Bonjour à tous, rappelez-vous au mois de juin dernier, nous sommes intervenus pendant
deux semaines en gare de St Lazare pour rappeler à tous (agents et voyageurs)
qu’il y a certaines règles à respecter dans la gare : des lois mais aussi des règles
de bonne conduite que nous devons adopter pour mieux et bien voyager tous ensemble :
Respect de l’interdiction de fumer, respect des autres comme par exemple ne pas mettre
ses chaussures sur les sièges des trains, respect de l’environnement comme l’utilisation
des poubelles pour jeter ses détritus etc.. Vous avez été nombreux à donner votre avis
sur cette opération et sur les actes d’incivilité que vous pouvez constater au quotidien.
Pour une première, de notre côté, le bilan a été plutôt positif.
Il m’a semblé, à vous lire, que vous aviez approuvé cette initiative. Même si certains auraient préféré voir encore plus d’agents dans les trains et sur l’ensemble du territoire de la ligne J,
cette démarche a été appréciée.
En gare, les retours des voyageurs étaient également bons.
Les agents participant à cette opération (contrôleurs, agents de la sûreté, conducteurs, agents d’accueil) sont eux aussi satisfaits.
Tous les soirs, ils se sont réunis pour faire un débriefing et ils ont constaté une évolution immédiate des comportements.
Dès les 2 premiers jours, plus de 100 clients ont été sensibilisés sur le respect des règles.
Je vous rappelle que lors de cette première étape, les agents remettaient aux voyageurs
des PV spécimens pour les avertir que dès la semaine suivante, il ne s’agirait plus d’une amende fictive mais d’un vrai PV.
Lors de la première phase de l’opération, il y a eu près de 140 PV fictifs contre seulement 40
la semaine suivante aux mêmes heures et sur les mêmes trains. L’effet a été immédiat !
Vous le voyez comme moi, la présence des agents a eu un effet dissuasif.
Maintenant, impossible d’effectuer cette mission tous les jours, dans tous les trains
et toute l’année. Nous devons continuer cette sensibilisation et travailler pour qu’à l’avenir,
les comportements changent.
Nous allons poursuivre nos interventions dans les écoles, nos campagnes contre les incivilités
et la mise en place d’opérations de ce genre.
Dès le 1er octobre, les agents seront à nouveau en gare St Lazare pour relancer cette opération. Jusqu’au 5 octobre, il y aura, pour commencer une phase de sensibilisation puis les deux semaines suivantes, les agents seront présents pour verbaliser toutes les incivilités qu’ils auront à constater (cigarette, comportement à risque ou nuisible au bon départ des trains, etc.….).
Pour cette deuxième édition, il faut aussi prévoir des interventions à bord des trains.
Sachez que nous avons pris en compte tous vos commentaires et que les trains seront ciblés
en fonction de vos informations et de celles de nos agents (contrôleur, conducteur
et agent en gare) présents sur l’ensemble du réseau.
En espérant que les agents soit surtout présent en soirée, car si ils sont la aux heures de pointes cela ne sert strictement à rien.
absolument d’accord !
« Lors de la première phase de l’opération, il y a eu près de 140 PV fictifs contre seulement 40
la semaine suivante aux mêmes heures et sur les mêmes trains. »
Dans la phrase ci dessus, les 40 PV dont vous parlez était réel ?
Bonjour, @olos, oui des vrais PV. @Thomas et Mäx, l’opération se déroule sur toute la journée y compris en soirée. Les trains de soirée sont ciblés en fonction des rapports d’incidents qui sont réalisés au quotidien par les agents de conduite, les agents des gares, les agents de la SUGE, etc. Nous avons également pris en compte les différents signalements que vous avez déposés sur les différents blogs.
Nous n’avons pas les mêmes moyens sinon on aurait pu aussi faire une campagne:
LES PERTURBATIONS COMBIEN CA COUTE
Incident matériel
Incident d’exploitation
Train supprimé
….
