Vers 18h50, hier soir, la panne d’un train (Paris – Ermont, départ de Paris St Lazare à 18h37) en gare de Bois-Colombes a perturbé la circulation des trains de la Ligne J axes Paris-Ermont-Eaubonne, Paris-Pontoise-Gisors et Paris-Mantes via Conflans.
Dès le début de l’incident, nous avons dirigé, l’équipe mobile de la zone et des agents de la Suge sur les gares de Bois Colombes, Argenteuil et Asnières. Ces agents ont assisté les voyageurs et les PIVIF ont immédiatement passé des annonces pour informer. En gare du Stade, nous avons rencontré un problème au niveau de l’affichage des écrans, problème résolu rapidement par la suite.
Un autre train (Paris – Pontoise) positionné en amont de Bois-Colombes a été utilisé pour porter le secours au train en panne. L’objectif était de pousser le train en panne jusqu’au dépôt, après avoir déposé les clients de ce train en gare de Bois-Colombes.
Le plan de transport était de dévier les trains faisant Paris-Ermont par les voies de Paris-Mantes via Conflans, ce qui ne permet pas de desservir Bois-Colombes et Colombes dans ce sens., durant la durée où les 2 trains étaient immobilisés.
Cependant à 19h50 suite à la descente dans les voies de quelques voyageurs du Paris – Pontoise, l’ensemble du trafic a été interrompu sur Paris-Ermont et Paris-Mantes via Conflans pendant un peu plus d’une demi-heure. Pendant cette interruption nous avons dévié 3 trains (Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors) par Paris – Mantes via Poissy.
La rame a pu être entièrement secourue et poussée jusqu’à l’atelier de maintenance de Val Notre Dame à 21h. Des retards résiduels ont perduré jusqu’à la fin de service.
Ça commence à bien faire vos trains pourris tout le temps en panne. On a failli frôler l’émeute – vous minimisez les faits – vous voulez des photos, qu’on rigole un peu? C’est inadmissible.
Bonjour, le train en panne était une RIB + 17000 (les rames 1 niveau). Il s’agit du matériel vieillisant qui sera remplacé progressivement par le nouveau matériel Francilien.
Ah… pour une fois je ne suis pas censurée ! C’est déjà énorme! En tous cas c’est consternant de constater que les lignes pour la Défense, Versailles etc donc les lignes qui passent par les « beaux quartiers » sont les premières servies en ce qui concerne les nouveaux trains. Étant donné le prix des pass il est grand temps d’arrêter de favoriser vos actionnaires au profit des gens qui vous font vivre. Quant aux HORDES de CRS qui nous attendent en fin de parcours bien cachés derrière les portillons, vous ne trouvez pas que ça ressemble étrangement à des épisodes de l’Histoire de France que nous rêvions de ne plus jamais revivre?
“L’objectif était de pousser le train en panne jusqu’au dépôt, après avoir déposé les clients de ce train en gare de Bois-Colombes.”
C’est ce que l’on nous a annoncé, avant de nous dire “attention à la manœuvre” puis plus rien pendant 30 autres minutes.
La première voiture du train était à quai mais en “accès interdit” donc on ne pouvait pas y accéder depuis la 2ème voiture. Même le conducteur ne savait pas qu’elle était en “accès interdit” (c’est la voiture juste derrière lui, hein, il est forcément passé devant avant de prendre son poste), c’est moi qui lui en ai fait la remarque !
Il aurait suffit qu’il débloque dès le départ cette voiture pour que personne ne descende sur les voies.
Bonjour, je suis pleinement conscient que cela a été très difficile pour vous qui étiez dans le train bloqué à Bois-Colombes . Concernant la solution de passer par la première voiture, cela n’était pas possible sur la première partie de l’incident, tant que la rame du Pontoise n’avait pas « accosté » la rame en panne , car il n’y avait à ce moment-là de voiture à quai.
