Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Prévisions de trafic réseau Paris St Lazare

Le 23 janvier, la circulation des trains reprend progressivement sur les Lignes L et J.
Le retour à un trafic normal est prévu pour 12h.

Ligne J

  • Paris- Mantes La Jolie via Conflans : 2 trains sur 3 jusqu’à 12h
  • Paris- Gisors : service normal, sauf le premier train de 7h26 à destination de Paris
  • Paris- Mantes La Jolie via Poissy : 2 trains sur 3 jusqu’à 12h
  • Paris- Ermont : 2 trains sur 3 jusqu’à 12h

Ligne L

  • Paris St Lazare- Cergy: service normal
  • Paris St Lazare – Versailles et St Nom La Bretèche : 2 trains sur 3 jusqu’à 12h

RER A

Trafic normal

Je vous invite à consulter les sites transilien.com pour en savoir plus sur l’état du trafic.

264 commentaires pour “Prévisions de trafic réseau Paris St Lazare”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    En clair… ça va être galère !
    Car vous oubliez tous les soucis quotidiens qu’on va avoir…

    • Pancho Villa dit :

      Est-ce Mr Langé qui a été victime de l’aggression au point que nous n’ayont pas de nouvelle de sa part?

    • Pancho Villa dit :

      Malheureusement pour nous, toute cette colère exprimée et justifiée demeurera…STERILE

    • Bonjour, étant responsable du COT, dans le cas d’une crise, ma première mission est d’être en salle et d’étudier toutes les options possibles au niveau du plan de transport avec mes équipes. L’objectif est avant tout de faire partir un maximum de trains afin de permettre aux voyageurs de rentrer. De plus, le blog n’est pas un outil d’information en temps réel. Il existe d’autres outils de référence pour cela (transilien.com et les alertes). J’ai toutefois publié deux billets hier.

    • JP dit :

      La mission de faire partir un maximum de trains est un bel échec de plus, vous auriez mieux fait de faire de la com cela aurait été plus utile.

    • Bonjour, je ne partage pas votre avis. Dans un contexte très difficile, nous avons assuré des trains afin de permettre aux voyageurs qui n’ont pas d’autres possibilités d’itinéraires de rentrer chez eux. Je suis bien sûr pleinement conscient que les conditions de transport étaient difficiles.

    • Yoda dit :

      Mission ratée !!!!

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Mr Langé, l’info trafic n’était absolument pas clair , en tout cas pour moi ce mercredi, (etais je trop stressée de rater mon rdv?). En règle général, je reçois l’info trop tard : il y a souvent des décalages de 30 minutes entre l’heure de mise à jour et la réception sur mon smartphone( j’ai un exemple en stock si cela vous intéresse).
      Cependant, j’aurai du me connecter à SNCF direct qui se met à jour plus rapidement que ce soit pour les trains supprimés ou les annonces de quai. Pouvez vous m’expliquer pourquoi cette appli est mise à jour plus rapidement? Et pourquoi ne pas alimenter la rubrique « les prochains trains de la même manière?

    • Bonjour, je fais remonter l’information, je reviens vers vous.

    • Pancho Villa dit :

      « Il existe d’autres outils de référence pour cela (transilien.com et les alertes) » ben voyons !!! lisez vous vraiment ce blog !!!! il a été stipulé plusieurs quoi que vos autres outils de com étant à côté de la plaque

    • Pancho Villa dit :

      Excusez moi chers lecteurs, mais la colère dominant mes doigts, je pense avoir fait de nombreuses fautes de syntaxes et d’ortho. :-(

    • Bonjour, l’information a été reprise dès midi sur l’ensemble des médias, presse, outils SNCF, annonce sonore, alertes, je pense qu’en terme de communication, nous avons fait le maximum. Sur les applis, je vous conseille la prochaine fois de consulter la bonne rubrique : Infos Trafic.

    • Mäx dit :

      @Jacques-Guy Langé : l’appli info traffic ne fonctionnait plus, les horaires étaient incohérents… c’était tout buggé !

    • Oui Monsieur Langé, l’info à circuler. Cependant il faudrait alors neutraliser les rubriques que vous ne maitrisez pas, ou mettre un gros message en rouge NE PAS TENIR COMPTE DE CETTE RUBRIQUE. Imaginez un usager qui apprend par la presse que la circulation est très perturbée à Paris St Lazare. Il va dans la rubrique prochain train, et voit un train 17H23. Ouf c’est bon mon train circule se dit-il. Il ne peut pas savoir qu’il ne faut pas se fier à cette rubrique, vous voyez ce que je veux dire ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Etant beaucoup plus calme qu’hier, je vais essayer de répondre sans me facher.

      Les autres outils de références comme précisé dans votre billet, Mr Langé, n’ont pas fonctionné hier. Pour ma part, je n’ai pas reçu d’informations exploitables sur transilien.com.
      L’info trafic était biaisée et l’utilitaire « prochain trains » se bornait à afficher les horaires théoriques des trains…
      En gare, je n’ai eu que les agents RATP pour m’informer de la situation.

      J’entends bien que ce n’est pas la fonction de ce blog de donner de l’info en temps réel mais nous n’avons pu compter que sur l’entraide entre voyageurs pour rentrer à bon port.

    • Bonjour, je suis d’accord avec vous, l’application notamment la rubrique « Les prochains trains » ne fonctionnait pas correctement (plan de transport normal annoncé). Pour les autres outils, transilien.com, info trafic,… L’information a été reprise dès midi. Vous donner des informations précises train par train dans une situation comme mercredi n’est pas possible. Nous avons construit un plan de transport, mais la décision de faire partir chaque train nécessite d’intégrer de nombreux paramètres (conducteur, matériel, occupation des voies) et nous décidons de faire partir un train quand tous les moyens sont présents. C’est pour cette raison que les différentes messages ne reprenaient pas des infos précises sur les horaires, nous n’étions pas en capacité d’annoncer les départs avec beaucoup d’avance. Le message essentiel délivré aux voyageurs était d’éviter la gare St Lazare au maximum sauf pour les voyageurs qui n’avaient pas d’autres solutions. Nous nous sommes d’ailleurs employés dès le début de l’incident à trouver des solutions pour assurer un maximum de trains sur Gisors ou Mantes sachant que les itinéraires alternatifs vers ces destinations sont peu nombreux.

      Pour les autres voyageurs, il y a des possibilités de contournement par d’autres lignes. Certes, le temps de transport est plus long mais c’est une solution pour rentrer chez soi.

    • Bonjour, ma première mission est avant tout la gestion du centre opérationnel, et encore plus dans le cadre d’un événement comme mercredi. J’ai, dès hier, repris nos échanges.

    • Stifali dit :

      J’ai envoyé au STIF à ce lien une réclamation :

      http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html

      Plus on sera nombreux plus cela aura d’impact.
      A faire également : mail aux députés des villes concernées. D’expérience S.Pietrasanta est le plus réactif

    • Une victime de la Sncf dit :

      Salut Stifali.

      Excellente idée!
      Je viens de le faire du coup, et je me permet de relayer ton post en bas de la liste.

      Je suis a bout de nerf et j’avais justement besoin de faire quelque chose a mon niveau pour les obliger a nous faire voyager correctement.
      Sans ce genre d’exutoire, ma collere va eclater et il le paierons cher

    • Gabison dit :

      on commence par lire ceci sur le site
      Rappel : pour tout dysfonctionnement ponctuel rencontré sur un réseau, merci de vous rapprocher d’abord de l’entreprise de transport, puis si nécessaire du STIF, avec la réponse apportée
      pas très encourageant.
      Sur les Compte rendu de travail, ligne J , 28 juin 2013 aucun représentant du STIf présent
      les élus régionaux peu présents…et le maire de ma commune lors d’une réunion publique m’a affirmée, la ligne J, c’est pas de mon ressort, c’est la SNCF.
      Quant au blog de la ligne J, peine perdu, centre opérationnel est incapable donner des informations fiables en temps réel.
      Pourtant les pontes de la SNCF c’est des polytechniciens.
      C’était quoi tous ces agents d’assistance dans la gare PSL mercredi ? D’où les sortaient-ils ?
      Qui croire, qui s’occupe de nos transports , je dois avouer que les interventions du maire d’Asnières et de l’élu du canton Sud de Courbevoie ont oeuvré pour le dédommagement de la carte navigo.
      Créer un comité des usagers de ligne J et L

  2. Mäx dit :

    ok donc vous nous conseillez de nous débrouiller tout seul… bravo, la prochaine fois que vous nous direz que « les équipes font leur maximum pour assurer un service de qualité » on vous croira !

  3. FrettchenPasser au statut dit :

    Une fois de plus, et comme je l’expliquai déjà à Mme Larrouy, il faudrait revoir votre communication. Vendez de l’a-ven-tu-re aux usagers! Annoncez carrément la couleur : Transilien Ligne J, c’est une expérience de voyage qui vous apprendra à dépasser vos limites! Des émotions intenses au quotidien! Et parfois du rire, surtout quand on vante des applications d’information qui vous font croire à 19h alors que vous revenez de province gare Montparnasse que seuls les trains vers Ermont sont supprimés. Je vais finir par m’acheter un nez rouge que je mettrai à chaque contact avec les agents de Transilien, au guichet, lors des contrôles mais bien sûr pas avec les agents de la SUGE (au fait, j’attends toujours une réponse à un post d’il y a plus de six mois sur mon dernier échange avec les hommes en noir)…

    • Gosson dit :

      Merci, merci pour votre humour ravageur, cela fait du bien de rire de nos galères!

    • Bonjour, je n’étais pas en charge du blog à cette époque, je ne peux donc pas vous fournir la réponse attendue.

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Je m’en doute bien, cher monsieur. J’attends avec impatience un nouvel article sur la qualité de vos outils d’alerte (twitter, application Transilien) comme vous en sortez un régulièrement, vous ou Mme Larrouy, votre successeur, etc. Ce n’est pas ça qui améliorera leur fonctionnement.

  4. patience un jour viendra dit :

    bonsoir et aprés midi pour rentrer comme ce soir et ce matin on se demmerde pour rentrer dormir ? !!!
    marre je suspend mon passe navigo annuelle!! ral bol de payer pour faire 55km ce matin 1h30 ce soir partit à 16h45 du bureau rentré à 20h30!!!
    Tous sa pourquoi ? pour des agents qui profites des faits pour s’accorder du temps de repos payer sur notre dos!!
    car lorsque un voyageur ce fait agréssé bizarre on à pas la même chanson pourtant c’est un humains !

  5. XRIPasser au statut dit :

    Ah ! J’avais mis 10 € sur le 7:26 de Gisors ! Gagné, merci ! Bon je reconnais c’était facile, au moindre truc il est supprimé et même quand il n’y a rien de spécial c’est au moins une fois par semaine…C’est toujours le même chauffeur j’imagine ? Délégué syndical Sud ? CGT ? J’attends votre réponse avec impatience, j’ai misé 20 sur Sud Rail !

    • Bonjour, ce train a été supprimé 9 fois sur les 4 derniers mois, certes sur janvier 3 fois à cause d’une panne et de l’indisponibilité d’une part du matériel. Les conducteurs ne sont jamais les mêmes.

  6. Bruyere dit :

    heu une question on peut prendre le train demain et être sur de rentrer?

  7. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir

    simple question : pourquoi sur chaque train de la ligne J en particulier vers mantes (par poissy ou conflans), y a t-il toujours au moins un fumeur ?? souvent bien installé dans le petit local qui va bien (salle basse, voiture pilote d’extremité).

