Bonjour à toutes et à tous,
Avec Jennifer, mon homologue de la ligne L, nous avons relayé votre souhait de voir s’exprimer Lucile Quessart, notre Directrice de Lignes.
Voici aujourd’hui le message qu’elle tient à vous adresser…
« Chers clients,
Vous m’avez à plusieurs reprises interpellée sur les perturbations rencontrées sur votre ligne.
Le mouvement social sur la ligne J dure depuis maintenant plus de 3 semaines et nous comprenons bien évidemment les difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacements au quotidien. Sachez tout d’abord que vos difficultés de transport sont les miennes en tant que Directrice des lignes LAJ et en tant qu’usagère comme vous.Je tiens donc à vous apporter des éléments de compréhension sur la cause de ces mouvements sociaux.
Ce mouvement s’inscrit dans la négociation en cours depuis plusieurs mois à la fois sur la convention collective de branche (qui ne comprend donc pas que SNCF et s’applique donc à tous les opérateurs ferroviaires) et sur l’accord d’entreprise (spécifique SNCF).
Sur ce dernier volet, les revendications portaient sur le maintien de l’organisation actuelle du travail. Des évolutions notables et pertinentes avaient été discutées depuis plusieurs semaines. Dernièrement, le gouvernement, après avoir reçu certaines organisations syndicales, a décidé le (quasi) maintien des règles de travail actuelles. Désormais, les mots d’ordre d’appel à la grève sont variés, englobant également des sujets d’ordre politique (loi El Khomri).Enfin, je vous ai entendu sur le sujet du dédommagement, et tiens à vous apporter les éléments suivants :
Pour les abonnés, nous dédommagerons selon les dispositions contractuelles prévues avec le Stif s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum. Le conflit social est toujours en cours. Dès que ce dernier sera terminé, nous établirons un bilan ligne par ligne. Ce bilan sera présenté à la fin des grèves au Stif et nous mettrons en œuvre nos dispositions contractuelles.J’espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre cette situation qui, encore une fois, est difficile pour nous tous.
Je comprends et mesure tout à fait les contraintes et désagréments qu’elle engendre pour vous au quotidien.
En lien avec les Community Managers des blogs, soyez assuré(e)s de mon engagement. »
Lucile Quessart
OK donc message comme je l’avais prédit qui n’apport rien.
Mme QUESSART après un mois de grève vous avez suffisamment d’éléments pour nous apporter de vrais explication sur du concret.
Avez vous pour vous respecté les modalités du services minimum? aussi bien au niveau du plan de circulation, qu’au niveau de la Communication.
Quel bilan faites vous de la gestion de cette grève?
Votre communiquez n’apport rien de plus que nous ne connaissons déjà depuis plusieurs jours.
« Les mots d’ordre d’appel à la grève sont variés »
Et la convention collective de branche que vous citez !! Voilà pourquoi cette grève perdure…
On en reparle dans quelques années où la concurrence va être déloyale, qui vous transportera et dans quelles conditions ? L’avenir le dira.
15% a 20% de retard de ponctualité, des trains archi blindé, mal entretenu.
On sait ce que l’on perd pas ce que l’on aura, mais sur ce coup j’ai bien envie de découvrir autres choses.
Johann
« 15% a 20% de retard de ponctualité, des trains archi blindé, mal entretenu.
