Bonjour à tous, vous êtes nombreux à évoquer ce sujet sur le blog, je vais donc faire un point sur ces travaux. Il ne s’agit pas des nouveaux horaires mais bien d’un projet travaux énorme qui doit débuter le 30 janvier et qui va se poursuivre jusqu’au mardi 6 mars. Il s’agit de travaux entre La Garenne Colombes et Sartrouville. Il s’avère que les informations reprises sur le site http://horaires-2012.transilien.com/ ne sont pas toutes bonnes ou complètes. Je vais revenir vers vous dès que j’ai toutes les informations précises début janvier.
Donc, les trains vont devoir circuler moins vite sur cette portion de ligne dans le sens Paris St Lazare Mantes La Jolie.
Les conséquences sont les suivantes :
- tous les jours de la semaine du 30 janvier au 6 mars, le départ des trains à Paris St Lazare sera avancé de 7 minutes.
- du lundi au vendredi, entre 16h30 et 19h30 la gare de Houilles Carrières ne sera pas desservie.
Les trains seront directs de Paris Saint-Lazare à Poissy puis desservent toutes les gares de Poissy à Mantes la Jolie.
La gare de Houilles Carrières est uniquement desservie par les trains de la ligne L (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris Saint-Lazare) et par les RER A au départ de la station Auber. Sur l’axe Paris St Lazare Mantes La Jolie via Poissy, 3 trains par heure assureront cette desserte au lieu de 6 par heure habituellement.
La circulation des trains sera normale dans le sens Mantes La Jolie Paris.
Pourquoi, nous n’avons pas encore communiqué ? Plusieurs raisons pour cela.
Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un réel changement pour vous compte tenu du caractère inédit de ces travaux (limitation temporaire de vitesse qui réduit la capacité du plan de transport en semaine et en heure de pointe) avec des conséquences très marquées sur la gestion des flux, des trains supprimés etc…
Nous travaillons en ce moment à la mise en place de toutes les actions utiles en terme information voyageurs et d’accompagnement. Nous devons nous assurer que l’ensemble du personnel nécessaire est disponible et mobilisé. C’est à dire qu’il y a bien du personnel supplémentaire dans les gares concernées, voir e que nous avons fait appel à du personnel externe. Nous devons aussi nous assurer que les contrôleurs peuvent nous assister dans les missions d’accueil, notamment sur la période de pointe en soirée. Nous souhaitons également diffuser des pré-annonces à bord des trains durant la semaine précédente, pour aviser les clients que ces trains seront supprimés sur la pointe du soir pendant la phase travaux.
Toujours avant le début des travaux, 15 jours avant, nous aimerions pouvoir distribuer des tracts dans les trains concernés, il faut cette fois aussi plus de personnel. Bref, vous le comprenez, nous mettons en ce moment en place tout un dispositif exceptionnel afin que tous les clients soient bien informés. Pour finir, les affiches sont en cours de création, elles seront très prochainement dans les gares.
Dans le paragraphe : « La gare de Houilles Carrières est uniquement desservie par les trains de la ligne L (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris Saint-Lazare) et par les RER A au départ de la station Auber. 3 trains par heure assureront cette desserte au lieu de 6 par heure habituellement. », comment faut-il comprendre la dernière phrase ? Qu’en plus il n’y aura que 3 RER au lieu de 6 en pointe ? Plus vraisemblablement, je pense que vous avez voulu évoquer les trains d’heures creuses au départ de PSL et, de plus, uniquement ceux du week-end, puisqu’en semaine, dans la journée, les trains de la ligne L sont limités à Nanterre-U. Dans ce cas-là, cela ferait bien 3 trains ligne L + 3 trains ligne J (en moins) donc 3 au lieu de 6 !
Euh… Pardon ! :) Même pas car les trains d’heures creuses de la ligne J continueront à desservir Houilles, donc c’est encore moins compréhensible…
Ne pouvait-on pas réaliser ces lourds travaux pendant un mois d’août, quand il y a moins de voyageurs ?
Pourriez-vous publier un schéma de la zone de travaux indiquant les voies sur lesquelles la vitesse sera limitée et les aiguilles inutilisables ?
L’ensemble des travaux a effectué dans les prochaines années est tellement vaste, tellement lourd, qu’il n’est pas possible de les concentrer uniquement sur les périodes estivales… C’est le prix à payer pour que RFF rénove le réseau en IdF…
D’autres travaux entraînant autant d’inconvénients sont-ils prévus dans les mois ou années à venir sur la ligne J ?
