Retour sur les incidents de la semaine du 3 février avec un début de semaine particulièrement difficile et 2 incidents majeurs à retenir : lundi, l’incendie d’une locomotive à Clichy et mercredi un double incident caténaire survenu à Aubergenville et Epône.
Lundi 3 février 2014
Dès 11h45, un train assurant la liaison Ermont/Paris Saint-Lazare tombe en panne à hauteur d’Asnières. Un autre train lui porte secours. Cet incident a été géré dans de bonnes conditions mais s’est doublé peu de temps après d’un autre incident dans la même zone ferroviaire.
Vers 13h25, cette fois-ci, c’est l’incendie du moteur d’un compresseur d’un train Paris/Ermont qui survient à hauteur de Clichy Levallois. Pour permettre l’intervention des équipes de secours, une coupure d’électricité est demandée sur le secteur.
A 14h10 : la présence de personnes sur les voies est également signalée au niveau de Batignolles.
S’ensuit l’organisation des opérations de secours de la rame « malade ». A ce sujet, je vous invite à prendre connaissance du billet que j’ai écrit pour l’occasion et qui revient plus en détails sur la chronologie des événements : retour sur l’incident du 3 février à Clichy Levallois
En gare de Clichy, 2 équipes se sont positionnées côté place du 8 mai 45 pour orienter les voyageurs et l’équipe mobile s’est positionnée côté Clichy (rue de Clichy). Une équipe de la SUGE est arrivée par la suite pour aider les agents déjà présents. A Asnières, l’équipe mobile de ligne était également présente dans le souterrain afin d’orienter les voyageurs jusqu’à la fin de l’incident.
Dès 13h35, nous avons repris cette information sur le site transilien.com :
Le 03 février 2014 – 13h30
En cours
Dernière mise à : 03/02/2014 à 13h38
Panne d’un train à Clichy Levallois sur la ligne J, impactant la ligne J.
Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens sur l’ensemble de la ligne
Le retour à une situation normale est prévu à 14h30.
Cette information a ensuite été mise à jour plusieurs fois durant l’incident.
En gare, des annonces sonores étaient diffusées régulièrement et les écrans infogare reprenaient le message suivant qui fut également réactualisé de façon régulière : « 13h30 : la panne d’un train en gare de Clichy-Levallois perturbe la circulation des trains sur l’ensemble des Lignes L et J. La circulation des trains est retenue entre Paris-Saint-Lazare et Asnières-sur-Seine. Prévoir des retards importants et des suppressions jusqu’à 15h00 ».
Mardi 4 février 2014
A 10h25 : un bagage abandonné est signalé sur un quai de la gare de Poissy. Des mesures de sécurité sont prises avec une interdiction de circulation ordonnée par les forces de police. La gare n’était alors plus desservie et le trafic était interrompu dans les deux sens de circulation entre Poissy et Maisons Laffitte.
A 11h45, nous avons obtenu l’autorisation de reprendre le trafic après l’intervention des services de police.
Cette information a été reprise dès 10H30 sur le site transilien.com.
Mercredi 5 février
Vers midi, on nous a signalé un problème de caténaire endommage le pantographe d’un train Mantes/Paris Saint-Lazare à Aubergenville.
Ensuite, vers 14h30, un autre incident caténaire est signalé à l’entrée de la gare d’Epône. J’ai rédigé un billet sur ces incidents, je vous invite à le consulter : Ligne J deux arrachements de caténaire ce mercredi.
Jeudi 6 et vendredi 7 février
Des suppressions ponctuelles liées à des actes de malveillance (signaux d’alarme) mais une fin de semaine qui se poursuit sans incidents majeurs à signaler.
Bonjour,
En ce qui concerne le lundi 03, ses incidents et leurs conséquences, vous écrivez uniquement ce qui vous plaît. Et non la vérité.
Pourquoi vous arrêtez-vous aux « annonces sonores » qui prévoyaient des perturbations jusqu’à 15h00, alors que nous avons été des milliers à subir ces conséquences jusqu’à 20h passées ????
Comment, en une semaine, pouvez-vous occulter tous les horaires et les remplacer par ceux qui vous arrangent. Là c’est trop fort en censure et en manipulation !!
M Langé, vous étiez vous-même d’accord pour expliquer que les conséquences de ces incidents avaient durer bien trop tard il y a 7 jours de cela, et là, vous pondez un petit truc, en omettant les erreurs de communication (car en effet, ni sur l’appli, ni sur le site, ni à la gare St Lazare, nous n’avons été informés que ces problèmes dureraient jusque tard dans la soirée).
En fait pour vous, tout était clean à 15h00 et toute la communication a été faite à temps.
Je peux juste pour rétorquer, en restant courtois et calme, que ce n’est pas DU TOUT ce que nous avons vécu et que j’ai la très nette impression que vous cherchez à minimiser les faits et leurs conséquences.
Rassurez-vous, nous, les usagers, nous avons de la mémoire !!!!!
ur la page dediée à l’accident Mr Langé dit avoir prit connaissance des problèmes liés au système infogare qui ne fonctionnait plus dans l’après midi. Ces problèmes auraient été identifiés et pris en compte mais la résolution dans l’aprés midi n’a pu etre effective.
L’article de ce blog n’était pas de défendre la SNCF mais d’offrir un point de vu factuel ( je ne vois pas de parti prit particulier pour la SNCF, il liste les mesures prises. Qu’elles soient suffisantes, adaptées ou autre il s’agit d’une toute autre question, peut etre aussi légitime mais là n’est pas la question.
Le rôle de ce ”recap” de la semaine est de lister les differents incidents de la semaine pour en offrir une vision synthétique, une ‘analyse’ plus complète est disponible sur les pages dédiés aux incidents.
Je ne cherche pas ici à defendre les disfonctionnement matériels et de communicationde de la SNCF dans son corps de métier principal mais à replacer votre commentaire dans le contexte de ce blog.
et alors ? C’est quoi le but de votre commentaire ?
M’expliquer que je suis un usager mal luné et aigri ?
Ecrire un récap faux reste faux, ne vous en déplaise.
Si vous, vous avez pu constater que tout était rétabli à 15h00 le 03/02, bien vous en fasse, vous avez dû être le seul à St Lazare !!
Et si la résolution n’a pas « été effective » (vous aussi, trop fort en langue de bois, respect Lucas Richard, un vrai communicant du 21e siècle !), c’est bien ça le problème.
Ensuite « là n’est pas la question » !!! Mais cher communicant, où est la question alors ? Veuillez être clair et me dire en quoi mon commentaire est biaisé alors ?
Je sais ce que j’ai vécu le 03/02 et ce que des milliers de gens ont vécu autour de moi, ça n’a strictement RIEN à voir avec ce qui est écrit au dessus. Et non, je ne suis pas objectif. Je prends la ligne J tous les jours depuis 13 ans, et je ne vois que des dysfonctionnements et des problèmes grandissants, et c’est nous qui prenons tout ça en pleine poire tous les jours. Alors quand je lis les fadaises de M Langé sur le 03/02, oui, ça me met en rogne pour rester poli.
En tant que détenteur du savoir ferroviaire et de la grande communication commerciale, vous pouvez m’expliquer pourquoi les faits et les horaires de M Langé ne sont plus les mêmes d’une semaine à l’autre s’il vous plaît ??
Je piaffe d’impatience de lire vos tournures de phrases ….
juste pour rappel d’un message de votre mentor (M Langé en date du 04 février, qui est déjà bien plus proche de la vérité :
« Retour sur les différents temps de l’incident :
•De 13h35 à 14h10 : l’ensemble de l’alimentation électrique en entrée de la gare Saint-Lazare a été coupée pour permettre l’intervention des pompiers sur la locomotive dégageant de la fumée, ce qui a eu pour conséquence de bloquer toutes les circulations en entrée de gare
•De 14h10 à 15h : la circulation a été interrompue, suite à la descente de voyageurs dans les voies.
•De 15h à fin de soirée : le trafic a été très perturbé à la fois en conséquence de la longue interruption de trafic préalable, mais aussi car le train dont la locomotive avait dégagé de la fumée bloquait une voie à Clichy Levallois. Ce train a pu être secouru et définitivement garé à Bois-Colombes à 19h.
Les lignes les plus perturbées étaient Paris – Ermont (où se trouvait le train en panne) avec une fréquence de un train sur 3 et Paris – Mantes via Conflans (les Paris-Ermont y étaient déviés) et des retards et suppressions ont eu également lieu sur les autres axes de J (et L).
Toutes les équipes ont été mobilisées dès les premières minutes. Elles ont tout mis en œuvre pour rétablir une situation normale au plus vite. La circulation des trains a repris progressivement à 15h30 environ mais a dû être adaptée sur les lignes LAJ jusqu’en fin de journée. »
Bonjour, je ne vois pas en quoi les faits sont différentes d’un article sur l’autre. J’ai choisi d’écrire un billet posté le lendemain sur les incidents et les conséquences circulations de manière factuelle. J’ai repris dans la synthèse hebdomadaire les informations qui avaient été reprises en début d’incident, et vous renvoie par ailleurs vers le billet plus complet.
je n’essaierai pas de vous expliquer pourquoi 15h n’est pas 21h. J’abandonne. Vous êtes trop fort pour moi.
Get a life Fredo95
Bonjour Mr Langé,
Merci pour le récap.
J’ai une petite question : vous partagez avec nous le fait que le matériel qui circule sur la ligne J est vétuste (petit gris) et/ou inadapté à la circulation avec nombreux arrêts (VB2N / tracté-poussé).
Tout cela génère des interruptions de service régulières car les matériels ne sont pas fiables et trop souvent en maintenance.
Vous nous avez annoncé l’arrivée au printemps de rames Francilien, et c’est une bonne nouvelle. En revanche elles ne sont annoncées que sur certaines branches de la ligne J.
Est ce à dire que les branches Mantes via Conflans et Mantes via Poissy sont condamnées pendant encore de nombreuses années à souffrir de difficultés de matériel ?
Car aucune commande de Francilien n’est prévue pour ces 2 axes, sauf erreur ?
A quelle échéance aurons nous, sur ces 2 branches :
– du matériel en nombre pour faire face à la maintenance et aux aléas des pannes
– du matériel fiabilisé (donc neuf) qui soit plus fiable ?
Merci
La radiation des petits gris permettera en partie de redistribuer le matériel sur l’ensemble de la ligne et de diminuer et a terme supprimer totalement les petits gris pour ne garder que les VBN( capacitaire, relativement fiable, et bien que non adapté ds le modele loco-wagon pour les lignes courtes de banlieux reste relativement fiable) et les Francilien.
Le francilien ne remplacera pas tout le matériel mais permettera dans sa globalité une gestion plus fiable, plus de marge de maneouvre et un resorbation des accidents plus rapide.
Cela ne changera malheuresement rien à l’état de sa ligne dans sa globalité qui est endomagé ( aguillage à flinn etc…) et qui necessiterait des travaux lourds
Bonjour, pour répondre à votre question, les rames RIB vont effectivement progressivement quitter les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise pour être remplacées par des rames Francilien. Aujourd’hui, vous pouvez voir circuler sur les axes Paris/Mantes via Poissy ou Mantes des RIB. Demain, vous y verrez circuler uniquement des VB2N, qui est un matériel bien plus fiable.
Un petit troll et puis s’en va :
Demain, vous y verrez circuler uniquement des VB2N, qui est un matériel bien plus fiable.… normalement, mais pas ce matin, pour avoir subi un débarquement imprévu à Cormeilles (vers 9h20 ce matin sens Mantes -> Paris).
Et les Paris – Gisors seront assurés en Francilien ou en VB2N ?
Bonjour, les Paris – Gisors seront assurés en VB2N.
Et bien c’est fantastique, on est lundi, et le 18h 36 pour les Mureaux est supprimé, comme d’hab …
Et les retards de 45minutes le lundi matin deviennent tellement banals que vous ne les citez pas.
Quant à d’éventuelles excuses, comme chaque semaine, aucune. Pour info, en comptant uniquement les retards majeurs, la régularité est de 55% cette semaine. Mieux que la précédente.
Ben vous êtes plus chargée de la Gare St Lazare ?!? C’est où cette gare où un incident à midi est résolu dés 15 h et le tout avec une super communication ? A l’étranger ?
Non, je plaisante ! Aaah quel plaisir de vous lire Jacques-Guy ! Après une journée de travail épuisante, rien de mieux que de se détendre en vous lisant ! Le rire est le propre de l’homme disait Bergson et grâce à vous je le confirme !
Pouvez-vous nous communiquer les dates de vos prochains spectacles ?
PS : mon train n’a que 10 mn de retard au départ
Sur la page dediée à l’accident Mr Langé dit avoir prit connaissance des problémes liés au systeme infogare qui ne fonctionnait plus dans l’après midi.
Le rôle de ce »recap » de la semaine est de lister les differents incidents de la semaine pour en offrir une vision synthétique, une ‘analyse’ plus complète est disponible sur les pages dédiés aux incidents.
Je ne cherche pas ici à defendre les disfonctionnement matériels et de communicationde de la SNCF dans son corps de métier principal mais à replacer votre commentaire dans le contexte de ce blog.
ps: Mr langé est chargé du COT, Centre Opérationnel Transilien et non de la Gare St Lazare directement
aaah j’ai compris, un cheminot parmi nous !!!
ben présentez-vous en tant que tel au lieu de nous servir la même soupe que M Langé !!!
Défendez les usagers un peu, sortez de vos bureaux les jours où il y a des problèmes, allez sur les quais, envoyez des contrôleurs aux heures de pointe dans les trains tout ça …
Nous, on est dedans, on n’a pas le choix !!!!
Pardonnez moi Lucas Richard mais vous avez un interet personnel a défendre à ce point monsieur Langé ? C’est assez amusant tout de même…
Cher Lucas Richard, comment vous remercier pour ces éclaircissements essentiels et pertinents ! Ah si, peut être en vous rappelant que « synthétique » n’est pas synonyme de « partiel » et encore moins de « partial »…
Et merci aussi pour le COT : j’avais déjà découvert avec le plus grand intérêt la notion de « production », me voilà encore plus rassuré, la SNCF est non seulement productive mais opérationnelle aussi !
Ça doit expliquer pourquoi je suis arrêter en gare de Pont Cardinet pour une durée indéterminée !
Bien à vous cher homonyme
Vos explications sont incomplète Monsieur Langé. Les perturbations du lundi ne se sont pas résorbées à 15H00, mais ont perduré jusqu’à la fin du service.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
ne vous faites pas de souci, le nouveau troll de transilien, M Lucas Richard va nous expliquer que « Le rôle de ce ”recap” de la semaine est de lister les differents incidents de la semaine pour en offrir une vision synthétique, une ‘analyse’ plus complète est disponible sur les pages dédiés aux incidents.
Je ne cherche pas ici à defendre les disfonctionnement matériels et de communication de de la SNCF dans son corps de métier principal mais à replacer votre commentaire dans le contexte de ce blog.
ps: Mr langé est chargé du COT, Centre Opérationnel Transilien et non de la Gare St Lazare directement ».
C’est cela que n’avons pas capté en tant qu’usagers.
Bonjour, dans le billet hebdo, j’ai fait apparaître des exemples de messages qui ont été diffusés. J’ai précisé qu’ils avaient été réactualisés tout au long de l’incident. Dans le billet propre à l’incident, il me semble avoir bien précisé que les perturbations avaient duré jusqu’en fin de soirée.
ah oui, il y a 8 jours oui, c’est vrai. alors pourquoi de tenter de masquer la réalité sur ce récap ?
Très franchement, si on n’a pas vécu le 03/02 à St Lazare vers 18h00, on ne peut pas croire qu’il y a eu un réel problème en lisant votre pseudo truc au dessus.
