Bonjour à tous,
Après les gares de Paris Saint-Lazare et Aubergenville – Elisabethville le mois dernier, les rencontres de ce mois se dérouleront jeudi 10 mai en gares d’Argenteuil et de Bréval de 7h à 9h.
N’hésitez pas à aller à la rencontre des agents qui répondront à vos questions en gare.
Et si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à ces heures, vous pouvez publier vos questions sur ce billet.
Bonjour,
Vous avez précisé l’heure des rencontres… mais pas les jours. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour Christophe, effectivement la date n’est pas précisée. Ces rencontres auront lieu demain, jeudi 10 mai. Je corrige tout de suite dans le billet.
Dommage que je decouvre la date ce soir!!!!
Je suis étonné que mon commentaire laissé jeudi dernier n’ait pas été publié, d’autant plus qu’il posait quelques questions que se posent beaucoup d’Argenteuillais.
Merci pour les réponses a venir concernant la tarification, les horaires, le passage sous terrain qui relie les quartiers d’orgemont Volembert au centre ville. Voir sur metezeau.net
Philippe METEZEAU, conseiller général, conseiller municipal d’Argenteuil
Bonjour, Je viens de faire une recherche et je ne trouve pas de commentaire datant de jeudi dernier. J’ai tenté une recherche à partir de plusieurs critères sans succès. Concernant vos questions, je vais de suite consulter votre blog et je reviens vers vous avec des éléments de réponse.
Bonjour,
En effet, sur le blog, j’ai pour habitude de ne pas annoncer ces rencontres trop tôt. Vous êtes également en charge d’un blog et je ne doute pas que comme moi vous savez que les actus sont nombreuses. Si j’annonce ces rencontres une semaine avant, il y a de grandes chances que très rapidement, elles ne soient plus en page d’accueil et qu’ensuite elles passent inaperçues.
Concernant vos questions, après quelques recherches, je ne trouve aucun commentaire de votre part avant celui d’hier lié à votre inscription sur le blog. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une mauvaise volonté de ma part, pour ne pas répondre à vos questions. Mais apparemment il y a au minimum un problème technique.
Voici d’ailleurs ce que je peux vous apporter comme éléments de réponse. Je me permets de reprendre vos questions pour la bonne compréhension des lecteurs de ce blog.
1°) le sous terrain qui permettait de relier les quartiers Volembert-Orgemont au centre ville est difficilement empruntable par les riverains non voyageurs. J’ai en effet constate que la seule possibilité autorisée et d’emprunter la sortie réservée (en principe) aux personnes handicapées. Cela est un très mauvais signe envoyé,d’inciter à la »banalisation » des passages pour les handicapées. De plus, j’ai également constate que ce sas reste parfois bloqué, obligeant ceux qui l’empruntent a faire appel à une aide extérieure. Quand va t on rétablir un passage facilité promis de longue date ?
Ce passage souterrain de la gare d’Argenteuil, est en effet désormais équipé d’appareils de contrôle automatique des billets (CAB). Ces CAB ont pour objectif de lutter contre la fraude, et ont aussi une influence positive sur les incivilités quotidienne. Cette préoccupation est d’ailleurs bien partagée par la mairie d’Argenteuil que nous avons rencontrée à de nombreuses reprises. Ceci dit, nous avons bien conscience de la problématique des riverains traversants via le souterrain d’un quartier à l’autre. Face à l’inquiétude des riverains et des élus lors de la mise en service de ces CAB, il a été décidé, en concertation et avec l’accord du STIF et de la Mairie, de procéder à la mise en place d’un système spécial « traversant ». La solution technique a été longue à trouver car le nombre de voyageurs quotidien est très important dans ce souterrain par rapport au nombre de CAB. Nous avons finalement trouvé avec la mairie un accord sur la solution actuelle.
Il est possible de franchir le portillon en appuyant sur une commande spécifique. Afin que tous les riverains puissent utiliser cette possibilité, le CAB le plus large, certes à l’usage des Personnes à Mobilité Réduite (mais pas exclusivement !) a été choisi.
