Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tarification

Simplification des tarifs des transports en Ile-de-France

En janvier 2025, une révolution de la billettique va simplifier profondément les trajets des utilisateurs occasionnels des transports en Île-de-France. Je vous explique tout dans cet article :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme partagé avec Matthieu et Stéphane 😊 la semaine dernière en commentaire, je reviens vers vous, avec un complément d’informations quant à la nouvelle tarification, à venir en janvier 2025, dans le cadre d’une communication globale.

À partir de janvier 2025, la tarification des transports en Île-de-France évolue pour devenir plus simple et plus accessible. Cette nouvelle grille tarifaire, annoncée le 18 septembre dernier par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’Île-de-France Mobilités, va marquer un vrai tournant pour beaucoup d’entre vous, notamment les voyageurs occasionnels.

Je vous explique tout cela !

💡  Retrouvez mon dernier article sur le sujet ici et le communiqué de presse d’Ile-de-France Mobilités ici.

Avez-vous vu cette publicité dans les gares ou les stations de métro ?

Qu’est-ce qui va changer ?

Si vous utilisez les transports publics de temps en temps, vous serez directement concerné. Avec cette nouvelle gamme tarifaire, vos trajets en bus, train et RER coûteront moins cher qu’aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle pour les millions d’usagers occasionnels qui empruntent ces modes de transport chaque jour.

Pour celles et ceux qui ont un abonnement Navigo (mensuel, hebdomadaire ou par zones), pas de changement. Vous pourrez continuer à utiliser vos forfaits comme d’habitude, au même tarif.

Pourquoi cette nouvelle tarification ?

Cette évolution a été pensée pour répondre à plusieurs besoins :

  • Créer plus d’égalité entre les Franciliens : où que vous habitiez en Île-de-France, vous bénéficierez désormais des mêmes tarifs simples et accessibles.
  • Agir pour l’environnement : en rendant les transports publics plus attractifs, Île-de-France Mobilités encourage chacun à laisser la voiture de côté et à privilégier des modes de déplacement plus respectueux de la planète.
  • Simplifier la vie des voyageurs : fini les casse-têtes pour calculer le prix de votre trajet en fonction des gares de départ et d’arrivée ! Désormais, tout sera plus clair et plus facile à comprendre.

Une étape de plus vers des transports modernisés

Ce changement s’inscrit dans un grand programme de modernisation des transports publics lancé en 2016. Vous en avez déjà vu les résultats :

  • Le dézonage du passe Navigo,
  • La possibilité d’avoir vos titres de transport sur votre smartphone ou votre montre connectée,
  • La création du service Navigo Liberté +, qui vous permet de payer après avoir voyagé, uniquement pour les trajets que vous avez effectués.

Avec cette nouvelle grille tarifaire, Île-de-France Mobilités continue à rendre les transports en commun plus simples et plus pratiques pour tous.

Quelques réponses à vos questions

Vous avez été nombreux à me poser des questions, que j’ai fait suivre aux équipes pour avoir un complément d’informations.

Voici les questions les plus posées ainsi que les réponses. N’hésitez pas à contacter Ile-de-France Mobilités ou à ajouter vos questions en commentaire en cas de besoin.

Où en savoir plus ?

Vous souhaitez connaître tous les détails ? C’est par ici.

J’espère que ces évolutions rendront vos trajets encore plus agréables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ou à contacter les équipes d’Île-de-France Mobilités (via Twitter ou par une réclamation).

À lire également

31 commentaires pour “Simplification des tarifs des transports en Ile-de-France”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Merci, Laure, de nous citer, Thierry et moi, dans votre article. Cela dit, il ne répond pas à toutes nos questions posées en septembre.
    S’agissant de la durée limitée de validité du nouveau titre de transport « Réseau ferré », ce détail important n’est évoqué qu’en petits caractères et dans une infographie alors qu’il me semble qu’il aurait mérité d’être un minimum développé dans le corps même de votre article.
    En effet, il faudrait préciser comment il se calcule, ce qu’il se passe si, à cause d’un retard, on ne peut avoir fini son trajet avant les 2h, si on peut faire un aller-retour ou encore si on peut sortir quelques minutes du réseau au cours d’un trajet long et avec des correspondances pour satisfaire un besoin naturel (puisqu’il n’y a plus de WC dans les trains) ou faire un petit achat.

