Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Les comptes sont faits !

Bonjour à tous, voici les résultats très attendus de la régularité pour le mois d’octobre. La ligne J réussit globalement un bon mois d’octobre en réalisant un résultat très correct : 90,3 % de régularité, elle est au-dessus de l’objectif fixé à 89%. C’est mieux qu’en 2010 (86,8%) et au même niveau que 2009. Le Matériel s’est bien comporté ce mois-ci, avec moins d’avaries que le mois dernier et aussi moins d’avaries qu’en 2010 à la même époque. Les causes d’irrégularité sur notre ligne, au mois d’octobre sont en partie dues aux évènements extérieurs. Pour exemple le mercredi 12 octobre à 18h20, la présence d’un poney entre Herblay et la Frette a impacté 25 trains de pointe de la ligne J. Toutefois, ce sont essentiellement les infrastructures qui pénalisent les résultats. Elles restent de loin, les premières causes d’irrégularité avec pour exemple, l’incident électrique au poste d’aiguillage des Mureaux le 26 octobre avec interruption des circulations entre Mantes La Jolie et Poissy.

Voici dans le détail, pour ceux qui sont intéressés, le nombre de suppression en pointe :

  • Ermont – Paris                                6 trains
  • Paris – Ermont :                             10 trains
  • Les Mureaux – Paris                   6 trains
  • Paris – Les Mureaux                   10 trains
  • Mantes – Paris via Poissy         2 trains
  • Paris – Mantes via Poissy         1 train
  • Vernon – Paris                              0 train
  • Paris – Vernon                              0 train
  • Boissy l’Aillerie – Paris              1 train
  • Paris – Boissy l’Aillerie              0 train
  • Conflans – Paris                            5 trains
  • Cormeilles en Parisis – Paris   10 trains
  • Paris – Cormeilles en Parisis   9 trains
  • Gisors – Paris                                 3 trains
  • Paris – Gisors                                 2 trains
  • Mantes – Paris via Conflans     2 trains
  • Paris – Mantes via Conflans     1 train
  • Pontoise – Paris                            0 train
  • Paris – Pontoise                            3 trains

Et pour finir, en période hors pointe au mois d’octobre, nous avons comptabilisé 201 suppressions de trains pour 14 125 circulations.
Toujours hors pointe mais depuis le début de l’année nous avons comptabilisé 2 560 suppressions de trains pour 142 913 circulations

38 commentaires pour “Les comptes sont faits !”

  1. heddicmi dit :

    Ah ! Le post qui va encore m’énerver :p Merci pour ces informations !

    Par contre, avant les résultats, il est écrit « nombre de suppression ». On est bien QUE sur de la suppression, sans prendre en compte les retards (qui forcément feront chuter la moyenne) ?

  2. sebastienf dit :

    Bravo ! Maintenant que vous avez obtenu de bon chiffres sur une portion anecdotique du traffic, peut-on envisager d’améliorer la situation pour les trains hors de la mesure qui vous lie contractuellement au STIF ?

    • Bonjour Sebastienf, il ne s’agit pas d’une portion anecdotique mais des trains en période de pointe.
      Pour finir, il n’y a pas de trains « hors de la mesure », toutes les circulations, du premier au dernier train, sont analysées. Avec un zoom sur les périodes de pointe.

