???????Bonsoir à tous, suite à la lecture de vos commentaires, je reviens vers vous avec quelques éléments de réponse. Oui, il y a un gros bug sur le système d’information « Infogare » . Il ne fonctionne plus depuis quelques jours et c’est actuellement encore le cas.
Je viens d’apprendre que des travaux sont réalisés en ce moment sur les fibres optiques entre Argenteuil et Mantes La Jolie. Cela entraîne une perte de suivi des informations donc pas de mise à jour possible des informations de train « à l’approche », ni de mise « à quai » au niveau du système Infogare.
Dans ce type de situation, nous passons en affichage théorique. C’est un agent de la sonorisation qui prend le relai et active de façon manuelle le système pour toutes les gares de son périmètre (soit 11 gares). Il doit effacer les trains un à un après leur passage dans chacune des gares concernées. Ce 18 octobre, nous n’avions qu’un agent sonoriste. Il devait donc gérer les annonces et l’Infogare. Une annonce « générique » indiquant les problèmes d’affichage a été enregistrée et diffusée régulièrement depuis le début de l’incident (programmation toutes les 15 minutes) dans toutes les gares. Vous avez totalement raison, nous nous excusons pour ce manque d’information, nous aurions clairement dû faire des annonces supplémentaires ! Je cherche à savoir pourquoi, ce ne fut pas le cas.
Plusieurs de nos applications sont touchées par ces travaux. Tant qu’ils ne seront pas terminés, les problèmes risquent de continuer. Je sais que les équipes techniques travaillent pour résoudre ce bug et qu’une nouvelle intervention doit avoir lieu dès demain.
Où sont les agents ? Normalement entre 7h et 9h, deux agents commerciaux sont sur les quais 1b et 2 (direction Paris St Lazare), quais où l’affluence clients est la plus importante. Ils devaient s’y trouver hier matin.
Christophe, je vous invite à vous représenter en gare pour obtenir un bulletin de retard, la responsable de la gare m’indique qu’elle a donné pour consigne à ses agents de délivrer des bulletins de retard modifiés indiquant le problème d’affichage.
Bonjour,
Au rez de chaussée de la gare d’Ermont-Eaubonne, après les tourniquets (quand on vient de la ligne H pour prendre la correspondance ligne J) il n’y a aucun horaire d’indiqué pour St Lazare. Il faut monter l’escalator et arriver sur la ligne J pour aller sur la voie 7 ou 8 pour voir quel train part en premier. Systématiquement, ce manque d’information me fait rater mon train pour St Lazare (en effet, je ne connais pas les horaires ni les voies sur lequel le train va partir n’ayant pas des horaires de retour fixes et n’ayant aucune indication au rez de chaussée avant de prendre l’escalator à la gare Ermont Eaubonne).
Lors des travaux de la nouvelle gare d’Ermont Eaubonne, j’avais signalé ce manque de panneau. Aujourd’hui, voilà plusieurs années que la ligne J Ermont-Eaubonne/St Lazare est créee et ce point n’est toujours pas amélioré alors qu’il faciliterait les nombreux usagés empruntant cette ligne. Merci de bien vouloir y remédier rapidement. Cordialement. MNP
je vous confirme le message de ce jour
Bonjour Pacaud, au sujet des informations de correspondances, un client en provenance des lignes H ou C et désirant emprunter un train de la ligne J peut consulter l’horaire et la voie de départ sur les écrans Infogare (correspondance) situés sur le quai d’arrivée de son train.
Par contre, il est vrai qu’en cas d’oubli de cette consultation et une fois arrivée dans le patio principal il n’y a plus d’infos concernant la ligne J. Il n’est pas prévu pour le moment de mettre en place des écrans supplémentaires. Nous n’avons pas de projet de ce type en cours sur cette gare, toutefois votre remarque est intéressante et j’ai transmis votre commentaire à la région de Paris Nord qui gère cette gare. Je ne peux pas vous en dire plus à savoir pourquoi lors de l’ouverture de cet axe, il n’a pas été prévu de mettre un écran avant l’arrivée au quai. A ce jour, il est vrai que la majorité des personnes en transit font comme vous. Ils savent que les trains de la ligne J sont au départ des voies 7 ou 8 et une fois arrivée sur la plateforme de ces voies ils ont à disposition des écrans Infogare qui leur précisent l’heure de départ et la desserte assurée.
Bonjour Madame Larrouy,
La situation à Argenteuil a été particulièrement désastreuse comme je l’ai décrite dans un autre commentaire. Je comprends que tout matériel puisse tomber en panne un jour, mais j’espère qu’un retour d’expérience sera fait de manière à ce que la gestion sur place ne se reproduise plus.
