Pour sa 5ème édition, le journal fait la part belle au vaste programme de travaux de modernisation du réseau L, A et J.
Il vous permet aussi en un clin d’œil de prendre connaissance des principaux sujets d’actualité des 3 lignes L, A et J… Ainsi, le traitement de la végétation entre Pontoise et Gisors, les nouveaux écrans à la Défense et le partenariat SNCF / RATP pour lutter contre les incivilités n’auront plus de secrets pour vous…
Le journal vous livre également des astuces pour voyager encore mieux informé.
Et, le dossier fait le point sur les actions mises en œuvre pour assurer votre tranquillité en gares et dans les trains.
Votre journal client est distribué ce jour sur la ligne J en gares d’Argenteuil, Bois-Colombes, et Houilles Carrières-sur-Seine.
Le journal est également mis à disposition dans les gares de Conflans-fin-d’Oise, Poissy, Asnières-sur-Seine, Val d’Argenteuil, Colombes, Mantes-la-Jolie, Conflans Sainte-Honorine, Herblay et Meulan Hardricourt.
En attendant, voici la version numérique de votre journal client.
Bonne lecture !
Bonjour,
Pourrions-nous avoir les statistiques de ponctualité de Février ?
Bonjour, le billet sur le sujet a été mis en ligne ce matin.
Et une grève dès dimanche soir :
http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/
Bonjour,
J’espère au moins que le service minimum sera respecté.
Sur la grève et son motif, on croit rêver…Une fois de plus, ce n’est pas aux usagers de faire les frais de ce sujet qui doit rester « interne » à la SNCF!
On peut comprendre la création des collectifs et autres groupements avec notamment les usagers qui se font sanctionner professionnellement quand ce n’est pas licencier pour retards intempestifs…
On devrait bénéficier de ristourne sur l’abonnement en fonction des jours de grêve, le service n’est pas rendu comme il devrait l’être.
Bien à vous
Merci pour l’information…
Mais je ne remercie pas les grévistes. Rappelons que lorsqu’on demande « y a t il eu des sanctions pour les agents ayant menés une action illégale ? », on nous répond que c’est une affaire interne… on aimerait bien qu’il en soit de même pour ces grèves…
Super… ça faisait longtemps ! Tiens, si quelqu’un pouvait nous expliquer ce qu’est un télé-afficheur…
D’avance merci
En lisant le tract de sud-rail, on dirait qu’il s’agit de la personne qui met à jour les écrans à partir des informations de saiguilleurs (COT).
Sud rail proteste contre la suppression du poste.
En même temps, si les informations étaient récoltées à la source (à partir du système d’exploitation) elle seraient : exhaustives, sans erreur et en temps réèl.
Et la personne dédiée pourrait faire autre chose plus utile.
Bonjour, les opérations de mise à jour de l’affichage sont reprises par le Centre Opérationnel Escale (COE) pour assurer une cohérence de l’information transmise par le biais de l’affichage et des annonces. On peut dire que le COE, c’est à la fois « les yeux et les oreilles de la gare ».
Cette nouvelle organisation doit également permettre une amélioration de la gestion des flux. Le COE va pouvoir par exemple « retenir » l’affichage d’un train en attendant que le quai soit désengorgé par un flux voyageurs.
A quelle échéance ce dernier point ? Parce que ce n’est pas la première fois que vous le promettez et ça ferait du bien en gare !
Bonjour, pour répondre à votre question, le télé-afficheur a en charge l’affichage des trains Transilien en gare de Paris Saint-Lazare.
Merci pour votre réponse. Donc ce poste n’a (ou ne vas plus avoir) d’utilité à l’échéance de la réponse fournie à Marie juste au dessus ?
super, une nouvelle greve….
Encore une fois, les usagers sont placés aux centres de revendications. Ça fait quand même du bien de se sentir entendus et soutenus.
j’aime le ton mesuré et adéquat : « nous exigeons ! »
Sud-Rail ou la vie sur une autre planète ….
On pourrait en faire du même acabit :
– Nous exigeons des trains propres.
– Nous exigeons des trains à l’heure.
– Nous exigeons l’application du contrat et de TOUTES ses clauses
– Nous exigeons des indemnités en cas de retard quelque soit la cause…
Il n’y a jamais eu de manifestation de clients ?
Il y en a des sporadiques, des manifestations de cleints, il est là le problème.
