Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le mercredi 29 février

Bonjour à tous,  oui, je sais dernièrement vous avez eu à subir des perturbations importantes et  ce que j’annonce dans ce nouveau billet ne va pas vous plaire. Dernièrement un préavis national concernant l’ensemble du personnel, a été déposé pour la période du mardi 28 février à 20h au jeudi 1er mars à 8h.

Les plus anciens sur ce blog, le savent déjà mais les derniers arrivants ne le savent peut-être pas alors je vais faire un petit rappel de la procédure que nous devons suivre dans pareil cas.

Qui dit grève signifie du personnel en moins pour assurer les circulations, l’information, etc.…
Impossible de proposer l’offre habituelle, nous allons devoir adapter le plan de transport. Pour cela, nous devons connaître les moyens (matériels disponibles, effectifs,…) dont nous disposons.

La loi sur le service minimum est très claire, elle prévoit que les agents dont le travail est indispensable à la production du transport doivent déclarer à l’avance, leur intention de faire grève lorsqu’un préavis a été déposé.

Lorsqu’ils décident de participer à un mouvement de grève, ils doivent obligatoirement annoncer cette décision au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement.

Ce n’est qu’à ce moment que nous saurons précisément sur quelles ressources nous pouvons compter, pour construire et choisir le plan de transport adapté. Nous devons ensuite adapter notre organisation en affectant si nécessaire le personnel disponible au plus proche des besoins, pour assurer la production prévue et votre information.

Vous comprendrez qu’aujourd’hui,  je ne suis pas en mesure de vous fournir des informations horaires précises. Dès que j’ai ces informations,  je ne manquerai pas de refaire un billet très rapidement.

62 commentaires pour “Le mercredi 29 février”

  1. Usagé Blasé dit :

    Bonjour Mme Larrouy,

    Pourriez vous néanmoins nous communiquer les plans de transport adaptés S1 à S3 pour la ligne J. Je n’ai pas réussi à les trouver ni sur votre site ni celui du Stif.

    Par avance merci.

    • Bonjour Usagé Blasé, non, ce n’est pas possible. Nous ne savons pas encore celui qui sera retenu et en plus nous devons les revoir à cause des travaux en cours sur la ligne J. Les travaux ne sont pas suspendus et nous devons les intégrer.

    • Usagé Blasé dit :

      Mme Larrouy,

      Cela est fort dommage d’autant plus que d’après ce que j’ai compris cette information devrait être rendu publique ce qui pour l’instant n’est pas le cas (cf Article L1222-3 du codes des transports).
      Navré de devenir procédurier mais cette information m’est utile et la moindre des chose serait que vous la communiquiez.

      Cordialement.

    • Oui, je suis d’accord mais vous n’avez pas consulté l’article Article L1222-8. En cas de perturbation prévisible, l’information aux usagers doit être délivrée par l’entreprise de transports au plus tard vingt-quatre heures avant le début de la perturbation.

    • Usagé Blasé dit :

      Mme Larrouy,

      L’article 3 indique que les plans de transport adaptés doivent être rendu public

      L’article 8 lui indique qu’en cas de mouvement social un plan de transport (parmi ceux existants et donc publiés) doit être proposé et que ce plan doit être communiqué au public au plus tard 24h avant le mouvement en question.

      La seule objection valable que vous auriez pu m’opposer était que la publication des plans de transport était du ressort de l’organisateur càd dans notre cas le stif.

      Votre refus ne fait que décupler ma curiosité et me laisse douter de la réalité voir de l’existence même de ces plans. Je vais faire le nécessaire auprès du stif pour les obtenir.

      Bon week-end,

      Usagé Blasé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Selon la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, les plans de transport adaptés doivent être rendus publics. Hélène, peut-on savoir de quelle manière cette publicité a été faite ? Est-ce au recueil des actes administratifs du STIF, en annexe au contrat STIF-SNCF ou à un de ses avenants ?
      Par ailleurs, UsagéBlasé, vous pouvez, sur le fondement de la loi du 17 juillet 1978, en obtenir communication auprès de Transilien ou du STIF, puisqu’il s’agit de documents administratifs détenus par l’une et l’autre de ces deux administrations. Vous pouvez faire une demande par courriel en ce sens. En revanche, Transilien n’est pas tenu de répondre publiquement à une demande publique, via le présent blog.
      Quoi qu’il en soit, comme le dit Hélène, pour l’axe Paris-Mantes par Poissy, aucune des grilles horaires des trois niveaux de service ne sera valable en pointe du soir mercredi prochain puisqu’il faut tenir compte des travaux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, Avez-vous pu vous renseigner suite à ce que j’ai écrit dans ce paragraphe : « Selon la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, les plans de transport adaptés doivent être rendus publics. Hélène, peut-on savoir de quelle manière cette publicité a été faite ? Est-ce au recueil des actes administratifs du STIF, en annexe au contrat STIF-SNCF ou à un de ses avenants ? »

