Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

A quoi sert ce blog ?

Bonjour à tous, j’ai constaté que vous êtes nombreux à venir sur ce blog pour la première fois depuis ces derniers jours. Il me semble utile de rappeler à quoi sert ce blog et le genre d’infos que vous pouvez y trouver.

Suite à la succession d’incidents qui se sont produits ces derniers jours et au vu des nombreux commentaires que vous avez posté, je comprends tout à fait votre frustration.

Nous tous,  les agents de l’établissement des lignes L, A, J, et moi-même la partageons également. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas satisfaits, tout comme vous, de cette mauvaise production et du service qui est proposé en ce moment.

Oui, la situation est vraiment mauvaise et je sais que malgré tous nos efforts pour vous informer le plus amont possible, il y a parfois des ratés.

J’aimerais cependant rappeler que ni l’information en temps réel, ni la gestion de toutes les réclamations ne se feront à travers le blog. Par ailleurs, il est tout aussi nécessaire que je précise que je ne pourrai jamais répondre immédiatement sur tout car la production n’est pas ma spécialité et je dois souvent faire appel aux experts.

Vous allez me dire mais alors à quoi sert ce blog  ?

Il est là pour que l’on puisse dialoguer, échanger, revenir sur des incidents passés, vous renseigner sur la vie autour de la ligne mais parfois aussi vous alerter sur des situations difficiles.

Tout le monde est invité à prendre la parole, à apporter ses connaissances, mais tout en se respectant les uns les autres.

Même si parfois j’ai du mal à lire toutes vos réactions « à chaud », le dialogue n’est pas rompu contrairement à ce que vous pouvez penser. En interne, tous les agents sont impliqués et mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité de la ligne J.

48 commentaires pour “A quoi sert ce blog ?”

  1. zouzou dit :

    Merci madame Larrouy pour ces explications.

  2. Odile dit :

    Comme pour raison professionel je ne peux pas être présente sur le lieu de « médiation » je fais mon cahier de doléance :

    1) Des éléments d’informations incohérents et faux sur le site Transilien

    – Défaillance du site Transilien : Trafic
    Information totalement partielle pas à jours
    Aucune indication sur la fréquence réelle des trains

    La ligne J est tellement ramifié qu’il est impossible de savoir quoi que ce soit … une branche paralysée peut ne représenter que 5 % du trafic total et 100% de vos possibilités.

    Un gros effort branche par branche des trafics et fréquence doit être fait pour avoir une visibilité.

    – Défaillance du site Transilien : Mes prochains trains
    L’affichage est totalement incohérent avec ce qu’il y a en gare
    Les trains supprimés sont TOUJOURS parmi les trains en passage ou au départ …

    Le soit disant horaire en temps réel est délirant avec
    le fameux « les horaires de certains trains sont théoriques (*) »

    L’idée du site est de savoir quand partir pour la gare .. ca serait super dans le cas d’une ligne qui marche bien
    Et puis la dernière information capital est
    « Oui il y a un train mais est ce que je pourrais entrer dedans ? »
    Bref dans le cas de la ligne J cette information est soit fausse soit inintéressante.

    – Défaillance du site Transilien : Retard
    Les trains supprimés ne sont jamais présent

    Cette récapitulation des retard est tout simplement une honte.
    Une annulation est moins grave qu’un retard … c’est incroyable.
    De plus en reprenant mes photos des écrans et la réalité indiqué, il manque des paquets de train … ou j’aimerai savoir comment un train à 30 min de retard et le suivant … rien …
    Cette information est mise à jour de façon beaucoup trop tardive et devrait être en temps réel.

    2) La non communication entre ligne SNCF voire entre branche

    C’est presque le plus insupportable. La SNCF a une rapidité délirante pour « supprimer des trains » (un terme que j’aurais jamais cru voir se banaliser il y 20 ans tant c’était exceptionnel)
    mais n’a aucune flexibilité après.

    Pourquoi ne pas faire arrêter des trains là où il n’y a pas eu depuis 15 minutes …
    Qu’on ne me parle pas de « planning », il explose tous les matins.
    Mais le nombre de train vide que je vois passer alors qu’un quai est bondé … c’est à chaque fois pris comme une insulte envers nous.

    Et a chaque fois que je pose une question c’est toujours
    « Ah oui mais ca c’est la ligne de … c’est pas nous »
    Bref on a l’impression que vous ne vous parlez pas

    Pire cette incapacité de réaction veut tout dire
    La situation normale (conjonction de différents problèmes) est considéré comme exceptionnel et donc rare dans vos plans d’action.

    3) Les annonces totalement ahurissantes et surtout inutile

    En 30 ans (et oui) de voyage journalier en iles de france … je pense avoir vu beaucoup de chose.
    Combien de fois ai je eu des annonces intéressantes :
    3 fois

    Vous nous annoncez ce que l’on sait déjà … vous passez donc comme complétement incompétant et je pense pas que vous le soyez

    Voici une petite liste exhaustive

    « Le train restera en gare / a quai quelques instants »
    Information inutile si une durée en minute n’est pas ajoutée
    Certains instants ayant durée plus de 25 minutes

    « Des suppressions sont à prévoir »
    Information totalement inintéressante si on ne sait pas ce qui va être supprimer quand et ou

    « Prochain train pour XXX à quai dans N minutes »
    Information que l’on a généralement sur les tableaux et inintéressante si on ne sait pas si on peut monter dedans. (Je précise que les rames ont des capteurs de poids qui indique en temps réel si elles sont pleines ou non … c’est une info disponible pour les rames et les bus)

    Qu’est qu’une bonne annonce … une annonce qui vous donne pas ce que vous savez déjà … mettez vous dans la peau d’un client et vous comprendrez.