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et vos remarques, qui soulèvent des points importants. Notez toutefois, que je vous transmets les informations à ma disposition. Si elles ne répondent pas totalement à vos attentes, je le comprends et vous invite à contacter directement Ile-de-France Mobilités via ce lien : https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts
      Pour le reste, je vais répondre avec les informations à ma disposition et mes lectures, à vos interrogations :

      1. Durée de validité : Elle commence à la première validation et inclut les correspondances dans la limite de 2 heures, tant que vous restez dans le réseau ferré sans sortir des zones de contrôle.

      2. Retards : Des tolérances peuvent être prévues en cas de retard. N’hésitez pas à contacter le service client si vous rencontrez une difficulté.

      3. Aller-retour ou sortie temporaire : Un aller-retour ou une sortie du réseau met fin à la validité du titre, même dans le délai des 2 heures.

      Je transmets vos remarques aux équipes concernées, notamment sur la nécessité de mieux expliciter ces points dans les communications. Merci pour votre retour constructif, je reste disponible pour toute autre question.

      Excellente journée à vous,

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Si je comprends bien, à partir du 2 janvier, le voyageur occasionnel, s’il ne lui reste pas de tickets origine-destination, n’a pas de smartphone, ne sait s’en servir que pour des choses très simples (je pense notamment aux plus anciens) ou ne veut pas s’en servir comme titre de transport (en effet, tout faire avec son mobile, comme on nous y oblige presque aujourd’hui, augmente le risque de casse ou de vol et, si on ne l’a plus ou s’il n’est plus utilisable, on ne peut plus rien faire), devra acquérir un Navigo Easy pour 2 € à un guichet.
    Cela ne serait pas problématique s’il y avait encore des heures d’ouverture des guichets dans toutes les gares de la ligne J mais ce n’est pas le cas.
    Dès lors, un tel usager, qui peut être très occasionnel et ne sera peut-être même pas au courant des changements tarifaires, ne pourra plus, du jour au lendemain, prendre le train et ce même s’il avait un besoin imprévu et urgent de se déplacer.
    Pourquoi, alors que les tickets origine-destination resteront utilisables encore pendant un an, ne pas avoir prévu, pendant un certain temps de transition, le nouveau titre à 2,5 € sous la forme cartonnée dans les distributeurs automatiques des gares où il n’y a plus jamais de présence humaine au guichet ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre message qui met en lumière des préoccupations importantes. Je comprends tout à fait vos interrogations, notamment sur l’impact des changements pour les voyageurs occasionnels ou moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

      Le Navigo Easy, même s’il représente une nouveauté, vise à simplifier l’accès aux titres pour ces profils. Cependant, comme vous le soulignez, l’absence de guichets dans certaines gares peut compliquer la transition. Ce point a été remonté pour que des solutions adaptées puissent être envisagées.

      Concernant la mise à disposition d’un titre cartonné pendant la période de transition, il s’agissait d’une option étudiée mais non retenue, probablement pour limiter la production de billets papier. Je note cependant vos remarques sur l’urgence ou l’imprévisibilité de certains déplacements, et je m’engage à les transmettre aux équipes concernées.

      Merci encore pour votre retour, qui permet de mieux cerner les attentes et besoins des voyageurs. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute autre question.

      Excellente journée à vous,

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Je signale l’adresse suivante qui donne des précisions sur ces nouveaux principes tarifaires, et notamment sur les avantages de Liberté + :
    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17851
    Cela dit, si on peut y lire « Avec le passe Liberté+, les correspondances vous seront offertes lorsque vous emprunterez au cours d’un même trajet des réseaux ferrés (métro, RER…) et de surface (bus, tramway, Noctilien…) ; vous ne paierez donc que le prix correspondant au premier type de transport emprunté. », il n’est pas précisé si c’est aussi la durée maximum du premier titre qui comptera puisqu’elle est de 2h pour le réseau ferré et d’1h30 pour le réseau dit de surface. Au passage, cela crée une inégalité qui ne me semble guère justifiée entre usagers qui, par ex, commencent par prendre un bus avant d’emprunter un train ou RER et ceux qui le font dans l’ordre inverse.