    • Bonjour Stéphane, à notre niveau, c’est la communication qui est faite, il y a de l’affichage en gare, des tracts horaires sont distribués, les outils d’info à distance sont mis à jour. C’est sur cette base là que nous nous engageons. Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de plus. C’est bien l’objet de votre question ? Ou alors je n’ai pas compris votre attente.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @Hélène (27 mars à 12h15) :
      Je n’évoquais pas la publication des horaires des différents niveaux de service minimum à l’occasion de chaque mouvement social mais au moment où ils sont élaborés ou modifiés ! Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre que le service juridique de Transilien n’ait pas compris ma question et, le cas échéant, n’ait pas été en mesure de prendre contact avec son homologue du STIF.

    • Bonjour Stéphane, suite à cette question, nous avons eu de nombreux échanges en interne et avons beaucoup débattu à ce sujet car l’idée nous semblait très intéressante. Par contre, actuellement, nous nous trouvons dans une période où de nombreux travaux sont prévus. Cela nous paraît dangereux de mettre à disposition de tous ces grilles horaires théoriques S1, S2 et S3 car ce ne sont pas forcément celles qui seront appliquées à un moment T. Je m’explique, des ajustements sont faits suite aux travaux et peuvent avoir des impacts sur les horaires ou sur des suppressions.

      Pour cela, nous avons donc préféré ne pas mettre ces grilles à disposition.

      Pour ce qui est de l’avenant, ou accès au contrat STIF, pour l’instant je n’ai pas plus d’information à vous fournir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @Hélène (28 mars à 14h17) :
      Publier ces grilles au moment où elles sont élaborées ou modifiées n’est pas une question d’opportunité mais de droit (lire l’art. 4 de la loi du 21 avril 2007) !

    • Bonjour Stéphane, je viens de consulter les différents articles. Oui c’est un droit et il est respecté si je fais comme vous référence à l’article 4, qui indique que
      – L’entreprise de transport élabore :
      – un plan de transport adapté aux priorités de desserte et aux niveaux de service définis par l’autorité organisatrice de transport, qui précise, pour chaque niveau de service, les plages horaires et les fréquences à assurer ;
      – un plan d’information des usagers conforme aux dispositions de l’article 7 :
      Si je lis ensuite cet article, le délai est bien respecté.
      En cas de perturbation du trafic, tout usager a le droit de disposer d’une information gratuite, précise et fiable sur le service assuré, dans les conditions prévues par le plan d’information des usagers.
      En cas de perturbation prévisible, l’information aux usagers doit être délivrée par l’entreprise de transport au plus tard vingt-quatre heures avant le début de la perturbation.
      L’entreprise de transport informe immédiatement l’autorité organisatrice de transport de toute perturbation ou risque de perturbation.
      Ensuite, il est aussi possible de se référer à l’Article L1222-8
      En cas de perturbation du trafic, tout usager a le droit de disposer d’une information gratuite, précise et fiable sur le service assuré, dans les conditions prévues par le plan d’information des usagers.
      En cas de perturbation prévisible, l’information aux usagers doit être délivrée par l’entreprise de transports au plus tard vingt-quatre heures avant le début de la perturbation.
      Donc, j’en reviens à notre sujet, je ne comprends pas votre attente. Cette information est un droit du voyageur, oui. Nous respectons les textes réglementaires, oui. Il n’est pas possible de mettre à disposition les horaires avant, nous avons besoin de connaître les intentions des agents pour évaluer le niveau du service minimum qui sera proposé. Ensuite, en ce moment, il y a des travaux et nous devons adapter le niveau du service minimum en intégrant les horaires liés à ces chantiers.
      Pour en revenir à ma réponse d’hier, ce que je veux dire, c’est que nous ne souhaitons pas les mettre à disposition toute l’année (hors mouvement social).
      Pourquoi ? Si par exemple, un client prend pour argent comptant les horaires qu’il aura téléchargé 2 mois avant un mouvement de grève. Il y a de grandes chances pour que ceux-ci soient faux, parce qu’ils ne tiennent pas compte des phases travaux. Donc, nous préférons ne pas le faire, ce qui ne veut pas dire que nous ne respectons pas vos droits vis-à-vis de la loi.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @Hélène (29 mars à 12h51) :
      Ce que vous dites n’est ni faux ni injustifié mais ma question porte sur l’application du III de l’art. 4 de la loi de 2007 : « III. – Les plans visés au II sont rendus publics et intégrés aux conventions d’exploitation conclues par les autorités organisatrices de transport avec les entreprises de transport. Les conventions en cours sont modifiées en ce sens avant le 1er janvier 2008. Elles peuvent l’être par voie d’avenant. Les collectivités territoriales sont informées, de manière directe et préalable, des plans de desserte et des horaires qui sont maintenus. ». A moins qu’il ne faille distinguer les plans de transport adaptés et les grilles horaires du service minimum, je ne vois pas ces dernières intégrées au contrat STIF-SNCF ou à un de ses avenants…

