Bonjour à tous, aujourd’hui, toujours à cause du matériel actuellement indisponible, vous avez du faire à nouveau face à des suppressions et donc des retards.
Vers 6h30, ce matin le train de 6h23 pour Mantes La Jolie via Poissy au départ de Paris St Lazare est tombé en panne à la Garenne Colombes. Nous avons déviés les trains de cet axe vers Argenteuil et puis directement Sartrouville avec mise en place d’arrêts supplémentaires. La gare de Houilles Carrières n’a pas été desservie dans le sens Paris Mantes de 6h45 à 9h45.
Les clients qui souhaitaient se rendre en gare de Houilles au départ de Paris pouvaient emprunter la ligne L. Les autres devaient poursuivre jusqu’à Maisons Laffitte et effectuer un changement pour Mantes La Jolie.
Le dépannage de ce train a été long, il a fallu acheminer une rame de secours pour le diriger vers Sartrouville et réaliser de nombreux essais de freinage. Cet évènement a eu des impacts sur les deux principaux axes de la ligne J. Il y a eu de nouveau des suppressions.
Pour ce soir, nous avons encore un manque de matériel, ce qui a provoqué la suppression de ces 3 trains :
Cormeilles – Paris, Départ :17h39
Paris – Cormeilles Départ :17h10
Cormeilles paris, Départ :16h39
Comme chaque jour, j’espère que le matériel et les infrastructures vont bien se comporter pour la pointe du soir qui vient de débuter.
Encore une fois c’est Cormeilles qui est sacrifiée (je n’oublie pas qu’Ermont l’est très souvent aussi). Expliquez-vous comment on fait pour gérer nos horaires de travail et les enfants à récupérer ?
Un jeudi tout neuf !!
La majorité des trains pour Cormeilles supprimés, le chaos continue…heureusement il y a une grève le 29 février pour changer tout cela, réclamer des investissements dans le matériel et les équipements ! Non bien entendu, c’est une blague, ce sont encore et toujours les mêmes revendications corporatistes :
http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/101644_12-01-31_Tract_cheminots_en_legitime_defense.pdf
La SNCF va droit dans le mur !
A. Martins, il y a des tracts mais à ce jour pas de préavis déposé.
Ce n’est pas la grève qui me pose problème, c’est un droit, mais les revendications qui encore une fois ne mentionnent nullement l’état déplorable des matériels et équipements qui pourtant me semble-t-il affectent autant les voyageurs que les agents de la Sncf qui les utilisent au quotidien.
Peu importe le préavis, ne serait-ce que le fait d’envisager la grève et d’oser distribuer des tracts toujours aussi nombrilistes est une insulte envers les usagers excédés. Un peu de tact n’aurait pas fait de mal…
MARIE je suis tout à fait daccord avec vous.
Tout a fait d’accord avec vous Marie.
Mais le spectacle qui nous est offert ces derniers jours me fait penser que le mot « tact » n’est pas dans les missions SNCF/Transilien.
Entièrement sur la même longueur d’onde que les quatre commentaires précédents.
Encore un signal extrêmement méprisant envoyé par la SNCF à ses usagers. Ces derniers temps cela commence à faire beaucoup …
Non pas la SNCF , une minorité qui devrait regardé ce qui se passe autour d’elle
@ Zouzou :
Pas toute la SNCF… mais une grande majorité de ceux qui sont en rapport avec le public : conducteurs muets, contrôleurs intolérants, personnels de quais absents, … il n’y a qu’à lire les commentaires.
La SNCF ne fait pas grève . la minorité pour moi ce sont les agents qui n’ont pas compris que les usagers étaient des êtres humains.
