Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

De gros travaux et des modifications importantes entre Paris St Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

Bonjour à tous, comme promis, je reviens vers vous concernant cette phase de travaux.

Donc, pour commencer les dates, c’est du lundi 30 janvier au 6 mars 2012, les équipes en charge des infrastructures doivent intervenir sur les voies entre La Garenne-Colombes et Sartrouville. Nous devons réduire le nombre de trains qui circulent sur cet axe à certaines heures de la journée. Et les trains vont devoir circuler à vitesse réduite sur une portion de ligne. En général, nous tentons au maximum d’intervenir de nuit mais sur ce projet ce n’était pas possible.

Que faut-il savoir ?

Il n’y a des impacts que dans un seul sens de circulation, Paris St Lazare > Mantes la Jolie via Poissy. Si vous venez de Mantes la Jolie pas de changement, la circulation est normale.

Dans le sens qui nous intéresse, vous devez avoir en tête que :

–  tous vos horaires sont avancés de 7 minutes au départ de Paris St Lazare du lundi au dimanche.

– et que du lundi au vendredi entre 16h30 et 19h30, les trains au départ de Paris seront directs jusqu’à Poissy. Ils desserviront ensuite toutes les gares de Poissy à Mantes.

Ce qui concrètement signifie que la gare de Houilles ne sera pas desservie par les trains de la ligne J. Pendant ce créneau horaire, la gare de Houilles sera desservie uniquement par les trains de la ligne L (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris St Lazare ainsi que par le RER A au départ de la station Auber).

Il faut compte avec 3  trains par heure sur l’axe Paris Saint-Lazare >Poissy > Mantes la Jolie au lieu de 6 habituellement. Ces trains desserviront les gares avec du matériel à 2 niveaux.

Il va aussi y avoir des impacts  sur les trains des lignes TER et Intercités : 

– Paris – Lisieux – Caen – Cherbourg
– Evreux – Bueil – Paris
– Paris – Trouville/Deauville
– Paris Vernon – Val de Reuil – Rouen
– Paris Rouen – Yvetot – Le Havre
– Paris Rouen – Dieppe
Tous les trains partiront de Paris St Lazare avec 10 minutes d’avance.

En plus de ces travaux, nous allons en avoir d’autres entre Poissy et Mantes la Jolie et ce dès le 30 janvier mais cette fois seulement jusqu’au 17 février.

Les trois derniers trains de l’axe Paris- Mantes la Jolie via Poissy seront terminus Poissy, des bus de substitution assureront la desserte des gares entre Poissy et Mantes La jolie.

Maintenant, qu’avons-nous mis en place pour informer tous les voyageurs ?

Depuis déjà quelques jours de nombreuses annonces sonores sont réalisées dans les gares, les écrans Infogare reprennent également l’information.

Dans les gares de Houilles, Poissy et toutes les gares entre Mantes La Jolie et Villennes sur Seine., il y a de grandes banderoles qui devraient, je l’espère alerter l’ensemble des voyageurs.

Du personnel supplémentaire va distribuer des flyers, dans les jours à venir dans les gares mais aussi dans les trains entre Poissy, les Mureaux et Epône

D’ici quelques jours, devraient s’y ajouter des annonces à bord des trains et de l’affichage.

Les différents médias à distance sont également dans la boucle, j’entends site transilien.com et l’application SNCF Transilien (Smartphone). Il est également prévu de mettre en place une conférence de presse ainsi que la diffusion d’un communiqué de presse.

Nous avons aussi informé la RATP, les sociétés d’autobus des différentes gares afin d’assurer un maximum l’intermodalité. Pour finir, afin que personne ne puissent passer à côté de cette information, les différents élus des communes impactés sont également dans la boucle.

Qu’avons-nous prévu pour l’accompagnement des voyageurs ?

Dans les gares concernées, nous avons renforcé la plupart des équipes. A savoir, plus de personnel dans les gares pour gérer les flux et l’accueil de nos clients, plus de personnel à bord des trains, plus de personnel de sécurité. Je pense que nous avons mis le paquet pour que tous les voyageurs soient informés et qu’ils puissent gérer au mieux leurs horaires pendant cette période compliquée et quand même assez longue.

Pour finir, je tiens à réaffirmer que ces travaux sont en effet gênants pour la plupart d’entre vous mais que nous n’avons plus le choix, il faut les faire !

