux espaces vélos sont maintenant présents.
Aujourd’hui, 44 rames VB2N sont affectées à Paris Saint-Lazare. Aujourd’hui, dès que c’est possible, elles sont utilisées le plus souvent pour desservir les relations longues comme Paris Gisors ou Mantes la Jolie.
Et après……. ?
D’ici quelques temps, vous verrez un nouveau train sur le réseau de Paris St Lazare, c’est le Francilien.
Pour sa conception, la problématique était identique à celle des VB2N avant 1975. Les flux sont toujours aussi importants et toujours en croissance. Il tient donc compte de cette réalité. Les rames sont plus capacitaires et conçues pour desservir des zones à grande densité de voyageurs et où les flux descendant et montant sont importants.
– Au niveau du confort, les portes sont plus larges et les espaces intérieurs sont dégagés pour fluidifier les accès, y compris entre les sièges. C’est aussi un nouveau type de climatisation utile lors des fortes chaleurs. Pour faire face aux périodes plus fraîches, c’est un chauffage par le sol, plus confortable que le chauffage électronique installé sous les sièges. Francilien offre plus d’espace, de luminosité et de silence.
– Plus de sécurité, avec un système de vidéo protection pour assurer la tranquillité des voyageurs.
– Plus d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
– Plus d’informations avec un système d’information voyageurs indiquant les correspondances.
Bonjour,
Article fort instructif et intéressant. NLes 2 premières photos laissent toutefois un peu rêveur pour ceux qui aiment les passionnés des vieux chemins de fer…
Notons que l’amélioration du confort allait de paire avec celle de la sécurité ;)
Bien à vous,
Christophe
bonjour,
en matière de confort et malgré toutes les avancées exposées, je regrette néanmoins le remplacement des banquettes moelleuses initiales par les sièges anti-graffiti beaucoup moins confortables.
Dans la même catégorie des « abandons » liés au vandalisme ou à la sécurité, il est à noter que nos trains de banlieue, autrefois, disposaient de rideaux orange qui permettaient de se protéger du soleil ainsi que de portes-bagages (rames inox) bien pratiques…
A défaut de revenir aux rideaux, peu adaptés au manque de tenue de certains voyageurs, ne pourrait-on pas envisager, pour le futur, de remplacer les vitrages par des verres à la fois sécurisés et performants qui se teinteraient au soleil pour limiter l’effet de serre en été (ou peut-être des films collants meilleur marché)?
Le vitrage photochromatique coute plus cher à produire et en fonction du taux de vandalisme (assez élevé malheureusement) le cout de maintenance serait prohibitif, à mon avis.
En revanche, un film un peu plus opaque pourrait être utile en effet. Il y en a sur les fenetres coulissantes des RER double étage.
Bonjour Hmxster, les nouvelles rames vont remplacer les matériels en fin de vie, ce qui n’est pour le moment pas le cas des rames à 2 étages de la ligne J qui vont encore circuler pendant une bonne quinzaine d’années.
« Au niveau du confort, les portes sont plus larges »
Traduction : Le froid peut rentrer plus facilement
« …et les espaces intérieurs sont dégagés pour fluidifier les accès, y compris entre les sièges. »
Traudction : Moins de places assises. Donc forte possibilité de devoir rester debout entre St Lazare et Val d’Argenteuil le soir.
« C’est aussi un nouveau type de climatisation utile lors des fortes chaleurs. Pour faire face aux périodes plus fraîches, c’est un chauffage par le sol, plus confortable que le chauffage électronique installé sous les sièges. »
Traduction : mais la chaleur va sortir par les portes plus larges, le froid va rentrer puis l’inverse en été…
« Francilien offre plus d’espace, de luminosité et de silence. »
Je me demande si les responsables de la conception des trains prennent leurs ouvrages tous les jours comme nous ?
malheureusement il y en a toujours qui voit le verre à moitié vide…
je vous plains jwh
Je vous trouve sévère dans vos critiques Jwh. Je pends ce train quasiment tous les jours sur la ligne H, et j’ai pu constater en effet les améliorations. Cependant je suis d’accord avec vous sur le faite qu’il y a moins de places assises, et il n’est pas impossible en effet que vous voyagerez debout…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
L’augmentation du nombre de places assises entraine sûrement une diminution plus importante du nombre de places debouts. Là où on peut mettre u nsiège (+ les jambes de la personne), on a bien 4 places debout aux heures de pointes.