On sait ce que l’on perd pas ce que l’on aura, mais sur ce coup j’ai bien envie de découvrir autres choses. »
Alors, avec la concurrence, vous aurez les mêmes trains qu’aujourd’hui, les horaires seront les mêmes(donc trains toujours archi bondés…d’ailleurs aucun pays n’a réussi à palier ce problème), l’infrastructure sera la même(quoique, en grande partie rénovée d’ici 2023 mais pas doublée ou autres), les mêmes agents de conduite, les mêmes agents des postes d’aiguillages et à la régulation, les mêmes agents en gare, toujours des suicides et accidents de personne(non volontaire), toujours des rigolos qui s’amuseront à tirer des signaux d’alarme, à déposer des objets de toutes sortes sur les voies, à tirer sur des trains avec carabine ou s’amuser à jeter des pierres, des abrutis qui s’échoueront sur les voies avec leurs voitures ou camions avec collision ou risque de collision et les conséquences que cela entraine dans tous les cas, etc….ha si, le logo sur les trains sera différent…..et grâce à ce nouveau logo, vous pensez que les trains seront comme par magie à l’heure, que tout le monde aura de la place en pointe, que les abrutis seront sage comme une image, que les candidats au suicide n’en finiront plus avec la vie sur les voies et le matériel mieux entretenu?
C’est beau de rêver. La seule chose que vous ne voulez plus, c’est la SNCF car au fond de vous, je pense que vous savez très bien que rien ne changera, quelque soit l’opérateur ferroviaire.
Dur dur de ne pas répondre. ..
La conçurent, ce sera peut être:
– une vrai communication ?
– des sanctions pour les agents laissant des malaises sur les voies, fumant sur les quais, bloquant des trains
– des trains annoncés et respectés.
– des suppressions moindres et expliquées
– des contrôles aux heures de pointe
– des remboursements en cas de services non rendu
– du respect
– une gestion des trainsi correcte… gisors?
Etc
Etc
Etc
#fresh j’ai quand les personnes de la scnf pointe les problèmes et rejette la faute entièrement sur les usagers alors que dans le même temps on demande un audit des incidents par catégorie et que personne a la SNCF ne nous le communique.
Alors oui j’ai dans l’espoir quand ouvrant a la concurrence la SNCF ou autre prennent conscience:
– que les problème d’aiguillage, de catenaire etc tjr au même endroits soit résolut.
– que les feuilles, le vents, la neige, la pluies ne soit plus des excuses bidon car cela arrive depuis des millénaire que la SNCF ne cherche pas de solution efficace préfèrent faire galérer les usagers.
– que les problèmes d’acheminement des trains ne soient pas récurrents.
– que les pannes de réveil de chauffeurs soient compensées plus vite.
– que les trains ne restent pas avec des voiture fermés pendant 6mois.
– avoir un vrai service clients digne de sa fonction, et qui ne se cache pas derrière un contrat stif/sncf qui sont a la fois juge et parti.
–
En gros une prise de conscience que le client doit être et aurait dû être au coeur du projet.
Alors oui peu être que les difficultés seront tjr la, mais on voit la qualité du services proposé et rendu quand on a laissé le monopole a LA SNCF. Vous aviez tout pour réussir maintenant place a autre choses.
Et rien n’empêche d’imposé un cahier des charges strict au futur exploitant.
Bonjour Fresh, en dehors des histoires de « privilèges » et « avantages », quel est votre avis sur le service rendu par la SNCF ? Aussi bien sur les aspects de la production (transport), communication et service client ? Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, selon vous ?
ctoutmoica
Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas en changeant uniquement un logo sur les trains que tout ce que vous mentionnez changera!
C’est marrant que vous parliez de controle en pointe, tout le monde ici ou presque pestez lorsqu’il y en a……en pointe! Pas sûr qu’une entreprise privée décide d’embaucher plus de personnel pour controler tous les trains en pointe vu le coût que cela engendrerait!
Bien sûr qu’il y a des choses qui ne vont pas mais franchement, vous vous mettez le doigt dans l’oeil en pensant qu’avec un nouveau logo sur un train sans rien changer à côté tout irait mieux!
Johann
Parce que vous pensez que s’il y a un incident à la voie à un endroit et qu’il est réparé par les mêmes agents qu’aujourd’hui et bien il ne tombera plus en panne car c’est une entreprise privée qui aura remporté le contrat de la ligne J par exemple?
Le problème des feuilles mortes, etc…a toujours existé, quelque soit le pays. On peut diminuer le risque mais pas l’éradiquer.
