La production de cette semaine a été « en dents de scie », plus ou moins dégradée selon les jours, suite à divers dysfonctionnements sur lesquels je vais revenir plus en détails ci-dessous.
La fin de semaine a, quant à elle, été marquée par de très gros travaux parmi lesquels le remplacement du tablier métallique du pont de la RD1 (à Asnières) sans conséquence sur les circulations prévues.
Lundi 11 août
Vers 8h15, le conducteur d’un train Rouen / Paris rencontre des difficultés techniques à hauteur de la la gare des Mureaux. Cet événement a des conséquences sur la circulation des trains Transilien puisqu’il a fallu transborder les clients du train en panne : 18 trains ont été retardés et 2 trains ont été supprimés.
A 13h50, un problème est signalé sur un aiguillage (présence de particules métalliques sur le talon de l’aiguille, ce qui l’empêche de fonctionner normalement). Cet incident a occasionné des retards à 18 trains. 2 trains ont également dû être supprimés.
A 18h10, à hauteur d’Asnières, on constate un dysfonctionnement d’un des systèmes de signalisation. C’est une pièce métallique coincée sous le rail qui est à l’origine du problème. Conséquences de cet événement : 26 trains retardés et 6 supprimés.
Mardi 12 août
Vers 16h50, des barrières sont signalées comme étant cassées sur un passage à niveau à Villennes. Le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie reçoit l’ordre d’aller vérifier que les feux routiers fonctionnent. Le gardiennage du passage à niveau est assuré jusqu’à 18h35, heure à laquelle le service redevient normal. 42 trains sont retardés par cet événement et 9 sont supprimés.
Mercredi 13 août
Entre 5h30 et 9h15, plusieurs événements se conjuguent sur la zone de Paris Saint-Lazare (sur le groupe 3 en particulier) : difficultés techniques rencontrées par un train, dysfonctionnements de signalisation et d’appareils de voie… Des travaux ont eu lieu durant la nuit dans ce secteur et les techniciens « infra » sont à pied d’œuvre pour localiser l’origine des dysfonctionnements : dysfonctionnements électriques pour la signalisation (dus à l’encrassement du contact d ‘un relais) et présence de ballast sur l’appareil de voie due cette fois à des opérations de bourrage effectuées durant la nuit.
En répercussion, les plans de transport ont été modifiés et dégradés sur les groupes 2 et 3 avec des ralentissements également opérés sur les autres groupes.
Cette succession d’incidents a été lourdement pénalisante avec près de 14 trains retardés et près de 60 trains supprimés.
Jeudi 14 août
Entre 7h et 11h40, sur la zone de Paris Saint-Lazare, des problèmes de signalisation sont constatés. Des interventions sont nécessaires pour réparer les installations. Le retour à la normale est ordonné à 11h40. 35 trains ont été retardés et 18 trains ont été supprimés.
En pleine heure de pointe, à 18h20, la présence de personnes sur les voies est signalée au niveau du tunnel à Paris Saint-Lazare. La circulation des trains est alors totalement interrompue pour des raisons de sécurité durant 10mn. Toutefois, cet incident est à l’origine du retard d‘une centaine de trains et de la suppression d’une dizaine d’autres.
Vendredi 15 août
Une journée sans incident majeur sur la ligne J.
Samedi 16 août
A 6h45, à hauteur de Maurecourt, le conducteur d’un train Mantes la Jolie / Paris annonce qu’une personne s’est jetée sous son train. Vers 8h30, les trains en provenance de Paris peuvent circuler à vitesse réduite sans desservir la gare de Maurecourt entre autres. Des bus ont été commandés pour assurer la desserte des gares non couvertes. L’incident a pris fin à 10h00.
Voici les messages qui ont été diffusés, régulièrement réactualisés sur les écrans en gares :
« 6h45 Un accident grave de voyageur en gare de Maurecourt perturbe la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans Ste H. La circulation est interrompue entre Conflans et Mantes dans les 2 sens jusqu’à 9h30 environ. Des retards et des suppressions sont également à prévoir. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »
« 6h45 Un accident grave de voyageur en gare de Maurecourt perturbe la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans Ste H. La circulation est interrompue entre Conflans et Mantes. »
« 8h45 / Depuis 6h45 un accident grave de voyageur en gare de Maurecourt perturbe la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans Ste H. La circulation est interrompue entre Conflans et Mantes dans le sens Paris/Province uniquement. Des retards de 5/10 mn des suppressions et modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 9h45 »
« 9h35 / Depuis 6h45 un accident grave de voyageur en gare de Maurecourt a perturbé la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans Ste H. L’incident est terminé cependant la gare de Maurecourt n’est pas desservie dans les deux sens de circulation. Des retards de 5/15 mn des suppressions et modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 10h30. »
« 9h50 / Depuis 6h45 un accident grave de voyageur en gare de Maurecourt a perturbé la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans Ste H. L’incident est terminé cependant la gare de Maurecourt n’est pas desservie dans le sens Paris/Province des retards de 5/15 mn des suppressions et modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 11h00. »
Des tweets ont également été diffusés sur le fil de la ligne J : @ligneJ_SNCF
Dimanche 17 août
Une journée calme sur la ligne.
