Les Lignes L, A et J se mobilisent pour prévenir et rassurer nos jeunes voyageurs, en rappelant les règles du bien voyager ensemble. Cette opération s’adresse en particulier aux écoliers, collégiens et lycéens.
Apprendre à « Bien voyager ensemble »
Afin d’offrir une rentrée scolaire en toute tranquillité à nos jeunes voyageurs, toutes les équipes des Lignes L, A, J, en contact avec nos clients en gares et à bord de nos trains, se mobilisent pour rappeler les règles du « Bien Voyager ensemble ».
Cette opération a pour objectif d’aider nos jeunes voyageurs à acquérir les bonnes pratiques dès les premiers jours de la rentrée scolaire : mieux connaître les règles ferroviaires, prendre le train en toute sécurité, ne pas traverser les voies, avoir un titre de transport valable pour voyager tranquillement, connaître les règles de « savoir vivre ensemble » et surtout comprendre les conséquences graves d’un signal d’alarme tiré abusivement (un des actes d’incivilités trop fréquent : en moyenne et quotidiennement sur les lignes de Paris Saint-Lazare, 6 signaux d’alarme sont déclenchés abusivement et 10 trains en font les frais. Ce sont environ 10mn en moyenne perdues par signal d’alarme…).
Une mobilisation du personnel SNCF, tous métiers confondus
Positionnées dans certaines gares, desservant des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées), et dans les trains aux heures de prise et fin de cours, les équipes de tous les métiers se mobilisent dès la rentrée et ce, durant plusieurs semaines pour prévenir, faire comprendre, et faire respecter les règles du « Bien Voyager ensemble ».
Parmi eux, vous trouvez des « acteurs clefs » comme :
- les agents de la sûreté ferroviaire, assermentés et titulaires d’une autorisation de port d’arme délivrée par la Préfecture. Ce sont ceux qui veillent à la tranquillité des voyageurs. Ils travaillent en collaboration avec les fonctionnaires de la Police Régionale des Transports affectées au réseau Transilien
- les médiateurs à bord des trains et en gare. Ils participent à l’amélioration de la qualité de services offerts en garantissant la tranquillité de tous en luttant contre les incivilités en rappelant les règles du « Bien voyager ensemble »
- les contrôleurs qui sillonnent les lignes L, A, J pour contrôler la validité des titres de transport, lutter contre les incivilités, améliorer le confort de tous et veiller à la sécurité des circulations
- les agents qui interviennent dans les établissements scolaires desservis par les Lignes L, A, J. Plus de 900 interventions sont réalisées auprès de 20 000 élèves. Ces interventions ont lieu pendant les heures de classes et sont propices à de fructueux échanges sur les thèmes de l’environnement ferroviaire
- les commerciaux Transilien présents en gares qui assurent l’information, la prise en charge, l’aide, la tranquillité, le confort et la vente dans les 88 gares du réseau L, A, J
- les conducteurs qui parcourent chaque jour les 400 km du réseau Transilien L, A, J et transportent plus de 650 000 voyageurs. Avant de mettre en marche leur train, ils procèdent à toutes les vérifications techniques et de sécurité nécessaires, pour assurer un voyager en toute sécurité.
Une mobilisation permanente
Au-delà de cette opération, un dispositif destiné à lutter contre les incivilités existe déjà. Parmi les actions menées régulièrement, on peut citer :
- la médiation
- les Interventions en Milieu Scolaire (IMS)
- les opérations conjointes IMS / Médiation dans les trains
- la communication pour sensibiliser les voyageurs sur les petits gestes qui peuvent avoir de grandes conséquences
- les équipes de la Surveillance Générale qui se mobilisent pour des actions de visibilité, prévention / répression
- des opérations spéciales dans certains lycées (comme à Issou, Mantes etc.)
- un travail étroit avec les municipalités à travers les CLSPD (Conseil locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)
- la participation aux villages de prévention organisés par les mairies (comme avec la mairie des Mureaux)
- l’optimisation du temps de réarmement des signaux d’alarme par habilitation de certains agents SNCF présents dans les gares…
Bonjour,
Dommage qu’il n’y ait pas d’action envers les racailles le soir et le weekend sur la J….
Bonjour, à quels types d’actions pensez-vous ?
bonjour,
Je pense par exemple que le soir, après 21h, la SUGE devrait être présente à l’entrée des quais au départ de St Lazare, mais également être plus souvent à bord des trains (en restant pendant toute la longueur du trajet)
Bonjour, les équipes SUGE ne sont pas suffisamment nombreuses pour être présentes partout. Elles sont amenées à tourner sur différents sites. Peu d’opérations « statiques » sauf quand elles effectuent des opérations conjointes avec les équipes de contrôleurs.