POUR BIEN VOYAGER ENSEMBLE, RESPECTONS LES CLIENTS
Je suis monté dans le train n° 13106 de 7h58 ce matin, direct à destination de Saint Lazare (je suis cadre à La Défense). Toutes les places assises sont rapidement prises, je remonte progressivement la rame jusqu’à la dernière voiture, où je m’approche d’une place sur strapontin, pendant que deux personnes après de moi s’assoient sur l’escalier qui monte à l’étage. Le train n’est cependant pas à proprement parler « bondé » : dans l’espace libre, seuls 5 agents assermentés en uniforme « SNCF Sûreté ferroviaire » se tiennent debout, et ont assez de place.
L’un d’eux est près du strapontin que je « convoite ». Je demande poliment à l’agent de se décaler légèrement pour me permettre de m’asseoir : refus brutal de la part de l’agent, sans motif puisqu’il avait toute latitude possible de se décaler sans que cela gêne quiconque !
Je trouve la situation ridicule, repense à la nuit agitée (notre petit fait ses dents…), mais reste debout à côté du strapontin. Environ dix minutes plus tard, l’agent, en grande conversation avec ses collègues sur leur dernière réunion de service, s’éloigne spontanément. La voie est libre, je vais pouvoir finir ma nuit ! J’abaisse le strapontin pour m’asseoir : c’est là que l’agent se retourne et revient vers sur moi, toujours aussi brutal : « je vous ai dit que c’était ma place » (alors même qu’il n’y avait jamais été !). Quand je lui explique mon incompréhension, le ton monte : « j’ai une arme, moi ! » aboie-t-il.
Je me suis donc fait menacer du recours à une matraque au vouloir m’asseoir sur un strapontin !
Sur le site de recrutement d’agents de sûreté ferroviaire de la SNCF figurent pourtant les critères suivants : « rigueur et exemplarité sont les maîtres mots de ce métier. Vous êtes ainsi observateur et réactif, savez faire preuve d’une bonne maîtrise de soi et d’une bonne capacité de discernement ».
J’ai donc rencontré l’incarnation d’une dangereuse erreur de recrutement.
J’ai obtempéré à la demande de papiers d’identité et de titre de transport (à jour en ce premier jour du mois…), mais pas à la demande de paiement d’amende. L’agent a eu besoin du recours à ses collègues pour trouver un motif d’amende ! Pas d’insulte à son encontre, pas la moindre menace de trouble de l’ordre public de ma part… Un d’entre eux, visiblement gêné, lui a finalement soufflé : « non respect de l’affectation des lieux ».
Si l’espace de la dernière voiture des TER est « affecté » à l’usage des agents SNCF et « non affecté » au transport de voyageurs, qu’on me l’explique avant que je monte dans le train ! Un petit panneau indicateur, peut-être ? : « voyageurs interdits dans ce train, la brigade de sécurité ferroviaire est en patrouille ».
75 EUR d’amende parce que je suis « coupable » d’avoir voulu m’asseoir sur un strapontin libre, dans un environnement sans affluence excessive, pour le seul motif de l’abus d’autorité caractérisé d’un agent de sûreté ferroviaire !
Je vais contester l’amende auprès du service adéquat, mais en attendant, je reste traumatisé par la menace de l’usage d’une arme à mon encontre, et du manque de respect que cela représente… de la part de quelqu’un censé faire respecter le civisme…
Affligeant…
Bonsoir RM,
Le mot « affligeant » est très bien choisi. Y a-t-il eu des témoins de la scène ? Si oui, voyez avec eux pour qu’ils témoignent de la situation.
Sur la contravention, il devrait y avoir le numéro d’agent ? Ou quoique ce soit pour le retrouver.
Mais franchement… faites quelque chose ! Un tel abus de pouvoir mérite une sanction exemplaire ! Pour lui et ses complices qui n’ont pas cherché à calmer le jeu.
Un abus de pouvoir… Mais plutôt lié aux personnes et non aux fonctions. Tous ne sont pas comme ça, heureusement, mais il y a des gens moins honnêtes partout.
Bon courage à vous et tenez nous informés.
Mais ayez un recours officiel (plainte), car la SNCF ne fera rien d’elle-même.
