Ce billet aujourd’hui pour vous informer que 8 trains de notre parc font actuellement l’objet d’une maintenance lourde, ce qui est supérieur au volume moyen d’immobilisations. Les équipes des ateliers de réparation sont mobilisées et le resteront encore ce week-end pour effectuer les réparations. Conséquences immédiates, certaines liaisons ne pourront pas être assurées ce jour ni demain vendredi. En voici la liste :
Axe Paris / Les Mureaux
- Les Mureaux : 06h45 / Paris Saint-Lazare : 07h25
- Paris Saint-Lazare : 17h36 / Les Mureaux : 18h13
- Paris Saint-Lazare: 19h16 / Les Mureaux: 19h53
Axe Paris / Ermont
- Paris Saint-Lazare : 07h42 / Ermont : 08h07
- Paris Saint-Lazare : 16h37 / Ermont : 17h02
- Paris Saint-Lazare : 17h57 / Ermont : 18h22
- Paris Saint-Lazare : 19h17 / Ermont : 19h42
- Ermont : 07h03 / Paris Saint-Lazare : 07h31
- Ermont : 08h23 / Paris Saint-Lazare : 08h51
- Ermont : 17h18 / Paris Saint-Lazare : 17h46
- Ermont : 18h38 / Paris Saint-Lazare : 19h06
- Ermont : 19h57 / Paris Saint-Lazare : 20h21
Bonjour,
Je ne commenterai pas ce post qui n’est qu’une goutte d’eau dans la mer…
Mais pourriez-vous nous dire quand vous publierez les statistiques de ponctualité de décembre ?
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour, le billet a été posté ce matin.
Bonjour,
Je comprends le besoin de maintenance du matériel mais depuis 1 an, il y a au moins 4 à 5 fois par semaine des messages de ce type sur les applications et site du Transilien concernant la ligne J….Cela devient presque un jeu de paris en ligne pour savoir si le train n’est pas à l’atelier aujourdhui :-)
Le matériel est d’une telle vétusté et d’une telle insuffisance en terme de places (cf. les petits gris repeints en bleu) que je ne sais pas comment il est encore possible d’opérer de la maintenance…
Ma question : combien de temps va prendre le déploiement du francilien sur la Ligne J Paris Cormeilles Pontoise (début annoncé pour le printemps)?
Les usagers que nous sommes ont vraiment besoin de concret.
Merci pour votre blog. Bien à vous,
Bonjour, très concrètement, les rames RIB seront remplacés au fil des livraisons par des Francilien dès le début du printemps, sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont, et ce jusqu’à fin 2015. Actuellement, les conducteurs sont en en cours de formation et nous sommes en train de finir l’adaptation des installations ferroviaires.
en concret, on en a encore pour au moins deux de Ptits Gris !
et sur l’axe paris/mantes via les mureaux ? du nouveau matériel de prévu ?
et aucun nouveaux trains sur PARIS /MANTES via CONFLANS??? nous allons continuer a voyager 1 jour sur 2 entassés dans un petit train surchauffé??? et le fameux 17h56 va continuer a être supprimer régulièrement??? dites moi que ce n’est pas vrai? je vais y laisser ma santé mentale….et aussi mon porte monnaie a payer des heures sup à ma nounou….
Les nouveaux trains sont un effet d’annonce, la livraison prend tellement de temps et l’implentation est tellement longue que rien ne changera avec l’arrivé de ces nouvelles machines.
Ne révez pas la situation se dégrade et se dégradera tant qu’on laissera le champs libre aux abus et à la flémardise de certains. Aujourd’hui ce qu’il faut c’est refondre complètement le fonctionnement de ces structures riduculement désuettes.
Comme on dit dans la Marine: « Peinture sur merde égal propre! ». Si vous ne réussissez même plus à cacher la misère en alternant suppressions sur le groupe St Laz et le groupe les mureaux…
Pouvez vous nous assurer que le train de 18H36 à destination des Mureaux circulera bien ce soir et demain?
Confirmation : le 18H36 est supprimé
Oui mais ça c’est comme tous les jours…
Bonjour,
Vous annoncez 8 trains en maintenance, mais les horaires indiqués sont à la fois du matin et du soir, donc si je compte bien, je vois une annonce concernant :
4 trains le matin et 8 trains le soir.