Tout à d’accord avec vous…
Ce que je disais justement dans un récent post sur ce blog :
« Le personnel de la SNCF reviendra dans mon estime et je les comprendrais, le jour ou il feront grève, NON PAS POUR LEUR ACQUIS, LEUR SALAIRE, Bref des grèves qui ne concerne que eux…
Mais le jour ou ils feront grève pour réclamer des investissements dans le matériel et les équipements(reprise AM), ce qui améliorera NOS CONDITIONS DE TRANSPORT et LEUR CONDITIONS DE TRAVAIL…
Mais non encore une fois, après presque 1 moi de galère dans les transports, eux nous plantes une grève….à la fin du mois pour leur petits acquis…
Déjà ils ont la protection de l’emploi, la retraite à 55 ans…des acquis que personnes dans le privé n’a…
mais non eux ils vont encore une fois nous prendre en otage…
Ce qui va encore une fois nous excéder..
Je veux juste vous dire Mr, Mme de la SNCF que maintenant 3 semaines que les personnes arrivent avec parfois plus d’une heure de retard, et que pas mal de personne sont sur la « sellette » aujourd’hui à leur travail…
J’espère que vous garderez sur la conscience le licenciement ou bien des CDD non renouveler pour RETARD CONSÉCUTIF….
J’en arrive même à croire…. que ce ne sont pas les freins qui sont gelés, mais les cabines des conducteurs non chauffé et dans ce cas, un ACQUIS EST UN ACQUIS UN DROIT EST UN DROIT donc je ne prend pas la commande de mon train ce matin….
Je fini juste avec une petite histoire qu’une collègue m’a raconter en arrivant un matin avec une heure de retard…
COMMENT NE PAS PÉTER UN PLOMB…
RER A(coté SNCF) 3 stations après la sienne, le RER s’arrête et ne repartira pas, toute la rame est débarquer sur le quai…
Attente..
Un RER arrive, la conductrice qui à débarquer toute la rame monte dans la cabine du conducteur,
2 TRAINS DANS UN !!!!
ma collègue c’est retrouvé « coller » à la cabine du conducteur et entend (mais ce n’est pas la seule à l’avoir entendu) la conductrice dire à son collègue qui lui devenais IMPOSSIBLE de conduire sa rame a cause du SIFFLEMENT permanent dans sa cabine…
NON MAIS LA ONT RÊVE OU ON CAUCHEMARDE !!!!
Enfin, bref, Madame LARROUY, des histoires il y en aurais des centaines comme ça à vous raconter…
C’est simplement pour vous qu’après plus de 25 ans de transports des histoires invraisemblable, j’en aurais à vous en raconter… Il faut vraiment le vivre pour le croire…
Et c’est pour cela que aujourd’hui, la plupart des usagers sont EXCÉDER et ne comprenne plus les explications de la SNCF….
Des usagers fatigués, exténués j’en rencontre tous les jours. Hier soir entre 20h00 et 21h30 4 trains retardés. Et j’avoue que suis chanseuse.
je suis dans une gare ou les gens comprennent très que je ne suis pas fautif.
Il ne s’agit pas d’une grève spéciale « SNCF », c’est une journée d’action européenne syndicale.
Je ne viens pas dire si c’est justifié ou pas mais à mon avis, la grève ne sera pas très suivie.
Reste à savoir quel plan de transport sera adapté ce jour là.
Il est 20h35 une annonce feminine en gare de PSL, reception 1/5 devant la voie 22. Une minute plus tard une annonce masculinne,reception 5/5 annonce un retard indetermine sur la ligne paris-gisors.
Constat : les annonces n’ont pas le meme niveau sonore en decibel. La loi de murphy de l’emmerdement maximun ne s’applique donc pas qu’à l’informatique mais également à la ligne J …
Bonsoir,
Ce blog est une vaste bouffonnade… Comme le blog des autres lignes…
Prendre les clients pour des jambons, c’est pas cool… et faire semblant de les écouter c’est une commande de qui ?