Ces travaux qui vont impacter la desserte pendant 5 semaines auraient-ils pu être fractionnés pour en limiter les conséquences sur le quotidien des voyageurs ? Est-ce aussi la multiplication des chantiers sur toute la France qui impose cette concentration ?
Stéphane, d’autres travaux tout aussi lourds sont d’ores et déjà prévus durant la période estivale sur le réseau français. La disponibilité des moyens des entreprises mandatées sur ces chantiers (engins, hommes) n’est pas extensible à souhait.
Surtout que le réseau de Paris Saint Lazare est l’un des réseaux les + vieux de France voire même le + vieux!!
Une fois de plus Houilles est délaissé.
Une partie des voyages qui descendent à Houilles va se déporter sur le RER A déjà complètement surchargé vers Poissy.
Prévoit-on de faire arrêter les RER vers Cergy en gare de Houilles afin d’anticiper un minimum cette surcharge d’un RER déjà surchargé ???
Entièrement d’accord avec Clément. Ça devient du grand n’importe quoi. Cette gare qui est pourtant l’une des plus fréquentées de l’ouest parisien est complètement délaissée : 1 RER sur 2 s’y arrêtent en pointe, disparition programmée des directs Saint Lazare sans aucune contrepartie, etc.
La gare de Houilles n’est pas si délaissée que ça, vous avez le RER, et la ligne L, pensez à ceux qui n’ont que deux trains par heure et qui eux ne se plaignent pas ..
Angélique, la différence c’est que Houilles est une gare très fréquentée, et le fait de réduire la desserte entraine une baisse de qualité de service.
Je suis allée habiter à Carrières/seine car c’était bien desservi, ce serait dommage de devoir déménager.
Si dans votre gare il y a 2 trains par heure, vous deviez le savoir avant, ça n’a pas l’air d’être un fait nouveau non? Si ça ne vous dérange pas tant mieux. Et peut etre aussi que votre train n’est pas rempli?
Et si nous avons envie de nous plaindre pour que le service que nous payons ne baisse pas en qualité, c’est notre droit non?
Si vous préférez subir, libre à vous, mais nous ne sommes pas tous friands de l’entassement dans les trains…
Tout à fait d’accord avec Clément, très bonne proposition : les RER A pour Cergy devraient s’arrêter à Houilles surtout à l’heure de pointe 16h30-19h30…
Et d’accord avec Gaëlle, perso avec 3 enfants à la maison, j’ai une nounou à libérer à 19h donc tous mes trajets sont optimiser pour assurer malgré tout une bonne qualité au boulot aussi. Ces modifications vont entraîner de fait un départ plus tôt et c’est toujours problématique.
Y a t-il moyen d’avoir une réponse à propos du RER ?
Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à vos questions.
Stéphane, les 3 trains cités sont ceux de l’axe Paris St Lazare Mantes via Poissy, il faut comprendre qu’au lieu d’avoir 6 trains en temps normal, il n’y en aura que 3. Et ils seront directs de Paris St lazare à Poissy. En heures creuses, il y a beaucoup moins de trains et nous avons la possibilité d’assurer la desserte de Houilles. Je vais aller dans le même sens qu’Olivier et Freddy concernant la période de ces travaux.
Les chantiers sont très nombreux et il n’est en effet pas possible de tous les concentrer sur la période des grandes vacances pour les raisons qu’ils évoquent.
Pour finir, Elvire et Clément, non les RER A en direction de Cergy ne vont pas desservir la gare de Houilles. Pour vous rendre en gare de Houilles avec le RER A, vous devez emprunter un RER à destination de Poissy.
S’agissant de la dernière phrase du 4ème paragraphe de votre article, elle semble en effet compréhensible maintenant que vous l’avez corrigée. Cela dit, il me semble que votre billet serait encore plus clair si le 2ème point du 3ème paragraphe était ainsi rédigé : « du lundi au vendredi, entre 16h30 et 19h30, la gare de Houilles Carrières ne sera pas desservie par les trains de la ligne J. Elle sera donc uniquement desservie par ceux de la ligne L (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris Saint-Lazare) et par les RER A au départ de la station Auber)./ Les trains de la ligne J seront deux fois moins nombreux (3 par heure au lieu de 6). Ils seront directs de Paris Saint-Lazare à Poissy puis desserviront toutes les gares jusqu’à Mantes la Jolie. » et le 4ème paragraphe supprimé.
Merci de ces précisions. Rien n’est donc fait pour anticiper l’afflux de voyageurs supplémentaire sur la Branche Poissy du RER A déjà complètement surchargée.