  3. Laurentpat dit :

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir le blog et votre rubrique « les comptes sont faits ».
    Vous trouvez que vos résultats sont satisfaisant d’un point de vue global. Cependant cela n’est pas satisfaisant à partir du moment où les trains supprimés sont en général aux heures de pointe et que vous êtes obligés d’attendre le train suivant qui est bien sur un train « petit gris » au lieu d’avoir un double étage. Résultat un tiers des personnes reste sur le quai et pour moi j’appelle cela une double peine. Car bien évidemment nous arrivons en retard au travail.
    En dehors des trains supprimés pouvez vous m’expliquer pourquoi tous les trains du matin (08h31 à Bois Colombes direction Paris) sont systématiquement en retard de 5mn à l’arrivée pour un trajet de 9 à 10 mn ? Conséquence non négligeable car il nous faut plus de 5 mn, dans le meilleur des cas, pour sortir du quai du fait que notre train s’affiche en direction d’Ermont Eaubonne à notre arrivée ce qui implique une vague de gens dans un sens comme dans l’autre voire l’arrivée d’un autre train sur le quai opposé. Aujourd’hui je mets le double de temps pour arriver à ma ligne de métro (ligne 3). Est ce normal pour vous ?
    J’ai fait un test aujourd’hui et j’ai pris le train de 08h21 (qui par chance n’était pas supprimé) mais qui également à mis plus de 15 mn pour arriver à Saint Lazare.
    Faites une rubrique sur « les comptes sont faits » pour le nombre de trains retardé.
    En 92/93, sur la même ligne, je prenais mon train à Argenteuil. Il était très rare d’arriver en retard et encore plus d’avoir des trains supprimés. Les incidents matériels étaient plus rares avec des rames plus anciennes !!

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et espère avoir une réponse de votre part.

    Cordialement.

    • heddicmi dit :

      Bonjour LaurentPat,

      On en a déjà parlé ici. Entre Colombes et Bois-Colombes, les trains se traînent misérablement dans l’optique de laisser passer 1 à 2 directs derrière nous. Arrivé à Bois-Colombes, il a interdiction de repartir. Ce retard est ensuite irrattrapable. Mais comme c’est bien fait, la plupart du temps, les trains arrivent à St-Lazare qu’avec 5 minutes de retard par rapport à l’heure officielle et ne rentrent donc pas dans les stats (car c’est la marge d’erreur acceptée).

      Je vous invite à lire ce post, sur la régularité du mois précédent : http://malignej.transilien.com/2011/10/17/un-point-sur-la-regularite-en-septembre/. Pas mal de commentaires explique la situation.

    • Bonjour Laurentpat, depuis 1992/93, le trafic s’est densifié et la fréquentation de la ligne aussi. La population s’est développée et il y a de plus en plus de monde dans nos gares et dans nos trains. Je suppose qu’à cette époque le temps que vous mettiez pour accéder à votre train depuis le quai était beaucoup moins long qu’aujourd’hui. Moins de monde sur le quai donc une circulation plus simple et plus fluide !
      Avec le temps, l’offre s’est adaptée pour répondre à la demande.
      Aujourd’hui, les circulations sont très nombreuses, le moindre incident a un impact sur l’ensemble des trains. Le réseau est beaucoup plus sollicité qu’avant.
      Il est complexe et les installations (voies, aiguillages, signalisations,…) sont maintenant vieillissantes, ce qui n’était pas le cas en 1992.
      Un programme de rénovation est actuellement en cours pour moderniser les infrastructures. Cet investissement s’ajoute aux dépenses de fonctionnement et d’entretien courant engagées par RFF en Ile-de-France. L’objectif est de faire diminuer de 30% les causes d’irrégularité des trains liées aux infrastructures. Des informations complémentaires sont disponibles dans ce billet
      Pour ce qui est du matériel, en effet certaines de nos rames vieillissent plus ou moins bien que d’autres. Nous avons mis en place un plan d’action pour maintenir un niveau de fiabilité correct dans l’attente de l’arrivée du nouveau matériel Francilien. Pour en apprendre plus, je vous incite à consulter ce lien
      Pour répondre à votre question, il faut savoir que nous avons, sur notre région, une gestion des circulations qui est basée sur des groupes de voies. Nous devons faire avec les voies disponibles en heure de pointe en gare de Paris St Lazare. Les trains qui viennent du groupe de voie n° 6 – Mantes via Conflans ou Gisors empruntent les voies du groupe 4 (Paris Ermont). Ces trains sont directs et ils doivent donc en effet passer devant les trains en provenance d’Ermont. Si tout va bien et que l’un deux n’a pas de retard, pas de problème mais malheureusement si l’un deux a un léger retard, les agents qui gèrent les circulations doivent faire ralentir les trains venant d’Ermont ou les retenir en gare quelques minutes… c’est ce qui provoque ce ralentissement et ce temps de parcours un peu plus long.
      Pour finir, il y a des incidents, oui, la régularité n’est pas parfaite mais ce n’est pas sur Paris Ermont que nous rencontrons le plus de difficultés au niveau de la régularité. Il faut compter environ 10 minutes de trajet entre Paris St Lazare et Bois Colombes.

