C’était le mardi 5 janvier, pointe du soir en gare Saint-Lazare.
Pour vous permettre de vivre de l’intérieur une pointe sur Saint-Lazare, j’ai choisi de rejoindre l’Équipe Mobile de Ligne (EML) le temps d’une soirée.
Elle est présente en gare tous les jours. Vous l’avez sûrement déjà croisée et vous reconnaitrez certainement certains agents sur les photos qui illustrent ce billet.
L’équipe intervient pour le compte de l’ensemble des lignes du réseau de Paris Saint-Lazare (pas que la J). Elle a pour champ d’action le périmètre même de la gare (l’intérieur des trains, les quais, la plate-forme et la salle des Pas Perdus). Elle intervient également en gare de Pont-Cardinet et Clichy.
Retour sur une pointe plutôt « calme »…
15h17 (c’est précis !) : prise de poste dans les locaux de l’EML et rencontre avec mes 4 collègues d’un soir : Jade, Dorian, Gwen & Fetie… Ils constituent l’équipe dite du soir. Mon équipe prend le relai de l’équipe du matin qui était, elle présente en gare depuis 6h.
15h25 : l’équipe prend connaissance du rapport écrit de ses homologues du matin : aujourd’hui, coup de chance, rien de particulier à signaler.
15h30 : l’équipe prend ensuite connaissance des travaux et autres perturbations possibles. Il est en effet essentiel pour chaque agent, avant de « descendre en gare » d’être au fait de toute l’actualité pour être prêt à vous renseigner à la moindre question.
15h35 : c’est la distribution des radios (des talkie-walkie) par la chef d’équipe. Les radios permettent de rentrer en contact les uns avec les autres et avec le Centre Opérationnel Escale (COE)… précieux !
15h45 : c’est l’heure de départ de l’équipe EML pour un brief effectué au COE par le Chef d’Escale avant la descente en gare. Pas de situation particulière à signaler ce jour, donc le brief est rapide.
15h50 : l’équipe descend en gare. Elle doit y être présente dès 16h pour le début de la pointe. L’équipe se sépare alors en 2 binômes.
15h57 : me voilà déjà dans le feu de l’action avec un appel inopiné du COE pour avertir d’un double transbordement : en effet, le train de 15h57, déjà affiché et à destination de Pontoise, ne partira pas de la voie prévue… Idem pour un train sur une autre voie à destination d’Ermont-Eaubonne. En fait, on nous demande de permuter : les voyageurs pour Pontoise doivent aller emprunter le train initialement prévu pour Ermont et inversement.
Tandis que Jade, aidée par un agent d’escale de la gare, remonte une à une les voitures en informant les voyageurs du changement de quai d’affectation de leurs trains Fetie part directement en tête de train prévenir le conducteur pour que celui-ci puisse également faire une annonce micro à bord du train… Double précaution pour compléter le travail de Jade et s’assurer que chaque voyageur ait l’information concernant le changement de destination du train.
Après s’être assurés que le train est bien vide, mes deux collègues s’en vont effectuer la même opération sur le train d’Ermont Eaubonne. L’objectif pour l’EML ici est d’assurer ce « transbordement de voyageurs » entre 2 trains, sur des quais différents, dans le calme. Le temps avant le départ est normalement suffisant pour permettre à chaque voyageur de rejoindre son train sans précipitation.
16h00 : durant une heure, les deux binômes se retrouvent en itinérance. Les agents EML sont mobiles pour couvrir tout le territoire de la gare. Très concrètement, les agents effectuent une boucle plus ou moins déterminée : ils remontent la plateforme puis circulent ensuite dans la salle des Pas Perdus (qui correspond au niveau supérieur de la galerie commerciale).
Les agents EML viennent ainsi compléter le dispositif des agents d’escale déjà présents en gare pour répondre à vos demandes et assurer le cas échéant tout type de missions : l’information voyageur sur la plateforme, la prise en charge de tous les voyageurs notamment les personnes à mobilité réduite, la gestion des flux, la constatation et la demande immédiate de réparation d’écrans éteints ou n’affichant pas les bonnes informations, l’appel à la maintenance en cas de machines défaillantes – composteurs, distributeurs automatiques etc.. Des demandes dont j’ai été témoin ce soir-là.
17h00 : c’est le début « officiel » de la période dite de « pointe du soir ». Mes quatre collègues se « dispatchent », toujours par binôme sur les différents quais : pour simplifier, un binôme prend en charge les voies plutôt dédiées à la ligne L et le second plutôt les voies dédiées à la ligne J.
Je choisis donc de suivre le binôme qui s’occupe de notre ligne. Tout au long de cette période de pointe, jusqu’à 19h, ils vont assister l’agent d’escale ferroviaire (l’agent qui a une casquette blanche !) sur la plupart des départs de trains de la J.
En cas de forte affluence, un des deux agents de l’EML se positionne au niveau de la dernière porte de la dernière voiture : tant que le signal sonore n’est pas activé, il vous invite à vous diriger vers l’avant du train, ce qui laisse de la place pour les passagers de « dernière minute » souhaitant monter dans le train juste avant que le signal sonore ne retentisse.
19h00 : rapide débriefing de quelques minutes avec Jade et fin de mon immersion au sein de l’équipe du soir. Je remercie mes collègues d’un jour et leur souhaite bonne chance pour la fin de leur service, jusqu’à 23h…
Et vous, avez-vous déjà eu besoin de l’EML ? Dans quel cadre ? L’équipe a-t-elle pu répondre à vos attentes ?
Pour retrouver l’équipe EML de Saint-Lazare sur Twitter, c’est ici @EML_ST_Lazare
Ben ils n’ont rien tweeté non plus hier soir 25 Janvier avec 30 mn d’interruptions sur l’axe de Poissy, des retards nombreux jusqu’en fin de soirée. Pas d’alertes, les équipes de support absentes, aucune comm’ dans les trains, un opaque message « mesure de sécurité » sur twitter pour la j alors qu’en gare de Houilles on entendait un problème de signalisation. Donc encore une fois, la théorie c’est bien, la pratique et la réalité une autre chose.
Bonjour , « mesure de sécurité » et « problème de signalisation » peuvent avoir la même origine. En effet dans les postes d’aiguillage qui gèrent les voies, un problème sur un signal par exemple peut entraîner des risques en ligne pour les trains. et donc pour les voyageurs.
@Escalazare: absence d’alerte, la A envoyée sur la J, la J renvoyée sur la A à PSL, absence de comm/excuses … Si vous trouvez que la situation a été bien géré, je ne fais pas partie des gens satisfaits de cet immobilisme permanent qui fait que rien ne change, hormis la comm’ qui essaie de nous convaincre que tout le monde est mobilisé pour les mêmes objectifs.
Pourquoi faire une dble permutation ??
Ne suffit il pas de changer le COE ?
Sans éléments supplémentaire cela me semble pas très cohérent ..
Je suis perplexe avec cette infos à 15H57 : le train de 15H57 déjà affiché !!
(heureusement non ?? Il est même temps de s’en préoccuper Non ? )
Donc le train prévue à 15H57 affiché sur une voie X on apprend à 15H57 qu’il partira de la voie Y Comme vous dites c’est un appel « inopiné » du COE
Alors que, à 15H45 au changement d’équipe il n’y a pas de situation particulière …
J’apprécie votre récit chronologique sincère mais là je « tic »
Le temps avant le départ est normalement suffisant pour permettre à chaque voyageur de rejoindre son train sans précipitation. si le train devait partir à 15H57 cela me semble un peu « JUSTE » non ?? Au fait a quel heure est il parti finalement ? Et celui d’Eaubonne ?
1°) j’attire votre attention que le choix de monter dans le train à l’avant ou à l’arrière ne dépend pas de la place dans le train (on ne rêve plus) mais de la position des sorties dans les gares de destinations pour rattraper le temps perdu dans les transports on essaie d’être au plus près des sorties
Ainsi si je sort à Asnières sur seine je ne monte pas au mêmes portes que si je descend à Colombes au stade ou Argenteuil ou encore Ermont ! (je parle pour moi et pour un « certain nombre » de mes congénères qui prennent le train sans frauder )
2°) Concernant les informations horaires de votre « épopée » j’en conclu qu’il n’y a pas d’équipe mobile avant 06h00 ni après 23h00 pourtant il y a des voyageurs voire même des clients (qui ne fraude pas) …
Pour eux en cas de changement de « dble permutation » ils se dé…erde ??
En tout les cas c’est instructif continuez
C’est vrai que, vu de l’extérieur, on pourrait se dire : pourquoi changer de train, pourquoi cette permutation de dernière minute ? Je laisserai mon expert COE, Jérôme alias Escalazare, vous répondre sur ce point. En dehors des heures indiquées, effectivement, il n’y a pas d’équipe EML. Cette situation évoluera peut-être mais, pour l’instant, les équipes sont présentes quand les flux voyageurs sont les plus importants. Si les équipes EML ne sont pas là en dehors des plages indiquées, il y a quand même des agents présents en gare : ce sont les agents d’escale. « Vestimentairement » parlant, ils ne se distinguent pas des agents de l’équipe EML. Vous ne pouvez pas faire la différence, à moins de regarder de près leur badge :)
Bonjour, merci pour ces informations complémentaires mais sur la premiere page de ce blog dans l’encart Tweet j’ai : EML SAINT LAZARE @EML_ST_LAZARE
#EMLParisStLazare&CityOnes vs guident et vs informent jusqu’à votre dernier train le soir
@LIGNEJ_SNCF
@LIGNEL_sncf pic.twitter.com/6mRkXavIFP
View image on Twitter
Bonjour Léon. Dans votre situation , le changement de rame est imposé par le COT via les Gestionnaires de moyens (GM , ils gèrent les conducteurs et les rames) . Il y a plusieurs raisons à cela par exemple :
_ Nécessité de remettre les rames sur le bon roulement prévu en pré-op.