    Conclusion :

    Le voyageur n’a aucune visibilité de ce qu’il va rencontrer à la gare avant d’arriver sur le quai

    Le voyageur sait qu’en cas de problèmes aucunes solutions, plan d’action ne pourra l’aider pour rejoindre son lieu de travail

    Le voyageur est enseveli d’annonces inintéressantes qui augmentent son irritation et son énervement.

    Mon véritable soucis actuellement n’est pas d’avoir un train … mais de savoir si je vais simplement pouvoir rentrer dedans .

    • Odile, voici ma réponse , identique sur l’autre billet
      « je vais chercher des éléments pour vous répondre sur certains points. Par contre, je viens de prendre contact avec le responsable du PC Info Transilien (qui gère l’information à distance de toutes lignes Transilien) et votre témoignange va m’être utile lors de notre prochaine rencontre pour voir ce que nous pouvons essayer d’améliorer lors des situations perturbées. »

    • Odile, permettez-moi de revenir sur le point numéro 3.

      Concernant les annonces : “Des suppressions sont à prévoir”, je ne les trouve pas inutile. Je comprends que vous préférez que l’on vous dise tout de suite quel train sera supprimé, mais ce n’est pas toujours possible à l’instant T. Par exemple, si je prends l’exemple d’un membre de ma famille qui a été conducteur sur la ligne J : on lui dit de prendre le train sur la voie 15. Mais au moment de mettre en route la locomotive, celle-ci refuse. Conséquence : train supprimé. Difficile de savoir à l’avance que ce train allait tomber en panne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je viens de m’apercevoir en me relisant que je n’avais pas fini de répondre…

      Donc le terme “Des suppressions sont à prévoir”, même si elles ne me disent pas lesquelles dans l’immédiat, me permettent d’être attentif, voir d’adapter mon voyage. Par exemple : ne ferai-je pas mieux de prendre le train omnibus à destination de Mantes la Jolie qui est sur le point de partir, plutôt que d’attendre le direct Mantes qui n’est pas à quai, et qui risque d’être supprimé ? Bon certes, je suis conscient que pour un usager à destination d’Aubergenville, Juziers, ou Epone, il n’a pas le choix. Mais je pense que vous voyez ou je veux en venir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Sanlau dit :

      Bonsoir à toutes et tous,

      J’habite Conflans Ste Honorine depuis 2008. Je vais tous les jours à Ermont (changement à Argenteuil). J’habitais auparavant la Bourgogne. Je parcours ce blog depuis peu de temps. J’y trouve beaucoup de négatif, et un même un brin agressivité. Alors je vais sûrement en surprendre plus d’un, mais je suis globalement satisfaite de mes conditions de transport. En arrivant de Bourgogne je m’attendais à bien pire. Evidemment ma vision est très partielle : Conflans-Ermont par Argenteuil. Je n’ai pas non plus toutes les années « recul » d’Odile sur la situation.

      Entièrement d’accord tout n’est pas parfait. Petit exemple en décembre dernier j’ai fait Argenteuil-Ermont à pied. Une marche de 40 minutes d’un bon pas. Motif : retard indéterminé pour cause incendie dans les voies. J’ai suivi de plus ou moins près la voie ferrée. Je n’ai vu aucune fumée, ni aucun pompier … Par contre je me suis rendu compte que j’allais aussi vite que toutes les voitures qui voulaient atteindre l’A15 ;-)

      En ce qui concerne les défaillances de la communication si souvent évoquées dans ce blog, je voudrais raconter une anecdote très récente car elle date de ce soir :
      – départ Ermont 17h18 arrivée Argenteuil 17h24
      – à Argenteuil dans le souterrain , je vois sur l’écran que le train pour Mantes est affiché à 17h26 sur le quai voie 1B
      – d’habitude c’est le quai voie 1, bizarre …
      – l’information m’est confirmée au bas de l’escalier par un agent SNCF
      – en haut de l’escalier je vois que le train est déjà à quai :le train est sûrement supprimé au départ de Paris :-(
      – sur le quai un autre agent SNCF me reconfirme qu’il s’agit bien du train « pour Mantes-direct Conflans »
      – en même temps une annonce sonore sur le quai qui me re-reconfirme cette information : départ imminent
      – je monte dans le train qui est pratiquement vide
      – par contre sur le quai voie 1 (le quai habituel), je reconnais des gens qui vont à Conflans afin de changer pour le train de Gisors
      – ils attendent tranquillement sur le « mauvais » quai
      – le train part sans eux
      – ils viennent de rater leur précieuse correspondance vers Gisors
      – j’arrive « à l’heure » à Conflans (peut-être deux ou trois minutes de retard, je n’ai pas fait attention)

      Je trouve cette petite histoire très significative. Elle me rend pessimiste. Même quand il y a volonté manifeste de la part de la SNCF de communiquer et d’essayer de pallier au moins partiellement à une suppression, elle rate quand même une bonne partie de la cible. J’aurais bien aimé connaître le ressenti de ceux qui ont « raté » le train de Conflans et par conséquent le train de Gisors ?? Sont-ils sur ce blog ?