Problème d’acheminement de trains récurrent? Là faut m’expliquer un peu plus….
Comme si les « pannes de réveil » des conducteurs étaient fréquentes…..vous vous foutez vraiment de nous en disant ça ou quoi?
Une panne de réveil peut arriver mais c’est sûr que pour ceux qui ne se réveillent jamais entre 1h30 et 5h pour aller bosser, ils ne savent pas ce que c’est! Admettons qu’une EF privée soit en place, que fera t-elle? Vous pensez vraiment qu’ils vont mettre un conducteur de réserve sur presque toutes les journées qui commencent entre 2h30 et 6h du mat?
Votre conclusion est bizarre, vous dites peut etre que les difficultés seront toujours là……..alors pourquoi changer si c’est pour que rien ne change?
On sait très bien ce qui pêche, l’infrastructure vieillissante qu’il faut rajeunir mais ça ne se fait pas en 1 an….le matériel qui vieillit…parallèlement à ça, on ne peut pas occulter la fréquence des trains plus importante, une augmentation des voyageurs empruntant le train…sans compter les éléments extérieurs qui perturbent la circulation des trains, surtout si c’est en pointe.
Si une autre entreprise ferroviaire était là aujourd’hui(avec le même matos, les mêmes agents, l’infrastructure existante, etc…), ça serait exactement le même bazar!
FRESH, j’ai fais une liste non exhaustive de toute les excuse et problème que nous rencontrons donc désolez si je mets le doigts sur des sujet qui vous irrite, mais je n’invente rien. et si c’était des cas isolé, croyez moi ou pas mais je n’en parlerais pas.
Pour ce qui est du contrôle connaissant le privé quand il y a de l’argent a récupérer croyez moi ils vont mettre les moyens surtout quand on connais le coût de la fraude.
Après libre a vous de penser que l’entrée du privé ne changera rien du tout.
Moi j’en sais rien donc je laisse le bénéfice du doute.
« On sait très bien ce qui pêche l’infrastructure….. » qui est à la tête du réseau ferré LA SNCF vous avez eu tout le loisirs, d’investir, de développer, d’anticiper, personne pour vous mettre des bâtons dans les roues
Donc les problèmes sont dûs a l’institution SNCF (pas au travailleur sur le terrain attention).
On vous a laissé les clés du camion(ou du train plutôt) depuis le début, le résultat est celui que l’on vie au quotidien.
Donc place à l’ouverture vous êtes encore un des derniers bastion en situation de monopôle.
Cela doit changer et si c’est pire bah on arrêtera de se retourner contre la SNCF et on le fera contre un autre, avec un service client peu être plus digne de la fonction que celui de la SNCF.
Beaucoup de problèmes sont liés à l’augmentation du nombre de voyageurs et des besoins constants en transports (fixé par les autorités organisatrices!).
Ces 20 dernières années , le nombre de voyageurs a augmenté de 30% sur l’IDF , or , le réseau n’a jamais suivi (urbanisme et manque de vision de nos politiques ).
Certains aménagements très utiles de l’infrastructure n’ont jamais été réalisés malgré leurs pertinences (Poissy-Vernouillet)au regard de la saturation de la ligne .
Eole sera une bouffée d’oxygène pour le réseau St Lazare et la ligne A , mais cela arrive avec 30 ans de retard!
Le service se dégrade inexorablement et malheureusement sur le terrain , on ne peut plus rien y faire , juste faire au mieux avec les moyens dont on dispose.
Quant à parler de communication de remboursement etc.. les autres boites feront pareil que nous malheureusement , ils sortent des mêmes écoles!
Les intempéries semblent vous choquer , mais nous avons beau être en 2016 , l’eau mouille toujours , la chaleur dilate les rails et le froid les rétracte et les feuilles tombent en automne.
Pour ce qui est du fonctionnement du système ferroviaire et sa gestion , je vous renvoie directement aux décideurs , pas les dirigeants de la boite , mais les politiques !