Cela sous-entend qu’il y a forcément 4 autres suppressions minimum le matin, que vous êtes incapables d’annoncer.
De plus, quand je regarde les horaires indiqués, je peux supposer qu’en réalité ils concernent moins de 8 trains, puisque la rame prévue pour Paris-Ermont est probablement la même qui fait le retour Ermont-Paris. Idem pour les Mureaux.
Pourquoi nous présenter des horaires qui concernent 2 rames le soir alors qu’il y en a 8 manquantes ? Encore une fois, j’ai mon idée sur la question, et je me demande à quoi sert cette pseudo communication, et je sais déjà que des missions Cormeilles et d’autres missions Ermont et les Mureaux seront supprimés, ceci jusqu’au printemps et au déploiement des nouveaux trains.
Vous voyez ce que je vous dis ?… : il y a quelques minutes, sur le site transilien, le Paris-Pontoise de 17h43 a été ajouté à la liste des suppressions !!… Et ça c’est assez inédit, et j’ose espérer que les missions Cormeilles de 17h30 et 17h50 seront assurées, sinon ça va être un sacré bocson au niveau voyageurs.
Bonjour, effectivement le plan de transport annoncé concerne bien 2 lignes de roulement matériel, c’est-à-dire le manque de 2 trains. Les roulements de rames ne sont pas les mêmes le matin et le soir, cela explique la différence de suppressions entre matin et soir : il n’y a pas de suppressions prévisibles « cachées ».
Concernant la différence entre les 8 trains immobilisés et les 2 trains en moins du plan de transport : cela s’explique par le fait que le parc est dimensionné pour supporter un certain volume de rames en immobilisations longues pour maintenance importante (y compris de la maintenance préventive), mais là sur cette fin de semaine le niveau de 8 est trop important pour nous permettre d’assurer l’intégralité du plan de transport.
Je déduis donc de vos propos, Jacques-Guy, que tant qu’il n’y a pas plus de 6 rames immobilisées on peut (essayer d’) assurer la totalité du plan de transport. Petite marge, me semble-t-il… A ce propos, pouvez-vous nous rappeler le nombre total de rames attribuées à la ligne J ?
Bonjour, effectivement. Cependant, les rames immobilisées dont je parle concernent les immobilisations longues (plusieurs semaines), il y a également une partie du parc qui sert à la maintenance courante. Et, pour répondre à votre dernière question, 63 rames sont engagées sur la ligne J.
Le train de 17h56 au départ de PSL pour Mantes via Conflans ne fait pas partie de ce planning ? Etrange, parce que depuis le temps qu’il est régulièrement supprimé…
Statistiques de la semaine me concernant (liaison PSL – Juziers)
Lundi soir : au départ de PSL, train de 17h56 supprimé, le suivant, 18h16 supprimé, le suivant 18h36 est parti en retard et a trainé jusqu’à Conflans…
Mardi soir : train de 17h56, non pas supprimé, mais est parti à 18h20…
Mercredi : je ne sais pas, j’ai pris la voiture (temps porte à porte inférieur à celui de la SNCF en tout cas)
Jeudi matin : train de 7h21 circulant avec une vingtaine de minutes en retard (« en cours de préparation à Mantes La Jolie », qu’elle disait la petite voix inaudible sur le quai de la gare)
Et ce soir, je peux compter sur celui de 17h56 ?
C’est donc lui que j’ai vu passer vers 7h42 ?
Au début j’ai cru que c’était le 7h52 en avance.
Pour la petite histoire, oui, il a été supprimé le 17h56 hier.
Et pour info, la sncf voulait le rayer de la carte définitivement.
d’où les ptits gris sans chauffage matins et soir depuis lundi…
les rib sont selon moi les mieux (sur)chauffées avec de plus des wc propres et en service.
La circulation a été coupé ce week-end entre Ermont et PSL. J’ai pensé que ce serait une opportunité pour rattraper les retards de maintenance… et bien non ! pas du tout ! Dès lundi matin, on a plutôt eu l’impression que tout le monde était parti en RTT pendant le week-end ! :-(
Bonjour,
Nous ( à conflans) avons recu un tract .. assez vindicatif ( et baclé sur bien des aspects que je ne citerai pas) sur la possibilité envisagée de RFF de faire passer des trains de marchandises sur la ligne Paris Gisors.