    • Mäx dit :

      hello,
      c’est simple, sur Mantes via conflans il y a Argenteuil, Chanteloup et Mantes. Pour Mantes via poissy il y a Les Mureaux et Mantes ^^

    • Bonjour, c’est malheureusement un problème de société que nous ne retrouvons pas que sur la ligne J.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      je suis bien d’accord mais que l’on ferme enfin cet avant de voiture bx !! prenez les z6400. depuis qu’il n’y a plus de fourgon, cela se passe relativement mieux. la vb2n regorge de petits coins intimes…

  8. Erik dit :

    Bonjour M. Langé,
    Encore une fois les agents SNCF ont usé d’un droit de retrait injustifié.
    Pourvez-vous nous indiquer quelles actions fortes Transilien engage-t-il pour faire cesser ces comportement?
    J’entends par action forte des pistes allant jusqu’au licenciement des agents impliqués dans cette mascarade pour faute et évidemment pas des palabres après les « instances représentante du personnel »?
    bon courage à tous pour cette nouvelle avaenture comme le dis Jacques
    Erik

    • Jérémy dit :

      On ne parle pas de 3-4 brebis galeuses : la majorité des agents a exercé ce « droit » de retrait, totalement abusif.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Tous les usagers étaient pris en otage…

    • C.. dit :

      La majorité des agents doit donc être durement sanctionné… une pluie de retenues sur salaire de blames et de licenciements pour faute…

      Il y a 5 millions de chômeurs prêt à prendre leur place si besoin est ! Si ces enfants pourris gâtés ne trouvent pas la place assez bonne, qu’ils ayent voir dans le privée comment ça se passe !

    • La fouine dit :

      Au lieu de demander quelles sanctions seront prisés contre les grévistes, ce qui
      n’a pas à être divulgué sur ce blog, vous feriez mieux de demander quelle sera la sanction prise contre l’agresseur, la réponse est 6 mois de prison ferme

    • C.. dit :

      6 mois de prison contre l’agresseur pour un geste aussi audieux serait une peine bien trop douce et clémente… malheureusement !

      Ce qui n’excuse en rien le geste des « grévistes » qui doivent être durement sanctionné… on ne se fait pas justice soit même dans ce pays, et pas en faisant payer des usagers qui eux n’ont rien fait à part s’aquitter de leur titre de transport. Il y a des lois monsieur personne n’est au dessus.

      De plus répondre à la bétise par la bétise n’arrange jamais rien bien au contraire les cheminots cristalisent les haines les tensions et les rancoeurs contre eux en faisant ces grèves et incitent ces comportements violents (qui sont inexcusables entendons nous bien…).

      N’utilisez pas l’émotion pour justifier l’injustifiable je vous en prit votre position est déjà bien assez indécente comme ça.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’agresseur, on sait qu’il a été arrêté et qu’il sera condamné à quelque chose.
      La SNCF… à priori on peut penser qu’il n’y aura aucune sanction et que cette situation se répétera (d’ailleurs, cette situation a eu lieu plusieurs fois en 2013).

      Dans un cas on sait qu’il y a punition à l’agresseur. Dans l’autre leS agresséS sont en danger d’être ENCORE agressés par la SNCF…

    • Bonjour, ce n’est pas sur le blog que vous obtiendrez des réponses sur ces sujets. L’objet du blog est d’échanger avec les voyageurs sur les circulations, les événements, les incidents, etc. mais il n’est pas question de parler des sujets RH qui sont internes à l’entreprise.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Ah, ce n’est pas seulement de faire la comm’ du Centre Commercial St Lazare?

    • Stifali dit :

       » il n’est pas question de parler des sujets RH qui sont internes à l’entreprise »

      Malheureusement la vie interne de votre entreprise a un impact sur la vie interne des usagers
      Ces justifications ne sont plus acceptables, l’impunité a assez durée.

    • Yoda dit :

      C’est pourtant bien là qu’est le problème !!!!

    • Nicolas LD dit :

      Comment osez vous tenir un discours aussi formaté, à la limite du dénie ?
      Je serais à votre place je prendrais position contre ces agissements, qu’il m’en coute ma progression, ou quoi ou qu’est ce. J’appelle ça l’intégrité, rogner dessus c’est ne plus être libre, alors vous êtes libre Mr Langé ?

    • Bonjour, sur ce blog, je représente mon entreprise et rien d’autre, ma progression n’a rien à voir là-dedans.

    • Nicolas LD dit :

      Non ce que je veux dire c’est que si dans ma socièté quelqu’un avait un comportement inacceptable publiquement, je le sanctionnerais publiquement. Et si ma direction allait contre ma décision alors je m’opposerais publiquement et je quiterais cette société.

    • Nicolas LD dit :

      Oui, qui ne dit mot…

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Pourriez-vous donc nous donner un contact afin d’avoir de vraies réponses à ces questions ?

      Pour votre information, cela fait plus d’un an que j’ai échangé des courriers postaux avec Transilien, sans que ça ne débouche sur quoi que ce soit. Suite à de multiples relances, le STIF a fini par me répondre avec un Powerpoint destiné probablement à Mr Huchon pour lui soutirer de nouvelles subventions car aucune information concrète sur notre quotidien n’a pu en être extrait.

      D’après vous, ce blog destiné à « échanger avec les voyageurs sur les circulations, les évènements, les incidents, etc. » De plus, la plupart des opérations du type de celles d’hier ne sont pas conformes à la législation (code du travail, préavis, service public, abus de droits de retrait, etc.), et elles impactent directement l’ensemble des circulations empruntées quotidiennement par les voyageurs.

      Il est donc légitime de vous demander si des actions sont menées en interne, ou si vous nous condamnez à subir encore et toujours ces « désagréments », avec toutes leurs implications, et tout particulièrement mise en danger de la vie d’autrui (malaises dans les rames, urgences médicales nécessitant d’arriver le plus rapidement possible à la maison, risques accrus de bousculade et/ou chutes, etc.).

      Pour une soit-disant entreprise qui se veut « sécurité avant tout » , c’est une négation totale de vos pseudo-valeurs !!

    • Bonjour, il s’agit d’un sujet interne à l’entreprise et il n’est pas question que les voyageurs interviennent dans les relations qu’a la direction avec ses agents. Ce n’est pas ici que vous obtiendrez des réponses sur ces sujets.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sujet interne… qui influe sur notre vie personnelle et professionnelle !
      Si vous voulez que ça reste interne, évitez de nous en faire subir les conséquences !

    • C.. dit :

      Je vais reposer la question différement pour peut être obtenir une réponse :

      Quelles mesures comptez vous prendre pour qu’à l’avenir il n’y ai plus d’arrêts de travail inopinés et que vous ne soyez plus obligé de gérer « ce genre de situations » ?

      Il me semble que nous sommes en droit d’avoir des réponses sur ces sujets qui influent sur la qualité de vos services !

    • Bonjour, je vous refais la même réponse. Nous ne débattrons pas de sujets RH internes à l’entreprise sur ce blog. Merci d’en prendre note.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      En gros on a juste le droit de payer pour un service plus qu’aléatoire et de fermer nos grandes bouches ? Vous oubliez un peu vite qui paye vos salaires.

      Pourtant il me semble que vous en avez un sérieux problème de RH à St Lazare.

      Qu’allez vous faire des salaires économisés sur cette journée (ne me dites pas que vous allez payer vos conducteurs) ?
      Quelle procédure allez vous mettre en place pour ce « mouvement social » qui n’a pas été annoncé dans les règles ?
      Contractuellement vous nous devez 1/20eme d’abonnement, donc ça serait bien que vous preniez les devants et évitiez d’être de nouveau humilié par le STIF.

      Quant à vous M Langé, merci d’être le messager (même si vous vous faites tirer dessus à boulets rouges) et d’être resté au commandes jusqu’à tard dans la nuit pour tenter d’atténuer les conne*ies de vos collègues.

    • Erik dit :

      Bonsoir,
      Notez que la question des sanctions (bien méritées selon les usagers) pour les agents dans l’illégalité intéresse vos usagers. Mais Transilien se moque éperdument de ce qu’il transporte : les céréales et les graviers passant sur les rails ne s’intéresse pas des problèmes internes à la SNCF et ils n’ont ni familles ni employeurs !
      Faute d’explication, considérons que la direction SNCF ne prend aucune sanction en raison d’un manque flagrant de courage tout simplement ! Comprenons tout simplement que la direction de Transilien ne prend pas les mesures nécessaires pour que nous ne subissions plus les excès des agents SNCF.
      Bon week-end à tous avant de nouvelles aventures dès lundi matin …
      Erik

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Dans ce cas, agissez comme dans une vraie entreprise qui vend du service: on se doit de rendre le service, quoi qu’il arrive. S’il faut affréter en urgence 5800 cars, on le fait; s’il faut appeler Manpower pour avoir 300 conducteurs de trains, la question ne se pose même pas. Et s’il faut appliquer des sanctions internes par la suite, en raison des surcoûts exhorbitants dépensés pour rendre correctement le service, il parait effectivement logique que ça reste interne.

      Or là, vu que vu refusez de dépenser quoi que ce soit pour rendre le service que vous vendez, la raison « c’est de la cuisine interne » n’est pas valable: en effet, nous n’avons pas bénéficié d’un service quelque soit les moyens mis en œuvre pour le rendre.

      Il est donc NORMAL qu’en tant que client n’ayant pas pu bénéficier d’un service pour lequel nous payons tous les mois (et qui augmente inexorablement) nous demandions à connaitre les actions que vous aller entreprendre afin que ça ne se reproduise pas. En outre, j’ose espérer qu’en tant que responsable du COT, vous vous posez les mêmes questions, et avez entrepris les démarches nécessaires auprès de votre hiérarchie et homologues…

      Pourriez-vous au moins nous confirmer cela ?

      Cependant, il n’est pas choquant que ce blog public ne soit pas adapté, ni même que vous soyez la personne la plus à même de nous répondre (quoi que …).

      Vers qui/quoi dont-on donc se tourner pour avoir des réponses ? (Mr Pépy, Mr Huchon, COT St Lazare, « à l’intention du service RH », contacter un avocat, se faire embarquer pour avoir un procès, …) ?

    • patience un jour viendra dit :

      alors cela c’est la meilleurs messieurs vous avait le devoir de nous transporter contre partie un prix:!!
      Et vos grévistes auraient tord de se priver de continuer!puisque vous considérer que débattre de continuer votre prestation de service et du domaine interne !! chiche la prochaine grêve ont se rends au siege de votre direction …..lorsque vous fermer st lazare comme hier c’est pas coupé la circulation des trains ? et bien sur ne pas pouvoir rentre chez nous domir nourir se laver etre au chaud vous appeler sa comment vous ?
      A QUAND UN DROIT DE R2QUISITION COMME LES INFERMIERES ,????

  9. Elodie95 dit :

    Question : j’ai un navigo zones 3 et 4.
    Imaginons que pour éviter les problèmes d’hier après midi et soir, je décide d’emprunter un autre chemin pour me rendre à mon travail et que ce chemin passe par les zones 1 et 2. Suis-je dans l’illégalité si je fais cela sans prendre de complément de parcours pour ces zones 1 et 2 ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Chère Élodie95, je pense que vous avez eu l’occasion de constater la volatilisation des contrôleurs en cas de perturbation, donc aucun risque de contrôle…

    • Bonjour, tous les agents de la région Ile-de France étaient informés de la situation. Je pense qu’ils auraient fait preuve d’indulgence dans ce cas précis.

    • Jérémy dit :

      « Je pense que »
      Ok merci, nous voila rassurés.

    • Yoda dit :

      C’est la moindre des choses !!! Mais cher Monsieur Langé, c »est nous qui faisons preuve de bien trop d’indulgence envers vous et votre entreprise !!!!!!
      Soyez en conscient !

    • Yoda dit :

      C’est la moindre des choses !!! Mais cher Monsieur Langé, c »est nous qui faisons preuve de bien trop d’indulgence envers vous et votre entreprise !!!!!!
      Soyez en conscient !