M Langé, nous sommes plusieurs à faire des exercices de com’ dans ce pays, ceci n’est pas votre apanage, et le procédé que vous avez utilisé est bien connu. Dans toute entreprise, on tente de planquer ou de minimiser ce qui ne fonctionne pas. C’est bien ça que vous avez tenté de faire dans ce récap.
Et c’est plutôt malhonnête de votre part. Dommage.
Franchement fredo95, vous êtes vraiment de mauvaise foi…
Tout est détaillé dans cet article, il y a en plus un lien vers l’article dédié à cet incident où il est précisé clairement que le trafic a été perturbé jusqu’en « fin de soirée ».
M. Langé précise, pour ceux qui ne l’avait pas compris, qu’il s’agit d’un exemple de message diffusé via les canaux d’information trafic….
Je confirme, fredo95 est un critiqueur professionnel, à tel point qu’il finit pas ne plus être crédible à travers ses propos désagréables !
Il est surtout un no-life ce mec car passer ses journées à scruter ce blog et à y dégueuler sa haine de la SNCF,c’est pathétique.
ok vous avez raison, je suis une buse et vous avez le savoir, ainsi que la science infuse.
Je sais lire et je n’ai besoin de votre » conseil éclairé » (moi aussi je sais utiliser les guillemets).
Evitez moi les cours de langue française s’il vous plait. J’ai passé l’âge.
Et à « joli », il n’y a pas de -e à la fin en théorie.
ben dis donc les gars, vous êtes en forme. De la belle haine ! De la belle bile !
je persiste et je signe, dans le récap, il y a désinformation, même si vous n’êtes pas d’accord.
Pour nico92, croyez ce que vous voulez, mais votre avis est tronqué, en aucun cas, il est précisé par M Langé que ce message fut un exemple.
Pour la fouine et Aga : ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Ca fait 12 ans que je prends cette ligne et tout se dégrade à un point inimaginable. Et ça me bouffe la vie parce qu’on ne sait plus qui croire, comment circuler et effectivement, je n’ai plus des masses confiance dans la SNCF.
Contrairement à vous messieurs (dames ??), je n’ai de haine contre personne ni contre l’institution SNCF. J’ai eu et j’ai toujours plusieurs membres de ma famille qui sont à la SNCF, et qui sont des gens sérieux et compétents. C’est l’ensemble, le système, qui part en sucette et surtout, cherche souvent refuser de dire les choses telles qu’elles sont.
Si la ligne J fonctionnait correctement ces dernières années, ça se saurait.
Si mes commentaires ne vous plaisent passez votre chemin et allez vomir votre bile ailleurs.
Quant à Aga, j’ai une vie, cher monsieur, peut-être bien plus intéressante que la vôtre. Mais je ne me permettrai pas de juger de la vôtre.
Pour conclure, je répète, si mon avis ne vous intéresse pas, allez voir ailleurs si je n’y suis pas et le mot de la fin, je ne l’écrirai pas pour 2 raisons : le modérateur va me censurer et surtout, je ne me mettrai pas à votre niveau.
Fredo95 ou bien vous ne savez pas lire, ou vous ne lisez que ce qui vous arrange, dans les deux cas je comprend mieux le contenu de vos interventions…
« et les écrans infogare reprenaient le message suivant qui fut également réactualisé de façon régulière ».
Suivi de l’exemple du message diffusé entre guillemets en italique comme c’est d’usage pour une citation (ce n’est pas uniquement pour faire jolie).
Oui en effet. Mais je m’étonnais que dans celui-la vous ne le précisez pas.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour
excusez moi d’insister, mais je reviens à la charge avec mon 18h36, qui continue à être supprimé 3 à 4 fois par semaine, car je n’ai pas reçu de réponse sur mes posts précédents.
Ce train n’existe en pratique plus, et j’ai bien compris qu’il ne servait à rien d’autre que d’acheminer 200 pékins sur Poissy et Villennes, sans autre interconnexion donc avec un impact très limité sur le reste des lignes en cas de suppression.
Mais dans ce cas, pouvez vous s’il vous plait le supprimer définitivement, avancer le 18h41 de 5mn, et lui rajouter deux stops à Poissy et à Villennes? Cela ne devrait pas poser de problème, la voie étant libre puisque le 18h36 n’existe plus, et il n’y a pas de grande ligne entre les deux. Pouvez vous s’il vous plait étudier sérieusement la question, avec de la bonne volonté, afin que l’on puisse trouver une solution pérenne pour cet horaire? Cela ne semble pas si compliqué
Mille merci par avance
Bonjour, la ligne J rencontre des problèmes de disponibilité de matériel. Nous n’avons pas assez de rames (en fonction des événements) pour assurer la totalité du service.
La rame utilisée pour assurer votre train fait peu d’aller /retour et ensuite elle rentre au dépôt, contrairement à d’autres rames.
La suppression de votre train entraîne donc la suppression de moins de missions (le trajet d’un train de son point d’origine à sa destination)
Le Centre Opérationnel peut faire un autre choix et supprimer une rame Mantes//Paris via Conflans, mais dans ce cas, cette suppression entraînerait la suppression des 6 missions (par exemple) prévues dans la ligne de roulement de cette rame.
Il y aura donc un impact plus important pour plus de voyageurs et sur un créneau plus important (la journée).
Bonjour
J ai bien compris que ce train la etait l eternel victime, je l espere en vain chaque soir. Mais vous ne repondez pas a ma question: quelle solution recherchez vous pour contourner ce probleme, pouvez vous supprimer ce train, avancer de 5 minute le suivant passant sur les voies et lui ajouter 2 arrets? Mercipas avance pour votre action, l important n est pas de savoir pourquoi I’ll ne part jamais, mais bien de trouver une solution
Cordialement
Bonjour, avec l’arrivée du francilien sur l’axe Paris/Pontoise, cela va nous permettre de libérer du matériel (VB2N, voiture à 2 niveaux) pour les autres missions. Nous aurons donc un matériel plus fiable et plus disponible .
Et ce matin c’est quoi le PB?!!! de colombes 1 train sur 3 pour psl !
Bonjour, un problème de batterie sur un matériel a occasionné la suppression de 3 trains de l’axe Paris – Ermont ce matin (nous avons donc réalisé 92% des trains sur cet axe sur la pointe du matin).
Bonjour,
‘
Cette semaine fut le grand chelem :
Lundi matin : 2 mn de retard ; soir : 28 mn de retard
Mardi matin : 2 mn de retard ; soir : 14 mn de retard
Mercredi matin : 20 mn de retard ; soir : 30 mn de retard
Jeudi matin : 4 mn de retard ; soir : 20 mn de retard
Vendredi matin : 3 mn de retard ; soir : 12 mn de retard
‘
soit 2 h 15 mn de retard cumulé.
‘
Une telle constance mérite d’être signalée … J’avais posé des questions précises à Transilien -restées sans réponse-; et je continue de croire que, si les méthodes définies par l’encadrement sont suivies consciencieusement par les agents sncf, elles sont totalement inadaptées pour atteindre les objectifs.
‘
Bonne journée à tous
‘
Erik
Pardon 1 train sur 6!!!! Y a. Une grève surprise?! Je fais comment pour aller bosser ?
Hier je me suis bien régalé !
Je commence ma journée avec le train de 8h00 qui arrive à peu près à l’heure, bien !
Le soir je fini un peu tard et vais prendre le train de 21h24 direction Pontoise.
Et j’ai fait un voyage merveilleux ! Des fumeurs d’herbes ! Formidable, ils se conduisent comme des animaux c’est affligeant. Arrivé à Argenteuil un des gogos sort deux seconde sur le quai, son joint à la main et tout cela devant un agent (un agent dont je n’ai pas identifier la fonction) mais ce dernier n’a rien dit au jeune homme albinos…
—–
Monsieur Langé, ai-je le droit de ne pas respirer les fumés des uns et des autres dans un train ? Ou faut-il agir soit même ? Quel est votre conseil ? Car pour ma part je paye également pour les salaires des gens de la SUGE et j’aimerais bien voyager dans de bonne condition après une journée de 11 heures.
Bonjour, je comprends parfaitement votre exaspération pour se type de situation et il faut agir. Depuis plusieurs mois nous intensifions les rondes des agents de la SUGE. Mais bien sûr nous ne pouvons mettre une équipe dans chaque train ou sur chaque quai. C’est pour cela que vos remontés sont importantes pour nous car nous identifions comme cela les rames les plus impactés par ce type de situation afin de mieux répartir les équipes.
Vous ne pouvez pas mettre une équipe pour nous voyageurs, mais pour les contrôleurs vous pouvez toujours mettre une équipe de la SUGE pour les accompagner !
Un peu d’information, Cf. ce PDF de la cour des comptes concernant « Les facilités de circulation de la SNCF »
Petits extraits :
Pour les conjoints et enfants de moins de 21 ans des cheminots sous statut, actifs ou retraités : 16 droits à voyage par an, permettant de voyager gratuitement (hors trains soumis à restriction et hors prix de la réservation) jusqu’au surlendemain, à 12 heures, du début du voyage. 126 Ainsi en 2013 : 13,40 € pour une réservation de TGV en 1e classe en période de pointe mais 1,50 € pour une réservation TGV en période normale.
Si le nombre de bénéficiaires a diminué de 10 % depuis la précédente intervention de la Cour, passant de 838 939 en 2009 à 756 576 en 2011, on observe qu’à cette date les cheminots en activité ne représentaient, avec 163 005 personnes, que 21,5 % des bénéficiaires, derrière les retraités (24,3 %) et largement derrière les ayants droit, qui, avec 409 000 personnes, en constituaient 54,1 %. Chiffres confirmés par la SNCF…
je me suis arrêté à la page 5 de ce rapport, tellement c’est énervant, il y a 23 pages…
http://www.ccomptes.fr/content/download/64961/1553761/version/1/file/2_9_facilites_de_circulation_SNCF_tome_II.pdf
C’est époustouflifiant !
Oh quel dommage … Lancer cette polémique alors que la performance opérationnelle de la SNCF (ponctualité, information, satisfaction voyageurs …) est à son zénith, c’est très très petit !
Encore un complot de la cour des comptes, relayé par un système médiatique à la botte du patronat.
Mouais, la cours de compte n’est pas blanche non plus: 60 rapports publiés sur 1200+ c’est aussi pathétique: http://www.mediapart.fr/journal/france/110214/ces-secrets-que-la-cour-des-comptes-ne-veut-pas-reveler
Notons Thomas L que les membres de la cours des comptes ont aussi des avantages (voitures de fonction avec chauffeurs, etc), mais ça ils se gardent bien de le dire !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
On peut aussi noter, Franck, vu votre casquette de représentant d’usagers que vous mettez en vue et en avant, que le seul commentaire que semble vous inspirer le rapport de la Cour des Comptes sur les dépenses indues de la SNCF porte sur les soit disant avantages en nature des … membres de la Cour des Comptes .. J’ignore si les avantages que vous décrivez existent ou pas à la Cour des Comptes et dans quelle mesure, ce qui pourrait effectivement être peut-être une anomalie ou un abus… mais je ne vois toutefois pas le rapport avec le sujet SNCF, c’est à dire des billets vendus par la SNCF à des tarifs discriminants entre catégories d’usagers .. allant jusqu’à la quasi-gratuité pour des membres de la famille, notamment ascendants ..
Il y a Louxor qui visiblement a un problème de compréhension dans le message de Franck, le rapport c’est qu’avant d’étaler les avantages des agents sncf, ils se gardent bien d’avancer les avantages qu’eux même disposent à la Cour des Comptes !
Il n’y a aucune contradiction : on peut être critique sur les avantages des agents SNCF ET sur ceux de la Cour des comptes, d’EDF etc. c’est le même principe.
Ce genre d’avantages est difficilement compréhensible (d’ailleurs on attend toujours une justification objective et argumentée autre que « on est pas pire que X ou Y ») pour les usagers/contribuables, il l’est encore plus dans le contexte économique actuel.
Ce ne sont pas des avantages en nature a proprement parler.
Sinon ils seraient imposés et même ça c’est pris en charge par la SNCF.
Moi c’est plus ça qui me gène en fait. Il fuat que la règle soit la même pour tout le monde.
Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse de Monsieur Guillaume Pépy, Président de SNCF, en suivant ce lien http://www.sncf.com/sites/default/files/cour-des-comptes_facilites-circulations-sncf-pepy.pdf
Il s’agit d’avantages en nature qui devraient normalement être pris en compte au titre charges sociales et aussi au titre des impôts sur les revenus. Il y a donc bien un souci de ce double point de vue. La Cour des Comptes le dit de façon assez nette ..
Merci monsieur Langé pour le lien.
Mais pour moi la lettre de Mr Pepy n’est qu’une lettre sans aucun sens précis.
En gros il dit qu’il va réfléchir… Avec les partenaires sociaux, donc en gros il ne se passera rien pendant au moins encore 5 ans.
A savoir que dans le privé un salarié ne peut pas bénéficier d’une remise de 90% sur un produit vendu par sa socièté sans être imposé au titre de l’avantage en nature.
Salariés :
L’avantage en nature est imposable dans deux cas :
•quand il couvre des dépenses personnelles à caractère privé,
•quand il couvre des dépenses personnelles à caractère professionnel qui ne répondent pas aux conditions d’exonération (notamment quand il concerne des dépenses comprises dans la déduction forfaitaire).
Est ce qu’un salarié de la SNCF peut répondre a cette question : Est ce que lorsque vous utiliser une remise de 90% vous êtes imposés sur ces même 90% d’avantage en nature ?
Mon dieu mon dieu :
« Toutefois, cette convention déroge à la réglementation puisque la
SNCF prend à sa charge non seulement la part patronale dont elle est
redevable, mais également les contributions sociales (CSG, CRDS)
incombant normalement aux agents, au motif de l’impossibilité
d’individualiser le calcul de ces avantages en nature. Par ailleurs,
l’assiette de calcul, qui ne prend en compte que les facilités de circulation
sur les trains à réservation obligatoire, valorisées qui plus est à un tarif
très bas, est largement sous-évaluée. »
Et combien de ces personnes utilisent ces fichets?? C’est bien beau de dire qu’il y a tant de personnes qui ont le droit à ces fichets voyages mais combien utilisent la totalité voire juste un voyage/an?
C’est écrit dans le rapport?
franchement, si en plus, vous n’en profitez pas, alors là, c’est le pompon !!! la cerise sur le gâteau !
Vous feriez mieux d’en utiliser un peu car tout ces avantages risquent de finir par disparaître …
fredo95
Je n’ai pas dit qu’on n’en profitait pas mais on n’est pas fourré tous les week-ends(à condition d’etre en week-end et de n’avoir rien de prévu chez soi) à prendre le train comme certains le pensent!
Loin de moi cette idée, tout le monde gère sa vie comme il l’entend.
je ne suis pas d’ailleurs un chaud partisan de ce genre de campagne de dénigrements de certains avantages d’agents de la SNCF ou de la police, ou des enseignants, ou d’autres métiers publics, mais il est vrai que ne pas en profiter du tout serait assez incompréhensible.
Vous faites comme vous l’entendez.
» Et combien de ces personnes utilisent ces fichets?? […] C’est écrit dans le rapport? »
Effectivement l’info eut été très intéressante !
Sans parler de nombre de billets, le rapport mentionne un coût de 50 à 100 M€, ce qui vous donnera un ordre d’idée de la portée de ces petits avantages et du report à effectuer sur le prix des billets de voyageurs classiques pour compenser ce manque à gagner.
[Source : http://www.leparisien.fr/economie/cour-des-comptes-les-billets-gratuits-des-agents-sncf-a-nouveau-dans-le-viseur-11-02-2014-3579957.php%5D
Quand même, avoir autant de billets gratos et avoir tant de mal à les utiliser en » totalité voire juste un voyage/an », j’imagine la souffrance et la détresse psychologique. Que fait le CHSCT ?
jeremy
La cour des comptes qui ne sait pas combien ça coute, c’est marrant, on passe du simple au double quand même, on les a connu plus précis que ça…..
