Bonjour, une semaine sans incident majeur, assez calme avec une plus grande disponibilité du matériel roulant (moins de rames en maintenance).
Lundi 4 août
Vers 6h40, un train sans voyageur est bloqué en gare de Paris Saint-Lazare. Parallèlement, des travaux se déroulent sur le groupe 3 en gare de Paris Saint-Lazare. La rame bloquée et les travaux provoquent une saturation des voies dites de « réception » et empêchent une entrée directe des trains en gare à cette heure-ci. Les trains en provenance de Mantes via Conflans en font notamment les frais.
De 9h15 à 11h, les rames terminus Paris Saint-Lazare ne peuvent pas évoluer vers le site de garage des Batignolles suite à une saturation du site (des travaux ont également lieu à cet endroit là). Conséquences directes de cet événement : 25 trains environ sont retardés.
A 17h35 et jusqu’aux environs de 21h30, un conducteur de locotracteur est accidenté sur le site de Paris Saint-Lazare. Cet incident occasionne des retards à une trentaine de trains.
Mardi 5 août
Vers 16h10, à hauteur d’Asnières, un contrôleur signale la présence d’un bagage abandonné sur un train assurant la liaison Ermont / Paris. Pour permettre l’intervention de la police, le train est rendu terminus Asnières.
Sur la pointe de soirée, à signaler des retards toujours dus à des sorties tardives du matériel du site des Batignolles en conséquence des restrictions de circulation dues aux travaux sur la zone de Paris Saint-Lazare.
Mercredi 6 août
Vers 19h15, à hauteur d’Epône Mézières, un train en circulation rencontre des problèmes de signalisation. Une vingtaine de trains va être retardée par cet incident.
Jeudi 7 août
A 9h, à hauteur de la Garenne Colombes, le conducteur d’un train Rouen / Paris signale un défaut de signalisation. Une vingtaine de trains a été retardée et 4 trains ont été supprimés.
Vers 9h10, une personne se jette sous un train de passage en gare à Maisons Laffitte. Le conducteur émet une alerte radio et le train s’immobilise en pleine voie à 500m des quais. La circulation a pu reprendre normalement à 11h25. Des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Poissy et Mantes la Jolie.
Vendredi 8 août
Vers 10h, à hauteur de Les Clairières, le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie émet une alerte radio suite à la présence d’une branche sur la caténaire. Pour permettre l’intervention de l’équipe spécialisée, la circulation est momentanément interrompue. Certains trains sont arrêtés en gare. L’équipe caténaire arrive sur place à 11h, fait part de son diagnostic à 11h15 : temps d’intervention prévu d’une durée de 30mn.
Voici le message qui a été diffusé sur les écrans Infogare :
“10h00 Une branche sur un câble d’alimentation électrique au niveau de la gare des Clairières de Verneuil, perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy.
La circulation est interrompue dans le sens Paris/Province jusqu’à 11h30, prévoir également des suppressions et des modifications de desserte, merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »
Samedi 9 août
Une journée calme sur la ligne J.
Dimanche 10 août
Vers 8h50, un conducteur émet une alerte radio suite à la présence d’une personne sur les voies à hauteur d’Asnières. La personne est remontée sur le quai de la gare. Les circulations ont pu reprendre. Toutefois, 18 trains ont été retardés.
A 12h15, entre Chars et Gisors, une rupture d’alimentation électrique est signalée entre les 2 gares pour les trains en provenance de Paris. L’équipe caténaire procède à la reconnaissance des 20km de voie. Un arbre est trouvé sur la voie. La circulation a pu reprendre normalement à 18h00. Des bus et des taxis sont commandés pour prendre en charge les voyageurs.
Voici les messages diffusés via les écrans Infogare :
“14h20 Une rupture d’alimentation électrique entre Boissy-l’Aillerie et Gisors nous contraint à interrompre la circulation des trains entre ces deux gares. Les trains à destination de Gisors sont terminus en gare de Boissy-l’Aillerie. Les trains Gisors-Paris débutent leur parcours en gare de Boissy-l’Aillerie. Des suppressions et modifications de desserte sont par ailleurs à prévoir sur l’ensemble de la Ligne J axe Paris/Pontoise/Gisors. La reprise des circulations est envisagée pour 17h30 environ ».