Bien à vous,
Christophe.
RM, je vous informe que j’ai envoyé un courrier électronique à la direction de Paris St Lazare pour les informer de votre message et de son contenu. Elle vous contactera par l’intermédiaire de Madame Larrouy en message privé je pense. N’hésitez pas à relancer si ce n’était pas le cas.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, la direction est informée et j’attends un retour de la part du responsable du pôle sûreté.
RM,
surtout ne rien lacher, il y aura toujours du soutien.
Bon courage,
C’est honteux !!!!
Bonjour RM, j’ai déjà transmis votre intervention au responsable des équipes sûreté et je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Il doit déjà dans un premier temps identifier cet agent pour en savoir plus. Dès que j’ai des informations complémentaires, je reviens vers vous.
Merci beaucoup pour vos réactions.
Comportement tristement partagé par d’autres agents SNCF, tels que les contrôleurs. RM, j’espère que vous avez contesté avec AR, ma contestation en courrier simple est restée lettre morte.
Extrait de la lettre du Directeur de la Sûreté, D. Schwartz : « un point précis a été fait sur les circonstances exactes de cette affaire, lequel m’a amené à demander à la Direction Juridique, qui l’a accepté, de ne donner aucune suite au procès verbal établi à votre encontre ce jour là ».
Merci aux personnes m’ayant apporté un soutien, et à D. Schwartz pour son discernement…
C’est tout ?!!
Aucune sanction vis-à-vis de cet agent ?! Aucune mesure pour abus de pouvoir et faute professionnelle ?!
Cette histoire est quand même louche..
Bonjour,
D’un coté c’est la parole d’un citoyen contre un agent (surement assermenté)… Donc le fait que la sanction soit annulée est déjà une grande chose !
Il y aurait eu des témoins (apparemment non), j’aurais demandé la même chose BNC.
Bien à vous,
Christophe.
Merci pour cette nouvelle RM.
BNC rien ne dit que l’agent en question n’ait pas eu de sanction. Mais ça c’est quelque chose qui se règle en interne.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Malheureusement,ces incivilités persistent malgré vos interventions.Je continue de voir ces incivilités et meme ces derniers temps.De plus,récemment,quelqu’un est monté dans le train et ce portant atteinte à la pudeur par sa tenue.Je ne sais pas si cela s’est reproduit mais franchement,j’ai été très choquée!Je peux juste vous dire que la tenue dans laquelle il était,s’il avait été aperçu,il aurait eu un PV.
Je sais que la mendicité est interdite et qu’elle est passible d’amende.Sauf que,récemment,dans un train,un passager a insisté envers moi lors de sa quete et comme je n’ai rien donné,la personne en question avait l’air contrariée et surtout,j’ai cru entendre un commentaire très désagréable à mon encontre!Un autre jour,à bord d’un train,quelqu’un s’est mis à mendier et ce,à coté d’agents qui lui ont demandé gentiment d’arreter cette mendicité.D’autant plus que le jour ou il a insisté auprès de moi,le passager qui mendiait,n’a pas importuné les autres passagers ,ce qui est tant mieux pour eux.
Sur la ligne H, il y a en qui mendient entre St Denis et Ermont-Eaubonne. Leur tactique me fait rire : ils passent une 1ère fois en laissant des cartons sur les sièges sur lesquels il est marqué qu’ils sont à la rue, et ils demandent un ou 2 euros ou un ticket repas. Au 2ème passage ils les ramassent. Ils font ensuite un 3ème passage en demandant aux personnes en costard et cravate, ou qui ont une tenue correcte.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour ces explications.En effet,je pensais qu’il insistait uniquement pour le fait que j’avais l’air un peu de manquer de confiance en moi!
