Bonjour à tous, nous avons, en effet, cumulé des travaux sur les 3 lignes L, A , J et même Intercités ce fameux week-end. Les clients Intercités devaient effectuer un changement en gare de Mantes pour rejoindre Paris et vice versa. Les trains Intercités n’allaitent pas au-delà de Mantes.Pour nous assurer que cette information allait être connue de tous (clients Transilien et Intercités), nous avons mis en place plusieurs actions. Il y a eu un flyer distribué par des hôtesses dans les gares les plus impactées durant la semaine du 18 au 23 juin.
Des annonces sonores ont été diffusées dans toutes les gares concernées (dès J-7) et il y avait affiches horaires reprenant le plan de transport adapté dans toutes les gares.
Nous avions identifié plusieurs risques sur ces 2 jours.
Le manque d’information de certains clients, le risque de surcharge des Transilien avec le report des clients Intercités et des transferts d’un train à un autre délicats en gare de Mantes avec des clients ayant des bagages et ne connaissant pas la gare de Mantes.
Pour anticiper ces problèmes, comme je l’ai indiqué, nous avons renforcé le dispositif d’information mais ce n’est pas tout. Les équipes de contrôleurs présent es en gare de Mantes ont été renforcées afin de renseigner et d’accompagner les voyageurs.
Il y avait aussi des hôtesses pour renseigner et orienter les clients. Pour finir, les équipes de la Suge étaient présentes afin de veiller au bon déroulement des transbordements des clients Intercités vers les Transiliens et inversement
Avant l’arrivée en gare de Mantes, il y avait des annonces à bord pour les éventuels clients qui n’auraient pas encore été informés. Idem à l’arrivée en gare. Tous les acteurs : agent commercial en gare, responsables, etc. étaient informés afin de pouvoir renseigner au mieux tous les voyageurs.
Le dispositif était identique en gare de Paris St Lazare avec en plus des volontaires de l’information voyageur
Maintenant le bilan. A Paris, contrairement à nos attentes, il n’y a pas eu autant d’affluence que ça en gare sur ce week-end là. La météo très pluvieuse et l’absence de trains Intercités ont sans doute contribué à limiter les déplacements de nos clients vers la Normandie. Ceux qui se sont déplacés étaient pour la plupart bien au fait des travaux et de leurs conséquences sur leurs voyages. Les renforts mis en place se sont avérés suffisant peut-être même un peu trop. Mais en cas de situation perturbée, ils auraient été très utiles.
A Mantes la Jolie, les transbordements se sont très bien déroulés. Les clients avaient eu une information en amont et ont beaucoup apprécié la qualité de l’accueil et de la prise en charge des agents présents. Le dispositif était bien dimensionné pour accueillir les clients à l’arrivée de chaque train. Chaque agent savait précisément où se positionner et dans quel créneau horaire intervenir.
Ce retour à chaud semble indiquer que notre dispositif de communication en amont a été efficace et qu’il a atteint sa cible. Il a permis, grâce à la présence des équipes opérationnelles la prise en charge, sereine des voyageurs lors de ces transbordements.
J’avais annoncé lors de ces travaux que nous allions mettre en place des rames plus capacitaires pour les trains en correspondance à Mantes. Ce fut quasiment toujours le cas mais, un manque de matériel nous a contraint à assurer quelques unes de ces missions avec des RIB (train à un étage).
En dehors de ce point, l’ensemble du week-end c’est relativement bien passé.