Hier soir, train de 17h20 à PSL pour Gisors, une horde de casquettes violettes est venue nous contrôler. j’ai refusé de montrer mon pass navigo et j’ai tenté de poser quelques questions et ai expliqué quelques réserves sur le service rendu sur la ligne J depuis 2 ans, mais je suis tombée sur une têtue. j’ai posé des questions auxquelles cette femme de la SNCF a refusé de répondre. Au bout de 3 minutes, ils étaient 6 autour de moi. Le ton, le volume et les termes employé sont allés crescendo, jusqu’à ce que cette cheffaillonnne me menace d’une prune de 50 euros avec débarquement à Pontoise chez les flics. Tout en m’expliquant que rien n’était de sa faute, qu’elle ne faisait qu’obéir aux ordres et que sa mission n’était pas de m’expliquer le fonctionnement de la ligne.
Du coup j’ai montré mon titre de transport, mais elle a pris le numéro de mon pass en m’expliquant « qu’on n’en resterait pas là » et sa collègue, encore plus subtile, a rajouté « on va vous interdire d’abonnement, vous allez voir » … Et voilà …
Sur la ligne J, la SNCF donne 3 ordres aux usagers : « paye ton titre de transports, monte dans le train et ferme là ! ».
J’attends la lettre , et éventuellement la suite des punitions. De toute façon, je continuerai à aller à Paris en train, même si on m’interdit d’abonnement, comment je fais pour aller bosser sinon ? Je n’ai pas d’emploi protégé dans un service public moi.
Je regrette fortement que, à part une dame derrière moi, aucun usager n’ait réagi. Tout le monde a plongé dans son bouquin ou a regardé ailleurs. C’est comme ça.
Bonjour,
Je rejoins le présent commentaire: le comportement d’une partie des contrôleurs devrait être plus adéquat et mesuré au regard du contexte actuel que l’on connaît tous….
Mr LANGE,
Pourriez-vous svp faire remonter le fait que nous, usagers, avons aussi le droit d’expression et de dialoguer pour faire part de notre mécontentement légitime?
Nous ne sommes pas du simple « bétail » qui paie automatiquement un service qui en plus n’est pas rendu à la hauteur de ce qu’il devrait être… Nous ne bloquons pas la continuité du service par des grèves! Chacun ses moyens de s’exprimer et la grève de présentation du titre n’est pas si disproportionnée que cela vu le contexte.
Je puis vous dire que les usagers sont très respectueux des contrôleurs dans leur plus grande majorité et que les contrôleurs sont souvent les seuls interlocuteurs visibles et accessibles, malheureusement pour eux car ils ne sont pas responsables des soucis présents.
Bien à vous,
Bonjour, je comprends votre point de vue et votre mécontentement que je retrouve d’ailleurs souvent exprimés sur le blog. Vous comprendrez aisément aussi qu’il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures : les voyageurs, sans exception, doivent présenter un titre de transport en règle. Les voyageurs sont les premiers à le réclamer.
Mais les voyageurs réclament avant tout des trains à l’heure ! (et pas de grèves, arrêts de travail, …)
Il n’y a jamais de manifestation sous l’égide d’une quelconque association de voyageurs ? c’est bien dommage.
C’est typique d’une entreprise monopolistique qui n’innove pas. J’AI LE super pouvoir…de vous enquiquiner jusqu’au bout.
Moi je ne m’inquiéterais pas à votre place. Pas d’insulte, pas de non présentation de titre de transport, pas de coup (on l’aurai su car il y aurait gréve!), quelle serait-la suite ??? bavardage prohibé avec un contrôleur ?
La prochaine fois, levez-vous et changez de wagon… ce n’est pas interdit ;)
fredo95, c’est affligeant ce que vous racontez-là, mais je l’ai déjà vécu (j’avais eu droit à un « vous n’avez qu’à prendre l’avion », moins arrogant mais tout aussi idiot)
Le comportement de ces agents est inadmissible : on comprend qu’ils vous ont menacé (« on n’en restera pas là ») et ont clairement outrepassé leurs prérogatives (suspension de Navigo) ce qui est extrêmement grave. J’espère au moins que l’administrateur de ce blog en référera aux responsables concernés et qu’il nous informera des suites.
Par ailleurs, cela confirme une fois de plus le comportement hautain et « Cow-boy » d’une frange du personnel SNCF, frange malheureusement tellement visible qu’on en aurait presque envie de généraliser (cf. grève à venir, arrêt de travail de l’ensemble du personnel etc.).
