L’amélioration sensible de votre ponctualité passe par plusieurs actions engagées conjointement avec notamment un vaste plan de travaux, l’arrivée progressive du Francilien à partir du 31 mars sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise, des travaux d’aménagement de l’atelier de maintenance de Val Notre Dame pour accueillir plus de rames, des travaux au sein de la « tour de contrôle » COT/COGC et, d’ici la fin de l’année 3 Postes Information Voyageurs informatisés d’Île de France sur la ligne J…
Retour sur les principaux événements du mois
Le début du mois de février a été marqué par deux incidents majeurs : le 3 février, vers13h30, un incendie survient sur le moteur d’un compresseur d’un train Paris/Ermont. Cet incident a retardé 246 trains et 69712 voyageurs. Le mercredi 5 février, c’est un double arrachement caténaire , d’abord en milieu de journée à Aubergenville puis en soirée à l’entrée de la gare d’Epône. Résultats : 151 trains sont touchés au total et 34217 voyageurs retardés. A noter que les deux incidents sont liés (la caténaire endommagée ayant abîmé le pantographe (lien vers le lexique) d’un train entraînant l’autre arrachement) et qu’il s’agissait d’un acte de malveillance : le jet d’un caddie sur la caténaire… Le mardi 11 février vers 19h, en raison d’un accident de personne sur le Pont d’Asnières, toutes les circulations ont été interrompues sur toutes les lignes entre la gare d’Asnières et la gare de Paris Saint-Lazare. Cet événement a eu un impact sur la circulation de 108 trains et a retardé 25299 voyageurs. Le vendredi 14 février, à 19h55, un conducteur signale un problème caténaire entre Bois-Colombes et Colombes. Pour permettre les vérifications d’usage, la circulation doit être interrompue entre Asnières sur Seine et Argenteuil. Pour cet incident, 73 trains ont été retardés et 12 trains ont dû être supprimés. Le vendredi 28 février, Vers 9h00, la présence de personnes sur les voies à Paris St Lazare est signalée. Des mesures de sécurité sont appliquées avec une interruption momentanée des circulations. Cette interruption de courte durée a tout de même impacté 64 trains et 14477 voyageurs.
La ponctualité globale des voyageurs
La ponctualité des voyageurs du mois de février 2014 est de 85,3%.
Pour rappel, elle était de 82% en janvier 2014 et de 88,1% en février 2013.
La ponctualité des voyageurs par branches
- Paris – Ermont : 87,8%
- Paris – Mantes via Poissy : 84,1%
- Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 84,1%
C’est toujours pire que l’année dernière, qui était une catastrophe par rapport à l’année 2012.
Tout va bien selon la SNCF. Tout va bien…
Bonjour,
Quelques cours de communication pour commencer :
« L’amélioration sensible » : dans le vocabulaire, il y a déjà de l’espoir….On parle des travaux et du Francilien pour donner des gages.
Certes, c’est un bon point mais il faudrait surtout:
1/plus d’engagements chiffrés sur les gains estimés à terme par les travaux et le remplacement du matériel (si ce n’est pas fait, c’est vraiment problématique et cela s’appelle de l’amateurime….)
2/ des engagements commerciaux sur la communication lors des incidents et une attitude plus « commerciale » au quotidien des conducteurs et agents de contrôle compte tenu de la situation qui perdure et qui n’est plus contextuel (en finir SVP avec les « en ce moment la situation est difficile… », cela fait au moins 2 ans !!).
Il ne faut pas oublier une chose importante, la SNCF est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial à qui est dévolu une mission de service public :
1/ La SNCF est d’abord une entreprise commerciale et se doit d’agir comme tel vis à vis des clients avec lesquels elle a un Contrat de transport régit par décret.
2/ une mission de service public : cela suppose la continuité et l’accessibilité du service (cf. préavis de grèves et arrêt du service en cas d’incident sans mise à disposition souvent de solution de repli).
Merci par avance pour votre action !