Ceux qui cachent de la dette d’Etat dans une entreprise publique , qui sont responsables de l’aménagement du territoire et du développement des infrastructures , et qui gèrent les entreprises comme ils gèrent le pays , mais surtout pas comme ils gèrent leurs carrières !
Madame,
Le bilan peut déjà être tiré sur la ligne J.
Le plan de transport n’a pas été respecté -> cf tous les commentaires sur ce blog
L’information voyageurs/clients (dont vous ne parlez pas) n’a pas été respectée -> cf les commentaires sur ce blog
Pascale,
Nous voulons être informés des remontées de la SNCF au STIF avant envoi afin de corriger si nécessaire. Trop d’erreurs, volontaire ou non, ont été faites pour vous faire confiance.
Le message de Madame Quessart a fait pschitt…Pour quelqu’un qui « comprends et mesure tout à fait les contraintes et désagréments qu’elle engendre pour vous au quotidien » je suis extrêmement déçu par cette prise de parole, surtout aussi tardivement.
Je me permets néanmoins de rappeler que nous souhaitons être indemnisés pour la TOTALITE des jours de grève subis en 2016, soit 29 jours à date d’aujourd’hui, et non seulement depuis le 18 mai.
Je paie un abonnement Navigo annuel, valable du 01 janvier au 31 décembre, au prix demandé, et ce sans aucun retard de paiement (prélèvement). En contre-partie je devrais donc recevoir un certain service, ce qui n’est pas le cas. Il faut ajouter à cela des taux de ponctualité tous très en dessous de l’objectif contractuel de la SNCF. Les prestations délivrées ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être.
Pas mieux.
Les réponses apportées ne sont pas des réponses. Les données ne nous sont pas accessible.
La transparence à la SNCF n’existe pas, contrairement au mensonge (Cf : Ponctualité).
pareil, et je sens qu’on va l’avoir………………. dans le baba!!! ils vont se cacher derriere un « respect du service minimum », ils ont perdu 500 000 000€, ils ont economisé de la masse salariale nan avec les grevistes, a moins que ceux ci aient reussi a se faire payer….et donc on les aurait payé pour se retrouver comme du betail pendant trois semaines…………
Madame,
– « Le mouvement social sur la ligne J dure depuis maintenant plus de 3 semaines » : vous avez dû prendre une semaine de congés car nous en sommes à 4 aujourd’hui et « attaquerons » avec courage la 5e dès demain matin.
– « Sachez tout d’abord que vos difficultés de transport sont les miennes (…) en tant qu’usagère comme vous. » Je suis heureuse de savoir que vous prenez aussi le train. Sur la ligne J, je l’espère, pour que vous puissiez vous rendre compte de nos conditions REELLES de « transport » !
– « des éléments de compréhension sur la cause de ces mouvements sociaux » : de la compréhension, on n’en a plus du tout en stock, surtout pas pour essayer de comprendre une défense archaïque de privilèges…
– « je vous ai entendu sur le sujet du dédommagement » : « je vous ai entendus » (sans faute d’accord, c’est mieux…) mais il a fallu crier fort ! Et quoi qu’il en soit, votre « dédommagement » ne sera jamais à la hauteur des nombreux frais engagés, des pertes de salaire et peut-être d’emploi, du temps familial et personnel que vous nous volez chaque jour.
– « s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum » : cela est déjà avéré avec le nombre important de suppressions et de retards par rapport au plan de transport annoncé chaque jour.
– « Je comprends et mesure tout à fait les contraintes et désagréments qu’elle engendre pour vous au quotidien. » Là, j’ai des doutes que toutes vos bonnes paroles ne parviendront jamais à lever !
Cordialement !
Tout à fait d’accord avec vouc sur la partie dédommagement… sur le reste aussi d’ailleurs
miss caramel
« surtout pas pour essayer de comprendre une défense archaïque de privilèges… »
Pouvez-vous énumérer les privilèges que nous avons dans notre réglementation actuelle?
