La voie « abandonnée » de la gare d’Eragny Neuville, située à côté du quai en direction de Paris, s’offre une nouvelle jeunesse grâce au partenariat entre la SNCF et une association d’aide à l’insertion.
L’objectif était de mettre en valeur la voie désaffectée depuis plusieurs années par un projet esthétique, élaboré par les membres de l’équipe dans le cadre de leur formation.
Ce terrain était totalement en friche, jonché de déchets et autres débris en tout genre. Régulièrement fauché, il restait néanmoins peu agréable à regarder.
Faire coup double
SNCF a donc fait appel à l’association HALAGE avec laquelle elle a l’habitude de travailler, avec un double objectif :
- d’une part, permettre la réalisation d’un chantier à visée pédagogique pour l’insertion des jeunes en difficulté,
- d’autre part, rendre cet espace inoccupé plus agréable pour les yeux.
L’idée ici était de construire différents univers paysagers. Ils sont séparés aux deux extrémités par une rangée végétale à branches denses et colorées. On peut y retrouver entre autres, des fraisiers, des framboisiers, des rosiers odorants, de la lavande, de la vigne et même prochainement un hôtel à insectes !
Il aura fallu une vingtaine de journées de réflexion et de travaux (élaboration du projet, livraison de la terre, lancement des plantations, peinture de la barrière-buttoir …) pour permettre à cette équipe de 5 personnes de mener à bien ce projet.
On attend vite le printemps pour voir le résultat, tant sur le plan visuel qu’olfactif !
Si vous êtes un ou une habitué(e) de cette gare, avez-vous remarqué ces changements ? Que pensez-vous de ce type d’initiatives ?
Pour prendre le train tous les jours ici, j’avais effectivement vu ce changement sans toutefois savoir à quoi ça servait : Merci à vous pour cette initiative ;-)
Peut-être que ça vaudrait le coup d’avoir une pancarte sur place qui préciserait ce qui a été fait et pourquoi… Vous en pensez quoi ?
Très bonne initiative. Et mettre une pancarte explicative est un véritable plus. Pour avoir côtoyé des personnes en réinsertion, je peux vous dire que ces personnes apprécient également. N’y voyez aucune prétention de leur part, mais c’est valorisant pour eux de mettre sur les panneaux que ceci a été effectué grâce à un chantier de réinsertion.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Une affiche 80×120 doit arriver. Elle est en cours d’impression. Par ailleurs, une banderole devrait être posée sur les grilles de la gare, c’est à l’association de nous proposer un texte.
Même si ça va pas changer mon quotidien il est vrai que ça embellie la gare et que c’est plus agréable à regarder et l’impression d’une gare plus entretenu et pas à l’abandon. Donc bonne initiative. A voir au printemps alors pour les bonnes odeurs!!
Je compte sur vous pour me dire. Je n’ai pas l’occasion d’aller à Eragny tous les jours :)
Bonne initiative mais cela veut dire que cette voie est définitivement condamnée… Je ne connais pas cette gare mais ça me choque toujours de voir ça, sachant que le réseau est saturé et que dès qu’un rail a un souci toute la ligne est coupée des heures de suite. Cela dit, la voie en question ici est sûrement une voie inutilisable quoiqu’il arrive, donc mon commentaire est peut-être hors de propos.
En passant, ce serait bien de s’intéresser à la gare de Cormeilles, je l’ai déjà signalé ici, les 2-3 voies du fond sont ultra crados. Parait-il qu’une équipe a nettoyé il y a 6 mois, je pense qu’ils ont oublié 90% des déchets (on y voit des bouteilles d’il y a plusieurs années). Enfin bon, avant de mettre des fleurs à Cormeilles, ce serait quand même mieux d’arriver à faire rouler les trains.
Oui cette voie est condamnée, il n’y a plus d’aiguille la raccordant au réseau. C’est une voie de service qui servait jadis à charger de la marchandise.
A propos… Pourquoi ne pas mettre à 4 ou 5 voies la gare de Cormeilles, ce qui permettrait des dépassements dans le sens de la pointe ?
Il faudrait créer un quai supplémentaire Sébastien, sinon les usagers ne pourrons pas descendre. Je ne crois pas que ce projet soit dans les cartons…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je suggère votre idée pour Cormeilles…
La voie aurait été utile pour y garer une rame Toni07, mais elle est trop courtes et pas électrifié !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je signale à nouveau pour la présence de déchets à Cormeilles…
Merci Pascale, enfin je crois que des agents y travaillent, des ADC y passent tous les jours, des contrôleurs aussi… Soit personne n’est au courant, et il faut lancer une vaste opération ophtalmologiste en interne, soit tout le monde le sait mais laisse les ploucs du 95 dans la m**de qu’ils ont créée… Pas sûr que votre signalement ait une suite, surtout quand on sait que des équipes sont censées être passées il y a 6 mois. On se demande ce qu’ils y ont fait, vous avez des infos là-dessus?