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,
      Merci pour votre nouvelle contribution, votre retour et pour avoir partagé cette ressource. Votre question sur la durée de validité des correspondances dans le cadre de Liberté+ est très pertinente, notamment concernant la différence entre les délais de validité des trajets ferrés (2 heures) et des réseaux de surface (1h30).

      À ce jour, la règle générale stipule que la durée de validité s’applique selon le type de transport initialement emprunté. Ainsi, pour un trajet qui débute par un bus ou un tramway, la durée maximale sera d’1h30, et pour un trajet débutant par le réseau ferré, elle sera de 2 heures.

      Merci encore pour votre contribution constructive, et n’hésitez pas à me solliciter pour toute autre question.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, pouvez-vous nous confirmer qu’on pourra, pendant les 2h du ticket Réseau ferré, faire, si on le souhaite et le peut, un aller-retour ou interrompre son trajet en sortant un petit moment du réseau pour, par ex, faire un petit achat ou aller à des toilettss qui seraient en dehors du réseau ?
    En effet, par a contrario avec la règle concernant le ticket Réseau de surface et tant selon le communiqué de presse que vous joignez que le site « service-public.fr », cela semble bien le cas.

    • LLPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Apparemment les tickets cartonnés sont toujours en vente sur les anciens distributeurs au moins une partie de l’année en 2025, le temps qu’ils soient remplacés : https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/revolution-billettiques-titres-modifies/avenir-tickets-t-et-od-en-carton

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,

      Selon mes informations et lecture au sujet du ticket « Réseau ferré », il n’est malheureusement pas possible de faire un aller-retour ou d’interrompre son trajet en sortant du réseau, même dans la limite des 2 heures. Toute sortie des zones de contrôle met fin à la validité du titre.

      Je comprends que cette règle puisse sembler restrictive, notamment dans les situations que vous mentionnez. N’hésitez pas à transmettre votre remarque aux équipes Ile-de-France Mobilités, afin qu’elles puissent être prise en compte dans leurs discussions sur les évolutions possibles du service.

      Merci.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, dans quel délai pensez-vous pouvoir répondre à mes questions du 1er janvier ? Car cela fait déjà plus d’une semaine que le nouveau système tarifaire est entré en vigueur.
    S’agissant de mon commentaire de 16h33, j’ajouterai, après « s’il ne lui reste pas de tickets origine-destination », les mots : « (et encore car certains valideurs n’acceptent déjà plus de tels titres en carton, selon ce que j’ai pu lire récemment sur X) ».
    Et, pour ce qui est du pb globalement évoqué dans ce commentaire précité, je voudrais aussi ajouter que je m’étonne qu’il ne soit pas possible de se procurer un Navigo Easy en écrivant à une adresse postale ou de courriel. Ou qu’une vente dans les bureaux de tabac, par ex, de ce pass ne soit pas possible lorsque la gare la plus proche de notre domicile ne délivre plus, de façon inédite et brutale et parce que dépourvue de personnel au guichet, aucun titre pour prendre le train qui la dessert, pas même par distributeur automatique.

    • AAAAPasser au statut dit :

      Contrairement à Adam de la ligne N, la personne qui gère le blog de la J s’amuse à mettre les commentaires et n’y répond que très rarement. Là où le blog de la ligne N est transparent, avec la ligne J c’est tout le contraire. N’est-ce pas Laure? On sent que le dialogue sur cette ligne est muselée. Mais bon étant donné que cette ligne a toujours eu les mêmes soucis quelque soit la personne qui gère le blog, je suppose que la lenteur est dû à la SNCF…

