Bonjour à tous, voici des éléments pour mieux comprendre les évènements du week-end. Dès le samedi, ils se sont enchaînés.
Pour rappel, le service était déjà aménagé à cause des travaux de rénovation (Sartrouville) en cours sur la ligne.
A cela, est venu s’ajouter le phénomène que nous redoutons sur cette période : les feuilles mortes (je vais publier un billet sur le sujet très rapidement pour que vous ayez toutes les informations liées au problème d’adhérence). Vers 10h30, les trains de l’axe Paris-Gisors circulaient mais avec 10 à 20 minutes de retard. Un train laveur est à nouveau intervenu, en plus du cycle d’entretien normal, pour nettoyer, au plus vite, les rails. Vers midi, la circulation est revenue à la normale.
Hier matin toujours vers 10h30, il y a eu un gros incident technique en gare de Paris St-Lazare qui a nécessité l’interruption totale des circulations sur tous les groupes. Plusieurs aiguillages ont été endommagés, et vous imaginez ce que cela peut provoquer en arrivant sur la zone de Paris St-Lazare. Une enquête est en cours, elle nous permettra de comprendre précisément ce qui s’est passé. Ce que nous redoutons est arrivé, des personnes sont descendues sur les voies et la circulation a été totalement interrompue au départ et à l’arrivée de St-Lazare.
Les trains se dirigeant vers Paris et qui étaient en ligne ont été rendus soit terminus Conflans Fin d’Oise ou Poissy en fonction de l’axe. De cette manière les voyageurs pouvaient emprunter le RER A, pour rejoindre, ou venir de, Paris.
Concernant les voyageurs au départ de Conflans, ou venant de Gisors/Pontoise, ils ont été orientés vers Conflans fin d’Oise de façon à pouvoir rejoindre le RER A. Les voyageurs au départ de Mantes étaient orientés, selon leur choix, vers Paris Montparnasse ou le RER A.
Des navettes ferroviaires ont assuré les transferts entre les gares d’Ermont et Argenteuil et les trains de l’axe Paris-Mantes via Conflans ont marqué des arrêts supplémentaires entre les gares d’Argenteuil et Asnières.
Pour en revenir à St Lazare, les voies de 9 à 16 étaient inutilisables. Vers 12h30, nous avons pu reprendre les circulations, de façon progressive, sauf sur l’axe Paris Ermont. C’est l’axe qui a été le plus touché. Nous n’avons pas pu reprendre les circulations jusqu’à la fin du service.
Les agents en charge de la maintenance des voies sont intervenus très vite et ils ont travaillé toute la journée, ainsi que toute la nuit. Je tiens d’ailleurs à saluer la disponibilité dont ils ont fait preuve, des agents n’étant pas de service ni d’astreinte sont venus spontanément aider leurs collègues. Je pense que tous savent ce que peut provoquer ce genre de problèmes sur une gare comme St Lazare et qu’ils ont rapidement pris conscience que, plus il y aurait de monde sur place, plus vite les installations seraient réparées. L’objectif étant de proposer un maximum de circulation pour les départs de ce lundi matin.
Certes, il y a encore de nombreuses suppressions ce matin, à cause de la capacité d’accueil en gare de St Lazare, mais aussi à cause du manque de rames que nous subissons toujours.
Mais grâce, à l’avancée rapide des équipes sur le terrain Il y a eu près de 8 demi aiguilles de réparées et nous avons pu vous proposer des trains pour vos déplacements.
Ensuite, toujours dimanche en fin de journée, les feuilles mortes ont de nouveau créé des problèmes sur la ligne entre Liancourt et Chaumont, et les 3 derniers trains ont accusé des retards allant de 15 à 20 minutes.
Pour finir, vers 22h40, cette fois c’est un bloc de béton sur les voies au niveau d’Herblay qui a de nouveau perturbé la circulation.
Hier soir, nous étions encore très pessimistes sur les différents scénarios possibles pour aujourd’hui. Heureusement cette nuit, au fil des heures, les choses ont bien avancé et nous avons pu proposer ce matin des solutions pour tous.
Les Paris-Mureaux ont été supprimés ainsi que les Paris-Cormeilles. Les trains en provenance de Mantes ont marqué des arrêts supplémentaires pour compenser la suppression des missions vers Les Mureaux. De la même manière, les missions Mantes via Conflans, ou les missions venant de Pontoise, ont marqué des arrêts supplémentaires pour compenser la suppression des Cormeilles Paris.
