Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’art s’invite en gare St Lazare !

Bonjour à tous, si mes souvenirs sont bons, l’un de vous me demandait, il y a quelques temps, si nous allions profiter de ce nouvel espace pour mettre en place  des expositions. L’art allait-il s’inviter dans la gare St Lazare ? Alors, oui, et ce dès la semaine prochaine.

C’est d’ailleurs, une première, car cette œuvre se veut être la plus vaste réalisation collective d’art en France. Oui, collective, tous vont pouvoir participer et construire ensemble ce chef d’œuvre. Par cette réalisation collective de l’œuvre, la nouvelle Gare Saint Lazare se transformera alors en un lieu de partage.

L’idée de l’artiste est de représenter une ruche (190.000 personnes travaillent à proximité directe de la gare et 450 000 voyageurs chaque jour y passent).

L’œuvre « Plastic Bags » sera constituée de près de 25 000 sacs plastiques biodégradables de 5 couleurs différentes. Noués sur un filet d’une hauteur de plus de 10 mètres, elle sera visible depuis les trois niveaux de l’atrium pendant plus d’un an.

Au final, le mouvement et les couleurs de cette œuvre vont vous rappeler  une œuvre de Claude Monet (Impression, Soleil levant), qui se passionna aussi pour la première gare d’île de France en son temps.

Dès le 15 mai à partir de14h, rendez-vous au niveau métro, atrium central, sous la direction de l’artiste Pascale Marthine Tayou, vous pourrez donc vous aussi venir nouer sur un filet quelques sacs. C’est possible jusqu’au  21 mai, ensuite Sophie Boissard (Gares & connexions) Laurent Morel (Klépierre), François-Xavier Clédat, (Spie batignolles), Jacques Taddei, (musée Marmottan Monet) et Pascale Marthine Tayou noueront les 5 ultimes Plastic Bags, achevant ainsi symboliquement ce « chantier de la décennie » pour SNCF.

21 commentaires pour “L’art s’invite en gare St Lazare !”

  1. A Martins dit :

    Comme faites-vous à la Sncf pour être toujours en retard dans tous les domaines, est-ce un don ?

    « Plastic Bags prend du retard » (le 13 mars 2012)

    http://www.artmediaagency.com/tag/pascale-marthine-tayou/

  2. Erik LECLERC dit :

    Bonjour,

    au risque d’être terre à terre, combien coûtera cette oeuvre d’art en sacs plastiques ?
    Pour le même prix, ne pourrait-on pas mettre en place quelques escalators supplémentaires dans la gare Saint Lazare?

    Bonne journée

    Erik

  3. Bonjour, en effet, cette co-construction n’avait pas pu avoir lieu en mars suite à la décision de la préfecture police de Paris. Concernant la seconde remarque, le coût d’un tel évènement n’est absolument pas comparable au coût de la mise en place d’un nouvel escalier mécanique.

    • A Martins dit :

      Art contemporain, centres commerciaux, distribution en tout genre…nous aimerions savoir quand Sncf/Transilien va se recentrer sur ses missions premières : transporter ses clients dans des conditions correctes et assurer ses missions de service public ?

      Il y a eu un échange intéressant entre clients et personnels de la Sncf sur les futures rames Francilien sur un autre fil…aucune réaction de votre part, pour compléter, confirmer ou infirmer ce qui a été dit. Je pense que cela aurait pu être intéressant d’avoir votre point de vue sans langue de bois sur les difficultés de mise en oeuvre de ces nouvelles rames sur d’autres lignes et l’impact que cela aura sur notre ligne.