Super bien, mais la SNCF a t’elle communiquée ses nouveaux horaires aux stés privées locales de transports en commun (bus)? Je sens que les bus vont tourner un coup sur deux à vide si leurs horaires ne sont pas calés. Et nous on va poireauter 15 min de plus dehors à se les geler en attendant le prochain bus…
Bonjour Zimbra, nous n’avons pas prévenu les sociétés de bus pour la bonne raison que les trains vont arriver aux heures habituelles. C’est uniquement au départ qu’il y a un changement d’horaire (7 minutes plus tôt) et je le rappelle seulement pour les trains au départ de Paris St Lazare vers Mantes La jolie via Poissy. Les trains partent 7 minutes avant car ils vont devoir rouler en vitesse réduite sur une portion de la ligne. Le fait de les faire partir en avance permet de conserver l’horaire habituel d’arrivée dans votre gare.
De même, les directs Mantes ne pourraient-ils pas s’arrêter aux Mureaux pour décharger un peu l’unique train par période de 20 min. qui devra desservir toutes les gares depuis Poissy ? A moins que puissent tout de même être maintenus 2 trains pendant cette période, à savoir un terminus Les Mureaux avec sa desserte habituelle et un terminus Mantes direct Les Mureaux. A ce propos, je renvoie à mon échange avec Freddy sous l’article du 5 décembre dernier “Nos dernières rencontres, un retour” et précisément à nos messages du 13 décembre à 14h56 (Freddy) et d’hier à 11h31 (Stéphane). En précisant par ailleurs que le message de Freddy donne des renseignements complémentaires au présent article sur ce que seront précisément ces travaux.
Bonjour,
Je suis novice dans la compréhension des ramifications de la ligne J, et surtout je ne l’emprunte quasiment que pour des directs PSL-Mantes La Jolie. Or, il me semble que ces trains empruntent les mêmes rails que les trains PSL-Mantes via Poissy (bien qu’ils fassent partie des grandes lignes vers Rouen, Le Havre and co).
Avec la phrase « tous les jours de la semaine du 30 janvier au 6 mars, le départ des trains à Paris St Lazare sera avancé de 7 minutes », doit-on comprendre que ces trains directs auront aussi des départs avancés de 7 minutes ?
Merci pour votre réponse.
Oui, les PSL-Vernon et PSL-Rouen qui desservent Mantes la Jolie seront aussi avancés de 6 à 10 minutes (oui, bah oui, ça aurait été trop simple que ce soit le même chiffre pour tous les trains).
Plus d’infos sur la fiche horaire ici :
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/FH_Rouen_Paris_hiver_2011_2012_tcm-21-69075.pdf
(pour les amateurs de fiches horaires incompréhensibles, celle ci est un bel exemple du genre)
D’ailleurs, cette décision d’avancer des horaires sur des trains « grandes lignes » me semble complètement absurde quand certaines destinations ont un seul train par heure. Si on ne peut pas quitter son travail 10 minutes avant, on est bon pour une heure d’attente.
Garder la même heure de départ et retarder l’arrivée (comme ça a été le cas lors des travaux dans le tunnel entre Mantes et Vernon il y a quelques années) aurait été largement plus appréciable.
Bonjour, vous avez raison les trains Intercites vont également partir 7 minutes plus tôt qu’à l’habitude.
Non non, pas 7 ! Entre 6 et 10 minutes selon les trains. Quelqu’un qui se pointerait à 18h23 pour le 18h30 de Rouen le louperait puisqu’il est prévu à 18h20. Il est donc indispensable de consulter la fiche horaire pour connaitre l’heure de chaque train.
J’aimerais bien que quelqu’un m’explique pourquoi tous les trains du groupe V, banlieue comme « Grandes lignes », ne pourront pas voir leur départ avancé d’un même nombre de min. ! La conséquence principale en étant qu’à l’heure de pointe les terminus Les Mureaux et les terminus Mantes devront être fusionnés, ce qui n’est pas acceptable vu déjà le taux de remplissage de chacun de ces trains…
Se pose à l’occasion de ces travaux la question théorique suivante : réduire la vitesse sur une portion d’une ligne diminue-t-elle son débit pour autant ? Il me semble que la réponse est négative et qu’il suffit d’avancer le départ de tous les trains du même temps…
Stéphane, si vous déplacez tous sillons d’une manière identique, vous retombez sur le même plan de transport, mais décalé dans le temps.
Quant à savoir si une réduction de vitesse sur une portion donnée en diminue son débit, je suis tenté de dire … ça dépend !!!
Les expériences quotidiennes relevées par nos bloggers peuvent déjà témoigner de l’effet boule de neige ravageur provoqué par un incident qui ralentit la totalité du trafic. Les pertes de temps ne sont pas uniformes, mais le débit est largement péjoré. Seule une intervention dé régulation permet, sur les grilles les plus saturées, d’éviter l’aggravation des méfaits de cet incident.