    • Monsieur Langé, je suis assez étonné par votre « je pense que » qui laisse planer un doute. Dans des cas comme celui de mercredi, il aurait été scandaleux qu’un contrôleur verbalise un usager hors zone. Il doit être possible avec les moyens techniques d’aujourd’hui de prévenir tous les contrôleurs et leur dire de ne pas verbaliser.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Dans l’illégalité ? Il ne manquerait plus que ça ! Pour ma part je considère les transports comme gratuits. Pas de service conforme au contrat de transport = aucun droit d’exiger quoi que ce soit du client, le jour ou ça sera stable, je rechargerais mon passe navigo.

  10. fredo95 dit :

    la haine ? Vous savez ce que c’est la haine M Langé ?
    Moi je commence à comprendre.

  11. Maxime13Passer au statut dit :

    Et ils sont ou? les cheminots qui sévissent sur ce blog, sur un ton parfois sarcastique? Alors qu’il serait temps d’assumer y’a jamais personne à la sncf
    Moi je veux qu’on me rembourse l’équivalent de deux mois complet mon pass navigo, correspondant aux grèves à deux balle du personnel sncf, ainsi que les retards et suppressions que je subis depuis plus d’un an…pour trouver l’argent qui servira au remboursement, aller taper les grévistes qui abuse du droit de grève….la sncf c’est l’entreprise championne du monde de la grève en tout genre…imbattable
    à la sncf il y a une dictature qui s’appelle « les syndicats »….
    Autre sujet, en tant que client, je souhaite savoir s’il est possible d’avoir un planning d’avancement des livraisons de nouvelle rames, car pour les voir, on les vois….garé

    • Nicolas LD dit :

      Deux mois ça me semble être pas mal, mais le stresse accumulé par les heures et les heures de retard, la façon dont on nous traite, le mépris des agents SNCF, ça n’a plus de prix, il faut que tout ça change ou alors ça sera la révolution. Et LA il y aura danger iminent.

    • Bonjour, les livraisons se poursuivent normalement. En dehors des heures de pointe, nous n’avons pas toujours besoin d’utiliser l’ensemble des rames, ce qui peut expliquer le fait de les voir garées.

      De plus, les circulations sur la J sont prévues pour le printemps. L’ensemble du planning est pour le moment respecté.

    • FM95 dit :

      Bonjour, comme déjà demandé à plusieurs reprises, nous voulons un vrai planning projet. Pas des approximations. Une date de début de déploiement et de fin de déploiement. Le printemps c’est trop vague. Encore ce main le 0823 supprimé à Cormeilles pour cause d’absence de matériel et le 0831 supprime car le train ne s’est pas arrêté… En tant que client, il est tout simplement normal d’avoir de la visibilité..

    • Bonjour, ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que les délais de livraison des nouvelles rames Francilien sont respectés. Les formations des conducteurs sont elles aussi en train d’être dispensées conformément à ce qui était prévu. Nous restons donc sur l’annonce d’une mise en circulation au printemps prochain.

  12. xavier dit :

    Mon train de ce matin a été supprimé. Le suivant a été un petit gris. De nouveau la boite de sardine, le voyage debout… C’est juste un manque de respect. Même les animaux allant à l’abattoir sont mieux traités…

    • Bonjour, suite à l’arrêt de travail des agents de conduite, nous avons fait le maximum toute la nuit pour tenter de réorganiser le plan de transport au mieux pour les premiers départs du jeudi matin. En effet, dans une situation comme celle de mercredi, les rames ne sont pas positionnées aux bons endroits et il faut donc pendant la nuit revoir l’ensemble du plan de transport pour trouver les meilleures solutions. J’ai communiqué dès mercredi soir sur les conditions de circulation à prévoir jusqu’au jeudi midi.

    • Mäx dit :

      quand vous dites « nous avons fait le maximum toute la nuit », vous parlez de qui exactement ?

    • patience un jour viendra dit :

      C4EST SUR MAXIMUN LA NUIT…ET MINIMUN LA JOURENEE DUU 22 ON AVAIT PAS REMARQUEE ESCUSEZ NOUS §§ NOUS LES PIGEONS GENRE DE BONNETS ROUGES BRETON ON VEUX DE ECO TAXE ECOLOGIE OUI ECOLOGIE UTILISER LES TRANSPORTS EN COMMUNS …..

      FESONS COMME LES BONNETS ROUGE STOP CALMEMENT AU PASS NAVIGO + ZERO BUDGET HI HI DROLE
      REAGISSONS PRENNONS LE TGV VITE 0 LA BANQUE SUPPRIMONS NOTRE PASS NAVIGO§§

    • R-icPasser au statut dit :

      Vous pourriez traduire dans une langue compréhensible par tous ???

  13. Olivier D dit :

    Semaine de galère sur la ligne J. Matériel vétuste, annulations quotidiennes, faux renseignements donnés par la SNCF (Asnières mardi soir, on a attendu quai Z un train qui est passé quai B), et grève surprise !
    Le droit de retrait pour les conducteurs, mais les voyageurs, le seul droit c’est de payer !
    Quelle surprise de recevoir ce matin l’avis d’augmentation de la carte Navigo, qui passe pour 4 zones de 96,5 € à 99,4 € par mois. Soit 3% d’augmentation !!!! C’est combien déjà l’inflation en 2013 ??? Je ne connais pas d’entreprises qui vont augmenter les salaires de 3% !!!!
    Bravo la SNCF pour le timing : annonce de l’augmentation pendant une semaine de galère !

    • Bonjour, la tarification en Ile de France n’est pas un sujet géré par la SNCF.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Oui bien sûr, le STIF augmente les tarifs pour le fun et absolument pas suite à une demande de la SNCF/RATP. Dites M. Langé, ce n’est pas parce que vous nous faites voyager dans des bétaillères qu’il faut nous prendre pour des jambons!

    • stephadc dit :

      Les 3% correspondent à l’augmentation de la TVA dans les transports publics !
      C’est entré en application au premier Janvier et c’est une mesure gouvernementale , pas SNCF , ni Stif , ni RATP ni Optile !
      Par contre le retard d’annonce , cela pourrait !

  14. fredo95 dit :

    Comment se fait-il que Sud avait déjà préparé un tract dans la nuit de lundi à mardi pour nous expliquer l’arrêt de travail du mardi après-midi ?
    Tout était prémédité alors ? On nous a emmenés à Paris sachant qu’on ne nous ramènerait pas chez nous le soir ? L’agresseur avait été identifié et arrêté lundi soir avant la fin de service, alors pourquoi ? Dans toutes les entreprises publiques ou privées, on aurait traité ça en interne, on aurait organisé un CHSCT exceptionnel, on aurait fait en sorte que le bon fonctionnement de l’entreprise ne soir pas remis en cause.
    Mais pas chez vous.
    M Langé, comment allez vous justifier tout ça ? Un droit de retrait prémédité et reporté au lendemain ? (la bonne farce ! Ca n’existe pas ! Il doit manquer plein de pages au code du travail chez vous ou alors vous en avez un spécial SNCF !) Les heures d’attente d’hier ? Les informations erronées de vos sites internet jusqu’à 16h30 ? La fermeture totale du réseau pendant des heures ? Comment croyez vous qu’on puise avoir du respect pour de telles pratiques illégales et de telles personnes ? Quelle honte, quelle vergogne, quel manque de dignité et d’humanité de la part des gens qui ont débrayé hier. J’attends votre bilan hebdomadaire avec hâte et le bilan de ponctualité de janvier avec une certaine ironie ….
    De même, 30 % de remboursement sur un mois d’abonnement, quand on voit ce qui s’est passé hier, c’est vraiment une immonde blague.

    • fredo95 dit :

      je voulais évidemment parler de mardi et mercredi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais la SNCF, et surtout ses employés syndicalistes, n’est pas une entreprise comme les autres.
      Là bas : on constate l’agression, on se prépare en cachette, on laisse les gens aller au boulot et ensuite on démarre la prise d’otages !
      Vous l’avez bien dit Fredo95 : c’est de la préméditation… bien loin du droit de retrait !

      Et après ça, ils veulent qu’on les prenne au sérieux ?
      100% des usagers pris en otage. Ils ont généralisés avec leurs actes… généralisons aussi alors ?

    • fredo95 dit :

      je pense qu’il faut s’on organise vraiment pour refuser de montrer les titres de transports dans les trains en cas de contrôle, ce n’est pas possible que la SNCF n’assure plus sa part du contrat alors que nous, nous devrions nous baisser devant ces gens là.
      Malheureusement, après la journée d’hier, il est évident que les gugusses à casquette ne viendront plus dans nos convois aux heures de pointe avant un moment. Ils ne sont pas téméraires les mecs, ils préfèrent contrôler des trains à 14h30 ou les intercités !
      Quelle lâcheté …

    • Nicolas LD dit :

      Moi j’en suis.
      J’ai déjà commencé par systématiquement attendre que le contrôle demande deux fois le pass et je ne prends plus la peine de dire bonjour, ni merci (merci pour quoi bordel), ni au revoir…

    • Erik dit :

      M. Fredo95,
      Votre analyse de la lachete des agents SNCF est pertinente …
      Hier soir, on voyait des « petits jeunes » probablement sans statut SNCF faire face à des milliers d’usagers en galère et souvent fachés.
      Les interimaires étaient bien surveillés par des dizaines de policiers et gendarmes.
      Mais les agents fautifs étaient bien cachés !
      Bonne journée à tous
      Erik

    • Bonjour, je rappelle qu’il est obligatoire de présenter les titres de transport en cas de contrôle.

    • Yoda dit :

      Bonjour,
      Je rappelle que nous payons pour avoir un service en contrepartie !!! Alors elle est où l’obligation ????

    • fredo95 dit :

      M Langé, envoyez nous vos escouades de contrôleurs, allez-y, faites le. On parle beaucoup à la SNCF, mais pour agir, parfois on attend longtemps en tant qu’usager.
      Qu’ils prévoient du rennie et du lexo vos contrôleurs, parce qu’avec tout ce qu’on a à leur dire, il va falloir qu’ils prennent sur eux. Puisqu’à part eux, tout le monde fuit les usagers dans votre maison.

    • Nicolas LD dit :

      Mr Langé,
      Ne pensez vous pas qu’au bout d’un certain stade il faut admettre que plus rien ne peut être éxigé de la part des usagers, le manque de respect est tellement énorme que je ne vois pas trop quelle légitimité auraient les contrôleurs a éxiger quoi que ce soit des clients.
      C’est comme si vous alliez au restaurant, que vous commandiez un plat, que rien ne vous était servi et que le restaurateur vous demandait de payer.

    • phn60Passer au statut dit :

      Si je comprends bien Mr Langé, SEULS les usagers ont des obligations, les cheminots, eux, font CE QU’ILS VEULENT.
      Il faudrait cesser de nous qualifier d' »usagers » appelez nous plutôt « ABusagers » car on « ABuse » vraiment de vouloir profiter du service que nous devrions seulement nous contenter de payer…

    • EricBarthas dit :

      Idem que certains, j’attends de voir les premiers signes d’énervement avant de commencer à bouger, tout en demandant le pouurquoi du comment qu’il y a encore des trains en panne et pourquoi les NAT ne sont pas encorre à 100% utilisées…
      Et puis Mr Langé, lorsque le service sera nominal la présentation du titre aussi.
      A chacun sa part du contrat.

    • Bonjour, ce n’est qu’après la pointe du matin que nous avons eu le premier arrêt de travail. La situation s’est dégradée aux alentours de midi. Il n’était pas possible de prévoir cette situation. Par ailleurs, même si l’offre était très réduite, il n’y a pas eu de fermeture du réseau.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Réduite… à zéro !
      Monsieur, étiez-vous sur les quais ? A argenteuil, j’ai constaté qu’il n’y avait aucun train et cela m’a été confirmé par les agents (cachés derrières leurs vitres blindées)…

    • Bonjour, la gare d’Argenteuil a bien été desservie par les trains qui se rendaient vers Mantes (axe Mantes par Conflans). Il y a eu a minima un train dans les deux sens par heure en gare d’Argenteuil.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sauf que ce jour là je ne souhaitais pas aller vers Mantes, mais un rendez-vous à Nanterre avec passage sur Paris…

    • Yoda dit :

      Un train par heure ! Waou !!!! Si vous voulez vivre une expérience de sensations fortes, c’est ce qu’il faut faire !!!