Je continue de penser que ces actes de désobéissance sont nécessaires car c’est l’un des seuls moyens de nous faire entendre quand on voit que les autres canaux de communication sont verrouillés (je mets ce blog en tête de liste, temple de la langue de bois et des réponses à côté de la plaque). Evidemment cela serait plus efficace en groupe, mais je comprends aussi les gens qui « baissent les yeux sur leur livre » (nous avons tous au quotidien suffisamment de sources de stress, pour nous en rajouter avec ces cow-boys arrogants qui menacent de nous envoyer au poste et de nous suspendre notre Navigo).
Je précise que cet acte de désobéissance ne vise pas directement les agents, mais l’entité SNCF qu’ils représentent. La réplique « je fais mon travail » est donc inutile.
C’est navrant !!!! que dire d’autre…
Eh bien bravo fredo95, depuis le temps que vous vouliez vous faire un contrôleur(se) vous y êtes arrivé, sauf que vous vous êtes lamentablement ´gaufré´! Je vous avais prévenu, ils n’ont pas à être les boucs émissaires des dysfonctionnements que nous connaissons au quotidien ! Maintenant qu’ils ont votre numéro de pass navigo, ils ont toutes vos coordonnées, ils peuvent demander la neutralisation à distance de votre pass. De plus si des contrôleurs et la Suge lisent ce blog, ils vont très vite vous identifier en tant que tel, ce qui ne fera qu’aggraver vos cas vu vos posts à leur égard C’est malheureux que vous en soyez arrivé là, mais vous l’avez un peu cherché non ?
la fouine … on sait dans quel camp tu aurais été toi entre 40 et 45 … et en plus t’es fier … pauvre garçon …
@Fredo95,
La prochaine fois, pensez à demander la carte professionnelle du contrôleur.
Pour ma part, je pense que vous ne risquez rien. Pour quel motif on vous ferait quelque chose ? Un contrôleur n’a pas le droit de vous faire couper votre pass Navigo… sinon déposez plainte pour harcèlement et rupture de contrat interdite selon les CGV.
Mais ça montre bien la mentalité des contrôleurs : transporteurs de bétails !
Moi je rigole bien car dans un post du 19 mars, fredo95 se plaignait de ne jamais voir de contrôleurs ! Christophe, lorsque les contrôleurs qui fréquentent ce blog et qui vont l’identifier, avec des posts comme celui du 19 mars dans lequel il se vante ouvertement de refuser de présenter son titre de transport en cas de contrôle, oui fredo95 risque la radiation de son pass navigo. La sncf peut même porter plainte !
Radiation du Passa Navigo selon quels termes du contrat Navigo ? Argumentez…
Commentaire de ce matin retiré par M Langé. Dommage, c’est souvent ainsi. Faut être courtois sur ce blog (comme les contrôleurs !)
Alors je vais reformuler : je n’ai pas d’bonnement puisque je recharge au mois. Donc pour m’interdire d’abonnement, je ne vois comment à pourrait se faire ! Je me suis renseigné, un contrôleur ne peut m’interdire de me déplacer au prétexte qu’il y ait eu altercation, même vive, si je suis en règle. C’est la Loi, et la jurisprudence a appuyé ce fait.
Ensuite, oui la contrôleuse a pris mon n° de pass sur un bout de papier déchiré sorti de sa poche et m’a donc dit : « on en restera pas là ».
Bon, la SUGE va visiblement chercher tous mes commentaires sur le blog, éplucher ma vie sur le net me traquer sans relâche selon une personne, j’attends qu’on défonce ma porte à 6h du matin pour me jeter en prison donc !
Enfin, pour terminer, à la fin de cet incident, en arrivant en gare de Pontoise, cette contrôleuse désirait visiblement me pousser à bout, d’ailleurs sa collègue m’a donc menacé à ce moment de : « on va vous interdire d’abonnement, vous allez voir … » avec un petit sourire de satisfaction. Et un contrôleur masculin, peut-être un autre chef, les a poussé du coude assez fermement en leur disant « allez c’est bon c’est bon on descend ». Chose étrange à ce moment là …
Pour finir, je teins à préciser pour tout le monde que je n’ai jamais fraudé, je n’ai jamais vandalisé, je ne fume pas dans les trains, je dis bonjour, s’il vous plait et merci, j’ai plusieurs cheminots dans ma famille, des gens responsables et motivés.