En tout cas merci pour votre considération du sujet.
Pour le nettoyage, d’après les informations que je viens d’obtenir, est privilégié le nettoyage des voies les plus proches des quais où se trouvent nos clients. Une opération de nettoyage de voie n’est pas si simple que ça. Il ne suffit pas de constater que c’est sale pour dire « on nettoie ». En effet, il faut une interruption totale du trafic pour que les équipes puissent procéder au nettoyage en toute sécurité… Voilà pourquoi ce sont des opérations qui sont essentiellement pratiquées de nuit. L’effet nettoyage est par ailleurs souvent de « courte » durée. Malheureusement, les détritus reviennent trop vite :(
Pascale, comment vous dire… D’une, les voies dont je parle à Cormeilles ne sont pas utilisées, de deux je vous ai bien dit que les déchets dont je parle ont sans aucun doute possible plusieurs années d’ancienneté, et de trois je pense qu’en une heure de travail à 2-3 bonhommes le souci est réglé. A l’heure où on nous parle de santé de la planète là vous avez une centaine de bouteilles en plastique et canettes qui se dégradent lentement dans le sol et l’atmosphère; un petit effort SVP…
Je comprends que votre réponse est globale, mais ma question est précise, et ne portait pas sur le nettoyage des voies utilisées, qui, je suis d’accord avec vous, est fastidieux et inutile vu le degré de porcherie des gens.
Les voies privilégiées, dans le cadre du nettoyage, sont les voies de circulation les plus proches des quais où se trouvent les clients. J’ai bien compris que vous me parliez de voies non utilisées et sales. Celles-ci, clairement, ne sont pas prioritaires dans le cadre du nettoyage. Comme vous, je regrette qu’il en soit ainsi. Voilà pourquoi, malgré tout, j’ai transmis votre demande concernant ces voies là… sans garantie… Désolée mais mon pouvoir d’action ne peut pas aller plus loin.
Le problème de SNCF la radio, c’est que les flashs sont enregistrés à l’avance comme nous l’expliqué Pascale. Si l’information arrive alors que le flash est déjà en PAD (jargon radiophonique qui veut dire Près A Diffuser), Pascale nous a expliqué qu’il n’était pas possible de modifier. J’avais suggéré que le journaliste puisse reprendre en direct en cas d’info de dernière minute. Dans le média ou je travail, on travail aussi en enregistré, mais on reste réactif ! Lors de la fusillade de Charlie Hebdo en janvier dernier, tous les programmes enregistrés sont passés à la trappe, ou on été décalés. Priorité au direct ! Dans le cas de SNCF la radio, impossible de décaler un point trafic qui deviendra obsolète. Mais ça arrive beaucoup dans le milieu radiophonique. J’ai personnellement des documents sonores qui n’ont jamais été diffusé, car il était obsolète avant même leur diffusion. C’est comme ça. Il faut savoir s’adapter.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je complète juste en précisant que, compte tenu de l’actualité, les journalistes peuvent reprendre la parole au besoin. Il faut juste que l’actualité le justifie, ce qui ne l’est pas avec le retard d’un seul train.
C’est quand même très agaçant que vous ne compreniez pas que si, un seul train justifie une notification de votre part. Pourquoi vous ne comprenez pas ça?
Toni07, Pascale l’a bien compris. Mais la direction de Transilien SNCF a décidé qu’un seul train ne justifie pas une notification. Pourtant on en fait pour les trains de Gisors… Discrimination quand tu nous tiens….
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Dans le cas de Gisors, le choix de l’alerte a été fait en raison des « trous de desserte » qui peuvent exister dans la journée. Ce qui vaut pour l’axe Paris/Gisors ne vaut pas pour les autres axes où la fréquence de circulation est bien plus soutenue.
Le cas que vous citez illustre bien les difficultés que nous avions évoquées dans le billet sur l’affichage en gare Saint-Lazare. Dans votre cas, votre train était en retard. Ce qui ne devait pas être le cas d’autres trains donc pas d’alerte sur l’appli. Une alerte est déclenchée dans le cas où plusieurs trains sont concernés et retardés par un même incident. Pour la radio, c’est pareil : les flashs ne parlent pas de « retards isolés » mais bien de retards concernant plusieurs trains. Vous le dites bien : dans le cas présent, ce sont les PIVIF qui sont en charge de réaliser des annonces plus « fines » adaptées à la circulation des trains dans votre gare. J’entends complètement ce que vous écrivez, à savoir qu’il est alors compliqué d’avoir l’information par anticipation dans ce cas-là.
Wouaou, bravo l’équipe, super aménagement audacieux et simple qui donne un aspect jolie et agréable!
Je transmets votre retour à l’équipe concernée.