« 17h30 Une rupture d’alimentation électrique entre Gisors et Boissy-l’Aillerie nous a contraint à interrompre le trafic entre ces deux gares. L’incident est à présent terminé, et la circulation des trains reprend très progressivement. Prévoir des retards pouvant atteindre 1 heure, ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 20h00 sur la Ligne J (axe Paris-Gisors), dans les deux sens de circulation. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ».
Deux chose Monsieur Langé :
1 – Lors de l’incident de vendredi, la présence de la branche sur la caténaire est signalé à 10h et l’équipe caténaire n’arrive qu’à 11h ! C’est anormalement long ! N’y a t’il pas des astreintes ???
2 – La chute d’un arbre sur les voies entre chars et Gisors provoque une rupture d’alimentation caténaire. On peut donc se poser des questions légitimes sur l’efficacité des travaux d’élagage réalisés au printemps…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir,
J’abonde sur la pseudo-efficacité des travaux d’élagage, qui outre les feuilles mortes en automne, devaient également permettre d’éviter les chutes d’arbre sur les voies…. J’aimerais ainsi souligner que le 21 juillet, si mes souvenirs sont bons, le trafic a été interrompu par 2 fois entre Gisors et Pontoise, une fois le matin et une fois l’après-midi, et à chaque fois…. pour une chute d’abres et à 2 endroits différents (entre Pontoise et Boissy et entre Boissy et Montgeroult je crois)…
Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à Franck http://malignej.transilien.com/?p=11394/comment-page-1/#comment-52252
Bonjour, les équipes caténaire doivent intervenir sur des zones très étendues. Il faut se rendre sur place, inspecter plusieurs kilomètres de voies afin de localiser précisément l’endroit qui pose problème. S’ensuit le temps du diagnostic. Ce temps peut apparaître en effet long pour les voyageurs. Ce délai est pourtant incompressible.
Concernant le second point, il se peut (attention, ce ne sont que des suppositions personnelles) que des vents violents aient fait voler une branche jusqu’à la caténaire. Les travaux de traitement de la végétation effectués il y a quelques mois ont pourtant été spectaculaires (cf les commentaires déposés par certains d’entre vous sur le blog).
Sauf erreur de ma part, il y a eu peut-être de l’orage le 21 juillet (ou dans la nuit du 20 au 21), avec certainement des rafales de vent mais rien de très violent comparé à ce qu’il y a eu dans d’autres régions.
Pour le côté spectaculaire des travaux de traitement de la végétation, je l’ai bien noté puisque j’utilise quotidiennement ;) la ligne entre Gisors et Paris pour aller au boulot. Donc j’ai bien vu tout ce qui a été fait (qui soit dit en passant, à certains endroits, fait un peu pitié à voir tant ça fait un massacre :( (massacre à la tronçonneuse, c’est le cas de le dire)).
Bonjour, le traitement de la végétation que nous effectuons doit permettre d’éviter au maximum ce type d’incident. Mais ne sommes jamais à l’abri d’une éventuelle chute d’arbre. Comme vous le dites, l’action que nous menons est déjà conséquente et par respect pour la nature nous limitons le traitement.
Le terme « respect pour la nature » me fait bondir. Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, en ayant par curiosité été constater sur place les travaux d’élagage, à certains endroits, c’était plutôt du massacre que de l’élagage… Je suis conscient que vous n’y êtes pour rien Monsieur Langé, mais vous comprendrez qu’après avoir vu cela, ce terme me reste en travers de la gorge.
Pour aller plus loin sur ce sujet : je ne suis pas le seul à vous avoir fait remonter ces constatations. Est ce que par conséquence la direction des lignes LAJ a fait le nécessaire en allant constater sur place ? Est ce que les dispositions ont été prise envers les prestataires, par exemple fixer de nouvelles dates pour finir le travail bâclé ? Ou a défaut, obtenir une remise sur le prix de la prestation ? Parce que pour des professionnels, quand je vois le massacre à certains endroit, c’est vraiment révoltant…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Pour ma part, j’ai subi 54 mn de retard cumulé cette semaine du 4 au 8 août alors que j’ai seulement fait 7 trajets !