Bonjour, au vu des nombreux incidents de cette semaine là, il semblait plus prudent d’être en vacances (ce qui fut heureusement mon cas) ^^
Bonjour,
Une petite remarque… ;) Fournir les informations détaillées est très bien :). Toutefois, n’oubliez pas que vos lecteurs ne sont pas tous des spécialistes et férus du monde ferroviaire et de l’organisation des différentes lignes. Ainsi, par exemple, parler des « Groupes 2 et 3 » ne cause pas à tout le monde ! Tous les lecteurs du blog ne savent pas à quoi on se réfère en parlant de « Groupe 2 ».
Ce n’est pas la première fois que je remarque ce problème de vocabulaire, tant sur les billets du blog que dans les annonces vocales en gare ou à bord des trains. C’est très bien de donner ce niveau de détails (il faut continuer) pour les passionnés qui connaissent tout ça sur le bout des doigts. Mais il faut savoir adapter son vocabulaire à son auditoire et avoir toujours à l’esprit que les gens auxquels on s’adresse ne sont pas forcément des passionnés et ne connaissent pas tout le jargon employé ;). C’est un des principes d’une bonne communication :).
Cordialement.
Bonjour et j’en suis parfaitement conscient. Le public du blog est divers et varié. J’essaie de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, de simplifier au maximum pour les uns et de donner des détails plus techniques aux autres. Un exercice pas toujours simple à réaliser, c’est pourquoi je suis particulièrement attentif à votre commentaire. Je terminerai donc ce commentaire par quelques éléments d’explication : les groupes 2 et 3 désignent l’ensemble des voies dédiées à la ligne L, les groupes 4, 5 et 6 sont réservés à la ligne J (merci à class66220 pour le lien http://malignej.transilien.com/?p=11458/comment-page-1/#comment-52356 ).
Les groupes 2 et 3 concernent la ligne L. Les groupes 4,5 et 6 la ligne J.
Petit résumé de Transilien St-Lazare sur cette page. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien_Paris_Saint-Lazare
Merci ;)
Entièrement d’accord avec vous Steph. G. C’est pour ça que dans mes explications, je « traduis » toujours en langage béotien. (Voir mon message sur l’EAS).
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, et d’ailleurs, j’ai bien su vous le faire remarquer… :)
En effet :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Deux choses Monsieur Langé :
1 – La fin de semaine a, quant à elle, été marquée par de très gros travaux parmi lesquels le remplacement du tablier métallique du pont de la RD1 (à Asnières) sans conséquence sur les circulations prévues.
Vous faites erreur Monsieur Langé, il y a eu des conséquences sur les circulations puisque les train Paris Ermont ont été supprimés. Les autres trains marquaient des arrêts supplémentaires entre Asnières et Argenteuil (quand ils ne les oubliaient pas d’après ce que j’ai pu lire).
2 – Vers 8h30, les trains en provenance de Paris peuvent circuler à vitesse réduite sans desservir la gare de Maurecourt entre autres.
J’espère que vous n’avez pas fait comme sur la ligne H, ou les trains passaient à très faible vitesse au ras des pompiers qui s’affairaient à ramasser ce qu’il restait encore sur la voie contigüe… Je sais que la priorité de la SNCF c’est de rétablir au plus vite la circulation des trains, mais il y a quand même des limites ! Vous me faites ce coup la avec moi, il y aura du nettoyage à faire, si vous voyez ce que je veux dire. Et vous me ramasserez à la petite cuillère, et je serai surement pas le seul dans cet état.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, concernant le point 1, j’ai bien écrit « sans conséquence sur les circulations prévues ». Je n’ai pas écrit qu’il n’y avait pas de conséquence sur les circulations. Bien entendu, un plan de transport adapté a été mis en place pour permettre la réalisation des travaux.
Concernant le second point, l’ordre de reprise de circulation est donné par la police. La SNCF n’est pas décisionnaire.
Merci pour la précision. Pour le point 1 je ne l’avais pas compris comme ça.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Concernant le point 2, il y a malheureusement eu la même chose à Conflans Saint Honorine il y a qq temps et le trafic a repris « normalement » après ce drame… Croyez moi que je ne la ramenais pas quand je suis passée en gare de CSH ! je regardais mes pieds avec une boule au ventre… (je bosse pourtant en psy) et dans la même voiture que moi, des gens se sont précipités et penchés aux fenêtres pour sans doute voir s’il restait qqch…
On vit dans un monde de fous…
Cela dit, je trouve ça dingue que ça soit à la police de décider une reprise du trafic !
Quasiment deux mois sans train… Le pied. Ce matin pour me remettre en chauffe, petit gris, chauffage allumé on dirait un four. Merci de l’avoir mis, avec les 16 degrés dehors il faudrait prévoir aussi un feu de cheminée… Pouvez vous remonter l’info rapidement, merci.
Bonjour, je vais publier un billet sur ce sujet dans les prochains jours…
Non mais c’est du bon sens ce n’est pas une histoire de billet a publier ou non.
Expliquez moi POURQUOI le chauffage est en marche le 19 Aout dans un train de banlieue.