C’est bien beau de dire ça mais encore faut-il savoir de quoi vous parlez.
Savez vous plutôt la vrai vie des vrais gens prenant le train?
C’est vrai que déjà vous ne le payer pas, ou presque.
Rien que le fait de pouvoir abuser de votre droit de grève pendant 4 semaines consécutives est un privilège dont AUCUN salarié du privé ne bénéficie. Dans certaines boites, c’est la porte tout de suite. Même si ce n’est pas normal, c’est un état de fait qui concerne la grande majorité de ceux que vous prenez en otage pour votre défense !
@ctoutmoica:
Connaissez vous la vrai vie des agents?
A la SNCF , nous avons aussi de vrais métiers , avec de nombreuses contraintes pros et familiales aussi !
J’en ai marre de lire des con..ies de ce genre ! »moi je bosse , je paie des impôts..etc »
Réveillez vous , nous vivons tous dans le même monde , exceptés les politiques!
La plupart des agents en IDF payent aussi le pass Navigo au même tarif que le votre.
ctoutmoica
Votre commentaire n’a rien à voir avec la question posée à miss caramel!
Connaissez-vous la « vraie vie » des agents?
Non, et pourtant vous payez le train, en partie.
miss caramel
On voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez puisque vous répondez complètement à côté!
Je vous redemande, énumérez-moi les privilèges que nous avons dans notre réglementation?
FRESH, Franchement perso j’avoue que difficile de connaitre les privilèges ou non du personnel SNCF (cheminot, encadrant….)et j’avoue que je m’en fou un peu.
En revanche une chose est sur si vous avez tant de grief contre l’entrée en vigueur de la concurrence et que vous voulez que tout soit aligné sur vos conditions actuelles (sujet du décret socle il me semble), c’est que vous ne devez pas être si mal loti que cela, et que l’arrivée du privé risque de vous prouver que finalement vous avez quelques avantages non négligeable qui risque de sauter.
Bonjour Fresh,
Le RH077 ne prévoit-il pas un nombre garanti de week-end dans l’année?
Johann
Mon message s’adressait à ctoutmoica, donc logique que vous vous en « fichiez « .
Perso, je ne suis pas contre la concurrence mais il faut que tout le monde ait les mêmes règles sociales, que les nouvelles EF aient leur propre personnel et non qu’elles reprennent les agents SNCF, qu’elles aient leur matériel, qu’elles construisent leur centre de maintenance, leur dépôt, etc…..
Vous savez, des agents des entreprises ferroviaires privées étaient aussi en grève dernièrement car eux aussi voulaient de meilleures conditions de travail. La tendance est toujours à niveler par le bas, ceux qui ne sont pas concernés s’en fichent mais les autres non( sans parler de grève).
Je ne sais pas quel est votre métier et vos horaires mais si vous appliquiez notre RH, vous verriez la différence.
Suby
Tout à fait, minimum 12 samedi/dimanche de repos dans l’année.
En fait j’allais vous répondre et puis finalement ça ne servira à rien. Quand je lis que la SNCF ne peut pas encore dire à cette heure que son plan de transport n’a pas été respecté … c’est incroyable ! vous allez encore nous sortir des chiffres qui ne voudront rien dire, arrangés à votre sauce et nous aurons le loisir de nous assoir sur tout remboursement. Bref à suivre mais vraiment personne n’y met du sien dans cette boîte.
14 jours de grève pour juin 2016 seulement, puisqu’on en est déjà à 46% de journées de grève sans interruption depuis le 1er juin 2016,
soit 54% de temps de transport « normal » restant à venir du 15/06/2016 au 30/06/2016.