_ Avarie légère nécessitant un passage en « chantier » pour effectuer une opération courte
_ Avarie sévère ou une maintenance prévue nécessitant que la rame dorme en atelier
Maintenant pourquoi l’info passe après l’affichage du train ?
Souvent il s’agit d’une alerte lancée par le conducteur à l’arrivée. Une fois à Paris ( en conduisant il ne peut utiliser son téléphone), le conducteur de la rame appelle le GM pour lui déclarer l’anomalie.
Le GM va prendre en compte le problème et faire un croisement de rame pour lancer une maintenance dans les meilleurs délais. Hors le temps de stationnement à quai sur PSL est très court. Du coup le train s’affiche en gare alors que le GM traite encore le sujet.
Au COE nous essayons aussi d’afficher vos trains dans des délais confortable pour laisser à tout le monde le temps de se placer.
C’est une situation typique pour laquelle l’équipe EML apporte une grande valeur ajoutée. En visitant les rames et en informant nos clients cela nous permet de limiter l’impact sur le retard du train.
Bonjour, merci mais
_ Nécessité de remettre les rames sur le bon roulement prévu en pré-op. ==> Prévisible donc pas besoin de faire courir les clients d’un train à l’autre
_ Avarie légère nécessitant un passage en « chantier » pour effectuer une opération courte
_ Avarie sévère ou une maintenance prévue nécessitant que la rame dorme en atelier
Pour ces 2 causes : Merci d’avoir échangé mon train pourrie contre un train en meilleur état et merci pour ceux qui en héritent sauf sur la maintenance prévu !!
Si c’est prévu pas d’échanges nécessaires (ou du moins transparence vis a vis des clients)
Je constate un pb au changement d’équipe aussi je vous invites a aller voir dans les hôpitaux comment ce passe le changement d’équipe ! Vous pouvez demander un congé formation (qui devrait être obligatoire) pour prendre conscience de l’importance du passage de consigne ! La qualité de vos équipes n’est pas remis en cause ! J’essaie juste de comprendre et de vous inviter a faire bouger votre Société Nationale (pas facile)
oups, j’ai fait une faute grave terrible qui pourrait permettre à notre très chère interlocutrice de ne pas répondre aux vrai problèmes .. voire ne pas me répondre du tout ! (comme d’hab)
Il ne s’agit évidemment pas de changer de COE mais au COE de changer leurs paramètres pour éviter une « double permutation » ?? d’autant que 10 minutes plus tôt il n’y avait rien a signaler d’important
Et c’est justement environ 10 minutes avant le départ du train qu’est établi l’affectation des voies …
Des agents de la SNCF ELM dans le centre commerciale c’est pour profiter des soldes ?? Je vais avoir besoin d’eux et de leur smartphone pour dire non à la machine qui dit oui dudit centre commerciale !!
Réponse dans le post précédent
Merci Sebastien B d’essayer de faire comprendre qu’une meilleure répartition des voyageurs sur le quai peut faire gagner de précieuses secondes à chaque arrêt en gare. Le temps de descente et de montée se trouverait améliorer. J’entends également le point de vue de Leon, partagé par un certain nombre de voyageurs, qui consiste à dire : je ne veux pas perdre de temps à l’arrivée et moi, je choisis de me positionner au plus près de la sortie. A nous « SNCF » d’expliquer et de ré-expliquer les « bonnes pratiques », de donner des conseils pour améliorer vos conditions de voyage. Les équipes mobiles de lignes sont là pour ça, entre autres. Elles doivent aider à fluidifier vos déplacements. Certains d’entre vous ont peut être également entendu des annonces sonores vous conseillant de vous répartir sur le quai…
Surtout qu’à chaque arrivée à Paris, une grande partie des voyageurs de la première voiture se font « dépasser » par des personnes qui étaient installées plus loin (et qui ne font pas la queue pour descendre). Je ne comprends pas qu’on en soit réduit à faire des annonces en demandant au gens de se répartir sur toute la longueur du quai, voir même en précisant avec une pointe d’humour que la totalité du train est à destination de Saint Lazare …
Personnellement, j’aime bien votre constatation sur le fait « qu’une grande partie des voyageurs de la première voiture se font « dépasser » par des personnes qui étaient installées plus loin ». Je l’ai moi même constaté. A pousser un peu plus loin, on peut même trouver parfois des places assises :)
Je suis pas totalement d’accord avec vous et « Troll »: (d’ailleur CF mon message plus bas ;) ):
Certe les personnes assise dans la première voiture se font dépassé peuvent se faire dépassé par ceux de derrière, mais entre quand on est a proximité des portes de la première voiture, et la dernière, je n’y crois pas du tout. J’ai déjà compter plusieurs fois, entre 5 à 10min pour remonter tout le quai de saint Lazare (sans compte les fois où il y a 2 trains qui arrivent en même temps sur le même quai, où qu’un train arrive sur le quai alors qu’un autre va partir où (de plus en plus rare) que le train a peine arrivé est déjà annoncé au départ). Par contre tout à fait d’accord avec vous et les places assises en arrière de train
Pouvez-vous me dire si, d’une manière générale, vous avez constaté une amélioration sur le fait qu’il y avait oui ou non moins d’arrivées en simultanée sur le même quai ?
Vous avez complétement raison et monter dans l
Erreur de frappe !
Vous avez parfaitement raison et avoir la possibilité de monter dans la 2ieme rame et avoir une chance plus grande d’avoir une place assise mais dans la réalité vrai attraper le bon train c’est déjà pas une partie de plaisir donc j’aimerai également prendre des vacances et arrêter de vous embêter mais on sait que ce ne sont que des souhaits !
L’espoir fait vivre alors VIVONS …
Si la salle des pas perdu était resté a usage de la sncf et n’était pas un centre commerciale alors on aurait plus de place pour ne pas s’agglutiner devant les quai et suivre les troupeaux devant les panneaux d’affichages …
Désolé je répond que maintenant, prenant peut les transports en se moment (j’espère etre quand même lu meme si je répond 2 semaines après).
Voici mes 2 derniers voyage: Samedi soir, Asnieres => saint lazare (arrivé à saint lazare vers 20h), même trajet ce matin, arrivé à Saint lazare vers 9h.
Dans les 2 cas (bon c’est pas 100% j’ai pris le train dimanche aussi ;) ) : Arrivé de 2 trains sur le même quai en même temps… Et samedi soir on était pas en HP donc beaucoup d’autre quai libre…
Après les 2 fois j’étais dans un train de la ligne L (Origine Nanterre U) et le train en face était de la ligne J (V2N).
Oui oui, vos commentaires sont tous lus :) Si je vous comprends bien, vous ne constatez donc pas de réelles améliorations sur Saint-Lazare… :(
Pascale et CyrilLisiecki, le faite que les trains arrivent sur les mêmes quais le week-end s’explique peut-être par la neutralisation de certaines voies pour travaux. Je sais par exemple qu’en journée parfois, le groupe IV roule au groupe VI. Donc les voies 9 à 12 sont libres. On pourrait se dire pourquoi ne pas réceptionner des trains sur ces voies, mais comme elles sont neutralisées pour travaux cela n’est pas possible…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Les « bonnes pratiques », c’est sûr… mais comment nous demander de les appliquer quand on sait d’avance que vous ne respecterez pas votre part du contrat et que le train sera encore en retard ? Le soir, c’est parfois la minute qui fait la différence entre avoir son bus » au vol » et attendre le suivant 20 mn…
+1000000000000000.
Je ne compte plus les correspondances ratées parce que le train n’est pas à l’heure; je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises ici que j’en avais ras le bol de poireauter 30 minutes pour attendre le bus parce que vous n’êtes pas à l’heure. Alors oui, il me faut toujours monter dans la voiture qui s’arrête devant la sortie car je dois courir si je veux avoir la moindre chance d’attraper la correspondance. Je précise que bien sûr les horaires du bus sont calés sur les horaires publiés par la SNCF.
Question qui en découle : si la ponctualité était meilleure, modifieriez-vous alors votre positionnement dans le train au départ ?
Cela fait 10 ans que la ponctualité de la ligne J n’est pas au niveau des objectifs fixés donc j’attendrai de voir les trains arriver à l’heure d’abord…
Eventuellement, mais je monte en voiture 5 le matin (parce que la voiture pilote, c’est vraiment pas top !) et en voiture 4 si on compte à partir de la motrice le soir (c’est vrai que la porte en tête de voture est en face d’un escalier aux Mureaux, mais ce n’est pas la voiture la plus chargée). Donc je me sens moyennement concernée par cette question !
Et puis les retards du jour n’incitent personne à modifier son comportement : + 10 ce matin et +15 ce soir !!!