Qu’en est il réellement ? et ceci est il comptatible avec le réseau ? ou au contraire permetterait d’accellerer les investissements dont aurait besoin cette ligne ?
Bonjour,
je prends le train à Us sur la ligne Pontoise Gisors. je vous confirme que toutes les infrastructures ont bien été rénovées pour faire passer plus de convoi sur cette portion, notamment des convois de fret qui viendraient du Havre et de Rouen via Serqueux, Gournay et Gisors.
A priori, tout est prêt, mais les convois, on les attend toujours …
Moi je pense que l’idée est bonne, pour soulager les lignes « classiques » vie Mantes vu que le nombre de trains sur notre ligne est restreint et que le dernier train arrive à Gisors à 22h.
Mais visiblement pour l’instant, le projet reste un projet …
Bonjour, la question m’a déjà été posée sur ce blog. Je suis en attente de réponse pour le moment et je reviens vers vous dès que je les ai obtenues.
Donc le COT n’est pas encore informé de cet eventuel projet.
La ligne Serqueux-Gisors a en effet été réouverte il y a peu de temps. Cela se transformerait donc en liaison avec paris ?
L’idée est bonne, pour relancer le fret ferroviaire et donner un coup de pouce dans les infrastructures !
Mais l’idée de 25 trains par jours (assez lents et longs) pourrait elle densifier encore le plan de transport au point de le rendr enon viable ?
Faire rouler 25 trains de Fret/jour, je sais pas si vous le verrez un jour vu l’état du Fret ferroviaire en France.
Pour le moment, la ligne Serqueux/Gisors n’est pas électrifiée, pas avant 2017, donc probablement plus tard encore!
Pas trop un problème pour les entreprises ferroviaires puisque beaucoup ont recours aux machines thermique.
Un autre handicap, à Serqueux, les trains venant du Havre devront « rebrousser » pour repartir sur Gisors car il n’y a pas de raccordement direct entre les 2 lignes, celui-ci devrait se faire avec l’électrification.
Les cantons sont très longs sur la ligne qui est exploitée en cantonnement téléphonique je crois.
Un temps de parcours très rallongé par rapport à la ligne « classique » Le Havre/Paris mais qui servira d’itinéraire bis en cas de problème sur l’autre ligne mais il n’y aura jamais 25 trains de Fret par jour.
Pour « relancer » le Fret ferroviaire, ça serait une bonne chose mais bon, lorsqu’on voit que des riverains râlent parce que des trains vont circuler de nouveau sur une voie ferrée fermée depuis 4 ans(comme dans d’autres régions d’ailleurs lorsqu’il s’agit de rouvrir une ligne fermée), le transport de marchandises par route n’est pas prêt d’avoir de concurrence!
bonsoir. cela fait des mois que l’on supprime des missions intermédiaires (cormeilles, ermont, les mureaux). pire, plus personne ne prends la responsabilité d’arreter un train direct… ne me dites pas qu’il y a trop de trafic, il y en a de moins en moins avec cette gestion.
Pour ça il faudrait des gens responsable et intelligents à la SNCF. Et vu le niveau des syndicats, ça n’augure rien de bon dans les bureaux…
Non mais c’est fou quoi?!
Si encore les autres trains n’étaient pas supprimés…
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a un service qui évalue les besoin ou si Transilien « choisit au hasard » les ressources (humaine et matérielle) qui lui semble nécessaire à son activité.
Pourriez-vous m’expliquer comment vous en arriez à manquer de 8 trains ?
Ayant pitié, voici une ébauche de méthode que Transiiilen devrait décliner à ses besoins :
1- avec la grille horaire, évaluez le nombre de « trains opérationnels » nécessaires
2- connaissant le programme de maintenance (par exemple, vidange tout les 15000 km) et connaissant le parcours quotidien, évaluez le nombre de « trains en maintenance préventive »
Avec ces deux première étapes, il n’y a aucune incertitude.
3- utilisant votre retour d’expérience, évaluez le taux de pannes fortuite. Vu le nombre de trains et le nombre d’années, vous devriez être capable d’avoir un chiffre précis e même de l’agréementer d’une borne de confiance associée. Vous obtenez le nombre de « trains en pannes fortuite » à 70% de confiance (99%).