Les voyageurs n’auraient rien à gagner car si ces facilités étaient supprimées, qui dit que ces personnes là continueraient à prendre le train?
« Quand même, avoir autant de billets gratos et avoir tant de mal à les utiliser en ” totalité voire juste un voyage/an” »
Il n’y a que les cheminots qui ont quelques dispenses de résa, les ayants droits/ascendants paient la résa! Quoique, les députés/sénateurs et d’autres hauts fonctionnaires ont des cartes de 1ère classe gratuite et leurs conjoints ont aussi une réduction…
Et tout le monde n’a pas la possibilité de partir lorsqu’il le souhaite tous les 4 matins contrairement à ce que vous pensez!
« Les voyageurs n’auraient rien à gagner car si ces facilités étaient supprimées, qui dit que ces personnes là continueraient à prendre le train? »
Faux !
Si on supprimait les billets gratuits, ça ferait des dépenses en moins -> Argent gagné car non-dépensé
Aussi, ça ferait des places libres supplémentaires dans les trains… places qui seraient achetés par des voyageurs lambdas ou des voyageurs anciennement-gratuits -> plus de billets vendus = plus d’argent.
« Si on supprimait les billets gratuits, ça ferait des dépenses en moins -> Argent gagné car non-dépensé »
Il n’y a que les agents SNCF qui ont le droit à 8 dispenses(tous les autres ayants droits paient quelque chose). Ca ne coute rien de donner des dispenses si les agents ne s’en servent pas…
« Aussi, ça ferait des places libres supplémentaires dans les trains… places qui seraient achetés par des voyageurs lambdas ou des voyageurs anciennement-gratuits -> plus de billets vendus = plus d’argent. »
Faux, tous les trains ne sont pas remplis à 100%, on ne prend donc la place de personne.
Si les billets étaient payant(on parle des agents encore puisqu’il n’y a qu’eux qui ont 8 dispenses), ils prendraient probablement moins le train voire pas du tout donc moins de rentrée d’argent au final.
fresh, c’est écrit dans le rapport : 756 000 personnes en ont profité en 2011, pour 347 000 agents actifs ou retraités (163 000 actifs en service).
Cela fait un bon nombre de voyage.
Mais comme dit par d’autres, peu importe la quantité, c’est le coût du service qui compte, et surtout le périmètre des personnes qui dispose de ces avantages, parfois sans aucun rapport avec un EF.
Oui enfin, ça me fait marrer que la seule chose que les gens retiennent de ce rapport c’est uniquement les facilités de circulation!
Combien de milliards coûtent les différentes fraudes en France?
– Le service est trop cher pour sa qualité et dans l’absolu.
– Nous payons pour ces avantages en nature
– Vous profitez, ainsi que toute votre famille de l’argent que nous donnons à votre chère SNCF.
– La fraude a bon dos… C’est à la SNCF de trouver des solutions avec l’argent que nous lui donnons.
« Vous profitez, ainsi que toute votre famille de l’argent que nous donnons à votre chère SNCF. »
Ma femme en profite, moi aussi, notre enfant, mes parents, les parents de ma femme et………..c’est tout!
Vous n’êtes pas seuls à donner de l’argent……
« La fraude a bon dos… C’est à la SNCF de trouver des solutions avec l’argent que nous lui donnons. »
C’est clair que la fraude fiscale par exemple qui s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros a bon dos comparé à 50 ou 100 millions d’euros…..il vaut mieux se focaliser sur ces 50 ou 100 millions que sur les dizaines de milliards d’euros de fraude fiscale…..
Comme vous le dites, la sncf n’est pas la seule à manquer de transparence.
Mais ce blog est dédié à Transilien, donc la sncf. Voila pourquoi on met l’accent sur ses défauts.
Il y a d’autres blogs où l’on parle des abus en général.
On est sur les perturbations et Challenge.fr lance un débat complètement hors sujet ! Et les autres de se défouler sur le hors sujet en question ! Lamentable
Ce n’est pas hors-sujet, les millions qui sont perdus au travers de ces avantages en nature qui pour moi sont dissimulés, pourrait permettre de rénover plus rapidement le matériel non ? Vous trouvez ça hors-sujet mais c’est tout à fait lié. Surtout que si on parle de modifier cela le personnel risque encore de se mettre en grève.
nicolasLD
» les millions qui sont perdus au travers de ces avantages en nature qui pour moi sont dissimulés, pourrait permettre de rénover plus rapidement le matériel non ? »
Vous avez raison, supprimons tous ces avantages aux cheminots et leurs ayants droits, supprimons aussi les cartes de 1ere pour les députés/sénateurs/hauts fonctionnaires ainsi que les réductions pour leurs conjoints, supprimons toutes les cartes réductions dont certains voyageurs lambdas ont le droit…..tout le monde paie plein pot le vrai prix du train et comme ça on pourra mieux que rénover mais acheter du matériel tout neuf!
Vous déformez ce que je dis.
Je n’ai pas parlé de supprimer le fait que les agent SNCF puissent bénéficier de réductions sur les billets de train. Le sujet est : le volume de ces réductions et leur imposition au titre d’avantage en nature.
Aussi je trouve que c’est normal pour la famille (femme-mari/enfants) autant ça devrait s’arrêter là. Les grands parents, les cousins et pourquoi pas les amis.
Et sinon je suis pour un réduction drastique des avantages honteux dont bénéficient les députés/sénateurs/hauts fonctionnaires.
Et pour votre dernière phrase : Je paye plein pot, le service est mauvais donc non : le consomateur n’a pas a encore une fois de plus subvenir au besoin d’une entreprise mal gérée. Il faut donc faire un effort de votre côté, mais en tout vraissemblance, vous n’en êtes pas capable.
—–
Si mon boss me demandait un effort pour que la structure puisse aller mieux et permettre aux autres aussi d’aller mieux je le ferais sans hésiter. Je le re-ferais sans hésiter. Mais la générosité et l’esprit d’entreprise n’habite plus la SNCF ou si peu.
» Il faut donc faire un effort de votre côté, mais en tout vraissemblance, vous n’en êtes pas capable. »
Faire quel effort? Désolé mais les facilités de circulation ne ruinent pas la SNCF ni la France!
Vous feriez n’importe quel effort? Si votre patron vous sucre 15 jours de congés payés, vous demande de travailler les week-ends/jours fériés/nuit sans compensation financière, etc… vous accepteriez sans broncher et sans hésiter?
fresh : « Faire quel effort ? »
Si on en crois la cours des compte 50 M€ ce n’est pas rien.
Faire des efforts c’est hors de votre porté, en tout cas en terme d’entreprise.
Par exemple : Renoncer aux voyages gratos pour la famille (hors conjoint et enfants jusqu’à la fin des études) ça ça serait un effort, ne pas exercer de droit de retrait illegal, travailler et cotiser comme tout le monde, les idées ne manquent pas mais vous êtes probablement trop bien comme ça pour changer.
Pour vous le patron est un vilain et le salarié un pauvre homme qu’on exploite ?
Nicolas LD
« Si on en crois la cours des compte 50 M€ ce n’est pas rien. »
Ouais enfin, difficile de savoir combien, un coup on nous dit 10 M€, un autre coup 25, la cour des comptes qui balance 2 chiffres passant du simple au double…..bref, une étude plus sérieuse serait la bienvenue!
« Faire des efforts c’est hors de votre porté, en tout cas en terme d’entreprise. »
Personnellement et contrairement à ce que vous croyez, je suis prêt à faire des efforts car j’estime que sur certains points on peut en faire sans que cela soit « la fin du monde » pour nous mais ça n’engage que moi!
« Par exemple : Renoncer aux voyages gratos pour la famille (hors conjoint et enfants jusqu’à la fin des études) ça ça serait un effort, ne pas exercer de droit de retrait illegal, travailler et cotiser comme tout le monde »
Apparemment les arrières grands-parents(je ne savais pas) avaient le droit à 4 voyages(pas gratuits contrairement à ce que vous dites). Bon, ça on peut le supprimer mais bon, j’aimerais bien savoir le nombre d’arrières grands-parents encore en vie et qui peuvent utiliser cet avantage car lorsque je vois mes grands parents qui n’utilisent plus le train depuis des années vu leur état de santé, j’imagine que pour les arrières grands-parents ca doit être pire.
Pour les parents/beaux parents, on pourrait limiter à 2!
Pour certains droits de retraits, j’ai déjà dit ici que je ne cautionnais pas ce genre d’action.
On travaille 35h/semaine, on cotise ou plutot on devra cotiser comme tout le monde dans quelques années(2017), à savoir 41,5 années.
Non vous ne cotisez pas comme tout le monde, le problème n’est pas tant la durée (encore que) mais plutôt de la base sur laquelle votre retraite est calculée. Les six derniers mois… Il faut que cela change, c’est ridicule.
Nicolas LD
« Les six derniers mois… Il faut que cela change, c’est ridicule. »
Vous avez raison, tous les salariés du privé doivent avoir la même chose….calcul de leur retraite sur les 6 derniers mois!
Mais ca va pas, on aligne toujours vers le bas dans ce pays, on ne va pas faire l’inverse quand même….allez tout le monde au SMIC aussi….
Et bien non, vous devez cotiser aussi pour les autres et être sous le même régime.
Car du coup c’est aussi nous qui payons vos retraites ! Vous ne manquez pas d’air.
Le fait de calculer la retraite sur les six derniers mois n’encourage pas non plus a travailler aciduement tout au long de sa carrière.
Je souhaiterais bien voir des statistiques d’évolution du salaire sur les 12 derniers mois des salariers SNCF, je pense qu’on serait surpris.
————–
Je reviens sur le sujet de la rémunération :
J’ai eu l’occasion de discuter avec un collègue à vous qui est guichetier.
Il a 34 ans et gagne 2800 euros net par mois.
Dont une forte prime/compensation (je ne sais pas comment l’appeler) pour la mobilité, OK s’il bouge partout en France ça ne doit pas être évident. Même si pour un guicheiter, 2800 euros me semble pas trop mal payer. Mais non ! En gros sa seul contrainte c’est qu’un jour il peut être a PSL, un autre Gare de Lyon, Austerlitz… Uniquement sur Paris !
Alors votre morale sur les difficultés liées au rapprochement famillial, elles me font bien rire.
Qu’en pensez vous fresh ? Vous trouvez que c’est normal ?
Nicolas LD
C’est bizarre lorsqu’il s’agit de tirer vers le haut les salaires ou autres, vous ne voulez pas(en même temps, travailler 7 à 12h supplémentaires/semaine et ce toutes les semaines sans compensation financière ni en repos, ça ne m’étonne pas)….et je ne vois pas en quoi le fait d’avoir sa retraite calculée sur les 6 derniers mois fait que le travail n’est pas bien fait? Il faudrait peut être arrêter avec cette haine envers les salariés du public comme vous faites!
Aucune augmentation de salaire sur les 12 derniers mois pour ma part..
« Qu’en pensez vous fresh ? Vous trouvez que c’est normal ? »
Il faudrait déjà savoir quelle était le vrai contenu de cette conversation car avancer ce chiffre là avec ce que vous dites, ça me fait doucement rire, bientot vous allez venir ici nous dire que vous avez discuter avec un conducteur de train et qu’il touche encore la prime charbon et se fait 5000/mois en ne travaillant que 4h/jour…
Ah mais je n’ai pas de haine, restez sur vos positions…
Si le travial était bien fait à la SNCF en général nous aurions des trains qui fonctionnent et aucun échanges sur ce blog. Si vous n’êtes pas d’accord c’est du dénie ou de la mauvaise foi. Je ne dis pas que tout le personne ne travail bien.
Vous ne comprennez pas mais je le sais bien, travailler avec plaisir de voir les choses avancer, aider les autres à progresser pour qu’ils puissent à leurs tours s’épanouir, partager les compétences… Et sans venir pleurnicher pour récupérer 1 jour alors que je suis plutôt contre les 35 heures… Je suis simplement cohérent et j’aime mon boulo. Alors si je bosse un peu plus que les autres c’est pas grave. D’ailleurs je vois mes enfants, je vais même très souvent les chercher à l’école, plus que madame. Mais non pour vous c’est mal de faire ça, je me fais avoir c’est ce que vous pensez ?
Pour ce qui est du salaire de la personne en question, ces propos ne peuvent engager que moi mais ce n’est pas une personne qui ment.
« Le fait de calculer la retraite sur les six derniers mois n’encourage pas non plus a travailler aciduement tout au long de sa carrière. » Oui je pense que ça encourage la non-chalence et le manque de motivation.
—————–
Je suis pour tirer les salaires des gens qui travaillent vers le haut, mais je suis pour des sanctions dans le public, les mêmes que dans le privé et ça, ça fait peur n’est ce pas ? Pas forcément à vous hein je ne juge pas la qualité de votre travail, je ne me permettrais pas.
Disons qu’en plus des perturbations, problèmes de communication, non-respect du client … que l’on dénonce quotidiennement sur ce blog, vient se rajouter cette histoire de « petits avantages » qui rend la (les) pilule(s) encore plus difficile à avaler.
Ah Jérémy, vous le reconnaissez vous même, la jalousie vous étouffe !
@ la fouine : vous ne pensez pas qu’il faudrait arrêter de systématiquement vous offusquer quand on parle des problèmes de la SNCF ? Vous rendez un service absolument épouventable à des milliers des Franciliens chaque jour, l’entreprise comme les syndicats ont une part de responsabilité, ne trouvez vous pas normal notre indignement ??!
Pour ma part la fouine, je ne suis pas jaloux.
Mais certains avantages dont disposent les agents sont un peu trop disproportionnés.
Il y a un moment ou tout le monde doit faire un effort. Vous n’en faites pas beaucoup pour les autres je trouve.
+ 10000
Il y a une différence entre « être jaloux » et « avoir du mal à accepter que des avantages aussi gros pour des gens (ou une partie) qui en font aussi peu et sans conscience professionnelle ».
Mais bon… La Fouine pour bien son nom !
Max attendez, je ne risque pas de rendre service à ceux qui prennent le train vu que je ne travaille pas à la Sncf ! On pourrait aussi jalouser les EDF qui ne paient que 10% de leur facture etc…….
« certains avantages dont disposent les agents sont un peu trop disproportionnés » « des avantages aussi gros »
Vous êtes au courant que vous parlez de soi disant avantages extraordinaires mais que pour bon nombre de cheminots comme moi, si nous utilisons un voyage gratuit par an c’est le grand maximum ! Arrêtez un peu ! Et les billets de trains gratuits des élus on n’en parle pas (ainsi que beaucoup d’autres personnalités) ?
Nicolas LD, Jérémy, Christophe,
En parlant d’ »avantages », quels sont les vôtres que vous seriez prêt a abandonner à votre employeur, sans vous plaindre??
La cour des comptes demande surtout que ce soit correctement déclaré aux impots et donc que les salariés de la sncf ( ..notamment donc ceux qui contrôlent nos billets) arrêtent de frauder le fisc avec l’aide et la complicité de l’employeur.
« homme paisible », Je n’ai pas d’avantage en nature dans ma société.
Je suis salarié/manager dans une petite SSII de moins de 50 personnes.
J’ai 25 jours de congés par ans + 6 RTT.
Je travaille environs 45 – 50 heures par semaine. Pas pour gagner plus, pour faire avancer ma boite.
—-
Et vous cher monsieur ? Avant de demander des comptes à tous le monde, faite nous part de votre pédigré…
« Amaury »,
Vous êtes probablement peu consomateur de train et je m’en fiche en fait. Comme je l’ai dit plus tôt le problème n’est pas l’avantage en nature mais comme le dit louxor, le illégal et couteux de son fonctionnement.