Quoiqu’il en soit, je vous remercie pour votre vos explications et excuses au nom de la SNCF Transilien (c’est ainsi que je traduis le « nous »).
Je note la possibilité d’aller chercher un bulletin de retard modifié. Il est dommage qu’il ait fallut votre intervention pour avoir ces bulletins… mais cela montre bien qu’il y a des actes suite à nos messages / commentaires ! Et je vous en remercie.
Bien à vous,
Christophe
Bonjour,
Voilà bientôt 2 mois que le panneau d’affichage sur la ligne J à ERMONT EAUBONNE, est cassé aussi il n’y a plus aucun affichage des prochains trains en face des voies 7 et 8 en direction de St Lazare pour les correspondances en direction de Paris Nord.
Sur ce panneau défectueux il y a un autocollant indiquant « excusez nous de la gène occasionnée en cours de réparation dans les meilleurs délais ». A ce jour, deux mois après toujours pas utilisable.
Pouvez-vous revoir ce problème et intervenir afin que l’information soit accessible aux divers usagers utilisant cette ligne.
Merci. Cordialement.
Bonjour, désolée pour cette réponse un peu tardive, en effet, les écrans Infogare sont restés en maintenance sur une longue durée suite à un problème d’approvisionnement de pièces détachées. Le problème est maintenant résolu.
Oui c’est vrai je confirme aussi. C’est ennuyeux !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
La blague…
Mon train pour rentrer chez moi ce soir (mantes-paris via conflans) ne s’est PAS arrêté à argenteuil. Celui-ci a fait conflans – paris d’une traite ! Stupeur et étonnement de ma part et des autres passagers !
À l’arrivée sur paris, je suis allé questionner le conducteur qui a « oublié de s’arrêter car il était en communication » (à propos d’un train en panne). Notez qu’après s’être rendu compte de son erreur, il s’est excusé.
25mn de retard pour arriver chez moi… et la peur d’un contrôle de billet…
Mais comment peut on oublier de s’arrêter ? N’est ce pas très dangereux ?? Collision ou autre ?
Merci de m’éclairer…
Bonsoir Christophe
L’oubli d’un arrêt commercial est un évènement rare. A ne pas confondre d’ailleurs avec un arrêt volontairement supprimé soit par déviation du train concerné (pour contourner ou éviter une zone « malade »), soit pas la prise de mesures de sécurité (colis supect par exemple). Dans notre cas, on peut considérer qu’il s’agit effectivement d’un oubli du conducteur qui s’en est excusé.
Par contre, cet évènement n’a rien à voir avec la sécurité des circulations et l’arrêt imposé par la signalisation par exemple. Dans ce cas, plusieurs boucles de rattrapage permettent d’éviter les conséquequences facheuses d’un franchissement de signal au rouge (qui impose l’arrêt).
Christophe a soulever un sujet intéressant : lors d’un arrêt oublié, et que l’on se retrouve à Paris comme dans le cas de Christophe, alors que son pass Navigo ne couvre pas cette zone. Comment ça se passe en cas de contrôle ? On peut expliquer aux contrôleurs, mais comment vont-ils le prendre ? Ils pourraient croire qu’on leur raconte des salades pour éviter la prune ! (Oui j’ai fais exprès) ;o))
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le fait qu’un conducteur « oublie » un arrêt existe mais sur l’ensemble des circulations c’est un fait extrêmement rare. Si une personne se retrouve obligée, suite à un évènement de ce type, d’emprunter un trajet sur lequel son pass Navigo n’est pas valable et qu’à cette occasion elle se fait contrôler, le mieux est effectivement d’expliquer la situation au contrôleur.
Il est cependant possible que ce dernier ne soit pas au courant ou qu’il ne soit pas en mesure de vérifier l’information. Il peut dans ce cas décider de verbaliser la personne, qui n’est pas en règle. Dans ce cas, il devra également lui expliquer la procédure à suivre afin de porter réclamation : auprès du service clientèle si la personne a décidé de payer, ou auprès du centre de recouvrement des procès verbaux si la personne a décidé de ne pas payer.
S’agissant d’un évènement exceptionnel, ces derniers seront en mesure de vérifier l’information et donc de procéder, le cas échéant, au remboursement de l’amende ou à l’annulation du PV.
Chez nous à Cormeilles en P, nous avons eu un Bug d’affichage Mercredi. Donc on nous a annoncé au haut-parleur le fait qu’il fallait ignorer les affichages. Mais par contre, on ne nous a jamais donné les horaires : Fallait deviner. Merci la Sncf :)
Bonsoir,
@Freddy :
Dans le cas présent, le conducteur m’a bien indiqué qu’il s’agissait d’un oubli de sa part, trop concentré sur une discussion avec la « tour de contrôle » à propos d’un train en panne quelque part.
Bien que rare, ça ne laisse pas sans voix !
