Votre gare a changé, des travaux ont été réalisés avec la pose de marquises sur les quais, la réfection des quais, un souterrain avec plus de lumière naturelle, la rénovation totale des escaliers, la pose de bandes podotactiles pour les personnes mal voyantes et 5 ascenseurs à votre disposition pour rejoindre les quais (4 neufs, 1 rénové). Prochainement, les contrôles automatiques de billets vont être mis en service, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous propose de venir rencontrer les agents de votre gare à l’occasion du stand « Toujours à votre écoute » le jeudi 20 de 7h à 9h et de 17h à 19h.
Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour nous interpeller sur un sujet qui vous concerne. Si vous n’obtenez pas de réponse à vos questions lors de cet échange. En effet, celles-ci peuvent ne pas être liées au cœur de métier des agents qui seront présents. Je vous rappelle donc que comme d’habitude quelques temps après cette opération « Toujours à votre écoute », vous trouverez des réponses aux questions les plus posées par voie d’affichage dans votre gare.
Ne pouvant être présente le jour de ce rendez-vous, je me permets de venir poser ici quelques questions un peu idiotes mais qui me trottent dans la tête…
Les écrans d’affichage de la gare vont-ils être modifiés au profit d’écrans similaires à ceux présents en gare d’Asnières-sur-Seine, par exemple ? (Gare dans laquelle il existe encore les « vieux » écrans d’affichage près de certains quais allant dans la direction inverse de Paris… Pourquoi donc ?)
Pourquoi avoir choisi de changer le nom des quais (précédemment « A, B, C, D, E ») pour des chiffres ?
8h57 le train de 8h50 partant de Cormeilles est toujours a quai, évidemment aucun message…la galère continue, le mépris perdure
Bonjour,
La nouvelle numérotation des voies n’est pas très appropriée… (Voies 1, 1 bis, 2, 1ER, CER, 2ER)
Renuméroter en voies A, B, C, D, E, F aurait bien plus pratique.
Autres problèmes suite à la nouvelle numérotation des voies :
– les écrans d’affichage actuels ne peuvent pas afficher voies 1ER, CER, 2ER : ils affichent voies 1E, CE, 2E
– les anciens panneaux de couleur bleu foncé indiquant quai A, quai B etc… sont encore présents dans le passage souterrain
Le changement des écrans d’affichage est plus qu’urgent (même si cela est déjà prévu d’après une précédente réponse de Mme Larrouy). En particulier mettre sur deux écrans différents les trains sans arrêt jusque PSL et ceux avec arrêts.
D’accord avec vous Fourniron. J’ai fais les mêmes constatations, et il y a de quoi en perdre son latin !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Franchement je crois rêver quand vous dépensez pour changer la numérotation des quais, rénover « un souterrain avec plus de lumière naturelle » … et pendant ce temps, les trains insuffisamment entretenus tombent en panne, vous manquez de personnels pour des remplacements, nous voyageons dans des trains bondés à la ponctualité/régularité approximative!
Bon week-end à tous
Erik
Et oui, il s’agit d’un des effets pervers de l’éclatement de l’entreprise historique, de la séparation des comptes, etc.
Maintenant, les gares sont gérées en partie par une entité, en partie par une autre (typiquement, les quais de St Lazare sont propriété de RFF, et le reste est à Gares & connexions…), et le matériel est géré par une autre. Du coup, les sous de l’un ne servent plus à renflouer les difficultés de l’autre, comme s’était le cas avant, par exemple entre TGV (largement bénéficiaire), et TER plus difficilement rentable…
Mais tout le monde approuve cet éclatement, alors, continuons…
Bien sûr, dans mon commentaire précédent, il faut lire « comme c’était le cas avant », et non pas « comme s’était »…
Pardon pour cet instant d’égarement…
Non non Elmer, je n’approuve pas, et le Comité non plus ! D’ailleurs je tire a boulet rouge sur ceux qui ont eu cette idée saugrenue !
Un usager nous avait apporté son témoignage un jour, qui démontre bien les conséquences désastreuses du partage par activé. Dans son témoignage, il nous expliquait qu’il s’est rendu dans sa gare habituelle pour y acheter un aller/retour Paris – Rodez. L’employer lui répond qu’il est a un guichet banlieue, et qu’il faut aller au guichet grande ligne, mais que celui-ci est exceptionnellement fermé ce jour, et qu’il faudra revenir demain. L’usager a insisté, puisque le guichet grande ligne est fermé, faite une exception ! Impossible lui répond l’employé ! Mais si je le voulais je ne pourrai pas !
Voila donc les conséquences de ce partage par activité. Jadis il y avait qu’un seul guichet pour la banlieue et la grande ligne, et ça marchait aussi bien !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui Elmer et Franck, je suis d’accord avec vos commentaires et je rajoute que ce serait « marrant » de privatiser complétement la SNCF comme le réclament certains usagers au bout du rouleau.
Quand je dis marrant, c’est ironique biensûr, car avec du bon sens nous savons tous que la situation serait encore pire! Bah oui, toute entreprise privée cherche la rentabilité au maximum et se contre-fou de ses clients; c’est le B-A BA de notre « monde économique »!