Sans compter le retard de lundi, la suppression de mardi, l’affichage ultra-tardif de mercredi et les portes de la voiture qui ne voulaient pas s’ouvrir, les retard de jeudi… vous prevoyez quoi pour demain afin que la semaine soit pourrie jusqu’au bout ? Puisqu’on sait d’avance que le WE sera pourri faute de trains ???
Cela fait 15 ans que je paie mon Navigo tous les mois en voyant le service se dégrader d’année en année. Je considère avoir rempli ma part du contrat, mais je vois la part que vous remplissez réellement se réduire comme peau de chagrin…
CE n’est pas ce que j’ai dit : Je veux RATTRAPER le temps perdu par le transport …
Ce n’est pas pareil que je ne veux pas perdre de temps …
En 1976 PSL était à 7 minutes de la gare de La garennes-Colombes
CE jour PSL est à 10min (données Transilien.com) (je sais ce n’est pas la ligne J )
Paris CAEN + de 14 minutes entre 1920 et maintenant (je sais ce n’est pas la ligne J)
Donc RATTRAPER Le temps
Les bonnes pratiques consistes a être franc et correcte !
Quand j’ai une correspondance je vous assure que remonter un quai bonder peux (et souvent c’est le cas) faire louper ladite correspondance mais vous n’y pouvez rien
vous ne pouvez être a la fois à l’heure et en plus permettre un horaire compatible avec la RATP ou autres transporteurs ! Donc commencez par respecter vos cahiers des charges et je me ferai un plaisir a prendre le temps de monter dans les voitures les moins chargées … En plus je serais assis !!
Le problème Léon, c’est que pour revenir à 7 minutes pour faire Paris – La Garennes-Colombes, il faudrait supprimer les arrêts entre Paris et La Garennes-Colombes ! Pas sur que les voyageurs acceptent. C’est en effet l’ajout d’arrêts supplémentaires qui rallongé le temps de trajet. Mais comment faire autrement ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Le train s’arrêtait a l’époque a au vallées et a bécon les bruyères ….
D’accord il ne s’arrêtait pas à Asnières .. En « pointe » mais il s’y arrêtait en journée !
Bonjour Sébastion B : En 1976 PSL était à 7 minutes de la gare de La garennes-Colombes
CE jour PSL est à 10min (données Transilien.com) (je sais ce n’est pas la ligne J )
NON Je ne pense pas qu’à moi malgré vos pensées C’est surtout une majorité de « je pense qu’à moi » qui auraient pu faire gagner un peu de confort à tout le monde en marchant 2 voitures de plus.
En effet je vous rappelle que les trains de la marque Bombardier permettent le passage d’une voiture à l’autre ….
Il suffit de ne pas s’agglutiner
Leon, Pascale,
Non, les rames bombardiers sont composées de 2 rames certes décloisonées mais 2 rames distinctes.
Problème pratique : Vu que les quais sont annoncés souvent taridivement en pointe, les gens ne peuvent pas courir tout le long du quais pour aller dans la rame de tête… tout le monde ne peut pas courir… Résultat : la rame de queue est souvent archi-blindée au départ de st-lazare en pointe.
Il n’y a pas ce sujet sur les VB2N où l’on peut remonter toute la rame jusqu’à la voiture de tête sauf voiture condamnée…mais cela n’arrive jamais n’est-ce pas ? :-)
Vous avez complétement raison et mon post précédent n’en tien pas compte !
Mille excuses
Pour rappel les pointes sont de 06h du matin à 23h !
informations fournis pas la SNCF quand j’ai demandé pour envisager dans un futur de prendre mon vélos dans le train (il y a une mention : Sauf heures de pointes)
Donc Acte !!
@leon Cela dit je vois quasiment tous les matins des gens avec leur vélo dans le train, et je prends le train entre 7h30 et 8h30 (pas à la même heure tous les jours).
Vous avez raison nono95240 de préciser qu’un affichage plus tôt permettrait de remonter davantage le train. Sur l’affichage « plus tôt », souvenez-vous (cf l’article sur l’affichage en gare Saint-Lazare) qu’il n’y avait pas beaucoup de latitude à cause de la densité du trafic…
Effectivement, « je pense à moi » en montant dans le 1er wagon le soir notamment parce que je suis ainsi beaucoup plus près de la sortie et surtout de mon bus qui attend rarement… Je ne sais pas si c’est spécifique à ma gare mais le train s’arrête très loin de la sortie alors qu’il pourrait le faire beaucoup plus tôt (peut-être une raison sécuritaire?).
De plus être dans ce wagon souvent plein me rassure, à l’instar des derniers wagons (souvent mal fréquentés sur la ligne Les Mureaux/Manteslajolie…).
Oui je vous confirme Naleym que les trains courts ou longs ont des points d’arrêt bien définis. Et ce que vous évoquez, à savoir le regroupement dans une même voiture et en soirée, est souvent évoqué pour lutter contre le sentiment d’insécurité.
Rame 254, voiture 3, porte de fin de voiture quand le train avance avec la loco en tête: cette porte ne s’ouvre pas de l’extérieur. Beaucoup ont essayé ce matin (moi y compris), tous ont échoué.
Je transmets aux équipes de maintenance.
Merci pour réponse Pascale. Suite des problèmes hier et aujourd’hui: la VB2N faisant la mission PSL => Pontoise de 18h03 hier avait les sièges plus qu’humides en bas de la voiture 3 ou 4 (je n’ai pas pensé à calculer). Très agréable de faire le voyage dans ces conditions. Et je ne parle pas d’un siège, mes voisins d’infortune ont subi le même sort.
Suite des problèmes ce matin: PICO 7h47 La Frette une n-ième fois supprimé.
Vivement 2016, que tous ces problèmes s’améliorent! Ah ben non, mince, on y est déjà…
A votre avis, humidité liée à un nettoyage récent ? Ou autre origine ?
Oui je pense que c’était dû à un nettoyage récent: il y avait de l’eau un peu partout sur le sol. Pas très agréable tout ça (on se demande dans quel genre de liquide on pose son sac). Mais bon j’imagine que c’est soit ça, soit une rame toute crado.
Je me demande bien comment un nettoyage du sol peut rendre les sièges humides. Vu que vous posez la question dans ce sens, j’imagine que vous connaissez le lien. Les nettoyeurs passent un produit sur les sièges en même temps qu’ils nettoient le sol? Ce ne serait pas une très bonne idée si la rame est censée accueillir des voyageurs 5 minutes après (je ne vous fais pas de dessin sur l’état d’un pantalon beige trempé au même endroit que l’aurait fait une fuite urinaire…).
Dans votre message initial, vous faisiez référence à l’humidité des sièges et pas à la présence d’eau au sol. J’ai donc pensé à une récente opération de nettoyage effectuée au centre de maintenance où est pratiqué le nettoyage des sièges avec des appareils sous pression. Normalement, cette opération de nettoyage est suivie d’une aspiration sous haute pression pour éliminer la présence d’eau. Dans le cas que vous décrivez, ce qui me semble assez étonnant, c’est la présence d’eau également au sol. Quand nos équipes de nettoyage interviennent, elles ne laissent pas les voitures dans cet état. Vous imaginez les risques de glissades que ça pourrait occasionner (donc d’accidents potentiels)… Ne pas hésiter quand vous constatez ce type de situation à la signaler via les QR codes situés en entrée de voiture.
Pascale merci pour votre réponse. Ce n’est vraiment pas la première fois que je vois de l’eau ruisseler comme cela sur le sol d’une VB2N.
Pour info je suis finalement allé m’asseoir dans la partie haute du wagon, et là il n’y avait ni humidité, ni eau. D’après ce que vous expliquez j’imagine que nous avons subi un nettoyage qui a dû s’écourter.
Un peu compliqué pour moi a posteriori de vous dire à quoi était due la présence de cette eau. Si vous le constatez à nouveau et si vous le pouvez, je suis preneuse de photos que vous pouvez me transmettre via la boite aux lettres du blog à l’adresse suivante : maligneJ@sncf.fr
toni07, Pascale, ne s’agirait-il pas d’eau rentrée par une fenêtre pas bien étanche ou fermée ?
@Stéphane Pour moi, clairement non. Il y avait de l’eau dans toute la voiture.
Bonjour,
A propos d’humain qui transportent des vélos dans le train aux heures de pointes malgré un règlement ==> Il y a des gens qui grilles les feux rouges pas moi ;-) même si être respectueux du règlement de la SNCF ne m’apporte moins qu’il me dessers !
Je pense que mettre comme horaire de pointe un plage si grande est N’importe quoi mais comme ils n’ont déjà pas les moyens de gérer des conditions normales, je préfère ne pas leur compliquer la vie !
Je cherche des SMARTPHONES AVEC appareil photo pour dire NON à la machine qui dit oui de la salle des pas perdus ….(euh je veux dire Centre Commerciale)
Atterrée de voir ce blog… qui n’et plus un blog mais une jolie vitrine de communication ou tous les problèmes sont niés, lissés, polissés… Mais c’est une spécialité SNCF, n’est ce pas ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/27/le-canard-enchaine-accuse-la-sncf-d-avoir-manipule-l-enquete-sur-la-catastrophe-de-bretigny_4854289_3224.html
N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur l’équipe EML, je suis preneuse et j’aurai plaisir à échanger avec vous.