      Non mais franchement ! N’importe quoi !!!!

    • Jérémy dit :

      Jacques-Guy, je crois que vous avez mérité le prix « Hélène Larrouy » de la langue de bois …

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Le client payeur était libre d’attendre des trains qui ne viendront pas. Classe.

    • fredo95 dit :

      la bonne blague !!!
      Vous étiez où M Langé ? Pendant des heures aucun train n’est parti ni arrivé sur plusieurs destinations ! Il y a eu un pauvre Gisors qui est parti au milieu de l’après-midi, omnibus, comme il se doit. les conditions de voyages ont été HALLUCINANTES !!!
      retards à chaque gare, tirages de signal d’alarme, bousculades, invectives, insultes …etc … Une chance qu’il n’y ait pas eu de vraie bagarre ou d’agressions nouvelles contre le très rares agents SNCF croisés (qui ne savaient rien, n’étaient au courant de rien et étaient morts de trouille face à la colère des gens et prenaient pour les autres).
      Se féliciter de ne pas avoir interrompu le trafic pour faire ça et s’en féliciter, ben là, je vous tire mon chapeau …
      Sortez de votre bureau et allez sur le terrain M Langé. ce fut vraiment très limite.

    • patience un jour viendra dit :

      ALORS COMMENT EXPLIQUER VOUS LE NOMBRE DE CONTROLEURS 0 QUOI D2S 7H33 ET QUE LE TRAIN DE 7H41 ETAIT DEJA SUPPRIME ET CONNU DEPUIS 20MN ….ET COMMENT EXPLIQUE LE NOMBRE HINABITUEL DE COWBOYS BLEUE SUR LE QUAI EGALEMENT 0 CET HEURE CE§§
      COMMENT EXPLIQUE VOUS TOUS CES COINCEDENCES, , BIEN SUR QUE CETTE GREVE ETAIT ORGANISE DE LA VEILLE §§

  15. clem78920 dit :

    Bonjour,
    Voici quelques petits commentaires sur la journée d’hier et les améliorations à apporter.

    Je peux comprendre la grève c’est un droit, même si cela prend des gens en otages MAIS.

    J’apprécie le fait d’avoir mis en place une navette de remplacement pour faire Houilles -Mantes en OmniBus.
    J’apprécie le fait d’avoir mis quelques agents dans les sous terrains des gares pour indiquer qu’il y avait des navettes.

    Mais pourquoi ne pas avoir COMMUNIQUER avec les voyageurs dans le trains pour indiquer les correspondances entre le RER A et la navette Houilles Mantes. Est ce que cela vous couterez quelques choses? Les reseaux 3G sont saturés ou inexistants dans les tunnels.
    Sur le site internet du Transilien, hier tous les trains étaient affichés départ Saint Lazare.
    Pouruoi ne pas avoir mis une phrase indiquant « 1 train par heure départ Houilles Carrières en direction de Mantes la jolie via Poissy » départ à 17h50…..18h50…Correspondance avec les RER A à Poissy à 19h15. Cela aurait éviter Moult Bordel et permis aux voyageurs de planifier leurs tactiques pour rentrer chez eux.

    • Marie dit :

      La grève est un droit… quand elle est signalée 48h à l’avance et organisée !
      Là on parle d’un droit de retrait ILLEGAL !

    • La fouine dit :

      Le mec qui a donné un coup de boule au mécano ! Il a donné un préavis de 48 h lui ?

    • Nicolas LD dit :

      @La fouine :
      Personnne ne dit que l’agresseur a bien fait ou que le blessé n’est pas a plaindre.
      Si vous ne comprennez pas que les conséquences de cette agression sont très handicapantes pour plusieurs milliers de personnes… Vous défendez ce mouvement ? Si c’est le cas, je n’ai rien a vous dire si ce n’est que vous devriez avoir honte d’être devenu comma ça.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’agresseur s’est fait arrêter dès le mardi soir…
      Ou était le danger le mercredi midi ? Pourquoi la bêtise d’une personne entraîne la prise d’otages de 150.000 personnes innocentes ?

    • Erik dit :

      Nicolas LD,
      Je crains qu’il ne soit inutile de converser avec des autistes !
      Les agents SNCF « pur jus » n’ont pas encore compris qu’ils transportent des gens et pas des wagons d’eau d’évian qui peuvent patienter 2 jours dans une gare.
      Faute de description du « danger grave et imminent » auquel les agents SNCF ont tous fait face ce mardi vers 12 heures, il faut tout simplement dire une « grève illégale » … de plus !
      Bonne journée
      Erik

    • fredo95 dit :

      Décidément, nos chers cheminots voient leurs problèmes, leurs situations, leurs agressions (condamnables à 100 %) …
      Mais ne savent qu’ils transportent des gens dans leurs rames. Juste pour aller bosser.

    • Nicolas LD dit :

      Le seul souci c’est qu’ici la grève ne fait pas chier l’entreprise elle fait chier les clients, et l’entreprise s’en contrefou et cède aux moindre caprice des uns et des autres.

      La grève oui sans aucun doute mais la prise d’otage de client, c’est totalement inexcusable et pour moi ça l’a toujours été.

    • Bonjour, ça c’est votre avis, je peux vous assurer que nous ne le partageons pas et c’est à l’inverse un vrai problème pour nous quand ce genre de situation arrive.

    • C.. dit :

      D’ou notre interêt pour connaitre les sanctions et mesures prisent pour que « ce genre de situations » ne se reproduisent plus…
      …et notre incompréhension puisque que ces « droits de retrait » illégaux ne sont pas nouveaux, ce qui veut dire que suite aux précédents aucunes mesures efficaces n’a été prise !! et que nous pouvons malheureusement craindre que ça recommence !

    • stephadc dit :

      Le problème des fumeurs en gare est connus et dénoncé ici même depuis l’ouverture du blog!
      Les voyageurs demandent depuis longtemps l’application de la loi !
      Sera t’elle effective après cette agression , et pour combien de temps?

    • Bonjour, le mot d’ordre est « Tolérance 0 aux fumeurs ». Une distribution de flyers pour rappeler cette interdiction est réalisée depuis vendredi dernier en gare Saint-Lazare.

    • stephadc dit :

      @ tous :Sanctions? Oh le vilain mot !
      La vrai réponse , c’est « paix sociale  » !

    • phn60Passer au statut dit :

      En tout cas, ce n’est pas l’impression que celà donne…

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, si vous pensez que des flyers qui disent ‘fumer dans la gare c’est mal’ suffiront à mettre un terme à la présence des fumeurs dans les gares, vous vivez dans le pays des bisounours.
      Il va falloir commencer à distribuer des ‘prunes’ et assurer de la présence de gros bras en bout de quai, les français sont ainsi, ils ne sont sensibles qu’à la répression.

    • Mäx dit :

      Vu le genre d’énergumène qui rode sur nos lignes, je pense qu’à défaut de prunes, il n’y aura que les marrons de la SUGE qui puissent changer les choses. Ces « cassos », comme le gars qui a agressé notre chauffeur de train la semaine dernière, ne sont en effet certainement pas sensibles à une campagne d’affichage, ou la voix du train en 4 langues… comme le dit EricBarthas, nous ne sommes pas au pays des bisounours !

      Je pense que pour le « commun des mortels » qui fume sur les quais, une prune ou une remontrance pourrait déjà changer des choses !

    • Bonjour, nos agents sont bien entendu mobilisés sur le sujet de la tolérance 0 faite aux fumeurs. Et, bien entendu, des procès verbaux sont dressés en cas de non respect de la loi.

    • Cormeillaise dit :

      Je ne crois pas que les flyers et les annonces en gare changent quoi que ce soit…Il y a 2 jours, le gars qui fumait un ‘bédo’ dans le sous terrain et qui attendait tranquillement son train…n’a été remué ni par les annonces ni par la jeune femme enceinte qui lui a demandé de ne pas fumer…

    • Cormeillaise dit :

      Et les 2/3 autres personnes dont je fais partie qui ont essayé de parlementer avec le jeune en question se sont fait renvoyer dans leur 22 avec un sympatique  » bande de vieux c…. »

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGÉ,

      Le problème est que vos agents ne sont pas aux bons endroits !

      mettez-les dans la première voiture après la motrice un peu discrètement et juste avant l’annonce du quai sur les écrans et là, vous les verrez les fumeurs, clope au bec… partir pour la voiture de tête.
      Moi je monte en queue de convoi et lorsque je suis assis près de la fenêtre j’arrive à en compter 5 ou 6 à chaque fois.
      Si toutes ces personnes étaient systématiquement (et en présence des autres voyageurs, c’est à dire à même le quai) verbalisées, je pense que vous contenteriez bon nombre d’utilisateurs de ce blog.
      Ne dites pas que vous n’avez pas les moyens humains nécessaires car mercredi 22 janvier ils étaient bien là pour nous empêcher d’accéder au peu de trains qui quittaient PSL.

      Bonne journée.

    • Bonjour, nos équipes sont toutes mobilisées sur le sujet de la tolérance 0 faite aux fumeurs. Vous le dîtes vous-même, elles ne peuvent toutefois pas être présentes en tout point de la gare et à bord des trains. Vous évoquez par ailleurs le personnel visible en gare le 22 janvier dernier et vous soulignez sa mobilisation. La situation était exceptionnelle, toutes les équipes (y compris celles de direction) se sont alors retrouvées sur le terrain pour informer et orienter les voyageurs.

    • lexoy dit :

      Le droit de retrait est inscrit sur le code du Travail, il est donc légal. Ceci dit, je suis d’accord pour dire que la réactivité n’était pas au rendez-vous !

    • Nicolas LD dit :

      Non il est totalement illégal dans ce cas. Les sanctions doivent être lourdes et exemplaires.
      Il y en a marre de se faire avoir.

    • nico92 dit :

      Qu’est ce que vous suggérez ? Une mise à pied temporaire de tous les grévistes ? Il faudra alors se poser la question de qui conduira nos trains durant cette période…

    • Nicolas LD dit :

      Oui une mise à pied, absolument.

    • Louxor dit :

      Oui, Nicolas LD, pourquoi pas, mais ce qu’il faudrait surtout, c’est que les usagers se groupent et réclament tous ensemble devant le tribunal de proximité, les dommages et intérêts : frais de garde d’enfant, préjudice moral, perte de temps, etc ..

    • Nicolas LD dit :

      Je pense que si les class-actions sont enfin autorisé en France, la SNCF va prendre cher, et ça sera bien fait.

    • fredo95 dit :

      A ce propos, allez vois la page d’accueil de Sud Rail Saint Lazare, où ils donnent la « vraie version » de leur arrêt de travail d’il y a 15 jours.
      C’est édifiant de nombrilisme et d’absence de prise en considération de la situation des usagers ….
      Il y a un rajout en bas de page pour dire que leur action concerne aussi les usagers !! Une toute petite ligne tout en bas après une page de blah blah syndical sur LEURS problèmes et LEURS revendications. A aucun moment les conséquences de leurs actes ne sont évoquées.
      C’est évident que eux, on ne les verra jamais au contact des usagers en cas de problème. Pour eux, nous n’existons pas.

    • Louxor dit :

      Personne ne soutient les agresseurs ni les agressions, mais la version « sud » paraît curieuse à plusieurs égards : on nous dit que le conducteur aurait été frappé « dans sa cabine » à la suite d’une demande qu’il avait faite à ce fumeur « quelques minutes plus tôt » .. or, ces cabines ne peuvent être ouvertes qu’avec une clé et on voit mal pourquoi et comment un sauvageon fumeur aurait sur lui une telle clé ? Et pourquoi le sauvageon n’a pas frappé le conducteur lors de la discussion ou à l’issue de celle-ci.. Un sauvageon qui a l’esprit d’escalier sans doute ? Est-ce que Sud n’a pas oublié quelques détails supplémentaires ? Quelles sont exactement les instructions données par la SNCF aux conducteurs face à des incivilités ou infractions en gare ou dans les trains ?