Mr Lange. Quelques explications sur les problèmes de ce soir pour psl vers Ermont svp. Suppressions successives après 20 heures. Merci
Train supprimé 07H26 à GISORS pour avarie matériel dès le 2e jour de ma reprise. Cela ne m’avait pas manqué ! Effectivement rentrée tranquille pour la SNCF ! Bien à vous JGL
Bonjour,
Contrôlé 3 fois en 5 jours, soit autant en qu’en 12 mois auparavant.
Ca fait du bien de voir les contrôleurs aux heures où les trains sont pleins.
De même, l’ambiance de discussion qu’on a pu avoir avec eux a été sereine et des échanges ont pu avoir lieu sans hystérie ni attitudes autoritaires.
Au moins là, on a eu l’impression d’être considérés comme des êtres humains, et non comme des occupants de vecteurs logistiques sans âme.
Ca ne résoud rien sur notre ligne J bien plombée par les emmerdements divers mais des agents SNCF qui communiquent, ça change déjà beaucoup de choses.
La rentrée avec la ligne J, pour moi ça ressemble plutôt à ça :
Lundi : 18h22 Colombes->Paris supprimé
Mercredi : 8h32 Paris -> Ermont en retard
Jeudi : 8h42 Paris->Ermont supprimé, 8h52 en retard
Vendredi : la palme ! 9h02 Paris -> Ermont annoncé (je laisse partir le 8h52 en train de sonner au lieu de courir) puis supprimé ! Train de 9h16 au départ de l’autre coté de la gare ou l’on y attend dans le noir. Il partira finalement à 9h22…
Peut être une des pires rentrées en matière de qualité de service depuis que je prends ce train régulièrement et pourtant il ne fait ni trop chaud, il ne pleut pas, ne gèle pas, ne neige pas et il n’y a pas de feuilles mortes sur les voies !). Enfin, je suis heureux d’apprendre que les agents SNCF se déplacent dans les écoles !
Je ne m’attends ni à une réponse, ni à une explication et encore moins à des excuses de la part de M. Langé. Je doute fort que la satisfaction voyageur soit une priorité de son entreprise. Si au moins ce message pouvait être publié…
Bon courage aux usag.. euh… aux clients.
Bonjour, les interventions dans les établissements scolaires sont faites depuis des années. Elles ont pour objectif de faire de la prévention et d’expliquer les principaux risques ferroviaires à un public jeune qui ne les mesurent pas forcément (et souvent à l’origine de retards sur les trains par ailleurs…). Nos actions sont menées dans nos gares, dans nos trains et à l’extérieur des emprises ferroviaires… Nous aurons l’occasion de vous faire découvrir un de ces intervenants dans les mois qui viennent.
Je ne suis pas convaincu de l’utilité de la présence des médiateurs.
Bien souvent je les vois stagner dans une zone vide de la rame.
Mon expérience des médiateurs est très négative ! Quand on en voit sur le quai aux Mureaux, ce sont plutôt eux qui mettent le bazar (pour ne pas dire autre chose).
Il y a quelques années, j’en ai même vu empêcher la fermeture des portes pour attendre un petit copain en retard…
Une rentrée en toute tranquillité ??? Pas pour les voyageurs
Je n’ai pas eu une seule journée sans avoir eu un train supprimé depuis le début de la semaine sur l’axe Paris / ermont.
Juste depuis hier
Hier soir : le 19h07 à paris : supprimé
Ce matin à Sannois : le 8h36 et le 8h46 supprimés ! Soit 2 trains successifs!
Information en gare : AUCUNE (pas d’annonce + guichet fermé)
Information sur les écrans : AUCUNE
alerte via l’application mobile : AUCUNE
Je suis heureux de voir qu’en cette rentrée les bonnes habitudes reprennent et que la SNCF a fait beaucoup de progrès en terme de communication.
Complètement d’accord avec vous et mêmes expériences durant la semaine passée sur l’axe PSL/Ermont. Pas une seule journée sans un problème de train le matin et/ou le soir. Le service sur la ligne J est tout simplement inacceptable en ce moment. Ce matin, rebelote. Vous avez mis en place trop peu de Franciliens et les rames « petit gris » sont au bout du rouleau. Vous attendez quoi exactement pour agir?
Rien de neuf, c’était même pire avant les vacances scolaires… Malheureusement ça risque de durer encore plusieurs mois, le temps que les Franciliens remplacent en nombre suffisant les RIB…
Et moi je constate que nous repartons dans l’annulation quasi systématique du 17 h56 pour pour mantes via conflans… Pourquoi ?? Quel est le pb avec ce train ??pourquoi le 18h16 est ensuite u de petit train dans lequel nous sommes entassés….
Je coincé vraiment à en avoir assez de payer des heures sup à ma nounou…. Je présente la note à la sncf ????
