Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tarification

Simplification des tarifs des transports en Ile-de-France

En janvier 2025, une révolution de la billettique va simplifier profondément les trajets des utilisateurs occasionnels des transports en Île-de-France. Je vous explique tout dans cet article :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme partagé avec Matthieu et Stéphane 😊 la semaine dernière en commentaire, je reviens vers vous, avec un complément d’informations quant à la nouvelle tarification, à venir en janvier 2025, dans le cadre d’une communication globale.

À partir de janvier 2025, la tarification des transports en Île-de-France évolue pour devenir plus simple et plus accessible. Cette nouvelle grille tarifaire, annoncée le 18 septembre dernier par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’Île-de-France Mobilités, va marquer un vrai tournant pour beaucoup d’entre vous, notamment les voyageurs occasionnels.

Je vous explique tout cela !

💡  Retrouvez mon dernier article sur le sujet ici et le communiqué de presse d’Ile-de-France Mobilités ici.

Avez-vous vu cette publicité dans les gares ou les stations de métro ?

Qu’est-ce qui va changer ?

Si vous utilisez les transports publics de temps en temps, vous serez directement concerné. Avec cette nouvelle gamme tarifaire, vos trajets en bus, train et RER coûteront moins cher qu’aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle pour les millions d’usagers occasionnels qui empruntent ces modes de transport chaque jour.

Pour celles et ceux qui ont un abonnement Navigo (mensuel, hebdomadaire ou par zones), pas de changement. Vous pourrez continuer à utiliser vos forfaits comme d’habitude, au même tarif.

Pourquoi cette nouvelle tarification ?

Cette évolution a été pensée pour répondre à plusieurs besoins :

  • Créer plus d’égalité entre les Franciliens : où que vous habitiez en Île-de-France, vous bénéficierez désormais des mêmes tarifs simples et accessibles.
  • Agir pour l’environnement : en rendant les transports publics plus attractifs, Île-de-France Mobilités encourage chacun à laisser la voiture de côté et à privilégier des modes de déplacement plus respectueux de la planète.
  • Simplifier la vie des voyageurs : fini les casse-têtes pour calculer le prix de votre trajet en fonction des gares de départ et d’arrivée ! Désormais, tout sera plus clair et plus facile à comprendre.

Une étape de plus vers des transports modernisés

Ce changement s’inscrit dans un grand programme de modernisation des transports publics lancé en 2016. Vous en avez déjà vu les résultats :

  • Le dézonage du passe Navigo,
  • La possibilité d’avoir vos titres de transport sur votre smartphone ou votre montre connectée,
  • La création du service Navigo Liberté +, qui vous permet de payer après avoir voyagé, uniquement pour les trajets que vous avez effectués.

Avec cette nouvelle grille tarifaire, Île-de-France Mobilités continue à rendre les transports en commun plus simples et plus pratiques pour tous.

Quelques réponses à vos questions

Vous avez été nombreux à me poser des questions, que j’ai fait suivre aux équipes pour avoir un complément d’informations.

Voici les questions les plus posées ainsi que les réponses. N’hésitez pas à contacter Ile-de-France Mobilités ou à ajouter vos questions en commentaire en cas de besoin.

Où en savoir plus ?

Vous souhaitez connaître tous les détails ? C’est par ici.

J’espère que ces évolutions rendront vos trajets encore plus agréables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ou à contacter les équipes d’Île-de-France Mobilités (via Twitter ou par une réclamation).

À lire également

8 commentaires pour “Simplification des tarifs des transports en Ile-de-France”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Merci, Laure, de nous citer, Thierry et moi, dans votre article. Cela dit, il ne répond pas à toutes nos questions posées en septembre.
    S’agissant de la durée limitée de validité du nouveau titre de transport « Réseau ferré », ce détail important n’est évoqué qu’en petits caractères et dans une infographie alors qu’il me semble qu’il aurait mérité d’être un minimum développé dans le corps même de votre article.
    En effet, il faudrait préciser comment il se calcule, ce qu’il se passe si, à cause d’un retard, on ne peut avoir fini son trajet avant les 2h, si on peut faire un aller-retour ou encore si on peut sortir quelques minutes du réseau au cours d’un trajet long et avec des correspondances pour satisfaire un besoin naturel (puisqu’il n’y a plus de WC dans les trains) ou faire un petit achat.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Si je comprends bien, à partir du 2 janvier, le voyageur occasionnel, s’il ne lui reste pas de tickets origine-destination, n’a pas de smartphone, ne sait s’en servir que pour des choses très simples (je pense notamment aux plus anciens) ou ne veut pas s’en servir comme titre de transport (en effet, tout faire avec son mobile, comme on nous y oblige presque aujourd’hui, augmente le risque de casse ou de vol et, si on ne l’a plus ou s’il n’est plus utilisable, on ne peut plus rien faire), devra acquérir un Navigo Easy pour 2 € à un guichet.
    Cela ne serait pas problématique s’il y avait encore des heures d’ouverture des guichets dans toutes les gares de la ligne J mais ce n’est pas le cas.
    Dès lors, un tel usager, qui peut être très occasionnel et ne sera peut-être même pas au courant des changements tarifaires, ne pourra plus, du jour au lendemain, prendre le train et ce même s’il avait un besoin imprévu et urgent de se déplacer.
    Pourquoi, alors que les tickets origine-destination resteront utilisables encore pendant un an, ne pas avoir prévu, pendant un certain temps de transition, le nouveau titre à 2,5 € sous la forme cartonnée dans les distributeurs automatiques des gares où il n’y a plus jamais de présence humaine au guichet ?