    • heddicmi dit :

      C’est pas mon genre (et je concède toujours que c’est dur à gérer et qu’il doit y avoir des lignes plus à problème), mais lire ces dernières lignes m’énerve.

      L’exceptionnel (et tout les usagers de la ligne le diront, j’en suis persuadé), c’est quand un Ermont-Paris le matin arrive à l’heure (à XhX1).

      La chance de la ligne, c’est les 5 minutes de marges acceptées !

      La régularité sur la ligne est loin d’être parfaite, mais comme l’irrégularité reste dans les normes, on laisse couler. Mais si l’utilisateur doit partir 10 minutes plus tôt parce qu’il se rend compte qu’il arrive systématiquement en retard, c’est qu’il y a un problème quelque part.

      Comme je me répète, je ne peux pas croire qu’il n’y a eu que 6 trains supprimés le matin (retards et suppressions confondues). Ou alors, c’est vraiment que j’ai pas de chance !

  4. AMartins dit :

    Bonjour,

    je reprends juste mon commentiare d’octobre sur la régularité du mois du septembre (il suffit de remplacer septembre par octobre et un nombre encore plus importants de commentaires et remarques sur les retards et suppressions subies durant le mois d’octobre)
    :

    « un peu d’auto-satisfaction a peu de frais (…) Il suffit de lire les commentaires publiés sur le blog depuis début septembre pour se rendre compte qu’il existe un “léger” décalage entre vos résultats comptables et le quotidien de milliers de clients de la ligne J. »

    J’imagine que nous aurons le droit au même poncif au mois de novembre, vivement les 99% !!!

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Une action en responsabilité a-t-elle été engagée par la SNCF contre le propriétaire du poney ?

    • Bonjour Stéphane, ce n’est pas la SNCF qui doit engager une action mais le gestionnaire d’infrastructures délégué pour le compte de RFF. Rassurez-vous le nécessaire a été fait.

  6. Herblay dit :

    Bonjour,
    Ravie que les chiffres correspondent à une attente d’objectif précis. En revanche, juste sur la journée d’hier : lundi 14 Nov 11, je vous fais le récapitulatif du trajet matin : train direct Herblay – Paris St Lazare de 7h42 (supprimé) et non affiché ! Tout bonnement supprimé pour passer directement (bien malgré nous) à celui de 7h44 omnibus (oui on arrive avec plusieurs minutes de retard au bureau à cause de ce petit « échange ». Le soir (et là c’est le comble) : Train direct PSLazare – Herblay de 17h20 : et bien le train n’a pas marqué d’arrêt à Herblay et a continué sur sa lancée jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine !!! Pour récupérer les enfants à l’école, c’était très pratique comme vous devez l’imaginer, et je ne parle même pas de l’accès sortie de la gare qui s’est réduit à un seul et unique passage pour tous les usagers et parents paniqués et pressés que nous étions !
    Nous n’avons jamais connu la raison et avons tout simplement compris que le conducteur a oublié de s’arrêter !
    Mais j’imagine que cette journée fera partie de vos prochains statistiques ?
    Cdt

    • Bonjour, en fait, suite à un incident matériel au moment de la prise de son service, ce train a pris du retard mais a bien circulé. Le régulateur a privilégié les trains à l’heure et fait partir l’omnibus de Conflans avant le direct de façon à limiter ainsi les dégâts avec seulement 1 train retardé.

      Concernant le train du soir, effectivement le conducteur a oublié de s’arrêter à Herblay. il est possible qu’il est mal lu sa fiche train reprenant son itinéraire, je n’en sais pas plus.
      Il faut savoir que les conducteurs ne sont pas autant assister en cabine que l’on peut le croire et ils doivent être très vigilants.
      Pour ce qui des accès en gare d’Herblay, je me renseigne pour vous en dire plus.