Attention, ce scénario est mis en place pour la journée complète, il en sera de même pour vos retours ce soir.
Aujourd’hui les voies 13 à 16 ne sont toujours pas utilisables et dès ce soir, les agents vont à nouveau intervenir pour réparer le reste des infrastructures qui sont encore défaillantes.
Voilà, comme vous pouvez le constater, le week-end n’a pas été calme sur la ligne J. Pour ce début de vacances scolaires, vous étiez nombreux à circuler sur la ligne J, j’espère que vous avez tous pu rejoindre votre destination finale sans trop de problème. La situation va encore être un peu compliquée aujourd’hui mais j’espère que d’ici demain matin nous pourrons à nouveau accueillir l’ensemble des missions à St Lazare.
Hélène, dans votre billet, vous ne parlez à aucun moment d’un train en panne ou ayant déraillé. Or, on pouvait encore le voir hier soir vers 18h30 ! J’avoue que j’ai du mal à comprendre…
Quand vous écrivez « Plusieurs aiguillages ont été endommagés, et vous imaginez ce que cela peut provoquer en arrivant sur la zone de Paris St-Lazare. Une enquête est en cours, elle nous permettra de comprendre précisément ce qui s’est passé. », faut-il entendre par là qu’il pourrait s’agir d’un acte de malveillance ?
Bonjour Stéphane,
N’oublions pas qu’une enquête peut être « simplement » technique …..
Certes, Freddy, mais pourquoi Hélène a écrit « il y a eu un gros incident technique en gare de Paris St-Lazare qui a nécessité l’interruption totale des circulations sur tous les groupes » sans dire qu’il s’agissait d’un train immobilisé en sortie de St-Lazare à un endroit tel que cela empêchait l’accès aux voies 9 à 16 ? Autrement dit, comment peut-elle évoquer la conséquence sans dire quelle est la cause ?
Bonjour Stéphane, malveillance, je ne pense pas maintenant comme évoqué dans mon billet, une enquête est en cours et c’est elle qui va déterminer les causes de cet incident.
Pour le moment, je ne peux rien vous dire de plus. Notre intérêt c’est surtout porté sur la mise en place des différentes possibilités que nous pouvions offrir pour vos déplacements et la prise en charge des voyageurs.
Il a été indiqué que plusieurs aiguilles avaient été endommagées sans effectivement laisser apparaître la présence d’une rame immobilisée. Hélène a sans doute préféré insister sur les conséquences sur les installations, sur la capacité de réception de la gare tête de ligne, et sur le plan de transport adopté.
Sans doute un petit oubli dans la narration qui n’enlève en rien les fâcheuses conséquences de l’incident correctement décrites.
Bonjour Freddy, c’était exactement le sens de mon intervention, comprendre les conséquences de l’incident, donc les impacts sur le plan de transport, et ce qu’il fallait encore prévoir pour la pointe du soir.
Bonjour,
ce matin ce qui était affiché à Poissy c’était qu’à la suite de travaux à St Lazare il y avait des retards des modifications et des suppressions. En arrivant à la gare, il y a eu une autre annonce pour annoncer la perturbation toute la journée. Ce matin le train était bondé, on a encore été transporté dans des mauvaises conditions, néanmoins le chauffeur a pris la peine de faire une annonce pour indiquer qu’il y avait + de places à l’arrière du train, il a même laissé le temps aux voyageurs de s’y rendre ! Merci à lui. Travaux ou défaillance techniques ? Plus de 7 voies affectées en même temps par une défaillance technique ???j’ai du mal à y croire ! Enfin, madame Larrouy, croyez vous vraiment que nous allons être crédibles à notre prochain retard quand nous dirons à notre employeur que c’est à cause des feuilles mortes sur les voies !!!!
Bonsoir Ecoeurée, j’ai pu voir depuis le train la zone endommagée. Elle concerne plusieurs appareils de voie qui donnent accès aux voies 9 à 13, ce qui explique le nombre de voie inaccessible.
À mon tour je tiens à saluer la mobilisation des équipes techniques, et notamment de ceux qui se sont présenté spontanément. Madame Larrouy, je vous charge de faire suivre à qui de droit.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
D’accord avec vous Franck côté technique, par contre coté com c’est moins le cas.