Alors comme le dit Elmer, continuons l’éclatement pour finir par la privatisation pure et simple et nous verrons que le « merdier » d’aujourd’hui n’est rien et que le pire est à venir…bon courage à tous.
bonjour,
Je ne suis pas d’accord !
Aujourd’hui, avec la « SNCF publique », le système est à bout de souffle. Incompétence des uns (cf mon post d’avant), mauvaise organisation, pas de responsabilités, …
Avec une « SNCF privée », il y aura une recherche de rentabilité… qui passera forcément par la satisfaction client. Et dans le privé, quand le client n’est pas content (et que c’est justifié), il peut se retourner. Il y aura certes des effets néfastes, mais on peut s’attendre à ce que les trains roulent.
A première vue… je préfère avoir une SNCF privatisée avec, le plus important, des trains qui roulent (même moins) et un service de qualité.
Maintenant… je comprends que chacun ait des arguments qui soient surtout des opinions, notamment pour le personnel SNCF qui verrait forcément ses conditions de travail changer.
Maintenant, ce point aussi est à discuter… mais trop sujet à des dérives. Quoique…
Bien à vous,
Christophe
Vous pensez franchement qu’avec une SNCF privatisée, les trains rouleront mieux?
Il me semble que vous avez travaillé à la SNCF donc vous savez un peu comment ça fonctionne donc vous devez savoir que mettre un autre opérateur ferroviaire ou privatiser la SNCF ne changera rien aux problèmes de régularité des trains!!
Vous vous contredisez, vous dites:
« je préfère avoir une SNCF privatisée avec, le plus important, des trains qui roulent (même moins) et un service de qualité. »
Un service de qualité avec moins de trains!! On ne peut pas appeler ça un service de qualité si moins de trains roulent!!
Les problèmes d’infrastructures, de matériels, les incidents, les actes de malveillance, les colis suspects, les suicides, etc…..existeront toujours……
Par qualité, j’entends « régularité, communication, outils d’aide fiables, … » contrairement à la quantité qui là spécifie ne nombre de trains. Sur certaines lignes, peut-être y a-t-il trop de trains alors qu’il en faudrait sur d’autres.
A titre d’exemple, je parlerai de la ligne Paris – Mantes via Conflans qui, le matin et dans ce sens, a des trains remplis à 10% à peine.
Ensuite, quand on parle « privatisé », on parle de rentabilité… eh oui, il faut que l’entreprise vive. Mais rentabilité ça ne signifie pas faire des économies en supprimant tout et n’importe quoi… il s’agit surtout de trouver le meilleur équilibre.
Ensuite, plusieurs solutions sont possibles… selon le(s) dirigeant(s). Et il y a des stratégies mauvaises comme des bonnes.
Oui, je suis passé à la SNCF et je vois le « mal » que cela pourrait apporter… mais je vois aussi le bien que ça peut amener. Rien n’est tout blanc ou tout noir, je ne vous apprends rien.
La SNCF ne date pas d’hier… et plus le temps passe et plus certains indicateurs s’approchent de la zone rouge. LE système s’essouffle et si aucune solution ne se présente et fonctionne, alors il faudra des réformes drastiques du système.
La privatisation n’est pas LA solution… mais c’est une solution en laquelle je crois, à appliquer si le système actuel n’arrive pas à évoluer et à s’en sortir.
Les Paris/Mantes via Conflans se remplissent à partir de Conflans fin d’Oise!! Il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes qui utilisent ces trains aussi dans ce sens là et que les déplacements ne se font pas que dans un sens le matin!!
Par contre, revoir le cadencement du RER A Cergy serait une bonne chose mais là, seules les personnes dans les bureaux ne connaissant rien du tout sont les experts dans ce domaine!!
En même temps, depuis plusieurs années le ferroviaire a été laissé à l’abandon par nos politiciens préférant la route , les hauts dirigeants de la SNCF ne voyaient que par le TGV et se « foutaient » du reste!!
Maintenant, tout le monde s’étonne que les infrastructures sont vieilles, défaillantes, que le matériel est vieux et défaillant et la solution de nos politiciens c’est de nous faire avaler qu’il faut du privé pour qu’avec les mêmes moyens matériels/humains/infrastructures cela change, en gros, il faut casser la SNCF et rien d’autres et ca fonctionne avec l’aide de nos supers médias!!
Nos politiciens s’en foutent des voyageurs, eux ce qu’ils voient c’est « saquer » les cheminots et rien d’autres!!
Ca fait des années que les cheminots demandent d’avoir des moyens pour faire leur boulot correctement et on leur répond oui oui, vous allez devoir faire plus avec moins et avec du vieux !!
Un petit exemple, cet été, il y avait des trains PSL/Bécon terminus et changement de bout à Bécon voie centrale! Pour repartir, nous ne pouvions voir qu’un seul quai!! Depuis des années il est demandé d’avoir télés et cet été encore, rien de fait!! Ha si, cet été 3 agents d’une filiale de la SNCF étaient présents sur le quai pour nous dire qu’on pouvait fermer les portes!! Même chose aux Mureaux, pas télés sur un quai dans un sens voie centrale!! On a enfin des miroirs à présent!!
Les télés en bout de quai c’est pareil, c’est en noir et blanc, on ne voit pas grand chose dedans, c’est remonté depuis une dizaine d’années et toujours rien de fait!!