  2. Harmand dit :

    Bonjour,
    cette nouvelle (qui ne fera effectivement qu’attiser le malaise entretenu entre personnel et usagers) m’amène à vous reposer (re, re, re, re…) la question d’une indemnités pour les usagers qui galèrent depuis un moment sur le tronçon St-Lazare / MlJ via Poissy… Est-ce qu’il est prévu quelque chose ?
    Merci.

    • Bonjour Harmand, je sais que ce n’est pas un bonne nouvelle, que vous avez depuis quelques temps rencontré des difficultés lors de vos déplacements mais je vais vous faire la même réponse que les dernières fois. L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée.

    • Marie dit :

      Sauf cas execeptionnel ???
      Et là c’était quoi ? Une partie de plaisir ?!!
      Vous vous moquez vraiment du monde…

  3. Pardon Madame Larrouy, mais il me semble que l’autre jour vous avez dit que c’était au STIF de décider… Alors qui décide, le STIF ou l’activité Transilien ?

    Si c’est cette dernière, je pense que les fortes perturbations dût au froid peuvent entrer dans la catégorie des cas exceptionnels…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. olivia dit :

    quelle bonne idée d’avoir posé ma journée de RTT mercredi!!!!

  5. Hugues Flins dit :

    Bon, pour la grève, on se doutait bien qu’elle allait arriver : cela faisait deux mois que l’on n’avait pas eu de grève, cela en devenait inquiétant. Notez qu’entre les défaillances techniques et les mouvements sociaux, on a de plus en plus de mal à saisir quels sont les horaires « normaux ». En ce qui concerne l’indemnisation des voyageurs, je salue la détermination du Stif et de la la SNCF à se renvoyer la balle pour ne rien faire. Pourtant, madame Larrouy, les usagers du RER B vont bien être indemnisés après plusieurs mois de galère :
    http://sceaux.blog.lemonde.fr/
    J’imagine qu’il s’agit là d’un « cas exceptionnel », et que nous, sur la ligne J, sommes dans une configuration parfaitement normale.

  6. JeanLigneJ dit :

    Bonjour, si je peux me permettre de dire cela en lisant l’information que vous nous donnez.

    La SNCF connait un bénéfice en chute de 82%, elle va verser aux employés un dividende pouvant aller jusqu’à 400 EUR soit +500% par rapport à 2011…

    Vous nous apprenez une grève sur cette ligne J qui est un scandale de service que ce soit sur la plan matériel comme sur le plan du personnel. Comment pouvez-vous imaginer que nous, simple usagers, pouvons accepter?

    De plus, nous continuons à payer ce « sevice », pour quoi? pour payer vos jours de grèves?pour payer vos avantages sociaux sans aucune commune mesure avec ceux du privé…

    De plus nous n’avons aucune communication, aucun plan de remplacement(ce qui avec le dédommagement serait la moindre des choses).

    Vous nous prenez en otage, sans aucun remord, et vous montrez encore une fois à la hauteur de la qualité de cette ligne.

    Vivez dans le monde actuel, percutez les messages des gens, avancez dans votre vie, évoluez quoi… ça fera du bien à tout le monde.

    • stephadc dit :

      La journée de grève est une journée nationale , dont on serait bien passé à mon goût !
      Je n’en connais pas les motifs , cela ne m’interesse pas comme beaucoup de collègues !
      Elle ne devrait pas être suivie , ce qui devrait permettre la mise en place du plan « allègé » avec un maximum de trains !
      Seul soucis pour la ligne J , ce sont les travaux , car en service normal , elle n’a plus la capacité nécessaire !
      Avec ces travaux , le plan de transport devra être adapté , mais pour le moment , personne ne connais le nombre de grèvistes !