Vous avez le Louxor entre autres qui est tellement jaloux des billets de trains gratuits aux cheminots qu’il n’en dort pas la nuit, à 4h16 il était déjà sur le blog, le pauvre ! Et si on parlait des avantages de tous ces jaloux : exemple : contrairement à bon nombre d’entre vous aucun cheminot n’a droit aux tickets restaurants alors que seul 10% d’entre eux ont une cantine à leur disposition !
Bonjour,
N’ayant aucun avantage, je n’ai rien abandonné.
Toutefois, notre entreprise allant mal, nous avons accepté une diminution de l’intéressement (via un changement de calcul trop favorable aux employés).
Et vous ? Quels avantages abandonneriez-vous ? Ou avez-vous déjà abandonnés ?
Je vous rassure, je n’ai pas la moindre jalousie envers les agents SNCF, c’est peut-être même tout le contraire.
Tout comme Christophe, je travaille dans une entreprise privée, je n’ai pas « d’avantages ». Mon employeur prends en charge 50% de la valeur de mes Tickets Restaurant (soit 4.1€).
Pour le reste, j’ai une part variable dans mon salaire (très faible à la base et drastiquement réduite ces dernières années), qui est censée récompenser ma performance et l’atteinte de certains objectifs. Je pense que ce principe est juste.
Je travaille dans un entreprise qui gère entre autres des services à l’eau, à l’énergie et aux déchets : si je suis votre raisonnement, il serait normal de bénéficier d’un rabais sur toutes les factures associées, financé par les autres clients de ces services ? Cela ne me parait pas juste.
Je ne vois rien de comparable avec l’octroi de billets gratuits, pour la majorité à des agents qui ne sont plus en service voire à des membres de la famille de ces même agents. Alors oui, je considère qu’il s’agit d’avantages indus, car ils sont financés sur le dos des voyageurs lambdas (et je pense être un gros contributeur) et/ou des contribuables. J’ai le même jugement sur les -90% sur les factures EDF, sur les voyages en avion offerts, les frais excessifs des membres de la cour des comptes etc. Dans le contexte actuel, il faut de la justice, de l’équité, de la transparence.
D’autant plus dérangeant quand on sait que la qualité de service n’est pas au rendez-vous (et va en se dégradant) et que le comportement des agents est régulièrement remis en cause : non respect du client, absence de communication, grèves, droits de retraits abusifs etc. Dans ce contexte, si j’étais salarié SNCF, je ferais profil bas (mais alors très bas).
C’est marrant, vous remarquerez que le personnel SNCF est bien plus prolixe sur ce blog pour défendre ces « avantages », que lorsqu’il s’agit de communiquer avec les clients sur le terrain (trains, quais etc.) !
@Jérémy,
Selon certaines personnes, vous devriez avoir des avantages dans tous ces domaines (déchet, eau, énergie)… Mais aussi tous vos proches : femme, enfants, parents, grands-parents, cousin(e)s, oncles/tantes, ex-femme, …
Profitez-en et parlez-en à votre chef en prenant pour exemple la SNCF ! Après tout, c’est peut-être ces avantages qui expliquent leur excellente conscience professionnelle et leurs résultats époustouflants, non ?
Vous n’avez pas d’avantages à « offrir » à votre patron (j’ai changé la formulation, puisque cela semble gêner quelques uns), je m’en doutais un peu… Les facilités de circulation ne constituent pas un « avantage » mais une spécificité, la contrepartie d’un travail effectué sous une autre forme que le salaire. A noter aussi que dans le cadre de la réforme du système ferroviaire à venir, l’Etat compte formaliser son désengagement du rail en réintégrant la dette infrastructures (30 G€ environ) au sein de la SNCF. Cela revient à faire payer aux cheminots les charges d’une dette qui n’est pas la leur, et cela explique sans doute la multiplication des recherches d’économies. La diffusion d’un nouveau rapport de la Cour des Comptes évoquant les « facilités de circulations » des cheminots, 4 ans après le précédent, ne doit rien au hasard. Elle intervient opportunément dans une période où la SNCF recherche les arguments pour justifier les reculs sociaux qui seront imposés dans le cadre de la négociation sur la future convention collective ferroviaire.
Les cheminots ne sont pas dupes…
Vous pensez que si les agents SNCF n’avaient pas les voyages gratuits, les billets seraient moins chers pour les clients et le service meilleur? Il ne faut pas rêver.
Vous nous prenez vraiment, « homme paisible », pour des jambons …Même si on a une sen-sibilité peut-être de gauche, favorable peut-être aux droits des travailleurs, vos « reculs so-ciaux » pour votre « convention collective » en ce qui concerne les personnels de la SNCF, on s’en fiche assez largement, et on vous souhaite le pire … La manière parfaitement dégueulasse dont vous vous comportez régulièrement à la SNCF envers les usagers lors des droits de retraits (dépôt de sacs) vous coupe définitivement des usagers .. Donc ne venez pas pleurer auprès des usagers … et pour revenir à la question des « facilités de circulation » ce sont des « contrepartie d’un travail » comme vous le dîtes vous-même : il s’agit dans ce cas nous sommes bien d’accord, d’un salaire en nature, et vous devez donc le déclarer aux impôts afin qu’il soit soumis à l’impôt sur le revenu.
Louxor j’adore
« …. en ce qui concerne les personnels de la SNCF, on s’en fiche assez largement, et on vous souhaite le pire … »
C’est une menace ?
@Homme Paisible,
J’ai bien noté votre remarque où vous confondez un souhait et une menace…
Mais pourriez-vous réagir sur les autres points de la discussion (au lieu de chercher des détails pour vous défiler) ?
Pour donner mon avis, les « facilités de circulation » sont un avantages… comme l’indique le terme « facilité ». Beaucoup de grands groupes ont des dettes et, selon vos propos, ce sont les salariés qui les paient. Désolé que vous deviez rentrer dans le monde réel.
« Vous pensez que si les agents SNCF n’avaient pas les voyages gratuits, les billets seraient moins chers pour les clients et le service meilleur? » >>> Non, où avec-vous lu ça ? Par contre, ça ferait des économies qui pourraient être mises ailleurs (infrastructure, matériel, …).
« homme paisible »,
Et vous quels sont vos avantages ?
Vous n’avez pas répondu pour le coup.
Nicolas LD
« Je travaille environs 45 – 50 heures par semaine. Pas pour gagner plus, pour faire avancer ma boite. »
Vous ne gagnez pas plus à travailler 10 ou15 heures de plus par semaine? Vous n’êtes pas aux 35 h ou alors vous vous faites bien enfumer!
Christophe
« Beaucoup de grands groupes ont des dettes et, selon vos propos, ce sont les salariés qui les paient. Désolé que vous deviez rentrer dans le monde réel. »
Sauf que les dettes ne viennent pas des salariés des entreprises(publics ou privées)..
« Par contre, ça ferait des économies qui pourraient être mises ailleurs (infrastructure, matériel, »
Dans ce cas là tout le monde paie le train plein pot à son vrai tarif, finis les cartes de réduc, prem’s, familles nombreuses, etc…. et là y aurait des économies pour l’achat de matériels neufs……
@Fresh,
J’ai du mal à mettre sur le même plan les « avantages aux salariés » et les « offres commerciales pour inciter à plus de consommation »…
Les dettes : grand débat avec des exemples dans tous les camps : dettes pour améliorer les conditions de travail des employés, pour faire plaisir aux patrons, … 1000 dettes = 1000 historiques.
Bonjour
@fresh : j’ai vu votre réponse à Nicolas LD sur les 35 heures.
Sachez que dans un certain nombre d’entreprises privées, un moyen a été trouvé pour contourner le système des 35 heures: il s’agit du forfait-jours.
Et ce sont des conventions qui ont été signées par les syndicats eux-mêmes.
De quoi s’agit il? Vous devez travaillez jusqu’à 218 jours par an sans référence aucune aux 35 heures ( du lundi au samedi)
Par exemple, dans mon cas, je peux travailler jusqu’à 12h par jour sans que cela soit illégal et sans paiement d’heures supplémentaires…
Vous me direz que peut être mon salaire couvre peut être ce désagrément? Eh bien non, pas de compensation financière. Seulement 8 jours de RTT.
Et pas d’avantages en nature non plus. Nous en eûmes dans les années 90 mais c’est fini depuis longtemps.
Et si on est pas content, la porte est grande ouverte…
C’est pourquoi vous aurez du mal parfois à trouver un écho positif à vos revendications de la part d’un certain nombre de salariés du privé…
Cependant, je reste convaincue que ce n’est pas en déshabillant Paul qu’on habillera Jacques…
Désolée pour l’exposé un peu long mais je crois qu’il fallait clarifier cet aspect pervers du passage aux 35 heures
@Cormeillaise « Par exemple, dans mon cas, je peux travailler jusqu’à 12h par jour sans que cela soit illégal et sans paiement d’heures supplémentaires… »
La durée maximale de travail est de 10h, donc des journées de 12h c’est bien illégal (sauf dérogation exceptionnelle de l’inspection du travail…), forfait ou pas forfait…
ça c’est le code du travail, après dans la pratique…
Cher fresh (jeu de mot sans le faire exprès mais je le laisse il est marrant).
Vous dites :
« Vous ne gagnez pas plus à travailler 10 ou15 heures de plus par semaine? Vous n’êtes pas aux 35 h ou alors vous vous faites bien enfumer! »
Si vous avez lu mon post vous savez que je suis aux 35 heures, sinon je n’aurais pas de rtt, du moins je suis au 38 heures (pour les cadres). Et je ne me fais pas « enfumer » par ma boite, nous pratiquons chez nous le respect de tous, si je fais ces heures là c’est parce que je sais que la structure en a besoin et que ça permets de garder un cap florissant.
Je constate encore une fois que les gens comme vous polluent les entreprises a ne vouloir rien faire de plus que ce qui sur le contrat sans pour autant cesser de demander toujours autant d’avantage alors que ces derniers sont d’un autre age. Restez dans une attitude passive, c’est tellement mieux plutôt que de « gacher de l’énergie » à vouloir faire avancer les choses.
Christophe
« Toutefois, notre entreprise allant mal, nous avons accepté une diminution de l’intéressement (via un changement de calcul trop favorable aux employés). »
Pouvez-vous en dire plus?
« J’ai du mal à mettre sur le même plan les “avantages aux salariés” et les “offres commerciales pour inciter à plus de consommation”.
Sauf que s’il y a moins d’avantages, ces gens qui en bénéficient prendraient moins le train voire pas du tout donc moins de consommation au final….
Cormeillaise
« Par exemple, dans mon cas, je peux travailler jusqu’à 12h par jour sans que cela soit illégal et sans paiement d’heures supplémentaires… »
Tout à fait, comme les infirmières (dans certains hôpitaux notamment) ou on leur a demandé si elles préféraient rester en 7h et des brouettes ou si elles préféraient être en 12h….bien souvent elles ont choisi d’être en 12h.
Nicolas LD
« Et je ne me fais pas “enfumer” par ma boite, nous pratiquons chez nous le respect de tous, si je fais ces heures là c’est parce que je sais que la structure en a besoin et que ça permets de garder un cap florissant. »
Ha bon, vous êtes à 38h/semaine et vous faites 45/50h/semaine payés 38?
« Je constate encore une fois que les gens comme vous polluent les entreprises a ne vouloir rien faire de plus que ce qui sur le contrat »
Ca me fait bien marrer ce que vous me dites!
Vous trouvez normal de travailler 45/50h par semaine sans que cela soit pris en compte par l’employeur au niveau de la rémunération? C’est bien ce que je dis, vous vous faites bien enfumer et les salariés qui accepteraient cela ne doivent pas être nombreux!
Hors de question de travailler bénévolement.
Non ce que vous ne comprennez pas, mais je vois très bien pourquoi, c’est que ce n’est pas ma boite qui me demande de travailler tant, c’est simplement qu’il y a un moment ou il faut comprendre qu’un travail ce n’est pas une portion d’heures effectives, c’est un investissement.
Je le répète, si je voulais faire mes 38 heures, personne ne me dirait rien.
J’ajouterais simplement que si les 38 heures sont correctement valorisées il n’y a pas de raison de se sentir spolier.
Je vois bien venir le commentaire suivant : « Mais si vous bossez 50 c’est que vous prennez le poste de quelqu’un potentiellement ! »
A cela je répond, nous avons 30 postes à pourvoir et le salaire mini chez nous est de 32k en sortie d’école et nous avons du mal à trouver.
@Fresh :
– 1ère question (intéressement) :
Notre intéressement est calculé sur 4 critères indépendants (chaque critère donne une valeur, il suffit de les additionner). Nous avons accepté de ne prendre en compte que 3 critères sur 4, validé avec le CE, les syndicats, …
– 2ème remarque :
Sauf que s’il y a moins d’avantages, ces gens qui en bénéficient prendraient moins le train voire pas du tout donc moins de consommation au final….
En effet, ils le prendraient moins le train car ils se rendraient compte que les voyages peuvent être chers. Mais s’ils le prennent 1 ou 2 fois, ce serait déjà rentabilisé…
Pour un Paris – Toulon à 17€ (tarifs réservation SNCF) remplacé par un 200 € (tarif grand public)… il n’y a pas photo : en prenant 10 fois moins le train, il y a toujours plus de consommation. (sauf erreurs de calculs / raisonnement de ma part)
Bravo Fresh, en un post vous venez de montrer à quel point vous êtes déconnecté des conditions de travail dans le privé !
« Tout à fait, comme les infirmières (dans certains hôpitaux notamment) ou on leur a demandé si elles préféraient rester en 7h et des brouettes ou si elles préféraient être en 12h….bien souvent elles ont choisi d’être en 12h. »
Ah joli de parler des infirmières ! Devinez quoi, elles (ou eux), ils acceptent le travail de nuit, le travail le WE, les jours de fêtes, sans se plaindre et sans demander les contreparties de certains ou sans arrêter de bosser à la moindre contrariété (tiens, ça me rappelle certains… ah mais non en fait, eux c’est tout l’inverse). Pour en revenir aux horaires de travail, bien souvent on bosse 10, voire 12h, mais fois 5 jours ! Et pas avec une répartition sur des matinées/soirées et un nombre de jours limité. Aucune comparaison à faire.
« Ha bon, vous êtes à 38h/semaine et vous faites 45/50h/semaine payés 38?
Ca me fait bien marrer ce que vous me dites!
Vous trouvez normal de travailler 45/50h par semaine sans que cela soit pris en compte par l’employeur au niveau de la rémunération? C’est bien ce que je dis, vous vous faites bien enfumer et les salariés qui accepteraient cela ne doivent pas être nombreux!
Hors de question de travailler bénévolement. »
Eh oui, ça s’appelle travailler et avoir une conscience professionnelle ; et pour votre gouverne y’a bien que dans des entreprises de votre type où on regarde à la minute près si on n’est pas en train de se faire enfumer parce que la minute en question n’est pas payée, au risque de provoquer une contestation nationale… Non quand on a un boulot, on le fait, même si ça prend plus de temps et ça fait sauter la pause de midi, ça s’appelle la conscience professionnelle. Sans oublier une grande majorité qui travaille au forfait, alors les horaires…
Vous trouvez normal de travailler 45/50h par semaine sans que cela soit pris en compte par l’employeur au niveau de la rémunération? C’est bien ce que je dis, vous vous faites bien enfumer et les salariés qui accepteraient cela ne doivent pas être nombreux!
Hors de question de travailler bénévolement.
Petite question :
– Imaginons : vous êtes en train de conduire un train A, et vous devez ensuite conduire le train B avant de finir votre poste (fin de journée). Or, à cause de soucis divers, votre train A arrive en retard (après l’heure théorique d’arrivée du train B).
– Question : devez-vous conduire le train B ? Ou alors votre journée est terminée car l’heure est passée ?