Même pendant les grèves les missions sont modifiées, rajoutant du temps de parcours après 05H00 sans train le dimanche 12/06/2016 entre 16H00 et 21H00 (Chars=>PSL): 15 min en plus pour 7 stations supplémentaires…
J’ose espérer que le contrat Stif/sncf/transilien prévoit une dédommagement complet dès lors que 50% des jours sur 1 mois sont des jours de galère et de grève pour vos CLIENTS.
« s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum » sauf que même si cela est respecté on se retrouve dans des trains inondés car toutes les fenêtres ont été laissées ouvertes en haut : résultat tous les sièges trempés ! Et bien sur cela n’est pas arrivé qu’une fois !!
Et pour les femmes enceintes et les personnes handicapées qui se retrouvent debout car les trains sont bondés de monde (oui car ces personnes ne peuvent pas courir en partant du travail pour aller au train ou alors en attendant l’annonce du quai) et lorsque l’on dit cela au personnel et que l’on nous répond « qu’est-ce que vous voulez que je vous dise » !!!!
La SNCF n’en a strictement rien à faire des voyageurs, ils ne pensent qu’à eux alors que ce ne sont pas les plus mal lotis, loin de là !
Je reprend avec plaisir (et son autorisation) la traduction de MM, présent sur le blog de la ligne L
»
MM
13 juin 2016 à 12:58
On sent l’effort que ça a demandé à votre directrice de torcher cette « lettre ».
« Salut,
Ouais, c’est la grève, les cheminots sont pas contents, et plus ça va plus ils réclament des trucs.
Bon, sinon pour le remboursement, vous n’allez quand même pas me dire que vous y croyez ? On attend que la grève finisse, et ensuite on va faire des calculs tellement tordus que même à la Cour des Comptes ils en auraient la migraine, et à la fin on verra si on vous donne les centimes qui restent, mais vraiment si on peut pas faire autrement.
Voilà, vous avez eu votre courrier, maintenant lâchez-nous le slip on a les ponctualités voyageurs à trafiq… pardon, mettre en place. Si vous voulez vous défouler, adressez-vous aux CM, ils sont là pour ça. »
(Exercice de styles, 2016) »
Je pense que tout est dit.
Langage de technocrate SNCFiens qui signifie: en s’en fout des usagers, vous n’etes bon qu’à payer et à la fermer
Et ça continue de prendre les gens pour des C…
Ce matin, train de 6h20 à Mantes La jolie => Paris St Lazare via les Mureaux.
On attend quai E, un train arrive un peu avant l’heure mais au moment de monter dedans l’affichage change et ce n’est plus le bon train c’est pour Montparnasse. Donc on ne monte pas et doit aller sur le quai D pour attendre la train de 6h40 !!
Je suis allée à l’accueil voyageur au quai D pour avoir des explications car aucune annonce de faite, pas de personnel sur les quais (oui évidement ils se cachent).
On me répond que ce n’est pas eux qui gèrent l’affichage. Alors ils font quoi ? Ils servent à quoi ? Café / clope / potins toute la journée ?!!!
Ils ont fait comme si ils ne savaient pas se qu’il se passait, et puis autre excuse une fois l’heure du train dépassé il disparaît de l’affichage et le prochain s’affiche. Sauf que l’heure n’était pas passée et les autres trains qui étaient partis étaient toujours affichés comment imminent !!!!!
Il faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons !!
Très bon réflexe Bichon que d’être allé voir les agents présents. Même si l’affichage n’est pas directement géré par eux, ils peuvent néanmoins rentrer en contact avec leurs collègues du PIVIF (basés à Mantes) pour savoir ce qu’il se passe… Si la situation s’est réellement passée comme vous la décrivez, je le regrette sincèrement.
Sécurité et train archi-bondé,
Madame QUESSART, Pascale,
Il me semble opportun de vous interpeller sur la sécurité nécessaire de vos clients :
Hier, lundi 13 juin, le NAT parti à 19h03 de la voie 20 pour PONTOISE dépassait largement le nombre de personnes maximum pouvant tenir à bord.