      Pour ce qui est du bénéfice , il chute de 82%certe ,mais avec des dépréciations d’actifs , qui n’est finalement qu’une  » mesure fiscale » !
      Nos avantages sociaux et autres primes n’ont à mon sens aucune raison de figurer dans ce sujet , d’autres en ont moins, d’autres en ont plus , si vous n’en avez pas , ne venez pas nous le reprocher !

      Par contre , je suis d’accord avec l’ensemble des intervenants au sujet d’un geste commercial au vu de la dégradation du service sur le réseau ces derniers temps !
      Ce n’est pas aux voyageurs d’assumer les conséquences d’une organisation défaillante dans l’entretien et la réparation des rames !

      @Hélène : quand est il de l’avancée des travaux , car il me semble qu’ils sont en retard , et 1 semaine ne suffira pas à finir !
      Il me semble qu’il faudrait s’en préoccuper rapidement pour l’organisation du service et pour les voyageurs!

    • Jérémy dit :

      stephadc merci pour ces informations. Vous avez l’air bien renseignés et je me permets de vous demander si vous avez des informations concernant les raisons réelles de l’allègement massif de plan transport des week-ends de Noël et Jour de l’An dernier (grève, autres ?).
      Merci d’avance.

    • Merci Stepadc pour votre soutien au sujet du geste commercial.

      Concernant le retard des travaux, Hélène Larrouy a dit dans un autre post que les travaux avait pris plus d’une semaine de retard. Il avait dût être stoppé lors de la période de très grand froid. Néanmoins, elle a assuré que les horaires redeviendront normal à partir du 7 mars, et que le retard sera rattrapé ultérieurement sans impacts sur les horaires.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Oui Franck , c’est confirmé , la poursuite des travaux est reportée!
      Le retard dans les travaux est de 8 nuits!

      Concernant « l’allègement du plan de transport »; 2 week-end au mois de Décembre , il s’agissait bien d’une grève!
      Le motif principal concernait le manque de personnel et l’absence d’accord des congès qui en découle !
      La SNCF gagnerait en crédibilité en faisant de la communication sur les problèmes réels !

    • Henri B dit :

      tout à fait d’accord avec vous jeanlignej, moi ça fait des mois que je me bat en envoyant un mail au service client sncf à chaque fois que j’ai un problème sur la ligne, je suis ravi d’apprendre que je ne suis pas le seul. Comme vous l’écrivez : »Ce n’est pas aux voyageurs d’assumer les conséquences d’une organisation défaillante dans l’entretien et la réparation des rames ! »
      Actuellement nous payons bien cher une prestation de service qui est lois d’être à la hauteur de ce qu’il devrait être.

    • janeta dit :

      Bonjour,

      le summum du controle veille de greve est de verbaliser un voyageur assis dans les escaliers dans un wagon divisé en 2 (en haut 2eme classe et en bas 1ere classe).
      Pourquoi? Car il etait assis sur des marches de 1ere et non de 2eme classe.
      Et oui il fallait etre assis 2 marches plus haut…

  7. olivia dit :

    Les travaux ne sont pas finis???? on pas pas récupérer les horaires normaux a partir du 6 mars?? alors la génial…

    Quant a la grève, pas la peine de chercher bien loin, quelque soit l’importance de la grève on a systématiquement le meme plan de transport, complétement incohérent (le matin a verneuil il faut le prendre à 7h35 sinon c’est 8h08, sachant qu(avant 7h35 y’en a eu un à 7h25!)

    • Marie dit :

      Je suis bien d’accord, je n’ai jamais vu une seule différence dans le plan de transport les jours de grève, à part à Noël, où personne n’a toujours mis les points sur les i officiellement concernant l’existence même de la grève, et pourtant le plan de transport était encore PLUS allégé qu’une grève « habituelle » !!

  8. Olivier dit :

    Si le retard des travaux se confirme, je trouve lamentable que nous n’en soyons pas déjà informé. J’espère que cela n’est qu’une rumeur mais malheureusement connaissant le sens de la communication de la SNCF, j’ai des doutes.

    On croise les doigts.

    Olivier

    • Bonjour Olivier, les travaux ne sont pas prolongés, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’information sur le sujet. Les horaires reviendront à la normale dès le 7 mars. Il y a du retard mais pas d’impact pour vous.