Mme Larrouy quand vous dites :Le dépannage de ce train a été long, il a fallu acheminer une rame de secours pour le diriger vers Sartrouville et réaliser de nombreux essais de freinage. Cet évènement a eu des impacts sur les deux principaux axes de la ligne J. Il y a eu de nouveau des suppressions
Vous prenez vraiment les gens pour des jambons et surtout les cheminots pour des couillons…
Bon courage pour demain… à tous !
voyou
Pourquoi les cheminots seraient pris pour des couillons?
La rame (VB2N+27300) était en panne à La Garenne Colombes sur la voie 1 du Gr V.
Une autre rame (VB2N+27300) est venue porter le secours.
Il a fallu plusieurs protections de la voie 2 du Gr V afin d’effectuer toutes les opérations nécessaires en toute sécurité dont la VFF (Vérification du Fonctionnement des Freins).
Le convoi ainsi formé est parti jusqu’à Houilles, après je ne sais pas s’il est allé sur Achères ou sur Batignolles.
En tout cas, si la rame a été acheminée vers Achères, il a fallu ensuite composer avec les circulations du Gr III.
Bonsoir,
Fresh une Vff ce n’est pas :de nombreux essais de freinage
Bonjour Voyou, c’est votre avis, je ne peux rien ajouter. Je tente juste de vous informer en donnant un peu plus de détails sur un ou des évènements.
@Voyou : vous êtes pourtant bien content(e) de pouvoir vous y exprimer. Qu’est ce qui vous prouve qu’il n’y a aucune bonne foi dans cette volonté de nous écouter? quelle ingratitude! d’accord, par concession à la mode ambiante, on peut dire que par rapport à 3h de retard, aux trains supprimés, etc, un blog n’apporte rien. Mais en regardant un peu plus au loin, je trouve qu’on ne peut y voir que du bien.
Alors non-content d’être énervé(e) dans un train, vous l’êtes aussi sur ce blog!? pauvre vie que la vôtre! c’est vrai qu’on est tellement mieux en voiture, et que c’est tellement mieux de médire.
Bon courage à vous.
3 heures pour évacuer la rame HS c’est long quand même ! C’est le temps moyen, ou est ce les conditions climatiques qui ont rendu les opérations plus longues ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck qu’en est-il de la demande d’indemnisation pour compenser le préjudice que nous subissons depuis plus d’une semaine ? Merci pour votre réponse
A Martins, le courrier est partie récemment. Il faut compter 15 jours avant de recevoir une éventuelle réponse.
@ Freddy : merci pour vos explications.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck pour votre réponse et cette démarche !
Bonjour Franck,
Il convient déjà trouver les moyens de production nécessaire pour porter le secours, ce qui n’est pas une mince affaire en pleine heure de pointe.
La rame de secours est arrivée , de Paris, arrivée sur zone à 07h40. Comme le souligne Fresh, les opérations de sécurité, la préparation des rames et engins moteur, l’attelage, l’essai de frein (qio impose la protection de la voie contigüe) sont autant d’opérations qui prennent un temps considérable.
L’ensemble est parti à 09h35.
Et ça continue ! Encore des trains retardés et supprimés ce matin ! Plus d’une semaine que cela dure ! Qu’allez-vous trouver comme excuses : le givre, le gel, la neige ? Ah oui le froid extrême…dites tout simplement que vu l’âge et la vétusté des matériels et équipements le moindre incident les met hors service.
Quand je pense qu’il y a quelques jours vous et d’autres vantaient le travail des agents de la SNCF…je peux vous dire que les voyageurs ne s’en rendent absolument pas compte, c’est la même galère depuis plus d’une semaine !
Bonjour A.martins, oui c’est exactement ce qui se passe. Le matériel est en cours de maintenance et il n’est donc pas disponible. Il est évidemment impossible d’assurer toutes les circulations. J’ai bien conscience que pour la majorité des voyageurs, c’est une période très difficile. Et qu’ils ne peuvent pas se rendre compte que les équipes sont toutes mobilisées pour tenter de réparer au plus vite les rames endommagées.