En claire Fredo95, vous êtes un honnête citoyen & client qui ne demande qu’une chose : que la SNCF fasse son boulot et qu’elle assume son service (déplorable) sans jouer les cow-boys…
J’était dans le même train, un petit gris d’ailleurs; comme je monte en tête je n’ai pas eu le plaisir de voir cette charmante équipe. Par contre j’étais arrivé à PSL par la ligne L où j’ai été contrôlé, en règle comme d’habitude,
En descendant du train je suis passé à coté d’une voiture où les contrôleurs s’acharnaient sur une dame pendant que sur le quai au même niveau un usager fumait en toute impunité, aucun des contrôleurs présents à quelques pas n’a réagi alors qu’une belle prune (68€ je crois) leur tendait les bras….
oui @ph60, en plus, c’était un vieux train en alu pourri, mais il refuseront de vous répondre si vous leur posez la moindre question : « monsieur, nous sommes là, envoyés par notre employeur (véridique, on me l’a dit mardi soir !) pour contrôler les clients, pas pour vous expliquer le fonctionnement de la ligne ».
Et si vous faites une réflexion du style « et lui qui fume là-bas ? Vous ne lui dites rien ? », là, vous avez normalement droit à « monsieur, si vous refusez de ma présenter votre titre de transport, je vais vous demander une pièce d’identité et vous infliger une amende de 50 euros ».
Voilà le dialogue avec les contrôleurs …
Et sinon, oui, nous il faut qu’on paie et qu’on se taise … chhhuuuuuut !!!!
Les contrôleurs sont responsables de ce qui se passe dans leur train et pas de s’occuper de ce qui se passe en gare, eh oui ! Jeremy, à mon avis, je pense qu’il vaut mieux pour Fred95, que l’administrateur du blog n’intervienne pas car sinon une recherche d’antériorité sur les anciens posts sera effectuée par le service juridique et là Fred95 sera plus que mal ! Il n’y a pas eu de prise d’identité ? pas besoin, avec le numéro du navigo on la retrouve, pas de P.V. ? mais un rapport à la hiérarchie ça existe non ? Toute la Suge ne sera pas focalisée sur cette affaire, que Fred95 se rassure, seul 2 ou 3 ´Sugistes ´ suffiront !
la Fouine : blablablablablabla ….
Ah Ah Ah Ah la bonne blague…
Du grand n’importe quoi votre poursuite de menaces. Je pense que fredo95 serait tout aussi bien placé pour porter plainte pour les menaces reçues alors qu’il était en règle de son côté, c’est affligeant. Et votre discours qui tourne en boucle M. Langé ne fait qu’augmenter l’envie de suivre ces exemples. Vous ne respectez JAMAIS votre part du contrat, pourquoi devrions nous le faire ?
Jacques-Guy, la menace d’interdire d’abonnement Fredo95 par ce contrôleur a-t-elle un réel fondement juridique ? Ou est-ce de la pure intimidation ? Car, dans ce cas, c’est très grave et, de toute façon, peu diplomate dans le contexte actuel de la ligne…
Vous savez, M Langé vient de « modérer » mon commentaire de ce matin.
je n’ai insulté, menacé, intimidé ni touché personne. Ni là, ni jamais.On ne m’a même pas fait de PV ni de contrôle d’identité.
Comme je l’ai précisé plus haut, je n’ai jamais fraudé de toute ma vie, je n’ai commis de vandalisme ni d’incivilité ni dans le train ni ailleurs, je suis un garçon poli, j’ai 40 passé donc 28 ans de train quotidien.
je suis juste un usager en colère qui a voulu s’exprimer auprès de représentants de l’entité SNCF, et on m’a menacé de m’interdir de me déplacer à la place de répondre à mes question légitimes. Voilà.
Quand je pense aux dizaines de personnes qui fraudent, qui tagguent, qui fument, qui mettent les pieds sur les sièges, qui tirent le signal d’alarme et partent en courant … Pour ceux là, je ne sais pas si un contrôleur les a déjà menacé de quoi que ce soit ….
La majorité des contrôleurs sont corrects avec les usagers, néanmoins il y en a quelques uns qui se prennent pour des cow-boys malheureusement.
De plus ils ne sont pas toujours au courant des règles; je pratique la ligne J entre Chaumont en Vexin et Paris depuis 1992, pour ce trajet j’utilise un Navigo 5 zones plus un abonnement de travail pour la zone au delà de Chars ce qui estla règle en vigueur sur ce trajet, je suis un jour tombé sur un contrôleur qui me soutenait que je ne pouvais pas combiner ces deux titres de transport, ce qui était totalement faux.