Vous trouverez toutes les informations utiles en consultant le site transilien.com et les liens suivants :

Flyer travaux, Affiche travaux, Nos conseils pour bien voyager

 

23 commentaires pour “De gros travaux et des modifications importantes entre Paris St Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.”

  1. stephadc dit :

    Il va y avoir un sacré bordel !
    La desserte de Houilles supprimée en pointe va pousser les voyageurs dans des trains déjà surchargés ou à l’émeute !
    Il doit y avoir des solutions pour faire arrêter les Paris-Mantes à Houilles , sinon , cela va être la guerre sur PSL !

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Etes-vous certaine que tous les trains TER et IC partiront de PSL avec 10 min. d’avance ? Car, en consultant les horaires, j’ai pu constater que, rien que lors de la pointe du soir, leur départ serait avancé de 6 à 12 min. ?
    Par ailleurs, afin de faciliter la sortie des gares et les correspondances avec les bus à l’heure de pointe, les barrières automatiques de contrôle seront-elles ouvertes ?

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    « En général, nous tentons au maximum d’intervenir de nuit mais sur ce projet ce n’était pas possible. » :
    Vous nous apprenez ainsi que les travaux occasionnant ces ralentissements se dérouleront aussi de jour, du moins pour une partie d’entre eux. C’est toutefois difficilement compréhensible vu que les trains continueront de circuler pendant tout le service ! A moins que ces interventions de jour ne concernent la voie 1 du groupe V qu’entre Houilles et Sartrouville, lorsqu’il est possible d’emprunter la voie banalisée du groupe V puis une portion du groupe III avant de “retomber” sur la voie 1 du V. Cela signifie aussi qu’un tel acheminement des trains de l’axe Paris-Mantes pourrait avoir un certain impact sur les circulations du RER A et des trains reliant PSL à Cergy. Me trompé-je ?

  4. Il y aura probablement des blancs travaux, c’est a dire des périodes en dehors des heures de pointe ou tout les trains seront détournés via la grande ceinture pour permettre le travail de jour. Mais je pense surtout que Madame Larrouy évoquait les ralentissements. En effet ceux si auront lieu pendant toute la durée des travaux, même en l’absence d’ouvrier sur le chantier.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, tous les trains du groupe V ne peuvent pas être détournés par la GC en heures creuses puisque les Paris-Mantes desserviront Houilles en dehors de la pointe ! A moins que les blancs travaux ne durent que moins d’une demi-heure ?
      Selon Natacha, sur le blog de la ligne A, il n’y aura pas de travaux de jour alors, Hélène, qu’avez-vous voulu nous dire en écrivant « En général, nous tentons au maximum d’intervenir de nuit mais sur ce projet ce n’était pas possible. » ? Par ailleurs et si votre phrase a un sens, pourrions-nous savoir combien de semaines aurait durer le chantier si, comme habituellement, il n’y avait eu que des interventions de nuit ? Dans le cas où il n’y aurait bien que des opérations de nuit, sur quelle distance environ les travaux avanceront chaque 24 h ? Et sur quelle longueur de voie il y aura, en conséquence, un ralentissement le lendemain ?

  5. Claude Durand dit :

    Bonsoir ! Pourriez nous confirmer que tous les trains qui marquent l arret a Houilles, s arreteront a Poissy pour prendre les voyageurs « usagers » qui prennent ces trains tous les jours ? Cordialement las de tous lis incidents sut la ligne J.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Merci pour ces elements et le travail effecuté pour rendre et transmetre toutes ces information.

    La seul informations qui nou manque pour nous aidé à comprendre ces perturbationsc’est le type de travaux effectuer.

    Est ce des travaux sur les voie? Sur les instalation de signalisation? Est ce sut la catenaire?

    A quel endroit et sur quel voie on lieu les travaux?