Pour faire suite à votre demande d’indemnisation, oui sur certaines lignes des mesures commerciales sont mises en place, au titre : des mois de circulations réduites, exemple que vous donnez pour la ligne H. La situation que nous vivons actuellement avec les nombreux incidents a débuté la semaine dernière. De plus, elle est liée au climat et tous les transports sont impliqués. Compte tenu de ces deux facteurs, il n’y a pas de dédommagement prévu.
« De plus, elle est liée au climat et tous les transports sont impliqués. »
Ça, c’est vraiment le truc qui me fera toujours *%$¤£µ§$@ !
Je ne prends pas souvent les grandes lignes, mais je me souviens d’un billet IDTGV pour aller à la montagne, train annulé car il a pas pu revenir sur Paris pour repartir, billet non remboursable car « c’est la faute à la météo ».
Ce qui me tue là dedans, c’est qu’on paye pour un service d’une certaine qualité qui engendre des frais légitimes auprès de la SNCF. Un train ne peux pas circuler à cause des conditions climatiques. Qu’est-ce que ça engage auprès de la SNCF ? La SNCF ne perds rien en terme de frais : le train ne s’use pas, ne consomme pas, le personnel (bon lui je sais pas ce qu’il devient), etc. Mais on estime que le service est quand même rendu au même niveau, donc on garde les sous.
Oui ! Je sais ! C’est écrit dans les CGV. J’ai acheté, je l’ai dans l’os.
Mais c’est une pratique inconcevable.
Ex. : Je la ramène à mon métier dans l’informatique. Je dois développer une application pour un client sur 2 jours, devisé et payé. Pas de bol, c’est 2 jour là il neige, je suis bloqué chez moi car pas de train, j’ai pas mon ordi, pas moyen de bosser.
Réponse A : J’appelle mon client, je lui dis que je n’ai pas pu développer son application à cause de la neige. Mais c’est pas de ma faute, c’est la neige. Au revoir et merci d’avoir payé.
Réponse B : J’appelle mon client, je lui dis que je n’ai pas pu développer son application à cause de la neige. Dès que la situation s’améliore et que je peux retourner au boulot, j’attaque et livre As Soon As Possible !
Hélène, quelle est selon la bonne réponse ?
(Indication : Une des 2 réponses est complètement déconnectée du monde du travail)
Mme Larrouy,
vous confirmez ce que je dis tout en affirmant le contraire. Il me semble que les causes des incidents et pannes à répétition que nous subissons en temps normal et de manière permanente depuis plus d’une semaine sont moins liées au froid qu’à la vetusté des équipements et matériels (trains vieux pour certains de plus de 40 ans (!)). Il est absolument anormal que la Sncf qui se veut à la pointe du progrès soit incapable de faire fonctionner son réseau de banlieue lorsqu’il fait froid en hiver…ou lorsqu’il fait chaud en été.
Tant que les personnels de la Sncf ne seront pas solidaires de leurs voyageurs et clients, et n’exigeront pas, notamment dans leurs revendications (cf tract cgt pour la grève du 29) un investissement massif dans des matériels et équipements neufs, ils ne pourront espèrer un quelconque soutien de notre part.
@ A Martins : je vous suis tout à fait. Mais j’ajoute que tant que les usagers citoyens ne prendront pas mieux soin de ces trains et des personnes qui en assurent le fonctionnement, je comprends que la SNCF soit frileuse (surtout en ce moment…) à investir dans de nouveaux équipements. Alors, l’œuf ou la poule? Bon ouikende.
@Moose j’avoue ne pas comprendre votre réponse, si ce n’est qu’elle met comme d’habitude en cause les clients…vous pensez sérieusement que les pannes récentes et recréantes sont liées aux agissements des méchants clients ? Ne serait-ce pas plutôt lié à des matériels ayant pour certains plus de quarante ans de services et des millions de km parcouru ? Je constate sur ce blog que certains à la SNCF en ont vraiment après leurs clients…il faudra peut-être changer de mentalité et se rappeler que ce sont les clients également contribuables qui financent la SNCF.