Oui m’enfin sur la deuxième partie de l’incident il a quand même fallu 30 minutes entre l’accostage et le moment où j’ai dis au conducteur que la voiture juste derrière lui était en accès interdit, hein, alors bon, « c’était pas possible », si, il aurait juste fallu qu’il sorte de sa cabine ou que les agents qui surveillaient les personnes descendues sur les voies se disent « oh mais tiens, la première porte elle est sur le quai, pourquoi on ne l’ouvre pas pour que tout le monde puisse descendre en toute sécurité ? ».
Les dysfonctionnements se multiplient au quotidien et nous sommes pris en otages, en payant le prix TRÈS fort, par une gestion technique et commerciale LAMENTABLE!!!
Le geste commercial de 30% sur notre forfait mensuel est très loin de réparer les préjudices subis par tous les usagers que nous sommes, tant au niveau professionnel que dans notre vie privé.
Il est inadmissible de payer si cher pour subir autant de dysfonctionnements. Cette situation est inquiétante et alarmante.
RÉAGISSEZ !!!!!!! Et entendez la colère de vos usagers avant qu’elle se fasse méchamment entendre……car cette situation est révoltante.
pfffffff quel façon minimaliste de présenter les choses !!!!!!!
Vous dédramatisez la situation comme si ce qui s’était passé était un incident banal.
Peut être qu’en gare les informations étaient plus claires (ça serait bien une 1ère…) et que les autres trains ont pu être dévié, mais pour les usagers coincés dans le train « qui devait prêter secours » au train en panne, c’était une autre histoire !
3 annonces en 1h15, dont la 1ère près de 15 min après l’arrêt du train, pour nous informer d’un train en panne devant nous, la 2ème 15 min plus tard pour dire que le train devant était tjs en panne (merci on avait remarqué) et dire qu’il allait le pousser. Seulement après plus d’une heure bloqué dedans, rien ne s’est passé et surtout nous n’avons pas été évacué.
Comme je l’ai expliqué sur un commentaire précédent, je suis enceinte et j’étais accompagnée de ma petite fille de 3 ans et demi, dans un train bondé, où tout le monde commençait à paniquer. Je ne vous explique même pas l’état de ma pauvre petite fille, complètement apeurée, épuisée, qui avait faim et envie de faire pipi.
Et je n’étais pas la seule avec un enfant en bas âge, sans compter les personnes âgées et handicapés, que vous avez complètement omis de prendre en compte.
Nous avons finalement réussit à sortir, après 1h20 d’attente et grâce à la SEULE initiative de voyageurs au bord de la crise de nerfs, qui ont forcé les portes du train et nous ont permis de voir que nous n’étions qu’à peine à 5 mètres du quai.
Nous avons effectivement aperçus vos agents de la suge, mobilisés en nombres certains mais tous plantés sur le quai à attendre (quoi un miracle peut être, une aide céleste) enfin en aucun cas, à aider les usagers.
Nous sommes descendus sur les voies, parce que vu la capacité de réactivité de la SNCF ont n’y serait encore !!!!
Une fois descendus dans des conditions très dangereuses, non encadrées, il n’y avait personne pour nous orienter et tjs aucune solution trouvée pour nous aider à rentrer chez nous.
J’ai marché à l’aveugle, pdt 20 min pour trouver un arrêt de bus, bus qui allait à la gare du centre d’Argenteuil, mais 2 sont passés sans s’arrêter, car déjà blindé de monde.
Au final, un 3ème est passé après 30 min d’attente.
Puis il a fallu de nouveau marcher, jusqu’au val d’Argenteuil.
Résultat des courses, je suis arrivée à 21h45 chez moi, alors que j’avais pris le train de 18h43, tout cela tjs avec ma petite fille de 3 ans et demi.
Alors permettez moi de vous dire que « vos problèmes résolus rapidement » me font doucement rire.
C’est de la pure démagogie, c’est lamentable et honteux !!!!
Avec tous les problèmes que j’ai déjà rencontré sur cette ligne, je me demande encore comment on peut encore payer 120 euros par mois, pour notre pass navigo !!!!
Honte à vous !!!!!!
J’espère que les usagers auront un jour le courage de se révolter !
Bonjour, je me permets de copier/coller ma réponse liée à un autre billet.