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, pourriez-vous répondre à mes interrogations déjà exprimées dans des messages précédents, ci-après reproduites et concernant la capacité réduite du groupe V pendant les travaux à venir et les raisons de la suppression de l’arrêt à Houilles en pointe et :
    I) “[Lors de la pointe du soir], Mis à part les trains GL qui partiront par le groupe VI et rejoindront le V par la GC et qui verront leur heure de départ avancée de 6 min. (il s’agit de ceux qui sont directs Mantes lorsque, dans la période de référence de 20 min., il y a 3 départs GL entre 2 « toutes les gares de Poissy à Mantes »), les autres GL verront leur départ avancé d’un temps variant de 7 à 12 min. Pourquoi une telle variable alors que ces trains seront tous au moins directs Poissy et pourront tous rouler à la même vitesse entre Paris et Sartrouville, fût-elle réduite sur la zone de travaux d’environ 4 km ?
    Car c’est sans doute à cause de cette remise en cause du cadencement au départ de PSL qu’un Transilien sur deux a dû être supprimé…”
    II) “Pour ce qui est de la suppression de l’arrêt à Houilles, j’émets plusieurs hypothèses :
    1) Les travaux empêcheraient l’utilisation de l’aiguille (après Houilles) entre la voie centrale et la voie 1 du groupe V qui sert à faire dépasser les Transiliens Paris-Mantes en gare d’Houilles par les GL partant de St-Lazare à 05, 25, 45.
    2) Comme une capacité moindre de la ligne est avancée, il a fallu réduire le nombre de trains par période de 20 min. et fusionner les terminus Les Mureaux et les terminus Mantes. Dès lors, ne pas ajouter tous les voyageurs de ces derniers trains limiterait un peu la surcharge de l’unique Transilien qui circulera.
    3) Avoir, entre Paris et Poissy, uniquement des trains sans arrêt faciliterait la régulation. Mais alors… Cf ce que j’écrivais [dans le message I)]…”

    • Bonjour Stéphane, j’ai bien lu votre commentaire. Mais je suis sûre que vous comprenez que vos idées et propositions vont largement au-delà de mes compétences actuelles ! Je suis donc obligée de les soumettre à des experts de la production. Je reviendrai vers vous dès que possible.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci d’avance, Hélène, pour les réponses que vous pourrez apporter à mon commentaire du 24 janvier et à tous ceux qui l’ont précédé et qui contiennent certes des propositions mais aussi des interrogations car, moi non plus, je ne prétends pas être aussi outillé que les experts.

  8. Cédric dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie de nous alerter par le biais de ce blog, je n’avais pas vu l’information en gare.

    Pour information à tous, voici le lien direct vers les horaires mis à jour le 09/01/2012 sur transilien.com :

    http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PSL/2012/20120130-J-RECTIF-J-30_01-06_03_2012.pdf

    J’ai une question subsidiaire : lorsque les horaires de trains sont modifiés sur une telle période, un lien est-il fait avec les autres transporteurs (je pense aux bus) ?
    Est-il prévu qu’ils adaptent eux aussi les horaires si possible ?

    Bien cordialement

    Cédric

  9. Ornella dit :

    Pour ma part, je suis sidéré d’apprendre que ces travaux se font en plein période de pointe et vont nous obliger à continuer notre voyage de La Défense jusqu’à Poissy en omnibus RER A qui s’apparente à ces heures là aux taxis brousse africains, puis à continuer de Poissy à Epone ou j’habite en prenant un tortillard qui desservira toute la vallée de la seine (Vilennes et autres villages sympathiques mais très peu fréquentés)

    La SNCF est t’elle vraiment au service des usagers ou bien au service de ses employés et prestataires ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ornella, ormis Poissy, votre train ne desservira que 2 gares de plus qu’habituellement, à savoir Villennes et Les Clairières de Verneuil. Même si, au départ de PSL, il partira 12 min. plus tôt que d’habitude, il ne mettra que 5 min. de plus entre Poissy et Les Mureaux, pour que le terminus Les Mureaux, qui sera fusionné avec le terminus Mantes que vous emprunter jusqu’à Epône, se retrouve dans l’horaire du second dans cette dernière gare et que jusqu’à 3 trains GL puissent dépasser cet unique Transilien par période de 20 min. entre Vernouillet-Verneuil et Les Mureaux. Dès lors, le pb n’est pas tant que votre train se transforme en « tortillard » mais qu’il sera bondé, car regroupant 2 convois ! Quant à devoir correspondre à Poissy (au lieu de Houilles) en provenance du RER, vous y perdrez en effet 20 min. (si tout va bien !) et vos conditions de voyage dans le MI seront sans doute également peu enviables !

  10. stephadc dit :

    Ornella , les travaux seront effectués de nuit , mais la limitation de vitesse sera valable toute la journée , y compris en pointe , ce qui limite la capacité de la ligne!
    Ceci dit , je suis d’accord avec vous , la SNCF et RFF(car c’est RFF qui décide des trains pouvant circuler) devrait pouvoir trouver un moyen de substitution pour assurer plus de desserte sur la ligne malgrès les travaux !
    Supprimer la desserte de Houilles en pointe et fusionner les missions Les Mureaux et Mantes va entrainer un bordel monstrueux !
    Helene , il faut absolument faire remonter cela auprès de la direction , c’est urgent car on va droit dans le mur !