En outre, une très forte réduction de vitesse généralisée (cas de travaux) réduit le débit des trains s’ils disposent normalement d’un sillon plus rapide, ce qui est notre situation. Ceci est d’autant vrai qu’en pointe, ils se succèdent à un rythme important.
A l’inverse, réduire la vitesse des seuls trains les plus rapides (pour gommer la différence entre trains directs et trains omnibus) permet d’augmenter le débit d’un tronçon de ligne donné : le différentiel de vitesse est moindre, les cantons peuvent être réduits, le débit est alors augmenté.
Enfin d’une manière générale la perte de temps à la traversée d’un chantier comme notre exemple n’est pas la même pour un train rapide, un omnibus ou un train de fret.
Freddy, votre dernière phrase m’interpelle :
Enfin d’une manière générale la perte de temps à la traversée d’un chantier comme notre exemple n’est pas la même pour un train rapide, un omnibus ou un train de fret.
Pourtant si la vitesse est limitée à 40 km/h par exemple, que ce soit un train rapide, un omnibus ou un train fret, ils circuleront tous à 40 km/h ! Je ne comprends donc pas la perte de temps est différente…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Imaginez un train dont la marche normale est tracée à 40 km/h. Pour lui, une Limitation Temporaire de Vitesse (LTV), imposée par un chantier, à 40km/h ne changera rien. A l’inverse, un TGV prévu à 300 devra ralentir, tomber à 40km/h puis reprendre sa vitesse… Le temps perdu est alors très important.
Certes Jérôme. Mais vous n’imaginez pas les conséquences ! En faisant ça, il aurait fallut changer aussi les horaires des trains Rouen-Caen, les horaires des Rouen-Dieppe, des Rouen-Amiens, qui utilisent les mêmes voies que nos trains grandes lignes dans le secteur de Rouen !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est pourtant bien ce qui avait été fait pendant les travaux dans le tunnel. Tous les trains de la ligne mettaient 10 minutes de plus en trajet total, mais aucun horaire de départ n’était avancé.
Franck, reprenons votre exemple et décrivons-le : tous les trains sont donc, sur une portion donnée d’un réseau, limités à 40km/h en raison de travaux.
Mais naturellement, un train qui roule à 160 km/h perdra beaucoup plus de temps qu’un omnibus qui circule à une moyenne de 60 km/h. Et ceci est d’autant plus vrai que la portion incriminée est longue. La perte de temps peut donc ne pas être identique, et même différer de plusieurs minutes selon le cas.
Toutes ces pertes de temps sont quantifiées et transmises aux opérateurs, et conducteurs via des documents officiels.
Merci Freddy pour toutes vos explications publiées hier vendredi après-midi !
Sur la zone de travaux en question, quelle est (ou sont) la (ou les) vitesse(s) maximale(s) autorisée(s) en temps normal sur la voie ? Quant aux différents matériels circulant, ont-ils une vitesse limite différente ?
Vitesse maximale autorisée sur voie 1 à cet endroit là, 130 km/h.
Pour ce qui est de la vitesse des différents trains sur cette même voie, oui, ils n’ont pas la même vitesse!
Les trains V160(Grandes Lignes) roulent à 130 km/h tout comme les trains AR140(BB 27300/BB 17000/VB2N) et Z2N, les RIB/RIO tractées par BB 17000 (AR120) et les MI et Z6400 roulent à 120 km/h.
Cela se joue donc à 10 km/h tout au plus !
Etonnant que les BB 17000 puissent aller un peu plus vite avec une rame VB2N, pourtant plus lourde qu’une RIB…
Quant aux MI, la vitesse maximum de ce matériel n’est pas de 140 km/h ? Si oui, ils devraient pouvoir aller aussi à 130…
Les V160 sont, sur le groupe V, les Corail et les automotrices Haute-Normandie à 2N ?
La différence de vitesse entre les couples BB17000/VB2N et BB17000/RIB-RIO sont du fait de la rame, et non de la machine… Se sont les RIB-RIO qui sont limitées à 120 km/h.
Et les BB17000 sont largement capables de rouler à 140 km/h avec une VB2N ou même VO2N à 7 caisses.
Merci Elmer pour cette précision. Quels autres critères que le poids de la rame peut expliquer cela ?
Ce qui explique les restrictions de vitesse chez nous, c’est parfois la conception matérielle : par exemple, une locomotive dédiée au fret n’a absolument pas besoin de dépasser 140… Même si techniquement, elle peut faire plus.