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour AAAA,
      Je vois que vous êtes un fin observateur et je tiens à vous féliciter pour cette analyse des blogs SNCF. Cela dit, permettez moi de corriger un petit détail : il ne s’agit pas d’un « amusant » silence de ma part, mais simplement de quelques jours de congés bien mérités. Oui, il m’arrive de laisser mon écran pour respirer un peu.
      Quant à votre affection pour Adam, je dois dire qu’il est effectivement un modèle, je lui transmets d’ailleurs votre retour qui lui fera sûrement plaisir.
      Maintenant que je suis de retour, n’hésitez pas à partager vos remarques et questions, j’y répondrai avec plaisir.
      Excellente journée,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hier, une amie m’a dit avoir encore pu acheter, depuis le début de la nouvelle année, un billet origine-destination en carton dans un distributeur de la gare St-Lazare. Comment est-ce possible alors que le communiqué de presse d’IDFM, auquel vous renvoyez ici, dit qu’on n’en vendra plus à compter du 1er janvier 2025 ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,
      Sachez que j’ai fait suivre votre message pour obtenir des informations.
      Merci pour ce retour intéressant.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Laure, serait-il possible d’avoir ici un dialogue avec vous ? Au moins quelques éléments de réponse de votre part ? Notamment sur le fonctionnement de Liberté+ qui, il me semble, mériterait un article spécifique.

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Bien sûr et avec plaisir.
      Je vous écoute, sur quel sujet souhaitez vous que nous échangions ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,
      Comme mentionné à AAAA, il m’arrive parfois de prendre des congés, de ranger mon ordinateur et de ne plus consulter le blog. Un message est d’ailleurs toujours en place pour vous en aviser.
      Vos questions sont tombées durant ce laps de temps, mais je suis de retour!
      Bonne journée,

  6. Vieux ratPasser au statut dit :

    Bonjour, ;-)

    je me suis inscrit à Liberté+ début janvier, ce qui fut d’ailleurs laborieux !
    En effet, toute nouvelle inscription génère la création d’un nouveau compte, et il n’est pas prévu de case pour indiquer son numéro de Navigo déjà existant !

    Toutefois le service client d’IDFM a été réactif, et a relié le compte en ligne à mon Navigo en moins de 24 heures. J’ai donc pu rapidement activer le contrat, avant mise à jour au distributeur 24 heures plus tard.

    En attendant l’activation, j’ai acheté des billets origine-destination au distributeur (d’une lenteur invraisemblable, en passant !)
    Rien ne change, ils sont toujours vendus cette année sous forme cartonnée. Simplement, le tarif est unique à 2,50 € (ou demi-tarif solidarité transport, etc) et il n’y a plus de tarif par 10.

    Je vais tenter de répondre à certaines questions posées plus haut. Selon les conditions générales de vente Liberté+ (version 3.0.0 de janvier 2025) :

    « 3.4 Chaque trajet réalisé par le Titulaire est facturé au prix correspondant au mode de transport emprunté et au trajet parcouru :
    3.4.1 Lorsque le Titulaire valide en entrée dans le bus, le tram ou le Tzen, son trajet est facturé au prix d’un tarif unique Trajet bus/tram.
    L’aller-retour et l’interruption de trajet sur la même ligne de bus, de tram ou de Tzen (même si réalisés dans un délai de 1h30) entraineront la facturation d’un nouveau trajet.

    3.4.2 Lorsque le Titulaire valide en entrée dans le métro, RER, le train ou le tram express, son trajet est facturé pour la valeur d’un tarif unique Trajet Métro-train-RER jusqu’à sa sortie de la zone de contrôle. L’aller-retour et l’interruption de trajet sur la même ligne (même si réalisés dans un délai de 2h00) entraineront la facturation d’un nouveau trajet. »

    Il n’est donc pas possible d’interrompre le trajet, du moins hors des zones sous lignes de contrôle (je suppose que descendre, puis remonter dans le train suivant après pause en gare pour besoin naturel doit être toléré !) ;-)

    L’aller-retour sur la même ligne n’est pas non plus possible.