Au final, il faut trouver l’équilibre entre le nombre de passagers et le confort de transport. Or, le nombre de passagers tend à augmenter avec le temps… Il faut donc s’attendre à des moins en moins de places assises et plus de places debout, et peut-être des portes plus larges pour permettre les entrées & sorties plus rapides des voyageurs.
Pourquoi ne pas prévoir d’appuis ischiatiques comme dans les Tramways ? Ca prend peu de places et ça soulage un peu.
Bien à vous,
Christophe
bonjour,
est-ce qu’à (très long) terme, il est prévu que ce nouveau matériel soit étendu à toutes les gares de la ligne J (en remplacement de tous les autres matériels, y compris les deux étages) ?
les critiques ne sont pas si sévères, je vous invite à prendre régulièrement les trains qui vont de st lazare à pontoise, cormeilles ou gisors (passant par argenteuil) il y a tellement de monde c’est très pénible. quand vous êtes en week end ça va mais fatigués au retour du travail c’est énervant! on nous colle souvent des trains simples sans étage!!! archis pleins on ne peut même pas bouger et le comble c’est que tous les jours beaucoup de gens refusent de se lever des places à 4 devant les portes! jpense que vous imaginez pas… ou alors vous vous en foutez..
Oui Hmxter, c’est vrai que les sièges sont durs, et que les rideaux manquent. Mais comme vous le dites si bien, cela est en raison du vandalisme… Depuis 27 ans que je prends le train, j’ai vu des fois des banquettes complétement éventrées, dont la mousse qui se trouve à l’intérieur avait été éparpiller dans toute la voiture… J’ai vu aussi des rideaux à moitié calcinés…
Concernant la première photo Madame Larrouy, sachez que les chutes de voyageurs en cours de route étaient fréquentes ! Heureusement que la SNCF est plus soucieuse de la sécurité de ses usagers que les compagnie ferroviaire de l’époque !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, on peut ajouter que des voitures à impériales « fermées » ont circulé à partir de 1895 et durant une bonne trentaine d’années sur le réseau Saint-Lazare.
Le confort restait tout relatif puisqu’il était impossible d’y tenir debout, tant au niveau inférieur que supérieur.
Mode taquin on
Le confort restait tout relatif puisqu’il était impossible d’y tenir debout, tant au niveau inférieur que supérieur.
C’est encore un peu le cas aujourd’hui à bord des RIB et VB2N lancé à pleine vitesse ! ;)
Mode taquin off
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bizzare,
Nous en 2011 on demande des vieux trains a 2 étages alors que vous nous apprenez qu’en 1855 cela existe déjà … humhum
J’aimerai avoir une place assise (de bois-co a Paris) et inversement avant le Bicentenaire !!!
Pourquoi ci c’était un besoin DEPUIS 1855 avoir mis des trains 1 étage (les sardines) ??
@hmxster
Sur certaines rames de la ligne L (les voitures à un étage, grises à l’extérieur, avec des sièges bleus/roses pâle), on trouve encore des portes-bagages et des sortes de stores coulissants verticaux qui permettent de se protéger des rayons du soleil. Il eut été intéressant de savoir si ce genre de système était possible à mettre en place à l’intérieur les rames de la ligne J (d’autant plus que ces « stores » sont rarement dégradés, puisque différents de simples rideaux que l’ont pouvait trouver à l’époque à bord de certains trains).
Bonjour,
Dans l’article, j’avoue ne pas bien comprendre le paragraphe sur l’arrivée prochaine du Francilien, puisque le sujet porte sur les trains à deux étages. Sauf erreur de ma part, le Francilien n’est pas un train à deux étages.
Ou alors cela signifie que le Francilien va progressivement remplacer nos trains à deux étages ? Cela n’est pas précisé dans l’article ci-dessus.
Si cette hypothèse est vérifiée, cela n’irait pas forcément dans le sens du futur, puisqu’il me semble que tout aussi beau et vaste qu’il soit, un Francilien n’a pas la capacité d’un train à deux étages actuel…
Il me semble plutôt que dans un article précédent (assez récent, début décembre peut-être) qui lui était complètement dédié à l’arrivée du Francilien, il était indiqué que le Francilien allait progressivement remplacer les (très) vieux trains à un étage (ceux qu’on appelle les « petits gris » ?).