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Je signale l’adresse suivante qui donne des précisions sur ces nouveaux principes tarifaires, et notamment sur les avantages de Liberté + :
    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17851
    Cela dit, si on peut y lire « Avec le passe Liberté+, les correspondances vous seront offertes lorsque vous emprunterez au cours d’un même trajet des réseaux ferrés (métro, RER…) et de surface (bus, tramway, Noctilien…) ; vous ne paierez donc que le prix correspondant au premier type de transport emprunté. », il n’est pas précisé si c’est aussi la durée maximum du premier titre qui comptera puisqu’elle est de 2h pour le réseau ferré et d’1h30 pour le réseau dit de surface. Au passage, cela crée une inégalité qui ne me semble guère justifiée entre usagers qui, par ex, commencent par prendre un bus avant d’emprunter un train ou RER et ceux qui le font dans l’ordre inverse.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, pouvez-vous nous confirmer qu’on pourra, pendant les 2h du ticket Réseau ferré, faire, si on le souhaite et le peut, un aller-retour ou interrompre son trajet en sortant un petit moment du réseau pour, par ex, faire un petit achat ou aller à des toilettss qui seraient en dehors du réseau ?
    En effet, par a contrario avec la règle concernant le ticket Réseau de surface et tant selon le communiqué de presse que vous joignez que le site « service-public.fr », cela semble bien le cas.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Laure, dans quel délai pensez-vous pouvoir répondre à mes questions du 1er janvier ? Car cela fait déjà plus d’une semaine que le nouveau système tarifaire est entré en vigueur.
    S’agissant de mon commentaire de 16h33, j’ajouterai, après « s’il ne lui reste pas de tickets origine-destination », les mots : « (et encore car certains valideurs n’acceptent déjà plus de tels titres en carton, selon ce que j’ai pu lire récemment sur X) ».
    Et, pour ce qui est du pb globalement évoqué dans ce commentaire précité, je voudrais aussi ajouter que je m’étonne qu’il ne soit pas possible de se procurer un Navigo Easy en écrivant à une adresse postale ou de courriel. Ou qu’une vente dans les bureaux de tabac, par ex, de ce pass ne soit pas possible lorsque la gare la plus proche de notre domicile ne délivre plus, de façon inédite et brutale et parce que dépourvue de personnel au guichet, aucun titre pour prendre le train qui la dessert, pas même par distributeur automatique.

    • AAAAPasser au statut dit :

      Contrairement à Adam de la ligne N, la personne qui gère le blog de la J s’amuse à mettre les commentaires et n’y répond que très rarement. Là où le blog de la ligne N est transparent, avec la ligne J c’est tout le contraire. N’est-ce pas Laure? On sent que le dialogue sur cette ligne est muselée. Mais bon étant donné que cette ligne a toujours eu les mêmes soucis quelque soit la personne qui gère le blog, je suppose que la lenteur est dû à la SNCF…

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour AAAA,
      Je vois que vous êtes un fin observateur et je tiens à vous féliciter pour cette analyse des blogs SNCF. Cela dit, permettez moi de corriger un petit détail : il ne s’agit pas d’un « amusant » silence de ma part, mais simplement de quelques jours de congés bien mérités. Oui, il m’arrive de laisser mon écran pour respirer un peu.
      Quant à votre affection pour Adam, je dois dire qu’il est effectivement un modèle, je lui transmets d’ailleurs votre retour qui lui fera sûrement plaisir.
      Maintenant que je suis de retour, n’hésitez pas à partager vos remarques et questions, j’y répondrai avec plaisir.
      Excellente journée,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hier, une amie m’a dit avoir encore pu acheter, depuis le début de la nouvelle année, un billet origine-destination en carton dans un distributeur de la gare St-Lazare. Comment est-ce possible alors que le communiqué de presse d’IDFM, auquel vous renvoyez ici, dit qu’on n’en vendra plus à compter du 1er janvier 2025 ?

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R