    « 3.6 Les correspondances réalisées au sein du réseau ferré (métro, RER/train, et tram express) ne donnent pas lieu à facturation d’un nouveau trajet dans les limites suivantes :
    – Pendant 2h00 (deux heures) pour le métro, le RER et train, sans effectuer de sortie de la zone de transport.
    – ou via les cheminements de correspondance par la voie publique autorisés.
    Si la durée du trajet excède la durée de validité du titre ou de correspondance autorisée, ou s’il s’agit d’une liaison non autorisée, un nouveau trajet sera facturé. »

    Il n’est pas absolument clair dans mon esprit si les 2 heures concernent la dernière correspondance possible, ou le trajet complet. Si je réalise un Provins-Mantes, et valide à St-Lazare à 1 h 59 mn, le trajet sur la J est-il valide ? Comment pourrait-il facturé en sus, puisqu’il n’y a pas de validation en sortie ?

    Cet aspect mérite d’être clarifié, car on ne peut pas évoquer un tarif unique si des voyageurs doivent payer deux trajets, en habitant aux marges de la région !

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire très détaillé et riche en retours d’expérience ! 😊 Je vais essayer de répondre à vos interrogations et remarques point par point, et je reste disponible si quelque chose reste flou ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

      – Sur l’inscription à Liberté+ : Effectivement, l’absence de case pour renseigner un numéro Navigo déjà existant peut rendre le processus un peu laborieux, comme vous le soulignez. C’est une remontée importante, et je vais m’assurer de la transmettre aux équipes concernées, car simplifier ce type de démarches est essentiel pour améliorer votre expérience. Cela dit, je suis ravie que le service client d’Île-de-France Mobilités ait été réactif et ait pu relier rapidement votre contrat à votre carte ! 😊

      – Sur l’achat de billets en attendant l’activation : Merci pour votre retour sur les distributeurs automatiques. Je comprends que leur lenteur puisse être frustrante, surtout lorsque vous êtes pressé. Quant aux billets cartonnés au tarif unique, c’est effectivement une nouveauté de 2025, liée à la volonté de simplifier les offres tarifaires. Toutefois, j’entends bien que la suppression des tarifs dégressifs par carnet puisse être regrettée par certains voyageurs. Vos retours sont précieux pour les discussions futures sur l’évolution de ces services.

      – Concernant vos questions sur Liberté+ : Vous avez parfaitement résumé les conditions générales et la logique des trajets facturés. Je vais néanmoins clarifier les points où des doutes subsistent :

      1. Interruption de trajet et aller-retour : Vous avez raison, une interruption de trajet ou un aller-retour sur la même ligne (même dans le délai autorisé) entraîne la facturation d’un nouveau trajet. Cela peut effectivement soulever des interrogations sur certains cas particuliers, comme une pause pour un besoin naturel. À ce sujet, la tolérance en cas d’interruption courte (sans sortir du périmètre de la gare) semble exister, mais ce n’est pas formellement mentionné dans les conditions générales. Je vais remonter ce point afin qu’il puisse être clarifié de manière plus explicite.

      2. Validité des 2 heures :
      Vous posez une excellente question sur la manière dont les 2 heures sont appliquées. Selon les règles actuelles, la limite de 2 heures concerne bien la durée totale du trajet sans sortie de la zone de contrôle. Si, par exemple, vous réalisez un trajet Provins-Mantes et passez par Saint-Lazare pour prendre la ligne J, la validation à Saint-Lazare à 1 h 59 mn serait considérée comme incluse dans le même trajet, tant que vous ne sortez pas de la zone de contrôle.

      Toutefois, votre remarque sur l’absence de validation en sortie (notamment pour les trains) est pertinente. Cela pourrait effectivement rendre le calcul des trajets facturés ambigu pour des trajets longs. Ce type de situation mérite d’être examiné de près pour éviter des doublons ou des incohérences tarifaires. Je vais transmettre votre cas à l’équipe en charge des règles de tarification, pour qu’une réponse claire soit formulée et communiquée.

      Une question d’équité tarifaire : Je comprends bien votre point sur les voyageurs vivant en périphérie de la région. Il est crucial que les principes de tarification soient perçus comme équitables et adaptés aux réalités des trajets longs ou complexes. Votre exemple illustre parfaitement le besoin de réflexion sur ce sujet, et je m’engage à relayer ces observations pour que vos préoccupations soient entendues.