Je suis totalement conscient de l’impact qu’a eu cet incident pour les voyageurs qui comme vous étaient dans ce train au niveau de Pontoise. J’étais moi-même en contact (en plus des agents des gares) avec une personne présente dans ce train. Même si nous allons analyser cet incident à froid et réétudier les décisions que nous avons prises, je peux vous apporter quelques éléments techniques à vos interrogations. Dépanner le train en panne a été tenté, sans succès, d’où “la demande de secours”. Nous ne pouvions aiguiller le train pour Pontoise, la manoeuvre étant interdite par le positionnement du train en panne. Il n’était pas possible d’évacuer le train par la première voiture à quai avant que l’”accostage’ du Pontoise vis-à-vis du train en panne ne soit terminé. La descente de voyageurs dans les voies après avoir forcé les portes a rajouté plus d’une demi-heure à la procédure : ce n’est jamais la solution, cela empire très franchement la situation.Nous avons par ailleurs réalisé à 21 heure un train omnibus de Bois-Colombes à Pontoise pour permettre aux gens de ce train de pouvoir rentrer.
Un train est resté bloqué plus d’une heure, les voyageurs complètements exaspérés d’être pris en otage, il n’y a pas d’autres mots, ont finis par forcer l’ouverture des portes, et c’était à prévoir et vous le savez très bien, ne serait-ce que par retour d’expérience, que c’est ce qui se passe en pareil cas. Il est scandaleux qu’en pareil cas on n’évacue pas les voyageurs à pied surtout si le train n’est qu’à quelques centaines de mètres d’une gare. Si ça se renouvelle, voyageurs bloqués plus d’une heure dans un train, le même scénario est à attendre……à bon entendeur, salut.
Je remets mon commentaire, bien que je n’ai pas été concernée par ce gros couac.
Ce sont juste des observations des beaux écrans plats LCD qui sont installés dans presque toutes les gares…
Initialement
posté le 9 janvier 2014 à 23:41 :
A propos des gros retards de ce soir (train en panne à Bois-Colombes) : les trains pour Gisors et Mantes par Conflans ont été déroutés, tous les arrêts entre Argenteuil et Eragny supprimés.
La SNCF a payé de beaux écrans plats tout neufs sur les quais de la gare St-Lazare. Mais on peut se demander à quoi servent ces écrans ??? Ces derniers ont affiché les gares normales et annonce sonore par un agent toutes les 30 secondes demandant de ne pas tenir compte des écrans. Bref de la confusion supplémentaire, comme si la situation en avait besoin !
La SNCF installe de beaux écrans informatiques et n’est pas capable d’afficher ce qu’elle veut sur ces écrans LCD. Il valait mieux nous laisser les vieux tableaux mécaniques !
Les statistiques 2013 sur la ponctualité de la SNCF viennent de sortir. Ce blog spécialisé dans la communication anesthésiante est particulièrement discret sur le sujet. Et pour cause : les résultats pour Transilien ne sont pas mauvais comme d’habitude, ils sont EXECRABLES. Pepy-Tricatel s’en moque comme de sa première chemise… il est nettement plus glamour de prendre l’avion pour tenter (sans grand succès d’ailleurs) d’exporter le TGV. Et l’excellent Langé continue à ne pas oser nous avouer que son chef ne prend JAMAIS le moindre train de banlieue (et surtout pas aux heures de pointe). Le déphasage entre la langue de bois de ce blog et la situation catastrophique des transports franciliens est de plus en plus caricatural. Réveillez-vous, Langé ! Essayez d’être un tout petit peu utile. Ce qui nous intéresse, ce sont des engagements précis, avec des résultats mesurables et des dédommagements immédiats pour le temps que vous nous faites perdre quotidiennement. Le reste est littérature. Au boulot !
Bon alors vous la voulez la réponse, le président Pepy ne prend pas le train aux heures de pointe, pas plus que sa voiture avec chauffeur à laquelle il a droit, non il prend son scooter ! Cela dit il est scandaleux et la sncf devrait condamnée chaque fois que des voyageurs sont bloqués dans une rame surtout quand c’est plus d’une heure au lieu de les évacuer. En effet il y a mise en danger de la vie d’autrui, risque de malaise chez des personnes âgées ou des femmes enceintes sans compter l’impossibilité d’aller au Wc pour les centaines de voyageurs bloqués !