Et s’il n’y avait que ça…………
@ fresh : Est-ce pour cette question d’écrans de télé que les terminus Les Mureaux, même lorsqu’ils sont en retard, arrivent plus lentement que les trains à destination de Mantes et ce, alors que la voie centrale est libre ?
Stephane
Non, rien à voir!
Ca fait un petit moment que je n’ai pas fait de terminus Les Mureaux mais si mes souvenirs sont bons, sur la voie 3 nous arrivons avec comme signalisation Jaune clignotant puis ralentissement 30 et Avertissement + rappel ralen 30 en bout de quai de la voie centrale aux Mureaux (généralement on va changer de bout sur la voie de garage située entre voie 1 et voie 2), nous sommes donc obligés de ralentir bien avant que si nous arrivions sur du « voie libre »!!
En gros, lorsqu’on a voie libre, on freine au niveau du heurtoir qui se situe entre voie 4 et voie 3 (à environ 100 km/h) alors qu’avec un terminus Les Mureaux, au même endroit nous sommes déjà à 60 si on a eu le « Jaune clignotant » avant.
Quoiqu’il en soit, on arrive toujours sur signaux fermés en cas de terminus Les Mureaux et donc parfois donc à vitesse réduite!
Et pour peu que le train pour Mantes la Jolie soit encore à quai voie centrale, le ralentissement commence encore avant !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@ fresh : merci pour ces explications !
Notre cher gouvernement et notre chère direction sont très forts, ils arrivent à faire croire à tout le monde que la SNCF doit évoluer, comprendre que l’entreprise doit être éclatée, en branches et qu’elles doivent être « rentables »!!
Ce qui nous amène à pleins de couacs qui sont reconnus par nos hauts dirigeants mais ils ne remettent pas en question leurs politiques, il n’y a pas d’autres solutions……lorsqu’on les entend!!
Il y a quelques années encore, les conducteurs pouvaient aussi bien conduire des trains de Fret que des trains de Voyageurs avec les connaissances engins et lignes qui vont avec, à présent, c’est terminé!! On en arrive à des aberrations du style, bon à l’engin moteur, bon à la ligne mais pas bon voyageur ou fret!! En gros, le couac du fameux Strasbourg/Port-Bou de l’hiver dernier!!
Des trains sont calés à cause justement de ces absurdités, conducteur dispo, bon à l’engin mais pas fret ou voyageur, du coup, train supprimé!! Ce genre de choses ne se faisait pas avant!! Quelle belle avancée!!
INTOLERABLE !
Ce qui s’est passé ce matin à Argenteuil est tout simplement intolérable ! Une preuve de plus de l’incompétence de certaines personnes !
Je m’explique :
Ce matin, les affichages des trains étaient défectueux (ça arrive, je le comprends tout à fait). Toutes les 2 à 3 minutes nous avions une annonce sonore pour nous rappeler « de ne pas tenir compte des affichages infolignes » (Cela veut dire qu’il faut rester vigilant aux annonces ! Mais on est prévenu, très bien !).
Mais le problème… comment connaître la destination des trains rentrant/sortant en gare ?
Sur le quai 1 (à destination de Mantes, Pointoise, Gisors, Boissy, Cormeilles, …) il était IMPOSSIBLE de connaître la destination des trains :
– Affichage des écrans figé sur « Cormeilles »
– Pas de personnel SNCF sur le quai
– Pas d’annonce au micro sur le quai ou dans la gare
– Pas d’annonce dans le train à quai
– Pas d’affichage fonctionnel au-dessus des portes des train (coté intérieur)
– Le temps d’ouverture des portes était trop court pour interroger les passagers, faire circuler l’information aux gens sur le quai… sauf en bloquant les portes, ce que nous n’avons pas fait, par pure civilité et respect des règles
– Le temps d’ouverture des portes était trop court pour interroger le conducteur. Nous n’avons pu parler qu’avec 1 seul conducteur sur les 4 ou 5 trains passés
Du coup… nombres de passagers et moi-même avons vu passer notre train sous le nez et sans le savoir !
A titre personnel, je suis arrivé très en retard à un RDV important… il m’a été refusé un justificatif SNCF en gare car (je cite) « tous les trains sont à l’heure » (même s’ils ne sont pas indiqués), ce qui m’a valu un retard important sans justificatif… Il m’a fallut me justifier devant ma hiérarchie, et sans aucun élément de preuve ou explication prouvable. Je vous laisse deviner la suite…
Ou était la communication en gare ce matin ? Comment une telle situation peut être toléré ? Nous n’avons eu aucune information (sauf pour le seul conducteur que nous avons pu voir, par chance, mais qui n’était que peu au courant des problèmes techniques !).
Cette situation, semblable au jeu de la roulette russe, est une preuve de l’incapacité de gestion de situations de crise (au moins sur le lieu d’Argenteuil).
A la vue de mes arguments clairement exposés, et à moins contre-argument convaincant, je conclue que les personnes qui ont géré la communication (et même la gare) ce matin à Argenteuil sont totalement incompétentes ! De telles situations devraient être inexistantes !