    • Nicolas LD dit :

      La loi dit :
      Condition d’exercice du droit de retrait
      L’existence d’un danger grave et imminent est une condition d’exercice du droit d’alerte et de retrait. Cette notion doit être précisée autant que possible, car elle est une source évidente de contestation.
      Elle doit être perçue d’une manière objective, le plus souvent : existe-t-il un danger grave et imminent ? Mais elle doit parfois être perçue de manière subjective : le salarié avait-il un motif raisonnable de se croire menacé par un danger grave et imminent ?

      Définition
      Le danger est une menace pour la vie ou la santé du salarié, c’est-à-dire une situation de fait en mesure de provoquer un dommage à l’intégrité physique du travailleur. Ce danger doit être grave, c’est à dire susceptible d’entraîner des conséquences fâcheuses, des suites sérieuses. L’imminence évoque la survenance d’un événement, dans un avenir très proche, dans très peu de temps. Selon H. Seillan, il y a danger grave et imminent lorsqu’on est en présence d’une menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à l’intégrité physique d’un travailleur, dans un délai très rapproché.

      La notion de danger grave et imminent concerne plus particulièrement les risques d’accidents, puisque l’accident est dû à une action soudaine entraînant une lésion au corps humain. Les maladies sont le plus souvent consécutives à une série d’événements à évolution lente. Cependant, la vitesse de réalisation du dommage importe peu. Que le dommage se réalise progressivement ou instantanément, le risque proche d’une dégradation de la santé du travailleur constitue un danger grave et imminent. Le danger peut provenir d’une machine, d’un processus de fabrication ou d’une ambiance de travail (Décl. min. Trav. : JOAN Q, 24 sept. 1982, p. 5086).

      L’appréciation du danger grave et imminent nécessite une analyse prévisionnelle de la situation. Il convient de mesurer les risques de survenance du dommage, son importance et ses caractéristiques. Cette analyse n’est pas seulement menée de manière objective, compte tenu des données actuelles des sciences et des techniques. L’analyse objective permettra, après inspection des lieux de travail, d’envisager et de mettre en oeuvre des mesures de prévention. Cependant, quant à l’exercice du droit d’alerte et de retrait, la notion de danger grave et imminent doit être appréciée d’une manière subjective. En cas de contestation, il faudra rechercher si le salarié avait un motif raisonnable de penser que sa vie ou sa santé était en danger. Cette appréciation doit tenir compte des connaissances techniques et scientifiques du salarié, des circonstances concrètes de sa situation.

      3 – Procédure d’alerte

      Selon les dispositions du décret, le fonctionnaire ou l’agent se voit reconnaître un droit de retrait de son poste de travail face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, sans encourir de sanction ni de retenue de traitement ou de salaire (voir schéma général à l’annexe no 1 de la présente circulaire).
      La notion de danger doit être entendue, par référence à la jurisprudence sociale, comme étant une menace directe pour la vie ou la santé du fonctionnaire ou de l’agent, c’est-à-dire une situation de fait en mesure de provoquer un dommage à l’intégrité physique de la personne :

      – Le danger en cause doit donc être grave et susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée ;

      Le droit de retrait est totalement illégal :)

    • Nicolas LD dit :

      Donc hier ils ont été payé pour la journée de travail effectuée…

    • stephadc dit :

      Connaissant nos syndicalistes , ils pourraient légalement justifier ce droit de retrait au motif que l’agresseur était un fumeur , et qu’il y a en permanence des fumeurs en gare et dans les trains!

    • Louxor dit :

      Le « danger grave et imminent », Stephadc qui était invoqué par les syndicalistes n’avait rien à voir avec la présence de fumeurs dans les trains ou sur les quais (sinon le droit de retrait serait tous les jours parce que tous les jours il y a des fumeurs à St Lazare en bout de quais), mais avec le fait qu’un conducteur avait été frappé ..

    • EricBarthas dit :

      Il est légal si l’application respecte le droit. Ce qui ne fut pas le cas.

    • 200% d’accord avec vous Marie !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Louxor dit :

      Vous dîtes, Franck, que vous êtes 200% d’accord, mais alors que va faire cette fois le comité d’usagers ? allez-vous aider les usagers à réclamer des indemnités de dommages et intérêts ? grouper les demandes ? saisir le tribunal ? accompagner les demandeurs au tribunal ? ou bien allez-vous écrire une simple lettre qui restera sans suites comme jusqu’ici (voir notamment précédent incident de Saint Nom la Bretèche) ?

    • Bien sur que nous entamons des actions Louxor, mais cela prend du temps.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Louxor dit :

      Voila Franck une bonne nouvelle car j’ignorais que vous aviez entamé des actions en justice. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? En effet, il me semble que les procédures judiciaires pourraient nous redonner un peu d’espoir de n’être pas les éternelles victimes qui se laissent faire …

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, envisagez-vous de mettre en jeu la responsabilité vis-à-vis de votre comité de Sud-Rail, qui a appelé à un mouvement illégal ayant porté préjudice aux intérêts que vous défendez ? Cela dit, Louxor, pour que chaque client puisse être indemnisé, à moins que chacun engage une action individuelle contre ce syndicat et/ou la SNCF (qui ne prend pas de sanctions), il faudrait envisager une action de groupe, ce que la loi devrait bientôt permettre. Mais, d’après les travaux parlementaires que j’ai pu lire, seule la FNAUT pourrait être agrée pour piloter une telle action dans le domaine des transports.

    • Louxor dit :

      Je pense, Stéphane, que l’action individuelle d’usagers avec l’aide logistique d’associations d’usagers (ou de consommateurs) serait déjà une bonne chose, disons un bon début. Il faudrait trouver 2 ou 3 usagers victimes (ce qui n’est pas exactement mon cas du fait d’un itinéraire alternatif) et les accompagner au tribunal dans leurs démarches.

    • Il ne s’agit pas d’action en justice Louxor, nous n’en avons pas les moyens (temps et finance). Quand je parle d’actions, il s’agit de courrier et de rencontre entre différents acteurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui Stéphane, nous y travaillons.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je ne comprends pas. Votre réponse à Louxor et celle que vous m’avez faite me semble contradictoires…

    • Louxor dit :

      Je comprends volontiers, Franck, qu’une association d’usagers ne puisse pas se charger de tout, et notamment des aspects juridiques (encore qu’un minimum de connaissances de base me paraît être un pré-requis …) mais puisque vous parlez de courriers à différents « acteurs », il me semble que parmi ces « acteurs » pourraient figurer en bonne place des associations de consommateurs qui ont des connaissances juridiques et qui pourraient aider juridiquement les clients de la SNCF que vous représentez lorsqu’ils sont lésés.
      J’ai déjà été en contact parfois avec certaines associations de consommateurs et je pourrais éventuellement vous aider dans vos démarches pour trouver une association « motivée … »

    • Il n’y a rien de contradictoire Stéphane. Je voulais dire par la que nous travaillions à dénoncer cela, mais pas par des recours en justice. Nous n’en avons pas le temps ni les moyens.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, nous avons réalisé des navettes Houilles – Mantes, et avons in fine réalisé plus de trains que sur des cas similaires. Je note bien votre remarque intéressant, nous allons l’étudier.

    • patience un jour viendra dit :

      MARRANT SA SUR VOTRE INFOS TRAFIC 0 16H30 IL ETAIT INDIQUET PLUS AUCUN TRAIN ET LES PERSONNES QUI HABITENT APRES MANTES JOLIE IL RENTRE COMMENT ,,,???

  16. Stifali dit :

    J’ai envoyé au STIF à ce lien une réclamation :

    http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html

    Plus on sera nombreux plus cela aura d’impact.
    A faire également : mail aux députés des villes concernées. D’expérience S.Pietrasanta est le plus réactif

    • xavier dit :

      Fait !

    • Nicolas LD dit :

      Fait !

    • Erik dit :

      pareil

    • Yoda dit :

      Idem !

    • R-icPasser au statut dit :

      Fait… la colère ne doit pas retomber !

    • Jérémy dit :

      Fait !

      Voici une copie, pour les gens qui n’auraient pas eu le temps de taper un truc :

      « Madame, Monsieur,

      Je vous contacte au sujet des événements inadmissibles qui ont à nouveau totalement paralysé le trafic sur le secteur Paris Saint-Lazare (lignes L, A et J) hier, à partir de midi, empêchant un demi-million d’usagers quotidiens de se déplacer et de rentrer chez eux.
      Ces événements ont pour cause un « mouvement social inopiné » comme l’a officiellement annoncé la SNCF ; renseignement pris (voir tracts syndicaux) il s’agissait en réalité d’un « droit de retrait » exercé par l’immense majorité du personnel suite à l’agression d’un conducteur en gare d’Ermont la veille à 21h.

      Cette agression est en soit tout à fait condamnable et déplorable. En revanche, le droit de retrait exercé le lendemain sur l’ensemble du secteur LAJ l’est tout autant.
      Pour rappel, un droit de retrait est régit par le code du travail et ne peut être exercé que sous la condition suivante : “Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. ” Le caractère « grave et imminent » n’est pas applicable dans notre cas précis : l’auteur des troubles a été arrêté, il s’agit manifestement d’un cas individuel et isolé, il n’y a pas (à ma connaissance) d’insurrection générale dans la région, l’arrêt de travail concerne des gares situées à plusieurs km du lieu de l’agression (et sont même dans d’autres départements), ce droit a été déclenché plus de 12h après etc.
      Par conséquent, ce droit de retrait est purement abusif. Maintes fois interpellée là-dessus (voir http://www.malignej.transilien.com, http://www.malignel.transilien.com) la direction refuse de l’admettre publiquement et souhaite visiblement « acheter » la paix sociale au sein de son entreprise, en méprisant au passage le droit du travail français.
      J’ajouterai que la communication de la SNCF a une nouvelle fois été désastreuse, laissant entendre que des trains circulaient sur certains axes, alors que sur le terrain c’était le chaos complet : accès à la gare Saint Lazare condamnés (aucune information à ce sujet sur les moyens de communication classiques), un nombre famélique de trains circulant réellement (en tout cas bien moins que ce qui était annoncé par http://www.transilien.com), personnel en gare odieux (voir les multiples témoignages sur http://www.malignej.transilien.com, http://www.malignel.transilien.com), usagers abandonnés (on nous conseillait d’emprunter des « itinéraires de substitutions » !! lesquels, ils ne savent pas … je travaille à Limay, il n’existe aucun itinéraire de substitution) etc. A titre personnel, j’ai mis 2h20 à regagner mon domicile.

      Enfin, je vous rappelle que ces fâcheux événements s’additionnent aux conditions de transport déplorables que nous subissons au quotidien. De plus, ces droits de retraits abusifs ont été constatés et dénoncés 2 fois précédemment sur les 9 derniers mois : agression à Saint-Nom = arrêt complet sur les 3 départements couverts par LAJ, agression à Mantes = arrêt complet sur les 3 départements couverts par LAJ. Votre vice-président Pierre Serne avait ainsi reconnu sur son compte Twitter être « vigilant et inquiet sur le climat social à Saint-Lazare et en [parler] régulièrement avec la SNCF ».

      Je me tourne donc vers le Stif, en tant qu’autorité organisatrice des transports en Ile de France, afin de faire respecter le droit du travail d’une part et le droit des usagers des transports surtout. Je demande donc :
      1) que vous condamniez fermement et publiquement ces événements et le comportement de la SNCF/Transilien dans son ensemble.
      2) que vous intentiez les actions juridiques nécessaires afin de faire respecter le droit du travail et le droit des usagers que vous représentez.
      3) que vous enclenchiez immédiatement une procédure de dédommagement envers les usagers, pour les mêmes raisons qui ont motivé le précédent dédommagement.
      4) que vous appliquiez des pénalités sanctionnant les manquements de la SNCF à son contrat de transport.