En effet, quelle drôle de manière pour raconter les choses ou plutôt l’épisode SNCF le plus marquant de ma vie ! Nous avons en effet frôler l’émeute, tant nous avons manqué d’information, d’accompagnement et d’humanité pendant que nous étions dans le train et à la gare de Bois Colombe. Je suis arrivée à 22h chez moi après un véritable enfer pendant plus de 3h. Un record, une place bien méritée dans mon top 3 ! Vive le train de Pontoise de 18h43 en ce jeudi 9
Janvier 2014, l’année commence bien pour la SCNF !
Bonjour,
En tant qu’utilisateur de la ligne J, qui m’a fait arrivée plus d’une fois en retard sur mon lieu de travai, allons-nous être dédommagés suite à cet incident survenu Jeudi 9 janvier 14.
Pour rappel, j’ai pris le train à Paris St Lazare à 18h23 et je suis arrivé à la gare du Val d’Argenteuil vers 22h00 !!! INADMISSIBLE.
D’avance merci pour vos actions qui je l’espere seront CONCRETES.
Bonjour,
L’incident de jeudi dernier est certes inadmissible mais il appelle des réponses très rapides et concrètes sur les points suivants :
1/ Le matériel roulant est plus que vétuste et inadapté aux cadences : à quand le déploiement des trains bombardier « francilien » sur l’axe Cormeilles/Paris qui souffre énormément de suppressions et retard depuis 2 ans?
2/ La communication des conducteurs de trains : j’étais dans le train derrière celui en panne et la communication du conducteur aurait permis de calmer les voyageurs s’il avait expliqué plus clairement et à voix intelligible (il faut parler fort dans le micro) le déroulement des opérations. Ce qui était exaspérant c’est que le temps est long pour des voyageurs qui avaient plus d’informations via l’application SNCF sur leur téléphone que par le conducteur du train! (cherchez l’erreur!).
3/ le rapatriement des voyageurs : la SNCF est tenu à une obligation d’acheminer à bon port les voyageurs. Or, à Bois-Colombes jeudi dernier, nous avons été laissés à notre propre sort dans la gare où il n’y avait plus d’agent SNCF pour nous guider/informer.
Ce sont les riverains qui nous ont guidé vers les bus RATP à 10 minutes à pieds (la RATP n’étant pas au fait de la situation, un comble!).
SUGGESTION : à partir du moment où il y a une panne de train et donc un arrêt du plan de transport de la ligne pour une durée de plus de 2h, il me semble que l’on pourrait prévoir une information claire sur les moyens alternatifs voire d’acheminer des bus spéciaux.
Merci par avance pour nous proposer du concret !
Bien à vous
Bonjour, le Francilien va commencer à circuler au début du printemps sur les axes Paris Ermont et Paris Pontoise. Je suis totalement conscient de l’impact qu’a eu cet incident pour les voyageurs qui comme vous étaient dans ce train au niveau de Pontoise. Même si nous allons analyser cet incident à froid et réétudier les décisions que nous avons prises, je peux vous apporter quelques éléments techniques à vos interrogations. Dépanner le train en panne a été tenté, sans succès, d’où “la demande de secours”. Nous ne pouvions aiguiller le train pour Pontoise, la manœuvre étant interdite par le positionnement du train en panne. La descente de voyageurs dans les voies après avoir forcé les portes a rajouté plus d’une demi-heure à la procédure : ce n’est jamais la solution, cela empire très franchement la situation. Nous avons par ailleurs réalisé à 21 heures un train omnibus de Bois-Colombes à Pontoise pour permettre aux gens de ce train de pouvoir rentrer : chacun a pu être acheminé par train à sa gare de destination. Par ailleurs, des agents des gares, de l’équipe mobile de ligne et de la sûreté générale étaient présents sur les quais à Bois-Colombes.
Cher Monsieur,
Merci tout d’abord pour votre réponse.
Le déploiement du Francilien est vraiment une priorité vu l’état des rames à un niveau de la ligne J qui ne répondent plus aux sujets d’espace et de confort : actuellement ces rames sont insuffisantes en capacités aux heures de pointes le matin et le soir sur l’axe Paris-Cormeilles-Pontoise.
