Bonjour à tous, vous êtes nombreux à me questionner sur la gestion des flux en gare St Lazare et l’affichage des trains » au départ « , c’est d’ailleurs l’un des outils que nous avons à disposition pour le faire.
Il n’est pas possible d’afficher la voie de départ d’un train beaucoup plus tôt que ce qui est fait actuellement, et ce, pour des questions de sécurité mais aussi pour une meilleure gestion des flux. Néanmoins, pour optimiser cette gestion des flux et permettre aux agents de départ de faire partir les trains en toute tranquillité, une expérimentation a été menée en période de pointe les matins et soirs en gare de Paris Saint-Lazare. Qu’avons-nous testé ?
Nous avons ciblé ces essais sur différents axes : la production et l’information et la prise en charge des clients. Plusieurs tests, donc, pendant 2 jours. Les trains étaient retirés de l’affichage 45 secondes avant leur départ et le lancement du signal lumineux se faisait 20 secondes avant le départ à l’horaire prévu.
En plus de cela, 2 groupes de 3 agents en gilets rouges étaient présents sur les quais pour orienter les clients, coordonner les flux et accompagner les voyageurs. Des contrôleurs ainsi que des agents d’accueil sont venus renforcer le dispositif mis en place en se positionnant de façon à répondre aux questions des clients et à ce que les agents de départ ne soient pas sollicités pendant leur procédure. Mais ce n’est pas tout, les agents de la SUGE étaient aussi au rendez-vous. Ils étaient équipés d’une fiche reprenant la liste des trains et leurs quais de départ, réadaptée toutes les 30 minutes par le Centre Opérationnel Transilien, leur permettant d’anticiper les flux, donc de réorienter les voyageurs.
Quelles sont les conclusions que nous avons pu tirer ?
La rétention au niveau de l’affichage a permis de réduire le nombre de voyageurs arrivant au dernier moment, donc les risques liés à la sécurité des voyageurs.
La présence des groupes d’agents sur les quais, ainsi que des contrôleurs et des agents d’accueil près des agents départs ont permis à ces derniers de ne pas être sollicités et de rester concentrés sur leur procédure. En effet, les agents en gilet rouge sont vraiment là pour soulager les agents de départ, rassurer les clients qui ont besoin d’informations, mais aussi, assurer une meilleure ponctualité au départ.
Suite à cette expérimentation, nous avons décidé de la renouveler régulièrement , plusieurs fois dans l’année , afin d’adapter au mieux les affichages des trains au départ.
Vous pouvez le constater, ce n’est pas que la présence des agents en gare qui nous permet aujourd’hui d’assurer correctement la gestion des flux.
En plus de l’affichage, il y a des agents en mobilité. Ils sont là pour vous renseigner mais, ils ne sont pas là au quotidien pour faire une grande barrière humaine et vous contraindre à emprunter un chemin plutôt qu’un autre. Il faut aussi savoir que les différents accès , pour sortir ou entrer dans la gare, sont des éléments à prendre en compte dans cette gestion des flux.
Pour finir, ce dispositif est complété par les nombreux écrans qui sont disséminés un peu partout dans la gare. Ils évitent les regroupements en un seul et même endroit. De façon plus ponctuelle, nous faisons également appel à des renforts, les gilets orange « gestionnaire de flux » qui nous assistent quand le besoin s’en fait sentir.
Pourquoi ne pas mettre en place des tourniets de type CAB en tête de quai pour inciter tout d’abord les voyageurs à valider systématiquement leur titre de transport.
Ces tourniquets pourraient se verrouiller automatiquement 45 secondes avant le départ du train et empêcher tout nouveau voyageur de se rendre sur le quai alors que le départ est imminent.
Vous sécurisez ainsi :
#. Le départ du train car aucun voyageur ne pourra tenter de monter lors du signal sonore.
#. Permettre à l’agent de quai de faire son travail.
#. Sécuriser le principe de devoir de toute manière composter son billet quoi qu’il arrive.
#. Mieux réguler les flux.