  3. Odile dit :

    Ce blog est une bonne nouvelle

    Il sera cependant complétement inutile si il vous laisse seul face à la horde
    Malheureusement votre bonne volonté se heurte a plus de 20 ans de non communication

    • re, oui vous avez maintenant la possiblité d’avoir un contact avec votre ligne et d’obtenir des réponses sur certains points. Le but du blog est bien d’échanger avec vous sur des améliorations que nous pouvons mettre en place rapidement grâce à vos témoignages ou vos idées. Quand c’est possible au niveau de la ligne, nous étudions le sujet et si ce n’est pas de notre ressort, je n’hésites pas à faire remonter vos commentaires à la direction Transilien qui gère et pilote l’ensemble des lignes.

  4. Grosse Fatigue dit :

    Bonjour,

    Il me semble que vous ne parlez pas de TOUS les problèmes que nous, les usagers, rencontrons QUOTIDIENNEMENT sur cette ligne.
    Ce silence sur certains points m’amène donc à de nombreuses remarques…

    Tout d’abord, il serait en effet judicieux d’envisager un dédommagement pour tous les préjudices que nous subissons sans cesse. Je me permets de vous rappeler que le coût de vos « services » est loin d’être négligeable, et que les tarifs augmentent au fur et à mesure que le service se détériore…
    Où va notre argent ? A quel type d’investissement participons-nous chaque année ? Vous ne communiquez jamais très clairement à ce sujet…
    Mais nous ne sommes pas dupes, nous voyons bien que RIEN ne justifie pour nous les tarifs exorbitants que vous pratiquez !

    J’insiste aussi sur le fait que tous les blogs et autres annonces que vous faites n’y changent rien : la façon dont vous traitez et transportez les usagers n’est pas tolérable… J’ai presque envie de parler de mauvais traitements… mais je n’irais pas jusque là !

    J’ajouterai donc également que votre gestion des rames est juste mauvaise… Pourquoi, durant les heures pleines, nous voyageons dans des « petits gris », alors que nous voyons passer en sens inverse des rames vides à double étage ??? Ce n’était pas le cas avant, et ça ne fait qu’empirer… Savez-vous que même le bétail n’est pas transporté dans ces conditions…

    Pour ma part, je suis enceinte, et si aujourd’hui je peux encore me permettre de voyager dans ces conditions, qu’en sera-t-il dans 2 ou 3 mois et après ? Pas le droit de prendre la voiture, donc obligée de monter dans des trains ultra-bondés où même si une personne voulait me laisser sa place, il ne pourrait pas tellement nous sommes entassés…

    De plus, concernant les horaires, ils ont été modifiés ces derniers temps… Pas grand chose, 2 ou 3 minutes, ce qui est largement assez pour rater une correspondance à Saint-Lazare. Pourquoi ?

    Bref, tant que vous et votre personnel ne voyagerez pas dans les conditions évoquées ci-dessus (et ce n’est qu’un échantillon des déboires vécus !) en payant tous les mois une fortune, je pense que vous ne pourrez rien faire pour améliorer la situation, car vous ne la maîtrisez pas et ne la connaissez pas !

    J’espère en tout cas que par le présent message vous verrez un peu plus le mal-être et le stress que l’on vit chaque jour lorsque nous utilisons vos services qui, je le répète, n’en sont pas ! J’ai pour ma part juste l’impression d’être une bonne poire complètement prise en otage car je ne peux pas faire autrement que de prendre le train tous les jours pour me rendre au travail !

    Et il serait vraiment appréciable que suite aux événements de cette semaine, vous envisagiez un dédommagement siginificatif (au moins cet argent, on saura où il va !).

    J’espère qu’un jour tous les usagers se mobiliseront (en ne payant plus les abonnements par exemple). Sachez, chers usagers, qu’il existe des associations d’usagers qui ne demandent qu’à s’exprimer, mais pour ça il faut un mouvement de masse.

    Je souhaite également qu’un jour l’ouverture à concurrence se fasse réellement, et vous pourrez alors faire la grève à votre guise !

    Je souhaite que tout cela change, car nous avons atteint les limites du supportable et du tolérable…

    En espérant parler au nom de la majorité…

    • Grosse Fatigue, le problème c’est que c’est le STIF qui fixe les tarifs !

      Pour les dédommagements, je suis entièrement d’accord avec vous. Les clients de la ligne H ont été dédommagé. Plus récemment ceux de la ligne A lors du train bloqué dans le tunnel, et ceux de la ligne B en raison d’un manque de rame et d’un service allégé depuis septembre vont l’être aussi. Les gros problèmes que nous rencontrons actuellement justifie donc un geste pour les usagers de la ligne J également.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Cédric dit :

    94 trains supprimés en décembre (hors « allègement »), multipliés par 1.000 passagers dans chaque train = 94.000 passagers, multiplié par un abonnement à 50 € par mois = 5.000.000 € de recette par mois pour la SNCF, multiplié par 12 mois = 60.000.000 €

    Qui a dit que nous ne méritons pas d’être pris en considération ??