  4. EricBPasser au statut dit :

    Je profite de ce ticket pour exprimer mon ras le bol concernant la ‘nouvelle’ gare Saint Lazare.
    Je sais bien que c’est stérile car rien ne changera mais ça me soulage.
    Première chose : nouvelle ne veut pas dire efficace. C’est beau, c’est neuf mais pas pratique.
    Il parait que l’ergonomie de la gare et notamment le flux des personnes a été étudié avec des outils modernes. Tant mieux. Mais si le modèle utilisé est incorrect, même avec le meilleur outil du monde, le résultat ne sera pas utile.
    La connexion entre sncf et ratp. Une plaie tant via les escalator que par les escaliers. Les ingénieurs ne connaissent pas la ligne droite ? Quitte à perdre un peu d’espace de vente.
    Les sièges pour patienter. Pourquoi sont ils situés trop loin des affichages ?
    La ligne J perpétuellement voie 27 au départ. Même quand il y a d’autres voies vides… Ce serait bien que les affectations tournent.
    Les trains trop petits. Et je ne parle pas du nombre de personnes par voiture. 2 hommes adultes ne peuvent pas s’assoir normalement face à face. Tant pis si on perd une rangée, mais faites en sorte de laisser au moins 5 cm entre 2 genoux.
    Les gares fermées pendant les ponts de mai. Les retards sans explication ( problème de passage à niveau à chanteloup, détaillé à conflans sainte honorine…)
    Bref.
    Cela pourrait être pire. Et c’est ce qui me fait tenir le coup.

    • BNC dit :

      Bonjour Eric,
      il faudrait tout juste vous faire à l’idée qu’il ne s’agissait pas d’une réfaction de la gare, mais de l’ouverture d’un centre commercial tout juste à côté de la gare.
      Et là, vous devriez arriver à avaler l’amère pilule.

      Il faudrait se rendre à l’évidence que rien, mais rien n’a été fait pour la gare à proprement parler.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Si: elle est plus difficile d’accès qu’avant, traverser la gare de Cour de Rome aux quais est deux fois plus longs (au bas mot) sans parler des escaliers fixes fermés pour « raison de sécurité », sans travaux, sans intervention, et surtout sans raison, puisqu’on a utilisé ces mêmes escaliers fait spécialement pendant les travaux, pendant toute leur durée (je pense aux escaliers fixes menant du -1 cour de Rome au rez-de-jardin StLaz, face à la FdJ).

    • EricBPasser au statut dit :

      Merci de partager le même avis, je pense que BNC dit la même chose.

      Et pour parler encore de sécurité, est ce que cette colonne de sac plastique n’est pas dangereuse ?
      Imaginez que quelqu’un jette un mégot dessus, le braiser que cela pourrait produire.
      La commission de sécurité est elle avertie ?

    • Bonjour ebarthas, pour réaliser cette oeuvre, nous avons pris toutes les mesures de sécurité comme cela doit être réalisé dans un établissement recevant du public (ERP).
      Le calcul de la charge et sa répartition sur la structure de la halle a été étudié par un bureau d’études. La résistance de la fixation, le caractère ininflammable des sacs, l’impact sur le désenfumage, tout a été validé par un bureau de contrôle avant la réalisation de cette oeuvre et vérifié après sa mise en place.

    • EricBPasser au statut dit :

      @Mme Larrouy : merci pour cette réponse.

    • Bonjour Thomas L, de quels escaliers me parlez-vous ? S’agit-il des escaliers menant vers la rue Intérieure ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      C’était bien le cas. J’ai constaté qu’ils ont été rouvert hier… et frustré de voir qu’ils ont été bloqué pour mettre de simples surfaces podotactiles… Un temps de blocage bien long (trois ou quatre semaines) pour des travaux de 2j à tout casser pour une personne seule.

    • Bonjour Thomas L, les travaux ont effectivement été réalisés pendant tout le mois de mai pour ajouter, comme vous le dites, des surfaces podotactiles mais aussi pour ajouter de la pierre au sol, les rampes et les gardes corps.

  5. Thomas L. (@ookook) dit :

    Je reprends le post de « A Martins » censuré (le mot est juste) par la direction de ce blog, en retirant la seule ligne potentiellement injurieuse. Si mon post disparaît, nous serons bel et bien en présence d’un dénis de liberté d’expression:

    ————-

    Par A Martins:

    Comme l’écrit BNC, effectivement cela fait plusieurs mois que nous l’écrivons ici : il s’agit d’un centre commercial financé par une société spécialisé dans ce secteur et bien évidemment, l’idée est de “profiter” des flux de clients de la Sncf pour en faire des clients du centre commercial. Il n’y a donc aucun intérêt à ce que les clients de la Sncf circulent facilement et passent rapidement – voire évitent – dans le centre commmercial, puisque le but est de les y faire passer et les retenir.