Mais, le plus souvent, la restriction vient tout simplement des capacités de freinage du matériel, ou de la rame dans notre cas. Il se trouve qu’une RIB à 140 mettrait trop de distance à s’arrêter par rapport aux normes imposées par l’implantation de l’infrastructure. Attention, ce ne sont pas des valeurs « limites », mais des valeurs sécuritaires. Autrement dit, à 120, on a encore de la marge !
Petite précision toutefois : les RIB sont limitées à 120 km/h, et les RIO peuvent circuler à 140. Chez nous, les diverses opérations de maintenance ont amené à un panachage des voitures, et la plupart des rames sont maintenant composées de voitures aptes à 140 mais aussi d’autres seulement aptes à 120… Du coup, les RIB-RIO de la région sont toutes limitées réglementairement à 120, comme ça, pas d’erreur possible.
Parcourir environ 4 km à 40 km/h au lieu de 130 au maximum, cela ne fait jamais au pire qu’une différence de 90 km/h et donc pas plus de 3 min. perdues au maximum ! Comment cela peut-il expliquer qu’on avancera le départ des trains d’au moins 6 min. et même jusqu’à 12 ?
Rectificatif : pas « pas plus de 3min. » mais « un peu plus de 4 min. » ! En effet, le calcul doit consister à faire la différence entre la distance qu’on parcourt à 130 et celle qu’on parcourt à 40 et non de rechercher la distance qu’on parcourt à la vitesse « différence entre les 2 vitesses en cause »… Cela dit, la conclusion reste la même ! Qu’en pensez-vous ?
Il faut également penser à la phase de ralentissement et la phase de remontée en vitesse… Et prévoir un peu de marge de robustesse…
Bon sang mais c’est bien sur ! Je n’y avait pas pensé ! Merci pour l’explication Freddy.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Stéphane,
Attention, certains trains sont détournés via Argenteuil ! Il ne passe donc pas sur la zone de travaux.
D’autre part, avez-vous pris en compte dans vos calculs le temps de ralentissement et de reprise de vitesse ? Je veux dire par la, avant d’être à 40 km/h au début du chantier, il ralenti. Puis après avoir passé le chantier, il accélère, mais cela se fait progressivement.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui, Franck, vous avez raison, il faut en effet aussi prendre en compte le temps de ralentissement et de reprise de vitesse avant et après le chantier ! Cela dit, cela n’explique toujours pas des départs anticipés d’une durée du simple au double à l’heure de pointe alors qu’aucun train ne s’arrêtera avant Poissy…
Je ne vois pas pourquoi certains trains (les TER directs Mantes, si j’ai bien compris) seraient détournés à l’heure de pointe via Argenteuil alors qu’on fera partir un train de moins par période de 20 min. ! Ne leur a-t-on pas simplement donné un horaire permettant, en cas de pb sur le groupe V, un départ sur le groupe VI pas trop pénalisant ? Et n’est-ce pas d’ailleurs le cas habituellement puisque tant 13, 33, 53 (3 min. après le départ du terminus Cormeilles et 3 avant celui du terminus Mantes, par Conflans) que 07, 27, 47 (4 min. après le départ du terminus Pontoise et 3 min. avant celui du terminus Cormeilles) sont en effet des horaires « bien choisis » ?
Je vois que vous êtes comme moi Stéphane, vous recherchez les horaires des autres trains, pour comprendre comment ils s’insèrent parmi les circulations. ^_^
Je pense que les différences sont en faite selon que le train soit détourné via Argenteuil ou pas.
Quant au faite qu’ils soient détourné alors qu’il y a moins de train en circulation, il doit y avoir une raison logique qui nous échappe…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il est vrai que la non desserte de la gare de Houilles aux heures de pointes n’est pas logique dans l’hypothese ou touts les trains passeront par le groupe 5.
Non Thomas, ils seront détourné par Argenteuil. Ce qui explique que Houilles ne sera pas desservie.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pour ma part, Franck, je n’en suis pas si sûr ! :) Je profite d’ailleurs de ce message pour demander à nouveau une réponse officielle à la question de savoir quels trains, parmi les directs Poissy, les directs Mantes et les autres GL, seront déviés par Argenteuil et la GC pendant l’heure de pointe ? Et, si c’est effectivement prévu pour certains de ces trains, cela suppose-t-il une adaptation des horaires de ceux des autres axes de la ligne J ? Et, si oui, quand ces modifications seront-elles rendues publiques ?
