Le saviez-vous ? La ligne J est en plein recrutement de jeunes candidats à l’alternance…
Nous avons notamment encore des postes à proposer pour préparer, en alternance, un Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers Commercial en gare.
A quoi ça correspond comme poste ? Qui peut postuler ? Comment « candidater » ?
Pour répondre à ces questions, je suis allée rencontrer Pauline, experte en recrutement des profils commerciaux pour Transilien. Je vous propose un point détaillé pour donner un maximum de chance à votre candidature d’être retenue…
Un Bac Pro ARCU pour être COMMERCIAL(e) EN GARE…
Être Commercial(e) en gare, c’est être au contact des clients. Avec cette formation, vous êtes amené(e) à accueillir nos clients, les orienter et les informer en toutes circonstances. Vous êtes également en charge de faire connaître et vendre les produits et services proposés par la SNCF. Et puis, point important, vous travaillez toujours en équipe.
« Le petit plus ? c’est un sourire constant et l’envie de rendre service à nos clients »
Pauline, consultante en recrutement
Avez-vous le bon profil ?
L’accès à ce Bac pro ARCU est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans :
- Titulaires d’un CAP
- Ayant suivi une seconde générale ou technologique
- Ayant suivi une terminale professionnelle dans les spécialités commerce, accueil, service et vente.
- Ayant déjà validé un Bac (hors Bac pro ARCU et Bac commerce / vente / accueil).
Les conditions d’admission
Pour pouvoir postuler, vous devez vous rendre sur le site SNCF.com à la rubrique « offres de recrutement ». Je vous mets le lien pour vous faire gagner du temps…Cliquez-ici
Après vous êtes inscrit, vous recevez un mail de notification envoyé par le service de recrutement.
Il est primordial que vous lisiez ce mail dans son intégralité pour pouvoir télécharger le dossier d’inscription.
Pauline, la chargée de recrutement, a bien insisté sur le fait qu’il était impératif que votre dossier d’inscription soit complet afin qu’il soit analysé par les recruteurs (attention, il y a un certain nombre de documents à fournir).
La formation et après…
Si vous validez votre Bac Pro ARCU, obtenez la moyenne à la formation SNCF, réussissez votre stage terrain et avez un comportement exemplaire (ponctualité, sérieux, absentéisme,…), la SNCF vous promet une embauche à la fin de votre diplôme… Une vraie opportunité…
Je vous souhaite à tous bon courage. Tenez-moi au courant surtout si vous choisissez de faire le grand saut et si vous avez besoin d’informations complémentaires J
TEMOIGNAGE d’Alexandre, alternant BAC PRO ARCU dans l’EQUIPE MOBILE DE LIGNE d’Argenteuil
Bonjour, je m’appelle Alexandre. Je suis agent EML (Équipe Mobile de ligne).
Après avoir obtenu mon BEP vente action marchande, j’ai pris la décision de m’orienter vers une formation en alternance. Ce type de formation me permet de combiner connaissances théoriques et pratique sur le terrain. J’avais soif de concret. Après plusieurs recherches, j’ai opté pour un baccalauréat professionnel ARCU. Mon école m’a ensuite proposé un poste à la SNCF. Sans hésiter, le poste d’agent commercial en gare m’est apparu comme une évidence. J’ai donc rempli mon dossier de candidature, passé des entretiens et peu de temps après, j’ai reçu une réponse positive de la part du service recrutement.
En septembre 2014, J’ai donc intégré une équipe de ligne composée de quatre agents. Les premiers jours, ma responsable m’a demandé de connaître en profondeur la gamme des produits Transilien et de connaître sur le bout des doigts, le réseau des lignes de Saint-Lazare afin de pouvoir orienter les clients.
Mes missions quotidiennes sont les mêmes que celles de mes collègues. Pas de différence entre nous. A savoir l’information et la prise en charge des voyageurs en situation perturbée, mais aussi en situation normale bien entendu.