Christophe Qui est dans la bêtise (et je suis poli) quand vous persistez à dire que les contrôleurs de la sncf ne sont pas assermentés ! Vous le faites exprès ou quoi ? Par ailleurs article 80-2 du code des transport : sera puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, tout voyageur qui aura tenté de refuser d’obtempérer aux injonctions adressées par les agents de contrôle de l’exploitant !
@ La fouine (le Troll de service)
– L’administrateur du blog a expliqué que tous les contrôleurs ne sont pas assermentés. Lisez les commentaires ou arrêtez vos divagations
– Fredo a obtempéré… rien ne peut lui être reproché
Bonjour, n’ayant pas été témoin de la scène et ne connaissant pas la réelle nature des propos échangés, je n’apporterai pas de réponse sur ce point.
Jacques-Guy, vous pouvez tout de même répondre à la question de savoir si un texte prévoit qu’un abonné Navigo puisse être interdit et pour quelles raisons !
Bonjour, n’ayant pas été témoin de la scène et ne connaissant pas la réelle nature des propos échangés, je n’apporterai pas de réponse sur ce point.
Certes Monsieur Langé, mais une enquête interne a été lancé quand même ? Ce comportement demande des explications !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
RAPPEL Monsieur Langé merci de répondre :
Bonjour, n’ayant pas été témoin de la scène et ne connaissant pas la réelle nature des propos échangés, je n’apporterai pas de réponse sur ce point.
Certes Monsieur Langé, mais une enquête interne a été lancé quand même ? Ce comportement demande des explications !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ben, en tout cas, j’ai pu recharger mon navigo tranquillement lundi matin et je suis passé partout depuis sans souci.
Comme quoi cette bande-là de casquettes violettes était bien sur la défensive, qu’il y avait une petite cheftaine dedans, et que tout ça n’a été qu’une tentative d’intimidation et de pression de leur part.
je suis en règle depuis toujours, je continuerai à l’être, et ça ne m’empêchera pas de demander des comptes aux prochains contrôleurs que je verrai dans une rame. Ils ne sont pas tous aussi « miliciens » que ceux que j’ai croisé il y a 15 jours.
fredo95,
Ne vous inquiètez pas ils en resteront là.
J’y ai eu droit une fois pour une raison incroyable, je m’étais assis sur les 4 place réservé au personnes agées… Mais il n’y avait personne et je laisse ma place pour toute personne prioritaire.
Mais l’agent de bord voulait s’assoir là et j’ai refusé de me lever pour que monsieur occupe les 4 place qu’il appel « local technique ». Il a pris mon pass, noter le numéro et m’a dit qu’il y aurait des poursuites pour, tenez vous bien, « entrave a la bonne circulation des trains » :) Je lui ai dit qu’il ne ferait rien car il n’en avait pas le pouvoir, ni les compétences, je n’ai jamais eu de nouvelle. C’est du flan. Techniquement ils peuvent le faire mais à mon avis la procédure pour en arrivé là passe pas un tribunal, on ne peut pas refuser une personne avec un titre de transport valide… Et pour que la SUGE ait accès a vos données personnelle elle doit en faire la demande et la justifier auprès d’un autorité supérieure, tout comme les agents SNCF. Pour le coup, vive la CNIL :)
—————
De plus :
Publiée dans le JO Sénat du 30/12/2010 – page 3371 :
« À titre d’exemple, l’article 24 duodecies du projet prévoit la possibilité pour les agents des services de sécurité de la RATP ou de la SNCF d’enjoindre aux individus dont le comportement serait susceptible soit de présenter un danger pour la sécurité des personnes ou la régularité de la circulation, soit de troubler l’ordre public, de descendre du véhicule de transport ferroviaire ou de quitter sans délai les espaces, gares ou stations gérés par l’exploitant du transport public. En cas de refus d’obtempérer, ils pourront agir le cas échéant avec le concours de la force publique. »
Même la ils ne parlent pas de suspension…
De toute façon, vous n’avez pas eu affaire à des agents assermentés… ils n’ont même pas demandé votre carte d’identité. Alors… :-)
Par contre, une plainte pour intimidation et abus d’autorité…
Arrêtez de dire n’importe quoi Christophe, bien sur que si les contrôleurs sont assermentés ! Si plainte il doit y avoir c’est bien eux qui vont la déposer avec préméditation comme circonstance aggravante pour le coupable qui ne cesse de se servir de ce blog pour dire publiquement qu’il va se payer des contrôleurs !