    Je comprends la logique commercial de cette opération, je trouve juste inadmissible que Mme Larrouy et la Direction du Transilien nous [disent le contraire] en nous vantant les mérites supposés de cette nouvelle gare. La Sncf privatise ses gares qu’elle l’assume et arrête de prendre ses clients pour [des personnes dénuées de sens critique].

    ———–

    Je reprends la plume pour un avis à la modération: modérer, c’est modifier un message, en en informant l’auteur et les futurs lecteurs, pour conformer un message à la ligne directrice du média. Censurer, c’est supprimer en priant que personne ne s’en sera aperçu. Je vous prie de bien vouloir vous rapprocher de la définition de la modération.

    Thomas L.

    • Bonjour, je prends note de votre remarque concernant la modération.
      Il n’y a absolument rien d’injurieux dans votre post, vous avez pris le soin de modérer le commentaire cité en référence.
      Je vais à l’avenir tenter d’appliquer votre recommandation. Toutefois, je ne vais pas pouvoir être 24h sur 24 sur le blog.
      Ce genre de commentaire s’il n’est pas détecté automatiquement par l’outil sera lisible jusqu’à mon intervention.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je vous remercie de cette considération, qui me rassure sur les intentions de la SNCF.

  6. A Martins dit :

    @Thomas L. merci de m’avoir signalé la « disparition » de mon message ! Effectivement, il ne fait pas bon émettre certaines critiques sur ce blog. C’est assez mesquin comme pratique.

    Mme Larrouy au lieu d’essayer de supprimer subrepticement (ce n’est pas un mot grossier hors charte) des posts de clients, vous feriez mieux de répondre et de dire si ce que j’avance est faux.

    Si vous souhaitiez n’avoir que des louanges suite à vos publi-articles sur le monde merveilleux de la Ligne J, il ne fallait pas faire du web 2.0 et ouvrir ce blog aux commentaires des clients.

    Ce blog est devenu un cahier de doléances à charge contre le Transilien et en particulier la ligne J, comment pouvait-il en être autrement ?

  7. A Martins dit :

    Apparemment sur ce blog, les termes injurieux sont l’apanage et le privilège des personnels de la Sncf, ils sont en particulier tolérés et autorisés lorsqu’ils visent les clients. Deux exemples :

    « 7 février 2012 à 11:30 · Répondre
    Moi je suis d’accord avec Fresh, et j’ajoute que les propos les plus stupides et sans intêrets sont souvent ceux de A Martins et de Marie. » (http://malignej.transilien.com/2012/02/06/le-6-fevrier-2012-des-perturbations-sur-la-ligne-j/)

    « 16 mai 2012 à 12:00 · Répondre
    Apparemment tu es le seul à ne rien comprendre lors de ces visites!! C’est peut être toi le problème en fait!! » (http://malignej.transilien.com/2012/05/15/visite-du-centre-operationnel-transilien-de-paris-st-lazare-cot/)

    En revanche, tout client mécontent qui commettra le crime de lèse-majesté d’utiliser un terme un peu grossier verra son message être immanquablement supprimé.

    Effectivement, cela s’appelle de la censure.