  9. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Eh bien moi je suis au Japon… et vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est bien d’avoir des trains (parfois vieux) qui roulent, sont à l’heure, jamais en grève, des trains & gares propres, du personnel disponible et poli avec les usagers, une organisation intelligente et extrêmement ergonomique…
    Le retour en France sera bien dur…

    Bien à vous,
    Christophe

  10. mariec dit :

    Quand arrêtera-t-on de nous prendre pour des imbéciles ? Jeudi soir, contrôle à l’arrivée à Aubergenville… Un contrôleur bien sympathique nous affirme qu’une indemnité interviendra bien pour les usagers de la ligne J ! Peur d’une émeute s’il disait autre chose ? Art du bobard à son apogée !
    A 30 h de la grève, aucune information nulle part… comment prendre nos précautions ? Décidémment, c’est de pire en pire !

    • Bonjour mariec, pourquoi cet agent a donné cette information ?, je ne peux pas vous le dire mais elle est fausse. Il n’y aura pas d’indemnisation suite à la période de froid du début du mois de février.
      Lors d’une grève, nous devons vous informer 24h avant le début du mouvement, donc dans notre cas, c’est ce soir. Pour avoir plus d’informations, je vous invite à consulter ce lien.
      Pour finir, je viens de mettre en ligne toutes les affiches horaires que j’ai pour le moment.

    • Marie dit :

      Ne serait-ce que le fait de dire « suite à la période de grand froid » est faux. Ce n’est pas à cause du froid que nous exigeons une indemnisation, mais à cause des conditions calamiteuses de transports que vous nous avez proposées car votre matériel défaillant n’a pas été capable de tenir la route…!! Et ça c’est quelque chose dont le transporteur est responsable, et non le froid !

  11. A Martins dit :

    Madame, cet agent s’est peut-être, compte tenu de sa conscience professionnelle, senti mal vis-à-vis de ses clients et a envisagé qu’une indemnisation serait la moindre des choses pour essayer de rétablir le lien et la confiance avec les clients…mais je comprends que cela vous échappe complètement et que vous, et à travers vous la direction du Transilien, continue à afficher avec un aplomb et un aveuglement incroyable votre mépris pour les clients.

  12. Marie dit :

    Bravo, ce matin à Conflans 3 trains supprimés en moins de 30 mn !!! Pour une fois miracle, une annonce sonore préviens pour la suppression du 7h59, mais les autres ?! La grève aurait-elle commencé ?!

    • Non, il y a eu un problème d’aiguillage à Meulan, vous le dites vous même vous avez eu cette information. Votre train de 7h59 vient de cette zone et il n’a donc pas pu être acheminé vers Conflans, idem pour le train au départ de Conflans à 8h22 qui vient de Mantes La Jolie.

    • Marie dit :

      J’ai dit avoir eu l’information pour le premier, certainement pas pour les DEUX autres (vous n’en mentionnez qu’un seul).

  13. Henri B dit :

    Incroyable ! Madame Larrouy écrit :  » L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. »
    En tant qu’usager j’estime avoir des devoirs quand je voyage en train, le premier et pas des moindre, être en possession d’un titre de transport valable, le présenter lors des contrôles effectués par des agent de la sncf, me comporter convenablement lors de mes déplacements en train.
    Mais , contrairement à moi, la SNCF estime n’avoir aucun devoir et aucun compte à rendre à ses usagers, trains supprimés, en retard, grèves, horaires de départ et bien entendu d’arrivée non respectés, aucune information donnée aux voyageurs alors que nous attendons dans le froid un train qui aurait du partir depuis longtemps, et quand par miracle nous en avons une, elle s’avère fausse.
    Peu importe, visiblement pour transilien sncf nous ne sommes là que pour payer encore et encore, l’entreprise toute puissante nommée SNCF, n ‘en a que faire, elle a décidé de son propre chef que les « petits usagers » que nous sommes, ne valaient pas la peine d’être dédommagés pour tous les préjudices subis depuis le début de l’année 2012, et tant pis si nous arrivons presque tous les jours en retard au bureau, tant pis si nous rentrons chez nous à des heures tardives le soir, sncf transilien s’en moque puisque toute puissante elle fixe les règles.
    Pour ma part j’estime que la sncf à des devoirs envers ses usagers
    1) le respect des horaires qu’elle a mise en place.
    2) le bon fonctionnement du transport des passagers qui sont en possession de leur titre de transport, pour cela elle doit faire en sorte que son matériel soit en parfait état de fonctionnement.