    • Une explication qui peut être possible aussi sur les arrêts manqués : en cas d’enrayage (roues qui glissent au moment du freinage), si le conducteur constate qu’il ne sera pas en mesure de s’arrêter à quai, il a ordre de continuer jusqu’à la gare suivante pour éviter un arrêt en pleine voie, et la descente d’usagers sur les voies. Et vu les conditions climatique de ces derniers jours, cela a très bien pu se produire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • joaohugo dit :

      Là dans notre cas c’est bien un oubli : le conducteur a pris ses responsabilités et a bien annoncé « l’omission de l’arrêt ».

      Qu’en est-il sinon des accès de la gare d’Herblay et de l’inversion des sens d’ouverture/fermeture qui aurait du être effectuée afin de faciliter la sortie des voyageurs déjà bien énervés par l’oubli de l’arrêt ?
      Merci de votre réponse.

    • Bonjour joaohugo, j’ai maintenant des éléments pour vous répondre sur ce sujet. Oui, les lignes de contrôle automatiques des billets (CAB) peuvent être mises en bidirectionnels. La responsable de la gare m’informe que ce soir là, la gare n’a pas eu l’information au bon moment pour adapter les accès.

      En temps normal, le soir, le flux est plus important sur la voie 1 que sur la voie 2. Donc, les CAB offraient 3 sorties : 2 dans le hall, sortie personne à mobilité réduite comprise et 1 sur le quai. Je comprends bien que dans ce cas, la sortie de la gare s’est avérée plus longue qu’à l’habitude. Les agents sont sensibilisés à ce problème et quand ils sont alertés, ils agissent rapidement pour faciliter les accès aux ou vers les quais.

      Quant à l’arrêt manqué, cette même personne qui est sur son poste depuis quelques temps et qui connait bien sa gare et le périmètre qu’elle gère, m’indique que ce problème était assez récurrent il y a encore deux ans. Maintenant, c’est assez rare et que cela devient de plus en plus exceptionnel, mais ça arrive encore parfois !

    • joaohugo dit :

      Si la responsable de la gare d’Herblay indique ne pas avoir eu l’information à temps (afin d’inverser le sens des accès), cela montre qu’il y a de gros progrès aussi à faire à ce niveau là : entre le moment où le train était censé s’arrêter à Herblay (à 17h40) et le moment où nous sommes revenus en provenance de Conflans, il s’est déroulé au moins 20 mn : largement le temps d’être informés et d’inverser le sens des sorties à mon avis.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quelle sanction encourt un conducteur qui oublie un arrêt ?

  7. Veroma dit :

    C’est très bien d’afficher une meilleur régularité, mais encore faut-il analyser les choses correctement. Je prends le train à Mantes la Jolie et plutôt que d’afficher des retards, la région Normandie préfère faire circuler des trains courts : en fait avec les nouveaux trains bombardiers, qui normalement sont composés de deux rames, depuis quelques temps nous avons la joie de ne voir qu’une seule rame circuler. Ainsi il n’y a plus de retard, seulement des centaines de gens en « rade » sur le quai de Mantes la Jolie. Hier par exemple, j’ai dû laisser passer 2 trains (impossible de monter dedans) et je n’ai pu finalement prendre le train qu’à 8 h 18 (j’étais à la gare depuis 7 h 45. Alors dans ces conditions, on peut afficher une belle régularité !!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous auriez pu prendre le transilien à 8h00!!
      Avez-vous essayé d’aller en queue de train, là ou il y a moins de monde généralement!

    • Bonjour Veroma, les résultats repris dans ce billet sont les résultats Transilien. J’ai pris contact avec la région normande et voici quelques explications.

      Depuis le début de l’année, la fiabilité de certaines rames pose des problèmes. Un premier épisode critique a eu lieu à la fin du mois d’août, il y a eu de fortes tensions sur le matériel au mois de septembre et cette fragilité perdure sur une série de matériel en particulier depuis octobre. Hélas, la situation risque de se prolonger jusqu’en janvier 2012. Les équipes mettent tout en œuvre pour remédier au plus vite à cette situation. Elles sont mobilisées pour limiter les compositions non conformes qui dégradent vos conditions de voyage. Des actions sont en cours à la fois sur les séries matériel défaillantes, avec la mise en place de plans d’actions ciblés mais aussi sur les règles d’affectation du matériel lors des situations perturbées.