Durant cette première année de formation, j’ai appris à accueillir, à écouter et à prendre en charge les clients dans leurs trajets quotidiens. Je réalise quotidiennement des missions d’accompagnement de la clientèle. Je dois proposer le titre de transport qui convient, le trajet le plus adapté… Bref la solution qui répond normalement le mieux aux besoins des voyageurs. Je dois également rappeler les consignes de sécurité pour leur permettre de voyager en toute confiance.
La plus grande difficulté rencontrée en intégrant le poste d’EML, c’est la somme de connaissances techniques et commerciales à intégrer. Ça reste encore difficile pour moi de gérer le stress devant une foule de clients mécontents en situation perturbée. Mais je ne baisse jamais les bras. Les collègues sont là pour me soutenir.
C’est un poste extrêmement stimulant car la routine n’existe pas. Chaque jour est différent. Il faut savoir s’adapter rapidement afin d’être le plus efficace possible. C’est un métier où il faut être polyvalent, énergique et autonome.
Avec le recul, je ne regrette pas mon choix. Je continue d’apprendre les rouages du métier. J’apprends également beaucoup sur moi-même. Encore mieux, j’apprécie le fait de me sentir utile. C’est important pour moi.
Bonjour. Vela fait un mois qu il n y a plus se retour sur nos conditions de circulation de la semaine. Quelle en est la raison? Merci davance.
MG, j’ai eu l’occasion d’expliquer que billet posté en date du 18/05 serait le dernier sous ce format http://malignej.transilien.com/2015/05/18/ligne-j-vos-conditions-de-circulation-durant-la-semaine-du-11-mai/. Pourquoi ce choix ? Je l’ai fait en accord avec l’ensemble des autres Community Managers des blogs Transilien (sur la ligne J, nous étions les derniers à pratiquer des billets de ce type). Nous préférons désormais revenir plus en détails sur un incident particulièrement impactant (avec une chronologie des faits, une mise en contexte,des éléments de compréhension, ce qui a été fait côté prise en charge et informations voyageurs…).
Pascale,
En procédant de cette façon vous rendez invisible l’ensemble des problèmes que nous rencontrons quotidiennement, sous prétexte que leur impact est « faible ». Sachez que pour vos clients, une perturbation est une perturbation; un retard de qq minutes reste un retard.
Vous avez pu lire ici même les nombreuses protestations sur le fait que les chiffres de la ponctualité sont loin de refléter notre ressenti quotidien; en procédant comme vous le faîtes, la SNCF continue dans cette voie qui déplait tant à vos clients.
c’est la communication made in SNCF
on fait des jeux et des applis inutiles et qui n’apporteront aucun confort supplémentaire aux usagers, et on se tait au maximum sur les problèmes
un problème non remonté n’est pas un problème, c’est bien pratique
Pour vous les chiffres paraissent faux, et c’est normal, vous prenez un train le matin, un le soir, du lundi au vendredi. Les chiffres comprennent l’ensemble des circulations de la journée, du premier au dernier train, de chaque jour de la semaine, donc du lundi au dimanche.
Vous avez le ressenti sur un aller-retour quotidien sur les heures de pointe.
Sauf que des trains, je ne vous apprends rien, il en circule un certain nombre dans le mois!
Pour ce qui est des « faibles difficultés », des annonces sont faites, des messages sur les écrans d’informations selon l’importance de l’incident sont édités(à même titre que les alertes), et même nous agents au guichet ou sur les quais, nous sommes là pour vous informer!
Bonjour,
« Pour vous les chiffres paraissent faux »
Oui, et nous avons démontré plusieurs fois les erreurs existantes. L’UFC-Que Choisir le dit aussi. Quand on efface des statistiques des trains annoncés comme supprimés la veille, quand aucun train ne circule entre PSL et Houilles et que l’on considère que les voyageurs faisant PSL – Poissy sont à l’heure parce que le train est parti à l’heure de Houilles, quand on bidouille les horaires alors oui cela produit des faux chiffres.