    • Cédric, l’argent des abonnements vont au STIF. C’est le STIF qui récupère les recettes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • cedric dit :

      Bonjour

      Je ne connais pas les rouages de l’organisation des lignes franciliennes…mais une grande évolution de ce blog serait que mme Larrouy y sollicite l’intervention d’autres services ou entreprises intervenant sur la ligne (svce clients, stif, rff…)

      Idem lors de la présence en gare : tous ces intervenants pourraient se retrouver à Verneuil demain, les réponses en seraient plus complétes

      Mais bon je reve, on ne vit pas au pays des Bisnoursnours

      Bonne journée

  6. mimi dit :

    50 € par mois ???? pour certaines personnes cela peut monter à 110 € par moi minimum !!!!! donc vous pouvez multiplier vos chiffres par 2 !!!!

    • Benoit_Vernouillet dit :

      Je pense que les 50€ annoncés prennent en compte le remboursement à 50% de l’employeur comme il est d’usage en IDF

  7. Jean-Louis Riquier dit :

    Il y a suffisamment de matière pour écrire un roman (une fiction,
    les évènements narrés ne pouvant être réels).
    A défaut d’un bon article, y a t’il un journaliste dans la salle?

  8. Freddy dit :

    Bonjour Grosse fatigue

    Les dysfonctionnements récurrents peuvent parfois donner droit à dédommagement, c’est le cas sur RER B suite aux évènements récents dans la gestion des rames. Mais pour une énième fois, c’est le STIF, l’autorité organisatrice des transports en IDF qui VOUS représente, qui décide des tarifs, des dessertes, et qui décide, ou valide, les éventuels dédommagements à apporter aux usagers. Des associations d’usagers sont là pour répondre de manière collective à vos demandes individuelles et apporter vos récriminations au STIF. Avez au moins entamé une quelconque démarche à ce sujet ?

    « L’argent de votre Pass Navigo » file droit vers le STIF qui, outre les lourds investissements et frais de fonctionnement du réseau francilien (route, fer, métro), rétribue les opérateurs selon les éléments précisés dans les contrats pluriannuels qui les lient. Tout cela est décrit sur le site de cette institution. Seule une très fine part va directement dans les poches de l’entreprise qui vend de manière pratique l’abonnement. Le STIF, donc, propose une multitude d’actions de communication précisément pour présenter les projets et investissements à venir sur le réseau IDF (matériels, services, infrastructures). Vous n’êtes donc pas dans le flou quant à l’utilisation qui est faite de votre abonnement NAVIGO, encore faut-il chercher un peu ……

    Quant au fait de voir des rames à 2 niveaux quasiment vides circuler au départ de Paris le matin, je vous propose une explication. Vous noterez que le sens de la pointe emmène des millions de franciliens dans des trains bondés de la banlieue vers la capitale. Il apparaît, à un moment donné indispensable, une fois la mission terminée, de redescendre ces rames de Paris vers la banlieue pour pouvoir ensuite les réaffecter une nouvelle fois sur des missions de pointe. Et puisque dans le sens Paris-banlieue la demande est souvent moindre, il est donc normal d’y trouver moins de voyageur et que vous croisiez donc des rames apparemment vides. Logique imparable, que ce soit pour des rames à 2 niveaux ou des rames « petits gris ». Pour cet élément précis, la gestion des rames n’est donc pas en cause, votre logique l’est peut-être davantage !!! Et je n’évoque la possibilité de voir sortir des rames, par définition vides, depuis les lieux de stationnement et maintenance pour aller assurer un train de pointe.

    Ensuite, en pointe, petits gris et rames à deux niveaux sont indispensables pour assurer toutes les missions imposées. Or le seul parc de rames à deux niveaux (une quarantaine de rames sur Saint-Lazare) ne suffit pas à répondre à la demande et le renfort des petits gris est indispensable.

    Malheureusement, si la saturation du réseau et des rames ne fait qu’empirer, le système ferroviaire doit surement s’adapter, mais la société doit peut être parallèlement revoir certains de ses critères au travers de projets tel le SDRIF.

    Pour ce qui est de la concurrence, elle n’est pour le moment pas autorisée, légalement, à œuvrer en IDF. En outre, les éventuels opérateurs intéressés ne sont pas dupes et ne vont certainement se jeter sur des lignes franciliennes largement exposées médiatiquement, aux dysfonctionnements quotidiens, et à l’exploitation intense et difficile. A part dans le cas de création de nouveaux services sur de nouvelles infrastructures, j’espère ne pas trop vous décevoir en avançant que de longues décennies passeront avant de trouver un nouvel opérateur sur ces lignes. Même sur les services jugés rentables (opérer en IDF ne l’est pas) et déjà ouverts comme les lignes à grande vitesse, personne ne se jette sur le marché. Enfin, le président de la SNCF traduit de manière très régulière le ressenti des cheminots de précisément voir la concurrence s’installer rapidement sur les lignes françaises, ne serait-ce que pour se comparer avec d’autres opérateurs.

    Enfin, une petite pointe d’humour pour terminer. Le personnel cheminot, naturellement millionnaire et privilégié, n’arrive toutefois pas en hélicoptère à Paris Saint-Lazare (pas d’héliport disponible à proximité immédiate) ni en berline de luxe au travail (places de stationnement limitées et créneau délicat à opérer pour se garer). Il emprunte donc majoritairement les lignes de banlieue franciliennes dont les lignes du réseau Saint-Lazare.
    Personnellement, après plus de 13 ans de gestion opérationnelle des circulations sur le réseau Saint-Lazare, je pense connaître un minimum les rouages du système, ses impératifs et ses dysfonctionnements.

    • Ah et bien voila ! Freddy a répondu et expliqué bien mieux que moi.