Il faut distinguer « heures sup » faites à la demande de l’employeur et celles faites à l’initiative du salarié sans l’accord préalable de son employeur. Dans le premier cas elle doivent bien sûr être rémunérées et c’est bien normal, dans l’autre rien n’oblige l’employeur à les rémunérer.
De toute façon je ne pense pas que la SNCF autorise ses agents à faire des heures supplémentaires de leur propre chef.
La notion de conscience professionnelle me fait bien sourire , comme s’il fallait obligatoirement faire preuve de zèle et des journées à rallonge sans contrepartie . Déjà il me semble que ça caricature à max , comme d’hab, les gentils et dévoués du privé contre ces paresseux du public ; demandez à quelqu’un qui travaille en usine de faire 2 à 3 heures sup par jour juste parce qu’il veut contribuer au développement de son entreprise et bien sur sans rémunération . Chaque métier a ses contraintes , après avoir roulé plusieurs heures ce qui exigent quand même une attention particulière il n’est peut être pas préférable d’en rajouter , il s’agit quand même de la sécurité des voyageurs non ? ( on transporte des personnes par centaine , on est pas devant un ordinateur sur des tableaux excel à travailler sur des ratios etc , c’est un exemple bien sur ou à se gaver de réunion devant des dirigeants qui s’entendent parler ) . Mais bon la Sncf comme toute entreprise privé ou public à son lot de cossards on y échappera pas c’est comme ça ; je comprend et respecte ceux qui s’investissent dans leur métier , dans le public par exemple vous avez des chercheurs au CNRS qui ne comptent pas leurs heures et pourtant on peut pas dire que c’est l’argent qui les motive , mais c’est leur passion , dans le privé certains peuvent s’investir à fond mais d’une manière ou d’une autre ce n’est jamais totalement gratuit , à la clef ça peut être une promotion , un gros intéressement ou que sais je d’autres . C est vrai que certains métiers comme infirmière exige un dévouement de sa personne et pour des salaires bien modeste en comparaison de parasites qui ne servent pas à grand chose . Mesdames et Messieurs indignez vous sur les salaires indécents des Carlos Gohn par exemple plutôt que sur des avantages prétendus scandaleux tel que pouvoir prendre le train à un prix préférentiel pour le personnel de la SNCF .
@Colomborol92,
Les raisons pour allonger ses journées sont nombreuses : conscience professionnelle, passion du métier, faire de la lèche, … Dans notre cas, nous parlons bien de conscience professionnelle et pas d’autres choses. Nous n’avons d’ailleurs JAMAIS été aussi stricte puis que nous n’avons jamais dit que la conscience professionnelle n’est (uniquement) que du zèle et des journées à rallonge.
« il s’agit quand même de la sécurité des voyageurs non ? »
Raison de plus pour que ce soit un agent qui en fasse un peu plus plutôt qu’un intérimaire qui n’a pas de compétences quant aux procédures de sécurité.
« Mesdames et Messieurs indignez vous sur les salaires indécents des Carlos Gohn par exemple… »
Oui… mais on est ici sur un blog SNCF \ Transilien… donc restons dans le bon domaine pour éviter de partir n’importe où.
PS : j’attends toujours une réponse à ma question (de la part de Fresh ou d’un autre agent).
C’est bien continuez, maintenant vous montrez même que la conscience professionnelle est un concept qui ne vous dit absolument rien… En même temps, on s’en serait douté… Quel est le rapport avec le zèle ? On parle juste de faire correctement un boulot pour satisfaire un client, même si ça réclame plus de temps, mais ça vous êtes loin, TRES loin, de pouvoir le comprendre…
@ Christophe :
– Question : devez-vous conduire le train B ? Ou alors votre journée est terminée car l’heure est passée ?
Réponse : Il doit conduire le train B.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck
En fait c’est beaucoup plus complexe.
Il y a une réglementation sur les temps de conduite et le conducteur pourra ou pas assurer le train B.
La conscience professionnelle nous dit souvent de faire ce train , mais si on dépasse le temps de conduite maximum ou la durée maximale de service, on engage sa seule responsabilité pénale.
J’ai déjà été confronté à ce problème lors d’un épisode neigeux ou j’étais déjà hors réglementation au depart du train de retour, j’ai fini avec 14h 20 de service.
La conscience professionnelle a beaucoup fait fonctionner le cheminde fer , mais ça c’dc’était avant!
D’accord. Je comprends bien / mieux avec vos arguments.
Et dans le cas où il ne peut pas conduire, le train B ne sera conduit que s’il y a un conducteur de libre ?
Bonjour, il existe ce que l’on appelle une « réserve » de conducteurs pour couvrir les trains qui manqueraient précisément de conducteurs. Si l’intégralité de la réserve est engagée, alors, le train ne pourra pas partir.
Nicolas LD
Vous travaillez donc 38h/semaine mais toutes les semaines vous travaillez 45/50h sans compensation financière et sans jours de repos compensateur? Vous faites 7 à 12h/semaine juste par conscience professionnelle?
Je vois bien venir le commentaire suivant : “Mais si vous bossez 50 c’est que vous prennez le poste de quelqu’un potentiellement !”
Disons que si tous vos collègues travaillent gratuitement 7 à 12h/semaine, votre patron serait idiot de vouloir embaucher des personnes qu’il serait obligé de rémunérer….
Christophe
« Notre intéressement est calculé sur 4 critères indépendants (chaque critère donne une valeur, il suffit de les additionner). Nous avons accepté de ne prendre en compte que 3 critères sur 4, validé avec le CE, les syndicats, »
Et le montant de votre intéressement s’élevait à combien avant? Et maintenant?
« Pour un Paris – Toulon à 17€ (tarifs réservation SNCF) remplacé par un 200 € (tarif grand public)… il n’y a pas photo : en prenant 10 fois moins le train, il y a toujours plus de consommation. »
Je vous fais la même remarque pour tous ceux qui ont des réducs et dont des prem’s à partir de 20€…il faudrait aussi supprimer ces tarifs là pour que tout le monde paie 200€, pas de jaloux comme ça…
Marie
« Bravo Fresh, en un post vous venez de montrer à quel point vous êtes déconnecté des conditions de travail dans le privé ! »
Oui je sais, dans le privé c’est le bagne, l’enfer, vous n’avez pas de congés payés, vous travaillez tous les jours de la semaine, vous n’avez pas de famille, vous vivez seuls, il n’y a aucune loi qui encadre le temps de travail, c’est l’anarchie la plus totale et tous les salariés du privé(non cadres) qui travaillent 35h/semaine font minimum 7h de travail/semaine(et ce toutes les semaines) en plus par pure conscience professionnelle……je vois bien les salariés dans le privé qui sont par exemple en 2*8/3*8 faire ce nombre d’heures supplémentaires toutes les semaines sans une quelconque compensation…
« Devinez quoi, elles (ou eux), ils acceptent le travail de nuit, le travail le WE, les jours de fêtes, sans se plaindre et sans demander les contreparties »
C’est vrai que les employés à la SNCF n’acceptent pas le travail le week-end ni la nuit ni les jours fériés….c’est pour ça que pas un seul train ne circule ces jours là, n’est-ce pas?
Les infirmiers/ères ont aussi des contreparties, ce ne sont pas des esclaves…..
« Eh oui, ça s’appelle travailler et avoir une conscience professionnelle »
La conscience professionnelle a des limites parce que bon, travailler 7 à 12h en + chaque semaine sans contrepartie, c’est qu’il y a un problème et je doute que tout le monde accepte cela toutes les semaines comme Nicolas LD.
Mais bon dans toutes les entreprises privées quelque soit le boulot de l’employé, c’est comme ça toutes les semaines….m’étonne pas qu’il y ait du chomage en France…
« pour votre gouverne y’a bien que dans des entreprises de votre type où on regarde à la minute près si on n’est pas en train de se faire enfumer parce que la minute en question n’est pas payée, au risque de provoquer une contestation nationale… »
Tout à fait, d’ailleurs lorsque je conduis mon train et qu’il y a du retard et que l’heure de ma fin de service est dépassée, et bien je m’arrête en pleine voie et me barre à pied le long de la voie pour rentrer chez moi ou récupérer ma voiture, je marche des km et des km parfois mais m’en fiche, je ne travaille pas une minute de + sans être payé….
Christophe
“il s’agit quand même de la sécurité des voyageurs non ? ”
Raison de plus pour que ce soit un agent qui en fasse un peu plus plutôt qu’un intérimaire qui n’a pas de compétences quant aux procédures de sécurité. »
Heu……il n’y a pas de conducteurs intérimaires…d’ou sortez-vous ça?
stephadc
« J’ai déjà été confronté à ce problème lors d’un épisode neigeux ou j’étais déjà hors réglementation au depart du train de retour, j’ai fini avec 14h 20 de service. »
Comme tu le soulignes c’est lors de situations exceptionnelles….je doute que ca t’arrive plusieurs fois par semaine et toutes les semaines de l’année…..j’en ai aussi fait des journées à rallonge et en pleine nuit aussi, je n’allais pas laisser le train planté avec des voyageurs à l’intérieur, maintenant, je doute qu’après ton A/R Cherbourg, tu ailles voir le GM à la feuille et que tu lui dises bah écoute je vais te faire un A/R Le Havre par pure…conscience professionnelle et tant pis si je n’ai que 9h de repos à domicile…ou que mon découché ne fasse que 6h…
Christophe
« Et dans le cas où il ne peut pas conduire, le train B ne sera conduit que s’il y a un conducteur de libre ? »
Oui, s’il y a un conducteur de réserve(autorisé à l’engin et à la ligne) qui n’est pas déjà en train de conduire un autre train à ce moment là.
@Fresh :
– L’intéressement est une valeur fluctuante chaque année. Ce qui est sur, c’est qu’on aura moins que prévu… et chaque année ce ratio « en moins » est aussi fluctuant. Mais je peux assurer que la différence n’est pas négligeable.
– Les prem’s de base sont un « appel à consommer »… car on en trouve rarement. Les billets achetables avec des points sont des récompenses suite à beaucoup de voyages payés au prix fort.
– Les réductions, c’est ce qui permet de relancer la consommation. Mais… ces réductions sont pour les jeunes (25 et <65 = rien) qu'à la SNCF (droits très étendues)
– Je n'ai pas dit qu'il y a des conducteurs intérimaires… mais justement qu'il ne faut pas en avoir un jour ! Question de sécurité
– Question de compréhension : merci pour votre réponse.
Christophe
» L’intéressement est une valeur fluctuante chaque année. Ce qui est sur, c’est qu’on aura moins que prévu… et chaque année ce ratio “en moins” est aussi fluctuant. Mais je peux assurer que la différence n’est pas négligeable. »
Et donc, à combien s’élevait le montant de cet intéressement avant et maintenant? A moins que cela soit pour 2014 mais celui de 2012 et 2013?
» Les prem’s de base sont un “appel à consommer”… car on en trouve rarement »
J’ai trouvé des billets prem’s pour dans 3 semaines….généralement il faut s’y prendre à l’avance(pas la veille pour le lendemain) pour avoir des prem’s mais c’est le concept.
« Mais… ces réductions sont pour les jeunes (25 et <65 = rien) qu'à la SNCF (droits très étendues)"
Pour ceux qui ont entre 28/59 ans, il y a la carte "week-end".
@Fresh,
– La valeur de l’intéressement est une donnée confidentielle. Sachez que toutefois que ce critère enlève jusqu’à 25% de l’intéressement qui aurait pu être touché.
– Sur les destinations les plus intéressantes et aux horaires compatibles avec nos horaires de boulot, les prem’s disparaissent le jour de la sortie. Si vous souhaitez prendre un billet pour Quimper un mercredi midi… oui on en trouve. Mais je pense que vous n’avez pas un aussi grand retour d’expérience que nous sur l’achat de billets de ce type.
– La carte week-end ? Assez contraignante. Demain je fais un aller/retour à Toulon (dans la même journée, oui !) et ça va me coûter près de 200 €… et aucune carte pour avoir des réductions.
fresh,
Vous ne lisez pas les posts ?
Justement j’ai ajouté que nous cherchions justement a recruter 30 personnes et que nous ne trouvions pas.
Mais bon en même temps un guichetier chez vous gagne plus qu’un ingénieur en SSII (voir mon post : http://malignej.transilien.com/2014/02/10/ligne-j-que-sest-il-passe-sur-la-ligne-la-semaine-derniere/comment-page-1/#comment-43609 )
» La valeur de l’intéressement est une donnée confidentielle. Sachez que toutefois que ce critère enlève jusqu’à 25% de l’intéressement qui aurait pu être touché. »
C’est surtout que vous devez avoir un très bon intéressement pour ne pas le dire ici…..
» Sur les destinations les plus intéressantes et aux horaires compatibles avec nos horaires de boulot, les prem’s disparaissent le jour de la sortie. Si vous souhaitez prendre un billet pour Quimper un mercredi midi… oui on en trouve. Mais je pense que vous n’avez pas un aussi grand retour d’expérience que nous sur l’achat de billets de ce type. »
Il faut s’y prendre à l’avance pour les billets prem’s….c’est ça le principe et beaucoup le font!
» La carte week-end ? Assez contraignante. Demain je fais un aller/retour à Toulon (dans la même journée, oui !) et ça va me coûter près de 200 €… et aucune carte pour avoir des réductions. »
Personne ne vous a obligé à prendre le train? Vous pouviez prendre votre voiture ou moto ou mieux, l’avion….
Nicolas LD
« Justement j’ai ajouté que nous cherchions justement a recruter 30 personnes et que nous ne trouvions pas. »
Si c’est mentionné sur l’annonce que la salarié devra travailler 7 à 12h/semaine et toutes les semaines sans compensation financière ou compensation de repos mais que ça sera juste par conscience professionnelle, pas étonnant que les gens ne se bousculent pas…..à moins que vous ayez des primes qui compensent…
« Mais bon en même temps un guichetier chez vous gagne plus qu’un ingénieur en SSII »
Relisez ce que vous avez écrit avant de sortir n’importe quoi!
Selon vous tous les guichetiers touchent 2800€/mois?
Si c’est le cas je change de métier directement…..
fresh :
Je dis : “Justement j’ai ajouté que nous cherchions justement a recruter 30 personnes et que nous ne trouvions pas.”
Vous dites : « Si c’est mentionné sur l’annonce que la salarié devra travailler 7 à 12h/semaine et toutes les semaines sans compensation financière ou compensation de repos mais que ça sera juste par conscience professionnelle, pas étonnant que les gens ne se bousculent pas…..à moins que vous ayez des primes qui compensent… »
Non les salariés sont aux 38h comme tous les cadres. Je fais plus d’heure car mon équipe à besoin de moi. Je travaille en mission chez un client de 8:30 à 17:30, à cela s’ajoute donc du temps pour m’occuper de mes consultants le soir.
Venez vous êtes le bienvenue pour échanger sur le sujet je me ferais un plaisir de vous présenter mon travail.
fresh : « Selon vous tous les guichetiers touchent 2800€/mois? » Bah non je n’ai pas dis ça je citais le cas dont je parlais plus haut.
Bravo Fresh, encore une fois vous faites étalage de toute votre méconnaissance de la réalité des billets de train. A l’avance ou pas, à minuit 1 le jour de la mise en vente, les prems et les réductions maximales des cartes (soit disant 50 ou 60%) ne sont pas disponibles sur certains trajets, alors regardez la réalité du terrain avant de nous sortir un beau discours marketing. Nous on a besoin de les payer nos billets, on vous a pas attendu pour savoir qu’il fallait les prendre tôt, merci pour le « scoop ».
Et je serais vous je ne parlerai pas autant de l’avion, parce qu’il va clairement vous grignoter des parts de marché. Sur certains trajets et certaines dates, il est déjà moins cher !