En ce qui concerne les annonces j’attends toujours celle annoncant la suppression du PILA de 0649 ce matin…
@AgentSncfLigneJ : j’ai l’intime conviction qu’il y a de toute façon manipulation des chiffres et des rapports. Je n’accuse pas sans preuve :
Il y a quelques mois un train pour Gisors a loupé son arrêt à Herblay. Quelques jours plus tard, c’est un train pour Vernon qui loupé l’arrêt à Rosny. Les usagers s’en sont plaint sur ce blog, et Monsieur Langé a répondu que dans ses rapports il était précisé que ces trains s’étaient bien arrêtés. Les usagers présent dans les trains se sont, à juste titre, insurgés. Monsieur Langé a fini par reconnaitre que les trains avaient en effet loupé les arrêts.
J’ai ensuite demandé par mail à Monsieur Langé pour quelle raison il était noté dans ses rapports que les trains s’étaient normalement arrêtés, alors que dans la réalité ils avaient loupés les arrêts. Pas de réponse… Une relance, une seconde, une troisième… C’est une de ses collaboratrices qui répond à sa place, disant que Monsieur Langé m’avait répondu. Je lui réponds que c’est faux, en donnant pour preuve les dates des mails échangés. Nouvelle réponse de sa collaboratrice : il n’y aura pas d’autre réponse, le sujet est clos !
Voila pourquoi @AgentSncfLigneJ j’ai l’intime conviction qu’il y a manipulations. J’ose espérer qu’ils sont plus transparent avec le STIF à qui ils doivent rendre des comptes…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je reprends les propos de Franck Comité d’usagers de l’ouest francilien. J’étais dans le train qui n’a pas marqué l’arrêt à Rosny Sur Seine: ce train a été enregistré à l’heure, les échanges sur Twitter avec @Lignej_Sncf ont disparu quelques jours après l’incident et jamais personne n’a donné suite aux questions posées. Vous voulez d’autres exemples: au départ de Rosny, des trains supprimés enregistrés également à l’heure et ne faisant l’objet d’aucune annonce.
En outre, quelle est la méthode employée pour prendre en compte les trains qui comptent dans les calculs? Une alerte, une annonce de la SNCF publiée quelque part suffit à modifier la méthode de calcul. Un exemple flagrant concerne les grèves de Juin 2014: 25% en juin 2014 des trains qui ne roulent pas mais ne sont pas comptabilisés comme des trains annulés.
Suby, je rencontrais le même type d’insatisfaction avec le billet qui était rédigé le lundi. Personne ne s’y retrouvait (puisque non exhaustif). Cette insatisfaction s’exprimait de la même manière sut les autres blogs Transilien. Avec mes autres collègues Community Managers, nous avons donc fait le choix d’arrêter ce format de billet, sans réelle plus-value pour vous.
Je suis interloqué par cette phrase « Avec mes autres collègues Community Managers, nous avons donc fait le choix d’arrêter ce format de billet, sans réelle plus-value pour vous. ». Sur quelle base tirez-vous cette conclusion « sans réelle plus-value » pour vous »? Vous vous moquez du monde, nous n’avons jamais été interrogé sur le sujet et les billets précédemment publiés permettaient de tracer semaine après semaine les difficultés rencontrées au quotidien. Il est notable que depuis que ces publications hebdomadaires ont disparu, chaque billet que vous publiez est rapidement commenté sans lien avec le sujet du billet mais avec les difficultés quotidiennes rencontrées par les gens. Alors je réitère ma remarque: comment justifiez-vous votre phrase « sans réelle plus-value pour vous » alors que c’est la préocupation numéro 1?
Franck78, j’ai a pporté une réponse sur ce billet à Djamel Adel ici http://malignej.transilien.com/?p=14250/comment-page-1/#comment-62881
Bonjour Pascale,
j’avais fait une proposition de format en février qui avait recueilli ici même un certain nombre de soutiens de mes collègues voyageurs. Ce format avait notamment le mérite de venir de vos voyageurs et donc d’éviter l’écueuil de l’insatisfaction. Il avait été balayé d’un revers de la main. Vous avez décidé, de manière unilatérale, de ne plus faire de billet du tout. Résultat: les lescteurs sont encore plus nombreux à se plaindre. Puisque la SNCF se vante de pratiquer la transparence et le dialogue avec ses clients Transilien, je ne vois pas bien où se situe le problème??