      J’adresse une copie de ce courrier à votre Vice-Président ainsi qu’aux élus de mon secteur (Xx, Yy, Zz).

      Dans l’attente d’un retour de votre part, blablabla »

    • Stifali dit :

      Sur cette excellente base, on pourrait peut-être lancer une pétition?
      Qui saurait comment faire? A qui la donner ? Etc?

    • fredo95 dit :

      + 1

  17. Usager à bout dit :

    J’appelle tous les usagers à faire comme STIFALI et à ne pas lâcher prise.
    Plus rien n’est acceptable à ce stade, et le geste co proposé est RIDICULE et inadmissible ! Il est grand temps de nous faire entendre !!!! Réveillons-nous !

  18. Hier soir dans ma galère, j’imaginais le scénario suivant : un de nos chers cheminots se présente aux urgences de l’Hopital après un AVC ou une crise cardiaque. Pas de bol, le matin un interne s’est fait agressé par un patient violent (çà arrive malheureusement souvent) et meurt faute de soins parce que les petits copains de l’interne et l’ensemble du personnel soignant fait valoir son légitime « droit de retrait »…… Le droit de se déplacer est aussi vital que le droit de se faire soigner…. Que ces Messieurs meditent un peu sur la notion de Service Public…. s’ils en sont capables…. cela n’est pas sûr.

    • fredo95 dit :

      ça fait longtemps que certains syndicats n’ont plus du tout la notion de service public, et ce sont toujours les usagers qui en subissent les conséquences.
      Manœuvres en douce, coups bas, grèves illégales surprises … Et ils se prétendent progressistes et révolutionnaires … Il n’y a pas plus conservateurs (jusqu’à l’aberration et le non respect du droit du travail) que ces gens.

  19. Chris92700Passer au statut dit :

    Allô Jacques-Guy ? Allô Allô ?

  20. railleriePasser au statut dit :

    Oui, la SNCF est gangrênée…et je suis certaine que mon grand-père cheminot se retourne dans sa

  21. railleriePasser au statut dit :

    Oui la SNCF est gangrênée puisque dans l’incapacité de faire rouler sans problème un train aujourd’hui….
    J’ai suivi le conseille de STIFALI et ai laissé un post sur le site du STIF, le voici :
    Toujours, on croit que cela ne sera pas pire, que cela va s’arranger, mais c’est comme de vivre avec une personne violente, alcoolique ou droguée… ça ne peut être que pire ! Au début les perturbations, c’est une à deux fois par semaine et puis, au fil du temps c’est au quotidien…On vous explique que c’est normal il y a tel ou tel problème, toujours justifié… Il faut juste s’y habituer…mais c’est comme de vivre avec la drogue et la violence, cela devient récurrent…c’est plus 1 fois, mais 2 fois par jour et toujours avec un motif sérieux ! Alors, je vous le demande : jusqu’où cela ira-t-il ?

  22. Grangy dit :

    Message laissé au STIF pour ma part également.
    Honnêtement, il ne servira à rien. Rien ne sert à rien. Ils se foutent de nous de plus en plus au fil des ans.

    Bonjour,
    Je sais fort bien que mon message ne servira à rien, ne fera pas avancer les choses et ne changera ni votre mode de pensée ni celui de votre fonctionnement.
    Or, hier, les agents de conduite attachés à la gare Saint-Lazare ont exercé un droit de retrait abusif et prémédité, plus de douze heures après l’agression d’un des leurs.
    Le droit de retrait étant admis pour tout salarié qui se sent en danger, je ne vois pas en quoi, les agents de conduite pouvaient se sentir en sûreté mercredi matin mais plus à compter de midi.
    Vous nous avez, une fois de plus, pris en otage.
    Votre comportement à l’égard de vos clients est intolérable. Le temps passant, vous êtes de plus en plus discrédités aux yeux d’une population qui ne vous soutient plus.
    De plus, le déploiement des forces de police dans la gare Saint-Lazare hier soir n’était peut-être pas forcément utile. A moins que vous ayez conscience que, poussés à bout, les clients pourraient finir par réellement un jour se retourner contre vos agents.
    Je vous prie de bien vouloir ne pas répondre à ce mail, d’autant plus si vous comptiez m’abreuver de justifications inacceptables et inutiles.

    En vous remerciant pour votre sens du devoir et les trois heures que vous m’avez fait perdre en ce 22 janvier 2014.

    Je vous salue bien bas et attend la privatisation de la SNCF qui, même si elle posera certains soucis évidents, vous obligera à vous mettre au boulot, à craindre pour vos miches et votre poste, et prendre les gens que vous transportez au sérieux.

  23. Yoda dit :

    Si Jacques-Guy ne vous répond pas, c’est qu’il est occupé à modérer les commentaires des gens pas contents !!! Pfiou, il a pas fini !!!!

    • fredo95 dit :

      Absolument ! il doit avoir des ampoules au doigts ! On est des méchants !

    • Ou bien je travaillais avec mes équipes pour permettre le retour d’un maximum de voyageurs.

    • fredo95 dit :

      et bien dites donc, vous deviez avoir au moins 80 % de grévistes pour avoir un nombre de trains aussi réduit. (je reste poli …)
      Parce que je ne sais pas combien d’usagers vous avez ramené chez eux, pas beaucoup en tout cas, heureusement qu’il y avait la ligne C, la RATP, et le système D pour nous ramener chez nous.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il y avait mes pieds…
      Malgré l’angine, il a fallut marcher sous la pluie… :-(

  24. OBO dit :

    Hier soir je suis passé via la H ==>GDN ==> metro 4 ==> Montparnasse ==>Chantiers ==>SQY. 2 petites heures, quoi, pas plus que ce que je ne prends avec J==>PSL==>St Cloud==>SQY

    Sinon, quelqu’un a un petit historique là sur la ligne J ? Parce que vu l’ambiance de fooooolie sur ce blog, si on pouvait expliquer à un nouvel utilisateur (matinal en plus) de la ligne les raisons d’une telle ambiance, ça serait sympa ^_^;

  25. Une victime de la Sncf dit :

    Je pe permet de relayer ce post, tres intelligent de Stifali.

    Faisons le tous!!!
    Je vais envoyer un mail au maire de cormeilles pour lui raconter ce qu’il s’est passé hier et lui parler des performances de ces derniers mois.

    Parlons de leur joli travail a tout le monde!!!

    J’ai envoyé au STIF à ce lien une réclamation :

    http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html

    Plus on sera nombreux plus cela aura d’impact.
    A faire également : mail aux députés des villes concernées. D’expérience S.Pietrasanta est le plus réactif

  26. UnUsagerEnColère dit :

    A nous maintenant, les usagers, de nous RASSEMBLER et de nous UNIR pour montrer notre mécontentement! Je propose la GREVE des usagers!!!
    Nous payons de plus en plus cher nos passes Navigo, pour des services de plus en plus dégradés. Des trains de plus en plus sales, miteux, toujours bondés. Des trains qui n’ont pas été renouvelés depuis 30 ans alors que la démographie a explosé, et qui ne sont plus du tout adaptés (les nouvelles rames prévues en janvier, elles sont ou??).
    Il est exceptionnel quand ces trains miteux n’arrivent pas en retard à Saint Lazare, mais une fois sorti du train, la galère n’est pas terminée :les quais sont toujours saturés à Saint Lazare…

    Et ces chers agent SNCF se permettent en plus d’exercer leur DROIT de retrait pour une simple agression (bah oui, des agressions, malheureusement il y en a tous les jours, et pas uniquement envers des agents SNCF…) et de pénaliser 15000 personnes en stoppant la circulation, avec une information complétement floue!
    Bien-sur aucun dédommagement ne sera prévu je suis prêt à le parier. Pourtant, une grande majorité aura été prélevée AUTOMATIQUEMENT pour son passe Navigo.
    Alors c’est vrai, la SNCF fait tout son possible pour améliorer son image mais personne de sera dupe… Une rame sur le thème de l’Impressionnisme, la distribution de livres, un piano à la gare Saint Lazare pfff, non mais on croit rêver! Je crois que vous n’avez pas bien cerné l’attente des usagers messieurs les décideurs, ou bien vous faites les sourds d’oreilles ;)
    A nous maintenant d’être imaginatif pour leur montrer notre raz le bol sinon rien ne bougera!

    • aga dit :

      Une simple agression ?
      C’est avec ce genre de commentaire que tout ce qui existe de plus immonde est banalisé .
      J’imagine que si un inconnu se pointe sur votre lieu de travail et vous explose la tronche, vous nous direz : » Fas de froblème, fe fais bien , f´étais une fimple agreffion… »
      Je vous plains, vous et votre vie minable et nombriliste !
      Au fait, le printemps n’est toujours pas en janvier….

    • Mäx dit :

      @ aga : il evident que nous condamnons cette agression. Nous condamnons également la réaction de vos collègues qui se sont pris de manière lâche au 150000 usagers du transilien LAJ. Ce n’est pas à nous qu’il faut s’en prendre, vous rendez vous compte de la portée de votre acte hier ? non mais, vous etes le nombrilisme dans l’histoire ! Combien de papa et de maman on du aller chercher leurs enfants à des heures pas possible chez la nounou ou chez la police, combien de personnes ont manqués des rendez vous… c’est tout juste écoeurant !

    • UnUsagerEnColère dit :

      Une simple agression OUI je minimise VOLONTAIREMENT car la SNCF MINIMISE l’impact des mouvements de grèves, défaillances, dysfonctionnements, retards à répétition des trains sur le quotidien des usagers!
      Et maintenant expliquez moi en quoi emmerder 15000 personnes fera que les agressions baisseront! Au contraire, les gens sont de plus en plus excédés ! Les conducteurs se mettent tous les usagers à dos, belle stratégie!
      Nombriliste ? c’est vraiment le monde à l’envers!

    • UnUsagerEnColère dit :

      Une simple agression OUI je minimise VOLONTAIREMENT car la SNCF MINIMISE l’impact des mouvements de grèves, défaillances, dysfonctionnements, retards à répétition des trains sur le quotidien des usagers!
      Et maintenant expliquez moi en quoi emmerder 15000 personnes fera que les agressions baisseront! Au contraire, les gens sont de plus en plus excédés ! Les conducteurs se mettent tous les usagers à dos, belle stratégie!
      Nombriliste ? c’est vraiment le monde à l’envers!

    • Nicolas LD dit :

      C’est une agression, un point c’est tout. quand on se fait agresser, on se fait soigner, on porte plainte et on attend que l’agresseur soit arrêté.
      A quel moment est ce que TOUS les autres agents SNCF de PSL sont en danger ? AUCUN.
      ——-
      Nombrilliste ? Et quand un syndicat viole la loi pour faire chier tout Paris ouest à cause d’un problème isolé (ça n’enlève rien à la gravité de l’agression) vous appeler ça comment ? De la mensuétude ? Vous êtes ridicule, venez nous voir dans les trains pour nous expliquer tout ça plutôt que de vous cacher derrière un droit de retrait que vous baffouez.

    • La fouine dit :

      Un mécano se fait agresser, on attend, on ne prend aucune mesure, on attend……… qu’un deuxième mécano se fasse agresser puis on attend toujours sans réagir qu’un troisième mécano se fasse agresser etc…..

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Faut peut être pas non plus rentrer dans l’extrême…mais trouver une autre solution, pour n’e******* que vos décideurs et non les clients…..

      mais je pense que ça ce n’est pas encore dans vos cordes..

    • Nicolas LD dit :

      Et en quoi, même si je comprends le problème, est ce que cela nous regarde ?
      Vous croyez que faire chier les gens ça vous évite les agressions ?