Sommant le résultat des trois étapes, vous obtenez le nombre de trains nécessaire pour assurer le service
Sommant le résultat des étapes 2 et 3, vous déterminez le nombre de places de garage nécessaires pour assurer la maintenance et indirectement le personnel nécessaire.
Evidemment, cela demandera une phase d’optimisation pour prendre en compte le fait que tous les trains ne parcours pas la même distance et n’ont peut-être pas le même programme d’entretien …
Bonne réflexion à Transilien s’il en est capable
Bonne journée à tous
Erik
ça se joue entièrement à la belote, au niveau de la Suze, et au record d’alcolémie du capitaine. Cela fait bien longtemps que la SNCF nous démontre qu’il n’y a aucun responsable dans cette boite totalement pourrie jusqu’au trognon.
Le problème c’est le taux de panne fortuite.
Il semble être déraisonnablement élevé.
Avec du matériel en « fin de vie » le taux de panne fortuite augmente nécessairement au fil des mois et des années, d’autant plus qu’on peut imaginer que les investissements pour du matériel qui ne roulera plus dans quelques mois doivent être limités…
Ah bon ?
Il y aura donc du nouveau matériel qui remplacera les VB2N qui roulent vers mantes via conflans ?
Je ne pense pas, il faut donc continuer d’investir dans la maintenance des VB2N siouplé.
Bonjour, comme vous l’imaginez, nous savons calculer le besoin en matériel physique en intégrant les roulements matériels dérivant de la grille, les rentrées en atelier, le taux de rames en immobilisation pour maintenance préventive de différents niveaux, et le taux de maintenance curative lié aux pannes. Malheureusement, le parc a été dimensionné il y a très longtemps avec une fiabilité des rames et surtout des locomotives (BB17000) qui était bien meilleure. Le sujet est donc bien la baisse de fiabilité d’un matériel ancien qui augmente nos immobilisations pour curatif avec un parc qui n’a pas augmenté (bien que nous le compensons en partie seulement par une optimisation de nos rentrées de maintenance).
La solution est bien l’arrivée du Francilien, dont le volume de commandes a été correctement identifié.
donc à partir du printemps, tout ira bien sur nos lignes ?
Bonjour, l’arrivée progressive du Francilien sera bien sûr un facteur de ponctualité. Ce déploiement aura lieu jusqu’à début 2016, donc toutes les RIB ne disparaîtront pas en un mois. Par ailleurs, le matériel est le facteur numéro deux d’irrégularité sur notre ligne : il est donc très important qu’il s’améliore, et c’est ce qui est prévu. Le facteur numéro trois est l’infrastructure, dont le renouvellement est en cours, mais avec des effets progressifs (nous aurons un réseau bien meilleur d’ici trois à cinq ans). Enfin, le facteur numéro un d’irrégularité sur notre ligne est la malveillance : sujet important donc, pour lequel nous menons des actions, mais comme vous l’imaginez complexe à maîtriser : il y a une réelle question de civisme derrière.
Rebonjour,
Au vu de nos désagréments quasi-quotidiens, je me permettais d’émettre de sérieux doutes sur des capacités de Transilien à estimer ses besoins en matériel roulant …
Vous annoncez que le matériel est moins fiable que par le passé ; qu’est ce qui empêche transilien de corriger le tir à court terme en disposant plus de matériel de réserve et en augmentant ses capacités de maintenance ?
Si la méthode est immuable, les résultats peuvent évoluer en fonction des saisons, du vieillissement du matériel, …
Il me semble que les voies de garage à Achères semblent pleines de locomotives qui attendent du travail …
Faudrait-il que Transilien paie des pénalités à chaque train annulé ou en retard pour se motiver à assurer le service attendu ?
Bon retour à tous
Erik
Bonjour, permettez moi de rectifier votre commentaire. Je parle bien du manque de robustesse d’un matériel déjà ancien, non renouvelé. Le matériel roulant est actuellement utilisé au maximum de ses capacités. Il est engagé en fonction des trains de maintenance programmés. Quant aux pénalités auxquelles vous faites référence, l’entreprise SNCF est liée contractuellement au STIF et soumise à des obligations en matière de régularité.
