Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Incidents et avaries, suite…

Bonjour à tous, en plus du manque de matériel  auquel nous devons faire face tous les matins lors de la mise en service des rames. Nous avons encore eu, ce matin, de nombreux incidents  qui sont venus perturber l’ensemble des circulations de la ligne J, que ce soit sur l’axe Paris Mantes la Jolie via Conflans ou Paris Mantes la Jolie via Poissy.

Dès le début de service, nous avons du supprimer les missions entre Paris et Les Mureaux.

Vers 6h00, nous avons été alerté qu’un rail était cassé à Villennes Sur Seine. Ce n’est que vers 7h30 la circulation a repris et le service est revenu à la normale vers 8h10.

Entre temps vers6h15,un problème de signalisation a été signalé à Vaux sur Seine, les conséquences ont été immédiates, des retards allant jusqu’à 10 minutes. Cet incident a pris fin vers 9h45 mais il fallait encore compter avec des retards allant de 20 à 30 minutes au moins jusqu’à midi.

Vers 6h30, c’est un rail cassé à Sartrouville qui a été signalé, ce qui cette fois encore a provoqué des retards et des suppressions. La situation est revenue à la normale vers 8h00.

Pour finir, un train est tombé en panne à Bois Colombes vers 8h45. Les gares de Bois Colombes et Colombes, non pas pu être desservies dans le sens Paris- banlieue.

Cet incident est toujours en cours actuellement. Les circulations ont été adaptées et nous avons mis en place des arrêts supplémentaires en gare d’Asnières pour permettre aux voyageurs qui le souhaitaient de se rendre vers Ermont Eaubonne.

Bref, cette journée a aussi mal débuté que celle d’hier, et vous avez du subir des retards allant de 30 à 50 minutes sur l’ensemble des axes de la ligne J.

Il y a sans doute eu des loupés sur l’information mais je peux vous assurer que toutes les équipes ont fait le maximum. Les conducteurs ont pris la parole dès qu’ils avaient des informations à vous transmettre. Quand c’était possible, toutes les équipes étaient mobilisées sur les quais pour vous renseigner.

24 commentaires pour “Incidents et avaries, suite…”

  1. A Martins dit :

    Plusieurs jours de galère et aucune amélioration…il serait peut être temps de parler d’indemnisation, non ? Cela se fait sur d’autres lignes.

    http://www.leparisien.fr/beaumont-sur-oise-95260/la-sncf-indemnise-les-voyageurs-de-la-ligne-h-07-06-2011-1483797.php

  2. heddicmi dit :

    Bonjour, Concernant Bois-Colombes, j’étais donc dans ce dit train. Je confirme qu’on a attendu au moins 20 minutes avant d’avoir une info pour nous dire que le soucis du train est d’une durée indéterminable. C’est assez dommage, mais j’imagine que c’est le temps d’investigation.

    Par contre, ma question est de savoir (et je ne sais pas si c’est possible), pourquoi ne pas avoir utilisé le quai central ? pour que la circulation ne soit pas bloquée ?

    • Freddy dit :

      Bonjour heddicmi

      La panne affectant votre train a-telle pu être décelée avant l’arrivée à quai à Bois-Colombes ? Ce qui aurait pu effectivement permettre d’aiguiller la rame malade sur la voie centrale.

      Cette orientation ne peut se faire qu’avant l’arrêt en gare d’Asnières sans aucun problème, ou bien dès l’arrêt en gare d’Asnières mais par une opération précise de la part des postes d’aiguillage concernés, ce qui peut prendre 3 à 4 minutes de délai supplémentaire pour s’affranchir de certains éléments de sécurité.

    • heddicmi dit :

      Non, non, ce n’est pas ce que je voulais dire… Ce que je voulais dire. La rame a rendu l’âme une fois à quai à Bois-Colombes j’imagine.

      Ce que je voulais dire, c’est de ne pas couper le flux de traffic pour autant et, au lieu de faire passer les trains directions PSL sur le quai de gauche comme habituellement (je ne connais pas les noms des quais à Bois-Colombes, dsl), de faire passer les trains directions PSL via la voie centrale.

