Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Travaux bimestriels | Travaux des mois de juin et de juillet 2025

Retrouvez le calendrier des travaux pour les mois de juin et de juillet 2025 :

Voici les calendriers des travaux pour les mois de juin et de juillet 2025, classés par axe afin que vous puissiez trouver rapidement toutes les informations nécessaires.

Si vous avez des questions, je suis disponible dans la section des commentaires et mes collègues le sont via le compte X (Twitter) de la ligne J. N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou à poser vos questions.

Pour faciliter votre navigation, cliquez ci-dessous pour accéder directement à l’axe de votre choix :

Axe J4 et J6

⬆️

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les travaux des mois de juin et de juillet 2025, qui auront lieu sur les axes :

  • J4 : Paris Saint-Lazare <> Ermont-Eaubonne,
  • J6 : Paris Saint-Lazare <> Mantes la Jolie/ Pontoise/ Gisors.

Axe J5 et RER A

⬆️

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les travaux des mois de juin et de juillet 2025, qui auront lieu sur les axes :

  • J5 : Paris Saint-Lazare <> Mantes la Jolie via Poissy,
  • RER A : Nanterre Préfecture <> Poissy.

📝   Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

 

⬆️

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 👇

10 commentaires pour “Travaux bimestriels | Travaux des mois de juin et de juillet 2025”

  1. Fifizz78

    Comment justifier l’absence de trains et de RER à Poissy pendant autant de week end et de soirs consécutifs. C’est un déni de service public. Et pas un sou de remboursement pour les franciliens qui paient leur navigo. Quant au service de bus renforcé c’est une supercherie. Les bus sont bondés et mettent les voyageurs aux supplices quant ils arrivent à monter dedans. Honteux et en toute impunité, il n’y a aucun moyen de protester.

    • Aurélien

      Je comprends. C’est une situation difficile, et je tiens à vous assurer que votre message est pris au sérieux.
      Les interruptions actuelles sont dues à des travaux de modernisation indispensables pour améliorer, à terme, la fiabilité et la sécurité du réseau.
      Sachez que nous faisons tout notre possible pour en limiter les conséquences sur vos déplacements.

    • JeremyG

      Bonjour Aurélien.
      Quand bien même ces travaux sont nécessaires, et qu’un rattrapage est nécessaire du fait d’un sous investissement passé, il n’empêche que cela fait des années que rentrer le soir ou sortir pendant un long weekend sur les gares de la branche Poissy du RER A et de J5 est extrêmement compliqué… et malgré de multiples demandes, on ne nous donne jamais un horizon au-delà duquel on pourrait espérer un retour à un fonctionnement normal. N’y a t’il pas un schéma directeur pluriannuel qui fait état de cette info ?

  2. Fifizz78

    Votre réponse est probablement un copier coller d’un logiciel d’enfumage pour répondre à la clientèle.
    Comment pouvez vous écrire que vous faites tout ce que vous pouvez quand il n’y a aucun train ni RER en soirée et le weekend ? On paye 90€ par mois et on n’a qu’un demi service. Et vous ne répondez à aucun point concret de mon message.
    Un bus tous les 40mn le soir pour aller de St Germain à Poissy. C’est du renforcement musclé.
    Vous n’en avez juste rien à faire des usagers. Au moins dites le.

    • Aurélien

      Bonjour Fifizz78,
      Je peux vous assurer que votre message n’est pas pris à la légère, ni traité de façon automatique. Les difficultés que vous décrivez sont bien réelles, et nous avons conscience de l’impact que ces interruptions ont sur votre quotidien, notamment en soirée et les week-ends.

      Les travaux en cours sont lourds, mais indispensables. Cela ne rend pas les désagréments acceptables.

      Je le fais remonter aux équipes concernées, à chaque fois.
      Cela nous aide à améliorer nos prises en charge et à adapter les dispositifs, notamment pour que les prochaines phases de travaux soient mieux accompagnées.
      J’aimerais pouvoir vous dire que les travaux sont terminés, mais cela serait inexact.

      Je comprends que la situation puisse nourrir un sentiment d’incompréhension, voire de défiance. Sachez simplement que notre engagement est réel, y compris à titre personnel.

  3. Patrick MEUNIER

    Pas facile de lire vos tableaux
    A 1 Maisons Laffitte Poissy
    A 1 Sartrouville Poissy
    A 1 Nanterre Pref Poissy
    Ce sont des sections qui se superposent, dont deux ne présentent pas d’interruption les 7 et 8 juin, et la troisième une interruption totale.
    Juste incompréhensible.

    • Aurélien

      Bonjour,
      Nous avons choisi de présenter nos visuels sous forme de calendrier, ce qui facilite la lecture.

      Je vous conseille de commencer par rechercher la date souhaitée — ici le week-end des 7 et 8 juin.

      À cette date, le seul axe concerné est l’Axe 1, uniquement entre Nanterre Préfecture et Poissy, dans les deux sens.

      Cela n’inclut pas les axes A1 Maisons-Laffitte <> Poissy et A1 Sartrouville <> Poissy, qui ne sont pas impactés pour ce week-end.

      L’axe Sartrouville <> Poissy sera concerné du 10 au 13 juillet par une interruption en soirée, tandis que l’axe Maisons-Laffitte <> Poissy le sera le week-end des 14 et 15 juin, toute la journée.

      La couleur de l’encadré autour des dates concernées indique la période des travaux, avec une interruption de trafic du premier au dernier train.

      N’hésitez pas à me dire si cette explication rend plus lisible notre visuel.

  4. Patrick MEUNIER

    Hier soir lundi, dans les Gares RATP du RER A intra-muros, toute la soirée, bien après 16 H et la reprise de la desserte RER A sur Poissy, on continuait à proclamer que les RER A n’allaient pas à Poissy et qu’il fallait utiliser les bus de substitution…

    • Aurélien

      Bonjour,

      J’ai transmis votre message à mon homologue Thomas, en charge du RER A côté RATP. Il a pris le sujet en main. Je suis en attente de son retour.

  5. miss caramel

    Cela fait des années qu’il n’y a quasiment plus de trains le soir. Sur J5, 3 we de suite sans trains en avril, autant en mai et en juin. À chaque long week-end, pas de trains. On n’en peut plus d’être ainsi assignés à résidence. Et ça va recommencer pour le 14 juillet. On dirait que vous le faites exprès pour générer le maximum de gêne aux usagers.

    Si au moins on voyait des améliorations, cela aiderait à patienter. Mais rien. C’est de pire en pire. Les bus de substitution sont sous dimensionnés : avec toutes ces années d’expérience, la SNCF n’a toujours pas compris qu’on ne met pas autant de gens dans un bus que dans un train… Le renforcement des bus A14 est insuffisant : en fin de journée, il faut plus d’une heure d’attente pour espérer pouvoir monter.

    J’ai dû renoncer à des cours en soirée et je ne sais pas comment je vais faire à la rentrée avec des cours le samedi.
    Autre défaut : le calendrier des travaux n’est disponible que pour le mois en cours et le mois suivant. C’est très largement insuffisant pour planifier des déplacements professionnels.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R