Merci d’avance de répondre dès que possible à mon message ainsi rédigé : « Pour ma part, Franck, je n’en suis pas si sûr ! Je profite d’ailleurs de ce message pour demander à nouveau une réponse officielle à la question de savoir quels trains, parmi les directs Poissy, les directs Mantes et les autres GL, seront déviés par Argenteuil et la GC pendant l’heure de pointe ? Et, si c’est effectivement prévu pour certains de ces trains, cela suppose-t-il une adaptation des horaires de ceux des autres axes de la ligne J ? Et, si oui, quand ces modifications seront-elles rendues publiques ? » !
Mais si Houilles ne sera pas desservie pendant l’heure de pointe, moi je crains une saturation de la branche Poissy du RER, en effet les voyageurs en provenance de la defense prenne la correspondance à Houilles et serait dans ce cas la obligé d’aller jusqu’a Poissy.
A moins que les trains devié par Argenteuil desservent Sartrouville mais ca m’étonnerait.(pas assez de voies)
La voie qui vient de la GC (depuis Argenteuil), qui se confond alors avec la voie 1 du groupe V, n’est en effet pas à quai à Sartrouville !
Bonjour, les trains directs Poissy ne passeront pas par la Grande Ceinture et les départs de Paris St Lazare seront avancés de 7 minutes en heure de pointe.
Pendant ce créneau horaire, les missions Mantes seront supprimées et les missions Les Mureaux seront prolongées jusqu’à Mantes.
Certains trains Grandes Lignes seront déviés par la Grande ceinture. Les horaires des trains de la ligne Paris Mantes via Conflans ne seront pas modifiés.
Je compile actuellement toutes les informations pour vous proposer un billet dans les prochains jours, billet détaillé sur les impacts et les moyens que nous allons mettre en œuvre en terme d’information voyageurs et d’accompagnement.
A l’heure de pointe, pendant ces travaux, sur la période de référence de 20 min., il n’y aura en effet pas plus de 4 trains (1 banlieue terminus Mantes et 2 ou 3 GL) — le terminus Les Mureaux étant fusionné avec le terminus Mantes, ce qui va doubler (le 16h49 remplacera même 3 trains, les 16h41, 16h56 et 17h01 !) le remplissage de cet unique Transilien — au lieu de 5 habituellement.
Lorsque 3 GL devront passer et parce que la capacité du groupe V se trouvera réduite à cause du chantier (c’est ce qu’on dit officiellement), le direct Mantes empruntera le groupe VI jusqu’à presque Val d’Argenteuil puis la GC jusqu’à Sartrouville, où il retrouvera le groupe V. Pour ce faire, il partira de PSL 4 min. après le terminus Pontoise et 3 min. avant le terminus Cormeilles (soit à 07, 27 ou 47), ce qui pourrait engendrer des retards supplémentaires pour les trains allant au-delà d’Argenteuil et qui sont souvent déjà au moins un peu désheurés en pleine pointe. Par ailleurs, rendre dépendante de deux groupes la circulation de certains trains me semble comporter un risque accrû de désorganisation des graphiques respectifs !
Vu que les trains qui partiront sur le groupe V seront tous au moins directs Poissy et mettront ainsi le même temps entre Paris et Sartrouville (l’arrêt à Houilles étant supprimé), je ne comprends toujours pas qu’il soit nécessaire d’en acheminer 1 sur 4 par Argenteuil et la GC, le débit de la ligne restant, selon moi, constant et même tel qu’on aurait pu maintenir 5 départs par période de 20 min. sur le groupe V (à 09, 29, 49 : Poissy aux Mureaux ; à 17, 37, 57 : le GL qui part habituellement à 25, 45, 05 ; à 20, 40, 00 : Poissy ou Vernouillet-Verneuil (le remplacement de l’arrêt dans cette dernière gare par un dans la première qui permettrait une correspondance avec le RER me semblant un meilleur choix) puis Les Mureaux à Mantes ; à 23, 43, 03 : le GL qui part habituellement à 30, 50, 10 ; à 26, 06, 46 : le GL s’arrêtant à Mantes et qui part habituellement à 33, 53, 13).
Qu’on me dise toutefois si je me suis trompé quelque part dans mon raisonnement et si on ne pouvait pas éviter de sacrifier le confort des voyageurs franciliens !
Les horaires de la ligne L n’ont pas changé. Il n’y a pas de note concernant les travaux.
Doit-on comprendre que pour la ligne L il y aura bien 6 trains par heure (et pas 3 sur 6 comme je l’avais compris au début?)
Ce n’est pas très logique, si les travaux concernent la portion de la Garenne à Sartrouville.
J’ai du mal à croire que la ligne L va circuler normalement, mais pas d’horaires modifiés visibles… Si quelqu »un à des infos…
Les travaux sont uniquement sur le groupe V (axe Paris-Mantes par Poissy) ! Heureusement que l’offre n’est pas affectée sur toutes les lignes en même temps ! :)
Le trafic va être saturé sur toute la ligne L et le RER A pendant les heures de pointes
Je pense que l’on atteint ici le niveau de génie de la SNCF.