Outre des excuses (mais là je pense rêver), j’ose espérer que la SNCF tiendra compte de ce témoignage factuel et en tirera des conséquences…
Bien à vous,
Christophe
Quelle heure était-il lorsque vous êtes passé à Argenteuil Christophe ? Vous avez eu de la chance d’avoir des annonces sonores, car moi j’y suis passé de 6H25 à 6H33 (le temps de changer pour la direction d’Ermont), et je n’ai entendu aucune annonce pendant ce laps de temps. En revanche les tableaux affichaient en effet n’importe quoi, et changeaient toutes les 3-4 minutes. Hormis mon train venant de Mantes qui avait 5 minutes de retard, (nous avons ralenti en route), les autres trains étaient à l’heure. J’en ai donc déduit que c’était un dysfonctionnement de l’affichage. Mais je viens d’apprendre qu’en faite il y a eu un incident affectant la voie à 6 heures à Conflans Ste Honorine.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Je me suis présenté à la gare d’Argenteuil, quai 1, vers 7h45 pour avoir le train normalement à 7h52… Il y avait des annonces sonores dès mon arrivée, mais uniquement pour nous informer que les affichages étaient défaillants.
Sur mon quai, à cette heure les trains se suivent à quelques minutes… monter dans un train par hasard parceque ça « devrait être le bon vu l’heure qu’il est » peut être assimilé à un jeux de hasard ! Pour ma part, j’ai joué et j’ai perdu… car j’ai pris un des trains d’après !
Bien à vous,
Christophe
les écrans étaient déjà défaillants la veille vers 20h30
Ce matin j’ai pris le train à 07h35 et je considère l’annonce sonore incompréhensible « » Ne pas tenir compte des écrans Infogare, tous les trains circulent normalement » »
Je ne suis pas sûre que tout le monde sache que le nom « écran Infogare » désigne tout simplement les écrans d’affichage.
Annoncer que « » tous les écrans d’affichage sont erronés » » aurait été plus explicite. Mieux les éteindre complètement aurait provoqué moins de pagailles que des écrans induisant en erreur.
Mais tout va bien à Argenteuil, nous n’avons même pas de réponse concernant la nouvelle numérotation complètement illogique des voies.
Mais la SNCF a l’air de bien aimer les numérotations farfelues. A Houilles c’est désormais voies 13, 23, 15, C et 25 sur les tout nouveaux écrans. D’après un agent de la gare, il faut comprendre voie 13 = voie 1 du groupe 3, voie 25 = voie 2 du groupe 5. Ce que tous les clients maîtrisent sur le bout des doigts…
Je le répète : la seule manière simple de numéroter les voies, c’est : voie A, voie B, voie C etc… et les lettres dans l’ordre bien sûr !
En effet, la nouvelle numérotation paraît illogique pour vous qui ne connaissait pas le nom réel des voies, ce que j’admets et comprends parfaitement… Voies 1 et 2 groupe III, voies 1 et 2 groupe V, et voie Centrale. Et encore, à Houilles, c’est encore relativement facile ! A Sartrouville, avec les voies (dans l’ordre, de gauche à droite, en regardant vers la province…) 1 (sans quai), 3, 4, 2 et 2 bis ! ;o)
Pour nous, cheminots, elle devient bien plus logique que ce qu’elle était avant, vu que les voies portent maintenant leur vrai nom, ce qui nous facilite les signalements et les éventuelles annonces…
Mais, mis à part ce petit plus pour nous, je suis d’accord avec vous, c’est inutile au possible, et source d’erreur pour les voyageurs…
Cordialement.
Pour la portion que je fréquente du Paris>Mantes via Conflans, les affichages sont défaillants depuis lundi matin. Tous les trains sont marqués retardés jusqu’au dernier moment, c’est à dire y compris lorsqu’ils sont « à quai ».
Cela fait donc 3 jours et je n’ai toujours pas entendu la moindre annonce nous mettant en garde contre les informations erronées affichées et/ou rectifiant ces informations : ni sur le quai via les annonces sonores, ni via les mystérieux agents mentionnés par Mme Larrouy (http://malignej.transilien.com/2011/10/19/et-vous-votre-avis-sur-le-role-de-nos-agents/), encore moins dans les trains.
J’en déduis donc que soit aucun membre du personnel SNCF ne s’est rendu compte du problème ce qui me parait grave, soit les agents sont au courant mais s’en foutent ce qui me parait encore plus grave.
Ce matin ils fonctionnaient. Cependant les trains restaient affichés bien après leur départ. Ainsi ce matin du 19 octobre, le train de 6H21 à destination de Paris, parti à l’heure, a été désaffiché à 6H25. Celui de 6H22 à 6H27. Celui pour Mantes parti à 6H21 a été désaffiché à 6H26. Quand à celui de 6H19 pour Ermont, il s’est désaffiché quand celui de 6H34 entrait en gare.
A 6H33 une annonce nous informait que le système d’affichage étaient en maintenance, et qu’il ne fallait pas prendre en comptes ce qui était affiché.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Ce genre de situation laisse des doutes. Quand un train arrive à quai (sur un quai où les trains se suivent mais vont à des destinations différentes), on peut se demander s’il s’agit du bon train… Ce matin, nous avons hésité avant de monter dans le train à quai, se demandant si c’était le bon…
Pour ma part, aucune annonce sonore ce matin.
Bien à vous,
Christophe
Bonsoir, je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus. Et je reviens vers vous d’ici la fin de la semaine au sujet de la numérotation des voies.