Ah bon ? Vous y étiez ?
Si CE contrôleur était assermenté, pourquoi n’a-t-il demandé que le numéro de Navigo et pas la carte d’identité ?
quant à « se payer des contrôleurs », c’est vous qui extrapolez et en devenez d’une vulgarité et d’un bêtise sans noms…
et bah voyons allez-y ça faisait longtemps ! c’est quand même dingue de voir que dans cette boîte vous ne pouvez pas discuter ! non tout de suite c’est hargneux et prise en otage des usagers !
et si vous pouvez me dire svp ce qui se passe encore ce matin avec des retards et des suppressions au départ de vernouillet … lassant !
la fouine : et si vous relisiez vous aussi vos posts précedents ?!? aucun changement dans vos commentaires, toujours le même cassage, rien de constructif. Faites donc de la politique et laissez nous en paix, nous autres pauvres béliqueux que nous sommes à vos yeux…..
Oui, je suis persuadé que « la fouine » a sûrement commenté au sujet de l’agression récente q’un conducteur qui interpelait un fumeur; je n’ai pas de temps à perdre pour le vérifier mais je suis certain qu’elle a (ou aurait) argumenté en faveur du conducteur en expliquant que son devoir ne se limitait pas à conduire le train….alors son commentaire de ce matin….
Phn60 où voulez vous en venir, pour l’agression du conducteur j’avais dis qu’il aurait mieux fait de ne pas intervenir lui même mais d’appeler la Suge c’est tout, où est le problème ? Concernant le blogueur qui a voulu se payer des contrôleurs (mal lui en a pris) j’ai en souvenir son post sur ce blog daté du 4 février :’ne m’envoyez jamais les contrôleurs ou alors accompagnés de 25 membres des forces de l’ordre par contrôleurs ´ vous croyez que ça va faire plaisir aux enquêteurs Suge ?
En fait, la majorité de vos commentaires illustre un état d’esprit qui me dérange et je pense ne pas être le seul sur ce blog.
Craignant d’être « modéré » je n’ai pas fait d’autre allusion mais j’ai le même sentiment que celui de fredo95 dans son commentaire de 7h50…
@phn60,
Vous savez, les fouines sont des nuisibles…
Merci de vos soutiens et de vos explication en tout état de cause.
ça me conforte dans mon mécontentement chronique du service ferroviaire rendu sur la ligne J et ça me conforte dans le fait de n’avoir jamais fraudé, chose que je ne ferai pas de toute façon. Pour se permettre de râler, faut avoir les fesses propres.
Bonne journée aux usagers.
Ne vous inquiétez pas de la bêtises qui transpire d’autres commentateurs. C’est de la pure intimidation …
Toutefois, posé un dialogue est toujours plus prometteur. Il ne s’agit pas de personnes ouvertes au débat ou même formées pour dialoguer sur de réels sujets. En revanche, sur n’importe quelle fiche de poste de contrôleur/agent de sûreté, on retrouve bien des missions d’accueil et de renseignement. Vous pourrez toujours leur sortir ça.
6 semaines de formation et aucun diplôme demandé pour donner une assermentation, ça me laisse rêveur !
je ne m’en inquiète plus. je pense que ce rongeur est très malade et qu’un véto serait mieux à même de tenter de comprendre de quoi il est fait à l’intérieur.
Pour le reste, j’ai réussi plusieurs fois à discuter réellement avec des contrôleurs, on est même arrivé à des points d’accord parfois.
Mais ceux que j’ai vu la semaine passée … hou lala … Peut-être étais-je le 3e ou 4e de la journée à leur demander des comptes ? j’en arrive à l’espérer !! Enfin bon, demain mercredi, 3e jour de grève incompréhensible pour les usagers de la ligne J et L).
Là au moins, nous sommes certains de ne pas voir les contrôleurs dans les trains avant un bon moment.
Guillaumes sachez que mettre un terme avec une discussion complètement stérile dans laquelle voudrait les entraîner un voyageur, fait aussi partie de la formation des contrôleurs où autre agent Suge ! Mais au fait vous devez être bien malheureux quand vous sortez d’une gare ´cabée ex. Pontoise ! Vous montrez votre titre ou vous ne passez pas, pas de bla-bla-bla avec le cab. !