Hier matin, la circulation été perturbée sur l’axe Paris – Ermont.
Quelques voyageurs ont bloqué la fermeture des portes du train PAPE de 8h33 (départ d’Ermont) en gare de Bois Colombes. Pendant 23 minutes, le train est resté à quai.
Malgré les nombreuses annonces sonores émises pour libérer les portes, la rame n’a pas pu reprendre sa marche.
L’intervention de ces voyageurs a causé des dégâts sur les portes ce qui provoqué son l’évacuation et la condamnation de la voiture.
En effet, il est impossible de poursuivre une mission avec des portes endommagées.
Avant de reprendre sa route, les règles de sécurité imposent à l’agent de conduite la mise en place de cette procédure.
En parallèle, l’arrêt de ce train a provoqué l’immobilisation de plusieurs trains en ligne.
A bord du train suivant, dès le début de l’incident, un voyageur a fait un malaise. Les agents sonoristes sont intervenus à plusieurs reprises pour informer les voyageurs à Bois Colombes afin que cette situation prenne fin et permettre ainsi l’intervention des services de secours, hélas sans succès. Cette intervention a donc été retardée.
Cet incident a eu des répercussions importantes sur plusieurs trains :
- 2 trains supprimés.
- 1 train rendu terminus en gare du Stade.
- 2 trains ont subi un retard supérieur à 20min.
- 9 trains ont subi des retards entre 5 et 10 minutes.
- 1 train bloqué en pleine voie avec le malaise d’un voyageur à son bord.
Rosny sur Seine – Train de 7:43 pour PSL – A 7:43, un message laconique « le train numéro xxx est supprimé ». En gros: « débrouillez-vous ». Aucune excuse. Matin et soir le trafic est déplorable. Les incivilités sont dans les deux sens.
Bonjour, le train évoqué n’est pas un Transilien, je ne peux donc vous en dire plus dans le cadre de ce blog.
bonjour
a quand une campagne d’information efficace pour demander aux voyageurs de se répartir sur toute la longueur du quai ?
c’est un réel problème sur cette ligne.
Bonjour, vous avez tout à fait raison. Nous avons déjà mené des actions dans ce sens, je vous invite à lire ce billet : des actions pour une meilleure ponctualité. Je fais toutefois remonter le sujet et avec les autres partenaires (notamment les gares) nous voyons ce que nous pouvons envisager.
J’étais effectivement dans ce train bloqué à Bois-colombes. Une fois n’est pas coutume, merci au conducteur qui, dans la mesure du possible, nous a expliqué le problème et tenu informé.
Vous êtes finalement en train de dire que le problème est la cause de voyageurs ?C’est un comble ! Ce que vous oubliez de dire ce que le train précédent avait été supprimé ..et que par conséquent celui-ci s’est retrouvé bondé puisqu’en plus c’est un train sans étages donc avec moins de place ! Comment voulez-vous que les gens ne soient pas excedé qu’on les transportes comme du bétail dans trains en fin de vie! Evidement que les portes on du mal à se fermer avec le monde qui s’y entasse !!!! Mais vous croyez quoi??? que l’on a du temps à perdre dans les transports???? Le niveau de service de la ligne J est une honte…ce n’est qu’une suite de trains supprimés, défectueux!!! De grace ne prennez pas les voyageur pour des irresponsables! C’est la SNCF qui est responsable de la situation….Assumez !
Monsieur Langé, votre article manque de précision, et j’ai du mal à bien comprendre ce qu’il c’est passé.
Vous dites que des voyageurs ont bloqué la fermeture des portes du train, et que leur intervention a endommagé les portes. Ils bloquaient les portes dans quel but ? Parce qu’il y avait encore des usagers dans les escaliers qui criaient attendez, attendez ! (Situation quasi-quotidienne à Argenteuil), ou bien parce que le train était archi-bondé et qu’il y avait tellement de monde que les portes n’arrivaient pas à se fermer ? Si c’est la seconde solution, on ne peut pas dire que c’est leur intervention qui a endommagé les portes. C’est la conséquence de la surcharge du train, et les usagers n’y sont pour rien, surtout si le train précédent a été supprimé.
Vous dites ensuite que les agents sonoristes sont intervenus à plusieurs reprises pour informer les voyageurs à Bois Colombes afin que cette situation prenne fin et permettre ainsi l’intervention des services de secours. Quel était le message diffusé ? Merci d’avance pour votre réponse et pour vos explications Monsieur Langé.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
mais voyons même pendant cette période de noel .. vous n’avez pas encore compris que ce n’est jamais et sa ne sera jamais ho jamais de la faute de la sncf!!
Cet article de M. Langé, qui cherche à faire porter le chapeau aux usagers, est bien caractéristique du mépris dans lequel la SNCF tient ses « clients », tant dans ses trains que dans ses blogs. Les Chinois disent que le poisson pourrit par la tête, et le responsable ultime est bien Pepy-Tricatel, dont Langé (un Pepy-Tricatel au petit pied) n’a pas eu le courage de nous avouer, malgré des questions maintes fois réitérées, qu’il ne prend JAMAIS un Transilien. Honte à vous ! Et Joyeux Noël à vos victimes quotidiennes.