“A première vue… je préfère avoir une SNCF privatisée avec, le plus important, des trains qui roulent (même moins) et un service de qualité” écrit Christophe.
Je suis sans doute trop exigeante mais pas du tout d’accord pour moins de train. Les banlieusards n’ont pas choisis, pour la plupart,d’habiter loin de Paris où ils travaillent. Ils y ont été contraints par les prix ahurissants de l’immobilier dans la capitale et sa proche banlieue. Les jeunes qui ont la chance d’avoir trouvé un job doivent s’éloigner toujours plus loin en banlieue. Doivent-ils en plus accepter que l’on baisse la fréquence des trains pour obtenir leur régularité ? Ils ont le droit à des trains qui passent souvent ET à l’heure. La SNCF publique devrait assurer ce service public. C’est tout simplement une question de justice.
Bonjour, comme promis voici les infos que je peux vous donner concernant la nouvelle numérotation des voies.
Parenthèse, n’hésitez pas à consulter ce lien pour comprendre ce qui s’est passé au niveau de l’affichage des trains à l’arrivée ou au départ ces derniers jours.
Je reviens à mon sujet initial. Comme l’indique Elmer, afin d’éviter toutes sources d’erreur au niveau des annonces ou de l’affichage en gare, nous avions besoin d’avoir tous le même langage. Le personnel en charge des infrastructures parle de voie et nous, nous parlons de quai. Ces nouvelles appellations devraient permettre de mettre tout le monde d’accord et je l’espère simplifier la compréhension de tous les acteurs qui œuvrent à la circulation des trains et à l’information. Les anciens panneaux vont disparaître progressivement.
Lu, il est prévu de changer les écrans d’affichage au profit d’écrans similaires à ceux présents en gare d’Asnières-sur-Seine mais pour le moment, je n’ai pas de date à vous fournir. Nous avons commencé par changer les écrans dans les gares ou ils étaient vétustes. L’investissement est bien inscrit au futur programme d’investissement 2012/2015, mais les travaux ne seront pas réalisés tout de suite car il y a encore des gares prioritaires où il subsiste un réel déficit d’information. Cette réponse est également valable pour les écrans d’Asnières.
Pour finir, fourniron, en effet, les écrans actuels ne peuvent pas afficher plus de deux caractères et ils affichent voies 1E, CE, 2E, etc.
Nous allons faire disparaître le troisième caractère sur les panneaux bleus présents dans la gare. De cette façon la signalétique en gare sera identique aux informations reprises sur les écrans.
Pour mieux comprendre, je vous invite à consulter ce document, il reprend en page 2 un plan de la gare avec les nouveaux numéros des voies.
Bonjour/soir.
Je ne vois pas dans votre message ce qui explique la logique d’avoir des quais 1E, CE, 2E (avec ou sans troisième lettre, le problème est le même) au lieu de 1, 2, 3, 4 ou A, B, C, D ?
Si encore c’était plus ou moins dans l’ordre (1, 1B, 1E, 2, 2E) mais là il n’y a rien de logique pour un utilisateur.
Et que vient faire ce quai CE au milieu des quais chiffrés ?
Jérôme, ils utilisent ces appellations, car le quai 1 correspond à la voie 1. Le sens Paris -> province se fait toujours, sauf quelques exceptions, sur la voie 1. Le quai 1B correspond à la voie 1Bis. Cette voie permet des dépassements. Le quai 2 correspond à la voie 2 (sens province -> Paris). La voie 1E correspond à la voie 1 qui va à Ermont (d’ou le E). La voie CE est une voie centrale, qui permet la aussi des dépassements, ou a un train venant de Paris de repartir vers Paris. C’est la voie centrale des voies qui vont à Ermont, d’ou le nom CE pour Centrale Ermont. Enfin le quai 2E, correspond à la voie 2 des trains qui viennent d’Ermont.
Maintenant concernant les appellations, je suis d’accord avec ceux qui disent que ça ne veut rien dire. Je comprends les explications de Madame Larrouy par rapport au problème de quai et de voie. Mais cependant il aurait été plus pratique de renommer le quai A par voie A, le quai B par la voie B, etc.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck pour la précision.
Effectivement, E comme Ermont, ça devient un peu plus clair.
Mais je continue de croire (comme d’autres personnes un peu plus haut) que ABC (ou 123) reste la plus logique de toutes les numérotations.
« simplifier la compréhension de tous les acteurs qui œuvrent à la circulation des trains et à l’information » ok, mais si c’est pour embrouiller les clients…
Effectivement Jérôme, mais avouez également que si le conducteur peut vous dire, par exemple dans une annonce après changement de terminus à Argenteuil (ce n’est pas rare, il me semble…), qu’un « train desservant toutes les gares jusqu’à XXX arrivera dans quelques minutes sur la voie 1B » si la voie 1B existe dans la gare et est reprise sur les panneaux, sera beaucoup plus clair que « un train desservant toutes les gares jusqu’à XXX arrivera dans quelques minutes sur la voie… euh… ah mince, je ne sais pas comment elle s’appelle en gare, mais, euh… un train va arriver sur la voie à gauche de notre train… », et débrouillez-vous pour la trouver tout seul !