    • Bonjour, oui, en effet, ce matin, j’ai désapprouvé votre commentaire. Je suis désolée mais je n’ai pas eu le temps de vous envoyer un mail pour vous en expliquer la raison. En temps normal, j’envoie ce mail pour expliquer mon choix, d’ailleurs certaines personnes présentes sur le blog pourront vous le confirmer. C’était prévu ! Votre commentaire a été désapprouvé car injurieux et contraire à la charte.
      Par contre, je suis quand même assez étonnée de votre attitude. Que vous osiez encore penser que mon seul but est, je vous cite : « d’essayer de supprimer subrepticement (ce n’est pas un mot grossier hors charte) des posts de clients, vous feriez mieux de répondre et de dire si ce que j’avance est faux ».
      Sur les 334 commentaires que vous avez laissé sur le blog, c’est la seconde fois que je désapprouve l’un deux. On peut difficilement parler de censure. Concernant le second point, vous n’avez sûrement pas dû bien me lire.
      Je ne vais pas rentrer dans ce débat avec vous, je pense qu’il n’apportera rien à qui que ce soit sur ce blog. S’il devient un cahier de doléances, il me semble que vous êtes l’un des premiers à y participer. Si vous n’y trouvez pas d’intérêt pourquoi y revenir ? La moindre de mes interventions provoque chez vous des réactions immédiates et systématiquement négatives. Vous ne cherchez que très rarement à dialoguer mais uniquement à établir une longue liste de vos doléances. Doléances qui, la plupart du temps, dépassent mon domaine de compétence, voire celui de l’entreprise. C’est votre choix. Le mien, c’est de vous laisser la parole mais de ne pas tolérer les termes injurieux.
      Bref, difficile de m’accuser de mesquinerie. Surtout quand on sait que, vu les critiques parfois violentes que vous m’adressez personnellement, je pouvais par facilité, vous censurer depuis bien longtemps. Pour votre information, certains agents SNCF présents sur ce blog ont déjà vu leurs propos censurés plus d’une fois. Sachez que quand Transilien a pris la décision de lancer des blogs, nous savions parfaitement à quoi nous nous exposions.

  8. A Martins dit :

    Bonjour,

    . effectivement je n’ai reçu aucun mail de votre part, pas plus que je n’en avais reçu pour le premier.

    . si mon commentaire est hors charte, je ne comprends pas pourquoi les exemples que je cite précedemment ne le sont pas.

    . effectivement, ce blog sert de cahier de doléances et je trouve cela positif, c’est là une des raisons principales de mes interventions. Il sert à montret aux élus, responsables politiques en charge de transport avec lesquels je suis en contact depuis plusieurs mois le quotidient vécu par des centaines de milliers de clients du Transilien. C’est un état des lieux peu reluisant.

    . je ne vois pas en quoi les critiques émises ici dépassent le cadre de vos compétences ou celle de l’entreprise que vous représentez. Je n’ai jamais évoqué que les difficultés de transport auxquelles nous sommes confrontés quasi-quotidiennement.

    . les critiques que je vous adresse ne sont pas « personnelles », comme vous l’écrivez, elles vous sont adressées en tant qu’interlocutrice exerçant la fonction de Directrice des services aux clients et en tant que représentante de votre entreprise face aux clients. Mes critiques s’accompagnent aussi de remarques constructives, mais elles ne sont malheureusement jamais prises en compte.

    Ne vous en déplaise, je continuerai à utiliser ce blog pour noter ce qui ne va pas sur la ligne J.

  9. Jean-Louis Riquier dit :

    Depuis quelques années les abords de la Gare de PSL nous permettent
    de découvrir une grande oeuvre d’art collaboratif: le thème etant jette ta bouteille, ton déchet je ne ne le ramasse pas. Cette oeuvre s’enrichit jour après jour, l’imagination et l’esprit de créativité nous montrent comment un pneu un bout de ferraille ou un matelas peuvent enrichir notre patrimoine artistique.Cette oeuvre est parachevée en bout de voyage par une structure du dernier siècle ou le gestionnaire a fait l’effort de garder la peinture d’origine en laissant la rouille et la pollution apporter une note d’authenticité révélatrice du délabrement de l’opérateur.
    Plus loin un décor pas fini nous accueille dans un parcours digne de Thésée parmi une débauche de réclames ou l’on retrouve le déchet accroché au plafond. Un ban pour cette oeuvre à défaut du banc manquant en Gare de Liancourt Saint Pierre.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R