« C’est surtout que vous devez avoir un très bon intéressement pour ne pas le dire ici… »
>>> Oui, 1 million d’euros chaque année. Donc en fait, vous mettez en doute la parole d’un blogeur qui parle du salaire d’un guichetier, et vous souhaitez que je donne mon intéressement qui vous servira de valeur « repère » ? C’est paradoxale…
« Sur les billets Perm’s… »
>>> Marie a tout dit et j’approuve. Vous êtes vraiment à des kilomètres de la réalité !
« Personne ne vous a obligé à prendre le train? Vous pouviez prendre votre voiture ou moto ou mieux, l’avion…. »
>>> Ce n’est pas la 1ère fois que vous me dites de voir avec un autre mode de transport… c’est pathétique et ridicule.
@Christophe et tous les autres
Je suis toujours amusé avec cette histoire de voyages à tarif préférentiel des employés SNCF, si « mes souvenirs » sont bons, les voyages ne se font pas au détriment des passagers payants ou dans des trains spéciaux mais dans les trains qui circulent normalement.
Donc est-il logique de considérer qu’il y a une perte de revenus pour la SNCF puisque ces places seraient restées vides? Je récapitule donc.
Les facilités de circulation, ce sont des tarifs préférentiels accordés aux cheminots et à certains membres de leur famille. Leur mise en place date des anciennes compagnies de chemin de fer qui existaient avant la création de la SNCF. Elles vont doucement sur leur centaine d’années. On notera donc que, comme notre statut et notre caisse de retraite, ce n’est pas un truc inventé par un organisme public mais par des entreprises privées qui y trouvaient donc forcément leur compte. Elles ont été créées pour compenser et faciliter la mobilité géographique des cheminots.
Sont donc concernés, le cheminot, actif ou retraité, son conjoint (marié, pacsé ou en concubinage déclaré depuis plus d’un an), ses enfants (jusqu’à 21 ans), ses parents et grands-parents ainsi que ceux de son conjoint. C’est tout ! Les cousins, oncles, frères, copains ne sont pas concernés contrairement à ce que j’ai pu lire.
Techniquement, ces facilités de circulation se présentent sous la forme d’une carte pour le cheminot et de coupons nominatifs pour les ayants droit. La carte et les coupons doivent être accompagnés d’une pièce d’identité et de billets au bon tarif pour permettre l’accès au train. Contrairement à ce que j’ai aussi pu lire, il est donc impossible de les céder à n’importe qui. Seul l’ayant droit ou le cheminot peuvent utiliser les facilités qui leurs sont accordées.
Pour le cheminot, les facilités de circulation accordent la gratuité totale sur les trains sans réservation obligatoire (TER, partie SNCF du RER, certains Intercités). Pour les trains à réservation obligatoire (TGV et certains Intercités), nous devons nous acquitter du paiement de la réservation soit 1,50€ en période normale ou 8,90€ en période de pointe. Par an, nous disposons de 8 dispenses du paiement de la réservation.
Du côté des ayants droits, notre conjoint et nos enfants disposent d’une réduction de 90% sur tous les trains ainsi que de 16 trajets gratuits dans l’année. Ils doivent par contre toujours payer la réservation sur les trains où elle est obligatoire.
Du côté de nos ascendants et de ceux de notre conjoint, ils disposent de 4 dispenses de paiement valables du premier train emprunté jusqu’au surlendemain à midi. Ils payent systématiquement la réservation pour les trains où elle est obligatoire.
Dit comme ça, ça fait beaucoup et on s’imagine que ça va doit coûter une fortune à la SNCF et c’est ce que laisse entendre la cour des comptes.
Combien ça coûte ?
Mais au fait, quel est t’il ce coût ? C’est bien là, le problème, ils sont bien infoutus de le dire et pour cause c’est impossible à calculer.
Effectivement, comment savoir s’il y a un manque à gagner ? Quand un cheminot ou un ayant droit réserve une place, qu’est ce qui prouve qu’elle aurait été réservée par un client ? La question mérite d’être posée. Je ne prends le train qu’une ou deux fois l’an et j’ai toujours eu horreur du monde. Je vise donc toujours des trains à des heures où ils sont peu chargés. Quand je suis dans une voiture TGV remplie à 50%, en quoi le fait que je ne paye que ma réservation constitue un manque à gagner pour la SNCF ? Au contraire, les 1,50€ que je débourse, même tout petits, constituent une recette supplémentaire.
Il m’est arrivé de devoir prendre le train en heure de pointe. J’ai le souvenir cuisant d’un Paris – Mâcon TGV plein comme un œuf. Là, effectivement, ma réservation en période de pointe à 8,90€ génère une perte pour la SNCF. Problème, comment calculer cette perte ? Avec le yield management, impossible de savoir combien mon siège se serait vendu. Aurait il été acheté au tarif prem’s à 20€ ou en dernière minute à 81€ ? Bien malin qui pourra le dire !
Voila donc le rapport de la cour des comptes qui avance une fourchette allant de 50 à plus de 100 millions d’euros. Comme dirait l’autre : »Ca, c’est pas une fourchette. C’est un râteau ! »
Qui paye ?
Evidemment, comme à chaque fois que le cas des cheminots est évoqué, certains hurlent à la dépense inconsidérée de leurs impôts. Mais qui paye ? Les clients de la SNCF. L’EPIC SNCF, s’il est propriété de l’état, tire ses revenus de ses contrats commerciaux que ce soit le billet du particulier qui prend le TGV, le contrat du chargeur qui fait transporter sa marchandise en train ou celui du conseil régional qui délègue le TER à l’entreprise. Rappelons le, les seuls chèques que l’état fait à la SNCF ne sont que des compensations pour les tarifs réduits qu’il oblige la SNCF à accorder à certaines populations. On parle ici des tarifs réduits des militaires, des parlementaires, des accompagnateurs de personnes handicapées, des familles nombreuses, des abonnements de travail,…
Ce sont donc les clients de la SNCF qui payent, comme les clients des constructeurs automobile payent les réductions des salariés sur l’achat de leurs véhicules personnels. Comme les clients payent les tarifs préférentiels et/ou gratuités des employés de la grande distribution, des banques, des opérateurs de téléphonie, bref de toutes les entreprises qui accordent des facilités à leurs salariés et elles le font presque toutes.
Élevé ou pas, ça a tout de même un coût !
Pas sûr car il faut voir les choses dans leur globalité. L’entreprise est nationale. Nous sommes donc souvent embauchés sur des postes loin de chez nous. Si nous l’acceptons c’est aussi parce que nous savons que nous pourrons facilement voir notre famille grâce aux facilités de circulation. Qui acceptera encore cela si elles disparaissent ? Ce recrutement large a par ailleurs un avantage pour l’entreprise : pouvoir aller chercher les bons profils pour un poste même si les candidats ne sont pas dans le même bassin d’emploi. Cela facilite donc grandement le recrutement.
D’une manière générale, quand on signe à la SNCF, on sait qu’on va subir des contraintes et qu’en contrepartie, on aura des avantages. Les facilités de circulation, en plus de nous permettre de maintenir un lien familial correct, sont une compensation au mode de calcul de nos salaires. En effet, il est moins favorable que celui appliqué dans le régime général. Entre les Dimanches/Fériés et les heures de nuit moins majorés qu’ailleurs, nous perdons de l’argent tous les moins. Ça aussi, nous l’acceptons parce que nous avons des compensations dont les facilités de circulation font partie. Bref, le régime social des cheminots, ce sont certes des avantages mais ils sont à mettre en face d’inconvénients. Toute vision sur nous qui ne tiendrait compte que des uns sans parler des autres serait fausse et se révèle bien souvent militante. Je l’ai déjà dit et écrit, entre nos plus et nos moins, au global, on n’est ni mieux ni moins bien traités que les autres salariés mais revenons à nos facilités de circulation.
L’air de rien, lâcher des voyages à tarifs très réduits coûte certainement moins à l’entreprise que de devoir nous payer sur les mêmes bases que tout le monde. Dans ce cas, peut on vraiment affirmer que les facilités de circulations représentent un coût ? Il y a plutôt de grosses chances pour que ce coût cache en fait de belles économies sur la masse salariale des cheminots. L’entreprise y trouve également son compte en se facilitant le recrutement et la mobilité (nationale, rappelons le) des cheminots.
Dans ce contexte, la cour des comptes devrait faire preuve de prudence car la remise en cause des facilités de circulation pourrait bien être une fausse économie. Souvenons nous que les concessions effectuées par le gouvernement lors de la dernière réforme de notre système de retraite ont mené à une hausse de la masse salariale de l’entreprise car les cheminots n’étaient plus mis à la retraite d’office (et ils sont maintenant nombreux à faire des années supplémentaires) et bénéficiaient d’un échelon supérieur dans la grille des salaires.
Faire encore des « économies » qui se transforment en dépense supplémentaire tout en générant de la frustration chez les cheminots n’est pas forcément ce qu’il y a de plus malin à faire.
Et je dis juste à ceux qui les dénigrent qu’au lieu de dépenser de l’énergie à vouloir supprimer leurs avantages, il ferait mieux de dépenser cette énergie à les acquérir également y compris chez Veolia.
Vous voyez où je veux en venir Christophe ?
Oui, mais homme paisible, vous n’avez toujours rien à répondre sur l’aspect fiscal .. donc vous ne contestez pas la fraude fiscale .. déclarez vos avantages en nature est une obligation légale …
Louxor
Je ne conteste pas la « fraude fiscale » puisqu’elle n’existe pas et n’a jamais existé et n’est pas établie. Interpellez votre député sur ce sujet me parait une des solutions envisageables… ;-)
Il n’y a pas de fraude fiscal vu que c’est la SNCF qui paye pour les salariés.
Il faut simplement que les salariés payent leurs impots comme tout le monde. C’est la moindre des choses quand on habite dans un pays qui offre tant de droit aux salariés du public.
Homme Pasible vous dites : « D’une manière générale, quand on signe à la SNCF, on sait qu’on va subir des contraintes et qu’en contrepartie, on aura des avantages. Les facilités de circulation, en plus de nous permettre de maintenir un lien familial correct, sont une compensation au mode de calcul de nos salaires. »
Et on vous oblige à signer ou bien ? A vous lire on dirait que les agents ne choisissent pas leur job…
La fraude fiscale constante et permanente des agents et des contrôleurs de la SNCF figure bien en page 332 du rapport de la Cour des comptes. « Homme paisible » confond la « fraude fiscale » et la « fraude sociale », car non contents de frauder le fisc, les agents SNCF fraudent aussi les caisses sociales et c’est la SNCF qui corrige vaguement le tir en payant à leur place, des sommes inférieures à celles réellement dues ..pour cette fraude sociale .. par contre, pour les impôts aucune correction ni mesure compensatrice n’est faite par la SNCF ..
http://www.ccomptes.fr/content/download/64961/1553761/version/1/file/2_9_facilites_de_circulation_SNCF_tome_II.pdf
Est ce que quelqu’un a aperçu notre journaliste challenger_fr récemment ? Parce que depuis le 11 février à 10h48 pffffffuit !!! Pas de commentaire, plus de nouvelle de son bashing sncf, je te balance le rapport de la cour des comptes et après je me taille …
J’ai lu, contrairement à lui, les 23 pages de ce rapport et je me suis arrêté (non pas à la page 5) mais SUR la page 5, et là c’est édifiant de conneries.
Les chiffres qu’ils utilisent pour leur démonstration ou dénonciation sont des plus curieux. Et, curieusement, ces gens soi-disant curieux ne s’aperçoivent pas (ou plutôt font semblant de ne pas voir) que les données fournies par la Sncf sont invraisemblables ! En page 5 de leur rapport, ils publient sans broncher des tableaux surréalistes du nombre de cheminots actifs. Ainsi on annonce 159 000 cheminots en 2010…quand le bilan social de la Sncf n’en recense que 154 933… Pour 2011, selon le tableau, on a embauché à tout va avec un total de 163 005…alors que le bilan social n’en trouve que 151 391 ! Une « légère » différence de 11 614 qui ne représente « que » 7,67% de l’effectif réel : une paille…et une poutre dans l’œil des magistrats incapables, apparemment, de confronter des sources facilement accessibles !
Les chiffres des ayants droit relèvent carrément des montagnes russes : les « bénéficiaires » augmentent de 27% de 2009 sur 2010 avant de s’effondrer de 43% l’année suivante ! L’hécatombe après la génération spontanée, car 132 615 personnes manquent à l’appel : divorces à tout va, mortelle épidémie de H1N1, massifs abandons d’enfants ?
Les retraités forment une autre population à la démographie totalement aberrante ! Après une terrible année 2010 qui a vu le décès de 10,6% d’entre eux (car si après actif on devient retraité, après retraité…on est enterré !), ils semblent avoir retrouvé la santé car on en compte brusquement 48,8% de plus l’année suivante ! En bonne logique, ces 60 558 nouveaux retraités ne peuvent être qu’autant d’anciens actifs… Sauf que personne – à commencer par nos magistrats – n’a remarqué le brutal départ de 38% de l’effectif de la Sncf et son encore plus miraculeux remplacement dans l’année ! Sncf c’est possible…mais quand même !
Si les magistrats de la cour des compte savent compter à l’unité près des cheminots bénéficiaires imaginaires, ils s’avèrent beaucoup moins précis pour détailler et identifier les autre bénéficiaires non- cheminots…Comme ils évaluent à 1,1 million le total des « privilégiés », le nombre des non-cheminots serait donc-au strict minimun- de 343 424, soit le tiers du total ! On comprend mieux la discrétion de violette des magistrats et la focalisation des médias sur les cheminots… Et leur étonnante absence de curiosité sur le pourquoi des chiffres abberrant de l’entreprise !
C’est donc sur des bases aussi « sûres » que nos magistrats ont établi leurs savants calculs. D’une très grande précision…puisqu’ils varient du simple au double( comme l’a d’ailleurs fait remarqué fresh) et s’avèrent ainsi cinq fois supérieurs à l’estimation de la sncf…Mais, là encore, rien d’étonnant : il s’agit uniquement d’instruire à charge contre les seuls cheminots. On calcule donc le sois-disant manque à gagner sur la base du plein tarif et non du coût marginal. Apparemment, nos « experts » en savent encore moins que notre directrice de SNCF Voyages, qui avoue un taux de remplissage de ses TGV de 70%. Donc, largement de quoi loger -en plus de tous les soi-disant privilégiés- tous les clients qui n’ont pas souhaité prendre le train !
Admettons même –contre tout bon sens- que le recensement des cheminots bénéficiaires et des « autres » soit exact (il y a bien des miracles à Lourdes après tout…) et que l’estimation d’un coût de 100 millions d’euros soit plausible. Il apparaît alors que le 1,1 million de « privilégiés » bénéficient d’un avantage exorbitant de… 90€ par an. Et de seulement 18€ si l’on se base sur l’estimation sncf…
Puisque la cours des comptes et les médias sont si attentifs au bon emploi des finances publiques, il convient de leur rappeler que, pour la seule année 2010, les aides octroyées par le gouvernement aux si vertueux médias se sont « seulement » élevées à 1,813 milliard €. La seule presse écrite, qui emploie 80 800 personnes, a bénéficié de 664 millions € d’aides en 2011… soit un minuscule avantage de de 8217€ par personne. Les 37 307 journalistes bénéficient d’une « allocation forfaitaire pour frais d’emploi » d’un montant de 7650€ à déduire de leurs revenus imposables, soit un « léger » manque à gagner pour le fisc de quelques 28 millions d’euros. (http://www.ccomptes.fr/publications/publications/rapport-public-annuel2013). Bref, les « privilégiés »ne sont pas ceux que l’on dénonce avec autant de véhémence…
Pour compléter, parmis tous ces cheminots actifs , il y a actuellement plus de 9000 contrats privés dont environ 900 conducteur. Ces contrats n’étant pas couvert par le statut , ils ne beneficient pas des facilités de circulation.