Comprenez que, en tant que conducteur, on ne peut absolument pas se permettre de connaître à la fois le nom réel des voies sur toute la région (ce qui est une obligation pour nous…), ainsi que leurs petits noms dans chacune des gares du réseau, même si ces noms paraîssent plus logiques pour vous… Je vous assure qu’il ne s’agit pas de vous embrouiller, mais bien de parler tous le même langage. Et à chaque fois, elles portent finalement un nom logique par rapport à la vision globale du réseau régional.
Comme l’a détaillé Franck, c’est tout à fait vrai pour la gare d’Argenteuil : elle est en deux parties distinctes. Trois voies pour la ligne J6 (Cormeilles, Conflans, et au-delà) qui sont donc 1, 1B et 2, et trois autres voies pour J4 (Ermont), qui sont 1E, CE et 2E. Toutefois, pourquoi la voie 1B s’appelle ainsi et pas C (Centrale), comme la voie CE (Centrale Ermont) ? Cela s’explique par le côté historique : à sa création, cette voie n’était accessible que par la voie 1, et permettait seulement des dépassements dans le sens impair. Il s’agissait donc bien d’une voie 1bis. Depuis, les aiguilles ont été modifiées, et cette voie est maintenant utilisable dans les deux sens, mais a conservé son nom.
Il s’agit simplement pour les usagers de prendre le temps de s’habituer à cette nouvelle numérotation qui nous facilitera tous la tâche dans quelques temps !
Cordialement.
Merci pour ces explications détaillées, mais il y a quand même quelque chose qui m’échappe grandement dans le raisonnement et j’suis un peu têtu comme garçon : )
« 1E, CE et 2E » à Argenteuil ok, mais à Ermont il n’y a que deux voies (7 et 8 si je ne me trompe pas). A Asnières ou le train s’arrête aussi, elles ne s’appellent pas 1E ou 2E non plus. Donc pour un agent ça fait de toutes façons des choses différentes à retenir et je ne vois pas en quoi ça vous facilite la tache si ce n’est pas modifié partout (à moins qu’à terme ce soit le but ?).
« un train va arriver sur la voie à gauche de notre train »
Avec 1,2,3 ou A,B,C « la voie à gauche » est tout de suite très facile à calculer pour tout le monde, conducteur compris.
Tout à fait. Ce changement n’est pas effectif partout… Il serait souhaitable que ça le devienne ! Et je ne sais jamais comment les voies s’appellent en gare d’Ermont ! Vous me dites 7 et 8, mais pour moi 1ER et 2ER… Laquelle est 7, laquelle est 8, je ne saurais vous le dire…
Ensuite, la numérotation actuelle (avant modification) n’est pas forcément non plus sur la forme 1, 2 ,3 ,4 ,etc. ou A, B, C, etc. mais par exemple à Houilles, c’était Quai C voie 1 et 2, Quai B voie 1 et C, et Quai A voie 2… Quelle logique ? Quoi qu’il en soit, il nous faut trouver un moyen d’uniformiser les noms des voies à la fois pour les agents et pour les clients, et je pense que le plus simple est de leur donner leurs vrais noms. D’où, pour l’exemple pris à Houilles, on remplace Quai C par un 3 à la fin des numéros (donc 13 et 23) et ça devient 1 du groupe III et 2 du groupe III pour les agents ! On s’entend tous ! =o)
Autre soucis, à Asnières, elles ne s’appellent de toute façon pas 1E et 2E, mais voie 1 et 2 du groupe IV, ou 1 et 2 du groupe VI…
Il y a de quoi en perdre son latin : )
« On s’entend tous » je ne suis pas sûr car comme dit plus haut par fourniron, combien de clients savent ce que veut dire « groupe III » et comprennent la logique d’avoir une voie numérotée 23 dans une gare ou il n’y en a que 5 ?
Quoi que vous choisissiez, si ce n’est pas 123/ABC, cela restera de toutes façons obscur pour le client.
Merci Elmer d’avoir parlé de la numérotation en gare de Houilles, car c’est un bon exemple. Il est vrai que c’était difficile de s’y retrouver entre le quai B voie 1 et voie C, etc. Cependant je pense pas que ça va arranger les choses de mettre voie 15, 25, etc. En revanche, comme le dit Jérôme, voie 1, 2, 3, 4, 5, en sachant qu’il y a 5 voies à Houilles aurait été plus simple…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour et bravo à la SNCF pour ce blog qui est une belle idée.
Je ne reprendrai pas les commentaires précédents sur la numérotation des voies qui est complexe pour qui n’est pas de la partie. Voyez les personnes (âgées notamment) qui cherchent à se repérer dans la gare. il n’est pas naturel de leur indiquer une voie CER… qui est situé après la voie 2ER et avant la 1ER.
Ce qui me choque bien davantage dans la rénovation de cette gare c’est l’aspect inachevé de l’ensemble. Rien n’est cohérent. Les extensions des années 80 (le grand bâtiment avec la toiture en forme de wagon) côtoie le bâtiment des années 70, avec son toit en Z, qui lui même est à proximité du grand auvent qui marque l’entrée de la gare et qui date du début des années 2000.
Ensuite les belles marquises habillée de bois ne font que couvrir le passage sous-terrain. Elles côtoient les marquises des années 70, sales et dégradées, en tôle ondulée.