Si on part sur cette dernière hypothèse (des Franciliens et des trains à deux étages), il serait intéressant de connaitre la proportion prévue à terme de ces 2 type de trains, surtout aux heures de pointe.
Pour ma part, je prends le train à Herblay tous les jours entre 8h et 9h, et dès qu’un vieux train à un étage apparait, c’est vrai qu’on entend tout de suite sur le quai un soupir de consternation, surtout quand il s’agit de « directs » ou « semi-directs » (plus d’arrêts jusqu’à PSL, ou un seul arrêt à Argenteuil), il sont généralement déjà bien remplis… Mais c’est vrai que finalement, à cet horaire là, on a la chance de ne pas trop avoir de ces vieux trains à un étage, les deux étages sont bien privilégiés.
Si on reste sur la même proportion de trains à un étage, avec des Franciliens à la place des vieux trains à un étage, ce sera très bien. Si par contre à ces heures de pointe on a plus de Franciliens et moins de trains à deux étages, je serais très dubitatif sur le progrès constaté…
Bonjour Joaohugo,
Le Francilien est destiné à remplacer uniquement les « petits gris ». Il n’est pas question de remplacer les trains à 2 étages.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour joaohugo,
Le Francilien est en effet, en premier lieu destiné à remplacer les dessertes assurées en Rib + locomotives (petit gris), et aussi les dessertes de la ligne L assurées en Z6400.
Les VB2N sont donc invités à rester sur la ligne. Ensuite, concernant la capacité, c’est là que le Francilien intervient. En effet, en UM, le train aura une capacité de 1508 places, dont 814 assises. Cela est possible grâce à une largeur jamais vu encore : 3,06m. De plus, comme il s’agit d’un matériel à 1 niveau, le nombre de porte va être mieux réparti, donc des échanges plus fluides et plus rapide lors des arrêts en gare.
OK merci pour toutes ces précisions concernant le Francilien, elles me rassurent un peu.
Cela confirme aussi que ce paragraphe sur ce nouveau train à un étage n’était pas spécialement pertinent dans cet article qui portait sur les trains à deux étages.
Ba si, un peu. On parlait des trains à deux étages, et de ceux qui suivront… à deux étages ou pas!
Moi j’avoue lorsque qu’un article s’intule « Nos trains à deux étages ! », et qu’il commence par :
« Bonjour à tous,
Les rames à 2 étages, elles ont toutes vos faveurs, dans notre jargon, ce sont les VB2N. Elles ne sont pas récentes à Saint-Lazare. »
Je suis quelque peu étonné de voir que l’article se conclue un paragraphe sur un train à un étage, même s’il constitue le futur de la ligne J.
Mais OK nos logiques diffèrent quelque peu, rien de grave.
Au final, Helène Larrouy en tirera ses propres conclusions et les appliquera peut-être aux prochains articles.
Bonjour, je le conçois, ce paragraphe n’était peut-être pas pertinent dans cet article mais il a le mérite de vous informer sur ce qui va se passer dans l’avenir avec l’arrivée prochaine de ce nouveau matériel.
Et pour finir, Franck et Malo ont totalement raison. Les rames Francilien vont bien remplacer les rames à 1 étage et cela ne va pas affecter les proportions de rame à 1 ou 2 étages.
Bonjour Mme Larrouy
Avec un peu de retard, je lis votre dernier retour : merci pour ces dernières précisions.
A quand la disparition des « petits gris » sur la ligne Ermont ?
Le principal défaut que je leur trouve est l’énorme espace entre le train et le quai, très dangereux pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Ayant été en charge des relations entre la RATP et les services de contrôle de sécurité de l’Etat, je suis très surpris qu’ils tolèrent un tel espace, lorsque je compare à l’espace maximum qui nous est imposé pour les métros (5 cm si je me souviens bien).
Bonjour Jidé, les « petits gris » de la ligne Ermont disparaitront courant 2014 au profit des nouvelles rames Francilien.
Les explications de Freddy sont justes et claires. Les nouvelles technologies permettent de résoudre cette grande problématique entre la plate-forme du train et le quai.
Les nouvelle rames Francilien sont dotées d’un système innovant qui permet de réduire considérablement cet espace, voire l’absorbe totalement lorsque la hauteur du quai est à niveau du standard d’Ile-de-France.
