ouiiii, prenez nous pour des lapins de 6 semaines !!!!! il y aura entre demain et mardi prochains des problèmes d’aiguilleurs, des feuilles mortes, des congès payés, des arrêts maladies…..
C’est tellement simple : 3 SMIC par an ça coute 72000 euros Il est clair qu’une grève coute très cher si les remboursements sont actés. Du coup il y a toutes les chances pour que la SNCF ait pliée.
+1 Suby,
Vous avez raison! « Normal » est un terme assez galvaudé dans le vocabulaire de la ligne J!
Mr Langé,
Pourriez-vous svp nous donner les chiffres de septembre?
Question subsidiaire : pouvez-vous mesurer l’effet de la mise en service des Franciliens depuis avril dernier sur le nombre de suppressions de trains? Personnellement, je n’en vois pas concrètement à ce stade.
Bonjour, de quels chiffres parlez-vous ? Si ce sont ceux de la ponctualité, ils sont en ligne depuis ce matin. Quant à la question subsidiaire, pas de chiffre à précis à vous communiquer mais un rappel sur l’arrivée progressive des rames Francilien depuis avril. Il est donc normal que l’effet soit long à se faire sentir.
C’est hyper simple :
Dans bien des postes, à la SNCF comme dans la fonction publique administrative, il y a énormément d’emplois qui sont en sous-charge, prenez quelqu’un de motivé, il peut remplacer au moins deux ou trois personnes qui ne le sont pas.
@Fresh voilà une réflexion intelligente ! Ça devient tellement rare sur ce blog. Au fait un conducteur peut conduire 3 trains à la fois ? J’ai même vu un contributeur suggérer de faire appel à des intérimaires pour remplacer des conducteurs grévistes mdr ! Pour mardi prochain merci Monsieur Langé d’aller passer commande chez Manpower mdr !
@La Fouine,
Pour les conducteurs ils y en a bien qui continuent de travailler sur le FRET…
Et pour l’administratif, c’est simple sans aucun souci vous pouvez compter 1 pour 3. Au moins ça réduirait la masse salariale, totalement disproportionnée.
Mais le challenge, le sens du service et la motivation sont des maximes que vous semblez ignorer..
« Pour les conducteurs ils y en a bien qui continuent de travailler sur le FRET… »
Oui enfin, ce sont quelques cas et non une majorité même si tout de suite l’amalgame est fait. avant la réforme de 2007, lorsqu’un conducteur avait tout ce qu’il faut pour partir en retraite, il partait, s’il voulait rester, il devait en faire la demande, demandes souvent refusées par la direction.
Quant à prendre des retraités de temps en temps, il ne faut pas oublier qu’il faut les former aux engins, aux lignes et les remettre à jour au niveau de la règlementation…ça fait cher et il faut du temps pour tout ça donc pas possible pour quelques jours par ci par là!
Quant à l’administratif, même s’il y a des économies de postes à faire, je dirai plutot qu’il faudrait écrémer dans des postes de cadres qui sont créés tous les ans, ça ne va pas s’arranger avec la réforme ferroviaire d’ailleurs, il y a de + en + de cadres chez nous et de moins en moins de salariés sur le terrain!
@fresh, je suis tout à fait d’accord avec vous pour l’administratif.
Pour les conducteurs de train je me doute qu’il y a des contraintes fortes mais il faut se donner les moyens d’agir.
@Nicolas LD, lors de l’accident de Brétigny, vu que vous aimez bien faire monter la mayonnaise sur le sujet, je me souviens avoir vu un cadre de la voie interrogé par un journaliste sur les aiguillages et qui a répondu ‘ je ne peux pas vous répondre, je suis un gestionnaire, pas un technicien !’ . J’étais mort de rire, de voir que les gars avaient un bon à rien dans le domaine la voie comme chef !
@ Nicolas LD,
vous semblez avoir fait de la suppression des agents de la SNCF et de tout autre salarié de l’état votre fond de commerce, puisque à part le dénigrement vous ne semblez pas en capacité d’apporter des réflexions en rapport avec nos problèmes de transports.
Faites attention à la privatisation à outrance ou vous n’aurez plus de sujet de discutions.