Dans le passage sous-terrain, les autres gares de la ligne (Cormeilles notamment) ont eu droit à des carrelages sur les murs. A Argenteuil, c’est un crépis beige qui sera très rapidement dégradé, car difficile à entretenir.
Quand on regarde l’ensemble, cela donne l’impression que les travaux sont en cours. Que le bâtiment est toujours en devenir. C’est franchement moche et pas accueillant. Un ratage.
Quand on compare avec les gares voisines (Cormeilles, Ermont et même la gare du Val-d’Argent qui est très ouverte sur la ville) on ne peut que s’interroger sur ce que devient la gare du centre-ville.
Bonjour Paul, pour commencer, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog. Au sujet des numéros de voies, j’ai tenté de vous expliquer dans ma réponse, le pourquoi de ce changement. J’ai d’ailleurs constaté que d’autres cheminots présents sur ce blog ont également pris la parole pour compléter mon commentaire. Technique parfois, je vous l’accorde !
L’Information voyageur qui fait débat actuellement au sein du blog avec la modification des noms de voie était une demande des exploitants pour faciliter le travail des agents du Poste d’information Voyageurs. Par contre, ce que je retiens c’est qu’effectivement il faut enlever le R après le nom des voies. V 1E et non ER, Voie CE et non CER, idem Voie 2. J’espère que rapidement cette nouvelle numérotation va faire partie de vos habitudes.
Votre analyse sur la gare n’est pas tout à fait fausse. J’admets un manque de cohésion sur l’ensemble du site.
En effet, elle est l’objet de toutes les attentions et de nombreux projets se sont greffés au fil du temps et pas toujours de façon cohérente.
Actuellement, sont en cours un projet Personne à Mobilité Réduite, un autre Contrôle Automatique des Billets et d’autres projets RFF. Deux maîtrises d’ouvrage avec chacune leur programme sont en charge de leur réalisation.
Depuis 2007, votre gare s’est transformée, nous avons eu besoin d’un peu de temps pour le faire car l’une des entreprises sous traitante a déposé le bilan et ce qui a bien évidemment eu un impact sur la durée estimée des travaux.
Pourquoi laisser les anciennes marquises et poser de nouveaux auvents ? Malheureusement, l’argent reste le nerf de la guerre et cette solution aurait été trop coûteuse. Des travaux d’ampleur pour redonner une cohérence au site comme vous pouvez les souhaiter ou que je souhaiterais moi aussi pouvoir mener sont impossible à réaliser car trop coûteux.
Malgré ces déconvenues, on peut se satisfaire d’avoir aujourd’hui deux nouveaux espaces de vente (Grandes Lignes, Intégrale) au sein de la gare.
Quatre ascenseurs sont en service et le dernier le sera d’ici la fin de l’année. Les Contrôles Automatiques des Billets vont être mise en service le 28 octobre. La signalétique est refaite, un nouveau Poste Information Voyageurs (PIVIF) vient d’être mis en place et l’accès Orgemont va être refait. Le seul point que nous pouvons peut-être déplorer est la non rénovation au niveau des guichets Transilien mais nous sommes là dans un cas particulier. Nous cohabitons avec les guichets de vente de la gare routière et nous devons coordonner et financer ensemble ce projet, ce qui est plus délicat.
Bonjour !
Ah… certains portiques (les principaux) ont été mis en fonctionnement ce matin. Peut être que s’ils fonctionnaient (le lecteur navigo refuse toutes les cartes), on aurait pas été obligé de faire un grand contours ou passer par dessus…
Bref, les portiques sont mal réglés car ne s’ouvrent pas ! Pas d’agent en vue, mais je n’ai pas eu le temps de faire le tour entier de la gare. Le matériel n’est pas testé et simulé avant sa mise en marche ?
Bien à vous,
Christophe
Bonjour Christophe, en effet, nous avons un souci suite à la mise en service. Les Contrôles Automatiques des billets fonctionnent correctement pour tous les titres de transport sauf certains pass Navigo, de manière aléatoire.
Des techniciens sont en gare en ce moment pour résoudre le problème. Je n’ai pas d’éléments à vous fournir pour le moment sur les tests qui sont effectués avant une mise en service.
Pour ce qui est de la présence des agents, ils sont positionnés à tous les accès depuis 6h15 ce matin, c’est pour cette raison que vous n’avez pas pu les voir.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Heureusement, les autres portiques étaient laissés ouverts, donc les usagers ont pu se débrouiller… mais il est vrai que la situation était assez particulière !
Merci pour votre retour.
Bien à vous,
christophe
Bonjour,
Voici l’anecdote du jour…
Les portiques ont donc été tous activés… mais j’ai remarqué hier qu’un portique, sur le quai 1, était toujours ouvert… et avait beaucoup d’adeptes.
Ce matin, j’ai vu en direct un agent activer le portique… et j’ai vu en même temps pâlir et pester certains « usagers » qui voyaient disparaître leur entrée/sortie gratuite… L’incompréhension dans les yeux de certains « usagers » était d’ailleurs triste à voir.