    • Bonjour Madame Larrouy,

      De quel type de matériel s’agit-il ? Est ce les nouvelles rames TER 2 niveaux Nouvelle génération ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, en fait, il s’agit des rames à 2 niveaux (V2N) qui étaient en tension, dont une en réparation longue durée. La situation va revenir progressivement à la normal sur le mois de janvier.

  8. joaohugo dit :

    Bonjour,
    Concernant le PSL-Herblay de 17h20 d’avant-hier soir (14/11), je faisais moi aussi partie des voyageurs « oubliés » d’Herblay et j’aurais bien aimé avoir l’avis de la directrice des services aux clients.
    – Comment par exemple est-il possible qu’un chauffeur oublie l’arrêt ?
    – Pourquoi alors que le personnel de la gare d’Herblay avait forcément été avisé rapidement de cet incident (voire s’en était rendu compte tout seul ?), personne n’a pensé à l’afflux de voyageurs qui allait arriver quelques minutes plus tard sur l’autre quai, en provenance de Conflans, et à inverser le sens des portiques de sortie : un seul passage ouvert sur cinq à l’accès extérieur (je ne suis pas allé voir celui dans le bâtiment de la gare), c’était vraiment une seconde très grosse déception, et de nouvelles minutes de perdues.
    OK pour un arrêt oublié à la limite, l’erreur est toujours possible, personne n’est parfait… Mais après il semble que rien n’est entrepris afin de minimiser le plus possible la gêne des voyageurs déjà lésés, c’est plus cela qui est dur à accepter.

  9. FreshPasser en mode normal dit :

    Ne dites pas n’importe quoi non +!!
    Ce n’est pas parce que le train que vous prenez tous les jours à la même heure est souvent en retard que tous les trains le matin sont en retard!! Ce n’est pas du tout exceptionnel que les Ermont soient à l’heure!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’était pour répondre à Heddicmi!

    • Heddicmi dit :

      J’avais compris ;o)

      Ok, donc si je comprends bien, le train que je prends tout les matins est donc maudit et ne doit jamais arriver pile à l’heure. J’ai vraiment pas de bol :o(

    • heddicmi dit :

      Et comme je suis pas quelqu’un de mauvaise fois (je le jure !), je suis agréablement surpris de dire que cela fait 2 jour de suite que le train de 8h51 d’Ermont (qui arrive à 8h51) arrive en effet à 8h51 pile poil ! Ca fait du bien !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      J’ai travaillé ce matin et j’ai notamment fait 2 tours d’Ermont en pointe.
      Sur les 4 trains (dont 2 Ermont/PSL), 1 seul a eu du retard, 2 min à l’arrivée à PSL, oubli d’ouverture du carré avant la gare Saint Lazare!
      Comme quoi, tous les trains du matin en pointe ne sont pas systématiquement en retard!!

    • heddicmi dit :

      [Mode mauvaise langue] Je ne me rappelle plus de quand à quand va l’heure de pointe. Je sais que ça se termine à 9h. Mais bon, imaginons que ce sont les trains arrivant à St-Lazare entre 7h et 9h. A raison d’un train toutes les 10 minutes, selon votre statistique de ce matin, c’est 1 train sur 2 en retard (Malheureusement, qu’importe la raison). Ca fait donc 6 train sur 12 en retard. Sur ces retards, la majorité sera minime, mais il y a une possibilité de gros retard (plus de 5).[Fin Mode mauvaise langue]

      J’avais prévenu, mauvaise langue :p C’est juste un problème de chiffre (la culture du chiffre ! Rahalala ! Je peux pas croire qu’il n’y ai pas plus de gros retards, vu ce qu’on voit régulièrement. Mais je vais compenser, parce que je suis pas mauvaise langue justement :

      [Mode pas mauvaise langue]Ca fait 3 jours que le train du matin (pour le coup, 3 fois celui qui arrive à 8h51) arrive à l’heure. Et je me suis rendu compte d’un changement de pratique (réaliste ou non, je ne sais pas).