Rassurez vous tout de même, le faible rapport de bénéfice sur ce type de transport (le transport de banlieusards) fait que même de grande entreprise comme VEOLIA se sont désengager du secteur routier, alors on ne les verra peut être pas tout de suite dans le secteur ferré, et ce à votre grand regret.
Bonne soirée.
Une grève c’est :
J-1 à 20H00 : début de la grève
J : grève, plan de transport « adapté »
J+X Jours : => JXJ1 : annonce fin de grève sur ce blog
JXJ1 +1/2 jour : reprise partielle du trafic voyageur (*)
* : Il faut faire le recensement et savoir ou se trouvent les rames et leurs adc correspondants pour réacheminer et ensuite les faire repartir des bons endroits afin de reprendre leurs missions « normales » (pour cela il faut parfois faire rouler les rames pendant la journée entre les autres missions Transilien sur les mêmes voies. C’est aussi
en général cette « pagaille organisée » qui peut rajouter des erreurs à la reprise du trafic voyageurs…..
Un question M. Langé, a tout hasard, Est-ce que pendant ces grèves les rames nécessitant des travaux passent à la case atelier ou se reposent-elles aussi sur les voies ? (car là un certain retard aurait pour être rattrapé concernant la maintenance non ?
C’est un excellente idée que de rattraper du retard sur la maintenance, encore faut-il qu’il y ait des bras pour exécuter le travaille, et là, je crains le pire.
Tout comme je crains le pire en ce qui concerne la reprise de l’activité transport de façon correcte et surtout pérenne.
Non impossible Challenger_fr : les centres de maintenance ont un planning. Même si des rames sont « au repos » alors qu’elles devraient rouler, il est impossible d’en profiter pour les faire passer au centre de maintenance, car ça désorganiserait tout le planning.
Bonjour, comme vous avez pu le constater, le service a bien repris normalement ce matin. Le travail que vous décrivez en astérisque est tout à fait exact… mais il est réalisé le jour et la nuit précédant la reprise. Même si l’exercice n’est pas simple.
Pour votre question en fin de commentaire, la réponse est un peu nuancée. Oui, nous engageons moins de matériel donc on peut effectuer des traitements supplémentaires sur les rames. Mais nous sommes dimensionnés par le nombre de voies utilisables pour les réparations dans les ateliers, ce qui limite le nombre de rames pouvant être traitées. Et, par ailleurs, nous devons faire des opérations supplémentaires du fait que toutes les rames ne roulent pas (rames HS dues à des problèmes de batterie).
Ah ben voilà…. c’est à cause des batteries maintenant… Es-ce que Phil Collins a quelque chose à y voir ?
Vous allez voir… bientôt le retour au fuel et au charbon !
Je crois qu’il y a un billet en préparation sur la maintenance des trains, sujet souvent discuté ici. Je vous fais le pari Arnaud27 que ce billet nous dira que tout va bien…
A nouveau je lance un appel à contribution: si qq1 connait du personnel de maintenance de la ligne J et qui veut bien venir s’exprimer ici (comme le font certains ADC) nous sommes preneurs. Pas un volontaire désigné par la Comm mais un salarié de tous les jours qui puisse partager avec nous les difficultés qu’il rencontre dans l’exercise de son métier.
Bonjour, personnellement, j’encourage également les agents de maintenance à venir parler de leur quotidien. Certains commentateurs du blog de la ligne J ont même eu la possibilité d’en rencontrer certains « en live » sur le site de maintenance de Levallois. C’était mardi dernier en fin de journée…
Retour à la normale ?
Au plan de transport nominal ou à la « normale » version ligne J ?
Cela fait des mois que nous n’avons pas vu 1 seule journée avec un plan de transport qui ne soit pas adapté ou allégé, quelles que soient les raisons invoquées…
Demain, comment chaque jour, nous aurons des trains supprimés, en retard, des trains non sortis des ateliers pour des raisons jamais décrites techniquement d’ailleurs. Pbs de spare, de compétence et/ou d’organisation, de charge ?.
Bah la routine Psl.
Le zéro incident est le point aberrant sur la courbe à PSL.
Lundi, mardi et mercredi (les 3 jours où a duré la grève) le Paris St Lazare/Ermont-Eaubonne de 17H27 a été à chaque fois supprimé mais jamais mentionné sur les fiches horaires sur le site de Transilien.
