Bonjour à tous, mardi soir vers neuf heures moins dix, un train est tombé en panne. L’agent de conduite a essayé de dépanner son train mais la complexité de la panne a nécessité l’intervention de moyens supplémentaires. Durant cette intervention, un voyageur est descendu sur les voies, et par mesure de précaution, nous avons donc dû interrompre toutes les circulations au niveau d’Asnières sur les lignes L et J pendant 25 minutes.
Cela a eu pour conséquence de rendre plus difficile l’intervention de dépannage et a perturbé encore plus fortement le trafic sur ces lignes. Conclusion, les gares de Bois Colombes et Colombes n’ont pas été desservies dans les 2 sens de circulation. Nous avons adapté l’offre des lignes L et J, il a fallu supprimer certains trains et cette situation a également provoqué des retards allant de 5 à 40 minutes.
Ce n’est que vers 22h30, que la circulation a pu reprendre cependant des retards ont perduré jusqu’à la fin de service.
Comme quoi, le message « Nous sommes arrêtés en pleines voies, veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes et descendre sur les voies à un sens ».
Je suis cependant étonné. Je pensais que ce message un message inutile parce que c’était le conducteur qui gère le verrouillage/déverrouillage des portes… A priori non donc ?
Le conducteur assure le verrouillage des portes avant de partir d’une gare par exemple, par contre si le train passe en dessous des 5km/h les portes se déverrouillent automatiquement.
Oui mais le conducteur actionne à nouveau la fermeture des portes pour pas que les voyageurs puissent les ouvrir!!
S’il n’avait pas cette possibilité, j’aurais trouvé ça plus que paradoxal !
Oui mais sachant qu’il dépannait son train, il a peut être mis la rame hors tension donc les portes se sont logiquement déverrouillées et il n’en avait plus le contrôle jusqu’à la remise sous tension.
Heddicmi soulève la un problème récurent ! Il y a t’il eu une information à bord des rames arrêtées entre 2 gares ? Car j’ai pu constater que les annonces en cas d’arrêt inopiné ne sont pas toujours faites, notamment lorsque l’on s’arrête entre Conflans Fin d’Oise et Conflans St Honorine, parce qu’un train en provenance de Pontoise ou Gisors est en retard. Et ce n’est pas un problème propre à Paris St Lazare. Même chose également sur la ligne H.
On ne le redira jamais assez : il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies. Cependant il faut que des annonces soient faites dans les rames en cas d’arrêt hors quai.
Pour finir une vidéo à voir et a diffuser largement : http://www.youtube.com/watch?v=H7T3l98_GB4&feature=related
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
pour tout dire, le conducteur (j’en suis un), verrouille ses portes dès l’arrêt en pleine voie, passe une annonce d’information (quand il l’a) et de sécurité. puis dépanne son train…s’il doit quitter la cabine il n’a plus possibilité de passer des annonces lors de son dépannage en dehors de la cabine.
Par mesure de sécurité (incendie, …) un certain dispositif permet malgré tout aux voyageurs inconscients de déverrouiller les portes (après utilisation de ce dispositif les portes sont déverrouillées mais pas assistées à l’ouverture).
A partir du moment ou au moins une porte est ouverte le conducteur doit assurer la sécurité du ou des voyageurs qui seraient descendues dans les voies (en cabine on sait qu’une porte au moins est ouverte, mais on n’a pas forcément l’assurance que personne n’est descendu et donc dans le doute) on doit faire arrêter l’ensemble des autres trains circulants.
bonjour,
merci de m’informer pourquoi les trains à deux étages le chauffage
fonctionne bien jusqu’a conflans, et ensuite en nous envoie de l’air frais par la clim , et ceci tous les soirs.Le matin pas de
problème
bien cordialement
Bonjour,
J’ai en effet eu cette impression plusieurs fois… mais je m’étais dit que c’était une impression due aux portes restées ouvertes longtemps à Conflans.
Mais apparemment…
Bien à vous,
Christophe
Madame Larrouy,
Permettez moi de vous dire que vos informations sont loin d’être complètes. Ce n’est pas au niveau d’Asnières que les circulations ont été interommpues, mais bien au-delà !
J’étais dans un train qui avait passé Asnières depuis un bon moment puisqu’il était entre Argentueil et le Val, et le train est resté à l’arrêt plus d’une demi-heure… Le conducteur a bien fini par indiquer qu’il y avait une personne sur les voies, et a rajouté que plus aucun train ne circulait sur le réseau PSL, mais comment cela se fait-il qu’une personne sur les voies à Asnières bloque un train qui a déjà dépassé Argenteuil ?? Cas de figure que vous n’avez d’ailleurs visiblement pas pris en compte dans votre billet, ce qui laisse penser qu’il n’est pas normal que les trains éloignés de l’évènement aient été impactés.