Je propose par ailleurs que lorsqu’un train entre à quai, que ces tourniquets ne puissent fonctionner que dans le sens opposé (sortie du quai). Ainsi, à quantité égale, avec 5 tourniquets qui fonctionnent à tour de rôle dans un sens puis dans l’autre, vous pourrez ne pas occuper de place de manière excessive à l’entrée du quai.
Je garde aussi le en théorie, parce que pour la question sécurité, j’y crois pas trop. Quand une masse de voyageur arriveront pour rentrer sur le quai, il y aura forcément des bousculades, des gens qui pousseront voyant l’heure avancer etc… non… Ca ne me parait pas si sécurisant que ça…
Bonjour docteur House,
Votre remède parait bon en théorie, sauf qu’aux heures de pointe, avec la masse de gens qui arrivent sur le quai, ce n’est pas 5 tourniquets mais 15 qu’il faudrait pour pouvoir « écluser » a temps tout le monde entre l’arrivée des trains à quai (1 quai= 2 trains) et la sortie de tous leurs voyageurs et leur nouveau départ dont souvent tout juste 10 mn entre les deux.
Bonjour à vous, je viens de participer à une réunion sur les flux en gare St Lazare et, de suite, je pense que cette solution n’est pas envisageable. Pourquoi ?
La première raison, c’est la gare en elle-même : la plateforme de départ n’est pas assez large pour se permettre d’installer des lignes de CAB.
Second point, toujours la configuration de la gare mais côté quais : ils ne sont pas assez nombreux et pas assez larges. La fréquence des trains ne nous permettrait pas d’attendre qu’un quai se vide totalement après l’arrivée d’un train, pour ensuite afficher le prochain train au départ.
Maintenant, je suis d’accord avec vous, dans l’idéal, cette solution qui permettrait, en plus, de renforcer la sécurité des voyageurs (“ces tourniquets pourraient se verrouiller automatiquement 45 secondes avant le départ du train et empêcher tout nouveau voyageur de se rendre sur le quai alors que le départ est imminent”) semble une bonne idée mais hélas, sur le papier uniquement.
La gestion des flux serait encore plus complexe, surtout à cause de la fréquence importante des départs et arrivées des trains et du nombre très élevé de voyageurs sur ce site.
Madame,
Je profite de ce billet afin d’apporter un autre evenement.
Ce jour il m’a ete impossible de prendre le train de 18 h 00 en direction de gisors car celui-ci etait rempli bien avant son depart… je pense que la mission de deplacement n’est plus assure aggrave par le fait que la sncf a ajoute des arrets comme par exemple herblay. Je soumets, donc bien qu il ne sagisse pas du sujet actuel, a votre encontre le fait qu’il faille prioritoser les besoins des clients.
La mission premiere n’est elle pas de nous emmener d’un point A vers un point B ou bien la securite prime-t-elle ?
Bonsoir,
Personnellement, j’aimerais rentrer en vie chez moi tous les soirs. Mais il est clair qu’une ré-étude des dessertes serait intéressante pour essayer de ne pas avoir des trains sur-remplis mais juste très-remplis. Car avouons le : les transports en communs sont juste sous-dimensionnés avec les besoins actuels… Malheureusement, je crois que ça n’est pas prévu ?
Et quand on voit le monde sur les routes, la solution n’est pas par là…
Bien à vous,
Christophe.
Jours sujet:
Pourquoi le train de 7h19, au départ de Conflans ste H. Vers PSL est régulièrement sacrifié ? Les retards pèsent lourds sur des bulletins scolaires, surtout lorsque l’on sait que ces bulletins sont les outils de sélection pour les écoles post bac…
D’autre part, il est régulièrement en retard (il part avec quelques minutes de retard de Conflans… Pour arriver avec encore plus de retard a son terminus…)
Je sais que la question n’est pas adaptée au contexte, mais merci par avance de la réponse que vous apporterez !
Cdt
« les trains étaient retirés de l’affichage 45 secondes avant leur départ et le lancement du signal lumineux se faisait 20 secondes avant le départ à l’horaire prévu. » yes !! excellente chose
y aura t-il des perturbations sur la ligne J le jeudi 25 octobre?