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour ces stats qui alimentent mon graphique (cliquez sur mon nom).
Je note plusieurs points:
– Oubli du cumul global
– Il y a moins de trains qui roulent…. donc potentiellement moins de sources de retards
– Quand vous nous annoncez les stats, on dirait que vous n’êtes vous-même pas convaincu par les causes de ces « améliorations microscopiques »…
« -Oubli du cumul global »
Ce n’est pa ça ? « La ponctualité des voyageurs du mois de février 2014 est de 85,3%. »
« Il y a moins de trains qui roulent…. donc potentiellement moins de sources de retards »
Pourquoi moins de trains qui roulent ?
– 85,3% est la ponctualité du mois…. le cumul global est une moyenne (pondérée ?) depuis le début de l’année.
– Avec les travaux, il y a des lignes qui sont fermées à certains horaires… donc moins de trains, donc moins de sources de retard.
Monsieur Langé,
J’aurais une question sur le calcul utilisé, je ne sais pas si vous pourrez répondre mais bon je tente.
Comment pondérez-vous le nombre de voyageurs à l’heure ou en retard dans un même train ? Je m’explique : Le train de 8:00 est supprimé, 500 voyageurs (je prends un chiffre au pif) ne montent pas dedans et prennent le train de 8:04 qui lui est à l’heure et qui contient 500 personne aussi.
Arrivé à PSL à 8:28 et 1000 personnes descendent du train (Je n’ajoute personne aux autres arrêts pour simplifier le calcul).
Est-ce que vous comptez :
1000 personnes à l’heure avec le 8:04 et 500 personnes en retard avec le 8:00
ou
500 personnes à l’heure avec le 8:04 et 500 personnes en retard avec le 8:00
Monsieur Langé, donnez moi un indice au moins :)
Bonjour, pour revenir sur les méthodes de calcul actuellement en vigueur, je vous conseille la lecture du billet que nous avions rédigé sur le sujet.
Vous m’arretez si je me trompe mais la règle pour les trajets A, B et C ne font pas référence a mon cas.
Dans ce que je cite, les voyageurs font tous le même trajet.
Du coup j’en conclue que 1000 personnes sont à l’heure avec le 8:04 et 500 personnes sont en retard avec le 8:00. ce qui nous donne une moyenne de : un train supprimé (500) + un train à l’heure (1000) = 750 personne à l’heure en moyenne. Ce qui est faux.
Ou alors j’ai rater un wagon…
Sans réponse de votre part j’en conclu que j’ai bon.
Du coup les statistiques sont fausses.
Inutile donc d eproduire les chiffres tous les mois monsieur Langé, puisqu’ils sont faux.
C’est simple, il suffit de regarder l’absence de réaction.
Sans langue de bois, M. Langé aurait aussi pu répondre honnêtement que des suppressions et des retards de moins de 20 minutes, c’est pour votre pomme cher usager, si l’on venait à comptabiliser tous ces événements mineurs, on en finirait pas ! (Et les statistiques seraient inversées !)
Bien à vous M. Langé !
Moi, je suis 100% ponctuel, en clair je suis toujours à l’heure pour prendre mon train; quand allez-vous cesser de parler de la « ponctualité des voyageurs » et vous rendre à l’évidence que ce sont vos trains qui ne le sont pas??
Phn60, en langage commercial, on appelle ça de la vaseline.
Bonjour, avant la ponctualité, nous suivions la régularité des trains. Vous étiez nombreux à penser que cet indicateur n’était pas le meilleur. Le Stif et Transilien ont donc souhaité revoir ce suivi pour qu’il corresponde plus à ce que vous ressentez en tant que voyageur.
Nous sommes passés à la ponctualité des voyageurs en assurant un suivi sur la journée complète. J’ai traité ce sujet dans ce billet De la régularité à la ponctualité que je vous invite à lire.
Bonjour,
Pourriez vous nous communiquer les stats en heure de pointe ? (Je tente à nouveau la demande !)