En me connectant il y a quelques minutes, je m’aperçois qu’il est encore supprimé aujourd’hui… Cet horaire semble décidément être maudit ou victime de maraboutage
Bonjour, j’ai transmis votre message au service en charge de la gestion des données disponibles sur le site Transilien.com. Voici la réponse qui m’a été apportée :
« Les fiches horaires sont basées sur le plan de transport théorique. Elles n’évoluent donc que pour le service d’été ou d’hiver.
Les horaires de la recherche d’itinéraire sont adaptés quand les évènements conjoncturels sont prévus suffisamment à l’avance.
Dans le cas d’une grève, cela ne peut pas être adapté, le plan de transport évoluant chaque jour. C’est pourquoi le site abcdtrains est ouvert pour l’occasion. »
Il faudrait à ce moment la rendre la recherche sur le site Transilien indisponible, avec une redirection vers le site abcdtrains. Car il y a confusion !
D’autant que depuis mon lieu de travail, j’ai accès au site de Transilien mais pas à celui d’Abcdtrains (il me faut un code que ma supérieure refuse de me donner à cause de la politique de filtrage des sites Internet en vigueur dans l’entreprise dans laquelle je travaille)
Bonjour, c’est une suggestion intéressante que je me suis permis de transmettre aux équipes techniques (basées au sein de la Direction Transilien). Je ne connais pas les évolutions possibles de l’outil. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour sur le sujet
Enfin c’est la fin de la gréve mais de toute façon ça ne changera rien pour nous, il y à la pluie, le soleil, les feuilles mortes….les avaries matériel…et patata et patati…A l’Ouest rien de nouveau avec la SNCF.
Un peu scandalisée quand même par la gestion des gréves hier par la SNCF…Un bordel monstre hier à St Lazare…car les trains qui n’étaient pas en gréve et étaient prévus de rouler non pas rouler….Excuses « Train supprimés car avarie de matériel » LE GAG!!! Par pitié MESSIEURS DE LA SNCF, en tant de gréve ne nous mettez pas des trains un panne quand m^me….Ca prouve bien l’incapacité de la SNCF de gérer les trains…C’est quoi votre métier déjà à la SNCF !!!!
Comment expliquez vous qu il soit 18h29 et que je parte à peine de la gare St. Lazare alors que je devais partir a 18h10 ??? Ce qui est curieux c’est que ce train qui va à cormeilles soit toujours victime d avarie matérielle … Les grèves, les avaries, les problèmes d aiguillages sont elles des normalités ? Devons nous envisager, nous aussi, de faire la grève du paiement des pass navigo car le service est déplorable ? Trouveriez vous cela normal ? Qu en est il du stress génère chez les usagers et les conséquences financières des retards sur des heures sup de nourrices?
Train supprimé en gare des Mureaux sans explication ce matin. Le trafic est effectivement redevenu normal sur la ligne J. Car au – delà des incidents multiples, des grèves à répétition pour des motifs incompréhensibles pour le commun des mortels et les arrêts inopinés en milieu de journée laissant des milliers de voyageurs sans train, ce qui me fait perdre le plus de temps et m’exaspère le plus, ce sont ces suppressions de train jamais comptabilisées mais quasi quotidiennes.
aahh enfin… Sud Rail a t’il eu satisfaction avec l’annulation des embauches ?
Fin de la grève, on verra demain soir si le service aura été normal, pas d’abus d’optimisme !
j’aurais rajouté « Fin du mouvement social avant la reprise du 04 novembre »
ouiiii, prenez nous pour des lapins de 6 semaines !!!!! il y aura entre demain et mardi prochains des problèmes d’aiguilleurs, des feuilles mortes, des congès payés, des arrêts maladies…..
C’est tellement simple : 3 SMIC par an ça coute 72000 euros Il est clair qu’une grève coute très cher si les remboursements sont actés. Du coup il y a toutes les chances pour que la SNCF ait pliée.
« le trafic sera normal sur la ligne J le jeudi 30 octobre » : Chiche ???
« un retour à la normale est annoncé demain sur la ligne J »
Soit en langage clair: retards, modifications de desserte et suppressions,
Mr Langé, à quand la publication de la ponctualité de septembre? Quasiment toutes les autres lignes Transilien ont eu leurs chiffres.
+1 Suby,
Vous avez raison! « Normal » est un terme assez galvaudé dans le vocabulaire de la ligne J!