Cette démarche et ces choix ont été dument formalisés par l’établissement des lignes L, A, J et la mairie après de nombreuses réunions de travail. J’ai moi-même participé à un certain nombre de ces réunions communes. Il me semble donc difficile de conclure que nous incitons d’une façon quelconque à une mauvaise utilisation du dispositif. D’ailleurs les habitants d’Argenteuil ont été informés en amont par la presse municipale et par des stands en gare. Les premiers jours ont été largement accompagnés par du personnel supplémentaire pour aider les voyageurs comme les « traversants ».
Concernant le CAB en question, il ne s’agit pas d’un problème lié à son fonctionnement. Il est équipé d’un système de temporisation (à l’intention des Personne à Mobilité Réduite) qui agit entre le moment où la porte arrière se ferme et celui où s’ouvre celle autorisant la sortie. En cas de panne du système, ce qui peut arriver, je le concède, les portes sont ouvertes.
2°) pourquoi les voyageurs SNCF doivent ils obligatoirement s’acquitter du paiement du billet de métro même s’ils s’arrêtent à Saint Lazare ?
Pour vous répondre, il nous faut revenir en arrière et faire un bon en arrière de 17 ans. Pour commencer, la section urbaine, c’est quoi ? C’est une zone qui correspond à Paris intra-muros. La gare de Paris St Lazare se trouve dans cette section urbaine. Tous les billets vers cette destination sont dénommés Paris Section Urbaine. Un client en possession d’un tel titre va où il veut dans Paris. Règlementairement, il permet d’emprunter le réseau ferré à l’intérieur de la capitale (métro, RER). C’est possible sur décision du STIF depuis 1995. Il s’agit là d’un sujet qui dépasse mon périmètre et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Maintenant je ne manquerai pas de faire remonter votre commentaire à mes collègues en charge de ces sujets au sein de la SNCF, toutefois je doute que ce principe soit aujourd’hui remis en question.
3°) peut on envisager une meilleure adéquation des horaires entre les trains et les bus, en particulier le soir et les week-ends ?
Merci de bien vouloir apporter des réponses précises à ces quelques questions.
Nous avons initié depuis de nombreuses années (2007) des échanges avec les compagnies de bus qui desservent la gare. Nous les rencontrons de façon régulière et nous informons mutuellement sur les plans de transports en amont et des changements de service, ce qui permet de réaliser un travail commun sur les correspondances. Ce travail est également réalisé lors des épisodes de travaux sur la ligne J. Lors, d’une perturbation inopinée (estimation + ou – 1h) nous informons également les autocaristes. Maintenant revoir l’ensemble du plan de transport n’est pas une chose simple. Il est compliqué de modifier les horaires d’un réseau dans sa globalité et malheureusement il nous faut décider des horaires pour beaucoup d’autres gares en même temps. Ces sujets sont traités à chaque fois avec l’accord du STIF et jamais la veille pour le lendemain. Pour les compagnies de bus, l’exercice est tout aussi complexe et il en est de même. En outre, comme nous, certaines compagnies de bus desservent de nombreuses communes et elles ne peuvent pas tenir compte que des besoins d’une seule de ces communes, surtout dans des zones d’habitation aussi denses.
Maintenant, si jamais vous pensez qu’il s’agit d’un véritable problème au quotidien, qu’il est récurent dans le cadre d’une situation normale (non perturbée), je vous invite à me fournir plus de détails. Il me faut des éléments précis, exemple, les jours de la semaine, les heures, trains et lignes de bus concernés où vous avez constaté que le temps d’attente était extrêmement long. Je ne peux rien vous promettre mais si après vérification, le problème est avéré, nous en aurons connaissance et le sujet sera à travailler.
Madame Larrouy il y a quelque chose qui m’interpelle dans votre système de « traversant ». Quelqu’un pourrait l’utiliser pour avoir accès aux quais sans titre de transport non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck,
Effectivment à la demande des représentants de la commune (les élus d’Argenteuil) le passage souterrain depuis des années est considéré comme un passage public par « droit d’usage ».