Les personnes étaient à cran et très agressives pour certaines, ce qui peut se comprendre en partie après 3 semaines de grève.
Serait-il possible d’avoir des agents controllant le nombre de personnes montant à bord svp?
Personnellement, je me suis dit hier comme bon nombre de personnes à bord que la sécurité minimum n’était pas assurée en cas d’incident notamment….
Bien à vous
Il n’est pas prévu nono95240 d’avoir des régulateurs de flux comme c’est le cas du côté de la ligne L depuis la mise en service du programme de circulation LSud. Je transmets néanmoins votre témoignage en interne pour alerter.
Pascale,
Merci, il y aurait eu un freinage d’urgence ou un incident hier à bord voire pire…je pense qu’il y aurait eu des blessés à bord…
C’est la responsabilité de la SNCF qui est en jeu et les NATs n’ont pas beaucoup de zones de maintiens pour s’accrocher quand on est debout ou sur les plateformes…
Bien à vous
A noter que les régulateurs de flux ne peuvent pas empêcher des clients de monter dans un train, même si celui-ci est bondé. Ils ne peuvent qu’inviter à prendre le suivant.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pour faire la synthèse de vos différents commentaires sur la prise de parole de Lucile Quessart, je retiens :
– que vous notez un manque de réponses concrètes : quid du respect du service minimum (tant au niveau du programme de circulation que de l’information voyageurs) ? Quid de l’avis de Lucile Quessart sur la gestion de la grève ?
– que vous n’apprenez rien que vous ne sachiez déjà : pas de nouveautés dans ce billet par rapport aux informations déjà transmises sur le blog,
– que vous regrettez une prise de parole tardive, que vous la jugez « pas convaincante ». « technocratique », trop éloignée de vos principales préoccupations (ce n’est pas la « vraie vie »),
– que vous demandez un dédommagement de l’ensemble des jours de grève depuis le début de l’année, pas seulement des journées pour le mouvement en cours.
Je relaie ces éléments à Lucile Quessart.
Enfin, n’importe qui aurait su que le texte n’apporterait satisfaction à personne, surtout si vous avez, comme vous l’avez dit, relayés nos commentaires…
Écrire ce qui a été écrit, en connaissance de cause, est soit :
– Du mépris
– Une faute
– Les 2 choix précédents
On peut donc se poser la question sur l’écoute de notre parole, et aussi PASCALE, de la votre par la direction. Nous savons déjà que nous ne sommes pas écouté. L’êtes vous ?
La question ne se pose pas de cette manière. Je suis là, entre autres, pour porter vos voix et faire que nous progressions. Il y a des sujets sur lesquels des marges de manœuvre/solutions existent à court terme et d’autres sujets sur lesquels, je l’avoue très humblement, j’ai bien moins de prise (pour autant, je transmets vos avis quand ils sont argumentés, ça me semble important). Même si vous êtes nombreux à ne pas être satisfaits de la prise de parole de Lucile Quessart, je retiens aussi qu’elle a bien entendu que vous attendiez une intervention de sa part.
Je me permets d’ajouter un point:
Les usagers qui prennent un abonnement mensuel voudraient une modalité de remboursement qui ne pénalise pas ceux qui seront en vacances en juillet et août (si jamais la grève prenait fin d’ici là). Le remboursement devrait s’effectuer lors du prochain renouvellement du pass Navigo, même si celui-ci se fait en septembre.
Merci pour la précision.
Doit on comprendre que madame Quessart ne prendra même pas la peine de venir lire les réactions à son magnifique exercice de com… Ou que, en les lisant elle ne comprendra pas notre état d’esprit… Dans les 2 cas c’est quand même un aveu effrayant je trouve de son mépris à notre égard.
Je vous donne une info en avant-première écoeurée… J’espère que vous aurez l’occasion de pouvoir rencontrer Mme Quessart très prochainement… Petit conseil : surveillez le blog aujourd’hui… ;)