      En ce qui concerne l’association d’usagers que je représente, sachez que nous allons faire une demande au STIF pour obtenir un dédommagement au même titre que les usagers de la ligne A & B.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Franck,
      Il faut surtout demander, via le STIF, des explications à la SNCF Transilien pour ses manquements et mensonges lors de l’allègement du plan de transport de décembre dernier : non respect du délai d’affichage du plan de transport et surtout amplification d’un mouvement qui concernait un nombre restreint de gréviste (probablement pour attribuer des congés supplémentaires, mais là ce sera à la SNCf de s’expliquer).
      La SNCF, et en particulier Mme Larrouy, refusent de s’exprimer sur ces points mais ils ont des comptes à rendre vis à vis des usagers.
      Cdlt,

  9. Georges dit :

    Votre logique est loin d’être imparable et votre ton est inapproprié, notamment suite aux derniers événements…
    Quant aux dysfonctionnements, il ne suffit pas de les connaître et les constater, il faut les résoudre, ou au moins essayer.
    Il faut arrêter de se déresponsabiliser !
    Et vous insinueriez donc que c’est à nous de communiquer avec le stif ? A quoi sert votre blog si nous nous faisons insulter lorsque nous nous exprimons ?
    Pauvre sncf sans moyen et que personne ne comprend…
    Une chose est sûre cher freddy, votre réaction est tout a fait représentative de ce que nous vivons quotidiennement… Et cela confirme que vous ne maîtrisez pas votre sujet.
    Bien à vous.

    • Bonjour Elodie et Georges, toutes les informations données par Freddy sont tout à fait exactes.
      Georges, nous sommes sur un support écrit et je pense que vous avez mal interprété le post de Freddy. Il est présent sur ce blog depuis plus d’un an et jamais, il ne s’est jamais montré insultant avec qui que ce soit, contrairement à certains bloggeurs.
      Concernant le matériel, je déplore que vous deviez voyager dans de mauvaises conditions mais nous ne pouvons pas proposer des rames à deux étages pour tous les trains. Nous n’avons pas assez de matériel pour le faire.
      Nous avons régulièrement un manque de matériel le matin pour assurer toutes les circulations car il est vieillissant et les pannes sont nombreuses.
      Toutefois des actions sont en cours dans les Technicentres pour tenter de fiabiliser le plus possible le matériel. Autre point, oui les rames vont d’un point A vers un point B et à un moment ou à un autre elles doivent repartir du point B pour une autre mission. Elles ne sont pas toujours pleines à craquer car en fonction de l’heure et du sens de la pointe, il y a moins de voyageurs. Mais cette rame, nous n’avons pas le choix nous devons bien l’utiliser ; Si ce n’était pas le cas, oui je comprendrais votre remarque sur la très mauvaise gestion que nous avons de notre parc matériel.
      Vous parlez d’une modification des horaires, pouvez-vous m’en dire plus ? Vous empruntez quel axe ?

    • A Martins dit :

      Mme Larrouy, j’espère que vous faites notamment allusion au post d’Effexor78 de ce matin :
      « 7 février 2012 à 11:30 · Répondre
      Moi je suis d’accord avec Fresh, et j’ajoute que les propos les plus stupides et sans intêrets sont souvent ceux de A Martins et de Marie. »
      Ces propos ne me semblent pas correspondre à la Charte que les participants de ce blog, y compris ceux appartenant à la Sncf, sont tenus de respecter :
      « Chaque membre du blog s’engage à ne pas émettre de contenu illicite : (…) présentant un caractère diffamatoire, injurieux (…).

    • ZOUZOU dit :

      MERCI FREDDY TES INFORMATIONS ME SONT BIEN UTILE

  10. YENAMARRE dit :

    Je monte à Argenteuil, et tiens à remercier un chauffeur qui me fait sourire de temps à autre lorsqu’il souhaite à ses passagers « une excellente journée, et beaucoup de courage ».

    Je suis en dehors de ça révoltée par les multitudes de problèmes que je rencontre, lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige…Vos trains sont ils fait en cartons?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Ca change d’un voyage sur la ligne L ou j’ai eu le droit à un « Arrêtez de gêner la fermeture des portes sinon on ne partira pas. Moi je m’en fou, je suis payé. »

      Mais un preuve qu’un peu de politesse suffit à faire baisser un peu les tensions…

      Bien à vous,
      Christophe

    • heddicmi dit :

      En même temps, que dire d’autre. J’y ai eu droit hier. Le ton était certainement moins direct, le je m’en fou je suis payé aussi, mais le résultat le même.

      Le fait est que s’il ne dit rien, personne ne cédera et le train de partira pas bloquant/retardant toute la ligne. Les conducteurs n’ont pas de phrases toutes faites pour ça ?

      Et mieux vaut qu’il intervienne plutôt que de finir en pugilat entre passager à cause des problèmes de la SNCF.

    • Bonsoir Christophe, je transfère votre post à Jacques Guy langé pour son information.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je comprends que le conducteur ait envie que les passagers rentrent « vite » pour que le train puisse partir. Mais la forme est un peu déplacée. Un simple « Arrêtez de gêner la fermeture des portes sinon on ne partira pas et notre train sera retardé de 30 minutes » auraient eu beaucoup plus d’effets ! Et accessoirement serait plus poli…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonsoir, je suis en effet totalement d’accord avec vous sur ce point.