La municipalité à revendiqué un « droit de passage » pour ses administrés du quartier volembert/Orgemont. Donc la solution provisoire – jusqu’au prochaine élection municipale( à minima)- c’est un passage traversant permettant aux habitants qui ne voyagent pas de circuler.
Un peu avant sa mise en place, une campagne d’information à destination exclusive des habitants et de ceux des deux quartiers subitement coupé en deux le 18 Février 2011 (de mémoire) à été diffusé par les guichets de la gare d’Argenteuil indiquant la procédure pour traverser de l’autre côté.
Sur ce dépliant été indiqué clairement que ce passage été exclusivement à utiliser pour effectuer la traverser.En cas d’entrée dans le souterrain puis direction les quais vous vous exposez à une amende. Et Oui ça reste tout de même la fameuse » Zone contrôlé »!
Après nous sommes conscients que c’est un peu limite ce pseudo contrôle des entrées et des sorties.Contentenu du caractère payants.
Mais je crois comme dit Mme LARROUY c’est la solution qui a été prise à l’amiable avec la mairie d’Argenteuil qui s’est vu faire plusieurs proposition par Transilien. la mairie à été très clair sur ce quelle voulait pour ces administrés!
Voilà un petit supplément d’information
rectif la mise en place des CAB (contrôle Automatique de Billets) à été faite le 28 octobre 2011
De plus en fouillant dans les archives du blog j’ai retrouvé un des documents (dépliant) diffusé en amont et pendant et actuellement concernant la mise en place des CAB. Voici le lien déposé en son temps par Mme LARROUY :
http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2011/10/CAB-argenteuil.pdf
Bonsoir,
J’habite à Argenteuil depuis maintenant 2 ans, prends le train quasiment tous les jours à cette gare et ait vu les CAB être montés et mis en service.
Pour ma part, j’avais bien entendu dire qu’une « solution innovante » avait été développée pour ne pas couper le quartier en deux. Mais c’est en lisant le commentaire de Mme Larrouy que j’apprends de quoi il s’agit ! En effet, malgré le magazine « L’argenteuillais » toutes les 2 semaines, je n’avais jamais su quelle était cette fameuse solution.
A ce jour, le passage pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est constamment ouvert et bon nombre de personnes empruntent ce passage… et se dirigent vers les quais.
Vu que ce passage est normalement pour les personnes du quartier, la question se pose en effet du « pourquoi des contrôles de l’autre coté des CAB ? » En cas de contrôle, comment prouver qu’on ne vient pas du train mais qu’on ne fait que traverser la zone ?
Bien à vous,
Christophe
Madame Larrouy, je vous remercie de votre réponse.
Enfin de compte concernant la 2em et la 3em question c’est le Stif qui décide.
Madame Larrouy en tant que transporteur quel pouvoir avez vous?
Souvent sur ce blog vous nous dite que vous ne pouvez pas faire grand chose et que c’est au stif de décider. Et la a un élu vous dite que vous allez essayer de voir.
Par lequel de quel biais pouvez vous faire modifier les horaires des bus vu que c’est le Stif qui en décide (comme pour les horaire des trains.
Mr Mettezau et vous en temps qu’élu municipal et départemental de quel moyens disposez vous pour que nos conditions de transports soit amélioré. (J’attends bien de votre part la réponse d’un élu).
PS: Mr Metezau en tant qu’usagé je suis heureux qu’un élu puisse intervenir sur ce blog.
Bonjour Thierry, je n’ai en aucun cas laissé entendre que j’avais des solutions. Pour reprendre mes propos :
» Je ne peux rien vous promettre mais si après vérification, le problème est avéré, nous en aurons connaissance et le sujet sera à travailler. ».
Sachant que nous avons des échanges avec les compagnies d’autocar, j’émets juste l’idée qu’en effet, si le problème est avéré, nous pouvons essayer de travailler ensemble ou bien de faire remonter au STIF.