Mais ce qui est bien plus inquiétant , c’est que personne n’a parlé des autres sujets du rapport dt encore moins la presse !
Homme Paisible, en fait votre prose confirme une chose : la façon dont ces petits avantages sont offerts par la SNCF au personnel actif + retraités + entourage + … est très très opaque. Remarquez, ce n’est pas la première fois que le manque de transparence entretenu par la SNCF est montré du doigt …
Stephadc, quels sont ces autres sujets ?
Je me répète, je trouve très amusant de voir que cette discussion (et la défense pas toujours très objective de leurs avantages) mobilise pas mal de nos amis cheminots-bloggeurs, que l’on entend beaucoup moins sur le sujet de la communication voyageur par exemple (à bord des trains, en gare etc.).
Jérémy
Je ne résiste pas à l’idée de vous remettre en perspective ces éléments qui pourront vous aider à comprendre « la façon dont ces petits avantages sont offerts par la SNCF au personnel actif + retraités + entourage + … »
…Les facilités de circulation, ce sont des tarifs préférentiels accordés aux cheminots et à certains membres de leur famille. Leur mise en place date des anciennes compagnies de chemin de fer qui existaient avant la création de la SNCF. Elles vont doucement sur leur centaine d’années. On notera donc que, comme notre statut et notre caisse de retraite, ce n’est pas un truc inventé par un organisme public mais par des entreprises privées qui y trouvaient donc forcément leur compte. Elles ont été créées pour compenser et faciliter la mobilité géographique des cheminots.
Sont donc concernés, le cheminot, actif ou retraité, son conjoint (marié, pacsé ou en concubinage déclaré depuis plus d’un an), ses enfants (jusqu’à 21 ans), ses parents et grands-parents ainsi que ceux de son conjoint. C’est tout ! Les cousins, oncles, frères, copains ne sont pas concernés contrairement à ce que j’ai pu lire.
Techniquement, ces facilités de circulation se présentent sous la forme d’une carte pour le cheminot et de coupons nominatifs pour les ayants droit. La carte et les coupons doivent être accompagnés d’une pièce d’identité et de billets au bon tarif pour permettre l’accès au train. Contrairement à ce que j’ai aussi pu lire, il est donc impossible de les céder à n’importe qui. Seul l’ayant droit ou le cheminot peuvent utiliser les facilités qui leurs sont accordées.
Pour le cheminot, les facilités de circulation accordent la gratuité totale sur les trains sans réservation obligatoire (TER, partie SNCF du RER, certains Intercités). Pour les trains à réservation obligatoire (TGV et certains Intercités), nous devons nous acquitter du paiement de la réservation soit 1,50€ en période normale ou 8,90€ en période de pointe. Par an, nous disposons de 8 dispenses du paiement de la réservation.
Du côté des ayants droits, notre conjoint et nos enfants disposent d’une réduction de 90% sur tous les trains ainsi que de 16 trajets gratuits dans l’année. Ils doivent par contre toujours payer la réservation sur les trains où elle est obligatoire.
Du côté de nos ascendants et de ceux de notre conjoint, ils disposent de 4 dispenses de paiement valables du premier train emprunté jusqu’au surlendemain à midi. Ils payent systématiquement la réservation pour les trains où elle est obligatoire. Dit comme ça, ça fait beaucoup et on s’imagine que ça va doit coûter une fortune à la SNCF et c’est ce que laisse entendre la cour des comptes…
@Homme Paisible
– Un avantage qui date de l’époque ou les femmes ne travaillaient quasiment pas et où il fallait 3 jours pour faire un Paris- > Marseille ?
– Un avantage aussi vieux ? Jamais repensé ? C’est beau l’évolution à la SNCF !
– Quoi… des billets à presque 9 € ? Mon dieu que c’est cher ! Arrivent-ils à manger à la fin du mois ?
En fait… vous donnez des arguments à Jérémy et pas contre lui ! Je trouve que vous desservez votre cause…
Christophe
Je ne comprends pas bien votre raisonnement ni vos arguties pour étayer vos amalgames malheureux. Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce qu’on peut nous reprocher et les éléments cités. Nous sommes pour l’instant innocents et moi pareillement malgré le vol d’un carambar tout jeune (et donc quelque chose à me reprocher…). Heureux que les jurys populaires n’est plus cours…
Bien ou pas, c’est un autre débat.
Effectivement homme paisible, je n’ai rien à rajouter tout est dit dans votre monologue ;-)
@Homme Paisible :
Arrêtez de vous desservir en essayant de jouer au poète contestataire, et lisez ce que j’ai écrit.
Allez, je suis sympa et je vais vous aider :
– un avantage centenaire ? Il a été créé alors que les conditions de travail et de vies étaient autres (pour le cheminot et sa famille). Il faudrait peut être faire évoluer les avantages (et les services de la SNCF !!!) avec le temps, non ?
– un prix de 0 à 9 € ? En clair… c’est du quasi-gratuit. Mon aller / retour à Toulon mercredi, c’était 208 € ! (11,6 fois plus cher !)
– vous êtes innocents… et vous vous complaisez dans les avantages qui vous sont fournis : calcul de retraite, prix du train, salaire (selon un certain post sur ce blog par NicolasLD (?) )…
– coupables ? Vous personnelle je ne peux pas dire. Mais pour beaucoup de cheminots, vous êtes coupables : de considérer les clients comme du fret, de faire des arrêtes de travail illégaux,; d’association de malfaiteur en corroborant les propos de la direction SNCF qui veut qu’on paie un service cher mais qui ne sera jamais rendu, …
Moi, je n’ai pas peur d’aller voir mes clients en face à face et leur dire que c’est moi qui produit le service que je leur vends.
Sincèrement, c’est un grand plaisir de vous lire, Christophe.
Déverser autant de hargne contre des inconnus, les qualifier d’association de malfaiteurs, il doit vraiment y avoir un problème là haut, allez « voir quelqu’un » vos commentaires seront plus agréable à lire. Non, tous les cheminots ne sont pas des voyous.
Lissez votre langage afin que chacun d’entre nous, s’il est besoin, en prenne conscience. Votre marque de fabrique nous en dit long sur vos futures contributions. Mes « copains cheminots du blog » se chargeront de rendre vos propos corrects et constructifs comme le précise la charte des contributeurs.
@Homme Paisible,
Merci pour votre exposé qui est intéressant.
– Je réagis sur certains points : les voyages gratuits / très peu chers datent de presque 100 ans… une époque où les contraintes étaient assez différentes.
– Les bénéficiaires sont en effet dans les mêmes trains.
– Oui, je peux comprendre que ce droit soit offert pour permettre aux familles de se réunir lorsque l’agent SNCF doit travailler loin. Dans ce cas, pourquoi les places gratuites / très peu chers ne sont pas réservées à ces cas ? Pourquoi bénéficier de ces trajets quand il s’agit de vacances ?
– A noter que tout travail a des contreparties. C’est un choix à faire lorsqu’on nous propose le poste, en fonction de ses priorités personnelles.
– J’aimerais connaitre la liste exhaustive des bénéficiaires pour me prononcer sur le fait que ça me semble (ou pas !) trop larges
– « Ne pas chercher à supprimer les avantages des autres, mais essayer d’en avoir aussi » (pour vous résumer). Oui, SAUF lorsqu’une entreprise fournit une TRES mauvaise qualité de service, tout en pleurant sur ses manques de moyens tout en offrant des avantages coûteux à ses salariés. Quand la période de disette est passée, alors il faut remettre en route les avantages, voir même demander un bonus (non-éternel) pour le remerciement des efforts.
En espérant avoir exposé clairement mes arguments et mon opinion,
Homme paisible, quid des bas salaires à la Sncf ? Pas un mot de la part de vos détracteurs, pas un mot non plus de leur part sur les contraintes du travail dans l’entreprise tel que le travail de nuit ou les dimanches et fêtes ! Par contre la jalousie et le dénigrement sur les facilités de circulation, là ça y va de plein chœur !
Pas un mot non plus sur les salaires bas dans le privé (eh oui… aussi…)
Pas un mot sur les non-augmentations dans le privé
Pas un mot sur l’impossibilité de faire grêve dans le privé
Pas un mot sur le fait qu’un arrêt de travail illégal dans le privé entraîne un licenciement
Pas un mot sur les astreintes déguisées dans le privé
Pas un mot sur l’instabilité de l’emploi dans le privé (nous, on peut être puni et même renvoyé !)
Pas un mot sur les objectifs de chaque salarié du privé… sous peine de punition / licenciement
Pas un mot sur… on continue ?
Pas un mot
la fouine :
– Quelles sont les modalités de compensation pour le travail de nuit à la SNCF ?
Contre-exemple : En restauration (que j’ai pratiqué plusieurs années) les horraires de nuit, dimanche sont rémunérées de la même façon et le travail y est particulièrement intense.
——————-
Encore une fois je ne suis pas jaloux, simplement si une socièté a des difficultés il faut trouver des solutions et demander des efforts à tous. Vous à la SNCF vous n’en faites pas, les retraites, juste une blague, les logements pro, les avantages en nature…
—————
Et quand on essaye de négocier avec vous pour ajuster certains déséquilibres vous bloquez le pays pour défendre vos interets personnels. Pouvez vous me répondre sur ce sujet ? Est ce que c’est vrai ? N’était ce pas l’objet des dernières grandes grêves à la SNCF ?
la fouine,
– Quelles sont les modalités de compensation pour le travail de nuit à la SNCF ?
———-
Pouvez vous répondre a cette question ?
Nicolas LD
« Contre-exemple : En restauration (que j’ai pratiqué plusieurs années) les horraires de nuit, dimanche sont rémunérées de la même façon et le travail y est particulièrement intense. »
Pensez-vous que toutes les entreprises en France(public/privé) ne rémunèrent pas les heures de nuit et de dimanche plus cher qu’un jour normal?
Il n’y a qu’à la SNCF ou on est encore privilégié à gagner un ptit peu plus qu’un jour normal de la semaine?
Les employés de la restauration n’ont qu’à se battre pour être payé « normalement ».
Vous aimez bien rappeler que vous avez travaillé dans la restauration(vous n’êtes pas le seul), là ou vous travailliez, votre établissement faisait-il aussi partie des 80% des restaurants ou la nourriture vient de boite de conserve ou congelée ou plats tout prêt achetés en supermarché puis revendus 3/4 fois + cher dans votre restaurant?
« Encore une fois je ne suis pas jaloux, simplement si une socièté a des difficultés il faut trouver des solutions et demander des efforts à tous. »
Par exemple ne pas être payé un ptit peu plus le travail du dimanche/jours fériés et les heures de nuit?
Mais fresh quel pouvoir de nuisance a un serveur et même 100 ? Punaise mais sortez un peu de votre planète sérieux.Vous si vous n’êtes pas content a la SNCF vous avez le « pouvoir » de bloquer le pays et légalement en plus de ça et pour ne défendre QUE vos intêrets.
—————-
« là ou vous travailliez, votre établissement faisait-il aussi partie des 80% des restaurants ou la nourriture vient de boite de conserve ou congelée ou plats tout prêt achetés en supermarché puis revendus 3/4 fois + cher dans votre restaurant? » Absolument pas non.
Au contraire.
Par contre vous vouliez faire un parallèle avec la qualité du service de la SNCF avec cette histoire de resto non ? Trop chère et pas bonne ? On achète un volume de salarier qu’on est obligé de payer 3 ou 4 fois plus que ce qu’ils produisent ? J’ai bien compris, je me trompe peut être…
» Lundi 3 février 2014 (…) Vers 13h25, cette fois-ci, c’est l’incendie du moteur d’un compresseur d’un train Paris/Ermont qui survient à hauteur de Clichy Levallois. Pour permettre l’intervention des équipes de secours, une coupure d’électricité est demandée sur le secteur. (…) S’ensuit l’organisation des opérations de secours de la rame « malade ». » :
Jacques-Guy, contrairement à ce qui a été dit tout au long de la semaine ici, l’incendie n’était pas sur la locomotive mais sur la rame (RIB) elle-même ? Dans la voiture la plus éloignée de la motrice sans doute ?
Bonsoir, il est 19h40 et je suis bloqué dans le train direction Mantes.
Suicide donc à 19h à asniere qui bloque tout le trafic psl. Appli transilien tjs pas à jour 40 mn après l’accident.
Le conducteur n’est pas muet (merci a lui) et au final on va pouvoir repartir.
Il n’empêche que vous avez un gros problème de com et vous n’êtes même pas foutu d’annoncer les incidents majeur à temps. Pour être franc je me demande même si le gus qui s’occupe de mettre à jour les médias digitaux ne part pas à 18h et ensuite le poste reste vacant.
Encore un accident de personne j en ai marre de tous c problème encore bloqué à conflans St. Honorine des agents d accueil nous informe que ça reprend progressivement c rapide pour une fois . Enfin on est sur la voie 4 notre train a été sacrifie pour réguler la circulation je retire ce que j ai dis
Bonjour,
Que c’est il passé encore ce matin pour le train de 7h22 à villennes sur seine??? et hier au soir plus de train pour rentrer sur villennes sur seine???? et l employeur qu’en pense t ..il. j ai régulièrement des ponctions sur mon salaire à cause de mes retards. La SCNF rembourse??? merci de répondre
Bonjour, le train de 7h22 (130616) a été supprimé suite à un acte de malveillance survenu sur un autre train à 6h41 en gare de Poissy. Pour le 11/02, les circulations ont été interrompues suite à un accident de voyageurs cette fois-ci à Asnières.
B’jour…
Il s’est passé quoi avec le 8h12 PSL=>Ermont ce matin ?
Merci à l’agent en gare qui est passé dans tous les wagons faire l’annonce, et pas merci à la gare de n’avoir pas fait d’annonce sur le quai (ou via les hauts parleurs dans le train)
Bonjour, pour répondre à votre question, il manquait un conducteur au départ pour pouvoir assurer la conduite de votre train. Le conducteur initialement prévu conduisait alors un train retardé à l’arrivée. Impossible donc pour lui d’être à l’heure pour assurer votre train au départ.
Bonjour,
Donc si un conducteur n’est pas présent pour conduire son train, il n’est pas prévu un planning d’agents remplaçants. Pas de conducteur présent à l’appel, pas de train qui part, si je comprends bien. Aucune anticipation….. Encore des améliorations à envisager; cela me parait quand même aberrant ! Pas vous ?
Bonjour,
Si, un peu, même si je conçois qu’il ne soit pas possible d’avoir en permanence du personnel « au cas où ».
Mais la question que je me pose, c’est que font les conducteurs des trains supprimés ?
Nous subissons des suppressions quotidiennes de trains au dernier moment, pourtant les conducteurs de ces trains, eux, sont probablement là, et de ce fait, disponibles pour remplacer un conducteur retardé par une mission précédente, non ?
Non mais là vous parlez d’optimisation des flux… Je ne suis pas certain qu’il y ait une application pour ça à la SNCF.
Je connais des consultants qui ont travaillé sur des outils informatique SNCF, il semblerait que la gestion soit tout aussi bancale que pour les trains. Rien d’étonnant quand on voit le désastre aujourd’hui.
Bonjour,
Ah oui ! …….. Mais ça non ! Ce n’est sûrement pas prévu ! sinon cela se verrait vous ne croyez pas ? Tout cela se passerait dans le monde des « Bisounours » et nous en sommes très très loin !!!
Du personnel, au moins, le minimum pour gérer un trafic normal et faire rouler un maximum de trains quand même ! Nous y avons droit et c’est normalement la mission d’un service public, même si la SNCF s’en est maintenant totalement détachée !
Aurons-nous une réponse à votre question ? Les paris sont ouverts !!!