      Je vous remercie encore une fois pour votre retour constructif et détaillé, qui nous aide à mieux comprendre vos attentes et à faire évoluer nos services. Si vous avez d’autres remarques ou des points à approfondir, je suis là pour vous accompagner ! 😊

      Excellente journée à vous,
      Bien cordialement,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En dehors de ce que j’ai écrit plus bas, je voudrais ajouter que 2h ne correspondent pas à la durée réelle et totale du trajet de l’origine à la destination mais à celle entre la 1ère et la dernière validation. Et qu’aussi sur ce point, les CG (leur point 2) viennent rendre plus floues ce qu’on avait cru comprendre en lisant la délibération du Conseil d’IDFM.

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,
      Je confirme et ai eu le même ressenti que vous. Il s’agit d’ailleurs de mon premier retour effectué aux équipes. Merci,

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Merci, Laure, pour tous ces éléments de réponse. Je conçois bien que vous preniez des congés de temps en temps mais plusieurs questions remontaient à plus que la durée de vos vacances, il me semble.
    Pour ce qui est de Liberté+ et des correspondances offertes, et après avoir pu, très récemment et dans l’attente de vous lire, prendre connaissance de la délibération d’IDFM et des CG de vente de ce passe nominatif, cela m’apparaît plus complexe que vous ne l’exposez. En effet, si la première est assez claire, les secondes le sont beaucoup moins voire en contradiction avec la délibération.
    Si j’ai bien compris :
    1) Un trajet Bus/tram précédent un trajet Réseau ferré est offert s’il est validé une 1ère fois moins d’1h30 avant le 2nd et l’on peut prendre plusieurs bus et tram pendant ces presque 90 min.
    2) Un trajet Bus/tram suivant un trajet Réseau ferré est offert s’il est validé moins d’1h30 après l’entrée dans le Métro si le trajet Réseau ferré est uniquement en Métro ou se termine par ce dernier mais au moins d’1h30 après la sortie (souligné !) d’un RER (ou aussi d’un Train ? car la rédaction des CG me fait douter sur ce point qui, toutefois, ne prévoit rien par ailleurs dans ce cas) si le trajet Réseau ferré est uniquement en RER ou se termine par ce mode de transport alors que la délibération dit « moins de 2h après la 1ère validation sur le Réseau ferré) ». Donc, dans certains cas (si l’entrée dans le métro a été précédée d’un autre mode ferré pendant plus de 30 min ou si la sortie du RER a été précédée d’un début de trajet Réseau ferré de plus de 30 min), la règle des CG sera plus favorable à l’usager que celle de la délibération qu’elle ne devrait pourtant pas contredire (c’est une question de légalité : l’acte d’application doit être conforme à celui qu’il applique). Mais, dans les autres cas, cela sera moins favorable au voyageur.
    3) Une fois validé le ticket Bus/tram offert après un trajet Réseau ferré, on doit pouvoir valider d’autres bus et tram pendant 1h30 mais cela mériterait confirmation.
    4) Il semble qu’un trajet Réseau ferré puisse être à la fois précédé et suivi d’un trajet Bus/Tram mais ce serait aussi à confirmer. Autrement dit, on ne paierait que le trajet ferré encadré par 2 trajets Réseau de surface.
    Pour ce qui est des tolérances en cas de retard, que ce soit avec Navigo Easy ou Liberté+, je ne vois pas trop comment concrètement cela pourra être mis en oeuvre car le contrôle repose essentiellement sur des automatismes et s’il faut faire une réclamation au service clientèle à chaque fois qu’on aura subi des retard et dépassé les 2h, ce qui arrivera d’autant plus facilement si l’on est une PMR, qui, déjà, met plus de temps à faire une correspondance, ou si le trajet qu’on fait compte plus de correspondances (et notamment des correspondances supposant nouvelle validation) ou est plus long qu’un autre.
    En ce qui concerne les gares à guichets fermés, il me semble très souhaitable de proposer à des commerces de proximité de vendre le pass Navigo Easy. De même, on devrait pouvoir le commander par courrier postal ainsi que souscrire à Nabigo Liberté+ par ce moyen classique de communication. Je rappelle que le Défenseur des droits exige qu’il y ait toujours pour les personnes pas à l’aise avec les nouvelles technologies une alternative pour faire une démarche relevant du service public.
    Quant à renvoyer à IDFM quand vous ne savez pas, cela me semble un peu léger car Transilien devrait être en mesure de nous informer complètement. Ce sont tout de même vos contrôleurs qui devront appliquer ces nouvelles règles !
    Je précise enfin que j’ai rédigé ce commentaire avant d’avoir lu celui de Vieux rat mais je ne pense pas que le mien se recoupe trop, et encore moins complètement, avec le sien. Je constate en tout cas avec satisfaction que je ne suis pas le seul à trouver le nouveau système, soi-disant de simplification, assez complexe voire pas réaliste en tous points.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Laure, voulez-vous que je vous adresse par courriel les textes de la délibération d’IDFM et des CG de vente (que Vieux rat cite en partie) ou les avez-vous déjà ? Si oui, à quelle adresse ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Stéphane,
      Je l’ai lu, merci. Si vous le souhaitez vous pouvez toutefois le partager (via un lien) ici pour les lecteurs du blog. Cela serait intéressant d’échanger tous, sur nos conclusions sur cette lecture.
      Bonne journée