Aucune coordination avec le RER A pour déservir houilles par plus de train en heure de pointe.
Dé servir … c’est la nouvelle devise du francilien je pense. Ne pas se soucier des usagers.
Pour information
Houilles va etre totalement inabordable en période d’heure de pointe
Le génie de la SNCF est en action
Aucune coordination avec le RER A pour plus de desert
Les quais le matin sont déjà noir de monde
Comment la SNCF va gérer le risque d’accident en diminuant par 2 la fréquence des arrêts.
Comment la SNCF va gérer l’afflux de colère des passagers ?
Les panneaux ne sont arrivés que aujourd’hui à la gare avec un énorme sentiment de colère. La prise en compte de l’heure de pointe pour réaliser le blocage me parait un délire complet.
J’espére que la SNCF sera la première à assumer un problème d’accident grave de passager car pour emprunter de façon journalière la ligne je peux déjà indiquer de réel problème sur les quais.
Comment la SNCF va gérer l’afflux de passager sur les train de RER A via Poissy ?
Je vais peut etre etre hors sujet, mais je ne sais pas ou poster ca ailleurs.
Hier soir le train de 22h23, à mis quasimemt 45mn pour faire Paris – Vernouillet, il est passé par Becon, par Nanterre U, il repris une vitesse normalement uniquement à partir de maisons laffitte.
Je sais qu’il y a des travaux en ce moment entre Poissy et Mantes mais ils ne démarrent uniquement qu’à partir de 23h et ne concernent meme pas la branche Paris – Maisons laffitte.
Quelqu’un à t’il des explications? Merci d’avance.
Merci pour vos réponses!!
Scenario identique ce soir.
Si cela c’est reproduit de manière identique c’est je pense à cause de travaux. Je n’ai pas d’explications à vous fournir, mais je suis persuadé que Madame Larrouy, Freddy ou autres représentants de la SNCF nous apporteront bientôt une réponse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir
Des travaux prévus dans la zone de la Garenne imposent le passage de cette circulation par les voies du Groupe III via Nanterre-U et son insertion entre les missions Nanterre-Université, Achères et RER A.
Les 25 et 27/01, ce train a mis 41 mn pour joindre Vernouillet
Freddy, vous ne répondez pas à la question de Thomas ! En effet, il vous demande pourquoi la marche du 22h23 est modifiée alors que, d’après l’affiche relative aux travaux en soirée du 23 janvier au 3 février, les changements horaires ne commencent qu’à partir du 23h23.
Bonsoir Stéphane,
Thomas évoque les travaux menés entre Poissy et Mantes. Leurs horaires n’ont pas été changés.
Si la marche de ce train est adaptée entre Paris et Houilles, il s’agit donc d’autres travaux … comme évoqué dans ma précédente réponse.
Vu que les « grands travaux » du 30 janvier au 6 mars n’étaient pas commencés la semaine dernière et que ceux entre Poissy et Mantes n’avaient, d’après l’affiche y relative, des conséquences qu’à partir du 23h23, il se serait donc agi de travaux fantômes ou d’une erreur dans la conception du document informatif précité. C’est donc par la réponse à cette question précise que sera satisfaite la demande de Thomas !
Et je tiens à signaler que les grands privilégié sont ceux de Mantes Station et Mantes la jolie qui bénéficient encore de trains directs et en bénéficieront pendant touts les travaux de février. (Poissy mantes et Paris Mantes)
Les gares entre Villenes et Epone ainsi que celle de Houilles sont les grandes oubliées de la ligne.
Stéphane,
Il y a jusqu’à une trentaine, voire plus, d’interventions menées la nuit sur la totalité du réseau Saint-Lazare (donc largement plus que celles que vous citez ou lisez au travers d’affiches ou messages).
L’écrasante majorité de ces travaux est prévue (il ne s’agit donc pas de travaux fantômes), ne serait-ce que pour la logistique et les mesures strictes que cela engendre. Les travaux non prévus qui peuvent se glisser sont le résultat des dysfonctionnements repérés la journée et réparés la nuit suivante en raison de la complexité de l’incident ou du trop fort nombre de circulations diurnes.
Selon les zones impactées, certaines circulations peuvent voir leur parcours modifié, ce qui est le cas du train emprunté par Thomas, et c’est le cas quasiment tous les soirs.
Thomas souhaitait obtenir une explication sur le détournement et le retard pris par son train et l’a obtenu (déviation via Bécon et Nanterre-U ET espacement avec les circulations RER et Groupe III).