Moi aussi j’avais compris que le problème était du à la fin des travaux du weekend, il me semble même avoir vu une information sur transilien comme quoi les travaux étaient terminés mais que le trafic restait perturbé.
Par contre, Madame Larrouy dit que les missions Pontoise ont marqué des arrêts supplémentaires pour compenser la suppression de trains de Cormeilles. Pour ma part à Cormeilles, les trains annoncés à 8H14 et 8H22 étaient bien affichés sur les écrans avec arrêt à Val d’Argenteuil et Argenteuil. J’ai pris le train de 8H14 (probablement celui de 8H10 normalement venant de Pontoise). Dans le train, l’affichage annonçait également arrêt à Val d’Argenteuil et Argenteuil, l’affichage a annoncé l’arrêt au Val ainsi que l’annonce sonore, mais le train ne s’est pas arrêté.
D’accord avec vous JP, côté communication ce n’était pas ça. Tout comme vous j’ai cru que c’était « une rédition tardive des travaux » pour employer les termes de la SNCF. En début d’après-midi transilien.com indiquait que les travaux étaient terminé et un retour progressif à la normal. Ce n’était pas le cas, la preuve ce soir. Il aurait du plutôt dire que les perturbations persisteront toute la journée.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui c’est vraiment dommage pour la com, car si je ne vous avais pas lu ce soir j’aurai vraiment cru que c’était une rédition tardive de travaux aussi… Dommage que m^me l’affichage en gare n’était pas plus précis ainsi que les annonces en gare !
Bonjour à vous, si ce n’était pas déjà fait. Je comprends que vous ayez pu penser qu’il s’agissait , en ce lundi matin, d’une réédition tardive des travaux, ce qui aurait pu, en effet, être le cas. Je vais faire remonter vos remarques sur ce point.
Pourquoi n’avons-nous pas, dès le départ, signalé que cette situation allait durer toute la journée ? Et bien les travaux de réparation étaient toujours en cours. Le technicentre, de son côté, travaillait pour tenter de réparer au plus vite les rames manquantes pour le service du matin. Nous avons suivi l’évolution côté travaux et matériel d’heure en heure et nous avons ajusté au mieux pour les retours du soir.
Bonjour écœurée, vous pouvez le croire ou pas mais je ne vois pas notre intérêt à vous mentir sur le fait que de nombreuses voies n’étaient pas disponibles. Je pense que vous ne pouvez pas vous en rendre compte, et c’est normal, ce n’est pas votre métier. Mais plusieurs aiguillages endommagés à l’entrée de la gare St Lazare, c’est, pour nous, un scénario catastrophe. Si les différentes équipes sur le terrain, les agents du COGC, n’étaient pas intervenus si efficacement, nous aurions eu à subir ce problème pendant plusieurs jours.
Les feuilles mortes, c’est un autre sujet qui n’est pas en lien avec les travaux en cours sur St Lazare. Oui, il y a des phénomènes météorologiques qui provoquent des retards et/ou des suppressions. Je vais d’ailleurs publier un billet sur le sujet, aujourd’hui, qui, je l’espère, vous permettra de comprendre pourquoi.
Concernant l’affichage en gare, nous ne pouvons pas vous expliquer la situation en détails. L’information que vous avez eu hier en gare, au départ, était la suivante : Des travaux de réparation des voies en gare de Paris Saint Lazare perturbent le trafic de la ligne J axes Paris/Les Mureaux/Mantes via Poissy, Paris/Cormeilles et Paris/Mantes via Conflans. Des suppressions ponctuelles, ainsi que des modifications de desserte, sont possibles. Merci de rester attentif à l’affichage en gare.
Information qui vous invitait à rester attentif à l’affichage car justement, au fur et à mesure de la journée, la situation peut évoluer. C’est comme pour le manque de matériel, il peut y avoir peu de problèmes pour les départs du matin, et dans la journée, des pannes inopinées ne nous permettant pas, ensuite, d’assurer les retours du soir, dans de bonnes conditions.
Madame Larrouy, oui j’ai bien conscience que les panneaux d’affichage ne peuvent pas contenir toutes les informations. Néanmoins, un peu plus d’exactitude rendrait la SNCF + crédible… Une annonce haut parleur aussi…
Encore une question madame Larrouy, j’ai voulu avoir un bulletin de retard lundi matin et je suis passée par le site Transilien (je devais prendre 8h27 qui a été supprimé remplacé par un train à 8h24 parti à 8h35 et je suis arrivée après 9 heures à Paris), le site signalait aucun retard sur la ligne… Qu’en pensez vous, trouvez vous cela normal ?