    • Freddy dit :

      Heddicmi, la voie centrale est un cul de sac utilisable seulement côté Asnières.

    • heddicmi dit :

      Ah ok. Donc inutilisable en effet dans ce sens. Ça veux dire qu’il y a (eu ?) des trains qui sont (étaient) départ Bois-Colombes ?

      Il y a d’ailleurs un train qui y traînent depuis lundi d’ailleurs…

  3. Angélique dit :

    Bah a Villennes ont à vite été au courant, l’application SNCF à bien fonctionnée.

    Perso, malgré mes 3h pour venir, je ne me plaint pas.

  4. MP dit :

    Hélène Larrouy : « Les conducteurs ont pris la parole dès qu’ils avaient des informations à vous transmettre. »

    Je confirme que le conducteur du train que j’ai pris ce matin nous a très bien renseigné sur la situation (à savoir qu’il y avait 2 trains juste derrière le notre et que les personnes ne pouvant pas monter à cause de l’affluence n’auraient pas longtemps à patienter).

    Je pense que ce type d’information gagnerait à être généralisé. En cas de circulation perturbée, il faudrait non seulement que les conducteurs fassent des annonces régulières concernant la situation mais aussi que les agents en gare fassent de même.

    Je prends pour exemple ce matin : ayant la « chance » d’habiter à Poissy, gare desservie par la ligne J ET le RER A, j’arrive ce matin en gare à 7h55. Sur les écrans un train pour PSL est annoncé à 8h01. Sur le quai d’en face, un RER est sur le point de partir (départ prévu à 8h01 également).
    Au bout de quelques minutes le RER part (comme prévu) et le Transilien entre en gare 30 secondes plus tard. Le problème est que ce train est déjà bondé en arrivant à Poissy et qu’il est bien évidemment impossible que toutes les personnes patientant sur le quai (suite à la suppression des 2 trains précédants).
    Du coup arrive ce qui devait arriver, le conducteur envoie le signal de fermeture des portes, les gens poussent de plus en plus dans l’espoir de monter dans un train les emmenant ENFIN à Paris, les portes commencent à se fermer, un abruti actionne le signal d’alarme pour que le conducteur annule la fermeture des portes, et le train ne peut finalement partir que 5 minutes plus tard le temps que le conducteur vienne réarmer la commande d’alarme.

    Comment aurait-on pu éviter tout cela ? Tout simplement en informant les voyageurs du fait que le train pour PSL était bondé et qu’ils avaient peu de chance de pouvoir monter dedans, mais que deux autres trains le suivaient. Ceci aurait permis à ces derniers de faire un choix entre : 1) monter dans le RER A et arriver à Auber 30 minutes plus tard, 2) attendre de pouvoir monter dans un des deux trains suivants pour PSL.

    A la place de cela, la mauvaise gestion de la communication a engendré un retard supplémentaire sur la ligne et n’a servit qu’à rendre les usagers encore plus en colère.

    En espérant que ce message sera lu et pris en compte par un cadre de la SNCF en charge de la relation client, je retourne prier pour pouvoir rentrer chez moi pas trop tard ce soir. :)

    • Bonjour MP, merci pour votre témoignage. Nous travaillons en ce moment avec les conducteurs pour essayer d’améliorer l’information à bord. Par contre, je vais tenter d’en savoir plus et comprendre pourquoi, il n’y a pas eu d’annonce en gare de Poissy mardi matin.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

     » Les circulations ont été adaptées et nous avons mis en place des arrêts supplémentaires en gare d’Asnières pour permettre aux voyageurs qui le souhaitaient de se rendre vers Ermont Eaubonne.  » :
    Il doit s’agir d’arrêts supplémentaires à Asnières sur les trains habituellement directs entre Paris et Argenteuil vu que les trains origine ou terminus Ermont s’y arrêtent toujours ! Or, je n’en vois pas l’intérêt car, si les gares de Bois Colombes et Colombes n’ont pas pu être desservies dans le sens Paris- banlieue, c’est au Stade, alors premier arrêt après Asnières, qu’il fallait pouvoir prendre un train dans l’autre sens pour relier Paris à Colombes ou Bois-Colombes…