Il y aura forcément un ou deux trains supprimés…
On peut ouvrir les paris sur le nombre ! A priori, dans certains pays on peut parier sur tout…
Bonjour, qui dit grève signifie du personnel en moins pour assurer les circulations, l’information, etc.…
Impossible de proposer l’offre habituelle, nous allons devoir adapter le plan de transport. Pour cela, nous devons connaître les moyens (matériels disponibles, effectifs,…) dont nous disposons.
La loi sur le service minimum est très claire, elle prévoit que les agents dont le travail est indispensable à la production du transport doivent déclarer à l’avance, leur intention de faire grève lorsqu’un préavis a été déposé.
Lorsqu’ils décident de participer à un mouvement de grève, ils doivent obligatoirement annoncer cette décision au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement.
Ce n’est qu’à ce moment que nous saurons précisément sur quelles ressources nous pouvons compter, pour construire et choisir le plan de transport adapté. Nous devons ensuite adapter notre organisation en affectant si nécessaire le personnel disponible au plus proche des besoins, pour assurer la production prévue et votre information.
Hélène,
Ce n’est pas moi qui est lancé le sujet sur les grèves. Il semblerait qu’il s’agisse de guigui27 et de Christophe :)
Bonjour,
Quand j’ai répondu (hier), je ne savais pas encore qu’il y aurait grève le 25… J’aurais du parier, Zut !
Par contre, les motivations de la grève sont très « intéressantes« … Espérons que d’ici là ils auront trouvé mieux !
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour en effet, j’ai modifié mon commentaire, désolée pour cette méprise.
Madame Larrouy,
Je ne vois pas où a été abordée la gestion des flux dans votre présentation.
Vous le dites d’ailleurs vous-même :
Nous avons ciblé ces essais sur différents axes : la production et l’information et la prise en charge des clients
Que des gilets rouges soient présents en gare, cela me semble une évidence, dans le cas contraire, vers qui pourraient se tourner les passagers cherchant une info ? Les agents de départ vu que ce sont les seuls présents.
A ce sujet, y a-t-il beaucoup de sollicitations ? Sur quels sujets et quelles destinations ?
Clôre l’affichage une minute avant le départ du train, pourquoi pas, cela laisse un petit battement pour permettre au train de partir à l’heure.
Pour ma part, les flux de passagers, ce sont :
– les hordes de passagers se jetant sur leur quai une fois le train affiché, partant des diverses zones d’attente, empêchant les passagers qui eux longent le quai transversal de circuler.
Ne serait-il pas plus fluide que les personnes utilisant le quai transversal le longent côté mur plutôt que côté quais ?
– les quais qui accueillent en même temps la descente et la montée d’un train et la cohue pour que les deux flux se croisent.
Ne serait pas plus fluide de n’afficher le départ d’un train qu’une fois celui présent sur le quai est vidé ?
– les bouchons devant les escalators
Ne serait-il pas utile de rappeler par affiche de serrer à droite si on ne marche pas sur l’escalator ?
Ces fluxs de passagers, je ne les vois par gérés, ni étudiés dans votre présentation.
Cordialement,
Cédric
Je ne suis pas d’accord avec certaines idées.
Certaines sont mêmes idiotes : la suppression de l’affichage avant le départ.
Et pourquoi ne pas annuler le train carrément. Ainsi l’agent de départ sera tranquille dans son activité.
Avez vous pensez aux personnes qui arrivent juste à temps (j’ai pas dit en retard) parce que venant de la ligne 14, devant traverser en diagonale le centre commercial la salle des pas perdus puis le quai transversal ?
Comment faire quand le train visé est le dernier possible çà cause d’une contrainte (devoir arriver à l’heure pour récuperer son enfant à la garderie) ?
Pour diminuer les temps de remplissage des trains, il faudrait alléger certaines dessertes.
Un exemple concret : ligne J6 (mantes via conflans), en pointe les rames sont bondées en grande partie à cause de la desserte d’argenteuil (c’est un fait). Beaucoup de monde, et tous veulent rester dans la dernière voiture pour être le premier sortie vers les bus. Du coup ça bouchonne.
Bonjour,
Bien au contraire, la disparition de l’affichage de l’ordre d’une minute avant le départ du train évite les sprints et les blocages intempestifs des portes.