Selon votre norme des « 5 mn de retard », la ponctualité était de 4/7 (57%) ; et vous dites « une semaine sans incident majeur, assez calme avec une plus grande disponibilité du matériel roulant (moins de rames en maintenance) ».
Bonne journée
Erik
Bonjour, je ne nie pas les difficultés que vous avez pu rencontrer au cours de vos trajets quotidiens. Le billet donne une tendance générale sur l’ensemble des conditions de circulation.
Bonjour M. LANGE,
‘
Il faut comparer les conditions que j’ai observées :
– cette semaine 32 à savoir en moyenne 7,7 mn de retard par trajet (54 mn pour 7 trajets),
– aux observations faites depuis le début de l’année 2014 à savoir en moyenne 6,9 mn de retard par trajet (1550 mn pour 224 trajets).
C’est du même ordre de grandeur…
‘
Au cas où vous ne tiltez pas : 1550 mn cela fait 25 h 50 mn de retard cumulé en seulement 7 mois !
‘
Cette semaine n°32 est donc bien dans la tendance (franchement mauvaise quoi que vous en dites) de l’année 2014 qui, jusqu’à présent, est identique aux années 2012 et 2013 à un iota prêt . Voyez au moins un avantage à cette tendance : vous conservez des marges de progrès importantes pour justifier des annonces de travaux (couteux et d’une utilité difficile à percevoir) en 2015.
‘
Bonne journée
Erik
Bonjour, nous faisons au mieux pour rénover notre matériel et nos infrastructures pour qu’à l’avenir vos conditions de circulation soient meilleures. Les investissements engagés sont en effet considérables. Les chantiers prennent du temps (de nombreux sont programmés cette année et le seront encore l’année prochaine). Vous comprendrez donc que nous ne pouvons pas tout rénover au même moment et en quelques mois. Cependant, je comprends parfaitement votre exaspération au vu de la situation tendue qui subsiste sur la ligne J au quotidien. Les effets des travaux sont lents à se faire ressentir… Cette situation est également très difficile pour nous.
Bonjour Mr Langé,
Sur la maintenance du matériel, pourriez-vous nous communiquer des données concrètes du nombre de rames réparées/revues et leur typologie sur une années svp?
En effet, je veux bien que le Francilien arrive « progressivement » mais il ne va pas assurer plus de 50% du trafic de la ligne J d’ici à fin 2015 or vu l’état du parc et des VB2N….on a de quoi s’inquièter vraiment sur leur capacité à tenir encore les 10 ans que votre Entreprise projette dessus…
A un moment donné, il est nécessaire de penser à renouveler une partie du matériel VB2N qui n’est plus en état par des trains modernes certes coûteux en achat mais fiables, plus rapides, confortables et plus économes en énergie!
A vous lire,
Bien à vous
Bonjour,
« assez calme avec une plus grande disponibilité du matériel roulant » ??????
A voir le nombre de fois où le 08.09 au départ des Mureaux a été supprimé, on se demande bien ou se trouve le matériel annoncé???
Bonjour, je sais qu’il est difficile parfois de le mesurer au regard de ses propres trajets. Et pourtant c’est une réalité globale.
Si la réalité globale est mesurée comme la ponctualité on peut avoir des doutes…A ce propos, quand aurons-nous les chiffres de juin svp?
Bonjour, les chiffres de ponctualité du mois de juin ne vous seront pas communiqués du fait du mouvement social qui a duré près de 2 semaines. Les chiffres de la ponctualité sont neutralisés dans ce cas là. Je reviendrai sur ce point quand je publierai les chiffres de juillet… c’est à dire très prochainement !