Bien sûr que le blog est un outil de propagande de la SNCF, gérée par la comm, et donc évidemment on ne parle que des sujets autorisés…Pour le reste, circulez y a rien à voir !
Je trouve ça très bien le personnel qui recommande d’avancer plutôt que de monter dans la première enfin dernière voiture.
Mais je pense il faudrait avoir ce genre de communication (écrite/ sonore sur le quai) pour la pointe du matin et la première voiture. J’explique ce qui ce passe pour moi CHAQUE matin. Je prends le train à Asnières (où je préfère la ligne J, train direct* ), dernière gare du parcours. La première voiture est blindé, mais toujours convoité (J’ai déjà chronométré si on prend l’arrière du train, il faut plus de 7minutes pour remonter les quais saturés à Saint Lazare… Je comprends donc la convoitise d’être à l’avant du train). Le problème est toujours le même: bien que les strapontins ne sont pas devant les portes (déjà mieux que dans les trains plus anciens), des gens restent assis dessus, et font mine de ne pas comprendre quand il n’y a plus de place DEBOUT dans le train. Combien de fois nous sommes obligé de demandé aux gens de se lever . Combien de fois j’ai vu des gens ne pas pouvoir monter car il y avait des gens confortablement installé sur leur strapontin…
Pourquoi ne pas faire de communication la dessus ? Par exemple de recommander au personnes qui sont fatigué par leur transports, de faire un choix : Soit aller s’assoir à l’arrière du train, soit prendre la première voiture mais rester debout afin de fluidifier la monter des voyageurs dans le trains (= un trains moins longtemps à quais, donc tout le monde y gagne…) . Je serais plus extrémiste je recommanderais de ne pas mettre des strapontins dans la première et dernière voiture mais on va me dire que je vais trop loin.
*Depuis peu, a Asnières, sur les écrans il n’y est plus indiqué les trains Directs saint Lazare, est-ce un choix de la SNCF pour pousser les asniérois à prendre les trains de la ligne L ? (D’ailleurs souvent il y a 3 train en pointe qui arrive presque en même temps à Asnières, j’ai du mal à comprendre la logique, d’avoir plus de trains, mais pour que ce soit dans la même tranche horaire, et rien avoir pendant 8min, puis 3 trains, et rien pendant 8min… (3 trains = Celui d’origine Ermont, Celui de Nanterre U et le ‘nouveau’ d’origine Versailles) )
Très intéressant mais savez vous que la sncf dans son cahier des charges DOIT fournir un nombre de place assise en quantité SUFFISANTE alors pour la SNCF 1 place assisse doit être suffisant mais pour d’autres …
De plus ne pouvant pas rester debout longtemps OUI je m’assois et ne Rentrant pas dans les places « standard » je prend celle qui sont les plus larges mais j’essaie de rester correcte et personne ne s’en est plaint à ce jour ! (j’évite la voiture de tête quand même)
Aller au bout de la voiture et faire 5 min. de piétinement à PSL ….
En réponse à votre commentaire, voici quelques éléments d’informations complémentaires pour vous permettre de mieux comprendre le rôle de l’EML. L’équipe est là pour venir en renfort de l’organisation existante. Elle est là pour prendre en charge les voyageurs.
– Cas de la prise de parole : la prise de parole à bord est assurée par le conducteur. Mais quand il est occupé notamment par un sujet sécurité ou le dépannage de son train (qui reste prioritaire), les équipes accueil peuvent prendre le relais en prenant la parole à bord.
– Cas de l’information manquante : l’EML est alors un appui supplémentaire pour délivrer de l’information notamment en cas de panne du système de diffusion des annonces (c’est rare mais ça peut arriver)…
– Cas du changement de voies : un changement de voie est systématiquement annoncé par voie sonore en gare, l’EML intervient alors en soutien directement auprès des voyageurs dans le train, dans un souci permanent de prise en charge de qualité, pour les informer de vive voix (vous le savez, quand on est à bord du train à Saint-Lazare, on n’entend pas toujours les annonces diffusées sur le quai)…
– Concernant les horaires et les 45 minutes pour la présence effective sur le terrain : la présence effective sur le terrain est en général à 15h35. Ce jour était particulier car l’équipe a pris le temps de m’expliquer de manière détaillée les différentes étapes de leur prise de service. Bref, c’est moi qui suis à l’origine de l’arrivée un peu plus tardive que d’habitude sur le terrain :)
Pour finir, ce qui différencie l’équipe EML des autres équipes en gare, c’est sa mobilité. Le métier et les missions sont les mêmes à la différence que l’EML peut être amenée à intervenir en dehors du périmètre de la gare Saint-Lazare. Elle peut ainsi venir en renfort à Pont-Cardinet lors d’une éventuelle perturbation pour assurer la prise en charge des clients.
A mon tour de répondre un peu tardivement à votre commentaire : normalement, vous avez mis le doigt sur un dysfonctionnement sur l’affichage de trains directs pour St-Lazare. J’ai demandé à ce que le nécessaire soit fait. Je suis preneuse de votre retour sur le sujet…
La SNCF pas foutue de faire respecter ses propres règlements ce qui conduit à des trains mis en service, il y a moins d’un an, qui ressemblent à des poubelles. J’invite tout le monde à lire la presse et les nouvelles révélations concernant l’accident de Brétigny. Édifiant. Ah pour nous parler du sexe des anges, pas de problème, mais pour le reste, il y a un long chemin à parcourir.
Désolé mais j’ai du mal à bien comprendre le role du personnel EML ?
Si je comprends bien, ils sont là pour faire face aux dysfonctionnements de la SNCF : non prise de parole de l’ADC dans le train, information manquante, sono défaillante, changement de voie et de train…je me trompe ?
Autre chose qui me choque : 45 minutes de la prise de poste au terrain pour prendre un talkie walkie et lire 3 lignes de travaux (qui sont globalement les mêmes tous les jours). Il faudra m’expliquer !
Je vois peut être le mal partout mais quand même….
Bonjour et Merci pour ce retour d’expérience.
Néanmoins, je me pose une question : quand le signal sonore de départ sur la voie, les panneaux indiquent attention départ et « Accès Interdit », ce qui je pense est clair. Pourquoi, dans ce contexte, les EML ne bloquent pas purement et simplement l’accès au train mais laisse faire voir aide à ce que j’en lis. Je conviens que la règle des 2 minutes pour les TER/IC ne s’applique pas mais bon. Je pense que verbaliser ce comportement pourrait même permettre d’autres améliorations.
J’en profite pour signaler à tous les voyageurs que l’on peut aussi être debout dans les coulois et que cela peut faire de la place pour quelques voyageurs de plus (notamment en cas de suppression du train précédent) surtout quand ceux-ci sont à quai à l’heure. Cela me conduit à une autre question : serait-il possible de passer une annonce sonore dans les trains et sur les quais dans ce genre de situation ?
Je tiens enfin à vous remercier, vous et votre collègue de Mantes, pour les informations sur les affiches des trains directs que j’ai enfin pu localiser (ne prenant presque jamais le souterrain, c’était difficile mais l’info claire et précise à résolue le problème.)
Bon courage
Pour répondre à la première partie de votre post, il faut savoir que l’équipe EML essaie de dissuader au maximum et verbalement les voyageurs de monter dans le train à la dernière minute (notamment pour permettre au train de partir à l’heure). Les agents ne peuvent pas faire obstruction physiquement sinon ils s’exposent à des représailles « physiques ».
2ème point concernant le type d’annonce à laquelle vous faites référence à l’instar de ce que l’on peut entendre dans les bus RATP notamment. Je n’en ai pas connaissance. Je retiens l’idée et j’interrogerai des collègues sur le sujet.
Par ailleurs, merci pour « votre merci » que j’ai partagé avec mon collègue de Mantes.
A ce sujet, petite anecdote : actuellement, il y a des régulateurs de flux positionnés du côté de la ligne L. Récemment, ils ont tenté de faire écran pour interdire l’accès à un train et ils ont été bien malmenés… L’expérience n’a pas été renouvelée.
Je pense que la proposition de Thran n’avait d’autre but que de foutre la merde LOL !
Si je comprends bien, mis à part attendre la généralisation des systèmes de contrôle électronique de transport (qui, espérons-le, sera très rapide, pour le bien de ceux qui payent), rien à faire… Soit !
En tout cas, merci pour ces réponses qui permettent de mieux appréhender les situations et voir des problèmes que l’on a pas pu constater.
Euh… On ne va pas non plus rester les bras croisés en attendant l’arrivée des systèmes de validation (dont le déploiement risque de prendre du temps). Les contrôles vont être renforcés, les nouveaux agents assermentés vont pouvoir intervenir dès cette année et des opérations de grande ampleur vont également avoir lieu…
Ce matin, 28 Janvier, encore une belle illustration de l’immobilisme de la SNCF:
– train de 7:43 à Rosny annoncé « retirer de la circulation en raison de conditions de sécurités qui ne permettent pas le départ du train ». En gros, pas de conducteur?
– aucun message d’excuse d’accompagnement
– ce train part en gros 20 à 25 minutes plus tôt de Vernon. Donc pendant tout ce temps, personne n’a déjà jugé utile de prévenir qu’au minimum ce train serait en retard. Des gens auraient pu prendre des dispositions particulières pour aller sur d’autres gares. Car le train suivant est à 8:26.