  6. heddicmi dit :

    Ouah, le blog souffre :p

  7. Erik dit :

    Bonjour,
    J’étais ce matin dans le train de Vaux à 05.53. Nous sommes restés à l’arrêt environ 20 minutes à deux-trois kilomètres de Vaux juste avant le secteur où les lumières s’eteignent.
    Lorsque je suis arrivé sur le quai (un peu en avance vers 05.35), il me semble que le feu vers Paris était vert (je n’ai rien remarqué d’anormal). Un train de marchandise est passé vers Mantes vers 05.40 trainant une superbe gerbe d’étincelles.
    Quelques minutes plus tard, j’ai remarqué que le feu vers Paris était devenu « directement » orange (i.e. sans passer rouge puis orange quelques minutes plus tard) alors qu’évidemment aucun train n’était passé entre temps vers Paris.
    Vous parait-il possible que le passage du train de marchandise ait causé la défaillance du signal quelques kilomètres après Vaux?

  8. Natasha dit :

    Bonjour,
    Depuis 15 jours, il y a constamment des incidents, des trains retardés, supprimés, pb de caténaires, alimentations et autres. Je ne supporte plus de voyager debout et entassée comme du bétail alors que la Navigo est payée plein pot!
    Mais le plus insupportable c’est les wagons accès interdit en heure de pointe.
    Hier, train de 17h23 en direction de pontoise, sur les 6 wagons, 4 étaient fermés avec étiquette « accès interdit », et les trains de Cormeilles supprimés jusqu’à nouvel avis. Cela a crée de vives tensions auprès des usagers qui ont essayé malgré tout de monter dans ce train. Résultat : train annulé car le conducteur ne pouvait fermer les portes de ses 2 wagons. Ce matin encore,8h47, un train en direction de Paris avec le wagon en tête en accès interdit!
    Manque de matériel vous dites, en bien achetez-en des trains, la SNCF fait des bénéfices. En tout cas, nous méritons d’être indemnisés c’est certain !

    • Odile dit :

      Les clients de la SNCF voyages dans des voitures … et non des wagons, c’est encore vrai pour le moment.

      Cependant le pb des voitures interdites d’accés est une insulte.
      Le quai est bondé et vous êtes coincés … et là une voiture vide qui vous nargue et vous êtes dans le meilleur des cas obligés de vous entasser.

      La SNCF vous rétorquera des pb de sécurité … je veux bien mais entasser jusqu’à l’étouffement me parait beacoup plus dangereux qu’une porte qui ne s’ouvre pas …

    • Je comprends votre ressenti Odile. J’ai moi même pesté en voyant que la voiture ou j’ai l’habitude de m’installer est condamnée, mais je peux vous assurez que c’est pour notre sécurité. L’autre jour une vitre était brisée. Vous imaginez si un morceau se détache et vient nous blessé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBPasser au statut dit :

      S’agissant de verre trempé, ce n’est la projection sur les personnes qui est le risque. Non c’est plutot le fait que quelqu’un pourrait tomber si l’on se penche.
      Mais il faudrait vraiment le faire exprès.

      Enfin c’est ça aussi le principe de précaution.

    • Oui et non ! Ces vitres la quand elles se brisent font plein de petit morceaux qui (normalement) doivent resté collé ensemble. Mais je peux vous dire que j’ai vu de mes yeux il y a quelques années des morceaux se détacher alors que le train roulait.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Entre temps vers6h15,un problème de signalisation a été signalé à Vaux sur Seine, les conséquences ont été immédiates, des retards allant jusqu’à 10 minutes.

    Ah ? ce n’est pas ce que disait les écrans. Au départ de Juziers :
    – 6h38 : supprimé
    – 7h01 : arrivé avec 10 min de retard
    – 7h21 : supprimé
    – 7h52 : supprimé
    – 8h12 : annoncé à l’heure (mais il n’était que 7h10…)

    Notre train a été bloqué à Vaux, au signal précédent le changement de section électrique, une dizaine de minutes. La seule information à bord, nous l’avons eu pour nous dire que le train allait repartir…

    Arrivée à PSL à 8h28 au lieu de 7h55 (ou même 7h30 pour ceux qui comme moi prennent le 6h38).