Bonne journée
Bonjour, effectivement lorsqu’il y a des perturbations les trains que font les agents de conduite sont modifiés, et donc les conducteurs dont les trains sont supprimés assurent bien d’autres trains : c’est une des missions du COT que de gérer cela. Cependant, en cas de perturbations/ interruptions, les conducteurs mettent plus de temps à assurer leurs trains (puisque ceux-ci sont retardés/arrêtés) : de fait nous ferons par définition moins de trains durant la perturbation, et pendant que nous la résorbons.
Il doit surement rester disponible dans l’attente d’une prochaine mission, faut-il encore qu’il soit positionné au bon endroit au bon moment, le réseau de PSL est quand même assez vaste…
Bonjour, il y a des agents de réserve et ils peuvent déjà être engagés sur d’autres missions. Il y a de nombreuses circulations sur l’ensemble d’une pointe.
Bonjour,
Normalement, c’est pas le conducteur de la rame qui est arrivée qui repart dans l’autre sens (en ayant remonté tout le quai au milieu de la foule…) ?
Pas toujours, il peut être relevé par un collègue pour assurer une autre mission, ou tout simplement être relevé car il est en fin de service.
Bonjour, non pas toujours .
Et au milieu de toutes ces perturbations, toujours un « service rendu » par vos nouveaux écrans complètement nul !!!!
En 5 jours, ils étaient complètement HS 2 jours, joli ratio !!! (à Asnières, mais j’imagine dans toutes les autres équipées du même système)
Résultat, sur une gare entière, seul 2 écrans dans le souterrain fonctionnent. Tous vos supers écrans qui sont déjà nullissimes en temps normal avec l’affichage de seulement 2 trains qui parfois ne passeront jamais au profit d’un troisième, sont complètement inutiles dans ces cas !
Si les anciens écrans n’avaient pas été conservés, c’est simple, on n’aurait absolument pas su sur quel quai les trains arrivaient. Bien sûr pas d’annonce, et toujours les agents en train de se raconter des blagues sur le quai sans dénier descendre informer les voyageurs.
C’est loin d’être la première fois qu’on vous signale ce genre de problème !! Vous comptez faire quoi ?!! Ce n’est pas un problème de transmission d’informations puisque les anciens fonctionnaient correctement. Ca montre juste que vos nouveaux joujoux sont loin d’être aussi robustes que les anciens. C’est beau le progrès…
Ce matin encore mieux, ils étaient éteints…
Un jour vous vous bougerez pour faire qqch ou a minima répondre…
Bonjour, seul deux écrans sur douze étaient éteints car ils étaient en maintenance, ils sont de nouveau en service.
Ils étaient toujours éteints ce matin. Bravo la maintenance sur 4 jours, surtout que c’est pas la première fois pour une mise en service pourtant pas si vieille. Et 2 écrans sur 12, c’est bien de sortir des chiffres, encore faudrait-il qu’ils reflètent une réalité. Sur les 12 la moitié sont sur les quais et ne remplacent certainement pas les écrans éteints à l’entrée de la gare. Il fallait quasiment aller à l’autre bout du souterrain pour avoir un écran, sympa pour tous les gens qui partent des voies E et D par exemple qui devaient se taper des aller-retour.
TOUJOURS éteints hier soir, TOUJOURS éteints ce matin.
Solution 1 : vous vous foutez de moi
Solution 2 : les agents en gare se foutent de vous
Solution 3 : Certaines personnes de la SNCF ne font pas la différence entre éteint & allumé…
Bonjour, si, si nous faisons la différence et nous la faisons aussi sur des écrans qui sont en test et ceux qui ne le sont pas.
Solution 4 : le COT est un sous-marin, aucun hublot pour voir comment on vit la vraie vie dehors…
Bonjour, oui, ce sont des écrans test, c’est d’ailleurs bien indiqué sur les écrans. Les autres écrans (soit 12 qui se trouvent tous dans le souterrain) fonctionnent correctement.
Mais vous sortez de votre trou des fois ????
CA FAIT UN AN QUE LES ECRANS SONT MARQUES EN TEST !!!!!!
Il n’y a pas 12 écrans dans le souterrain et surtout IL N’Y A AUCUN ECRAN ENTRE L’ENTREE COTE COURBEVOIE ET LES 2/3 DU SOUTERRAIN !!!!
Vous allez vous bouger les fesses pour les rallumer oui ou non ??? !!!!
C’est quand même hallucinant de balancer des trucs pareils ! On s’en FOU du nombre, on veut juste des écrans à l’entrée pour desservir les 4 voies sur 6 entre l’entrée côté Courbevoie et les premiers écrans qui fonctionnent ! C’est assez clair comme ça ???!
Donc cela ne vous dérange pas de faire des « tests » pendant 9 mois, sur un sujet aussi important que la communication en gare ?
Cela ne vous dérange pas de nous ressortir en boucle vos éléments de langage (chiffre des « 12 écrans ») au mépris de la réalité terrain ?
Enfin, cela ne vous dérange pas de vous fo*tre ouvertement de vos usagers ? Qu’en pense votre financeur (le Stif) ? Qu’en pense la direction Transilien ? La question leur est posée directement ici : https://twitter.com/jfo83220/status/436781934556241920 et https://twitter.com/jfo83220/status/436781027684798464
Monsieur l’administrateur,
Pour poster une réponse laconique et méprisante comme vous l’avez fait, il faut :
1) être sur de son fait, encore plus lorsque que comme vous on ne met pas les pieds sur le terrain –> les écrans étaient HS hier et ce matin, et le sont depuis quasi une semaine. Que vous les ayez miraculeusement réparés hier à 16h01, peut-être (encore que j’en doute fortement), mais manifestement ce n’était pas durable et en tout cas cela n’a pas été utile à grand monde.
2) être précis –> il y a 4 groupes de 2 écrans dans le souterrain d’Asnières, dont un pour chaque accès et c’est celui côté Courbevoie qui est HS (en gros, les voyageurs venant de Courbevoie doivent se taper un aller-retour dans le sous-terrain, aux heures de pointe c’est l’équivalent d’un slalom).
Bref, en une phrase, vous avez résumé tout le style de communication de la SNCF/Transilien : imprécis (quand ce n’est pas mensonger) et méprisant. Et vu le contexte, c’est très mal ressenti.
Bon ça commence vraiment à bien faire !!!!
Vous allez les réparer ces écrans oui ou non !!!!
Vous vous rendez compte que vous nous faites rater des trains en nous obligeant à des aller retour dans un souterrain bondé pour connaître les prochaines voies !! Et puis c’est pas comme si on en avait tant que ça des trains qui circulent correctement et qu’on pouvait se permettre d’en rater un…
Monsieur Langé, vous sembler évité de répondre aux questions concernant les écrans, alors que vous aviez apporté des éléments de réponse, pourquoi ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je ne cherche pas éviter de répondre, les écrans ont fonctionné, ensuite pour des raisons de changement de version, nous avons dû les éteindre, et c’est toujours le cas pour le moment. J’ai ensuite juste pris le temps d’expliquer à Marie que ces 2 écrans n’étaient pas les seuls dans le souterrain d’Asnières qui est une gare ou les écrans sont très nombreux.
Franck, c’est plus que cela : l’administrateur se fout ouvertement de notre gu*ule et nous prend pour des idiots.
Il sait pertinemment qu’il joue avec le temps de trajet de milliers de personnes – temps de trajet déjà rallongé et devenu insupportable suite à la dégradation du service de la SNCF/Transilien – mais continue de s’en moquer ouvertement.
9 mois que ces écrans sont « en test » et ont un fonctionnement erratique (écran HS, absence d’horaires, horaires erronés, dessertes erronées), c’est irresponsable. Il est d’autant plus insupportable d’entendre les mensonges de ce monsieur, qu’il n’a manifestement jamais mis les pieds sur le terrain (l’exemple du « il vous reste 11 autres écrans » est criant, toute personne connaissant la gare d’Asnières pourra le contredire et nous avons démonté ce pseudo-argument quelques réponses plus haut).
Franck, que pouvez-vous faire à votre niveau, le mépris de la SNCF/Transilien devient franchement énervant.
Et nous vous avons expliqué je ne sais pas combien de fois que ces écrans ne sont pas suffisants ! il n’y en a pas 12 mais 8 dans le souterrain, et tous situés du même côté ! Il y a donc 2/3 des voies qui sont accessible depuis l’autre accès SANS passer devant le moindre écran, sans compter qu’il n’y a pas d’écran général sur chaque quai. L’information est MEDIOCRE !
On s’en contrefiche qu’ils soient « nombreux » dans vos statistiques ! Ils sont insuffisants pour nous fournir l’information nécessaire !
Si vous n’êtes pas foutu de vous fixer sur une « version » après plus d’une année de test, remettez les anciens qui étaient bien plus performants car toujours fonctionnels et non éteint ou sans les horaires un matin sur 2 !!
« les écrans ont fonctionné »
Un écran qui oublie des dessertes, masque des trains à l’approche, voire n’affiche aucun train vous le mettez dans la case « écran fonctionnel » ou pas ? Précision importante car on risque de mal se comprendre pendant encore un bon bout de temps.
Marie, pour notre bien-être psychologique à vous et à moi, je pense qu’il faut davantage prendre les réponses de l’administrateur (sur ce sujet et sur l’ensemble du blog finalement) au 2nd voire 3éme degré : après tout, la succession de dysfonctionnements depuis ces 9 derniers mois peut très bien être dû à une avalanche de problèmes de mise à jour et, oui, la gare d’Asnières a des écrans à ne plus savoir qu’en faire (d’ailleurs on se permet même de virer des écrans fonctionnels). Bip Biiiiippp … ouaiiiiiiiissssssssssss.
D’ailleurs, cher admin, chère Marie, je vous invite se retrouver pour rire ensemble de tout cela sur place, sous les écrans : je passe tous les jours en semaine à 07h55 et 20h.
Bonjour a tous,
Juste une petite info à l’attention de la SNCF, nous ne sommes pas encore en vacances alors sympa hier soir (17h33 direction Vernon) de nous avoir mis en place un mini train (Pareil ce matin !).
Par ailleurs, je viens de me renseigner sur les conditions de transport du bétail, ils ont le droit entre 0.50 et 0.80 m² par animaux. Une chose est sûre, je n’ai pas eu le droit a des conditions similaires…
Sans demander la lune, serait il possible de mettre en circulation des trains digne de ce nom aux heures de pointe !!!!
Ils mettent en circulation ce qu’il y a de disponible, et c’est déjà bien quand il y a assez de train pour assurer toutes les missions prévues. Pour le reste il faudra attendre l’arrivée du nouveau matériel…
Bonjour, le train que vous évoquez est un TER, je ne connais pas les problématiques que rencontre actuellement l’activité TER.
Sauf qu’ils vont jusqu’à Paris Monsieur Langé, et utilisent la ligne J. Il faut savoir que lorsque les usagers prennent leur train, ils en ont que faire qu’il appartienne à l’activité TER, Transilien ou Intercité. C’est un train point.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, tout à fait, je le comprends. Toutefois, je ne dispose pas d’information sur ces trains et je ne souhaite pas m’exprimer sur le sujet pour ne pas donner de mauvaises informations aux voyageurs.
Encore une réponse typique de la sncf : c’est pas ma faute !
Bonjour, il ne s’agit pas de cela, juste du fait que je ne travaille pas pour cette activité et que je ne peux pas vous donner des informations que je n’ai pas. J’imagine que vous aussi vous évitez de traiter certains sujets sur lesquels vous n’avez pas d’informations, non ?
Certes Monsieur Langé. Cependant depuis le COT vous avez une d’ensemble. N’oubliez pas que les TER utilisent la ligne J entre Mantes et Paris. Quand les questions concernent des TER qui réservent les gares Transilien, je pense que vous pourriez questionner vos collègues de l’activité TER pour apporter un élément de réponse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, non, je le ferai pas pour plusieurs raisons, ce blog est un blog Transilien et je ne vais pas commencer à parler de toutes les autres activités SNCF. Seconde raison, je ne dispose pas d’assez de temps pour faire des recherches et m’informer sur tous les sujets d’actualités de la SNCF, les différentes, lignes, les différentes activités, les différents services etc. Je tente de le faire au mieux sur les sujets qui concernent la ligne J et je ne peux pas aller au-delà. De plus, si je commence à répondre à toutes les demandes, il y en aura certainement de plus en plus.
Lire : Quand les questions concernent des TER qui désservent les gares Transilien et non réservent.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Quand on a un minimum de conscience professionnelle et que les questions qui sont posées sortent du périmètre, on oriente vers les personnes, à l’intérieur de son entreprise, qui peuvent renseigner le client …
Je m’excuse, j’en suis même gêné de devoir vous apprendre cela …
Surprise, surprise.
Il y a longtemps qu’aucun problème de train n’avait été signalé!!!! (N’y voyez aucune ironie!)
Alors le vendredi soir, Bim un train en panne aux Mureaux!!! Vous n’êtes pas sérieux! Comment se fait-il qu’il y ait tant de train qui tombe en panne sur la merveilleuse ligne J qui atteindrait un score de 95% des trains à l’heure!
Merci à la SNCF pour les heures supp payées à ma nourrice qui va pouvoir partir en vacances aux Maldives!
Hop, vendredi soir et le 18h36 pour Mantes est comme chaque soir supprime. Mais ce soir : miracle! Le 18h41 marquera 3 stops de plus, nous permettant de rentrer chez nous.
Pourtant, chaque soir, on nous jure au grand jure que ca n’est pas possible.
Bon, ok, le 18h16 avait deja ete supprime. Ok, c est un petit gris, nous sommes l equivalent de deux trains a etage dans un mini vieux truc. Mais au moins nous allons rentrer! Alleluia!
monsieur Lange, pemettez moi de reposer la question une Nieme fois sur ce blog, qui pour l’instant n’a jamais obtenu de reponse de qui que ce soit : POURQUOI N AVANCEZ VOUS PAS DEFINITIVEMENT LE 18h41 de 6 MN, EN LUI RAJOUTANT LES 3 ARRET DU 18H36, et c’est parti mon kiki! Un train en moins en circulation, plus de probleme de materiel, un train en moins sur les voies, ca allege la pression, et tout le monde est content. Et par pitie, pas l’argument des grandes lignes ou autres trains s’intercalant : ll N’Y A PAS de train circulant entre le 18h36 et le 118h41
Merci pour votre retour, et surtout votre action
Bien a vous,
18h36, il y a bien, en quelque sorte, un train de GL entre le 18h36 et le 18h41, même s’il ne s’intercale pas dès PSL ! C’est le 18h45 qui dois dépasser le 18h41 à Houilles.
Exact !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et qu’est qui empeche le GL d’attendre 3 minutes ?
Et bien le GL retardera d’autant le 18H41, qui retardera d’autant le GL de 18H50 et le TER de 18H53. Le 18H56 pour Les Mureaux sera limité à Poissy pour résorber le retard, sinon cela fait effet boule de neige, et ont arrivera à 15 voir 20 minutes de retard à la fin de la pointe.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
autre solution, faire attendre le GL pour qu’il laisse partir le 18h41. Et supprimmer un GL entre les transiliens.
Faire attendre le GL provoquera la aussi du retard EricBarthas, et le supprimer, houla ! La région Basse Normandie ne sera pas d’accord !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour en effet, il faut satisfaire l’ensemble des voyageurs, réduire l’offre GL n’est pas une solution. C’est bien le problème réussir à satisfaire tous les voyageurs et avoir assez de recul pour toujours avoir cette information en tête lors d’un évènement par exemple.
SNCF ne vs transporte pas,elle vs roule
fayau @fayau1
« La #SNCF ne vs transporte pas, elle vs roule »
@LIGNEJ_SNCF @SNCF_infopresse @SNCF_Direct @Voyagessncf_com #gare #ASNIERES
STIF