En direct de nos ateliers de maintenance, voici un point sur le fonctionnement du système de réfrigération des rames à 2 niveaux (VB2N). Au total, sur la ligne J, il y a 258 groupes de réfrigération sur l’ensemble de nos trains. Voici un point fait sur la base de vos principales questions…
Quel est le niveau de pannes des systèmes de réfrigération des VB2N ?
A date, 2 groupes de réfrigération (et non climatisation) sont hors-service. Cela nécessite une intervention lourde avec un renvoi du groupe entier dans un atelier de maintenance « spécialisé », situé à Périgueux. Pourquoi Périgueux ? Parce que ce sont des équipes habilitées à intervenir sur les fluides (ce n’est pas le cas de nos équipes locales). Nos équipes attendent de recevoir un groupe de remplacement pour envoyer le groupe « malade » à Périgueux. En attendant, les rames continuent de tourner sur la ligne J.
Par ailleurs, 10 groupes sont à dépanner par nos équipes de maintenance locales.
Beaucoup de lumières bleues allumées sur les voitures, ça signifie qu’il y a beaucoup de pannes du système de réfrigération ?
Une lumière bleue allumée ne signifie pas forcément un défaut du système de réfrigération mais peut indiquer aussi (et surtout !) un dysfonctionnement des toilettes.
Pourquoi ne pas laisser tourner le système de réfrigération sur le site de maintenance ou sur les sites de garage ?
A Val Notre Dame, principal lieu de maintenance du matériel de la ligne J et dans le cadre des différentes opérations qui doivent être réalisées (maintenance, nettoyage), plusieurs équipes montent et descendent en permanence des trains stationnés. Conséquence : les portes restent ouvertes. Maintenir en état de marche la réfrigération dans ce cadre fragiliserait les installations (par les temps qui courent, c’est loin d’être le but recherché).
Sur le site de garage, là où les portes peuvent être maintenues fermées, l’explication pour ne pas enclencher le système de réfrigération est la même : les groupes sous tension fourniraient un trop gros travail sur une période trop longue.
Pascale,
« A date, 2 groupes de réfrigération (et non climatisation) sont hors-service »: cela signifie t-il selon vous que seules 2 rames ont des réfrigérations HS?
D’après mes informations, ce que vous écrivez est exact sauf que pour ces 2 groupes là, ce sont des pannes« longue durée » dans la mesure où il faut attendre l’arrivée de groupe complet pour que le nécessaire soit fait (c’est pour ça que je les ai distingués du reste). Les rames avec leur groupe HS continuent d’être en circulation en attendant l’arrivée de cette « grosse pièce ».
Autant dire que je n’ai pas de chance depuis le debut de la semaine…moi je suis dans celles en pannes
Bonjour,
Merci Pascale pour cet article, d’être allée à la pèche aux infos, c’est appréciable.
Mais si les techniciens pensent réellement qu’il n’y a que 2+10 groupes en panne (soit 12 voitures, ou l’équivalent de 2,5 trains) c’est qu’ils ont un gros problème de diagnostic !
Car, à date, la pluspart des groupes de fournissent pas de froid.
Bonjour,
1 groupe = 1 train ?
HS = Pas du tout de réfrigération, A dépanner = Tout petit filet d’air inutile ?
Les toilettes ?
Merci.
Gui95, il y a 6 groupes par rame. Le système de réfrigération est bien moins performant qu’un système de climatisation, ça c’est certain ! Il suffit par ailleurs que des fenêtres soient ouvertes dans le train pour que ses performances ne soient pas au RDV du tout :(
Les fenetres ne sont pas ouvertes, elles sont salutaires pour des usagers agressés par la temperature. Ces systemes non climatisés sont la réponse SNCF à la canicule … 2003, soit 12 ans de délais. Mais la SNCF s’est couverte au yeux de la loi, hein!
A quand les trains décapotables ? :o)
» Beaucoup de lumières bleues allumées sur les voitures, ça signifie qu’il y a beaucoup de pannes du système de réfrigération ?