    Tous ces problèmes à répétition en hiver, cela me rappelle un certain mois de janvier 2009…

  10. Sonia dit :

    +Effectivement, beaucoup de problèmes en ce moment ! Les avaries de matériel se répètent ! Vendredi soir, j’ai mis 2 H pour rentrer suite à une panne de train au Val d’Argenteuil. J’ai changé 4 fois de train ! Lundi matin, nouvelle avarie matérielle à Conflans ! Ce matin, retard suite aux intempéries ! Il y a un ras-le-bol général. Voyager dans ces conditions devient insupportable ! Par contre, pour la hausse des tarifs, pas de problème ! On nous envoie une lettre et le tour est joué !

  11. Voyou dit :

    Bonsoir
    Comment accéder à une info de qualité au regard de ça :
    « Basé à proximité de la Gare de l’Est au sein du Centre National des Opérations Ferroviaires, le PC Infotrafic se mobilise toute l’année 7 jours sur 7 de 6h à 22h, pour vous tenir informés de l’état du trafic et des travaux engagés ou à venir sur chacune des lignes Transilien d’Île-de-France ».

    Peut on être justement et rapidement informé au regard de ça :
    « En contact permanent avec les 7 Centres Opérationnels Transilien, véritables tours de contrôle des lignes, il suit le trafic sur l’ensemble du réseau et est informé dès qu’un incident majeur se produit.
    En fonction du degré d’importance de l’incident et de son impact sur la circulation des trains, il diffuse une information sur le site Transilien.com rubrique « état du trafic et travaux ».
    Pour les abonnés, il déclenche également des alertes mail (Mon Alerte Transilien) lorsqu’une situation entraîne une interruption de trafic voire des retards d’une durée supérieure à une heure ».

    A propos ? entre 06h00 et 22h00 il n’y a plus de trains?… C’est aussi le STIF qui gére et donne les sous pour son fonctionnement ? Et comment ça marche ce Pc Info Trafic Transilien?… Y a t’il un cheminot dans cet avion ?

    Bonne soirée à tous !

  12. olivia dit :

    l’appli sncf a bien fonctionné je suis partie plus tot car le train de 7h57 (Verneuil) était supprimé. Mais le train d’avant était plein…impossible de monter. j’ai attendu celui d’après et très très lent pour arriver jusque PSL, on a mis plus de 45 minutes au lieu de 30.

    Esperons que demain matin le trafic soit enfin normal

  13. Thomas78Passer au statut dit :

    Parlons un peu de Mantes la jolie, J’arrive vers 7h55 par le train de Bueil de 7h25 (dega 1/4 d’heure de retard).

    Ensuite j’attends 40 minutes un autre train pour Paris dans le froid, aucun train pour Saint Lazare ne se pointe jusqu’à 8h20 passé, un omnibus Poissy puis Houilles dega bien chargé au départ de Mantes, ensuite on à été redirigé vers un direct voie D, ce dernier est partie à 8h35, arrivée à St Lazare à 9h10, temps de parcours Bueil – Paris 1h45!

  14. caro dit :

    C’est bien tout cela, mais ce n’est pas vous qui avez attendu 45 min a -15 sur le quai de la gare, ne pouvant rentrer dans la gare sous peine de se faire passer devant a l’approche d’un éventuel train.
    Un train est passé a Vernouillet un peu avant 8h, tellement plein que plusieurs personnes ont du en sortir, je n’imagine même pas l’état de ce même train en arrivant a Poissy.
    Il devient très compliqué de justifier à nos employeurs à la fois les retards du matin et les départs précoces le soir dus aux modifications d’horaires sur la ligne Poissy ET annulation des trains passant par Houilles.

  15. Thomas78Passer au statut dit :

    Encore faut il avoir des responsables de service qui acceptent les departs précoces, moi ne mien qui est une tete de lard jetne veux absolument rien savoir.

    Desolé pour le hors sujet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R