– il n’y a jamais d’annonces sur les quais à Rosny pour dire « arrivée, attention à la fermeture des portes ». Pourquoi à 7:43 un message « attention à la fermeture des portes, votre train pour Paris va partir »? Vous parlez de quel train? Il n’y avait pas un train à l’horizon.
Je suis contraint de prendre le train plutôt que d’autres moyen de transport
Je constate prix PSL La Garenne bezons (devenu La Garenne Colombes)
Justifications outre la hausse des prix annuel : Amélioration et entretien
Je constate : Temps de parcours augmenté de 3 min.
Je constate : Amélioration : 1 quai de moins mais escalateur en plus et ascenseur (mais payé par la SNCF ou par les villes voisines ??
Je constate : Entretien : non visible donc non Calculable (j’espère qu’il y en a eu )
Je constate : complication pour l’accès aux quais (barrières de péage)
Je constate : Beaucoup moins de personnel
Je constate : Beaucoup moins de service
Je constate : Plus de Personnel dans le train
Je sais ce n’est pas la ligne J mais je n’ai pas assez d’éléments pour faire une comparaison juste
Je conclu : Mon sentiment et sûrement celui de beaucoup d’usager : Je vais m’acheter un moyen de transport fiable un 2 roue qui consomme beaucoup mais qui m’octroie de plus en plus de droits dans ce monde égoïste
A ceux qui écoutes les annonces sonores :
J’aimerai bien mais a chaque voyage sans mon appareil de musique (donc casque)
Je suis emmmm…der par des personnes qui font du bruit dans le train … (sont ils accrédité par la SNCF ?? )
Je prend donc mon casque .. .mais a quoi servent donc ces multiples Ecrans VIDES
Et il existe des techniques pour faire passer des flashes infos dans les medias (Cf. les radios des autoroutes ) qui interrompe le médias en lecture pour diffuser CLAIREMENT des infos importantes …
Une question technique qu’elle est la charge par essieu des bombardiers .???
Je me renseigne et vous dis.
Pas possible de poster ailleurs donc juste pour info je suis dans le 17h pour Gisors nous sommes arrêtés en pleine voie depuis près d’un quart d’heure pas une info et on commence à s impatienter…
Vous pouvez être certain de n’avoir aucune réponde ni commentaire. C’est malheureusement notre lot quotidien et malgré les ratés des événements de cette semaine, il n’y a eu aucune réponse pour détailler tous les ratés.
Désolée Minibus mais le blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. Dans ce cas-là, il faut privilégier le fil Twitter de la ligne pour interroger mes collègues qui gèrent l’info trafic « en live » : @LIGNEJ_SNCF.
Vous n’avez toujours pas apporté de réponses à propos des événements à répétition de cette semaine:
– renvoi A/J
– les alertes?
Ce n’est pas de l’info temps réel mais une répétition systématique du bazar.
Bonjour Franck 78 je ne pense pas que l’on puisse obtenir des réponses ici !
Ce blog semble servir a limiter contenir l’énergie négative des usagers exaspérées et a rassurer les voyageurs « dormez braves gens tout est calme » ….
J’attends moi-même quelques réponses
@leon
Il y a fort longtemps que je n’attends plus rien. Je laisse juste un témoignage à Pascal: les rapports d’incident laissent penser que la situation est bien gérée à chaque fois, ce qui n’est pas le cas. Tous les points problématiques sont évacués et n’ont jamais aucune réponse.
Vous me prêtez des super pouvoirs que je n’ai pas… Je n’ai pas réponse à tout ! ;)
Je ne peux pas faire de retour sur chaque incident franck78 de manière détaillée. Je préfère garder en tête que je vous dois un billet sur les alertes et leur mode de déclenchement.
Pascale, je suis désolé de vous contredire mais Lundi dernier, c’était un fiasco qui a la fâcheuse habitude d’être récurrent: le renvoi entre la A et la J quand la ligne est coupée. Je pense que chaque ligne applique les procédures écrites sur des fiches cartonnées mais que personne ne se préoccupe des dysfonctionnements induits.
Sans parler des détails de chaque incident, expliquez moi par quel malchanceux hasard il n’y a aucun train à l’heure depuis plus de 3 semaines sur le 7:43 de Rosny?
Sans parler d’un cas particulier, expliquez-moi pourquoi la direction de la SNCF a écrit des messages types d’explications des retards / suppressions aux usagers où le mot excuse a été rayé du vocabulaire autorisé?
Pour les prises de parole, il y a effectivement des cadres de référence pour que les annonces soient normées d’une gare à l’autre et que l’on y retrouve des indications essentielles comme le motif du retard, l’estimation du retard… Après, il y a la libre parole de chaque agent pour expliquer un peu plus en détails et avec ses propres mots ce qu’il se passe en ligne. Justinfo pourra sans doute vous en parler davantage en tant que professionnel de la « prise de parole au micro.
Concernant les excuses, je vous confirme que c’est une directive commune à Transilien qui a été justifiée par le fait que nos clients en avaient marre que la SNCF présente ses excuses…
On ne vous demande pas des retours sur chaque incident, vous y passeriez l’intégralité votre temps de travail !!!
Mais quand il y a interruption du trafic comme lundi dernier et renvois A/J – J/A alors que rien de fonctionne, cela mérite quand même un retour !
@franck78 : un autre mot vient d »être éliminé du vocabulaire SNCF : retard. Le matin, les annonces (quand il y en a…) me disent que mon train « subit un allongement du temps de parcours de X minutes »… Ce serait drôle si ce n’était si fréquent.
Il me semble avoir apporté une réponse à Elisabeth ici sur l’incident auquel vous faites référence : http://malignej.transilien.com/?p=15649/comment-page-1/#comment-69085
Bonjour Franck78,
bonjour Pascale,
Il n’y a plus d’annonce type mais je délivre une information comme si vous étiez en face de moi…
Il n’y a plus de message type selon la nature de l’incident. Elles ne sont plus cadrées/codifiées comme avant (même si, comme l’indique Pascale, on retrouve certains éléments clefs jugés « indispensables »). Nous adaptons nos annonces en fonction de chaque situation. Aujourd’hui, nous avons donc une plus grande liberté dans notre prise de parole même si, bien évidemment, il n’est pas question de dire tout et n’importe quoi.
Nous avons adopté depuis déjà quelques années, une nouvelle façon de communiquer avec vous. Une communication moins institutionnelle et plus humaine, nous faisons du story telling*. Nous vous parlons comme si nous nous adressions à vous en face à face. C’est ce que font les journalistes quand ils vous parlent à la télé ou à la radio. Rien n’est écrit, c’est du direct, du « sans filet ».
Fini les annonces du type : « Madame, Monsieur, votre attention s’il vous plait Voie A, une panne nous oblige à supprimer le train de 10H30 à destination de PSL. Prochain train pour Paris St Lazare à 10H45 sur ce même quai, voie A. Transilien SNCF vous prie de l’excuser pour la suppression de votre train et la gêne occasionnée »
Nous avons fait évoluer le vocabulaire. Dans le P.I.V.I.F.* où je travaille, nous avons été précurseurs et nous avons été force de proposition pour faire évoluer la façon de vous expliquer les choses. Chaque R’LIV*, avec son cadre de référence, a ainsi proposé des mots pour remplacer les mots devenus un peu « usés » à force…
En fonction de la nature de l’incident, nous nous efforçons de communiquer au plus près et le plus clairement possible. C’est-à-dire que si on m’indique « incident d’exploitation » sans autres précision, je vais demander des précisions à mon interlocuteur pour vous préciser de quoi il s’agit, de la manière la plus pédagogique possible. Nous avons ainsi, pu rafraichir notre langage, être plus précis dans nos propos. Moins opaques.
Il a aussi été décidé pour répondre aux attentes jugées prioritaires par les voyageurs (donc vous :)), de miser sur l’heure du prochain train dans nos annonces et de ne plus indiquer que le train précédent était supprimé (cela étant induit par la conséquence de votre attente supplémentaire). Dans nos annonces, vous retrouvez également des informations jugées essentielles (par nos voyageurs, donc vous J) comme l’heure du prochain train, le temps d’attente et la cause du retard.
D’autres infos sont également attendues comme l’heure de reprise estimée en cas d’interruption du trafic ou encore des informations relatives aux moyens de substitution routiers (itinéraires bis ou autres mode de transport : bus, lignes voisine,…) notamment lors des travaux. Ces infos sont jugées essentielles pour que vous puissiez prendre vos dispositions : appeler les baby-sitters, emprunter des itinéraires bis,…
Après concertation avec le STIF et la direction Transilien et au regard de vos attentes, nous avons donc adapté nos annonces.
Story telling : C’est raconter l’événements sous la forme d’une histoire mais pas des histoires
P.I.V.I.F : Poste Information Voyageurs Ile-de-France au cœur desquelles les R’LIV, Responsable Locaux de L’Information Voyageurs prennent la parole sur une portion de la ligne
Merci Justinfo pour ces explications ludiques. Ce matin cela donnait donc :
Mesdames et messieurs votre attention s’il vous plait, vous qui voulez vous rendre à Cergy le Haut, je vous informe qu’il vous faudra patienter 10 minutes supplémentaires. En effet, le train de 7h28 a été retiré de la circulation. Celui-ci étant retenu dans nos ateliers de maintenance pour avarie matériel.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, annonce entendue où ?