La procédure, en cas de personne(s) dans les voies, consiste, pour le Conducteur, à déclencher une Alerte Radio afin d’arrêter tous les trains dans la zone où se trouve la personne (les personnes). Tous les trains qui sont sur le « même canton radio » reçoivent l’alerte et doivent s’arrêter. Le système qui repose sur une émission d’un signal radio ne permet pas de faire le distinguo entre les trains qui se rapprochent de la zone d’émission du signal et ceux qui s’en éloignent. Ainsi un train qui a dépassé la zone de « danger » potentiel et qui s’en éloigne doit malgré tout s’immobiliser et attendre les ordres de remises en mouvement du régulateur.
Bonjour Marie,
J’aimerais compléter les informations fournies par Olivier B en apportant quelques précisions propres à votre situation. L’alerte radio a été émise sur le canton Asnières – Herblay, ce qui a imposé l’arrêt de toutes les circulations entre ces deux gares, en incluant la branche Ermont. L’alerte a duré une vingtaine de minutes, il était alors impossible de reprendre la circulation sans que l’on ne procède à de très lourdes vérifications de sécurité (appel de tous les trains) ou que l’on n’attende la fin effective de l’incident (c’est-à-dire que personne ne se trouve sur les voies).
Pendant toute la procédure, l’ensemble des circulations reste, et doit rester arrêté.
Bonjour Madame,
Et donc personne ne s’est jamais posé la question de la pertinence de figer intégralement le trafic jusqu’à une distance de 20 km de l’incident lui-même ? Personne n’a jamais pensé à optimiser la procédure ? Comme dans toute entreprise, l’argument de la sécurité est primordial mais il ne doit pas non plus servir d’alibi à ce type d’aberration.
Enfin, on peut noter le grand écart entre la « sur-sécurité » appliquée ici et les négligences dans la sécurisation des quais (cf. posts récents sur le sujet).
Cordialement,
Bonjour,
Je rejoins Jérémy pour m’interroger sur le fonctionnement de cette alerte. Quand nous nous sommes arrêtés, l’application transilien a quasi instantanément envoyé une alerte pour dire que des personnes se trouvaient sur les voies à Asnières (pour une fois que l’information a bien fonctionner, il faut le mentionner !). Donc une partie de vos services sait bien que le problème se trouve autour d’Asnières, mais il est impossible de prévenir seulement les trains se trouvant dans le secteur ? Quelle perte de temps…
Bonjour, j’ai quelques questions :
** Pourquoi l’affichage sur les quai ne mentionne pas l’heure “prévue” et pas juste l’heure de passage réel car ainsi les usagers ne peuvent pas se rendre compte de la ponctualité des trains …
** Pourquoi les billets de trains sont AVEC métro mais sans Bus mois si je prend le bus a PSL je suis obligé de prendre des tickets de bus ET de métro donc vente double !!!
** Pourquoi le remplacement de trains vers des “Bombardiers” des autres lignes ne permet pas à la ligne J d’avoir moins de “sardines” et plus de 2 etages ??
** Pourquoi des conducteurs fument dans leur cabines ??
** Depuis la zone d’attente assise sur les quais de Bois-Colombes,
On ne voit pas les affichages, pourquoi ??
** Pourqoi l’affichage a PSL dit “toujours” qu’il n’y a pas de problèmes sur “l’ensemble” des lignes sauf en cas de travaux alors qu’hier il n’y avait plus de circulation ???
** Pourquoi nous (Gentil payeur / contributeur ) sont appelé CLIENT et pas USAGER ?? (pourtant la SNCF n’est pas encore privatisé ?? )
** Question subsidiaire : il y a actuellement une campagne publicitaire de dénigrement des usagers la SNCF accuse les usagers (et les clients au sens SNCF) de nuire au fonctionnement du réseau or ce n’est pas la faute aux usagers si le matériel est vieux et inadaptés, ce n’est pas la faute au client si les promesses de changement du matériel roulant (Cf. campagne publicitaire antérieur dans les ptits gris).
Ce n’est pas la faute aux usagers si certains conducteurs OUBLIE de venir (Cf. l’annulation répété des trains de 5h00 )
Si les trains Manquent, il est « logique » d’essayer de monter « par tous les moyens » dans celui présent si les portes ne ferment pas à la sonneries, pourquoi dire que les personnes qui sont sur le quai et qui ne savent pas (en raison des problèmes) a quel heure sera le prochain, je ne cautionne pas mais je comprend leur volonté et leur possibilité de prendre le train.
Sur les ptits gris on peux ouvrir les portes après la sonnerie pas sur les matériel plus récent !!! Il ne faut donc pas se voiler la face et accuser les autres des mal-fonctions internes !!