Entièrement d’accord avec Franck78. On vous le dit et on le répète : les usagers sont demandeur de ces comptes-rendu ! On avait même proposé à Monsieur Langé de faire évoluer le format. Proposition botté en touche, comme d’habitude ! J’ai fais une étrange constatation Pascale : lorsqu’on fait des propositions pour améliorer l’information voyageurs, on est botté en touche. C’est comme ça et pas autrement. En revanche les propositions qui n’ont pas d’utilité absolue sont prise en compte en un temps record. Comme par exemple embellir la gare St Lazare. C’est utile, certes, et ça rend le lieu plus agréable. Mais il y a des choses plus urgentes…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Pascale
Indiquez-moi comment vous voulez faire bouger les choses si rien n’est fait pour parler des dits événements? Justement, tracez chaque semaine les événements, avec des remontées voyageurs, c’est un bon moyen. Selon vous depuis la disparition de ces billets, combien de post avez-vous fait concernant les difficultés rencontrées régulièrement? Vous éludez les questions, les points et hop, on parle des fleurs, pas de la chaleur car cela va revenir …
Ces événements sont déjà bien connus et tracés, ils ne sont pas ignorés par nos équipes. Il y a des raisons structurelles sur notre réseau qui expliquent nos taux de ponctualité. Or effectivement, j’essaie (j’essaie !) d’ouvrir à la discussion dès que je le peux des sujets sur lesquels cette discussion peut déboucher sur quelque chose de concret. Et il faut là-dessus avoir des objectifs réalistes : ce n’est pas au niveau des circulations en tant que telles que les marges de manœuvre existent aujourd’hui sur notre réseau. Il faut être clair là-dessus : pourquoi je ne me concentre pas sur des « gros » sujets structurels comme « mettre plus de trains » ou « changer les horaires » ? Parce que je ne peux pas changer cela. Si demander vos remontées sur vos retards suffisait à les faire disparaître, croyez-moi, je ne ferai que ça !
Maintenant, vous êtes des milliers de clients à prendre tous les jours la ligne, et discuter avec vous peut me permettre de déceler des aspects, notamment en gare ou dans l’information, que l’on peut améliorer.
J’ai regardé quand je suis arrivée les billets qui listaient des perturbations : on n’apprenait pas grand chose dedans (c’était une liste d’incidents dont les clients, par définition, savaient déjà qu’ils avaient eu lieu) et il n’y avait pas vraiment dessus d’échange ou de perspective concrets… Les discussions se concentraient sur « pourquoi mon retard n’a pas été listé ici » ou « vous essayez de cacher mon retard », ou plus simplement, « vous êtes nuls » sous des formes diverses et variées. Chacun est libre de son opinion, mais mon objectif est d’avoir des discussions constructives, utiles (y compris en m’appuyant sur vos critiques bien sûr) pour faire avancer la ligne et aiguiller nos équipes.
Pascale, le problème est que l’information ne passe pas toujours. Je pense qu’on est assez à le dire ici. Même si l’incident est terminé, les usagers aiment bien savoir pourquoi tel jour à telle heure, il n’y avait plus aucun train qui arrivaient et qui partaient de Paris St Lazare. Les billets hebdomadaire étaient très utile pour cela. Je vous remercie de réfléchir à cela.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
bonjour,
J’apprécierai vraiment un point sur la climatisation (air réfrigéré) des rames à deux niveaux. Comparé à la ligne N, la notre ne marche absolument pas. Au moins sur les petits gris on peut ventiler en ouvrant les fenêtres alors que sur les autres rames cela ne change pas grand chose. Merci par avance de votre réponse.
Mäx, qu’entendez-vous par un point sur la climatisation ? Savoir si des équipements sont HS ? Et combien ? En attendant, je vous mets en lien le billet écrit par mon prédécesseur sur le sujet qui explique comment fonctionne la climatisation/réfrigération (chauffage aussi) sur nos différents types de matériel : http://malignej.transilien.com/2014/08/28/climatisation-et-chauffage-sur-les-trains-de-la-ligne-j/
Bonjour,
Par un point, j’entend pourquoi n’est elle pas aussi performante que sur la ligne N ? Il n’y a pas un après midi où je me dis « ahh il fait bon dans le train! ». Il fait systématiquement une chaleur étouffante, et le petit filet d’air réfrigéré (quand la clim fonctionne) ne suffit pas quand des rames ont été stockées toute la journée en plein soleil. Contrairement aux axes avec des franciliens, sur Mantes via poissy et conflans nous allons devoir faire avec du matériel ancien en attendant 2022 et l’arrivée du RERE.