Pascale, cette annonce a été entendue à Paris Saint Lazare. :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
bonjour,
je compatis
écoeurée
27 janvier 2016 à 09:03
Atterrée de voir ce blog… qui n’et plus un blog mais une jolie vitrine de communication ou tous les problèmes sont niés, lissés, polissés… Mais c’est une spécialité SNCF, n’est ce pas ?
psl gisors , sales, clim et wagons bruyant ,retards journaliers,suppressions ,annonces sonores abrutissantes même avec un casque anti bruit !Annonces chef de train aussi,fumée,alcool,raconter sa vie au tél et encore je monte dans le wagon tranquillité , je vous laisse apprécier…..!!!!
Bon courage à tous heureusement c est le 21 éme siècle
Raoul folfoni petite info en avant-première pour vous qui effectuez, je pense vos trajets sur l’axe Paris/Gisors : vous pourrez venir échanger avec nos équipes sur les sujets que vous évoquez vendredi matin prochain à Gisors. J’attends d’avoir plus d’infos sur les modalités (notamment sur les horaires du stand) et vais publier un billet sur le sujet. Vous serez le bienvenu.
Ces rencontres ne servent qu’à la comm de la SNCF et éventuellement pour résoudre de menus problèmes (et encore). Pour le reste, ne perdez pas votre temps…
Nous serons là, entre autres, pour les menus problèmes… Si on peut déjà y apporter une réponse, ce sera pas mal non ?
Une fois encore vous ignorez la revendication principale de vos clients: avoir des trains qui circulent et à l’heure….Pour le reste y a pas grand chose qui progresse, même parmi les menus problèmes:
– j’attend toujours que vous nous trouviez une rame VB2N sans aucun voyant bleu allumé…
– les fuites de l’abri du quai à VV continuent
– l’information en cas de perturbation est toujours aussi mauvaise, et ce malgré l’arrivée d’un PIVIF à MLJ
– etc…
Ah si, j’ai remarqué un changement: vous ne parlez plus de trains retardés mais d’allongement de temps de parcours, plus de suppressions mais de trains retirés de la circulation. On attend toujours une explication sur ce changement de sémantique d’ailleurs…
raoul, Pascale, il y a vraiment un « wagon tranquillité » dans les VB2N sur Paris-Gisors ?
Et cela continue ce jour. 7:43 à Rosny, annoncé à 43 avec +15, aucune excuse si ce n’est un message à la fin « merci pour votre écoute ». En allant discuter avec la personne au guichet, elle me répond que les annonces suivent les scripts données par la direction, donc pas d’excuses, c’est normal. Je suis effaré que cela ne choque personne, c’est à l’image des problèmes de début de semaine entre A et J. La SNCF suit des scripts, elle a oublié qu’il y avait des personnes qui subissaient ces impacts.
s’excuser c’est avoir tord avec des répercutions financières … des risques de procès et autres ! La SNCF a une direction « financière » pas Ferroviaire !
Euh… sur la base de quoi écrivez-vous cela ? Sur le blog, il m’est arrivé de « nous » excuser. quand l’erreur nous était imputable.
BONJOUR, moi aussi sur ce blog je me suis excusé de faute de frappe
Mais Rater un train grande ligne a cause de l’absence d’un chauffeur de transilien ?? RIEN !!
vous pouvez peut être vous excuser ICI (c’est tout a votre honneur) mais les conséquences lié aux dysfonctionnements de la SNCF ne sont pas sur vos épaules (heureusement) J’ai perdu ainsi un contrat de plusieurs dizaine de K€ !
Ainsi dans le tweet EML disent accompagnés les usagers jusqu’au dernier train et vous dites « pas après les horaires citées » faudrait savoir ?
Les trains annulées sans excuses et donc sans compensation
ICI c’est comme dans les chaînes de sandwich rapide : On paie (cher) avant et après on espère que le sandwich correspond a peu prés à ce que l’on a commandé !
Bonjour
Je m’excuse également mais pour plusieurs milliers d’euros, je partirais beaucoup mais alors beaucoup plus tôt qu’à mon habitude !!
« quand l’erreur nous était imputable » : Pascale, c’est quand que l’erreur n’est pas imputable à la SNCF?
Rappelons les maux de notre ligne : Les trains supprimés, les retards, les problèmes du réseau, les grèves,….c’est bien la SNCF qui est responsable, non ?
J’avoue que j’ai du mal à suivre la logique de votre propos….
Prenez le cas d’un accident de personne, d’un malaise voyageur, des conditions météo, un accident routier sur un passage à niveau… voilà des exemples qui ont souvent des répercussions sur vos conditions de voyage et qui ne sont pas des événements imputables à la SNCF.
Pascale,
l’information étant suivi par la SNCF, pouvez-vous svp nous donner le détail des incidents par origine?
Merci.
Pouvez-vous me dire ce que ça vous apporterait d’avoir ces chiffres ? Seront-ils discutés ? Contestés ? Quelles seront les discussions constructives qui en sortiront à notre niveau ?
Pascale, la réponse est dans le discours de votre cher responsable, mr Monnet: la transparence. La transparence, ce n’est pas nous poser des questions, c’est donner les chiffres dont vous disposez.
@pascale
La transparence, comme l’accès aux données brutes, permettrait à des gens comme moi de faire des calculs pour obtenir les infos comme:
– la ponctualité sur ma tranche horaire / ma ligne / mes trains
– la récurrence des incidents
– etc. …
Lorsque vous affichez haut et fier en haut de ce site, 89% ou 90% de taux de ponctualité, cet indicateur ne signifie rien. Comment peut-on accumuler une ponctualité pour le dimanche en heure creuse avec un heure de pointe en semaine? Et ne me répondez que cela est fait conformément aux demandes du STIF: le ratio de force entre la SNCF et les 200 et quelques personnes du STIF fait que le STIF n’a qu’un pouvoir très limité.
Si tous les incidents, à la source, ne sont pas imputables à la SNCF, la prise en charge des voyageurs est imputable à la SNCF. Prenons l’exemple de l’accident de personne qui a interrompu le trafic entre Mantes / Rouen au début du mois de Janvier: l’absence d’alerte, qui en est responsable? Sur l’ensemble du mois de Janvier, je n’ai jamais eu une semaine avec un taux de ponctualité supérieur à 45% sur les heures de pointe. Seul cet accident de personnes était non imputable à la SNCF, le reste, on est donc proche de 100%, c’est la SNCF. Mais vos réponses sont toujours les mêmes, circulez il n’y rien à voir, les investissements sont très importants, on constate des améliorations (lequelles?) mais il faut encore patienter pour voir les résultats.
Je ne peux que vous recommander l’utilisation du site https://maponctualite.transilien.com/ qui vous permet de faire des requêtes et d’obtenir des résultats qui correspondent précisément aux trajets que vous effectuez. Désolée mais je n’ai pas mieux à vous fournir.
Je profite de votre message au sujet de l’information voyageurs des gares au-delà de Mantes pour vous dire où j’en suis… En début de semaine, j’ai « porté » votre requête auprès de l’adjointe de Mr Monnet (responsable des 3 lignes du réseau de Paris Saint-Lazare). A suivre…
@Pascale. J’ai déjà répondu maintes fois que les données du site maponctualité ne sont pas celles escomptées. Pourquoi? Car si l’échantillon demandé est trop petit, on n’obtient pas de résultat. En outre, on obtient le résultat tel que calculé par la SNCF et non pas les données brutes. Prenons un exemple fort simple: il m’est arrivé deux fois d’avoir un train qui ne marque pas l’arrêt, pourtant ces trains étaient considérés à l’heure dans votre système d’information. Personne chez vous n’a jamais voulu répondre sur ces points.
Pascale,
vous nous avez demandé pourquoi nous voulions des chiffres sur l’origine des pannes, on vous l’a donné (ce n’est même pas moi qui vous ait répondu, preuve que nous sommes plusieurs à vouloir l’info). Donc maintenant que vous avez votre réponse, nous voudrions la notre svp. Merci.
P.S.: »Désolée mais je n’ai pas mieux à vous fournir. » Allez voir Mr Monnet, il a toutes les infos…
Une nouvelle fois Suby, désolée de vous décevoir mais je ne fournirai les chiffres qu’à partir du moment où ils seront utiles à la discussion pour en sortir quelque chose. Des chiffres bruts n’apporteront rien si je ne vous parle pas des actions conduites pour les faire évoluer. Ma démarche sur le blog est donc inverse : je parle d’actions mises en œuvre et je reviens sur l’explication du pourquoi de ces actions, notamment par le biais de chiffres qui montrent qu’il y a un souci…
Bonjour,
Suite à votre message je souhaiterais poser 1 nouvelle questions à laquelle j’espère vous répondrez de manière précise:
– Où se trouve la transparence (dans votre réponse) dont vos supérieurs et la SNCF en général se vante en refusant de publier les chiffres?
Vous avez relaté déjà ici un certain nombre d’actions qui ont été mise en place. La publication des chiffres demandés permettra de juger de l’impact de ses mesures. Voilà ce que cela apporterait à la discussion. Simplement vous nous refusez ce droit d’évaluer. J’en déduis donc que votre refus constant de publier les chiffres signifie que vous avez quelque chose à cacher… sinon cela fait longtemps que vous auriez publier qq chose.