Jacques-Guy, l’attribution de nouvelles locomotives à la quasi-totalité des rames VB2N devrait toutefois avoir compensé la baisse de fiabilité due à la vétusté du reste du matériel, non ?
Non, plus du tiers du parc de matériel est composé de BB17000 + RIB dont la fiabilité et la disponibilité ont eu une décrue très forte et rapide.
et nos trains de ce jour (03 février) Ils sont là ? On va pouvoir rentrer chez nous ? Ou pas ?
M. langé,
Vous avez justifier les grosses pagailles aux heures de pointe par le fait qu’un train s’est immobilité pour une porte ouverte, et que vous avez soupçonné que peut-être une ou des personnes se trouvaient sur la voie…et là, j’ai moi-même alluciné !
Ca y est, j’ai posé un diagnostique et je sais à présent de quoi souffre la SNCF :
C’est de skyzophrénie, doublé de paranoïa puisque vous voyez des trucs qui n’existent pas, alors, dès fois que au cas où, on arrête tout !!!
Du coup je me dis qu’on n’a pas fini de rentrer à pas d’heure le soir….
A quel moment, par mesure de précaution, les trains ne rouleront plus ? Et là c’est sûr plus aucun soucis !
Globalement , il vaut mieux prévenir !
Je n’ose imaginer les conséquences d’un accident de personne en entrée de gare !
Ce n’est donc pas de la schizophrénie ou autre , mais du bon sens!
En effet ! Si une personne était descendu par cette porte, et qu’elle aurait été buté par un train, vous auriez eu beaucoup, beaucoup plus de retard !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Non Franck il faut chercher ailleurs l’incident à débuté à 16H00 s’est terminé à 22H30 .
L’inspection des voies entre PSL et Pont Cardinet, la fermeture d’une porte ne demande pas autant de temps.
@picard :
L’incident proprement dit à duré environ 25 mn , le temps pour le PRS de vérifier tous les itinéraires à mettre en protection!
Les trains de banlieue en début de pointe ont donc pris d’entrée près de 30mn de retard ,je trouve plutôt miraculeux que tout soit rentré dans l’ordre pour 22h30!
Bonjour, il ne faut pas seulement s’arrêter à la durée de l’incident en lui-même. Le temps de résorber les retards est très long, surtout si l’incident s’est produit (comme ça a été le cas cette fois-ci) pendant que nous étions en train de dégarer notre matériel pour assurer la pointe.
Bonjour, les mesures de sécurité prises peuvent vous sembler disproportionnées mais la sécurité ferroviaire est ainsi faite. La présence d’une porte ouverte sur une rame est anormale. Tout peut alors être envisagé. Il existe effectivement plusieurs scénarii possibles comme la descente/chute d’un voyageur en cours de route. Dans ces cas là, et pour des raisons évidentes de sécurité, tous les trains reçoivent l’ordre de s’arrêter afin de procéder aux vérifications nécessaires. La reprise des circulations se fait ensuite progressivement et méthodiquement.
Et dire qu’à l’époque (2003) on pouvait ouvrir les portes des RIB entre 2 arrêts.
Idéal lors des plus chaudes journées, cela remplace la ventilation.
Oui mais avec le danger que quelqu’un tombe par la porte ouverte. C’est d’ailleurs pour cette raison que maintenant les portes sont maintenues fermées.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et à quel moment une personne devra nous tenir la main pour monter ou descendre d’une rame, afin d’éviter une chute !
c’est vrai et on n’a jamais vu personne tomber!
Sur l’axe Ermont : avant c’était mieux avant le RER C , depuis la ligne J a intégré la branche Ermont, je trouve que cette branche a régressée.
Passer des Z2N à des RIB et VB2N c’est comme meme rude ; les trains du RER C était plus à l’heure et beaucoup moins supprimé .
Mais tout ira mieux avec les Franciliens …..!
J’ai vécu les débuts de St Lazare -Ermont, j’ai pu constater la forte augmentation de fréquentation de cette ligne en tres peu de temp.
Ce qui m’inquiète , c’est que le fréquentation globale de nos augmente sans cesse , sans bénéficier des nouvelles infrastructures nécessaires.