Bonjour Pascale,
nous demandons depuis longtemps des informations régulières sur le taux de fonctionnement des équipements de « confort » à bord des VB2N: clim/chauffage, WC, sonorisation, info voyageur, etc…
Ce sont des éléments qui ont un impact quotidien et immédiat sur nos conditions de transport. Mr Monnet m’avait cité un chiffre de 80%; quand je vois le nombre de voitures avec le réfrigération HS en ce moment ce n’est pas possible.
Suby, juste avant que j’aille aux infos sur le sujet notamment de la réfrigération, j’aurais besoin que vous me disiez sur la base de quoi vous mesurez que les systèmes de réfrigération sont HS ? Votre ressenti ? Un autre moyen ? Merci pour votre retour.
Bonjour Pascale, je confirme que dans les rames « double étage » sur la ligne Pontoise / Gisors, la clim ne fonctionne pas: ce sont des fours roulants ! Merci de votre diligence en faisant remonter le message aux personnes concernées.
Bonjour,
Sur certains VB2N cela fonctionne, c’était le cas hier soir dans le 17h50 pour Cormeilles (en tout cas dans la 2ème voiture en partant de l’arrière ça fonctionnait). Quand c’est le cas, tout va bien, le trajet est « agréable ». Mais comme les autres bloggeurs, je constate trop de fois où rien ne fonctionne ou très mal : tout petit filet d’air qui ne change rien à la température. J’ai tellement l’habitude que ce soit le cas que j’ai systématiquement des paquets de mouchoirs avec moi pour pouvoir éponger, car quand je dis que je perds 3 litres d’eau, ce n’est pas loin de la vérité, et c’est vraiment insupportable !
Je mesure au voyant « defaut clim » rouge allumé confirmé par l’absence de rafraichissement sortant des bouches d’aération.
Suby, je viens d’interroger mes collègues de la maintenance pour avoir des éléments de réponse à vous fournir. J’attends leur retour.
Merci. Attendons leur retour.
bonjour,
Avez vous du nouveau sur les clims des rames à deux étages ?
Non, non toujours rien. Du coup, je viens de faire une nouvelle demande à un autre collègue. Désolée mais je suis dépendante de mes collègues pour vous apporter une réponse précise.
ok merci
De nouveau ce soir un Rib pour rentrer en heure de pointe. 50% de mes trajets en heure de pointe ce sont fait dans ces poubelles roulantes. Mais qu se passe-t-il ? A l’heure où ils devraient quasiment avoir disparu il y en a de plus en plus! Vraiment ras le bol de ces conditions de transport d’un autre âge
Vous n’avez vraiment pas de bol alors , actuellement il n’en reste que 4 !
Idem pour nous.
Le 17h59 pour Gisors hier soir, un RIB sale, moite, immonde, avec une odeur innommable. Blindé à mort. Un vrai calvaire ce retour.
Il paraît que toutes ces rames doivent disparaître en aout, j’ai de gros doutes.
Pas en aout Fredo95, mais à la fin du mois!!! Enfin c’est ce que l’on nous a promis.
Mais comme je suis joueur je vous propose un petit concours: le premier qui verra une RIB à partir du 30/6 gagnera…je ne sais pas quoi encore, mais je vais trouver une idée. :-)
ou lalalala ! je n’y crois pas une seule seconde. Fin aout minimum.
De toute façon, vu qu’ils ont gardé 3 rames en « réserve » jusqu’en décembre, je pense que la réserve sera sollicitée tous les jours, et jusqu’en juillet 2016.