  11. Lolo dit :

    Ca impactera aussi les trains de la ligne J PSL->Les Mureaux ?
    L’information en gare n’est pas claire.

  12. Lolo, tout les trains seront impactés. Les trains Paris – Mantes via Houilles-Carrières seront supprimés. Les trains Paris – Les Mureaux auront leur départ avancé, et seront prolongés jusqu’à Mantes la Jolie.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Cédric dit :

    rbonjour

    pour mettre de l’huile sur le feu si besoin en était, prions pour qu’aucun train ne soit supprimé, voir en retard car on arrivera TRES VITE à quatre trains en un…

    Je reste par ailleurs en attente d’une réponse quant aux connections avec les bus vu que les horaires d’arrivée se trouvent eux aussi modifiés

    Cordialement

    Cédric

  14. Lolo78 dit :

    Merci Franck. Ce n’était pas clairement indiqué, je pensais que ça ne concernait que les Paris – Mantes.
    Ça va être la galère si les trains des Mureaux sont fusionnés avec ceux pour Mantes, ils sont déjà bien remplis aux heures de pointe :( C’est fou…

  15. Cédric dit :

    Bonsoir,

    Force est de constater que je n’aurai pas eu de réponse concernant l’adaptation des horaires de bus….

    Si je me conforme aux sites sncf et veolia, je devrai patienter 19’…

    En effet, le train initialement prévu 17h36 arrivait à 18h06 aux Clairières de Verneuil, le bus étant à 18h10.

    L’horaire « travaux » est départ 17h29, arrivée 18h11, donc non seulement ce trajet est rallongé de 12 minutes mais je devrai attendre mon bus 19 minutes (celui de 18h10 sera parti, le suivant est à 18h30 (le train suivant arrivera à 18h31……)

    Est-il si difficile de communiquer et d’essayer d’adapter ces horaires aussi ???

    Bonne soirée à tous, et bon retour aux utilisateurs de la ligne Mureaux/Mantes :p

    Cédric

  16. Bonjour à tous, je sais que vous êtes tous très inquiets au sujet de ces travaux. Le sens de circulation qui sera impacté est bien le sens Paris Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie via Poissy, uniquement. Pour rejoindre Poissy de 16h30 à 19h30, il faudra soit emprunter le RER A, soit emprunter la ligne L à partir de Paris Saint-Lazare. Ces travaux concernent le renouvellement des voies et du ballast entre La Garenne et Sartrouville. Les interventions ne se feront que de nuit comme le dit Natacha Nerjat, mais afin de respecter le travail effectué la veille, des limitations de vitesse s’appliqueront en journée. Pourquoi des limitations de vitesse sur ces travaux et pas sur d’autres ? Ceci s’explique par le fait que la zone est très sollicitée et est très dense en terme de trafic, et ce malgré la suppression de certains trains (les trois lignes empruntant ce parcours).

    Il y a toujours une limitation de vitesse à partir du moment où il y a une intervention sur les voies. Souvent ces chantiers se déroulent le week-end et interrompent totalement la circulation. Ici, le remplacement des voies, des traverses et du ballast va se faire sur presque 4 kilomètres.

    Pour ce qui est des connexions entre les bus et les trains, l’ensemble des informations sur les travaux est transmis aux autocaristes de la région. Dans la mesure du possible, ils adaptent effectivement leurs horaires de départ en fonction de l’arrivée de nos trains. Maintenant, il se peut que certaines lignes de bus ne changent rien, celles notamment où les fréquences sont élevées.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pourriez-vous aussi répondre à ma question :
       » sur quelle distance environ les travaux avanceront chaque 24 h ? Et sur quelle longueur de voie il y aura, en conséquence, un ralentissement le lendemain ?  »
      ?

  17. Christine dit :

    Bonsoir Hélène
    Je voudrais savoir si la SNCF va mettre à disposition des usagers en gare de houilles une fiche horaire récapitulative des départs de trains comme c’était le cas avant la modification des horaires intervenue en décembre. Cet outil était vraiment très commode !
    Merci
    Christine

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R