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Ravie que vous consentiez à ce que je prenne quelques jours de congé 😁. J’espère que vous consentez aussi à reconnaître que SNCF Voyageurs, en tant que prestataire pour Île-de-France Mobilités n’ait pas la main sur ce sujet. De ce fait, vos retours et questions ne peuvent qu’être transmis (par moi mais aussi par tous mes homologues sur toutes les lignes) pour obtenir des réponses. D’où un temps de retour, qui peut sembler important.
      Merci une nouvelle fois pour votre message.
      Bien cordialement,

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, pour vous répondre globalement, je ne puis, hélas, que regretter qu’il n’y ait pas autant de réactivité sur le blog qu’à ses débuts mais celle-ci a baissé progressivement et vous n’êtes bien sûr pas responsable à vous toute seule de cette lente mais inexorable et déplorable évolution.
    Il demeure que, s’agissant de ces nouvelles règles de tarification, nous n’avons pas tellement avancé depuis votre premier article du début de l’automne et les premiers commentaires ici. Pourtant, il aurait été nécesssaire que tout soit clair avant le début de cette année 2025.
    Pouvez-vous vous engager à publier un article répondant très précisément aux questions qui se posent à propos de Liberté+ lorsque vous aurez eu des retours suite à vos transmissions ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre message et pour le regard attentif que vous portez à l’évolution du blog. Je comprends parfaitement votre regret concernant une réactivité parfois en décalage avec vos attentes et je tiens à vous assurer que je travaille chaque jour pour offrir des réponses aussi rapides et complètes que possible, tout en conciliant les contraintes d’information sur des sujets parfois (très) complexes.

      Sur la question des nouvelles règles de tarification et, en particulier, de Liberté+, je partage votre souhait de clarté et de transparence. Je m’engage à suivre de près les retours qui me parviendront suite aux échanges en cours, et à publier un article détaillé dès que j’aurai des éléments définitifs et précis à communiquer. Mon objectif est de fournir des réponses claires qui aideront tous les clients à s’approprier ces nouvelles modalités, mais avec les plus d’informations définitives et ne pouvant pas être interprétées différemment selon l’interlocuteur.

      Pour des questions stratégiques ou plus générales sur Liberté+ et les décisions associées, je vous invite également à vous tourner vers Île-de-France Mobilités, qui pourra compléter les informations disponibles sur ce sujet ici.

      Encore merci pour votre implication constructive et votre patience. Votre retour est précieux pour continuer à améliorer les connaissances de tous les lecteurs du blog.

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, pourriez-vous aussi répondre à deux questions annexes mais qui ont leur importance à propos de l’application de ces nouvelles règles et y répondre, si possible pour l’ensemble des lignes de Train et de RER et, pour le moins, pour la ligne J ?
    Les voici :
    1) Combien y a-t-il de gares où il n’y a toujours pas de barrières de contrôle mais seulement un valideur qui n’empêche pas le passage vers les quais et ne permet pas un contrôle en sortie ?
    2) Quel est le nombre de gares sur quel nombre total de stations où des guichets sont encore ouverts ?