Bonsoir, s’il y a bien un des sujets qui m’inspirent le plus, ce sont les incivilités à bord des transports. Alors sur ce point , je peux déjà donner l’exemple des pieds posés sur la banquette. Puis, il y a entre autres le problème des poubelles qui sont jetées à même le train, mais aussi des chants qui a valu une remarque d’un voyageur excédé (ça ne devait pas être le seul excédé!). Mais il y a aussi la musique (pas sur un baladeur) que les usagers entendent. Ce jour là, je n’ai pas entendu de remarque. Mais il y a aussi le problème de certains trajets ou quelqu’un qui n’a pas l’air dans son état normal vous embête (ça m’est arrivé récemment, la personne en question s’est adressée à moi). Il y a le 31 17, mais une autre personne au téléphone me semble t- il, a eu des remarques dirigées contre elle. J’entends aussi dans mon entourage à quel point les pieds sur la banquette énerve les usagers. Mais enfin, les incivilités qui énervent les usagers sont nombreuses!
Bonjour, vous avez raison. Les incivilités à bord sont trop nombreuses. Les équipes de la Surveillance Générale tout comme les contrôleurs veillent au respect des règles de « savoir-vivre ». Ils ne peuvent malheureusement pas être présents à bord de tous les trains. Vos témoignages (dès lors qu’ils sont précis) nous sont précieux pour conduire des actions ciblées.
M Langé,
Je prends souvent le train de 17h59 à PSL en direction de Gisors et je descends à Us. Dans ce train précis, il y a une bande de personnes mal embouchées, qui fument des clopes et les joints, boivent de la bière, voire du whisky, hurlent comme des sauvages et parfois même, invectivent d’autres usagers.
En général, cela commence après Pontoise, car la rame s’est vidée de moitié et visiblement, ça leur laisse une impression de liberté.
Ils n’arrêtent pas de changer de voiture, donc, font partager leurs braillements, leur fumée et leur ivresse à 2 voitures conjointes en passant par le soufflet si la rame est une VB2N.
Quand on est dans une RIB, alors là, c’est tout un wagon qui peut profiter de leur « joie de vivre ».
Ils se situent dans la 2e voiture en cas de VB2N et dans la 3e en cas de RIB.
Ce « manège » dure depuis des années. Moi et d’autres vous l’ont déjà signalé à de nombreuses reprises. Pourquoi RIEN n’a jamais été effectué pour faire cesser ces séances quotidiennes de nuisances ?
Pourquoi les « cow-boys » de la SUGE préfèrent-ils d’autres tâches et d’autres destinations, visiblement, bien plus confortables ?
Bonjour, c’est précisément avec vos témoignages et signalement (comme le vôtre aujourd’hui) que nos équipes peuvent intervenir de manière ciblée. Ils ne sont pas suffisamment nombreux par ailleurs pour être présents dans toutes les gares et trains de la ligne. Je transmets votre message à l’équipe concernée pour que des actions puissent être menées.
j’ai aperçu une escouade de contrôleurs et de gendarmes dans mon train vendredi soir. Mais c’était dans le 16h36 où il ne se passe jamais rien …
A croire que vos équipes fuient le problème.
J’entends bien que ces personnels ne sont pas assez nombreux pour se déployer partout à la fois, mais je vous ai ciblé le jour et l’heure.
Et c’est la 10e fois au bas mot que je vous fais un poste à ce sujet (avec l’heure du train et toutes les infos à chaque fois).
C’est sur ce genre de choses qu’on a l’impression de ne pas être ni écoutés ni entendus M Langé. C’est vraiment dommage.
Bonjour, je n’ai pas la prétention de gérer le planning d’intervention des équipes de la Surveillance Générale. J’ai suffisamment à faire par ailleurs… En revanche, je transmets (et je viens à nouveau de le faire) vos témoignages qui sont précis.
bonjour
je confirme que c’est toujours grace aux diverses remontées (voyageurs, agents, évènements, etc) que la suge intervient dans des trains précis dits « à risque ».
de leur coté, ils ont des plannings très strictes concernant leur deploiement.
il y a aussi plusieurs niveaux d’incivilité, il faut donc agir où c’est le plus dangereux pour nous tous.
peut-être ont-ils pris ce 16h36 pour mener une action dans un autre train ? (sens inverse par exemple)
on regrettera toujours la fin de la présence de personnel dans tous les trains de banlieue comme cela se faisait jadis.
et cela n’est pas terminé, car il est prévu d’étendre cette mesure aux ter… budget oblige.
hier soir, jeudi 15, 17h59, train pour Gisors, les 10 crétins sans éducation étaient bien là et fumaient, buvaient et hurlaient sans contrainte.