Mr Langé,
Pourriez-vous svp nous donner les chiffres de septembre?
Question subsidiaire : pouvez-vous mesurer l’effet de la mise en service des Franciliens depuis avril dernier sur le nombre de suppressions de trains? Personnellement, je n’en vois pas concrètement à ce stade.
Bien à vous
Bonjour, de quels chiffres parlez-vous ? Si ce sont ceux de la ponctualité, ils sont en ligne depuis ce matin. Quant à la question subsidiaire, pas de chiffre à précis à vous communiquer mais un rappel sur l’arrivée progressive des rames Francilien depuis avril. Il est donc normal que l’effet soit long à se faire sentir.
Bonjour, un billet a été mis en ligne sur ce sujet ce matin.
Je viens de trouver ceci sur le site de Sud-Rail : http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1425&date=2014-10
Pouvez-vous m’expliquer comment le trafic peut être normal alors que manifestement une partie du personnel sera ailleurs qu’à son poste ???
C’est hyper simple :
Dans bien des postes, à la SNCF comme dans la fonction publique administrative, il y a énormément d’emplois qui sont en sous-charge, prenez quelqu’un de motivé, il peut remplacer au moins deux ou trois personnes qui ne le sont pas.
Avec un minimum de réflexion, on peut assez facilement comprendre que ceux qui iront là bas seront en repos ce jour là…..
De la réflexion chez Sud ?
Je vous l’accorde mon message est un peu provoc mais l’appel est bien lancé à toutes et tous…
@Fresh voilà une réflexion intelligente ! Ça devient tellement rare sur ce blog. Au fait un conducteur peut conduire 3 trains à la fois ? J’ai même vu un contributeur suggérer de faire appel à des intérimaires pour remplacer des conducteurs grévistes mdr ! Pour mardi prochain merci Monsieur Langé d’aller passer commande chez Manpower mdr !
@La Fouine,
Pour les conducteurs ils y en a bien qui continuent de travailler sur le FRET…
Et pour l’administratif, c’est simple sans aucun souci vous pouvez compter 1 pour 3. Au moins ça réduirait la masse salariale, totalement disproportionnée.
Mais le challenge, le sens du service et la motivation sont des maximes que vous semblez ignorer..
« Pour les conducteurs ils y en a bien qui continuent de travailler sur le FRET… »
Oui enfin, ce sont quelques cas et non une majorité même si tout de suite l’amalgame est fait. avant la réforme de 2007, lorsqu’un conducteur avait tout ce qu’il faut pour partir en retraite, il partait, s’il voulait rester, il devait en faire la demande, demandes souvent refusées par la direction.
Quant à prendre des retraités de temps en temps, il ne faut pas oublier qu’il faut les former aux engins, aux lignes et les remettre à jour au niveau de la règlementation…ça fait cher et il faut du temps pour tout ça donc pas possible pour quelques jours par ci par là!
Quant à l’administratif, même s’il y a des économies de postes à faire, je dirai plutot qu’il faudrait écrémer dans des postes de cadres qui sont créés tous les ans, ça ne va pas s’arranger avec la réforme ferroviaire d’ailleurs, il y a de + en + de cadres chez nous et de moins en moins de salariés sur le terrain!
@fresh, je suis tout à fait d’accord avec vous pour l’administratif.
Pour les conducteurs de train je me doute qu’il y a des contraintes fortes mais il faut se donner les moyens d’agir.
@Nicolas LD, lors de l’accident de Brétigny, vu que vous aimez bien faire monter la mayonnaise sur le sujet, je me souviens avoir vu un cadre de la voie interrogé par un journaliste sur les aiguillages et qui a répondu ‘ je ne peux pas vous répondre, je suis un gestionnaire, pas un technicien !’ . J’étais mort de rire, de voir que les gars avaient un bon à rien dans le domaine la voie comme chef !
@La Fouine,
Moi ça ne me fait pas du tout rire.
Je trouve ça dramatique.
@ Nicolas LD,
vous semblez avoir fait de la suppression des agents de la SNCF et de tout autre salarié de l’état votre fond de commerce, puisque à part le dénigrement vous ne semblez pas en capacité d’apporter des réflexions en rapport avec nos problèmes de transports.