A l’attention des voyageurs pressés, il faudrait se rappeler que quand on a des impératifs, il faut prendre de la marge… sinon:
1- on est en retard;
ou
2- on met en retard les autres voyageurs qui sont arrivés à l’heure.
il faut réflechir « collectivement »: en multipliant 20 secondes de retard pour attendre un co*** qui ne sait pas prendre ses disposition sur 1000 personnes (ponctuelles) dans le train, cela fait plus de 5 heures de retard « collectif » pour quelqu’un qui égoistement ne veut pas perdre 20 minutes!
La même remarque sur la « marge » s’applique d’ailleurs à la SNCF: conserver des marges d’exploitation évite de créer des rétards en domino!
Bonne fin de journée
Erik
Bonjour à tous, je pense que nous ne nous comprenons pas, « gestion de flux » ne veut pas dire « agent en gare ». Il y a comme indiqué, dans mon billet initial, des caméras, des écrans, mais surtout c’est l’aménagement de la gare aussi qui est à prendre en compte. @ Eric(ebarthas), vous revenez régulièrement sur des sujets, certes importants, mais pour lesquels nous ne pourrons pas faire beaucoup mieux. La desserte de la gare d’Argenteuil se justifie justement à cause du grand nombre de voyageurs au départ de cette gare. Si nous réduisons l’offre sur celle-ci, les autres trains qui la desservent seront encore plus bondés qu’ils ne le sont actuellement. La fréquentation du réseau Transilien est en hausse constante, que pensez-vous que nous pouvons faire aujourd’hui pour l’absorber ? L’idée de demander aux voyageurs de se répartir dans toutes les voitures, nous l’avons déjà et nous tentons de les sensibiliser sur ce point mais impossible de les forcer.
Concernant l’accès à la gare : nous parlons d’une gare qui a été construite il y a de nombreuses années, les différents moyens de transports sont venus se greffer au fur et à mesure, nous ne pouvons pas pousser les murs et vous éviter d’avoir à gravir tous les étages avant d’atteindre la plateforme des départs.
Pour la suppression de l’affichage au départ, il ne s’agit pas de se faire plaisir mais bien d’assurer la sécurité des voyageurs. Sur ce point, la discussion n’est même pas possible, je préfère savoir qu’un voyageur a dû attendre le train suivant plutôt que de le savoir à l’hôpital entre la vie et la mort. Même si cet affichage joue au niveau de la gestion des flux et de la ponctualité des trains, la sécurité restera la première de nos préoccupations.
@Cédric, les gilets rouges viennent en soutien mais ils ne sont pas présents tous les jours. Pour obtenir des renseignements, il y a le point information et l’accueil Transilien.
Pour vous répondre, oui les agents de départ sont sollicités au quotidien, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mené une campagne, il y a quelques mois, pour expliquer aux voyageurs le rôle de ces agents dans la gare.
Au sujet des flux, nous ne pourrons jamais les améliorer au point de ne plus avoir d’attente dans la gare. Pourquoi, la configuration de la gare ne le permet pas ? Les quais ne sont pas assez larges pour faire face à l’ensemble des voyageurs et la plateforme de départ non plus. Ce sont des éléments que nous devons prendre en compte et pour lesquels nous ne pourront rien changer. Nous évitons au maximum de provoquer la montée et la descente d’un train au même moment mais les impératifs de production ne le permettent pas toujours. L’affichage d’un train quand il est vide, OK, mais, il faut qu’il reste à quai assez longtemps pour que les voyageurs puissent y accéder sans avoir à se presser surtout en période de pointe.
Dernier élément concernant la gare, lors de la rénovation, le choix de mettre des écrans un peu partout était aussi dans le but de gérer les flux et d’éviter que les voyageurs s’agglutinent sur la plateforme de départ.