BOnsoir,
Je m’excuse également mais pour plusieurs milliers d’euros, je partirais beaucoup mais alors beaucoup plus tôt qu’à mon habitude !!
Certe c’est une idée mais un salaire de 32KE annuel vous partez généralemenjt pour le premier train de 5H20 du matin alors vous partiriez à 01h du matin (heure du dernier train ?? )
Je confirme ce que dit Pascale ! ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
s’excuser c’est avoir tord avec des répercutions financières … des risques de procès et autres ! La SNCF a une direction « financière » pas Ferroviaire ! S’ils faisaient du ferroviaire cela se saurait ;-)
La normalité pour la SNCF ce n’est pas quand tout fonctionne mais quand cela coûte le moins et rapporte le plus ! Cf. le parking privé sous PSL et les fenêtres non réparées rue de rome alors que PSL a été « rénové » ;-)
Bonjour merci pour l invitation
vendredi prochain je suis de repos comme je passe beaucoup de temps dans les transports .. mais l idée est bonne ..
certes gisors PSL tous les jours …A/R , avec les mêmes faits souvent , retards et temps de parcours je n ose plus compter !!!
Par ex paris Lyon fontainebleau 69 KM… durée du trajet 37 mm bien sur quand cela fonctionne
Gisors PSL 1h 10 à 1h20 horaires de la fiche ou retour , 68 KM ; 1h 13 à 1h 20 en semi direct .. !!!
A vous de nous faire détester le train
bonne journée
… En fait, je vous offre une nouvelle chance… Je rectifie la première info que je vous ai donnée : ce sera le 12 février en gare de Gisors… ;) Contente de voir que l’initiative vous plait.
Bilan de la semaine sur 8 trajets:
– 5 retards
– dont 4 majeurs
Quelques faits sur la ligne Poissy:
– 2 interruptions dues à des pannes de train
– 2 ou 3 interruptions dues à des problèmes de signalisation dans le secteur de Poissy
– retour des incohérences internes sncf entre la A et la J lorsque la ligne de Poissy est interrompue
Depuis début Décembre, je n’ai jamais eu une ponctualité au dessus de 45% sur les heures de pointe. Mais vous ne publierez jamais de stats sur ces aspects là.
+1 Franck.
D’ailleurs, sur les 12 derniers mois, la ponctualité sur J5 n’a pas bougé d’un iota. Où est l »amélioration promise par JGL avec la disparition des RIB????????? Surtout que les incidents matériels se sont multipliés ces derniers temps!
Moi aussi j’en ai franchement marre de rater mon bus quasiment tous les soirs…
Bonjour a tous, J’aimerai que l’on m’éclaire sur les EML : restent il oui ou non jusqu’au dernier train comme le précise les tweets des EML ??
Pourquoi avoir inter changé les train lors de cette « pointe de soirée » ?
La ligne J a-t-elle des usagers plus âpres que d’autres pour avoir « fourgué » un train avec des défauts sur une ligne plus « moutonne »
Si mon ticket ne passe pas les portillons (alors qu’il est valable) et qu’il n’y a personne en gare me conseillez vous par écrit de « frauder » ?
Quelle est la charge par essieu des bombardiers ??
Les contrôleurs fumant sur les quais ont-il fait grève ??
Le chauffeur de train de samedi soir 20h20 gare du stage a t-il retrouvé son train (trains annulé absence de chauffeur) après un match à colombes …??
Que dirai les usagers si il n’y avait pas de transports dû à une absence de chauffeur en sortie de match à Bordeaux / au stade de France ou à Lille ??
A quoi servent les nombreux écrans dans les bombardiers ??
Peux t’on utiliser les portables « smartphones des EML pour appeler les numéros spéciaux de la SNCF pour signaler un dysfonctionnement ? Et pour dire non à la machine qui dit oui de la salle des pas perdus ???
Leon, je vous réponds point par point :
– sur les horaires de présence de l’équipe EML, tout est précisé dans mon billet et Escalazare vous a lui-même apporté des explications sur le pourquoi de la permutation des trains.
– Vous faites référence à un problème que vous seriez susceptible de rencontrer avec votre titre de transport. Quand la gare est ouverte, il y a toujours un agent SNCF présent. Merci de vous adresser à lui pour trouver une solution. Il est là pour ça.
– Pour la charge des essieux sur Bombardier, j’attends la réponse d’un de mes collègues.
– Les contrôleurs qui fument sur le quai de gare, pouvez-vous me préciser de quelle gare il s’agit ? Suis preneuse également du jour et de l’heure.
– L’absence d’un conducteur au départ peut s’expliquer par le fait qu’il conduit un train dans l’autre sens, retardé…
– Les écrans dans les Bombardier sont en grande partie propriété de la région Ile de France et non du transporteur que nous sommes.
– Pour finir, de quels numéros « spéciaux » parlez-vous ?
Non vous ne m’avez pas répondu ou plutôt si en disant 2 choses contradictoires :
Vous ; tout est précisé dans mon billet Donc : » bonne chance pour la fin de leur service, jusqu’à 23h »
Mais le Tweet des EML disent « des EML jusqu’au dernier train ! »
Conclusion : vous mettez le dernier train à 23 h ??
Quand la gare est ouverte, il y a toujours un agent SNCF présent : Faux J’ai du attendre 2H derrière un portique de péage pour que mme l’agent de la SNCF m’ouvre en ajoutant « ce n’est pas mon travail je n’y était pas obligée, la prochaine fois passez avec une autre personne » je ne sais pas sur quel « bouton » d’appel il faut utiliser dans ce cas là ! J’ai posé la question a un Chef de gare (d’une autre gare) et j’ai eu la même réponse orale donc pouvez vous me la confirmer par écrit ?
– Pour la charge des essieux sur Bombardier, j’attends la réponse d’un de mes collègues. MERCI
– L’absence d’un conducteur au départ peut s’expliquer par le fait qu’il conduit un train dans l’autre sens, retardé…
Évidemment mais cela met en évidence un manque de personnel !
– Les écrans indiquant la destination même si c’est la propriété de Donald sont LOUÉES par la sncf qui ne se prive pas d’y mettre des informations et qui pourraient très facilement en mettre plus !
(le stif / région / département mettent déjà leurs pub sur les leurs …
– n’ayant pas de SMARTPHONE je veux vous montrer par là que l’utilisation d’images codés « QRCODES » n’est pas aussi intuitif que cela vous semble !
Et qu’il faut prendre l’intégralité de vos clients en comptes et pas seulement les technophiles ..
La machine de la salle des pas perdus en est un exemple
Les qrcodes pour signaler des problèmes a bord des trains en est un autre
Bien que le stade Yves du manoir ne soit plus d’actualité, l’usage des transports après un match est somme tout assez logique et je comprend mieux pourquoi PARIS n’ai pas été retenu lors de sa dernière participation au Villes pour les JO (pour info lors d’un match ou juste d’une représentation avec plus de 5000 personnes (c’était le cas) Les autorités Britanniques IMPOSENT une gestion « renforcés » des transports …)
Pour les essieux, je vous joins un document transmis par des collègues du matériel. Vous saurez sans doute mieux l’interpréter que moi ;)
bonjour,
Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que cela fait des mois que nous subissons des travaux nocturnes qui interrompent le trafic à partir de 22h, et tout cela sans aucune amélioration visible sur la ponctualité au quotidien…. A quoi servent ces travaux alors, à part nous pourrir nos soirées?
La ponctualité s’améliore de manière inégale sur les différents axes de la ligne J. Il faut encore que des progrès soient réalisés sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, d’où le besoin « intense » de travaux sur cette portion de ligne.
Pour l’amélioration de la ponctualité, voir ci-dessous…progrès = 0 sur J5…
D’ailleurs Pascale, qu’est-ce qui progresse exactement sur J5 ??
Il me semble vous avoir déjà répondu personnellement sur ce point et vous avoir expliqué que nous étions conscients des progrès qu’il restait à faire sur cet axe. Je vous avais également précisé quelles étaient les difficultés spécifiques rencontrées sur cet axe, difficultés qui expliquent pourquoi on a plus de mal qu’ailleurs à améliorer la ponctualité (Cf. réponse récente apportée par Jacques-Guy Langé).
Pascale,
Il y a aussi une recrue des suppressions de missions ponctuelles mais visibles sur Cormeilles/PSL depuis début janvier : des 8h30 ont sauté en semaine, un 18h30PSL/Cormeilles hier soir encore sans information…
Conclusion : le matériel aussi doit être considéré comme facteur à traiter.
bien à vous
Je viens de me renseigner auprès de Jacques-Guy Langé. Impossible pour moi de vous transmettre les données liées aux suppressions de janvier. Ils ne sont pas encore définitifs et surtout pas encore communiqués au STIF (c’est le STIF qui doit avoir la « primeur « de ces données). Jacques-Guy m’a donc livré une tendance pour le mois de janvier, tendance qui devrait intéresser Suby aussi :
« Les chiffres de suppressions sur janvier s’annoncent comme la ponctualité ou la disponibilité du matériel « bons ». Entendons par là que, globalement, le nombre de suppressions serait à la baisse par rapport à 2015.