Par ailleurs, je comprends tout à fait qu’il ne faut pas sortir du train et nous étions beaucoup dans le train à dissuader les personnes de le faire… Ceci étant, comme je l’ai indiqué : c’est aussi au conducteur de parler à voix intelligible et de bien expliquer tout de suite la situation aux voyageurs en leur expliquant toute la procédure : c’est de la prévention simple et gratuite ! Et en plus, cela contribue à détendre un peu l’ambiance dans ces situations.
Merci pour votre action sur ce blog !
Bien à vous,
Bonjour, peut-on avoir un planning de déploiement des rames francilien sur la ligne J. Quand commence-t-il? Quand se termine-t-il? Quelles sont les grandes étapes du déploiement ?
La descente de voyageurs dans les voies après avoir forcé les portes a rajouté plus d’une demi-heure à la procédure : ce n’est jamais la solution, cela empire très franchement la situation.
Certes Monsieur Langé, mais d’après les commentaires des usagers qui étaient à bord du train, il s’est passé plus d’une demie heure avant que le conducteur prenne la parole. Vous savez comme moi que quand la situation s’éternise, le risque de descente des usagers est accrue, surtout quand ils ont aucune information. Je suis bien conscient que le conducteur avait beaucoup de procédures a faire, mais il aurait dû prendre le temps aussi d’informer les usagers, et surtout de leur dire de ne pas descendre. J’avais été convié il y a quelques mois à une réunion sur le thème de l’information à bord des trains, et j’avais bien insisté sur cela. Ce problème n’est pas propre à la ligne J. La dernière fois que la ligne H a été paralysé à cause de la descente d’usagers sur les voies, et tout récemment également sur la ligne B du RER, la encore les conducteurs n’avaient fait aucune annonce dans les trains… Ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, c’est qu’il ne semble y avoir aucune prise en compte de ce problème. Tout comme le disait un usager sur ce blog, je suis près a parier que la prochaine fois qu’un train sera immobilisé longuement entre 2 gares, le même scénario ce reproduira, et des usagers descendront sur les voies.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Jonathan Lerigoleur.
Je suis en fauteuil, à mobilité réduite, depuis la naissance. J’ai 22 ans bientôt 23 ans.
Dans ma vie j’ai une passion : j’aime bien tout ce qui se passe dans la SNCF, notamment tout ce qui se passe dans la cabine du conducteur de train.
Savez-vous, si malgré le plan Vigipirate, on peut quand même monter en cabine avec le conducteur de train tout seul pour effectuer un voyage pour qu’il explique les boutons de la locomotive?
Est-ce que c’est possible de le faire sans un groupe de personnes lors d’une visite proposée par la SNCF ?
Je cherche un conducteur sur Toulouse.
Est-il possible de me montrer le métier d’agent d’accueil car j’ai une bonne qualité d’accueil des gens, à répondre au téléphone, et j’aime bien la communication avec de nouvelles personnes ?
Pouvez-vous me donner une réponse à ma demande ?
A l’issue de cette demande, j’aimerais trouver un petit travail d’agent d’accueil.
Cordialement
Jonathan Lerigoleur
Tel : 06 52 53 55 59
Bonjour, effectivement, je vous confirme que la présence de voyageurs à bord des cabines est très réglementée pour des raisons de sécurité (voire, quand elle est autorisée, strictement « encadrée »). J’espère très prochainement vous faire partager le quotidien d’un conducteur (voyage en cabine à bord d’une rame Francilien) à travers un billet que je posterai sur le blog.
Concernant le recrutement, il n’existe pas à proprement parler de « petit travail d’agent d’accueil ». SNCF propose des postes en CDI de « Commercial en gare » (ce métier vous permet notamment de réaliser des missions d’accueil mais pas que…). Plus d’informations et pour postuler, merci de suivre ce lien http://www.sncf.com/fr/groupe/emploi/fiche-metier/en-gare
Bonjour vous êtes
conducteurs ?