L’espace de 5 minutes, j’ai remarqué bon nombre de personnes qui se dirigeai ent naturellement vers CE portique…
Je note aussi que l’activité aux machines de vente des tickets n’a jamais été aussi intense ! Depuis presque 3 ans que je prends la ligne, je n’ai jamais vu autant de monde…
Et le pire est que bon nombre de personnes se font expliquer par les agents présents comment acheter des tickets.
bref… ces 2 anecdotes sont révélatrices et ne nécessitent pas plus de commentaires.
Je pense qu’il faut rester encore un moment sur cette bonne initiative d’avoir mis des agents transilien et policiers pour expliquer aux gens et les pousser à prendre les bonnes habitudes.
Si ça ne réglera pas la fraude complètement, soyez sur que les bénéfices à argenteuil vont exploser ! :-)
Bien à vous,
Christophe
Je confirme les dires de Christophe concernant la file d’attente aux guichets plus importante qu’avant en effet !
J’ai aussi mes anecdotes. Quand j’arrive à Argenteuil en provenance de Mantes la Jolie, j’ai un changement, et une attente de + ou – 15 minutes. J’en profite pour sortir de la gare pour me servir en journaux gratuits.
Ce matin une personne me collait à l’arrière alors que je me dirigeais vers la sortie. J’ai d’abord cru à un pique pocket, et par 2 fois j’ai jeté un coup d’œil dans mon dos. Arrivé au portillon, il s’est carrément collé à moi pour passer en même temps.
Lors de mon retour vers les quais, j’ai constaté une personne faisant la même chose avec un autre usager pour sortir de la gare. Mais au moment ou il a suivi, les portes se sont refermées sur lui. Des agents en gilet rouge sont intervenus pour le sortir de la. Après être enfin sorti, il s’est laissé aller en imprécations. J’ai entendu parmi elle : « vous faites ch*** avec vos trucs de m*** ! Preuve que ça ne plait pas à tout le monde…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Numérotation des voies, épisode 3568 !!
Il a été expliqué que nommer certaines voies en 1ER, CER et 2ER permettait d’harmoniser les appellations utilisées par les différents acteurs du ferroviaire.
Alors pourquoi faire Voie 1E, CE et 2E ??? Sans compter que les nouveaux panneaux dans les souterrains prêtent encore à confusion. Les grands panneaux ont le R de voie 1ER caché par un autocollant bleu tandis que les autres panneaux (ascenseur, etc…) indiquent encore voie 1ER.
POURQUOI ne pas faire comme dans l’une des gares les plus importantes de PSL, celle de Mantes-la-Jolie ???
Là-bas, la voie la plus proche de la gare s’appelle tout simplement… voie A (c’est celle en cul-de-sac en direction de Conflans). Ensuite nous avons voie B, voie C, voie D, voie E…. jusqu’à la dernière, la voie H.
Hé oui l’alphabet dans l’ordre, c’est sans doute trop compliqué pour l’étendre aux autres gares.
Il est + facile à Argenteuil d’appeler les voies par les noms réelles qu’elles ont comparées à Mantes la Jolie!
En effet, les voies se nomment ainsi à Mantes: VT/2H/1H/2S/1S/2C/1C/3S.
tu ne les site pas de tête tout de même? parce que moi je n’y arrive toujours pas
Non, j’ai regardé sur les RT pour savoir le numéro des voies.
C’est pour cela que je dis qu’il est + facile à Argenteuil de citer les noms des voies par rapport aux RT, on les connait par coeur contrairement à Mantes!!
Héhé… Pourtant, c’est facile ! ;o)
VT = celle en butoir (voie terminus) : voie A
1H & 2H = voies 1 et 2 du Havre : voies C et B
1C & 2C = voies 1 et 2 de Caen : voies G et F
S1, S2 = voies spéciales entre les voies du Havre et celles de Caen : voies D et E
S3 : voie spéciale n°3, côté plaine : voie H
Ah oui ! Mais ça c’est l’appellation entre vous. Mais pour le public c’est A, B, C… Je crois en plus que c’est d’abord la lettre puis le chiffre Fresh. J’ai entendu un jour un agent de la gare de Mantes la Jolie râler auprès d’un de ses collègues. Il disait :
Ah ben voila ! Ils ont planté le Rouen. Évidemment ils ont mis le Conflans sur « S3 » au lieu de VT. Il faut qu’il cisaille tous les itinéraires pour rejoindre le groupe VI !
Et la je me suis dit : pourquoi avoir planté le Rouen, alors qu’ils auraient pu l’envoyer après son passage. D’autant plus que c’était une 27300 en tête. J’ai déjà vu un départ avec 5 minutes de Mantes et faire l’heure à Paris grâce à la machine !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’ai réussi à rattraper un retard grâce à la machine et surtout au temps sec qu’il faisait (rail sec). J’étais parti de Conflans avec + 9 min, arrivé à Mantes avec + 1min.
c’est possible sur une journée du 173 d’Achères le dimanche avec une marche peu tendue…
Non, un soir en semaine en pointe, journée du 162.
162? mais t’as dit que tu faisait aussi de la MI en Fac alors?
Oui, je suis en FAC (je l’ai toujours été), seul moyen pour ne pas faire toujours la même chose et surtout pas trop de MI!!
oui tu as raison, pour moi c’est 173 depuis de nombreuses années
c’est possible sur une journée du 173 d’Achères le dimanche avec une marche peu tendue…
oui tu as raison, pour moi c’est 173 depuis de nombreuses années