Monsieur Metezeau,
pour abonder dans le sens de Dame LARROUY, il y’a 17 ans un questionnement d’usagers concernant une simplification de la billetterie magnétique à révélé un choix unanime.
Auparavant l’usager avait le choix entre différents billets et il semblerait que les usagers aient opté pour la simplicité : Banlieue+ Section Urbaine(Billet Origine-Destination).
Dès que Paris fait partie de l’Origine ou de la destination, le Métro est automatique inclus dedans (métro = Paris = Section Urbaine).
Auparavant les usagers avaient effectivement le choix de choisir avec ou sans section urbaine.
Peut-être que l’évolution possible sera billet Banlieue + section Urbaine ( métro, Rer) avec une gare de départ et une gare d’arrivée qui pourrait contenir Paris et permetterait de prendre le bus ensuite.
C’est la demande qui m’a souvent été faite au guichet par les clients qui ne prennaient pas le métro ou qui poursuivaient leurs voyages à pied dans Paris.
Malheureusement des choix ont étés fait pour les billets O/D (Banlieue+Section urbaine) en 1995.
Mais rien n’es fixe, la carte Orange mise en place en 1975 et le pass navigo(mise en place entre 2001 et 2004) en sont les parfaite exemple. Une évolution de la billetique considérable.
Il question que dans l’avenir la billetterie magnétique qui vie mal le XIXème siècle ( démagnétisation à cause des nombreuses ondes magnétique : clé, Carte de Crédit, téléphone portable,…) évolue vers le pass navigo et le chargement d’unité (billets) par dématérialisation des billets (comme la carte orange).
Cela est déjà le cas sur des réseaux de transports urbains gérés – par une filiale de La SNCF dont elle est actionnaire majoritaire à 56,5% – Kéolis.
http://www.keolis.com/fr/activites/des-solutions-pour-les-voyageurs/les-solutions-billettiques-innovantes.html
Ce lien pour vous permettre de voir les innovations dont le fonctionnement est déjà épuré en région. Très intéressant.
Moi-même originaire de province,retournant fréquement dans ma région d’origine, j’ai une carte à puce – sans abonnement – qui me permet de charges des unités/Billets dématérialisé pour prendre le bus, le tramways, le Réseau de vélo libre service (type Vélib parisien) sans limite de date.
Peut-être que madame LARROUY pourrait nous en dire plus sur les migrations de la billeterie magnétique vers la billetique (Pass Navigo). C’est une évolution qui je pense est en projet tout comme le tout navigo et l’annihilation du magnétique?
v
lire » XXIème siècle » et non « XIXème siècle » pardon!
J’ai vu le message de Monsieur Métézeau sur son blog. Sauf votre respect Madame Larrouy (ainsi qu’à vos équipes), je reconnais en effet que cette opération n’a pas été très bien organisée. Nous avons appris la veille qu’il y aura ces rencontres, et que ce soit pour Argenteuil ou pour Bréval, aucun élu n’en a été informé. Le Comité non plus d’ailleurs.
Avez-vous eu un retour de la rencontre en gare de Bréval Madame Larrouy ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, comme je le disais à Mr Métézeau, si j’annonce les rencontres une semaine avant, il y a de très fortes chances que le billet ne soit plus en page d’accueil et qu’elles ne soient pas visibles. De plus, l’annonce de ces opérations se fait de différentes façons, donc à la fois sur le blog et sur transilien.com, mais aussi dans les gares concernées par des annonces diffusées toutes les heures du lundi au jeudi précédant la rencontre, et le jour de l’opération toutes les 30 minutes. D’ailleurs, ce dispositif est renforcé par des affiches mises en gare quelques jours avant.
Les questions concernant la rencontre en gare de Bréval sont en cours de traitement. Les retours se feront par voie d’affichage et par le blog.
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant vous pourrez faire une publication une semaine avant sur le blog, puis un rappel 24 heures avant non ?
Il serait bien aussi d’envoyer un mail aux élus comme cela est fait lors d’info travaux.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je vais voir ce que je peux faire. Je vais remonter votre remarque à la personne qui est en charge des échanges avec les élus et associations.