Bon dimanche
Bonjour Mme Larrouy,
Certes, les incidents dans les proportions que nous connaissons ont débuté depuis « seulement » une semaine. Mais les usagers de la ligne J ont constaté une profonde dégradation des services depuis la fin de l’année dernière (à peu près depuis le mois d’Octobre). Suppressions de trains et retards en série sont notre quotidien depuis maintenant de longs mois.
Pour ma part, la perte de confiance envers le service de la SNCF est maintenant total : il est pour moi impossible de savoir le matin ou le soir à quelle heure j’arriverai à destination.
Ceci est vraiment regrettable. Nous bénéficiions auparavant de trains à double étage, ceux-ci ont progressivement disparus de notre ligne (au profit d’autres, j’imagine?).
Cette semaine, les conditions de transport sont passées de médiocres à épouvantable. Il y a un an encore, elles étaient correctes.
J’ai conscience que ce témoignage ne constitue qu’une plainte de plus à la longue liste des lamentations auxquelles vous avez à faire face depuis quelque temps. Mais il reflète un quotidien qui devient insupportable.
Cordialement.
Mme Larrouy,
en l’absence de réponse satisfaisante à mes réclamations, je viens d’adresser un message directement aux députés du Val d’Oise des conscriptions concernées, à la Directrice générale du Stfi et à la Directrice générale du Transilien. Je n’espère pas nécessairement de retour, mais au moins les intéressé(e)s seront informé(e)s.
voici la copie du message :
Messieurs les Députés, Madame la Directrice générale du Stif, Madame la Directrice générale du Transilien,
depuis plusieurs mois, en particulier à la fin du mois de décembre 2011 et durant ce mois de février 2012, les clients du Transilien, et de la ligne J pour ma part, subissent des annulations et retards de trains à répétition, auxquels s’ajoutent des conditions de transport inacceptables (absence de chauffage dans les rames par des températures extérieures très basses, trains de type Z5300 « petit gris » surchargés). Ces conditions de transport perturbent chaque jour la vie quotidienne de dizaines de milliers de Franciliens qui subissent des retards au travail, dans les établissements scolaires et universitaires, un stress quotidien pour les parents devant accompagner et récupérer leurs enfants à la crêche, à l’école ou chez les assistantes maternelles.
Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire les nombreux messages postés par les voyageurs excédés sur les différents blogs mis en place par la Sncf. Vous pourrez constater qu’au-delà des conditions climatiques actuelles, c’est le vieillissement accru des équipements et matériels du Transilien qui semble être la cause principale des incidents quotidiens. Vous pourrez également voir que les réponses apportées par les responsables du Transilien n’aboutissent pratiquement à aucun changement sensible sur le quotidien de voyageurs.
Après des décennies d’absence d’investissement, ceux consentis récemment pour l’amélioration de cette situation ne paraissent pas suffisants, il suffit de voir que la ligne J par exemple ne sera dotée du nouveau Francilien qu’à partir de 2014, c’est à dire que les voyageurs de cette ligne devront encore subir pendant plus de deux ans les « petit gris » à bout de souffle et les pannes ne manqueront pas de croître en particulier en hiver et en été.
A l’approche d’importantes échéances électorales, il me paraît important, et je ne suis pas le seul à le penser, que vous montriez un intérêt accru pour ces problèmes de transport, qui ont également un impact sur l’économie et le logement de la Région, vécus au quotidien par des dizaines de milliers de clients qui se trouvent être également bien souvent des électeurs et des contribuables.
En espèrant que ce message retiendra votre attention.
Constat commun : manque de moyens aujourd hui. Solutions ?
La principale cause des retards ou annulation vient du matériel : vétusté, absences de moyens pour entretenir et renouveller.