    • BNC dit :

      Christophe,
      Vous répondez à quelqu’un vient de bloquer les portes d’un train (donc acte complètement incivique), par « Merci (de ne pas gêner..) » ??!!
      Tout ce qu’il va comprendre c’est que vous vous fouttez de lui, que vous l’invectivez !!
      Lui bloque un train, et vous, vous dîtes Merci ! Le contraste est bien flagrant, et le fossé de communication est bien là !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      BNC,

      Insinuez-vous que tous les blocages de portes sont volontaires ? Bien sûr il y a bon nombre de blocages involontaires… mais il y a aussi les poussettes / fauteuils roulants qui peuvent être longs à rentrer/sortir, les personnes à mobilité réduites, les gens qui font dépasser leurs valises involontairement.

      Aussi, que l’acte soit volontaire ou non, êtes-vous en train de dire que le personnel SNCF a le droit d’être mal-poli ?
      Dans le cas d’un oui… vous accepterez donc que les clients insultent ouvertement le personnel SNCF à chaque dégradation de service (volontaire ou non) ?
      Et puis n’oublions pas que des insultes aux poings il n’y a qu’un pas… alors autant rester poli même si on pense autre chose !

    • BNC dit :

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Le conducteur a complètement raison ! Enfin un bon conducteur !
      On ne veut pas de communication au miel et à l’eau de rose, on veut des choses cash que tout le monde comprend.
      Et « Arrêter de gêner les portes, sinon le train part pas. Moi je m’en fous je suis payé » : ça c’est un langage logique que je comprends.
      « Merci de ne pas gêner la fermeture des portes » : ça c’est un langage que je ne comprends pas. il connote que potentiellement je peux continuer, que cela n’est pas très gênant..
      Bref, il serait bon d’arrêter avec votre com’ mielleuse, décalée et fake, qui ne fait pas avancer les choses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il est certain qu’être malpoli et grossier améliorerait les conditions de transports…
      Puéril !

    • BNC dit :

      Personnellement, je ne trouve pas que le conducteur a été mal poli. il n’y a aucun mot d’insulte dans ce qu’il a dit. Il a été concret. Le message que vous avez cité est de temps en temps utilisé par les conducteurs quand une personne persiste à bloquer les portes. (donc souvent suite à une première ou deuxième alerte sans succès)

      Tout acte de blocage des portes est forcément volontaires. Chaque personne doit prendre ses dispositions pour sortir à temps. Quand la sonnerie retentit, on doit normalement arrêter toute montée/descente. Il n’y a rien qui selon moi justifie de bloquer les portes. (Acte égoïste et grossier)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Pas d’accord du tout.

      Le blocage peut être involontaire, même si cela est bien rare devant le nombre de blocages volontaires. Je vous invite à vous rapprocher de personnes à mobilités réduites, de en fauteuil roulant ou avec des poussettes.

      De toute façon vous n’avez pas saisi le fond de mon message. Peu m’importe qu’il nous dise « Veuillez ne pas gêner la fermeture des portes » ou « Arrêtez de bloquer les portes »… mais c’est le reste qui est intolérable ! Je vous rappelle tout de même que les passagers veulent arriver à l’heure pour ne pas avoir de soucis avec leurs hiérarchies.

      Et pour information, les bloqueurs de porte sont une minorité !
      Et si vous voulez qu’on parle de minorité, y a pas de soucis, mais sachez qu’on a une liste assez longue (et non exhaustive) concernant la SNCF/Transilien !

      Maintenant, libre à vous de penser que le conducteur a eu raison de rappeler que la régularité des transports ne l’intéresse pas du tout car lui est payé… son (votre !) sens du client est affligeant.

  11. manowarPasser au statut dit :

    « Train en surcharge passagers, je ne pourrais pas repartir »
    (Dans un train largement plus « vivable » que mon précédent).
    Voilà que le message que j’ai entendu ce matin de la part du conducteur, qui a pu repartir malgré le fait que certains usager continuaient à monter.
    J’vais pas en rajouter une couche sur les problèmes qui durent depuis 3 jours et qui m’ont fait perdre + de 4 heures.

  12. Jérémy dit :

    C’est déplorable mais ce blog est devenu pour nous, usagers, le seul moyen d’avoir un retour d’information de la part de la SNCF, lorsque, comme cela est trop souvent le cas, les moyens technologiques et (ce qui est plus grave) humains censés nous communiquer cette information sont inefficaces, inutiles voire totalement absents :
    – site web Transilien, qui mentionne des informations contradictoires (cf. précédents échanges sur le blog)
    – écrans en gare, remplis de « retardés/supprimés » sans plus d’information sur le temps d’attente, l’état actuel du train (en circulation ? au départ ? au dépôt ?) etc.
    – agents de quais, soit absents soit inefficaces
    – annonces sonores, elles aussi absentes ou inutiles (« suite à des conditions climatiques extrêmes, des perturbations sont à prévoir … »)
    – conducteurs, trop souvent aphones
    – agents à bord du train (ont-ils un jour existé ?)

    En négligeant ce lien essentiel entre le personnel SNCF et les usagers, vous vous exposez à ce type de réactions de ras-le-bol. Vous parlez de respect … mais le manque de respect commence dans vos gares, sur les quais, dans vos trains, en laissant des voyageurs entassés et livrés à leur sort sans la moindre information.