Monsieur Langé, il n’y a eu que 2 semaines de grève au moins de juin qui en comptait 4. Je ne vois pas ce qui vous empêche de publier la ponctualité hors grève. D’autre part, je l’ai déjà dit et je le répète : il n’est pas normal de neutraliser les chiffres de la ponctualité en période de grève. Il y a la aussi des retards…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Mr Langé,
Même si les jours de grève ne sont pas comptabilisés dans vos calculs il n’en reste pas moins que le mois de juin a compté plus de jours sans grève qu’avec (heureusement d’ailleurs). Lire que les chiffres de ponctualité ne seront pas publiés est une véritable insulte pour les voyageurs que nous sommes!!
Bonjour,
Je prends la ligne J tous les jours entre Herblay et Paris-Saint-Lazare. J’aimerais bien prendre le nouveau Francilien qui fonctionne sur la ligne J. MAis c’est bizarre car je le voit rarement. Pouvez-vous me dire combien de trains Franciliens sont en service sur la ligne J et à quelles heures on peut les voir à Saint-Lazare et Herblay ?
Merci.
Bonjour, nous avons actuellement 4 * 2 rames Franciliens qui tournent sur la ligne J. Leur déploiement est progressif jusqu’à l’été 2015. Les horaires sont également variables d’un jour à l’autre, voilà pourquoi il m’est impossible de vous renseigner plus sur ce point.
Bonjour à tous,
Oh le beau bordel ce matin à PSL!! Je me demande bien quel était le danger sur les voies??
En attendant Mr Langé, 1 remarque, 1 question:
– lorsque des annonces sont faites très souvent comme c’était le cas ce matin, éviter le « mesdames et messieurs votre attention svp », cela ne sert à rien. Soyez efficace et allez directement au but: « prochain départ pour XXX à YYhyy voie Z », quitte à répéter le message une 2ème fois. Cela ne prend pas plus de temps que de dire « mesdames… » et l’on entend l’info clé 2 fois.
– qui s’occupe de l’appli SNCF Direct? Il y a un certain nombre de dysfonctionnement que je voudrais faire remonter.
Je ne suis pas tellement d’accord avec vous Suby pour la suppression du « Mesdames et messieurs votre attention s’il vous plait… » sauf votre respect. Il y a tellement d’annonce entre les annonces de sécurité, de travaux, de service etc. que moi-même je ne prête plus attention aux annonces. En revanche, lorsque j’entends « Mesdames et messieurs votre attention s’il vous plait… » je me dis : allons bon, encore du retard. Et la j’écoute avec attention.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Pas de souci tout le monde a le droit d’être d’accord ou pas.:-)
Ma suggestion était pour une situation donnée bien précise, telle que l’on a connue ce matin à PSL. Un incident perturbait fortement la circulation et imposait de faire des annonces sonores à répétion. Il y avait donc plusieurs messages par minute. Dans ce cas, il me paraît plus efficace de ne pas dire « mesdames… » et à la place de répéter 2 fois les infos clés: destination, heure et voie de départ.
Par ailleurs il me semble que les annonces pour les travaux sont précédées du « mesdames… ». Ou bien ai-je rêvé?
Bonjour, en ce qui concerne le problème à Paris Saint-Lazare de ce matin, il s’agit d’un train Paris – Bécon vers 7h00 qui a senti un choc anormal sur son train au départ de Paris Saint-Lazare. Le conducteur a alors demandé une intervention. La voie concernée a donc été bloquée pour reconnaissance ce qui par la suite a entraîné de nombreuses suppressions et retards. Pour la seconde partie de votre commentaire, votre point de vue être intéressant. Le ton est plus direct, mais je sais que certains voyageurs apprécient aussi le caractère cordial des accroches « mesdames et messieurs… ». A réfléchir donc.
Bonsoir,
Concernant l’information voyageur en cas de perturbation en gare de Paris Saint-Lazare, j’aimerais faire une remarque et une suggestion.
La semaine dernière, le jeudi je crois, le train de 17h59 à destination de Gisors a été supprimé. Certes, il n’est pas affiché dans la liste des prochains trains au départ et une annonce vocale était faite régulièrement. MAIS hormis ça, je me suis fait la réflexion qu’aucun écran ne reprenait en fait cette information: le fait de d’afficher explicitement: « le train de 17h59 à destination de Gisors est supprimé pour cause de train retenu en atelier de maintenance. » De fait, pour un malentendant ou pour toute autre personne qui a loupé l’annonce vocale et qui souhaite avoir l’info rapidement, il n’y a rien, hormis aller se renseigner auprès des guichets d’information.