Il s’agit d’une question de gestion globale (de politique) par la SNCF – avec maintenant 2 interlocuteurs : Le service et le rail…
Si on peut comprendre que des grèves posent de nombreux problèmes, je ne comprends pas les réactions qui consistent a systématiquement taper sur ces « salauds » de grévistes, de ces fainéants de fonctionnaires
Bien sur, cela va dans le sens d’une certaine politique qui vise à diviser, mais pas dans le sens d’une démarche commune pour améliorer ce qui était un service public.
Peut-être que les gens n’auraient pas envie de « taper » sur les grévistes si les revendications n’étaient pas uni-latérales mais bien à vocation « d’améliorer le service public » plutôt que de prendre constamment en otage les usagers pour que ces mêmes grévistes puissent garder leur privilèges complètement aux antipodes de ce que sont obligés de subir l’ensemble de la population française.
Bonjour à tous, bien évidemment, je ne vais pas m’exprimer sur les prévisions de grève éventuels, et encore moins m’exprimer sur les raisons d’un préavis. En revanche, je suis évidemment entièrement d’accord avec vous sur le fait que l’urgence est aujourd’hui dans les investissements pour rénover l’infrastructure et renouveler le matériel. L’ensemble des agents SNCF ressent fortement cette urgence et porte cette conviction depuis longtemps. Et d’ailleurs la direction de l’entreprise a fortement porté ce discours récemment lors des débats concernant le Grand Paris et l’avenir du transport ferroviaire en Ile de France. J’ai d’ailleurs souvent abordé cette question dans les billets ou les commentaires. Ceci dit, il faut aussi noter que cette conviction est maintenant largement partagée par tous les acteurs de l’ensemble du système et les investissements sont entamés. Nous voyons aujourd’hui l’arrivée prochaine de Francilien, l’avancée du projet Eole à l’Ouest, mais aussi les réunions publiques sur la ligne à grande vitesse Paris Normandie. Et cela concerne aussi le RER A avec par exemple l’arrivée des MI09. Et dernière chose : indépendamment des grands projets qui peuvent mettre du temps à arriver, nous travaillons dès maintenant sur la modernisation de notre réseau. Nous changeons des aiguillages, nous renouvelons des portions de voies en ballast, etc…. C’est d’ailleurs pour cela que le plan de transport est très fortement modifié sur certaines périodes actuellement, pour permettre de gros travaux sur nos voies. Exemple le chantier actuel qui dure 5 semaines sur le renouvellement voie ballast de La Garenne. En conclusion : oui, nous devons travailler à moderniser nos voies et notre matériel, et ça y est, ça a démarré
Le train de mantes la jolie pour Pris saint lazare par conflans sainte honorine est supprimé suite à un incident au passage à niveau de Limay
celui de 18h31 au départ de Mantes la Jolie
Pardon 17h59 au départ de Mantes la jolie
Bien c’est vendredi, la semaine est finie… ou presque. Il est 18h50, une annonce indique la suppression du train de 19h00 à destination de gisors ; option donnée : prendre le train de mantes pour une correspondance à conflans. Je me dis mme larrouy me demande de patienter jusqu’en 2013 … vais-je trouver le courage et la force. J’arrive même a regretter d’avoir presenter mon titre de transport suite au controle du 1er fevrier 2012. Ou sont les responsables dans cette histoire. Vers qui se retourner ? Et là on regrette de ne pas avoir de « class action » à l’américaine pour faire valoir la justice…
Au final 5 mn de retard. Merci aux agents de la SNCF pour leur efficacité ce soir. Pourvu que cela continue…
Tant mieux pour vous, Arnaud. Mais le train de 20 h 46 en direction de Mantes-la-Jolie s’est arrêté une bonne vingtaine de minutes à Argenteuil, pour un problème de panne je ne sais où (désolé, je n’écoute plus les annonces en novlangue SNCF depuis l’affaire de « l’allègement du plan de transport » de décembre). Les agents sur le quai (enfin, ils portaient des uniformes SNCF, mais ils ne parlaient pas…) sont restés parfaitement inefficaces, évitant soigneusement de parler aux voyageurs. Peut-être une rumeur d’épidémie de varicelle ? Bref, la routine. Il n’y a pas que le matériel qui est déficient à la SNCF, l’information reste toujours franchement à désirer. Ainsi, de nombreux passagers qui descendaient dans des gares jusqu’à Conflans, attendant patiemment dans le premier train de 20 h 46, ont-ils pu voir un autre train arriver… et repartir tranquillement jusqu’à Pontoise. Combien de personnes sont restées dans le train de 20 h 46, direction Mantes-la-Jolie, en attendant qu’il reparte, alors qu’ils auraient pu changer de train, prendre celui de Pontoise, pour arriver plus rapidement chez eux ? Les agents sur le quai ont-ils à ce point peur de nous qu’ils n’osent pas entrer dans les rames, annoncer : « les passagers pour les gares jusqu’à Conflans, vous pouvez prendre le train qui repart vers Pontoise, voie 1 bis ».