Paris – Mantes via Poissy : 84,1%, à la louche, en heure de pointe, ça doit nous faire du 64% ?
Bonjour, nous ne suivons pas les chiffres que sur les heures de pointe mais sur la journée. Toutefois, notre mode de calcul pondère au nombre de voyageurs par train : de fait la pointe pèse beaucoup dans nos chiffres.
L’information est dispo sur d’autres lignes. Pourquoi pas pour la ligne J?
… des nouvelles des périodes pendant lesquelles le trafic va cesser cet été ? on parle sérieusement des congés dans les entreprises ! et j’apprécierai de ne pas avoir à subir des voyages pénibles en bus cet été ! et puis tant que vous y êtes des infos relatives au préavis de grève de lundi seraient également les bienvenues. je n’ose pas imaginer que vous n’anticipiez pas …
M. Huchon indiquait sur Twitter avoir validé cet arrêt de fonctionnement cet été.
Mais la SNCF ne veut pas comprendre que nous avons BESOIN des dates maintenant. Certains ont 3 mois de délais pour poser des congés !
le trafic serait suspendu et en juillet et en août ?
Oui, et vous aurez les dates précises 1 voire 2 semaines avant. Et encore.
Il n’y a aucune amélioration.
Mes cumuls en heure de pointe pour l’axe PSL-Rosny Sur Seine:
Janvier: 17 trains en retard pour 38 A/R (régularité 55%)
Février: 21 trains en retard pour 36 A/R (régularité 43%)
Et toujours une absence totale de communication et d’excuses de la part de la SNCF à l’intérieur des trains.
246 trains et 69712 voyageurs retardés par un incident sur un train Paris/Ermont et seulement 108 trains et 25299 voyageurs retardés par un arrêt total en sortie de PSL en plein heure de pointe du soir ??
Y’aurait pas un problème là ?
cela dépend de la durée de l’interruption et de l’incident.
Et une petite grève le 31/03. C’est d’une indécence. Ce sont ceux qui subissent les perturbations au quotidien qui vont encore être pénalisés.
SNCF: » à nous de vous dégoûter du train »
Ce monde là n’est pas à une indécence près…
Je pense que les agents de conduite font grève à cause de l’arrivée du Francilien qui doit sûrement détériorier leurs conditions de travail…
Désolé Mr Langé pour le ton sarcastique, mais comprenez que d’apprendre qu’une grève va avoir lieu juste après les très mauvais chiffres de la ponctualité, il y a de quoi perdre son calme…
A priori , ce ne sont pas les conducteurs qui vont faire grève mais les aiguilleurs !
J’en saurais plus demain!
Mr Langé, pouvez-vous svp nous informer de la manière dont la ponctualité est calculée lorsqu’il y a un mouvement social comme aujourd’hui? Les trains annulés rentrent-ils dans les statistiques, et si oui, de quelle manière? Merci.
Bonjour, en accord avec le STIF, lors d’un mouvement social, les résultats « ponctualité » sont neutralisés pour la journée.
Mais non ?
Monsieur Langé vous plaisantez j’espère ?
C’est du vol, de l’arnaque, je n’en peu plus moi taisez vous et arretez de nous prendre pous des débiles.
Demain je prends le train ! Et je vais me faire un plaisir de dire bien haut ce que je pense.
Transports gratuits pour moi a partir de maintenant.
Le conflit est ouvert, c’est de votre faute !
Puisqu’avec le service minimum, la SNCF s’engage sur un certain nombre de trains, fût-il réduit, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas à calculer la ponctualité en référence à cette grille différente !
Rassurez-vous le message a été posté hier … 1er avril.
Il s’agit d’une blague, certes minable mais qui aurait pu nous faire rire dans une situation moins déplorable que celle dans laquelle nous sommes plongés depuis 2 ans et demi.
Ca c’est pas juste Monsieur Langé !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Une coup de poignard dans le dos de plus pour les usagers…