Ce matin le trajet était comme prévu une horreur et pareil ce soir je suis écrasée contre la porte. Ce matin les horaires annoncés n’ont pas été respectés et aucune annonce en gare de Vernouillet.
Est ce la même chose pour demain ?
Oui la situation était encore compliqué ce soir, 17h16 les Mureaux supprimé, 17h21 omnibus Poissy Mantes, mais bon ce que j’ai du mal a comprendre ces que nous sommes resté 1/4 d’heure a Houilles pour laisser passer 3 grandes lignes.
En fait, tous les trains Paris -> Les Mureaux ont été supprimés Thomas. Par conséquent, les trains pour Mantes on marqué des arrêts supplémentaires à Poissy, Villennes et Les Clairières de Verneuil.
J’étais dans le même train que vous Thomas. En fait, le régulateur nous a retenu 15 minutes à Houilles, afin que nous partions dans l’horaire du train à destination des Mureaux qui partait de Paris à 17H36. Ceci afin d’évité de gêner le train à destination de Rouen (départ 17H30 de Paris), et celui à destination de Vernon (départ 17H33 de Paris). Aux Mureaux nous avons encore attendu une dizaine de minutes, afin de retomber dans l’horaire du train partant à 17H41 de Paris. J’ai bon Freddy ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
et ça été exactement la même chose avec le train de 18h21 blindé
Du coup en plus d’etre tassés, les trajets sont rallongés de 15 minutes.
Bonjour Franck et Thomas,
J’étais aussi dans ce train..FRanck je pense que vous avez vu juste au niveau des horaires car aux Clairières de Verneuil j’ai pris le bus qu’il ets à l’arrivée du 17h36.
Ràs ce matin, le train de 06h24 était là, et à l’heure
Bonne journée à tous
Cédric
retour sympa ce spir aussi : train de 17.36 pour les Murequx en retard et rendu terminus Poissy
Prochain train prévu à 18.19 mais arrivé à 18.27 et comme ce n’était que la pointe avec peu de passagers c’est un petit gris……
Déjà deux heures de retard cumulé depuis hier matin……..
Bonsoir Cédric, d’après l’application Transilien, il y a eu un dérangement de signalisation à Poissy ce soir, ce qui a occasionné des retards.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
En effet, un signal(celui situé juste avant le sectionnement entre Poissy et Villennes sur la voie 1) passait parfois du voie libre au carré.
Un GL a malheureusement eu cette mésaventure(peut être d’autres) vers 18h, le signal s’est fermé puis s’est rouvert mais le train a été pris en charge, freinage d’urgence de la rame lancée à pleine vitesse.
Je suivais derrière mais je n’ai pas eu de problème.
Bonjour
Merci pour vox explications.
Il est une nouvelle fois dommage que le train de Mantes qui suit n’aie pas fait d’arret supplémentaire pour éviter la surcharge du petit gris
Ce matin train de 6.24 quasi á l’heure, c’est encore un petit gris……..sans éclairage cette fois…..on a pu continuer notre nuit :-(
cedric
Le train pour Mantes qui est derrière arrive théoriquement à Mantes à 18h35 et refait un W(train sans voyageurs) pour Paris à 18h50.
Ce train a une arrivée à 19h26 à Paris et un départ à 19h36 pour Les Mureaux.
Faire des arrêts supplémentaires lorsque ce train est déjà en retard fera à coup sûr un départ retardé pour le 130639 Les Mureaux.
Merci Fresh,
C’est en effet logique compte tenu de cela.
Je ne comprends pas le choix des régulateurs ! En effet, il me semble qu’on pouvait opérer le dépassement du 17h25 à Houilles, celui du 17h30 à Poissy et celui du 17h33 au plus tard aux Mureaux. Je me trompe ?
Bien vu Franck. Stéphane, le but de ce sur-stationnement était de rependre, depuis Houilles, le sillon de la mission « Les Mureaux » supprimée, et pas simplement d’opérer des dépassements entre circulations rapides et lentes.