Le Grand Paris a été décidé trop tard et sera sous dimensionné lors qu’il sera réalisé
C’est bien la le problème de la SNCF Stephadc. Lors de la mise en service de la 3ème voie entre Mantes-Station et Aubergenville sur l’axe Paris-Mantes via Poissy, vos collègues me disaient : c’est bien, mais ça n’arrangera rien à la saturation de la ligne. Et effet ! Si cela permet de faire circuler plus de train, il y a toujours un goulot d’étranglement entre Poissy et Vernouillet.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et encore Franck , la 3ème voie s arrête juste après le passage sous l A13 , elle ne va pas jusqu’à Mantes Station, ça c’est dans le projet de l’extension du RER E vers Mantes et avec 2 trains sup Normand, par contre des mesures conservatoires devraient être prises pour la mise à 4 voies de cette section, projet LNPN dont on espère une DUP d’ici la fin de la décennie selon les dernières infos … La saturation a de beau jour devant elle !
Bonjour Monsieur,
Je comprends tout à fait que des trains soient en maintenance, mais on a très sincèrement l’impression que la qualité du service s’est dégradée à une vitesse vertigineuse depuis 3 ans.
Quelques observations/suggestions :
1- Capacité des trains : nettement insuffisantes aux heures de pointes sur la ligne J. Si l’on a un seul train annulé/supprimé, la capacité des trains suivants ne permet jamais d’assurer un trajet dans les conditions de sécurité acceptables. Quid étude de fréquentation des trains?
2- fiabilité des trains : depuis plus d’un an, des trains sont quotidiennement supprimés sur la ligne J. Certes le Francilien va arriver, mais combien de rames vont être effectivement déployées sur les différents axes de la ligne J???
L’axe Cormeilles-Pontoise est saturé en terme de fréquentation voyageurs.
3- communication/tension nerveuse des voyageurs : de gros efforts sont à opérer vis à vis des voyageurs :
– parler de manière intelligible dans les hauts parleurs des rames quand il y a un problème (c’est trop souvent inaudible),
– avoir un vocabulaire adapté (pas technique) et rassurant vis à vis des voyageurs pour calmer les tension (c’est malheuresement trop souvent le cas).
– savoir communiquer de suite sur les solutions alternatives et de repli quant on est aux heures de pointes.
Bien à vous,
Bonjour, j’entends vos commentaires. Nous travaillons d’ores et déjà sur ces 3 axes. L’arrivée du Francilien (d’ici quelques semaines) sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont va augmenter la fiabilité des trains et la régularité. Suite aux différentes remontées sur le blog, nous travaillons également avec le personnel (gares et trains) pour améliorer la qualité de l’information (itinéraire bis, information en temps et en heure).
Bonsoir, habitant Carrières sous Poissy, ma gare de départ est Poissy. J’emprunte tous les jours la ligne J jusqu’à St Lazare puis le métro ligne 14 puis le bus pour me rendre à mon travail à Charenton le Pont. Il n’y a pas qu’en novembre 2013 que nous avons subi les aléas des transports sur la ligne J… Le mois de décembre 2013, janvier 2014 et encore ce jour 03/02/2014 : des trains sont supprimés, retardés, transformés en omnibus (et souvent ce sont les “petits gris” et non les doubles étages qui mènent et ramènent les Franciliens à leur travail bien serrés tels des animaux conduits à l’abattoir) ! Mon fils est étudiant à Levallois (gare Clichy-Levallois). Il emprunte donc la ligne J jusqu’à St Lazare puis la L et inversement le soir. Ce soir, suite à un train en panne (signalé par sms depuis 14h30), à 19h15 il n’y avait toujours pas de trafic normal : reprise estimée vers 22h30 ! Un train « immobilisé en panne » de 14h20 à + de 20H sans que la voie soit dégagée…Croyez-vous que cet état de chose soit encore longtemps tolérable par les usagers ? Le prix de la carte Navigo et Imagin’R vient encore d’augmenter début janvier. Suite à un mail de ma part au Site Navigo pour savoir quand et comment serait versée l’indemnisation de novembre 2013 : il m’a été répondu “entre février et avril par virement”..!! N’aurait-il pas été plus honnête et plus simple de minorer le prélèvement de février ? 6 mois pour être indemnisé 30% : c’est une honte. Et quid d’une indemnisation pour les mois de décembre, janvier et (c’est bien parti) février 2014 ? A la SNCF il n’y a qu’une chose qui fonctionne sans “coup férir” : c’est le prélèvement mensuel sur le compte bancaire ! Je pense que d’autres usagers seront d’accord avec cet état des lieux et comme moi réclameront des moyens de transport à la hauteur du coût qui nous est demandé et à défaut de satisfaction le dédommagement des heures perdues par la SNCF (ps : ce n’est pas mieux sur la ligne RER A qui à l’aide d’alertes plus ou moins vérifiables annule ou retarde des RER à tour de bras). A vous lire et surtout “entendre les indemnisations versées sur les comptes des usagers”…
Je vous rejoins complètement et j’ai moi même posé la question pour l’indemnisation de décembre, janvier.