De fait, je me suis dit: pourquoi, à plusieurs endroits dans la gare, y compris sur le quai transversal, ne pas dédier à intervalles réguliers des écrans qui n’afficheraient que les informations de perturbations et les trains supprimés ? Certes vous allez me dire que parfois, les écrans en tête de chaque quai affichent sur fond jaune des informations de ce type. MAIS d’une part, ce n’est pas sur toutes têtes de quai puisque évidemment, il y a des trains qui partent donc on affiche leur mission, et d’autre part, lorsqu’il y a ce type d’affichage, il est rarement complet et exhaustif.
Voilà ma réflexion et ma suggestion:
A intervalles réguliers, positionner des écrans d’information (pas des minuscules, hein !? ;) ) avec une signalétique particulière et bien visible, ces écrans n’étant dédié qu’à l’affichage des perturbations et des trains supprimés (avec la raison). Ca permet d’une part à quelqu’un qui vient d’arriver et qui est pressé d’avoir rapidement l’information, et d’autre part je suis sûr que les personnes malentendantes apprécieraient d’avoir cette aide.
Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant de votre attention,
Stéphane G.
Bonjour, je vous remercie pour les suggestions que vous pouvez faire concernant les écrans et au final, l’amélioration de la diffusion de l’information (notamment en cas de situations perturbées). Il faut savoir qu’en la matière, SNCF n’est pas seule à la manoeuvre et doit notamment se soumettre aux exigences du STIF. En effet, pour que le voyageur (utilisateur potentiel de plusieurs modes de transport) s’y retrouve, les types d’affichage doivent être cohérents d’un mode de transport à l’autre. Vos suggestions les intéresseraient peut-être… Je vous encourage à les leur soumettre.
Faut-il encore que les écrans fournissent des informations fiables. Exemple la semaine dernière. En attente à Houilles du PSL- MLJ de 17h14. A 17.09 il est annoncé comme « retardé ». Puis qq minutes plus tard on nous annonce train dans 10 minutes soit 17.24 . Ayant un RDV et sachant qu’avec le retard je vais rater la correspondance avec le bus (comme très souvent) je préviens la personne. A 17.17 le train est annoncé comme « à l’approche »!!! Voilà un exemple concret du type d’information que nous recevons.
Idem hier soir. L’écran est passé de « 6 minutes » à « train en approche ».
J’aimerai bien comprendre comment cela fonctionne. Comment un train qui est annoncé dans 6 minutes peut soudainement être en approche?? Il y a sûrement une raison logique, mais je ne la connais pas.
Bonjour, il arrive que les informations affichées sur les écrans infogare changent très rapidement pour plusieurs raisons : le train peut être annoncé « retardé » en raison d’un incident technique (retard de 10 min environ), mais si celui-ci repart plus tôt que prévu, il arrivera plus tôt en gare. Nous rencontrons également quelques soucis avec certaines balises, particulièrement entre Conflans et Mantes, ce qui peut entraîner une annonce « Train à l’approche » tardive.
Il devait y avoir une ou des balise(s) HS. Celles qui permettaient les mises à jour, et que le temps d’attente soit recalculé (4 minutes, 2 minutes, etc). Et lorsque le train est passé sur la dernière balise avant la gare, le temps a été recalculé, passant de 6 minutes à train à l’approche.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Mr Langé,
Même si les jours de grève ne sont pas comptabilisés dans vos calculs il n’en reste pas moins que le mois de juin a compté plus de jours sans grève qu’avec (heureusement d’ailleurs). Lire que les chiffres de ponctualité ne seront pas publiés est une véritable insulte pour les voyageurs que nous sommes!!
On est d’accord Suby.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
D’autant plus que durant les jours de grèves de juin , du moins sur la L que j utilise quotidiennement les retards, suppressions de trains prévues et allongements de temps de trajets avaient de quoi faire perdre les nerfs , pour ma part ce fut le pire mois depuis le début de l’année avant , pendant et après la grève .