  14. Henri B dit :

    aujourd’hui le train de 18h59 mantes la jolie – paris saint lazare via conflans a été supprimé alors qu’il était à quai voie B à la gare de mantes la jolie. Trains supprimés ou en retard c’est tous les jours et la sncf continue de répondre négativement à toutes mes demandes de remboursement. Il y en a assez de payer une prestation qui vu les circonstances finie par revenir très chers, étant donné que le service est plus que médiocre. En principe tous les prestataires de services qui justement n’assurent pas le bon fonctionnement de ce que pour quoi ils ont été payés ont obligations de rembourser la prestation non délivrée. TOUS SAUF LA SNCF.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Henri B,

      En effet… comme vous le faites remarquer, la SNCF/Transilien a un mode de fonctionnement unique en son genre et en aucun cas à l’avantage du client…

      Peut-être qu’il serait temps qu’un association (ou se constituer une association) pour combattre les aberrations de cette société de service…

      Bien à vous,
      Christophe.

  15. JP dit :

    Hier soir, le train de 18h50 pour Cormeilles n’a pas pu démarrer de St Lazare. Et ce matin c’est le foutoir pour aller à St Lazare. C’est pas des magasins neuf que l’on veut mais des trains qui roulent.

  16. Henri B dit :

    « Soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle ». Voici ce que répondent les personnes du service clientèle SNCF transilien quand on leur envoi en mail pour leur faire part de retards, de trains supprimés.
    Une carte intégrale 5 zones : 1129.70 par an (7410.35 F) en fait 564.85 € à ma charge ( 3705.18 F).
    Personnellement je trouve cela excessivement cher étant donné la médiocre et pitoyable qualité du service que nous devons payer.
    Depuis fin 2011, j’estime à au moins 20% du prix annuel de la carte intégrale, la compensation financière que j’aurai du obtenir.
    J’ai envoyé un courrier avec photocopie recto verso de mon titre de transport à :
    Relations Clientèle Transilien SNCF
    94207 IVRY Cedex.
    Je conseil toutes les personnes qui estiment que la sncf n’assure plus sur leur ligne à faire pareil.
    Le combat pour nos droits d’usagers continue, surtout ne jamais penser que tout ça ne sert à rien ou sncf aura gagné.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Avec votre carte intégrale 5 zones, vous pouvez emprunter le train que lorsque vous vous déplacez pour vous rendre à votre travail et 2 fois par jour sauf week-end/jours fériés et vacances?
      Vous trouvez cela cher, personne ne vous oblige à prendre le train, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel pour vous rendre sur votre lieu de travail et vous pourrez comparer ce qui est le moins cher par exemple!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Fresh, vous ne trouvez pas ça « très cher » car ce n’est pas vous qui le payez. Je suis tout à fait d’accord pour dire que le pass Navigo est cher… parceque le rapport qualité/prix est mauvais.
      Pour vous qui ne payez sûrement pas ce pass (car personnel SNCF), le rapport qualité/prix est mathématiquement infini.

      Ca me fait penser à une étude…
      des gens goûtaient 2 produits et celui qui était désigné comme gratuit était majoritairement désigné comme « bien meilleur ». Or il s’agissait toujours du même produit. L’effet psychologique du gratuit…

      Quant à la comparaison Transport en commun / véhicule personnel… je trouve votre proposition très déplacée. Car oui les transports sont souvent moins cher (j’ai fait le calcul pour argenteuil – Limay), mais avec mon véhicule : je suis libre d’horaires, pas de grève, pas de rails cassés, pas de non-communication, véhicule propre à l’intérieur, … Ne comparez donc pas que sur le plan financier car l’argent ne fait pas tout.
      D’ailleurs, demandez-vous pourquoi si peu de gens prennent les transports en commun.

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Combien vous coûte un trajet aller avec votre carte?
      Si vous utilisez peu les transports, ok mais si vous les utilisez souvent, minimum 2 fois par jour et parfois en dehors du travail, le week-end, jours fériés, etc….le prix d’un aller devient très bas!!
      Faut arrêter de dire que c’est cher alors que vous payer que 50% du prix final!!
      Vous dites que les transports en commun sont moins chers que si vous utilisiez votre véhicule personnel mais par contre vous pouvez utilisez votre véhicule à votre convenance sans les gênes que vous évoquez, hormis les bouchons que vous êtes susceptibles de rencontrer, et ensuite vous dites de ne pas comparer que sur le plan financier!! Pourquoi prenez-vous les transports en commun si ce n’est pas par rapport à l’argent?
      Peu de gens empruntent les transports en commun? Les trains ne sont donc jamais bondés en pointe?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      – Combien me coûte un trajet avec ma carte ? Trop cher dans le sens où, au moins 1 à 2 fois par mois, les trains bugs assez pour que je prenne mon véhicule (essence + péage).