Faites attention à la privatisation à outrance ou vous n’aurez plus de sujet de discutions.
Rassurez vous tout de même, le faible rapport de bénéfice sur ce type de transport (le transport de banlieusards) fait que même de grande entreprise comme VEOLIA se sont désengager du secteur routier, alors on ne les verra peut être pas tout de suite dans le secteur ferré, et ce à votre grand regret.
Bonne soirée.
Une grève c’est :
J-1 à 20H00 : début de la grève
J : grève, plan de transport « adapté »
J+X Jours : => JXJ1 : annonce fin de grève sur ce blog
JXJ1 +1/2 jour : reprise partielle du trafic voyageur (*)
* : Il faut faire le recensement et savoir ou se trouvent les rames et leurs adc correspondants pour réacheminer et ensuite les faire repartir des bons endroits afin de reprendre leurs missions « normales » (pour cela il faut parfois faire rouler les rames pendant la journée entre les autres missions Transilien sur les mêmes voies. C’est aussi
en général cette « pagaille organisée » qui peut rajouter des erreurs à la reprise du trafic voyageurs…..
Un question M. Langé, a tout hasard, Est-ce que pendant ces grèves les rames nécessitant des travaux passent à la case atelier ou se reposent-elles aussi sur les voies ? (car là un certain retard aurait pour être rattrapé concernant la maintenance non ?
C’est un excellente idée que de rattraper du retard sur la maintenance, encore faut-il qu’il y ait des bras pour exécuter le travaille, et là, je crains le pire.
Tout comme je crains le pire en ce qui concerne la reprise de l’activité transport de façon correcte et surtout pérenne.
Non impossible Challenger_fr : les centres de maintenance ont un planning. Même si des rames sont « au repos » alors qu’elles devraient rouler, il est impossible d’en profiter pour les faire passer au centre de maintenance, car ça désorganiserait tout le planning.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, comme vous avez pu le constater, le service a bien repris normalement ce matin. Le travail que vous décrivez en astérisque est tout à fait exact… mais il est réalisé le jour et la nuit précédant la reprise. Même si l’exercice n’est pas simple.
Pour votre question en fin de commentaire, la réponse est un peu nuancée. Oui, nous engageons moins de matériel donc on peut effectuer des traitements supplémentaires sur les rames. Mais nous sommes dimensionnés par le nombre de voies utilisables pour les réparations dans les ateliers, ce qui limite le nombre de rames pouvant être traitées. Et, par ailleurs, nous devons faire des opérations supplémentaires du fait que toutes les rames ne roulent pas (rames HS dues à des problèmes de batterie).
Ah ben voilà…. c’est à cause des batteries maintenant… Es-ce que Phil Collins a quelque chose à y voir ?
Vous allez voir… bientôt le retour au fuel et au charbon !
bonsoir
j’ajoute à cela un manque de moyen humain !!
les gars n’onts pas le temps de bosser sur les rames et encore quand ils ont les pièces.
ce fonctionnement au rabais a été voulu.
Je crois qu’il y a un billet en préparation sur la maintenance des trains, sujet souvent discuté ici. Je vous fais le pari Arnaud27 que ce billet nous dira que tout va bien…
A nouveau je lance un appel à contribution: si qq1 connait du personnel de maintenance de la ligne J et qui veut bien venir s’exprimer ici (comme le font certains ADC) nous sommes preneurs. Pas un volontaire désigné par la Comm mais un salarié de tous les jours qui puisse partager avec nous les difficultés qu’il rencontre dans l’exercise de son métier.
Bonjour, personnellement, j’encourage également les agents de maintenance à venir parler de leur quotidien. Certains commentateurs du blog de la ligne J ont même eu la possibilité d’en rencontrer certains « en live » sur le site de maintenance de Levallois. C’était mardi dernier en fin de journée…
Retour à la normale ?
Au plan de transport nominal ou à la « normale » version ligne J ?
Cela fait des mois que nous n’avons pas vu 1 seule journée avec un plan de transport qui ne soit pas adapté ou allégé, quelles que soient les raisons invoquées…
Demain, comment chaque jour, nous aurons des trains supprimés, en retard, des trains non sortis des ateliers pour des raisons jamais décrites techniquement d’ailleurs. Pbs de spare, de compétence et/ou d’organisation, de charge ?.