  13. Jean-Louis Riquier dit :

    Dans transilien il y a transi…

  14. ZOUZOU dit :

    Le site du stif vous permet d’avoir des informations sur le contrat stiff et notamment sur l’évolution du passe Navigo.

  15. Usagé_blasé dit :

    Bonsoir Mme Larrouy,

    C’est simple à mettre en place, ça ne coûte rien et ça nous donnera l’impression qu’on pense à nous :

    *Petite anecdote : il y a une semaine, en prenant le bus pour rentrer chez moi, ma collègue machiniste (forcément une femme pour avoir ce genre d’idée) a pris soin de fermer les portes du bus en attendant un arrêt régulation. Cela m’a donné l’idée de faire de même. Vendredi dernier, arrêté à Noisiel pour régulation pendant 3 min, j’ai refermé les portes pour maintenir la chaleur à bord. Des voyageurs sont venus me remercier pour la délicate attention…Merci la collègue de bus!

    le reste ici ==> http://transport.blogs.liberation.fr/rer/2012/02/la-creve-du-rer.html#more

  16. 1digné dit :

    Quand un matin sur deux le même train est annulé, ne serait-il pas une bonne idée de le supprimer définitivement pour prévoir et garantir que le prochain soit systématiquement présent (on en arrive à s’étonner quand un train passe à l’heure comme convenu, preuve d’un réel souci) et qu’il ne soit pas un train simple comme c’est le cas généralement après une annulation (et on met un train simple car il y a deux fois plus de monde, quelle belle logique)?

    Quand on entend que certains train sont annulé car impossible à démarrer, ne serait-il pas pertinent de ne pas attendre le dernier moment pour essayer de le démarrer et ainsi garder une marge suffisante pour trouver une solution à la hauteur du prix payer pour ce service?

  17. à bout... dit :

    Bonjour,

    Je prends le train à Villennes sur Seine tous les matins.
    Petit point sur le mois de février : :
    – mercredi 1 février : 8h02 annulé
    – jeudi 2 février : 8h02 annulé
    – vendredi 3 février : trafic interrompu pendant 1h
    – lundi 6 février : 8h22 et 8h42 annulés
    – mardi 7 février : changement d’horaires avec un train à 8h20 au lieu de 8h12
    – mercredi 8 février : 8h02 annulé

    Je n’aurais que 2 questions ?
    – Qu’est ce que vous avez contre ce train de 8h02 ?
    – Pourquoi ne pas le supprimer au lieu de nous faire attendre pendant 25 minutes dans le froid…et oui pas de chauffage à Villennes city (je ne crois pas que la SNCF rembourse les 3 jours de carences que nous devons prendre après avoir attendus plus de 3h dans le foid, ou encore les journées sans soldes que nous devons poser dans ce genre de situations !)

    Je n’ai rien d’autre à ajouter à part que pour toute prestation, de tous secteurs : « pas de prestation, pas de paye! »

  18. Martine dit :

    Bonjour,
    Vu les suppressions de train des derniers jours le matin d’Ermont-Eaubonne vers Saint-Lazare, j’aimerais savoir s’il est prévu que cela continue. Notamment le train de 8h31 à Bois-Colombes systématiquement annulé depuis vendredi 6/2 (ainsi d’ailleurs que les 2 suivants). Doit-on prévoir de prendre le précédent? Faut-il se rendre directement à la gare d’Asnières? Le manque d’informations sur un quai de gare par – 5°/- 7° est absolument inadmissible!
    Merci de nous tenir informés.

  19. A Martins dit :

    A défaut de voir nos député(e)s sur la ligne J, je suggère de les inviter ne serait-ce qu’à visiter ce blog :

    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/quatre-deputes-a-l-epreuve-du-rer-07-02-2012-1849473.php

    A quelques mois des législatives, une piqure de rappel sur le quotidien de milliers de Franciliens ne sera pas inutile.

  20. HUVET dit :

    Bonsoir,

    J’empreinte tout les jours cette ligne à Conflans, je tenais a dire que cela devient de plus en plus infernal, pourquoi on nous met des vieux train poubelles (petits gris repeint), aux heures de pointes ou on peut a peine monter dedans exemple 8H16 ou 8H23? Pourquoi ya pas de train direct entre 7H59 et 8H16? Pourquoi ces poubelles à un étage au lieu de trains a deux étages? Pourquoi utiliser des trains a deux étages en heure creuse quand le train est vide? Le soir c’est la même chose les trains gris a 1 étage toujours a l’autre bout de la gare pratique pour attraper la correspondance que bien sur je rate et j’en ai pour 15min d’attente en plus des 15 minutes de retard sur cette autre ligne, je dis ras le bol! J’en ai assez de prendre la bétaillère a moutons aux heures de pointes, même les animaux sont mieux traités que nous. De plus les trains mettent 50 minutes pour aller a st lazare dessertes d’arrêts supplémentaires au dernier moment, résultats des gens très énervés qui petent les plombs se tapent dessus, car entassés dans les couloirs et des gens qui l’arrivent pas a monter dans les trains. Résultats on paie 105€ par mois pour arriver tout les jours en retard surtout en ce moment avec 20 minutes minimum de retard au travail que l’on doit rattraper c’est toujours pour ma pomme, et le soir même cirque, je suis fatiguée, j’aimerai que les choses changent c’est inadmissible. Et assez des annonces bidons, on veut les vrais infos. Si possible avant de se rendre à la gare, pas des panneaux invisible dans un coin pour nous dire que LUNDI ET MARDI 13 et 14 février 2012 ca sera le bazar comme d’habitude; RAS LE BOL J’en ai assez de mettre 1H30 tous les matins au lieu de 45min qui devrait être le temps règlementaire! Soit 3h de train par jour au lieu de 1H30! HONTEUX!