@Franck :
Le conducteur m’a dit de prendre le train pour Argenteuil et, si contrôle, d’expliquer ce qui s’est passé. Bien que peu convaincant (je n’ai pas de « preuve »), j’ai tenté le coup… de toute façon je n’étais pas seul et je pense qu’on aurait pu retrouver trace…
@Franck et Freddy :
Pour les dangers, j’en imagine plusieurs :
– Les voyageurs aux abords des voies qui voient leur train indiqué « à l’approche » et qui ont donc tendance à se mettre proche des voies… avec ici un train qui est passé à grande vitesse !
– Un train qui ne s’arrête pas, alors qu’il el devrait, et qui se met sur le réseau, créant un risque de collision. Mais d’après ce que vous me dites, ça ne risque pas car le réseau est tout de même « libre » et sinon il y aurait eu un feu rouge et le train se serait forcément arrêté (le conducteur aurait vu le feu + l’électronique embarquée) ? Merci de m’aider à mieux comprendre
Bien à vous,
Christophe
Je croyais que vous aviez travaillé à la SNCF, vous ne savez pas comment fonctionne l’espacement des trains?
Les trains sont séparés par des signaux le long de la voie, la distance entre 2 signaux s’appelle un canton!
Lorsqu’un train franchit un signal (au vert par exemple), celui-ci devient rouge (sémaphore ou carré), le signal précédent est au jaune (avertissement) voire celui d’avant au jaune clignotant (distance réduite entre l’avertissement et le carré) et pour les lignes ou la vitesse est supérieure à 160 km/h jusqu’à 220 km/h, vert clignotant avant l’avertissement!
Si par exemple, un train est arrêté voie 2 Gr VI à Argenteuil et le signal en bout de quai à voie libre (feu vert), le signal précédent sera au rouge, celui qui le précède au jaune (avertissement) et celui qui le précède encore sera au jaune clignotant! Le train qui arrivera derrière devra ralentir juste après avoir passé la gare du Val d’Argenteuil!
La distance d’un canton en BAL peut aller jusqu’à 3000 m, en région parisienne, les cantons sont beaucoup + courts surtout en partant de Saint Lazare (moins de 400 m).
A comparer avec les cantons en BAPR de Pontoise à Gisors ou là les cantons peuvent faire largement 6 km d’ou un débit sur la ligne + faible!!
Tant que les signaux sont ouverts (voie libre feu vert), le canton est libre et il n’y a pas lieu de ralentir sauf sur ordre du régulateur ou pour un arrêt en gare ou une zone de limitation de vitesse (permanente ou temporaire) ou une vitesse + basse (par exemple, voie 2 sur le Gr VI vitesse limite 130 puis à partir du poste 3 d’Argenteuil, 110 km/h, etc…)!
Pour ce qui est des voyageurs sur le quai, personnellement, lorsque mon train est à l’approche, je ne m’avance pas au bord du quai justement même si en effet pour les étourdis qui téléphonent ou écoutent leur musique tout en faisant les 100 pas jusqu’à s’approcher de la bordure du quai ça peut être dangereux!!
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Le but de poser la question est aussi que les autres personnes aient la réponse, et par quelqu’un qui y a est aujourd’hui pour plus de crédibilité dans les propos. Qui plus est, la SNCF c’était il y a plus de 5 ans, certains détails (comme les distances) m’ont échappés, d’autant plus que j’avais bien précisé ne pas être conducteur… mais avoir eu des expériences de conduite ;)
Pour les gens au bord du quai, il s’agit simplement d’un constat. Mais on a la même dans le métro… voir en pire sur certains lignes puisque ça se pousse avant même que le métro ne soit à quoi !
Bien à vous,
Christophe
Je rajouterai aux explications de Fresh que le conducteur doit « valider » les signaux jaune ou jaune clignotant. Donc si en étant pris par la conversation avec la « tour de contrôle », il n’avait pas vu les signaux lui ordonnant l’ordre de ralentir, en l’absence de validation et de ralentissement, le train s’arrête automatiquement.
Je rajouterai non sans un certaine fierté que le réseau Français, est l’un des réseaux le plus sur au monde. Je comprends que les usagers ne sont pas content lorsque la circulation des trains est interrompue en raison de la présence de personnes ou d’animaux sur les voies, ou lorsqu’un aiguillage ou la signalisation est en dérangement, mais c’est pour leur bien. J’ai vu des vidéos de comment ça se passe dans d’autres pays, et bien je peux vous dire que ça fait froid dans le dos !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et je rajouterai aux explications de Franck … et de Fresh, qu’il est de toute façon demandé aux agents de conduite d’ajourner, ou refuser toute conversation lorsqu’ils abordent des signaux fermés (jaune ou rouge).