Que le conducteur ne puisse pas le couper une fois à bord, soit ! (même si c’est débile en réalité, et mal pensé) mais pourquoi le mettre tout-court ? Parce que le conducteur a peur d’avoir froid dans sa cabine ? Les agents ne peuvent pas penser un peu aux autres ? (Je crois que les grèves nous ont déjà partiellement données la réponse).
Je vous remercie.
Bonjour Mr Langé,
C’est une bonne idée et surtout je suis d’accord avec NICOLAS LD : la remarque vaut pour tout les matériels roulant….En effet, j’ai récement voyagé dans un Francilien mode congelateur avec une climatisation réglée très fraichement alors que normalement elle est censée s’adapter à la températeur extérieure.
Dans les VB2N (voire mes commentaires sur le sujet), le problème est souvent réglé malheureusement par l’absence de climatisation opérationnelle….hélas…
Bien à vous,
Bonjour,
Je vais aussi dans le sens de mes camarades voyageurs. La rame RIB prise hier soir avait le chauffage allumé…Il faisait bon!
Bonjour, en effet, la climatisation dans le Francilien se régule en fonction de la température extérieure, mais également en fonction de l’humidité de l’air et de l’affluence dans le train. Je vous posterai très prochainement un billet plus détaillé à ce sujet.
Je vais participer a une émission de tv sur les transports, je ne manquerais pas de parler de la piètre qualité de service et du non respect des voyageurs, des abus, de sud-raillistes… Diffusion en novembre
Tenez nous au courant, on ne voudrait pas rater cela!
Le tournage est mercredi soir prochain, j’aurais probablement plus d’info sur la date de diffusion à ce moment.
Bonjour, prévenez-nous pour que l’on puisse également visionner l’émission de Tv.
On compte sur vous alors. On va continuer à alimenter le blog, source permanente d’inspiration…
Une petite suggestion: parler donc des bornes ou pour donner un avis négatif il faut un smartphone…
Bonjour, par le biais du QR code, nous pouvons en savoir plus sur les améliorations que vous souhaiteriez voir apparaître en gare. C’est beaucoup plus qualitatif pour nous de récolter ce type d’informations que tout simplement avoir un pourcentage de « oui » et de « non ». Je comprends bien que tous les voyageurs ne possèdent pas un smartphone, cependant, d’autres moyens sont mis à votre disposition pour donner votre avis : blog, service clientèle, Twitter @LIGNEJ_SNCF,…
Mr Langé j’ai testé ce service pour me plaindre de la lenteur des escalators dans le centre commercial qui nous sert de gare.
On m’a répondu gentiment que c’est pour notre sécurité.
C’est un bon argument, mais quand j’ai répondu que votre concurrent RATP fait tourner les siens 2x plus vite à 10 m des votres, silence radio.
Moi j’ai plutôt compris, dans l’attente d’une explication officeille, que la lenteur des escalators est une demande des commerçants pour retenir le chaland et que la sécurité est secondaire.
Ou bien la RATP se fiche de la sécurité de ces clients…Ils seront contents de l’apprendre.
Pour résumer MrLangé, la SNCF sait se gargariser des louanges, mais rend la critique beaucoup plus sourde et difficile à porter. Ce qui n’est pas honnête.
cependant, d’autres moyens sont mis à votre disposition pour donner votre avis : blog, service clientèle, Twitter @LIGNEJ_SNCF,…
Blog : il faut internet…
Service clientèle : ou est-il ?
Twitter : il faut internet…
Je le disais plus tôt dans la matinée, la SNCF pense tout numérique. C’est bien, c’est l’avenir. Mais il faut que la SNCF n’oublie pas que tout le monde n’a pas internet….
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Je vous rassure quand il s’agit de rembourser la clientèle (comme en janvier dernier) le numérique d’un coup n’existe plus : on peut ressortir papier crayons et timbres.
Ils sont d’un cynisme dans cette boutique…
Bonjour, en gare, il existe des fiches de réclamation « papier ». J’ai demandé à un agent en gare de m’envoyer un visuel de ce document…
N’hésitez pas à faire part de vos problèmes sur le site des « révoltés » de la ligne J.
Et Nicolas merci de porter notre parole. Si la vidéo sera disponible sur le web, nous pourrons le mettre à disposition sur le site.
Si j’ai bien compris, car pour le moment je n’ai pas toutes les infos, la question principale va être « pourquoi prenez vous votre moto plutôt que les transports public ? »
Je reviens sur la présence de ballast sur l’appareil de voie suite à l’opération de bourrage du 13 août : n’y a-t-il aucun personnel qui contrôle l’état des installations après ces travaux ?
Manifestement non, ou comment se tirer une balle dans le pied.
Là où je bosse, c’est faute professionnelle et cortège de sanctions qui vont avec …
En effet, il me semblait qu’il y avait un train « ouvreur » pour déminer les voies.
Sous effectif lié à la combinaison vacances+travaux intenses ?
Entièrement d’accord avec vous Tiger !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, vous pensez bien que cet incident, qui n’est pas sans conséquences, fait l’objet en interne d’investigations et tout ce qui s’ensuit.