Aujourd’hui, 3/03/2015, il y a encore des RIB/RIO qui circulent sur Ermont.
Ahlàlà, parolllees parolless paroleeeuuuh ^_^
Bonjour Jidé,
Les métros circulent en « vase clos » et sont de fait adaptés à l’infrastructure parcourue et invariable. Il est ainsi aisé d’y faire correspondre le matériel et on passe aisément du quai au plancher de la rame en réduisant au strict minimum technique l’espace entre le quai et la rame. Cela est de plus en plus vrai avec les matériels les plus récents et seules les stations en courbe posent toujours problèmes pour les portes centrales : « Mind the gap !! ».
A contrario, les « petits gris » que vous trouvez sur la ligne J devaient être techniquement aptes à desservir toutes les gares du réseau. Ainsi, de construction, ces rames devaient être compatibles avec trois hauteurs de quais différentes (au minimum) et qui sont autant de vestiges de l’histoire du chemin de fer francilien. L’emmarchement supplémentaire (inutile sur le réseau Saint-Lazare) qui permet de grimper à bord de la rame depuis un quai bas constitue un obstacle supplémentaire (une lacune) dans une gare munie de quais hauts.
Beaucoup de rames circulant sur le réseau restent confrontées à cet élément tant qu’elle ne sont pas, de conception, adaptées à un réseau précis (cf les rames du RER A ou B). Tout au long des décennies, l’industrie ferroviaire n’a cessé de faire adapter le matériel aux quais (emmarchement ou palettes mobiles, etc …) et parfois les quais aux matériels (RER).
On notera enfin que les caisses des rames RIB/RIO de la ligne J sont longues. Un quai en courbe représente alors un piège encore plus important.
Bonjour, et merci pour ce joli exposé …
En attendant, j’aimerai bien savoir si la SNCF est consciente des conditions de transport entre Mantes la Jolie et Paris sur les trains directs, surtout le matin. Ah ça oui, les trains sont beaux, modernes, mais pas du tout adaptés à la masse de voyageurs. Est-il normal que le 07h51 (pour ne citer que celui-ci) arrive en gare déjà plein à craquer, qu’on ne puisse pas monter dedans, ou avec de grosses difficultés, pour ensuite rester debout dans des espaces innexistants. Pourquoi ne pas mettre DEUX rames à cet horaire ???? Ne me dites pas de prendre le 58, il est souvent en retard, et comme St Lazare est un vrai labyrinthe, mieux vaut arriver tôt en gare afin d’arriver à l’heure au travail ou à son rendez-vous.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, mais je me demande bien à quoi sert l’argent de mon pass NAVIGO …
Bonjour FI78, les trains auxquels vous faites référence sont des trains TER et Intercités. Actuellement, en raison d’une indisponibilité du matériel, nous ne disposons pas d’assez de rames pour que vous puissiez avoir des trains plus longs. Malheureusement, cela s’explique parce que certaines rames sont actuellement en maintenance, alors qu’elles n’étaient pas prévues d’y passer encore. Pour un problème, en l’occurrence, il y a deux solutions. Nous avions le choix entre :
– raccourcir les trains en y retirant des voitures, pour ensuite les répartir sur d’autres trains et tenir les horaires prévus
– ou laisser les trains tels quels et supprimer le passage à certains horaires.
La première proposition a été retenue au vu des circonstances et de la situation.
Mettre deux rames à cet horaire me semble matériellement impossible actuellement. Malheureusement, nous ne savons pas encore quand la situation se rétablira mais les équipes des ateliers de maintenance sont fortement mobilisées sur ce sujet.
Merci pour cette réponse.
Les trains à deux étages sont bien beaux mais quand ils circulent en demi-train, c’est beaucoup moins agréable pour nous les voyageurs. Pouvez-nous expliquer pourquoi, et de manière régulière, les nouvelles rames Bombardier circulent en version réduite comme cette semaine par exemple ? Les conditions de voyage sont sérieusement dégradées dans ce cas tout comme les conditions de travail des personnels de bord !
Parce qu’une bonne partie des rames sont en maintenance, ou en réparation. Du coup, les trains qui circulent doivent se partager les rames restantes.
C’est le cas du Rouen-Paris qui arrive à PSL à 10h40. Au début il était tout beau, tout long, avec ses deux belles rames. Mais ça n’a pas duré longtemps, depuis des mois il circule en rame simple. Du coup, maintenant il est plein à craquer tous les matins.