    • Bonjour, loin de nous l’idée de pénaliser vos trajets du quotidien… bien au contraire, mon rôle consiste à assurer le plan de transport dans sa totalité. Le sujet des agressions dépasse le cadre strict de ce blog, c’est un vrai sujet de société qui ne sera pas débattu ici.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense que ce n’est pas à un conducteur de faire des remarques à un usager indélicat qui joue la provocation par exemple en fumant dans une zone où celà est défendu. Ce faisant, il court le risque d’occasionner un incident voire d’être agressé pour le plus grand plaisir de l’individu qui sans doute n’attendait que ça; il y a des équipes affectées à ce genre d’intervention, qu’elle fassent leur boulot…

    • Bonjour, détrompez-vous, le conducteur est tout à fait dans son rôle de représentant de l’entreprise SNCF en demandant aux voyageurs de respecter les règles de civilité à bord (en Ile de France, les conducteurs sont la plupart du temps seuls à bord, sans contrôleur). Les voyageurs sont même demandeurs de ce type d’interventions pour que leur tranquillité soit assurée.

    • fredo95 dit :

      qu’on arrête les arrêts de travail inopinés. C’est tout. Qu’on respecte les procédures et le code du travail.
      Certains de vos syndicats ne le font pas. Et emmener les gens le matin entraîne qu’on les ramène chez eux le soir. C’est basique comme raisonnement.
      Vous pensez que c’est nous empêchant, nous, de voyager que votre situation va changer ?
      Avec ce genre de débrayage, vous ne faites qu’accentuer le fossé entre les cheminots et les usagers. Ce n’est pourtant pas trop difficile à comprendre.

    • Yoda dit :

      La seule solution c’est de tous les virer et de faire travailler des personnes qui en ont besoin et qui ont un miminum de conscience professionnelle et de respect !!!!

    • Bonjour, qu’un conducteur demande à un voyageur d’arrêter de fumer à bord relève de la conscience professionnelle, me semble-t-il.

    • Mäx dit :

      @Jacques-Guy Langé : donc pour vous le débat est clos, on ne parle plus de la journée de mercredi dernier.
      Vous dites que votre rôle consiste à assurer le plan de transport dans sa totalité. Or mercredi le plan de transport était bien perturbé. D’où ma question, cette grève illégale engendrera t elle des mises à pied ? Je rappellerais que celà nous concerne, puisque nous avons été les victimes !

    • UnUsagerEnColère dit :

      On sait très bien que les trains de la ligne J en sont infestés de racailles…
      Nous en subissons les désagréments au quotidien : nous supportent leurs musique, leurs clopes, leurs joints, alcool musique, téléphones…
      On va pas pour autant essayer d’aller jouer aux super héros avec eux!!

    • Jérémy dit :

      Il vous « semble » beaucoup de choses M. Langé, encore faudrait-il respecter les procédures internes de l’entreprise, a fortiori lorsqu’elles ont trait à un sujet aussi important que la sécurité des personnes.
      Est-ce qu’il est dans les missions d’un conducteur de faire la police à bord d’un train ? Est-ce que, dans le cas précis qui est à l’origine de l’agression, il n’aurait pas mieux valut alerter les personnes compétentes pour assurer la sécurité des trains, plutôt que d’aller jouer les Zorro ? Je vous pose la question.
      Le personnel à bord êtes très prompts à mobiliser la police ferroviaire lorsqu’un usager refuse (pour tout un tas de raisons) de présenter son titre de transport, mais bizarrement dans ce cas-là, il n’y a plus de procédure …

      Commencez par vous poser ces questions et réglez-les en interne. C’est le minimum de ce que l’on peut attendre d’un entreprise, qui plus d’une entreprise de service public.

    • Nicolas LD dit :

      « Bonjour, qu’un conducteur demande à un voyageur d’arrêter de fumer à bord relève de la conscience professionnelle, me semble-t-il. »

      La conscience proffessionnelle… Pardonnez moi mais c’est quand même particulièrement osé de parler de conscience proffessionnelle sur ce fil de discussion. Vous ne trouvez pas ?

    • stephadc dit :

      Conscience professionnelle certainement , nous en avons plus que vous voulez bien l’admettre , mais c’est surtout du civisme !
      Le collègue a respecter la procédure et a fait preuve d’un grand sang froid.

    • Nicolas LD dit :

      Définition du civisme (Larousse) : Priorité donnée par le citoyen aux intérêts de la nation sur ses intérêts particuliers.
      Donc oui l’agent qui demande au fumeur de s’arrêter fait preuve de civisme. Les agents qui exèrcent leur droit de retrait, encore une fois de façon illégale aux regards de la loi, il font preuve de quoi ?
      Définitions de l’égoïsme (Larousse) : Considération exclusive de l’intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membre / attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

    • Wagonman dit :

      @stephadc
      C’est sur qu’une grêve sauvage est le reflet même d’une grande conscience professionnelle ou d’un civisme exacerbé.

    • Louxor dit :

      Qu’un conducteur isolé, au lieu d’appeler la SUGE, s’occupe en pleine gare St Lazare de faire cesser un voyageur de fumer relève soit de l’inconscience, soit de la volonté de créer un incident et tout le monde à la SNCF le sait très bien : la preuve : la SUGE n’intervient qu »avec 4, 5 ou 6 personnes voire plus, et on a encore jamais vu un membre de la SUGE aller tout seul vers un voyageur pour lui demander quoi que ce soit …
      C’est comme l’incident de Saint Nom la Bretêche en avril 2013, avec un conducteur pas très malin, qui au lieu d’appeler la police, descend de son train pour aller se battre avec des gamins de 15-16 ans sur les voies .. Est-ce bien intelligent de sa part ?

  27. Guil95Passer au statut dit :

    Au-delà des droits de retrait abusifs et des pneus des cars Lacroix qui éclatent par cause d’affluence les jours de droits de retrait abusifs, ce qui m’exaspère le plus, c’est de courir pour rien.
    Si le 17h43 pour Pontoise ce soir n’avait pas été un petit gris blindé, j’aurai pu monter dedans.
    Ce qui m’exaspère aussi, c’est le haussement de sourcil exaspéré des agents SNCF quand, apprenant que le 17h50 pour Cormeilles était supprimé pour avarie matériel, je n’ai pu m’empêcher de leur dire : c’est dommage, ils avaient toute la journée d’hier pour le réparer.
    Ce qui m’exaspère enfin, ce sont les annonces sonores, certes, je suis ravi de les entendre, car avant elles n’existaient pas, mais j’aimerais que dans : « Le 17h50 pour Cormeilles est supprimé pour avarie matériel, les voyageurs à destination d’Argenteuil, le Val d’Argenteuil et Cormeilles sont invités à prendre le train de 18h03 à destination de Pontoise », vous remplaciez « invités à » par « obligés de ».
    Je ne suis jamais invité à prendre un train car je paye pour cela, et je suis obligé de prendre un train avec 20 minutes de retard sur mon emploi du temps pour cause d’avarie matériel. C’est très différent.
    Merci de m’avoir lu.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Tout le monde s’en fout de ce que je raconte, pas grave, je m’en fous aussi de ne plus payer un service qu’on ne me donne pas !

    • La fouine dit :

      Au lieu de demander cher blogueur s’il y aura des mises à pieds chez les grévistes, ce qui ne vous regarde pas, vous feriez mieux de vous intéresser à la sanction pour l’agresseur , réponse : 6 mois de prison ferme. Par ailleurs pardonnez moi monsieur Langé mais sachant qu’il y a un risque, minime certes, de représailles je comprends tout à fait qu’un mécano où qu’un agent d’accueil sur les quais s’abstienne d’intervenir face à un fumeur, vous avez la police et la Suge en gare que je sache !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’agresseur, on sait qu’il a été attrapé et on se doute qu’il y aura plainte et sanctions.
      Ceux qui ont arrêté de travailler illégalement… nous avons de quoi penser qu’ils sont impunis !

    • Nicolas LD dit :

      Et ils sont payés pour la journée comme si de rien était, c’est dans le code du travail.

    • JP dit :

      A méditer Messieurs les conducteurs:
      « Argenteuil : Les urgentistes manifestent après une agression »
      Eux, ils n’arrêtent pas de soigner…..

  28. vincemy dit :

    comme vous tous, ce fut la galère pour rentrer mercredi soir mais pourquoi les seules gares de sannois et ermont-eaubonne n’étaient pas desservies ? Mercredi soir à ermont-eaubonne un agent m’a assuré que le trafic serait normal aujourd’hui sauf qu’il y a eu encore des suppressions matin et soir avec également des rames condamnées (ça doit être ça le trafic normal…)

  29. fredo95 dit :

    chez amis usagers,
    M Langé a modéré (censuré) un de mes commentaires hier, car il m’a expliqué que « même si vous avez eu des difficultés mercredi, ce n’est pas une raison pour vous en prendre aux agents SNCF ».
    Donc mercredi, en novlangue SNCF :
    il y a eu des difficultés,
    ils ont tout fait pour rendre les choses les moins difficiles possible
    ce n’est pas de la faute de la SNCF, et encore moins de Sud Rail, qu’il ne faut pas critiquer. (sinon c’est mal).
    Donc en clair, mercredi, on n’avait qu’à prendre notre mal en patience et c’était la faute à pas de chance.
    Bonne journée politiquement correcte et bien lisse M Langé.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      bonjour,
      Même traitement sur un de mes propos, et même avis sur la « censure »….d’ailleurs j’ai semble t i eu le même message….un copier coller

    • R-icPasser au statut dit :

      Pareil pour moi… mais j’ai fait un copier / coller de mon message à l’intention du STIF… ça leur reviendra peut-être par un autre biais.

    • La fouine dit :

      Au fait fredo95, le jour où la gare st lazare sera ‘Cabée ‘ là vous serez bien obligé de présenter votre pass navigo tous les soirs avant de monter dans le train !

    • Nicolas LD dit :

      J’espère du coup que les transports fonctionneront parfaitement et qu’on ne renouvellera pas les emplois des contrôleurs qui seront inutiles.

    • fredo95 dit :

      c’est quoi le rapport la fouine ? je ne capte pas le sens de votre intervention.
      Pour votre gouverne, je ne voyage jamais en fraude OK ? je ne saute pas par dessus quelques barrière que ce soit. Je respecte ma part du contrat avec la SNCF moi.
      Seulement, les très rares fois où un contrôleur vient me voir pour exiger que je lui montre mon titre de transport, et bien, je n’ai pas envie de lui montrer, je lui dis et j’essaie d’avoir des réponses à mes questions. C’est tout.
      Frauder rend sa propre lutte non crédible la fouine. Ca parait évident.

    • La fouine dit :

      Fredo95 je ne doute pas un seul instant que vous soyez muni d’un titre de transport, seulement là où je rigole c’est que lorsque vous devez franchir un ´Cab ´ avec porte anti-fraude car là vous n’avez pas d’autre choix que de montrer votre titre de transport au lecteur du Cab sinon vous ne passez pas, et inutile d’être désagréable avec le Cab, il n’entend pas !

    • R-icPasser au statut dit :

      La différence c’est que le CAB il ne fait pas grève ! On n’a donc pas besoin de s’adresser à lui.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @La Fouine :
      Venez à Argenteuil. Vous constaterez que les Cab ne sont pas utiles… beaucoup de personnes passent sans titres de transports.
      Puis ça ne changera pas le fond du problème, au contraire ! Pour les porteurs de tickets, ils composteront leurs tickets pour atteindre des quais ou il n’y aura pas de trains (grâce aux arrêtes de travail inopinés…). L’arnaque à son paroxysme !

