Parfois, un passage à niveau peut se bloquer, soit en position ouverte, soit en position fermée. Prenons le cas du blocage en position fermée. A priori, on croit que cela ne pose pas de problème puisque justement, les voitures ne peuvent pas passer. Mais en fait, l’expérience montre que lorsqu’ils sont bloqués trop longtemps, les automobilistes ont une fâcheuse tentation : celle de passer « quand même » en chicane, ou même en forçant les barrières. Evidement, c’est très dangereux. Il faut donc prendre les mesures pour protéger la circulation routière des trains. Comment ?
Première question : comment sait-on qu’un passage à niveau est bloqué en position fermée ? la plupart du temps, l’agent du poste d’aiguillage le sait parce qu’un automobiliste coincé l’appelle en utilisant le téléphone qui équipe tout passage à niveau.
L’agent circulation va alors prendre toutes les mesures possibles pour arrêter les trains : fermer les carrés (l’équivalent des feux rouges pour les voitures), couper le courant, actionner l’alerte radio ou même allumer des torches en dernier ressort. Ensuite, il alerte les services de réparation de la voie et de la signalisation, qui vont se déplacer vers le passage à niveau.
En attendant l’arrivée des équipes de maintenance sur place, l’agent du poste d’aiguillage va permettre aux conducteurs des trains de circuler, mais à vitesse très réduite et en étant en capacité de s’arrêter à tout moment s’ils voient une voiture engagée sur le passage à niveau. C’est ce qu’on appelle la marche prudente, limitée à 30km/h.
En revanche, lorsque les équipes de maintenance sont arrivées, alors on désigne un « garde barrières » temporaire qui va commander manuellement les barrières jusqu’à la réparation. Il garantit le fait qu’aucune voiture ne traverse les voies. Ce qui permet aux trains de reprendre leur vitesse normale.
Lorsque la réparation est finie, l’agent « garde barrières » va déclarer le rétablissement de la situation normale. L’incident est terminé, la circulation peut reprendre normalement.
Un agent circulation qui actionne l’alerte radio ! Intéressant !!!
Oui l’alerte radio par l’Agent Circulation, intéressant en effet !!!!
Mais bon, cet article se veut être de la vulgarisation de nos procédures, afin que les usagers puissent en connaitre les tenant & aboutissants !!
Très bonne vulgarisation en effet, et c’est précisément ce qu’il manque dans la communication de PSL pour laquelle il y aurait tant à dire.
Je participe moi aussi, au sein d’un établissement du réseau PSL, à la rédaction de qq articles de vulgarisation (historique, technique), etc …
J’avais proposé à Mme Larrouy de prendre contact avec moi, sans trop de succès !!!
cette article comporte une erreur. les trains ne reprennent pas obligatoirement leur vitesse normale lorsque le pn est gardienne. le garde peut tres bien demande par depeche a l’agent circulation de limite la vitesse a trente km/h dans un sens ou meme les deux, selon la visibilité qu’il a.