Une lumière bleue allumée ne signifie pas forcément un défaut du système de réfrigération mais peut indiquer aussi (et surtout !) un dysfonctionnement des toilettes. » :
Ce à quoi il faut se référer ce sont les petits voyants dans l’un des deux halls de chaque voiture. Je profite donc de votre article, Pascale, pour reproduire ici un de mes commentaires de l’année passée :
» Je voudrais faire un petit topo à propos des voyants visibles dans le hall de tête (en partant de PSL) des VB2N :
– défaut CVS aux (convertisseurs auxiliaires, basse tension) (écrit en rouge) : aucune ventilation dans la voiture, confirmé par la présence du seul éclairage de secours, là on a intérêt d’ouvrir toutes les fenêtres lorsque la chaleur est aussi forte qu’en ce moment
– défaut clim (rouge) : il y a une ventilation mais la réfrigération ne risque pas de se mettre en route en cas de besoin, même remarque quant aux fenêtres même si on n’a tout de même un peu moins chaud
– aucun voyant : la réfrigération se mettra en service quand la température sera supérieure à celle de référence, ne pas ouvrir les fenêtres (et d’autant moins en bas où les grilles de ventilation sont plus étroites)
– réfrigération en service (écrit en bleu) : la clim fonctionne (cela dit, plus forte à l’étage qu’au niveau inférieur), ne pas ouvrir les fenêtres (et d’autant moins en bas) «
Merci pour cette explication très complète.
Pascale, il serait utile d’insérer une photo du tableau en question comme cela chaque lecteur pourra mieux le visualiser.
Enfin, si au lieu d’un pelliculage inutile vous mettiez des smartags uniques à chaque voiture on pourrait les lire et vous informer en temps réel des problèmes existant: WC, réfrigération, éclairage, SIV, etc…
Les flashs codes à bord de nos trains sont envisagés à l’instar de ce qui se fait sur la ligne D du RER qui teste le système. Nous suivons pas à pas et de près leur expérimentation.
Merci à vous pour ce récapitulatif pédagogique … :)
258 groupes… 6 voitures par rame… 43 rames… la boucle est bouclée. et la clim ne fonctionne pas !!! sauf en mode chauffage… mais ça, c’est dans les p’tits gris. Et aucune chance de voire la situation s’améliorer pour les banlieusards car les quelques Bombardiers en service ne désservent que la proche banlieue. Nous sommes condamnés à payer et à suer !
Juste une petite erreur de calcul: il n’y a plus 43 rames VB2N mais 41. Nous avons fait généreusement don de 2 rames à PMP.
J’oubliais… merci de ne pas mettre en route les ventilateurs quand les trains sont stationnés à St-Lazare… on pourrait apprécier !
Donc, 12 voitures seulement sont impactées selon vos données ?!
Alors on a vraiment tous pas de chance de tomber systématiquement dessus en ne faisant pourtant pas tous les mêmes trajets.
Ou alors nous n’avons pas exactement la même notion du « groupe qui fonctionne ».
Donc on est plusieurs à ne pas avoir de chance : 3ème jour de canicule et 3 fois le soir un train défaillant en réfrigération !
XRI07076, avez-vous vérifié que le voyant rouge « Défaut clim » était allumé dans le hall de toutes les voitures du train ?
Bonjour,
J’utilise la Ligne J (direction Mantes) en semaine. Il s’avère qu’en période de grande chaleur surtout la semaine dernière, la quasi-totalité des trains à 2 étages avaient des problèmes au niveau de la climatisation.
Lorsque je prends cette ligne J, je passe des moments désagréables car il faut très chaud dans les voitures….et c’est c’est fatiguant et épuisant surtout en fin de journée.
Est-ce que vous vérifiez les trains avant leurs départ? Pourriez-vous privilégiés des trains où la clim est opérationnelle.
Les systèmes de réfrigération sur les rames à deux niveaux sont vérifiés dans le cadre des opérations de maintenance programmées (pas d’équipe volante de maintenance pour vérifier chacune des rames avant le départ). Par ailleurs, le trafic est d’une telle densité (une rame toutes les 27 secondes au départ en heure de pointe sur Saint-Lazare) que toutes les rames sont engagées pour assurer le programme de circulation des trains. On ne peut pas « s’offrir le luxe » de choisir tel ou tel train compte tenu du nombre de trains à mobiliser. Tous les trains circulent même ceux sur lesquels a été identifié un défaut de réfrigération, en attendant qu’ils rejoignent le site de maintenance.