      Quand on est à Bois-Colombes, le train était TOUJOURS bloqué en gare plus de minutes que l’arrêt nécessaire (On connait tous les raisons maintenant). C’est cet arrêt interminable qui occasionnait les retards irrattrapable chaque matin.

      Or, depuis 3 jours, j’ai l’impression qu’on autorise plus facilement le train à repartir. C’était encore plus flagrant ce matin ! En règle général, on se faisait doubler et 30 secondes après on avait le droit de repartir. Aujourd’hui, le train est reparti PENDANT qu’on se faisait doubler.

      Donc je ne sais pas si il y a eu changement de ègle ou quoi, mais depuis 3 jours, on ne reste pas 3 plombes à Bois-Colombes, donc on arrive à l’heure… CQFD. Das ist sehr schön ![/Mode pas mauvaise langue]

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il ne s’agit pas de statistiques mais juste pour rebondir sur ce que vous disiez comme quoi tous les trains en pointe le matin arrivent en retard, rien de +!
      Lorsqu’on arrive à Bois-Colombes, nous arrivons tout doucement car dans 95% des cas, le carré est fermé en bout de quai et le « 000 » s’affiche (faut pas dépasser 10 km/h sinon arrêt d’urgence par le KVB). 1 ou 2 trains passent devant nous du Gr VI au Gr IV (60 km/h maxi) mais certains trains restent sur le Gr VI!
      Nous attendons que le signal devant nous passe à « voie libre »(vert) pour repartir sans dépasser 10 km/h si le « 000 » est affiché au KVB.

  10. AMartins dit :

    Mardi soir les trains au départ de St Lazare en direction de Pontoise et de Cormeilles partant aux alentours de 18h ont tous subi des retards de plus de 5 minutes, hier soir les mêmes trains partant aux alentours de 18h30 ont aussi subi des retards. Aucune explication donnée !

    Ce matin les trains passant à Cormeilles aux alentours de 7h50 onts subi des retards et annulations…explications données sur le quai mais inaudibles dans le train.

    Encore une fois, les résultats concernant la régularité me paraissent au regard de mon expérience quotidienne – partagée par des milliers d’autres clients du Transilien – en total décalage avec avec la réalité.

    Mais bien entendu, la régularité de novembre sera supérieure à 90%…je pense qu’il est inutile, voire contre-productif, de donner ces chiffres qui ne font qu’énerver un peu plus les clients quotidiens du Transilien.

  11. Cédric dit :

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne un problème hier matin à Vernouillet : train de 06h24 annulé, affichage indiquant des annulations et des retards de 10 à 20 minutes pendant deux heures..

    Aucune raison avancée, deux heures de perturbation annoncées mais sur quelle tranche horaire ?

    Aucune info non plus de la part du conducteur du train de 06h37 quant au fait que l’on reste à quai.

    Par contre, mention spéciale au conducteur du train de 17h16 au départ de St Lazare : excellent communication sur la cause d’un léger retard, destination, prudence à la fermeture des portes etc, j’en voudrais des comme ca dans tous les trains :)

    Bonne soirée à tous

    • Bonjour Cédric, une erreur humaine a provoqué une défaillance du système informatique du poste d’aiguillage, ce qui a généré comme vous l’avez remarqué des perturbations. Après vérification, il y avait bien une information sur les écrans :

      06h10 Un incident affectant les installations perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. Prévoir des retards de 10 à 20 mn des modifications de desserte et des suppressions pendant 2h00 environ.

      La raison était reprise : incident technique et la tranche horaire était donc de 6h10 à 8h10 environ.
      Vous allez me dire qu’incident technique n’est pas parlant, ni compréhensible et pourquoi ne pouvions nous pas vous fournir une information plus détaillée ?
      Il est parfois compliqué de traduire et diffuser une information précise au client à l’instant « T ». Justement pour exemple, l’outil qui permet l’affichage sur les écrans ne permet pas de vous expliquer en détail un incident. Nous ne pouvons pas dépasser un certain nombre de caractères.