    • Bonjour Huvet, oui, vos conditions de transport sont depuis une dizaine de jours très difficiles. Nous avons depuis le début des intempéries beaucoup de mal à assurer un plan de transport qui réponde à vos attentes à la fois au niveau des horaires et du confort. Au début de cette période de froid, nous avons dû faire face à une multitude d’incidents à la fois sur le réseau des infrastructures et sur le matériel. Depuis les choses se sont arrangées au niveau des infrastructures. Au niveau du matériel ce n’est pas encore le cas. Nous avons beaucoup de rames en maintenance et nous manquons de matériel pour assurer l’ensemble des circulations. C’est ce qui explique les nombreuses suppressions et le fait que nous ne pouvons pas actuellement proposer autant de rames à deux étages que d’habitude sur Conflans ste Honorine notamment.

  21. Isabella dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et quel soulagement d’être aux côtés des autres usagers tous aussi mécontents que moi.

    Contrairement à beaucoup d’entre eux, je ne prends pas cette ligne matin et soir depuis 20 ans. En effet, je débute dans la vie active et depuis Janvier, je prends tous les jours la ligne J (en partance de Cormeilles en Parisis). Ayant une correspondance à Saint Lazare pour me rendre sur mon lieu de travail, je dois compter en général 1h30 de trajet porte à porte (soit 3h00 par jour). Cela fait déjà beaucoup mais ce serait trop beau si je pouvais compter sur la ponctualité des trains. En effet depuis le mois de Janvier, je subis les (trop) nombreux désagréments de cette ligne : suppressions de train répétées (à tel point que j’ai décidé de les lister, qui sais, la ligne J pourrait-elle battre un record ?), retards conséquents, trains bondés, et toujours ces traditionnelles explications « avaries matérielles, mauvaises conditions climatiques, incident technique », tous les jours, sans exception. Je prends cette ligne depuis à peine 2 mois, et je me sens déjà usée de supporter tout cela avant même d’avoir commencé ma journée de travail et de devoir le supporter à nouveau pour rentrer chez moi. Et je suis encore bien loin de la retraite… C’est triste, n’est ce pas, d’entrer dans la vie active et d’être déjà découragée.

    Très honnêtement, je ne demande même pas d’explications de votre part, entendre que « cette période de froid a été difficile etc… », ça ne m’intéresse pas et ça intéresse encore moins mon employeur. Je suis juste désespérée de me lever si tôt pour arriver en retard au travail, de passer pour une fumiste aux yeux de mes supérieurs qui doutent certainement de ma bonne foi, désespérée de payer un abonnement pour un service aussi déplorable, désespérée que la SNCF ne soit pas fichue d’anticiper le fait que tous les hivers, il fait froid et il neige et que cela risque de se reproduire, qu’il faudrait songer à s’adapter…vraiment désespérée.

  22. BRABANT dit :

    Bonjour Madame,
    Je vais droit aux faits: ma fille de 18 ans, étudiante à Paris, s’est fait contrôlée et n’avait malheureusement pas son pass Navigo avec elle. Désirant régler l’amende tout de suite, elle s’est vu refuser cette possibilité car elle n’avait qu’une CB Electron…Le contrôleur lui a donc indiqué qu’en faisant preuve de son abonnement annuel Navigo elle serait remboursée de 36€ sur les 40 qu’elle devait.
    La réponse de la SNCF lui indique qu »à titre commercial », elle ne devrait régler que 25€!! Pourquoi une information différente de celle qui lui a été donnée?… elle n’a en aucun cas refusé de payer et n’est en rien reponsable de l’équipement des contrôleurs.
    J’ajoute que cette semaine, pour ne prendre qu’un exemple, elle n’a pu arriver à l’heure à son stage qu’une seule fois!! (en prenant une marge de sécurité!) sans parler des retours totalement fantaisistes quant aux horaires (je ne peux pas parler des annonces, il n’y en a jamais!).
    J’ajoute que mon autre fille a mis 2h30 pour rentrer chez nous Lundi soir, suite à un changement de quai du train dans lequel elle se trouvait déjà. Pas d’annonce du chauffeur, que cela doit fatiguer de mettre en garde les voyageurs au moment du départ – et ils ont été nombreux à subir le même sort! Donc, retour à St Lazare, mais pas de chance, le dernier train à assurer les transports au delà de Poissy était parti…train suivant 45mn après + bus Poissy Vernouillet.
    Ne pensez-vous pas que les 25€ que l’on nous réclame alors que nous possédons 4 cartes annuelles Navigo passent vraiment très mal?
    Pourquoi payer si cher pour un service nul… autant prendre le risque d’être contrôlé quelques fois dans l’année…qu’est ce qui nous pousse à devenir resquilleurs et malhonnêtes? La qualité lamentable du service de la SNCF dont les membres ne prennent jamais la peine de nous informer comme nous avons le droit de l’être. Cela ne changerait rien au fait qu’un train est annulé ou retardé, mais ce serait juste une preuve de respect vis-à-vis des voyageurs. Tout simplement!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R