      – En-dehors des jours de travail ? Quasiment jamais car ma carte ne me permet pas d’aller sur Paris et le WE je ne sors que sur Paris. Et rajouter les Zones 1,2 et 3 m’est impossible car mon entreprise n’y est pas et si je prends cette carte (1-5) mon entreprise ne me rembourse pas…

      – Je prends les transports en commun uniquement pour des raisons de sécurité. Roulant exclusivement à moto, je sais que prendre tous les jours l’A13 comporte un risque non-négligeable que le train me permet d’éviter. De plus, mordu de lecture, avec 1H40 de train minimum par jour, j’ai le temps de lire des livres.
      La moto étant une passion, je pourrais prendre tous les jours ma moto avec plaisir !

      – Le « peu » de gens est à prendre dans le sens qu’il reste beaucoup de travailleurs sur les routes. Notamment sur certains trajets très mal desservis. Intra-muros et zones 2 et 3, la circulation oblige à prendre les transports quand on va vers Paris. Les trains sont saturés, mais beaucoup ne prennent malgré tout pas le train.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Et donc, combien vous coûte un trajet?

    • Henri B dit :

      Monsieur fresh, j’ai appelé tous ceux qui comme moi, pensent que depuis fin 2011, la sncf est loin d’assuré correctement la prestation pour laquelle nous la payons. Et qui comme moi estiment , que n’ils ont des droits en tant qu’usagers à faire une demande de compensation financière, et surtout à ne pas abandonner et cela quelque soit la réponse qu’on leur donnera. Vous voyez bien que cet appel était loin de s’adresser à vous.

  17. JP dit :

    Je suis d’accord, Navigo est cher.
    Je me suis amusé à faire un petit calcul, je voyage entre Cormeilles et Paris. Ma carte me coute 100€.
    Je ne suis pas maso, donc j’évite le train en dehors des déplacements pour aller travailler, cela correspond à environ 20 aller-retour par mois.
    Le voyage Cormeilles Paris me reviens donc à 2,5€ pour 17 km soit 0.15€ du km
    Un billet TGV Paris-Lyon en heure de pointe coute à peu près 100€ pour 500 km soit 0.2 € du km.
    Comparez le coût et le service ?
    Mieux si je prends un billet à l’unité Cormeilles- Paris 4€ là c’est carrement le prix de la classe affaire en TGV.

    N’oubliez pas que si l’entreprise paie 50% de navigo, c’est quand même notre travail qui finance ces 50%.

    • Mäx dit :

      +1 ^^

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si vous utilisez encore + souvent le train, le coût du trajet deviendra encore moins cher, logique!!
      Votre carte est limitée à prendre le train que le matin et le soir et ce que du lundi au vendredi?

    • Jérôme dit :

      Et donc même si on n’en a pas l’utilité, on doit aussi prendre le train le week-end pour rentabiliser ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas dit ca!
      Je répondais à JP qui empruntait le train que pour aller travailler et le week-end il ne prenait pas les transports pour se déplacer!!
      + vous empruntez les transports, + le coût du trajet devient moins cher!!
      C’est sûr que vous n’allez pas acheter une carte navigo si vous effectuez 5 trajets par mois!!
      Dans l’exemple de JP, seulement 1 Aller/retour en + par mois fait baisser le trajet à 2,38€.

    • Jérôme dit :

      Vous répondez à un exemple en donnant un autre exemple, plus arrangeant pour votre calcul, c’est un peu facile :)

      JP prend l’exemple concret d’un voyageur type (20 AR par mois).

      Il n’y a aucune raison d’essayer de lui rajouter des trajets pour amortir son tarif si il n’en a pas l’utilité.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Sauf que JP a écrit ceci:
      Je ne suis pas maso, donc j’évite le train en dehors des déplacements pour aller travailler, cela correspond à environ 20 aller-retour par mois.

      On peut tout aussi bien prendre l’exemple d’une personne prenant le train pour aller travailler et quelques fois pour se balader sur Paris!!
      Je peux très bien vous dire aussi que faire 10 aller/retour par mois avec ce pass navigo vous coutera encore + cher le trajet que 20 aller/retour!!

    • JP dit :

      la semaine me suffit, je n’ai pas vraiment envie de prendre le train le week end et même si cela m’arrive de temps en temps, ce n’est pas pour ça que j’achète le pass navigo.
      Comme navigo est un abonnement, on pourrait aussi comparer avec un abonnement TGV, et dans ce cas je pense que la différence de prix ne doit pas être en corrélation avec la différence de vitesse.