Personnellement je n’ai pas recharger mon pass pour ce mois-ci. Je suis obliger de prendre la moto pour ne pas mettre en péril mon travail, parce que moi, je travail…
@Nicolas LD : je suis prélevée mensuellement de 106,XX Euros (jusqu’au 10/01 mais je crois que cela augmente !) pour les zones 1-5, pour mon fils (76,40 E/mois) pour sa carte Imagin’R 5 zones et mon autre fils vient de prendre une carte pour son stage à Clichy (idem)… donc plus de 200 E/mois d’abonnement SNCF… pour un service qui n’est pas à la hauteur du coût facturé ! J’utilise les transports en commun (4 chgts/trajet) surtout de novembre à mars car risques de pluie, départ et retour à la nuit… mais il est clair que je préfère également faire mes 46 km/trajet en moto (soit environ 50 mn cpte tenu des bouchons et des imbéciles qui circulent….) dès les premiers beaux jours revenus… Je travaille également et le fait d’arriver en « retard » m’oblige à compenser en partant « plus tard » donc le serpent qui se mord la queue… sans compter la fatigue et l’énervement ! Il serait temps que la SNCF prend en compte ses utilisateurs – leurs employés sachant si bien utiliser leur droit de retrait à tout propos pénalisant ainsi les usagers… à quand des employés qui viennent au secours des usagers agressés sur les quais ou dans les wagons ????
Personnellement si j’ai un problème avec un autre usager dans un train je sais très bien que personne ne m’aidera. Pourtant je me suis déjà interposé et tout c’était bien passé. Alors imaginer qu’un agent SNCF lèvera le petit doigt pour moi…
Monsieur,
Est ce une protection pour vous de nous raconter que 8 trains sont en maintenance lourde ? Si ces trains sont en maintenance, la cause est tout simplement le manque d’anticipation de la part de vos équipes de maintenance ! Attendre et toujours attendre est le maître mot de la SNCF. Anticiper les révisions et la maintenance des trains et tout ira mieux vous verrez.
Tous ces arrêts sont donc la responsabilité de la SNCF et non comme vous le prétendez les feuilles mortes d’automne ou les hivers rudes (manque de chance pour vous, cette année l’hiver est doux, cela fait une excuse de moins pour vous cacher).
Bonjour, les programmes de maintenance sont bien sûr intégrés. Nous devons surtout assurer le plan de transport avec du matériel en bout de course…
@M. J-G LANGE, je pense que tous les usagers seront d’accord avec moi pour dire que ce sont plutôt les « voyageurs utilisant la ligne » qui sont à bout de course/souffle/patience… et celle-ci ne sera pas sans fin. Tous les jours, pour quel que motif que ce soit, j’ai une quinzaine d’alertes pour un pb de trafic….dès 6h du matin (parfois même elles sont arrivées sur ma boite mail avant 5h30 !) jusqu’à 22h le soir….
Bonjour, il est évident que les voyageurs sont les premiers à subir les perturbations. Nous avons conscience que la qualité de service n’est pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas aussi isolés des voyageurs que ce que l’on pourrait penser. Tous les jours, les agents sont dans les gares et même si l’échange n’est pas avec vous directement, la voie des voyageurs remonte. Nous savons que le quotidien n’est pas facilité par les nombreuses perturbations qui se produisent sur l’ensemble du réseau du premier au dernier train. Nous parlons d’un réseau qui est saturé, avec des infrastructures en cours de rénovation et du matériel qui n’est plus adapté, il est aujourd’hui complexe d’assurer toutes les circulations sur la journée ce qui a automatiquement des répercussions sur les voyageurs.