Si Thomas a d’autres questions sur le sujet, gageons qu’il les posera. Et si vous en avez, n’hésitez pas à les formuler de manière plus précise… nous y gagnerons en clarté.
Freddy, j’ai le regret de vous dire que vous n’avez abordé le coeur du problème que dans ce message et plus précisément ses deux premiers paragraphes !
Je confirme ce que Stéphane viens de dire ce midi, en voulant savoir si il s’agit de travaux fantômes ou de divers travaux non pris en compte dans les prévisions de circulation, je pense que la 1ére hypothèse est celle à privilégier.
D’autant plus que la même déviation à été mise en place ce soir, arrivée à Vernouillet à 23h05 avec un départ non pas à 22h16 comme prevu dans le cadre des travaux entre la Garenne et Sartrouville (30 janv – 6 mars) mais à 22h23, non pire à 22h27 (4 minutes de retard!)
Ce qui risque de signifier que ce plan de circulation risque de durer toute une 2éme semaine, car pour avoir plusieurs interventions et travaux non prévu sur une même ligne durant 2 semaines, c’est un peu gros.
Bonjour
Je vous confirme …. à tous les deux ….. qu’il ne s’agit pas de travaux « fantômes » et reprends donc mot à mot l’explication proposée dans ma dernière intervention :
« L’écrasante majorité de ces travaux est prévue (il ne s’agit donc pas de travaux fantômes), ne serait-ce que pour la logistique et les mesures strictes que cela engendre. Les travaux non prévus qui peuvent se glisser sont le résultat des dysfonctionnements repérés la journée et réparés la nuit suivante en raison de la complexité de l’incident ou du trop fort nombre de circulations diurnes ».
En langage blog, pour être peut-être mieux compris, cela pourrait donner : « nan ya pa de travo fantome ». Je ne peux pas être plus clair !!
Thomas, vous êtes donc loin du compte, il y a beaucoup plus de travaux que vous ne le percevez à bord d’un train ou derrière votre clavier. Et ceux-ci, je le répète, sont bien prévus (en majuscules : PREVUS). Attention toutefois, et c’est la clé de cet imbroglio, de ne pas confondre travaux prévus pour le système ferroviaire et travaux prévus pour les clients.
Pour reprendre les travaux qui focalisent à juste titre bien des attentions et menés du 30 janvier au 6 mars (ces dates sont celles fournies au public), sachez que ceux ci ont débuté sur le terrain voilà déjà plusieurs semaines. Ils seront même poursuivis bien au delà du 6 mars, avec des conséquences quasi nulles pour les circulations. Nous sommes donc bien loin des 2 semaines que vous évoquez.
Je poursuis en reprenant, toujours du même message :
« Il y a jusqu’à une trentaine, voire plus, d’interventions menées la nuit sur la totalité du réseau Saint-Lazare (donc largement plus que celles que vous citez ou lisez au travers d’affiches ou messages). »
Je traduis : pour des raisons de clarté et si les conséquences sur les circulations sont moindres voire nulles sur la circulation des trains, toutes les zones de travaux ne sont pas communiquées aux clients.
Cf la discussion actuelle sur le blog D ou certains clients se plaignent justement : « Trop d’infos … tue l’info. Avec la multiplication des travaux (et cela va continuer les prochaines années), on finit par ne plus lire les messages infogare ou les affiches en gare. Il parait même qu’il n’y a plus assez de place dans certaines gares pour mettre toutes les affiches travaux … Je pense qu’il serait nécessaire de hiérarchiser les travaux …. »
Dont acte….
Je termine, enfin, en précisant que ces « déviations nocturnes » (quelle image !!!), si elles sont invisibles pour le plan de transport théorique, peuvent subir elles aussi, et malheureusement, des problèmes opérationnels selon l’état du trafic en cours comme la prise de retards conséquents.
J’espère désormais avoir abordé … le cœur du problème !!
Oui j’ai bien compris, dernière question, le fait que le 22h23 ne soit pas avancé à 22h16, c’est aussi liée à tout ces travaux non cité dans les messages de la sncf?
Car ce serait beaucoup plus logique de le faire partir le Mantes à 22h16 avant le Maisons lafitte de 22h19.
Sauf erreur de ma part, le Mantes part bien à 22h16.
Ah non ca fait deux jours qu’il part à 22h23, à moins qu’il y ai eu erreur dans les fiches d’informations mise à disposition depuis deux semaines.
Autant pour moi. Si il part à 23 c’est donc bien les fiches (et les sites transilien et ter haute normandie ?!) qui sont fausses.