Reprendre le sillon « omnibus » supprimé est le seul moyen pour permettre d’intégrer cette modification (l’ajout d’arrêts en pleine pointe sur un train normalement direct Houilles Vernouillet) sans impacter les trains suivants puisque ces arrêts sont « théoriquement » prévus.
Bonsoir,
Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, la circulation a été totalement interrompue à St Lazare pendant plusieurs dizaines de minutes et environ une heure sur la ligne J (les voyageurs du train incriminé étant descendus sur les voies, ce qui pour une fois est compréhensible puisque que la rame ne pouvait pas repartir sans l’intervention d’une équipe de relevage…) dimanche en fin de matinée.
En tout cas bravo aux techniciens qui sont intervenus spontanément, cela prouve que malgré ce que pensent certains, il y a encore un bel esprit de solidarité chez les cheminots.
Le 17h41 également Houilles puis omnibus Mantes à partir de Poissy est resté aussi 1/4 h à Houilles pour dépassement par 3 grandes lignes.
Il y aurait peut-être eu moyen de le faire parvenir sur voie 1 bis à Poissy avant dépassement dans cette gare.
J’en suis descendu et j’ai pris un RER A jusque Poissy, qui est arrivé en même temps que le Transilien
J’étais parti de Poissy dans un Transilien désheuré à 12 h 40, omnibus Houilles, et les RER A ne circulaient pas – quel rapport avec l’incident de PSL ?
Bonsoir Menier, il y a eu ce matin un rail cassé sur le viaduc de Nanterre. Conséquence : RER A de la branche Poissy étaient supprimés. Ceux de Cergy étaient au départ ou à l’arrivée de Paris St Lazare. Pour compensé la suppression des RER A de Poissy, les transilien en provenance et à destination de Mantes par Poissy faisaient des arrêts exceptionnels à Achères GC, Maisons-Laffitte et Sartrouville. Cet incident n’avait rien à voir avec le déraillement d’hier.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Même au prix de quelques surcharges et légers retard, je trouve que les solutions mises en place hier ont permis d’assurer l’essentiel.
Aujourd’hui, Monsieur Pépy et le ministre m’invitent, j’espère que je pourrais arriver à l’heure :o))
Mme LARROUY, un billet sur la situation des bus sur la commune de Chanteloup les Vignes pourrait intéresser vos lecteurs puisque le sujet est d’ailleurs évoqué sur les alertes Transilien.com.
Bonjour Docteur House, il y a eu des agressions à répétition depuis quelques semaines à Chanteloup les Vignes.
Depuis, la société n’assure plus cette desserte. Les forces de l’ordre auraient, elles aussi,été prises à partie par des bandes d’individus. Par mesure de sécurité, il n’est pas prévu d’assurer à nouveau cette desserte pour le moment. Cette information est, comme vous l’avez évoqué,reprise sur nos canaux d’informations, et, à ce jour, je n’ai pas d’éléments supplémentaires me permettant de vous en dire plus, et donc de rédiger un billet.
Bonsoir Madame Larrouy, et merci pour vos explications. Je comprends que les conducteurs de la société de car aient peur pour leur sécurité, mais en attendant les usagers de Chanteloup les Vignes ne peuvent plus rentrer chez eux avec les bus Noctilien. Cette situation ne peut s’éterniser. Qu’est-il prévu à très court terme pour y remédier ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, il ne s’agit pas d’un Noctilien car il n’assure pas un service entre la fin et le début de celui des trains mais remplace les derniers trains ! Paris-Mantes par Conflans est d’ailleurs la seule ligne de la région à subir un tel traitement, qui, pour certains parcours du moins, se traduit par un allongement considérable du temps du voyage à une heure où les usagers ont d’autant plus hâte de rentrer chez eux.
Hélène, ces bus ne sont-ils pas accompagnés par un ou plusieurs agent(s) de sécurité comme les derniers trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy ? Je croyais qu’ils avaient notamment été créés pour des raisons de sécurité justement…
Ah oui ! Au temps pour moi !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Stéphane, oui, c’est pour une question de sécurité (+ une faible fréquentation) que les bus ont remplacé les trains. Pour information, la desserte de la gare de Chanteloup est à nouveau réalisée depuis le 31 octobre.
Hélène, vous ne répondez pas à ma question « ces bus ne sont-ils pas accompagnés par un ou plusieurs agent(s) de sécurité comme les derniers trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy ? » ! Est-ce parce que la réponse est négative et que c’est incohérent avec les motifs avancés pour justifier la mise sur route des derniers trains de cet axe ?