+> Rogers… non, surtout pas… sinon on n’aura plus aucun train ;)…
Bonjour,
Vendredi j’étais dans un VB2N réfrigéré. Il faisait trés chaud dehors, et assez frais dedans. Cela confirme mon opinion : le systeme est assez efficace, mais le probleme vient surtout du nombre de panne.
Je soupsonne les ateliers de ne pas savoir detecter convenablement les elemenst reelement en panne. Peut etre un soucis dans les systemes de diagnostic ?
Vous pouvez faire confiance à nos équipes de maintenance. Nous avons des spécialistes de la réfrigération. :) Maintenant, la chaleur peut être à l’origine de dysfonctionnements sur les systèmes de réfrigérations. Dysfonctionnements qui sont corrigés quand la rame rentre en maintenance. Il se peut donc que des rames roulent sans système de réfrigération tant qu’elles n’ont pas rejoint le site de Val Notre Dame (situé à côté de la gare de Val d’Argenteuil).
Bonjour, hier, j’étais également dans un VB2N réfrigéré, ça fait plaisir….mais un bémol quand même.
Ce jour la, la voiture de tête était condamnée (17h40 pour Gisors, je vous fais grâce du retard au départ), une armada de contrôleur s’est engouffré à l’intérieur….et comme certains avaient oubliés de mettre en marche leur cerveau, la porte communiquant entre ses deux voitures était maintenue ouverte par deux contrôleurs, qui attendait d’autres collègues….ça à duré de pont cardinet jusque le stade…autant dire que les conditions de réfrigération n’étaient pas optimales…..Pascale, c’est possible de RE-sensibiliser ceux qui dormaient au fond de la salle le jour ou cela leur a été expliqué?
Ensuite, si la voiture est interdit à l’accès pour les clients, pourquoi ne l’est elle pas pour les contrôleurs? Se sentent ils trop à l’étroit dans les voitures ou sont présent les client qui, eux se tassent? j’attends votre point de vu la dessus.
D’après ce que j’ai compris il manquait une fenêtre dans la voiture, expliquant sa condamnation….par temps de chaleur, on ne peut pas envisager de les laisser accessible….vu la taille de la lucarne je ne pense pas que quelqu’un puissent s’y glisser. Ou alors ne peut on pas envisager une réparation type « carglass » avec intervention d’une équipe mobile qui pourrait faire les réparation sans être obligé d’immobiliser la rame, empêchant également une condamnation d’une voiture sur plusieurs jours, pendant les jours de fortes chaleurs?
Ce matin train de 7h17 au départ d’Herblay en direction de Paris, avec également une voiture condamnée au centre de la rame cette fois ci, avec la même armada de contrôleur de la veille
Normalement, dans le cas d’une vitre cassée ou brisée, vous comprendrez qu’il est interdit d’en autoriser l’accès pour des problèmes de sécurité. Il n’y pas d’équipe volante type « carglass » pour intervenir rapidement sur ce type d’incident. Il existe en revanche une camionnette 1 camionnette « dépannage » avec, à son bord, un dirigeant et un agent pour des opérations de dépannage extérieures et en journée mais pas pour les vitres cassées. Je n’ai pas bien compris ce qu’il en était des contrôleurs. Ils contrôlaient ou pas ? Merci pour votre précision en retour.
Merci de votre réponse….pour les contrôleurs, si ils contrôlaient, ils ont du différer leur contrôle à partir d’une gare au delà de Herblay…..mais vu qu’ils étaient majoritairement présent dans la voitures condamnée en tête de rame…..enfin, à moins qu’ils ne se contrôlent entre eux…je ne vois pas ce qu’ils pouvaient y faire…en tout cas ils ne se sont pas mobiliser pour réparer la fenêtre…..peut être ont il fait une expertise!!!!!
Bref je rigole, mais c’est nerveux, non je n’ai pas été contrôle…..J’ai juste vu une armada de controleurS prendre ses aises dans une voiture qui nous est interdite à nous clients pour motif de sécurité!