Voilà l’efficacité de vos services M Langé.
Inexistante, comme pour le reste.
La SUGE et les contrôles sont si rare dans ce train car ils doivent avoir les chocottes tout simplement.
Vu ce que vous dites fredo95 les indications sont suffisamment claires pour que ce problème soit traité. Mr Langé ? Pouvez vous nous expliquer pourquoi rien est fait ?
Ce que je trouve terrible c’est que ces gens sont là depuis 10 ans au moins au même endroit et à la même heure, et que rien n’est fait pour les déloger.
Si un usager lambda oublie son pass ou met les pieds sur un siège 10 secondes quand passe un contrôleur, il va se faire pourrir et verbaliser (normal pour les pieds).
Alors qu’eux … Impunité totale ! Et tous les soirs de la semaine !!!
M Langé nous dit qu’il a transmis les infos, on va bien voir s’il se passe quelque chose ??
Hier j’ai vu la SUGE au début du quai ou était le 17h59, ensuite ils ont remonté le quai mais je ne sais pas s’ils sont montés à bord.
Parcourir le quai en entier c’est pas très malin s’ils sont montés ensuite. s’ils ne sont pas montés, ça ne sert pas a grand chose.
j’étais dans le train de 17h59, et j’ai vu aussi la SUGE sur la quai à PSL. Et ils sont restés à PSL …. C’est bien dommage.
Au fait, j’avais aussi oublié d’ajouter qu’on peut constater des crachats ! Et je sais que ce genre d’incivilité est aussi énervant pour les usagers.
Le problème, c’est que je ne peux pas donner plus de précisions parce que je ne constate pas les incivilités spécialement aux mêmes horaires. Par exemple, un jour, C’est quelqu’un qui a un comportement qui perturbe les usagers, un autre, c’est la musique qu’on entend(sur téléphone mobile et sans écouteurs!). De plus, j’ai un doute mais il me semble avoir vu cette affiche en gare. Sans oublier les pieds sur les sièges et ça également dans le Francilien, mais quel que soit le type de train, ce n’est pas une raison pour déranger les usagers.
Bonsoir, j’ai oublié aussi le problème de la cigarette. J’ai déjà constaté plus d’une fois qu’il y avait ce problème à PSL alors que l’interdiction est valable dans toute la gare d’après ce que j’ai compris. Pour ce qui est du train, quelqu’un que je connais m’a raconté qu’un jour, un groupe a pris place à coté d’elle et ces personnes se sont mises à fumer! De toute façon, c’est une des nombreuses incivilités constatées qu’on rencontre et qui nuisent aux usagers. Mais il y a eu aussi des voyageurs excédés qui sont intervenus un jour à bord en exprimant leur mécontentement face aux personnes qui ont voulu fumer si j’ai bien compris. Mais un autre jour, j’ai cru entendre que des personnes se sont mises à fumer et des usagers se sont disputés avec eux parce que ça les a excédés. Le problème, c’est que de dire à l’individu ou au groupe en question d’éteindre la cigarette entraine une dispute voire une agression!
C’est le genre de remarque qui ne plait pas et peut entrainer la colère des gens qui commettent ces incivilités qui enquiquinent les usagers. Et puis, les usagers qui sont pris à parti pour rien par quelqu’un sans que l’usager ait été désagréable ou se soit adressé à la personne qui l’enquiquine d’autant qu’ils ne se connaissent point!
Bonsoir, un sujet que je n’ai pas pensé à évoquer parmi les incivilités dans les commentaires précédents sur le billet, les personnes qui se collent aux usagers qui paient leur billet ou pass.Avant-hier et hier, en revenant de Paris, j’ai senti qu’on voulait profiter du fait que je sois en règle avec mon titre de transport pour pouvoir passer les CAB. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois que quelqu’un se colle à moi et un jour, en station de métro, la personne s’est fait attraper en train de frauder. Le fait de montrer un moindre mécontentement et vous risquez de vous faire injurier.