Je met mon Adresse email (obligatoire) et donc j’attends des réponses … Un usagé (client forcé) que la SNCF prend pour du bétail (et je m’abstient de dire quel annimal …)
Merci de votre réponse
Bonjour Léon, je vais faire au mieux pour vous répondre.
Pourquoi l’affichage sur les quais ne mentionne pas l’heure “prévue” et pas juste l’heure de passage réel car ainsi les usagers ne peuvent pas se rendre compte de la ponctualité des trains …
Notre système fait le choix de l’heure réelle, car ce choix nous semble plus utilisable par les clients compte tenu du nombre très important de circulations. L’affichage sur les quais est donc dynamique et il ne peut reprendre que l’heure réelle de passage du train. Dès que le train a du retard ou pas, et qu’il passe entre 2 balises de suivi, l’heure de passage et donc d’arrivée en gare est automatiquement recalculée par cet outil Infogare.
Pourquoi les billets de trains sont AVEC métro mais sans Bus mois si je prends le bus a PSL je suis obligé de prendre des tickets de bus ET de métro donc vente double !!!
Sur les questions tarifaires, nous ne sommes pas décisionnaires, ne faisons qu’appliquer les directives du STIF. Il existe deux types de transport en Ile de France, les transports ferrés et routiers.
Les transports ferrés regroupant : le train, le RER et le métro.
Les transports routiers regroupant : le tramway et les bus.
Et d’autre part, il existe le Passe Navigo qui permet de prendre indifféremment le bus, le métro et le train dans la limite des zones souscrites par le détenteur du Passe.
Pourquoi le remplacement de trains vers des “Bombardiers” des autres lignes ne permet pas à la ligne J d’avoir moins de “sardines” et plus de 2 étages ??
L’arrivée des nouvelles rames Bombardier sur la ligne H de Paris Nord permet le remplacement des matériels en bout de vie sur cette même ligne. Ce sera également le cas pour les prochaines arrivées prévues en fin d’année sur la ligne P de Paris Est.
Pourquoi des conducteurs fument dans leurs cabines ??
Depuis la zone d’attente assise sur les quais de Bois-Colombes, On ne voit pas les affichages, pourquoi ??
Sur ces deux points, je manque d’informations pour vous répondre, j’attends des éléments quant à savoir quelles sont les pratiques des conducteurs dans les cabines. Je ne connais pas assez ce sujet pour vous répondre. Pour la visibilité des affiches depuis la zone d’attente, idem. Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments
Pourquoi l’affichage a PSL dit “toujours” qu’il n’y a pas de problèmes sur “l’ensemble” des lignes sauf en cas de travaux alors qu’hier il n’y avait plus de circulation ???
J’entends bien que vous soyez parfois témoin de manques en terme d’annonces. J’ai d’ailleurs souvent écrit que ce sujet d’information sonore est complexe pour nous et que nous y travaillons beaucoup. En revanche, je ne peux pas etre d’accord avec vous sur le terme de « toujours ». Concernant l’incident de lundi, les opérateurs en charge de ces annonces ont été très sollicités. Et effectivement nous savons que pendant un moment, les annonces n’étaient pas conformes. Dès que nous avons eu l’alerte, nous avons rectifié le tir et les annonces ont été ensuite passées correctement.
Pourquoi nous (Gentil payeur / contributeur) sont appelé CLIENT et pas USAGER ?? (Pourtant la SNCF n’est pas encore privatisée ??)
Je suis très étonnée de cette remarque. C’est un grand débat que faut-il dire ? Depuis déjà de nombreuses années maintenant, les cheminots sont tous imprégnés de cette notion client à qui ils doivent service et assistance. De plus, il me semble qu’un usager utilise un service public et qu’un client est la personne qui prend la décision d’acheter ou pas un service, nous pourrions donc même envisager que vous êtes des clients usagers !
Question subsidiaire : il y a actuellement une campagne publicitaire de dénigrement des usagers la SNCF.
Il n’existe pas de campagne de dénigrement des usagers de la part de la SNCF. Juste une campagne d’information qui explique aux personnes empruntant le train que beaucoup d’incidents sont dus à une mauvaise utilisation des trains et/ou à des causes extérieures. Il s’agit juste d’informer des mauvais comportements (signaux d’alarme tirés abusivement, portes retenues pour laisser monter les retardataires…) comme la sécurité routière peut le faire sur la vitesse, l’alcool et donc un mauvais usage de sa voiture sans pour autant être du dénigrement. C’est uniquement un peu de pédagogie.
Il est bien évident que ce n’est pas la seule cause des divers incidents que nous rencontrons sur le réseau, je suis d’accord avec vous !