Et il sera même supprimé cet été, mais ça, c’est une autre histoire…
« en maintenance, ou en réparation » … hum, désolé, c’est un peu la même chose :)
Non , en fait cette rame doit assurer une mission Serquigny , et il a été fait le choix de faire l’aller-retour Rouen en unité simple (économie oblige).
Mais , c’est clair que les compositions du matériel en ce moment ne sont pas conformes aux besoins!
Mais cela concerne Intercité et TER , pas la ligne J.
Bah si elle assure une mission Serquigny, c’est que la rame qui assurait cette mission est partie ailleurs ou en maintenance, non ?
Parce que le 10h40 était bien un double rame, avant.
Bonjour,
j’ai une question pour les spécialistes des VB2N : J’ai remarqué qu’il y avait 3 types de lumières sur les wagons et il me semble qu’elles sont sensées dire si la clim fonctionne. Si c’est bien le cas, pouvez vous me dire la signification de chaque couleur?
Bonjour Lu76, il y a en effet 3 lumières qui se trouve sur le côté des voitures.
– Une blanche qui clignote lors de la fermeture des portes.
– Une jaune qui s’allume lorsqu’un signal d’alarme a été tiré dans la voiture. Ce qui permet au conducteur de repérer rapidement ou il a été tiré.
– Une bleue qui s’allume lorsque les WC ou la clim ou le chauffage est HS.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ah je comprends pourquoi je vois toujours une lumière bleue :)
Précision, les lumières bleues s’allument également lorsque la rame n’est pas sous tension.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Donc on ne peut pas compter sur ce voyant bleu pour savoir si la clim’ fonctionne vu que, déjà, c’est rare que les 3 WC (la moitié du train donc) ne soient pas HS !
En revanche, dans le hall de chaque voiture, à droite de la porte de tête (en partant de PSL), on peut voir, ou non, en rouge, « Défaut clim ». En précisant tout de même que, si la rame n’est pas sous tension, vous verrez « Défaut CVS aux » et cela ne voudra pas dire que la clim ne marchera pas une fois le train parti voire quelques min avant. Mais cela doit être de plus en plus rare vu qu’il y a maintenant le dispositif de maintien de service dans la plupart des trains qui suppose toutefois un bref moment de coupure lorsque le conducteur met en service la conduite de l’autre côté. Je ne me trompe pas ?
Merci Stéphane.
J’essaierai de les trouver
Pas d’erreur Stéphane, c’est Lesieur. Oups pardon, c’est parfait ! :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck.
Donc ces boutons ne me permettront pas de savoir si la clim fonctionne.
Bonjour Franck,
Hier, j’ai utilisé la J6 avec….95 randonneurs. Inutile de dire que le sujet récurrent des « toilettes » a été abordé. En te lisant, je comprends qu’il y aurait 3 toilettes pour une rame de 6 voitures. Et pourtant, je n’ai vu qu’un seul pictogramme avec des flèches. Mais, les soit-disant toilettes étaient « hors d’usage », voire dans un état de saleté repoussante. Alors, je ne comprends pas pourquoi ces toilettes, dans le cadre du plan Vigipirate, ne sont pas DEFINITIVEMENT FERMEES (sauf pour un train Paris – Gisors où un opérateur pourrait, manuellement, les débloquer).
Bref, sur ce sujet peu intéressant, on dirait que la Direction des lignes L A J ferme les yeux (ou plutôt le nez !) et une prise de position radicale sur ce sujet serait la bienvenue. Pourquoi, si les TER Haute-Normandie bénéficient d’un atelier d’entretien (qui inclut le nettoyage des toilettes), les rames VB2N du même Parc (Batignolles ou Levallois) n’en bénéficieraient-elles pas ?
A part ça, j’ai constaté une amélioration concernant la hauteur des quais de la J6 : à Maurecourt, les quais sont au niveau d’une VB2N.
Et je n’ai pas vu une seule BB 17000 de la journée, tractant une VB2N. Est-ce qu’on a suffisamment de BB 27000 maintenant ?
Si seulement les toilettes de la gare St-Lazare étaient gratuites et s’il y en avait dans toutes les gares d’IDF et pas au mieux une cabine automatique, aussi insuffisante et souvent HS !