Et pour finir, vous ne pouvez pas lire dans mon billet des références à la gestion des flux aux escalators parce que, pour le moment, nous travaillons le sujet. J’ai d’ailleurs participé à une réunion cette semaine concernant ces flux, donc nous ne pouvons pas dire que nous ne faisons pas ce qu’il faut pour tenter de trouver des solutions. Nous avons demandé à une société spécialisée dans la gestion des flux de nous modéliser tous les flux de la gare aux heures de pointe matin et soir. Pour réaliser cette étude, ils ont pris en compte toutes les spécificités de la gare (plateforme, kiosque, sens des escalators, etc.), les derniers comptages des voyageurs réalisés par la direction Transilien, le plan d’occupation des voies, et le plan de transport. Ils ont pris en compte plusieurs critères comme la vitesse de chaque voyageur qui n’est pas toujours la même, la place que prend un voyageur au m² (il peut y avoir des personnes à mobilité réduite, des mamans avec une poussette, des voyageurs avec des bagages, etc..) et les différents comportements possibles, celui qui va au plus direct, celui qui préfère éviter la foule, etc. Je peux vous assurer que je suis sortie de cette réunion assez surprise car, oui, il y a quelques points de frottement dans la gare concernant les flux mais ils sont bien moins nombreux que l’on peut l’imaginer. Et le temps passé devant les escalators en termes d’attente est en moyenne de 10 secondes. Bref, nous allons bientôt, maintenant, que nous avons eu ces résultats, tenter une expérience d’ici quelques semaines. Pour cela, nous devons d’abord nous assurer que nous aurons le personnel supplémentaire pour le faire car, quand on parle de changement, il faut accompagner les clients. Je ne vais pas vous en dire plus aujourd’hui, je vous promets un billet sur le sujet.
Concernant la suppression de l’affichage bien avant le départ, je suis d’accord avec vous Madame Larrouy. Même si ça énerve de louper son train à quelques secondes. J’ai souvenir qu’un agent SNCF m’avait raconté avoir vu à Paris St Lazare un usager courir et monter sur le marche-pied d’un train qui était en train de partir. Il a glissé et est tombé sous la rame. Quand les secours sont arrivés, ils n’ont pu que constater le décès…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Darwin ?
Vos propositions sont intéressantes Cédric, mais comment voulez-vous les appliquer ? Par exemple, pour les usagers qui utilisent le quai transversal, comment voulez-vous leur indiquer qu’il serait souhaitable qu’ils longent le mur ?
Personnellement, et grâce à l’installation de multiple écran d’affichage un peu partout dans la gare, je repère la voie de départ de mon train, et je traverse la gare en passant par l’ex salle des pas perdus. Avec les multiples accès, je débouche sur le quai transversal quasiment en face de la voie de départ de mon train. Comment expliquer cela aux usagers afin qu’ils fassent pareil ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
http://www.legorafi.fr/2012/10/16/felix-baumgartner-va-tenter-la-traversee-de-lile-de-france-en-solitaire-et-en-rer-b/
Osera t-il la traversée de la Gare Saint Lazare ?
Et
– qu’il essaie de faire un slalom entre toutes les « verrues » installées partout dans la gare (guitounes/baraques à tabac (sachant, il me semble, qu’on ne fume pas dans la gare), distributeurs de billets en tous genres qui ne sont que des obstacles,
– qu’il essaie de trouver un taxi sans trop de marche à pied, s’il est à mobilité réduite,
– qu’il tente de trouver un siège d’attente près des voies, s’il est toujours à mobilité réduite,
– qu’il voit le tri non sélectif effectué par la société dédiée à cette mission (cela vaut le détour : non éco-responsable!)
A mon avis, il ne survit pas à ce challenge totalement inhumain et se rendra vite compte que la surpopulation de St Lazare aux heures de pointes est très risquée, dangereuse pour l’humain, angoissante et toujours inadaptée à des flux de personnes laborieuses et avec des horaires départ et retour maison.
Moi qui le vis occasionnellement 4 fois par an : je hurle : c’est de pire en pire.
Courage aux usagers quotidiens.
Il est a noté qu’en effet aux heures de pointe les differents commerces placés en tete des quais ont grandement supprimés de l’espace aux voyageurs. Je pensais que cela allait etre temporaire le temps des travaux mais il s’avere que nous avons definitivement cédé l’espace voyageurs aux marchandises et autres viennoiseries. Je pense que cela n’arrange en rien les flux…