      De plus, nous devons assurer une information cohérente et identique sur l’ensemble de nos canaux afin que l’ensemble des voyageurs bénéficient tous rapidement d’une information sur l’état des circulations. Et pour cela, nous devons tenir compte de la contrainte de l’outil que je viens de prendre pour exemple.
      Vous ne l’avez sans doute pas remarqué mais nos messages ont évolué depuis quelques mois. Ils ne sont pas encore parfaits mais nous tentons de les améliorer avec nos moyens du moment. Nous indiquons maintenant toujours, l’axe ou les axes impactés, une estimation moyenne de la durée de l’incident et des retards estimés. A ce jour, il me semble que ce sont ces notions en plus des informations sur les prochains trains qui sur le moment sont les plus utiles pour vous adapter rapidement. De toute façon, même avec un détail précis sur le type d’incident, je ne pense pas que l’attente soit alors plus supportable.

    • En effet nous avons constaté ces améliorations. Bravo pour cela. En revanche il faudrait sans doute revoir les annonces.

      Par exemple en gare de Bréval il y a quelques temps, à l’heure ou un train devait desservir la gare, une annonce informe que ce train aura un retard de 15 minutes. 10 minutes plus tard, nouvelle annonce qui dit la même chose. Des usagers ont cru lors de la seconde annonce que 15 minutes de retard supplémentaire venaient se rajouter au 15 minutes qu’il y avait déjà. Résultat : certains usagers ont pris leur voiture pour aller à Mantes la Jolie. 5 minutes après le train arrivait. Ce qui faisait donc bien 15 minutes de retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Jérémy dit :

    Bonjour.
    Pouvons-nous avoir des informations à propos du mystérieux « retard dans la livraison des travaux en gare de Val d’Argentueil » affiché ce lundi en fin d’après-midi, et qui a entrainé d’importants retards et des suppressions sur la ligne PSL-Mantes via Conflans (et sur les autres très probablement) ?
    Comment se fait-il que des travaux puissent être réalisés un lundi en pleine journée, qui plus est dans une gare comme Val d’Argentueil. Pourquoi n’avons-nous pas été prévenus de ces travaux ?
    Merci pour vos réponses.
    Cdlt,

  13. Freddy dit :

    Bonjour Jeremy,

    Ce travaux prévus se déroulent de 10h00 à 16h00 précisément sur le site de maintenance des rames implanté au Val Notre Dame. Ils n’affectent donc pas les voies de circulation des trains de la ligne J et ne modifient pas son plan de transport. Vous n’avez donc à juste titre pas été prévenus.

    Inauguré en 1975, ce site dépend du Technicentre de Paris Saint-Lazare (comme les sites d’Achères, de Clichy, Levallois et Mantes) en charge du stationnement mais aussi des opérations légères d’entretien et de réparations accidentelles des rames de la ligne J.

    Ces travaux affectant à la fois les voies et les caténaires entrainent une modification du garage des rames en journée puisqu’ils empêchent clairement toute entrée / sortie de ce site. Ils doivent normalement être terminés pour 16h00 afin de permettre le dégarage de nombreuses rames alimentant la pointe de la ligne J.

    Ce lundi, ces travaux ont pris un retard conséquent, leur rédition ou livraison (le fait de rendre les voies pour la circulation des trains) ayant été beaucoup plus longue et plus complexe que prévu. Ainsi, les rames et leur conducteur n’ont pu sortir à l’heure du site et la production s’est trouvée largement perturbée pour la pointe de soirée.

  14. butchy dit :

    Bonjour, la laison entre asnieres et houilles est-elle directe ?

    (si nous utilisons l’itinéraire proposé par le transilien, il faudrait passer par la gare saint-lazare pour se rendre à Houilles depuis asnieres sur seine)

    Merci de répondre c’est pour demain je fais un déplacement sur les Mureaux… et je ne comprend pas bien les arrets desservies ou non par cette ligne

    Merci par avance,

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En heure de pointe, vous avez la possibilité de prendre un train direction Nanterre Université (un train toutes les 10 min), changer à Bécon les Bruyères puis prendre le train direction Cergy le Haut (un train toutes les 10 min) qui passe juste après et qui s’arrête à Houilles!
      En heure creuse, vous devez en effet passer par Saint Lazare et emprunter un train direction Mantes la Jolie via Poissy (un train toutes les 30 min).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R