    • OlivierB dit :

      A lire dans le rapport parlementaire sur les RER :

      Les usagers pourraient participer plus fortement au financement des coûts
      de fonctionnement du réseau express régional. Pour ce faire, un travail de
      sensibilisation au coût réel des transports est un préalable indispensable, tant les
      usagers en ont une vision tout à fait partielle. Comme le soulignait le rapport de la
      Cour des comptes, « beaucoup estiment que les tarifs sont élevés sans avoir
      conscience qu’ils ne supportent qu’une part en réalité relativement limitée du
      financement total ». Et d’ajouter, « la participation des usagers varie selon le titre
      de transport utilisé par le voyageur. Elle est de près de 60 % pour un ticket « t+ »
      à l’unité, d’un peu plus de 50 % pour un forfait Navigo (anciennement « carte
      orange ») mensuel zones 1-2, d’un peu plus de 20 % pour un forfait Navigo
      mensuel zones 1-6 et de moins de 20 % pour la carte « Imagine R » réservée aux
      scolaires et étudiants. » La commission d’enquête est persuadée qu’il convient de
      façonner une nouvelle offre tarifaire, plus adaptée au réseau actuel et à l’usage des
      voyageurs. Le STIF a d’ores et déjà procédé à quelques évolutions depuis 2005,
      notamment par la fusion des zones 5, 6, 7 et 8, accompagnée d’une augmentation
      des tarifs plus importante que l’inflation depuis 2009. Néanmoins, il conviendra
      de procéder à une nouvelle refonte de la politique tarifaire, afin de la rendre plus
      lisible et plus efficace. Néanmoins, une hausse tarifaire ne pourrait s’appliquer
      uniquement au RER et devrait s’accompagner d’une performance accrue du réseau
      et d’une disparition des limitations de déplacement dues au zonage actuel.

    • A Martins dit :

      @OlivierB Ce rapport est intéressant et cet élément est à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier tout de même que de nombreux voyageurs sont également contribuables et participent donc au financement des transports en commun d’Ile-de-France par ce biais.

  18. A Martins dit :

    Un élément de réponse provenant de la Sncf :

    « Plus de 70% des clients de Transilien SNCF empruntent nos trains pour des déplacements liés à leur travail, et 13% pour des déplacements domicile-lieu d’étude.
    Renforcer nos relations avec les entreprises, les administrations, les universités, les établissements accueillant du public, c’est donc aller à la rencontre de plus de 80% de nos voyageurs. »

    source : http://www.sncf.com/resources/en_EN/press/kits/PR0002_20100916.pdf

  19. OlivierB dit :

    Données issues du rapport parlementaire (consultable sur le site de l’AN)
    COMPARAISON EUROPÉENNE DES PRIX DES BILLETS ET ABONNEMENTS MENSUELS
    30 octobre 2009
    Dans l’ordre : Villes, Population (millions
    d’habitants),Billet à l’unité, Abonnement mensuel(équivalent zone 1-2)
    Londres 8,6 7,40* 109,80
    Dublin 1,1 6,00* 100
    Berlin 3,4 2,10 72,00
    Stockholm 1,3 1,90 67,20
    Glasgow 1,2 1,33 61,15
    Paris 9,9 1,60 56,60
    Vienne 2,3 1,80 49,50
    Barcelone 4,9 1,35 47,90
    Madrid 5,6 2,00 46,00
    Amsterdam 1 2,60 40
    Rome 3,3 1,00 30,00
    *Prix du ticket du jour, si pas de ticket à l’unité

    • Jean-Louis Riquier dit :

      Bonjour OlivierB,
      Ce genre de tableau n’a pas gand sens car il ne donne qu’une information partielle.
      Les employeurs par le biais d’une cotisation patronale, les contrevenants au code de la route par le biais des amendes, les contribuables par le biais des impôts locaux contribuent au financement des transports en Ile De France ce qui n’est pas forcemment le cas partout.
      A Mexico un ticket de Métro coûte 100 fois moins qu’à Paris, ce n’est pas pour autant que l’on puisse dire que le coût du ticket parisien est cent fois trop élevé.
      Notre réseau de transport n’est pas maintenu.
      Les trains dont la rénovation a couté un montant faramineux ne sont pas entretenu.
      Le personnel ne sait pas répondre à un incident.
      Les scénarios et les procédures de crise n’éxistent pas.
      Le service n’est pas assuré, donc c’est trop cher.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R