D’autre part, A Martins, vous avez bien sûr raison d’envoyer cette lettre aux élus. Mais sachez qu’ils s’en fichent, et vous savez pourquoi ? Ils ne prennent pas le train. En tout cas, ils ne vont pas travailler tous les jours en train. Sinon, ils seraient autrement plus remontés, croyez-moi. Le jour où nos élus vivront comme nous, les choses changeront. Mais d’ici là…
Et puis, le problème de notre ligne n’est pas qu’un problème de moyens. J’ai l’impression, depuis le funeste « allègement de transport » (la grève, en français) de la fin décembre, d’un formidable roulement de problèmes techniques ponctués de grèves, qui assure un magnifique service minimum d’annulations et de retards pour les pauvres clients que nous sommes. La décence des salariés de la SNCF serait, voyant les annulations et les retards s’accumuler, d’au moins s’abstenir de faire grève pendant un temps. Il n’en est rien, au contraire, puisque nous aurons même droit à une grève en février. J’appelle ça du mépris.
Je ne crois plus à une amélioration dans le Transilien. Si une amélioration intervient sur le matériel, les cheminots feront grève, de toute façon, pour X raison. Vous avez déjà connu une année sans grève, vous ? Moi pas. Normal, c’est leur moyen de communication. Et quand ils font grève, nous sommes énervés, donc nous sommes désagréables avec le personnel SNCF, donc ils sont désagréables avec nous, donc ils ont encore plus envie de faire grève… Et plus nous sommes énervés, plus les cadres de la SNCF font l’autruche. La régularité en décembre ? Excellente (ben oui, on ne prend pas en compte les « allégements du plan de transport »). Vous allez voir qu’en février, la régularité sera également excellente, et si par malheur elle ne l’est pas, ce sera à cause du froid.
En lisant les commentaires ci-dessus, je ne peux m’empêcher de remarquer qu’un point très important a été oublié : le manque de communication entre les gares… Mardi soir, finissant à 23h30, je me suis retrouvé dans les annulations., l’agent de Saint-Lazare, auprès duquel je me suis renseigné, m’a affirmé que le trafic était de retour à là normale, jusqu’à ce qu’on nous arrête à Poissy en nous faisant attendre une demi heure sous l’averse de neige qu’il y avait à ce moment là, un bus pour là correspondance de Vernouillet…
Bonjour,
jeudi soir 10 fevrier, j’ai du me rendre à Boissy l’aillerier chercher mon paris qui revenait de Paris et n’a pas pu aller plus loin. Nous habitons Santeuil. Merci de m’indiquer les modalités pour qu’il se fasse rembourser son billet. Vouloir rentrer chez soi par le train de 19h40 PSL et se retrouver à Boissy à 21h30 sans idée sur le train qui éventuellement vous permettra de rentrer chez vous me met hors de moi. Donc merci de m’indiquer où envoyer ma réclamation pour remboursement du billet.Et encore j’ai pu aller le chercher , la prochaine fois, je vous demande le remboursement du taxi!