Il y a encore 20 BB17000 au parc de la ligne J. Vu que l’on ne sait toujours pas ce qui va remplacer les 27300 quand elles seront en maintenance, il serait bien de garder qq 17000 sous le coude.
En ce qui concerne les toilettes c’est un sujet récurrent. Le taux de fonctionnement de ceux des VB2N doit être proche de 10%, voire 15%, mais pas plus. La SNCF ne semble pas être prête à faire un effort, pas plus que les saligots qui les dégrade. Mais pour les toilettes en gare il faut attendre au mieux l’arrivée du RER E, soit 2020/2022. D’ici il faut se débrouiller.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord pour la fermeture définitive des toilettes. Quand on voit le temps de trajet Paris – Mantes via Conflans qui met 1h20, il faut penser à ceux qui ont besoin d’uriner souvent, et j’en connais.
Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble qu’il y a 42 VB2N et 41 BB 27300. Quand les BB 17000 seront radiées, une VB2N partira sur Paris Montparnasse, ce qui est une aberration vu que le parc est en sous effectif, n’en déplaise à Monsieur Langé. Et quand les BB 27300 seront en maintenance, il ne faut pas rêver, ça sera des trains supprimés !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le sujet des toilettes (et surtout de leur maintien en état) est un vrai sujet… loin d’être oublié par nos services. Malgré les opérations de vidange et de réparation de la pompe régulièrement endommagée par des objets qui n’ont rien à faire dans les toilettes, nous ne parvenons pas à maintenir les WC dans un état de fonctionnement satisfaisant. Nous cherchons des solutions. L’une d’entre elles est à l’étude. J’aurais probablement l’occasion de vous en parler prochainement.
J’espère que vous n’allez pas faire comme sur la ligne N : la condamnation définitive des toilettes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Demandez à J. BOVÉ… qu’il vous explique comment fonctionnent les toilettes sèches… un peu de sciure de bois récupérée des élagages et des anciennes traverses… et hop… ou alors des chiottes à la turc… ça donne pas envie d’y rester des heures, sauf pour fumer… et dans ce cas là, un p’tit détecteur et un arrosage feront l’affaire….
Bonsoir Franck , c’est à souhaiter , pour des trajets d’au delà la demi heure , il devrait y avoir des trains équipés de toilettes , en sachant surtout que la majorité des gares n’en sont pas pourvues . Il me semble qu’en dehors des TER ou intercités qui marquent des arrêts à Mantes , beaucoup de trajet approche ou dépassent facilement l’heure . les usagers d’un Paris-Vendôme , Paris Reims ou Paris-Le Mans ( trajet de 45 mn environ ) sont ils privés de la possibilité d’aller aux toilettes ? Bien sur que non , on va me dire c’est le TGV , ok mais bon il y a bien différence de traitement et une fois de plus comme la fermeture des guichets grandes lignes ( à Mantes on invite les gens à se rendre à Poissy ou Saint Lazare ! ) , c’est bien des preuves que le service public le devient de moins en moins …
M. Langé, à propos de la gare de Mantes-la-jolie, son agence Transilien était exceptionnellement fermée vendredi dernier et je me suis cassé le nez et ai fait 30 km A/R pour rien ! Ce serait appréciable qu’une telle fermeture soit signalée sur le site transilien.com.
M. Langé, cela fait des années que les toilettes ne sont pas fiables sur les VB2N et c’est seulement maintenant qu’on va étudier des solutions ? Vous vous moquez de nous ou je me trompe ?
Bonjour Jacques-Guy,
Dans votre article, vous nous faites la juste promotion des rames à double niveau et surtout de leur aspect plus capacitaire qu’une rame à simple niveau.
Comment pouvez-vous nous vendre dans la foullée les Franciliens – bien que très confortables – à simple niveau ( forcément moins capacitaires que de nouveaux trains à deux étages ) ?
De plus, les toutes dernières conceptions proposent des trains à deux niveaux : le Regio 2N avec de multiples configurations assurant confort et capacité.
Pendant que j’y pense – et je souhaite volontiers les avis d’usagers des lignes H, K ou P – les Franciliens ne disposent pas de toilettes à bord il me semble ?…
Je vous confirme Anthony que les Francilien ne disposent pas de toilettes à bord.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et moi, j’ajouterai que c’est un parti pris du STIF qui, lorsqu’on lui a présenté deux devis, a signé pour celui des Bombardier SANS toilettes…