Les chiffres de ponctualité s’en ressentent (là encore, je ne peux pas vous donner plus de détails, c’est trop tôt) avec toutefois des disparités par axe. Le taux de ponctualité est porté par l’axe Paris/Ermont et Paris/Mantes via Conflans + Paris/Gisors (en particulier sur l’axe Paris/Cormeilles) mais pas par l’axe Paris/Mantes via Poissy qui reste, il faut le dire, « médiocre et stagnant ». Sur cet axe, il y a eu plusieurs éléments défavorables ce mois-ci avec des problèmes d’infrastructures et des soucis liés à la fiabilité du matériel y compris celui des Corail Intercités (IC) / TER ; en règle générale, Transilien est très impacté par la performance des Corail IC et des TER. »
» Il faut encore que des progrès soient réalisés sur l’axe Paris/Mantes via Poissy »
Pascale,
nous pourrions entendre cet argument si cela ne faisait pas 10 ans que la ligne J n’est pas à l’objectif ponctualité du STIF. Mais là c’est se moquer de nous.
Pascal, à vous lire, on croirait que des progrès ont déjà été réalisés. Sur l’axe Mantes / PSL via Poissy, c’est la dégringolade mois après mois. Et il ne faut pas se cacher derrière des aspects de nécessité de travaux. Vos services ne sont pas à la hauteur. La gestion des alertes, l’absence de communication, le manque de transparence. Si il y avait une réelle volonté d’améliorer le parcours et l’expérience des usagers, ces points devraient être pris en compte. Or il n’en est rien. Et l’argument d’investissement ne tient pas sur ces points. L’investissement réalisé envers les usagers pour les aspects expérience sont à sens unique: la communication de la SNCF pour évacuer les sujets qui fâchent:
– blogs transilien: plus de publications de la ponctualité du mois et des événements marquants
– communication en gare lors d’incident, lorsque prise de parole il y a: lecture de fiches types où le mot excuse a été banni de la terminologue utilisée, phrases vides de sens (mise à quai tardive en raison de l’arrivée tardive du matériel, respect des distances de sécurité [conséquence, pas la raison] …)
– communication à tire la gogo sur les événements annexes (piano, vélo, concours de pas etc…) pour donner une image dynamique mais aucun lien avec votre mission première: faire circuler les trains
– une organisation morcelée, inefficace et incohérente: l’info est parfois en A, en B ou en C ou sur les 3
Du 4 au 31 janvier 2016 (20 jours ouvrables), au départ de PSL entre 17 et 20 h, les trains suivants à destination des Mureaux (LM), de Mantes-la-Jolie (MLJ) et de Gisors (G) ont été supprimés au moins partiellement ou sont arrivés en retard d’au moins 20 min. au terminus :
18h36 (LM) : 7 fois
18h16 (LM) : 5 fois
17h56 (LM) : 3 fois
18h16 (MLJ) : 3 fois
18h56 (LM) : 3 fois
17h20 (G) : 2 fois
17h36 (LM) : 2 fois
17h41 (MLJ) : 2 fois
18h21 (MLJ) : 2 fois
18h41 (MLJ) : 2 fois
19h01 (MLJ) : 2 fois
17h00 (G) : 1 fois
17h16 (LM) : 1 fois
17h16 (MLJ) : 1 fois
17h21 (MLJ) : 1 fois
17h56 (MLJ) : 1 fois
18h01 (MLJ) : 1 fois
19h16 (LM) : 1 fois
19h16 (MLJ) : 1 fois
19h21 (MLJ) : 1 fois
19h36 (MLJ) : 1 fois
19h53 (MLJ) : 1 fois
19h56 (MLJ) : 1 fois
20h00 (G) : 1 fois
(source : rubrique “Bulletins de retard” du site Transilien consultée le surlendemain)
Le constat est édifiant !!!
Mis sous forme de date, voilà les jours du mois de janvier où il y a eu des perturbations sur J5, et ce uniquement dans le sens Paris – MLJ.
7
13
15
19
21
22
25
27
28
Voilà ce que Pascale et la comm de la SNCF ne veulent pas montrer, la réalité du service fourni par la SNCF à ses clients de la ligne J5…Je passe sous silence les petits retards qui ne comptent pas pour la SNCF.
Bonjour,
Je ne peux que vous rejoindre sur le problème des bus. Comme Pascale me l’avait indiqué, il s’agit d’un problème d’intermodalité et chaque transporteur à ces contraintes.
Après, je suis aussi énervé que vous que je vois que je perds 20 minutes pour un retard de 5 minutes (voir le cas encore de ce soir, bien que j’ai pris le TER, qui n’est pas géré par le Transilien).
Je pense que ce problème devrait être remonté au STIF qui pourrait concilier les deux issues (du moins espérons le) car, quand c’est le dernier bus pour une destination, je ne vois pas où est la difficulté de retarder. .
Bonne soirée/journée
La semaine recommence sur les mêmes bases que la précédente: 7:43 Rosny +10 sans excuses. Depuis 3 semaines, on est quasiment à 100% de problèmes sur ce train entre retard et suppression. Un trafic normal selon vous.
On peut y rajouter le PILA de 0709 supprimé…
Bonjour,
Beaucoup de gens fument à Paris Saint Lazare, en tête de train, d’ailleurs beaucoup de gens fument dans la voiture pilote VB2N.
Jéré, pour pouvoir informer plus précisément mes collègues, j’ai besoin de connaitre le ou les trains auxquels vous faites référence pour les leur communiquer à mon tour.
Comme déjà rapporté, la police ferroviaire fait partie de ceux qui fument dans l’enceinte de la gare. Lundi matin, j’avais envie de photographier l’homme et la femme en tenue qui fumaient sur le quai. L’exemplarité.
Vous avez raison de le rappeler : interdiction totale de fumer dans l’enceinte de la gare Saint-Lazare et sur les quais. Les agents SNCF doivent être en premier lieu irréprochables. Je suis à 100% d’accord avec vous. A ce sujet, une campagne de sensibilisation « interne » doit être prochainement lancée.
J’ajoute qu’aucun local n’est prévu du moins pour les conducteurs et qu’en particulier sur les journées banlieue, il n’y a pas de pause de prévues.
Bonsoir, Pas de pauses prévues mais cela est dangereux, risqué !
Pourquoi ne pas mettre en avant votre droit de réserve ??
« J’ai besoin d’une pause régulière pour assurer la sécurité des convois » c’est votre droit et dans le privé c’est établi dans les textes de lois …
Le mieux Serait que le personnel de la SNCF arrête de fumer ?
Plus précisément le personnel de la SNCF entre les quai 1 à 27 de 00h01 à 23h59 soit généreusement 2 minutes de répits pour fumer rue de Rome devant le parking privé
Bonjour Pascale,
Il s’agit de plusieurs trains de l’axe Mantes la Jolie via Poissy, départ de PSL à 9h23, arrivée à PSL 10h 37, 11h07, 11h37.
Ok signalements transmis à l’instant aux équipes de sûreté. Merci à vous.
Arrivée a psl a 19h58, le train pr EE s’affiche voie 11 à 20h00 pr 20h07. Je monte dedans. 20h09… Rien. Maiiiis le train voie 10 lui est agencé, pas le 20h07. Je vais voir l’appli transilien. Pas de 20h07. Mmmh mmmmh. Tout le monde sur le quai… ZERO prise de parole ni en gare ni dans le train… pas d’agent d’escale, rien, ZEEEEEEEEERROOOOOOOOOOO. C’est pas faute de rabachet sur les blogs officiels, sur le terrain, dans les enquêtes que le minimum qu’on demande, c’est un prise de parole, même si l’info est limitée. Là on se regarde tous entre voyageurs*2 (peut être *3…)en se posant tous la même question… Lequel va bien pouvoir partir en premier….
Reponse le voie 11, avec du retard…
Ccest vraiment vraiment rageant!!!
Bonjour,
Alors ? ou êtes vous ??
Pas de réponses ??
Je vous manque à ce point là ou ce sont mes réponses qui vous manquent ? ;) Le blog n’est pas un forum de discussion où je suis présente tout le temps… Il faut bien que je prenne le temps d’enquêter pour pouvoir vous répondre et rédiger des billets…
L’humain prime par rapport aux réponses qui seront également les bienvenus ;-)
Tant de questions et si peu de réponses c’est interloquant, non ??
pas de local pour les fumeurs ?? Certes c’est un manque mais sur les quai c’est interdit mais pas rue de Rome devant le parking privé ;-)
Par contre je ne cherche pas a nuire aux chauffeurs déjà lourdement ciblés ici donc j’éviterai la délation gratuite mais la prise de conscience doit être généralisé !
Si les chauffeurs se concentrais uniquement sur la conduite et non pas sur la partie « liaison avec la clientèle » (notamment communication). Ils seraient moins stressés et auraient donc moins besoin de fumer CQFD.
Je maintien que la présence d’une personne par train supplémentaire est nécessaire …. ! (comme c’était le cas précédemment)
Vous êtes le lien entre des usagers / clients mécontents (souvent) et votre société et donc le fusible ! Bravo pour avoir pris ce poste mais j’espère que vous n’avez pas pris un cours accéléré en Grande Bretagne ou tout porte a croire que c’est le même chemin qui est pris (dérégulation des transports jusqu’a l’accident )
ou la la je viens de me relire … désolé !
On copie la méthode Britannique en matière de déréglementation et l’on va vers un accident …