Ce dimanche 07/09/2014, départ de PSL à 07H58, arrivée « normale » à Chars à 09H01.
En fait on est arrivé avec 43min de retard, soit 09H44, alors qu’en Thalys en 01H23 on est déjà à Bruxelles et là à 65 km de Paris seulement.
En fait on était au courant de ce qui se passait grâce à un ADC bavard et conscient de ce que c’est le service client : informer ses voyageurs dans son train. C’est ce qu’il a fait à plusieurs reprises depuis Pontoise « retenu à quai car des personnes étaient présentes sur les voies », « interruption de la circulation dans les 2 sens entre Gisors et Pontoise », « intervention de la police », « reprise du trafic imminent » et « on repart vers Gisors ». Excuses du contrôleur pour ces 43 min de retard. Des annonces en gare à pontoise étaient audibles depuis le train. Un petit plus mais 43min de retard tout de même.
Bonjour, je note que malgré les désagréments, vous avez su noter et nous rendre compte de la prise de parole du conducteur et du contrôleur. Je transmets votre message aux équipes concernées pour les encourager à continuer sur cette voie – – pour le retard, on s’en occupe aussi par ailleurs :)
la communication M Langé ! la communication, c’est déjà un début de solution effectivement.
Effectivement, quand dans notre malheur on a des informations, le temps d’attente passe mieux en effet. Je dis quand ça se passe mal ou bien sur des faits précis, c’est tout.
Le guichet de Chars est encore fermé, comme la dernière fois M. Langé.
Et mon message concernant le 17h56 ??? Puis je avoir une réponse….. Pour info il est encore suppose soir…. Usant……
Bonjour, ce blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. Je peux en revanche revenir sur des incidents particulièrement impactants a posteriori mais rarement sur ceux qui concernent des trains isolés.
Lorsque j’étais en 6ème,dans mon établissement,il y avait un agent SNCF qui intervenait pendant environ 2 heures pour parler de la sécurité et des incivilités.J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier justement de ce type d’intervention et je peux dire que ma classe était très à l’écoute et que l’agent nous faisait participer comme un cours classique.Je trouve ce type d’intervention indispensable et merci à tous ces agents qui interviennent.
Bonjour, il est prévu que nous fassions un billet sur le sujet des interventions scolaires. La sensibilisation aux risques ferroviaires est clef auprès du jeune public pour réduire notamment les actes de malveillance encore trop fréquents (avec les signaux d’alarme en particulier…).
Jacques-Guy, la sensibilisation aux risques ferroviaires et l’apprentissage des règles de civilité dans le train, non ?
Bonjour, l’apprentissage se fait dans les établissements scolaires (élémentaires et collèges) pour changer les comportements aux abords des voies, dans les gares et à bord des trains…
C’est vrai que plus l’apprentissage des règles du voyager correctement est effectué tôt,plus il y a des chances que ces règles soient mieux connues pour pouvoir mieux les respecter.Ce genre de prévention est incontournable et,justement,ayant eu la chance d’avoir eu ce type d’intervention en 6ème,je peux dire que j’en garde un de mes meilleurs souvenirs au collège et je peux même donner la date de cette intervention:le mardi 17/12/2002 entre 14heures et 15heures 50!
Bonjour, impressionnant. L’un de nos intervenants en milieu scolaire (que nous aurons d’ailleurs prochainement l’occasion de vous faire rencontrer via un billet) retrouve adultes des jeunes qu’il avait rencontré dans le cadre de ses interventions. Il nous a confirmé que ses interventions étaient marquantes pour la plupart d’entre eux et qu’ils savaient le lui rappeler.
J’ai oublié de préciser la salle ou a eu lieu l’intervention de l’agent: salle 30 2ème étage! Ce genre d’intervention n’arrive pas tous les jours alors , ça peut marquer!
Je voulais aussi dire que vendredi dernier, j’ai assisté à une scène qui était pénible et après coup, ça m’a fait réfléchir: un passager ayant un comportement bizarre qui avait l’air agressif (il criait, faisait des va-et-viens) , s’est adressé à moi et je l’ai ignoré mais après coup ça m’a quelque peu fait penser et ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive que ce soit sur la ligne J ou dans d’autres transports entre autres. Je sais qu’il y a le 31-17 pour signaler un danger, un malaise ou des incivilités. Mais pour pouvoir appeler, il fallait se tenir éloigner car risque d’agression de la part de l’individu au comportement étrange. Si bien que ce soit en journée, je pense que ce genre de scène peut faire peur!
Bonjour, vous avez raison de rappeler que c’est bien le 31 17 qu’il faut composer dans ce cas-là. Dans la mesure du possible, s’éloigner un peu pour pouvoir donner l’alerte plus facilement…