    • fredo95 dit :

      je vous parle de contrôles avec des contrôleurs, des êtres humains.
      Mais là où je trouve tout ça cocasse, c’est que pour vous, un contrôle se fait avec une machine avant tout et pour toujours ! Ce qui me conforte dans 2 aspects des choses déjà constatées :
      – on ne voit plus de contrôleurs dans nos rames, vu votre raisonnement, c’est d’ailleurs pas près de changer.
      – Pourquoi n’y a t’il plus de contrôleurs dans les rames transiliennes de la ligne J ? Par couardise et par refus de se confronter aux usagers.
      restez donc calfeutré dans votre bureau cher cheminot. Et continuez à nous considérer comme des objets ou des vecteurs sur vos écrans.

    • Ah mais si La fouine, le CAB entend. J’en ai embrassé un, et je lui ai demandé de s’ouvrir. Ila fait clignoter toutes ses lumières, et il s’est ouvert en me lançant un « grand fou va ! » ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Erik dit :

      Avec des idée lumineuse comme celle-ci, j’attends avec impatience le jour où, comme le métro 14, la technologie fera rouler des trains sans chauffeur … on subira d’autres problèmes (pannes, bug, etc.) mais une clique d’une centaine agents -j’évite d’autres mots facheux-ne pourra plus causer de nuisances à une centaine de milliers d’usagers.

    • Ca ne sera pas demain la veille qu’il y aura des CAB à Paris St Lazare La fouine. Il faudrait des quais utilisés uniquement par les trains de banlieue, ce qui n’est pas le cas, surtout pour les voie 18 à 27.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cormeillaise dit :

      Il ne manquerait plus que des CAB pour améliorer la situation! Il faut déjà un temps incroyable pour sortir ou entrer sur les quais aujourd’hui…
      Et je ne voudrais ni me montrer narquoise ou désagréable, mais le fraudeur en série, trouve toujours le moyen de passer , quitte à vous pousser et vous traiter de tous les noms d’oiseaux si vous ne passez pas assez vite à son gout alors que vous avez validé votre passe…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il ne faut pas s’en prendre (verbalement !) aux agents SNCF… mais il faut les laisser s’en prendre à nous par leurs ACTES et leurs mots… ?
      Monsieur Langé est donc à la solde des nantis ?

  30. Véro78 dit :

    Encore une fois ras-le-bol de cette semaine de folie. Mardi au départ de St Lazare je rate de 2 mn le train de 18 h 13, pas de chance pour moi le train de 18 h 33 est annulé et le train de 18 h 53 partira à 19 h. Mercredi matin au départ de Mantes la Jolie, le direct de 7 h 51 est annulé, le train de 7 h 58 est un Corail, on voyage debout. Pour le reste de la journée de mercredi, je fais partie de tous ceux qui ont connu la galère et ont du se débrouiller tant bien que mal, pour ma part, j’ai un employeur compréhensif et ai pu partir tôt. Je suis passé par Montparnasse, 1 h 17 de trajet… Hier soir, problème de caténaire, le train de 17 h 53 est immobilisé à quai et les informations données à l’intérieur du train très contradictoires et confuses : « Le train est prêt au départ » (10 secondes après) « Désolé ce train ne partira pas, prochain train pour Mantes la Jolie voie 20 à 18 h 13 » (il est à ce moment là 18 h 08 environ. A nouveau je voyage debout. Ce matin départ de Mantes la Jolie à 7 h 58 très cahotique. Nous aurons au final 15 mn de retard. On parle beaucoup du burn out lié au travail on va bientôt parler du burn out lié aux transports. Nos conditions de transports deviennent inadmissibles. Quand il n’y a pas de problèmes techniques, ce sont des trains « courts » qui arrivent an gare. C’est un joli terme pour nous dire qu’en fait ce sont des « demi-trains » puisque la SNCF n’a rien trouvé de mieux que d’acheter des trains « Bombardier » qui ne peuvent pas de délester que d’une seule voiture quand il y a un problème mais de cinq voitures d’un seul coup. Vive le progrès…. Une usagère plus qu’excédée

    • Bonjour, la ligne J connaît de grosses difficultés de production, j’en suis pleinement conscient. Je travaille au quotidien pour assurer le plan de transport le plus ajusté en fonction des aléas.

    • xavier dit :

      Bonjour,

      D’où ma question de ce matin, comment peut-on envisager sérieusement d’ajouter à ce trafic ultra tendu du transport de fret en plus sur la J ? D’ailleurs, d’après les associations, les travaux de rénovation des lignes sont là pour permettre de faire passer ces trains (très lourds) et non pas pour améliorer la situation actuelle.
      Merci

  31. R-icPasser au statut dit :

    Des cab’s à St-Lazare… je croyais que c’était enterré ?

  32. Mariie21 dit :

    Je trouve que vous avez vraiment tendance à mettre tout le monde dans le même sac. Les agents SNCF eux aussi ont eu du mal à rentrer chez eux. Pour ma part, mon père travaillant à la SNCF a mis plus de deux heures à rentrer.
    Je comprends tout à fait votre exaspération face à cette situation qui se dégrade sans cesse, mais n’oubliez pas non plus que la SNCF ne se résume pas aux conducteurs et que les « petits jeunes » qui étaient présents à St Lazare mercredi étaient volontaires pour aller au devant du client. Et c’étaient bien des agents SNCF, non pas des intérimaires.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Tous les usagers ont été mis dans le même sac… alors pourquoi les victimes de cette embuscade géante ne feraient pas de même avec les agents SNCF ?
      D’ailleurs, si tous les agents n’étaient pas pour cette prise d’otage, on ne les a pas entendu…

    • Bonjour, vous avez entièrement raison. Des équipes SNCF se sont mobilisées mercredi pour renseigner et orienter les voyageurs.

    • Orienter les voyageurs oui Monsieur Langé, vers un itinéraire de substitution. En revanche en ce qui concerne renseigner, ils n’avaient pas d’info répétaient-ils sans cesse. Ainsi quand on leur demandait le prochain train pour Rosny, Bonnières ou Bréval ils répondaient qu’ils n’en savaient pas plus que nous…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  33. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Mercredi jusqu’à tard dans la soirée et dès jeudi matin très tôt, j’étais sur internet pour voir ce qui circulerait et quelle solution j’avais pour être ABSOLUMENT À L’HEURE à Paris jeudi matin pour accueillir 150 congressistes débarquant de province…
    J’ai eu la surprise, à 6h le matin, sur le site Transilien, de voir que le billet posté à 3h du mat’ portait la mention « dernière actualisation à 20h58 ». Ce qui veut dire que pendant que je m’angoissais pour savoir comment rejoindre mon lieu de travail, les agents SNCF, eux dormaient bien tranquillement !

    Et ce matin, quelle est la raison des suppressions et retards cumulés sur PSL/Les Mureaux ?

    • Bonjour, le vendred 24 janvier au matin, il y a eu une restitution tardive de travaux dans le secteur « Le Stade » où étaient garées des rames qui devaient assurer des trajets Les Mureaux / Paris Saint-Lazare. Impossible donc d’acheminer les trains à leur point de départ… d’où des retards, voire des suppressions.

    • Il existe la grande ceinture qui raccorde le dépôt du Val d’Argenteuil à Sartrouville Monsieur Langé. Il était donc possible selon moi de contourner le problème.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, pouvez m’expliquer ce que veut dire « restitution tardive des travaux » ?
      Je ne comprends pas.

    • Nicolas LD dit :

      Je me suis « amusé » à faire des recherches sur internet, c’est assez flagrant, tous les sites qui utilisent (ils sont peu) cette expression, sont des sites liés de près ou de loin aux transports.
      Mais c’est très simple : ça veut dire que les travaux se sont finis en retard c’est tout.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est toujours mieux de parler de « restitution tardive de travaux » que de travaux terminés en retard…! Il n’y a qu’a voir avec quelle aisance nos politiques (sans citer personne) transforment leurs échecs en début de réussite…ils ont sans doute fréquenté les mêmes écoles.

    • EricBarthas dit :

      @phn60 : Je ne suis pas d’accord. On ne restitue pas les travaux mais les voies.
      C’est moins long et plus correct d’écrire « restitution tardives des voies ».

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai, mais ce n’est pas moi qui ai utilisé cette formule!

    • Bonjour, il faut comprendre que les travaux ont duré plus longtemps que prévu (il s’agit notamment d’opérations de vérification qu’il convient d’effectuer avant de pouvoir faire rouler les trains en toute sécurité).

  34. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir
    il est abusif selon moi de ne pas pouvoir fumer à l’air au bout des quais. a tout interdire, on en arrive la…
    pourquoi avoir viré les voitures fumeurs ? il y a bien des terrasses fumeurs ou des fumoirs ailleur…

  35. Olivier dit :

    Bonjour,

    Rebellote ce soir, j’étais dans la voiture de tête du train en direction de Mantes (via Poissy) de 18h41 (qui est parti à 18h50) et à Houille nous avons été forcé de vider la voiture de tête car des jeunes fumaient et la SNCF était dans l’incapacité de leur faire respecter l’interdiction. Nous avons du rejoindre les autres voitures sans places assises et nous serrer.
    Les jeunes qui fumaient, le faisait déjà avant notre départ sur les quais à st Lazare alors que cela est interdit. Je trouve vraiment lamentable que la SNCF ne fasse rien. C’est malheureusement les usagers qui pâtissent de ces incivilités quotidiennes. Il aurait simplement suffit de faire sortir les contrevenants ( 3 personnes de la SNCF sont venus épauler le chauffeur pour évacuer le wagon).

    Olivier

  36. La fouine dit :

    J’en remets une couche monsieur Langé, vous ne respectez pas les procédures, je suis désolé mais si le mécano avait appelé la Suge au lieu de faire la police avec le fumeur nous n’aurions pas eu cette grève. Comme le dit un autre blogueur, il n’est pas dans les missions d’un mécano où d’un agent d’accueil d’intervenir vis à vis d’un fumeur, surtout isolément, c’est le rôle de la Suge point barre.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’avais déjà raconté ailleurs sur ce blog, un vendredi après midi, le conducteur n’arrêtait pas de lancer le message automatique concernant l’interdiction de fumer à bord, j’en avais donc déduis qu’il y avait des fumeurs, sinon il n’aurait pas insisté de la sorte. Dans ma voiture, 3 types de la sécurité ferroviaire discutaient sur la plate-forme, ils auraient pu faire la même déduction que moi et intervenir, mais ils n’ont pas bougé un orteil. Quand chacun fera son travail correctement, les choses changeront peut-être. Si j’étais conducteur, j’espérerais que ces gens-là puissent assurer ma protection, et en tant que voyageur, c’est ce que j’attends également. Du conducteur, j’attends surtout qu’il conduise.

    • Nicolas LD dit :

      Mais quelle honte, 1 heure ? Mais une heure sans train, avec le délais de reprise c’est pareil, punaise mais on nous prend vraiement pour des jambons. L’arret de travail inopiné devrait être juste sanctionné lourdement un point c’est tout. Et être totalement interdi sauf en cas de DANGER REEL. Autant dire que le conducteur qui sent la tension monter dans une rame à le droit de cesser de bosser c’est normal mais ça s’arrete la.

    • Je suis révulsé par les propos de monsieur Pepy qui cautionne l’arrêt de travail suite à une agression. Comme le dit un responsable syndical, il banalise. Il y a d’autres façon d’exprimer son soutien que de cesser le travail !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Qui plus est… il cautionne un mouvement illégal, même s’il veut le réduire à une heure…

    • stephadc dit :

      Il préfère une heure de debrayage que de mettre les moyens pour assurer ka sécurité des voyageurs et des agents.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mais quels moyens, stephadc ? On ne peut pas mettre des policiers dans tous les trains ! Et lors de cette dernière agression, je trouve que ces derniers sont intervenus très rapidement pour arrêter le coupable…

    • EricBarthas dit :

      Et pourquoi pas un service de sécurité accompagnant chaque train (au lieu de promévil ou autre) ?
      Mais attention, pas des vigiles. Des vrais agents de sécurité assermentés qui peuvent intervenir.
      Cela correspondrait à l’objectif de tout le monde : embauche, sécurité, ponctualité.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R