Recevoir les informations
par mail
je suis l’accord
d’accordla partir
à vous
dans votre locomotive
si vous êtes d’accord
cordialement Jonathan
lerigoleur
Bonjour
merci
je mets mon adresse mail
cordialement
Jonathan
lerigoleur
jonathan.lerigoleur31@gmail.com
Pouvez vous me donner les horaires et les services accès plus pour effectuer les trajets suivants :
Toulouse à frasne le 26/07/14
Retour le 02/08/14
Bonjour, ce blog n’a pas vocation a répondre à ce type de questions. Nous évoquons ici l’actualité de la ligne J. Vous pouvez trouvez ces informations auprès de nos agents en gare qui assurent la vente de billets Grandes Lignes ou sur notre site marchand Voyages sncf.com
Bonjour Monsieur Langé,
je m’excuse pour cette méprise et vous remercie pour ces renseignements.
Permettez-moi de vous renouveler ma demande du 27 avril 2014, quant à la possibilité d’un trajet effectué en cabine à bord d’une rame Francilien.
Je réside à Toulouse, il peut m’arriver de monter sur Paris (je compte notamment m’y rendre du 26 septembre au 29 septembre 2014).
Voulez-vous bien me contacter pour me donner de plus amples informations?
je vous adresse à nouveau mon adresse mail : jonathan.lerigoleur31@gmail.com
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien me porter.
Cordialement
Jonathan Lerigoleur
Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de vous répondre à ce sujet par message privé.
Bonjour M.
ci-dessous vous trouver
une question un jour dans votre ville en pourra Georges rencontrer
dans un endroit de la SNCF si vous êtes intéressés
pour vous connaître un peu mieux moi j’aime bien connaître de nouvelles personnes à chaque fois donc que vous êtes accords en pourrez
organiser et une date pour que je vienne vous voir
et on pourra parler de mon envie de monter dans une cabine de pilotage avec un conducteur de votre tronçon
merci de me donner votre possibilité de ce rendront très ?
Merci de l’attention que vous me portez Jonathan
lerigoleur
Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de vous apporter plusieurs fois des réponses via la boîte aux lettres du blog me semble-t-il…
Bonjour M.
je ne sais pas si vous vous souvenez de moi
mais je je m’appelle Jonathan
j’aimerais savoir où vous êtes par rapport à la demande que je vous ai demandée à propos du projet pour monter la locomotive d’un transe hier
merci de me donner votre réponse par le blog
une question est-ce que un jour on pourra prendre un rendez-vous pour ce rencontrer pour qu’on se connaisse mieux
merci de me donner une date pour que je vienne dans votre gare
merci de la tension que vous me portez Jonathan
Répondre
lerigoleur
8 septembre 2014 à 17:41
Bonjour M.
je ne sais pas si vous vous souvenez de moi
mais je je m’appelle Jonathan
j’aimerais savoir où vous êtes par rapport à la demande que je vous ai demandée à propos du projet pour monter la locomotive d’un transe hier
merci de me donner votre réponse par le blog
une question est-ce que un jour on pourra prendre un rendez-vous pour ce rencontrer pour qu’on se connaisse mieux
merci de me donner une date pour que je vienne dans votre gare
merci de la tension que vous me portez Jonathan
24 novembre 2014 à 17:48
Répondre
lerigoleur
8 septembre 2014 à 17:41
Bonjour M.
je ne sais pas si vous vous souvenez de moi
mais je je m’appelle Jonathan
j’aimerais savoir où vous êtes par rapport à la demande que je vous ai demandée à propos du projet pour monter la locomotive d’un transe hier
merci de me donner votre réponse par le blog
une question est-ce que un jour on pourra prendre un rendez-vous pour ce rencontrer pour qu’on se connaisse mieux
merci de me donner une date pour que je vienne dans votre gare
merci de la tension que vous me portez Jonathan
Répondre
Laisser un commentaire
bonjour M.
qu’est-ce que vous me rappelez de moins
j’ai très envie de retourner avec vous pour mon projet de la SNCF
c’est-à-dire monter cabine avec le conducteur du train
merci de bien lire mon commentaire
merci de la tension que vous me portez Jonathan
lerigoleur