Mais pour le pari : tenu !!!! Et on peut le pérenniser jusqu’en décembre. :-)
Je suis d’accord avec vous qu’à mon avis on n’aura pas à attendre très longtemps…OK pour le pérenniser jusqu’en décembre; je propose même un « bonus »: photo prise entre Gisors et Pontoise…:-) Et pour ceux qui peuvent publication de la photo sur Twitter.
Normalement la fin de circulation officielle des RIB/17000 était prévu pour le 5 juillet.
Vous n’avez pas besoin de faire de pari, tout le monde sait très bien que cet été nous les verrons probablement rouler pour le plus grand plaisir des voyageurs et des conducteurs.
De toute façon, sur PSL on n’est pas à flux tendu et on a trop de rames, c’est pour ça qu’il n’y a pas un jour sans manque de matos……ce matin je suis sorti du dépôt avec une RIB, croisement de rames, je me dis cool, je vais récupérer autre chose…et bah non, j’en récupère une autre encore plus pourrie, trop cool pour faire la pointe.
Bonjour Fresh,
Bien sûr que nous savons très bien que les RIB continueront à circuler; mais une fois encore c’est la comm de la SNCF qui énerve tout le monde. Annoncer à haute voix la fin des RIB, l’arrivée du sauveur Francilien pour arriver finalement là où nous en sommes, cela a le don de remonter les usagers contre la SNCF.
Comme Suby ! + 1000 !
Je cherche l’intérêt de M Langé et de Mme Pascale à insister très lourdement sur ce sujet, sachant eux-mêmes qu’ils mentent à chaque fois qu’ils affirment qu’on ne verra plus de RIB !!
Quel est l’effet escompté sinon de celui de passer pour des raconteurs de fadaises ??
Pour rappel les RIB (et pas RIP) devaient etre vendu à la roumanie je crois dans les années 1990 pour 1 M de francs par rame ….
Je maintiens que le service va se dégrader encore encore encore jusqu’à l’accident mortel !
Concernant les services oubliés :
J’ai :
Les responsables de blog qui changent régulièrement pour éviter que les choses bougent
La machine qui dit oui à PSL (impossible de dire non a moins d’être équipé d’un SMART phone et d’une appli qui lit les codes barres )
Cette gare dont seule la partie commerciale a été renové.
Et surtout la notion Fast food on paie et APRES on a peux etre le service … mais dans un vrai resto paye t – on AVANT d’avoir le service ??
En septembre avec le bidule à 70 € par mois qui « permet de se déplacer dans toute l’IDF (sauf de 07h à 19h heures de pointes)
Question : pourquoi bla bla car et autres systemes de transport alternatifs prolifèrent ??
réponse : Abandon de l’état … pour améliorer l’existant … au profit des bétonneurs pour le « GREAT PARIS »
J’espère que ma prédiction funeste ne se réalisera pas mais …
Je viens de lire Pascale 24 juin 2015 à 11:45 ouah !
Pour aider : a chaque retard ==> une pénalité pris que le salaire du patron ou du président …
Pour aider : ne plus appeler mettre les usagers dans des wagons même si la « franglisation » avance, les Wagons sont pour les BESTIAUX
Pour aider : Supprimez TOUS les trains que vous ne pouvez assumer mais faites le plusieurs mois en avance … pour pas faire croire a autre choses aux usagers
Pour aider : ne mettez pas de réclames commerciales sur vos déficiences (genre programme d’accompagnement pour le bac / pour les vacances … )
Pour aider : faites ce que vous dites et RIEN d’autre
Pour aider : Assumez vos retard(s) un retard c’est un chômeur de plus !!!
(j’en sais quelques chose) VOUS EN RENDEZ VOUS COMPTE ???
Pour aider : Arrêtez de supprimer le personnel dans les gares de banlieue et les services afférant
Pour aider : Arrêtez de dire que le ticket se démagnétise a cause des téléphones et autres clefs … en 1985 les appareils électroniques existaient déjà (comme les clefs) mais pas la démagnétisation …..
Pour aider : Arrêtez de vouloir améliorer le monde essayer déjà qu’il ne s’aggrave pas (ce sera déjà bien)
Pour aider : Arrêtez la langue de bois on sait plus c’est gros plus cela passe mais là ça ne passe plus !!!