Bonsoir, je voulais aussi ajouter que j’ai vu la semaine dernière dans le Francilien dans les messages diffusés dans l’écran que fumer était interdit par politesse et par décret et me semble t-il le montant du PV. Je trouve ce type d’info important si bien que je sais que les incivilités ne disparaitront pas pour autant!
Oui et moi j’en ai fait les frais d’une étrange façon : j’accédais à la station Haussman St Lazare. Je suivais un usager qui passait au Contrôle Automatique Banlieue. Le lecteur du Pass ne marchait pas. Il fit marche arrière et me percuta. Je m’excusa. Il alla à un autre Contrôle Automatique Banlieue tout en marmonnant quelque chose que je ne comprenais pas. Je le suivi. Une fois passé le Contrôle Automatique Banlieue, il repoussa violemment la porte vitrée, comme on claquerait une porte, toujours en marmonnant quelque chose d’un ton agressif. J’ai clairement entendu « ras le bol ! » J’ai fini par comprendre de par son comportement qu’il m’avait pris pour un fraudeur qui essayait de passer en fraude en se collant à lui. Ce n’était pas le cas…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Par exemple, je constate des traces de chaussures sur les CAB. Mais en plus, les CAB comme les tourniquets ne stoppent pas la fraude: mercredi dernier, des gens sont passés outre le tourniquet alors qu’ils étaient nettement en train de frauder! Et moi, je ne voudrais pas me faire injurier un jour car on s’est collé à moi et que l’on a pas réussi à frauder. C’est vraiment un sujet qui je trouve creuse la réflexion. Vraiment, les incivilités, c’est très pénible et quelles qu’elles soient!
Bonsoir, je pense aux incivilités. Je constate en effet qu’il y a des crachats sur le sol, et rien qu’aujourd’hui, j’en ai vu dans une gare à Paris (Haussman St-Lazare) et ils étaient récents! Parce que, je trouve qu’il serait bien d’organiser des opérations tranquillité mais déjà, il en faudrait de nombreuses vu le nombre d’incivilités, mais en plus, par exemple, j’avais pensé à une opération du genre affiche dans les trains qui rappelleraient l’amende encourue pour telle incivilité mais je sais,hélas, que cela ne stoppera pas les incivilités.
Je voulais aussi ajouter que cet après-midi, j’ai entendu une annonce à PSL qui rappelait l’interdiction de fumer sur le quai (toute sa longueur) et dans la gare entre autres. De plus, j’ai bien vu la signalétique au sol représentant l’interdiction de fumer. Je trouve qu’il est important de rappeler cette interdiction et j’apprécie ce genre d’initiative si bien que ça ne freine pas tout le monde.
Bonjour, il est important en effet de faire régulièrement des rappels de ce genre. Tous les moyens sont bons : annonces sonores, affiches, dialogue…
Bonjour vers mi ou fin janvier, en très peu de temps (1-2 minutes) voire moins, 3 ou 4 cigarettes en train d’être fumées sur le quai à PSL alors qu’il me semble bien que des annonces ont été passées ( je n’ai pas entendu cette date) mais de plus, dans le Francilien, via les écrans, il est rappelé l’interdiction de fumer!
Bonjour, ce que je pense,si cela était réalisable, ce serait de mettre une espèce de sondage en ligne qui permettrait de recenser les incivilités les plus présentes à bord et dans les gares. Par exemple,hier, j’ai constaté que quelqu’un avait l’air dérangé car une personne fredonnait dans le train. Et je sais que ça dérange car l’année dernière, une personne s’est énervée après quelqu’un qui s’est mis à chanter pendant un moment! De plus, j’ai vu qu’il y a déjà eu des opérations tranquillité et j’aimerais bien s’il est possible, qu’ il y ait une discussion avec différents acteurs et usagers afin de recueillir le sentiment de ceux-ci vis-à-vis de tel ou tel sujet.