Par ailleurs, la fréquentation de ce dernier était-elle si faible pour que ce choix soit fait par Transilien uniquement pour cet axe ?
Bonjour Stéphane, oui, le protocole mis en place pour ces bus prévoit un accompagnement. C’est à la fois pour des questions de fréquentation et de sécurité, et en accord avec le STIF que ces bus sont en place. En effet, au lieu d’avoir très peu de voyageurs dans une voiture, le bus présente l’intérêt de pouvoir regrouper les quelques voyageurs présents et donc d’assurer au mieux leur sécurité.
Hélène, si ces bus sont accompagnés, comment expliquez-vous l’agression qui, il y a quelques jours, à entraîner un refus chez les chauffeurs de desservir Chanteloup pendant plusieurs jours ?
Avez-vous des chiffres prouvant que la fréquentation était, au moment où a été prise la décision de mise sur route, si faible qu’il fallait absolument faire un choix inédit pour Transilien ?
Bonjour, l’explication est assez simple. J’ai omis dans ma précédente réponse (sans le vouloir, je vous l’assure) de préciser que ces accompagnements sont mis en place après 21h00, les soirées du vendredi au samedi et du samedi au dimanche ainsi que les veilles de fête. Ils ont été déterminés après l’analyse des différents actes recensés dans ces circulations.
Concernant les chiffres, nous ne souhaitons pas fournir ces chiffres, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre contact avec le STIF. De plus, je n’étais pas en poste à cette époque et je ne saurai vous en dire plus.
Hélène, j’en déduis donc que l’agression récente a eu lien en semaine. Est-il, dès lors, envisagé de recourir aux services d’un agent de sécurité tous les soirs sur ces bus ?
Je n’ai pas eu d’informations allant dans ce sens.
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Bonsoir,
Un peu absent sur le net et sur les rails, j’ai en effet entendu parler de cet incident / accident de dimanche.
Ce que j’ai du mal à voir, c’est le lien (notamment temporel) entre toutes les informations : casse d’aiguilles, train en panne, …
Mais je suppose que l’enquête à pour but de répondre à ces questions ? Qui a causé quoi ?
Bien à vous,
Christophe.
Décidément le week-end est bien long à la SNCF…
Hier soir (mardi 30 oct.) 17H50, les trains de 17H53 et 18h33 sont supprimés.
Je me renseigne donc en gare où là on me prend pour un imbécile et l’on m’explique que ces 2 trains sont supprimés parce qu’ un conducteur est absent et qu’il aurait du aussi conduire les 18h33.
Poissy-Les Mureaux-Paris-Poissy en 40 minutes on est passé au TGV sur les transilien sans nous prévenir.
Quelques minutes plus tard, les 17h53 arrive en gare et est terminus.C’est pourtant le train qui n’avait pas de conducteur (voir plus haut)…
Comme de bien entendu le 18h15 est arrivé avec 15 minutes de retard et était un petit train gris.
Un usager usé.
Pour continuer le feuilleton, j’arrive ce matin à là gare d’Aubergenville à 8h10, le train de 8h14 est affiché supprimé. Reste plus qu’a attendre le suivant…
8H30 : un message hauts-parleurs annonce là suppression du 8h34.
Comme là gare est fermée, impossible d’avoir là moindre infirmation.
8H50 : le site transilien.fr annonce les trains à 8h58 quais Ça dans les 2 sens !? !
Le train fini par arriver, aucune modification de desserte n’est faite.
Oui les feuilles mortes, aprés ce sera la neige… Probléme de matériel!!! Encore et toujours…
Hier soir train de 17h36, débarqué à Poissy vers 18h05… à cause du retard que le train a pris. Et nous les voyageurs n’étions pas en retard!!! Le bonheur d’attendre sur le quai et de se taper tous les trains grande vitesse. Le train est arrivé vers 18h20, en retard, donc les bus sont partis quand nous arrivons à Verneuil Sur Seine… Je suis rentrée encore plus tard que la veille.
Ce matin train retardé et 3 trains supprimés entre 8 et 9h…
Nous payons notre carte orange, et c’est aux voyageurs de prévoir 1 à 2 train d’avance le matin afin de ne pas perdre notre travail… Et le soir, bah c’est au petit bonheur la chance…
C’est le monde à l’envers!