Bah la routine Psl.
Le zéro incident est le point aberrant sur la courbe à PSL.
A enfin une bonne nouvelle ! Mais qu’est ce que ça va changer pour l’usager cette fin du mouvement ?
SUPER!!! Nous allons feter cet évènement avec une crepe party version SNCF!!!
Retour à la normale ce matin en gare de Rosny: tous les trains affichés à l’heure comme d’hab sur les écrans, 7:26 et 7:43 avait 5-10 min de retard.
Lundi, mardi et mercredi (les 3 jours où a duré la grève) le Paris St Lazare/Ermont-Eaubonne de 17H27 a été à chaque fois supprimé mais jamais mentionné sur les fiches horaires sur le site de Transilien.
En me connectant il y a quelques minutes, je m’aperçois qu’il est encore supprimé aujourd’hui… Cet horaire semble décidément être maudit ou victime de maraboutage
Bonjour, j’ai transmis votre message au service en charge de la gestion des données disponibles sur le site Transilien.com. Voici la réponse qui m’a été apportée :
« Les fiches horaires sont basées sur le plan de transport théorique. Elles n’évoluent donc que pour le service d’été ou d’hiver.
Les horaires de la recherche d’itinéraire sont adaptés quand les évènements conjoncturels sont prévus suffisamment à l’avance.
Dans le cas d’une grève, cela ne peut pas être adapté, le plan de transport évoluant chaque jour. C’est pourquoi le site abcdtrains est ouvert pour l’occasion. »
Il faudrait à ce moment la rendre la recherche sur le site Transilien indisponible, avec une redirection vers le site abcdtrains. Car il y a confusion !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
D’autant que depuis mon lieu de travail, j’ai accès au site de Transilien mais pas à celui d’Abcdtrains (il me faut un code que ma supérieure refuse de me donner à cause de la politique de filtrage des sites Internet en vigueur dans l’entreprise dans laquelle je travaille)
Bonjour, c’est une suggestion intéressante que je me suis permis de transmettre aux équipes techniques (basées au sein de la Direction Transilien). Je ne connais pas les évolutions possibles de l’outil. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour sur le sujet
Enfin c’est la fin de la gréve mais de toute façon ça ne changera rien pour nous, il y à la pluie, le soleil, les feuilles mortes….les avaries matériel…et patata et patati…A l’Ouest rien de nouveau avec la SNCF.
Un peu scandalisée quand même par la gestion des gréves hier par la SNCF…Un bordel monstre hier à St Lazare…car les trains qui n’étaient pas en gréve et étaient prévus de rouler non pas rouler….Excuses « Train supprimés car avarie de matériel » LE GAG!!! Par pitié MESSIEURS DE LA SNCF, en tant de gréve ne nous mettez pas des trains un panne quand m^me….Ca prouve bien l’incapacité de la SNCF de gérer les trains…C’est quoi votre métier déjà à la SNCF !!!!
Vous avez très bien résumé le problème, c’est ce que j’ai également voulu dire plus haut
Bonjour, grève ou lendemain de grève ne sont pas à l’origine de pannes inopinées qui peuvent survenir sur le matériel roulant.
Certes mais les pannes sont (un peu?) trop récurrentes à mon goût (et au goût des autres utilisateurs de la ligne je pense)
Comment expliquez vous qu il soit 18h29 et que je parte à peine de la gare St. Lazare alors que je devais partir a 18h10 ??? Ce qui est curieux c’est que ce train qui va à cormeilles soit toujours victime d avarie matérielle … Les grèves, les avaries, les problèmes d aiguillages sont elles des normalités ? Devons nous envisager, nous aussi, de faire la grève du paiement des pass navigo car le service est déplorable ? Trouveriez vous cela normal ? Qu en est il du stress génère chez les usagers et les conséquences financières des retards sur des heures sup de nourrices?
Train supprimé en gare des Mureaux sans explication ce matin. Le trafic est effectivement redevenu normal sur la ligne J. Car au – delà des incidents multiples, des grèves à répétition pour des motifs incompréhensibles pour le commun des mortels et les arrêts inopinés en milieu de journée laissant des milliers de voyageurs sans train, ce qui me fait perdre le plus de temps et m’exaspère le plus, ce sont ces suppressions de train jamais comptabilisées mais quasi quotidiennes.