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre question détaillée et pour l’attention que vous portez aux enjeux de la ligne J et plus largement aux transports en commun. Ces sujets sont essentiels et je suis heureuse de constater votre implication toujours dynamique, au service des clients.

      Concernant vos deux questions :
      1️⃣ Sur les barrières de contrôle : leur installation et gestion relèvent en grande partie des décisions d’Île-de-France Mobilités. Ils définissent les priorités d’équipement et les modalités d’accès aux quais pour l’ensemble des lignes, y compris la ligne J. Je vous encourage à les contacter directement pour obtenir des informations précises et actualisées à ce sujet.

      2️⃣ En ce qui concerne les guichets : leur présence varie également selon les décisions stratégiques d’Île-de-France Mobilités, en lien avec les besoins locaux et l’évolution des usages des voyageurs. Sachez toutefois que nous, sur la ligne J, veillons à garantir un accueil adapté à chaque gare, avec des agents disponibles pour accompagner les usagers, que ce soit en guichet ou sur le terrain. Vous pouvez retrouver les horaires de présence agents de chacune de nos gares, sur le site transilien.com .

      Je reste à votre disposition pour toute précision sur le fonctionnement de la ligne J et vous remercie encore pour votre démarche constructive et votre engagement. A très vite,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Laure, je note avec satisfaction que, comme en témoignent vos derniers messages et même si, hélas, c’est seulement plusieurs semaines après son entrée en vigueur, vous avez su prendre en considération les difficultés importantes qui se posent dans le cadre de ce nouveau système tarifaire et j’apprécie que vous ayez pris l’engagement de revenir vers nous dès que posssible avec plus de clarté concernant Liberté+.
      Toutefois, je regrette une itérative tendance à renvoyer vers IDFM alors que cet établissement public ne propose même pas un blog pour les usagers. Il me semble, dès lors, plus intéressant que des réponses soient apportées ici qui est un lieu public et au plus proche de la mise en oeuvre concrète du service public ferroviaire, qui est assuré par Transilien, qui, par ailleurs, me semble autant à même (ou devrait l’être) qu’IDFM de répondre à mes questions concernant les CAB et les guichets des gares de nos lignes franciliennes. En effet, il n’y a pas de raison que l’exploitant ne dispose pas moins des info sur le service que le décideur.
      S’agissant spécialement des guichets, j’ai l’impression, en vous lisant, qu’aucune des gares de la ligne J ne les voit jamais ouverts. C’est pourtant pas ce que j’ai pu constater en me référant au site Transilien pour quelques unes d’entre elles. Le site ne serait-il pas à jour ?

  10. LaurePasser au statut dit :

    Bonjour Stéphane,
    Merci pour votre message et vos retours, que je partage avec les équipes concernées. Je suis heureuse que vous ayez noté une amélioration dans nos échanges concernant Liberté+ et les difficultés liées au nouveau système tarifaire.

    Concernant vos questions sur Ile-De-France Mobilités, je comprends votre attente de réponses directes. Il est peut-être important que je remette donc un peu de contexte.
    En tant qu’exploitant, nous (SNCF Voyageurs ligne J) mettons en œuvre le service défini par l’autorité organisatrice, qui est Ile-De-France Mobilités.
    Pour les sujets tarifaires ou commerciaux, je vous oriente vers eux car ils disposent des informations les plus à jour et souhaitent collecter le maximum de retours pour effectuer une communication basée sur vos questions pour être au plus près de vos besoins. Dans ce contexte, passer par des intermédiaires multiples (tous mes homologues des entreprises de bus, métro et trains et pour chacune des lignes) n’a que peu de sens pour faire preuve de réactivité.

    Pour les guichets de la ligne J, leurs horaires sont fixés par cette même autorité organisatrice, en fonction de la fréquentation. Si vous constatez des écarts entre le site Transilien et la réalité, n’hésitez pas à me le signaler (gare et horaires concernés). Je ferai remonter ces éléments pour vérification et recadrage.
    Vos retours sont essentiels. Je reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R