Bonjour à tous, comme le printemps, l’automne 2011 sera marqué par de gros chantiers sur la région de Paris St Lazare. Le premier en date va débuter le 23 septembre à partir de 21h45 jusqu’au lundi 26 à 4h30. Il s’agit d’un renouvellement de voie et ballast ainsi que du remplacement de certains appareils de voies en gare de Paris St Lazare. Résultat : les voies 13 à 22 seront inexploitables.
- Du début de service le samedi 24 jusqu’à 22h, tous les trains Paris Mantes par Poissy seront origine/terminus Houilles Carrières. Pour vous rendre ou venir de Paris vous pourrez empruntez le RER A ou la ligne L (Paris St Lazare/Maisons Laffitte). La capacité des trains de la ligne L sera renforcée (les trains seront assurés avec 2 rames au lieu d’une).
- Passé 22h, tous les trains de Paris Mantes par Poissy seront de nouveau origine /terminus Paris St Lazare.
- Certains TER et Intercités seront supprimés ou verront leur horaire légèrement modifié.
Conclusion, si vous souhaitez emprunter un train Paris Mantes via Poissy, le samedi soyez vigilant vous devrez effectuer un changement en gare de Houilles Carrières pour vous rendre ou venir de Paris et ce jusqu’au samedi soir 22h. Et pour tous les autres clients de la ligne J prévoir un peu plus de temps de trajet qu’à l’habitude. N’hésitez pas à consulter le site transilien.com ou l’affichage en gare. Une fois ce chantier terminé, nous débuterons un second chantier majeur sur les week-ends du 8/9 et 15/16 octobre. Je ne manquerai pas de faire un billet sur ce sujet.
Cet article appelle de ma part les remarques et questions suivantes :
1) Pourquoi, alors que l’affiche relative aux trains Paris-Mantes (et retour) par Poissy est téléchargeable au format PDF sur le site Transilien depuis déjà quelques jours, la liste des trains supprimés ou aux horaires modifiés de l’axe Paris-Conflans-Mantes ou Gisors n’est pas encore rendue publique sur ce site ?
2) Sachant que c’est sur tout le week-end que les voies 13 à 22 seront inexploitables, qu’est-ce qui fait la différence entre le samedi 24 et le dimanche 25 pour justifier que les trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy (et retour), qui ne nécessitent qu’une voie en gare St-Lazare (arrivée à 07, départ à 23, arrivée à 37, départ à 53), ne soient limités à Houilles-Carrières que le samedi ?
3) Acheminer les trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy (et retour) par Nanterre-Université et Bécon-les-Bruyères (groupe III) ou fusionner ceux-ci avec les omnibus Paris—Maisons-Laffitte ne permettrait-il pas de maintenir une desserte sans changement et donc temps d’attente à Houilles (11 ou 21 min. pour les trains en provenance de Mantes et 5 ou 15 min. pour ceux à destination de Mantes) entre, d’une part, les gares de Mantes à Houilles et, d’autre part, Paris St-Lazare ?
4) Si renforcer la capacité des trains de la ligne L, qui seront assurés avec deux rames au lieu d’une, est louable, les usagers des gares de Mantes à Poissy ne vont-ils pas préférer emprunter le RER A pour atteindre Paris et ainsi risquer de saturer ses rames à certaines heures, dès lors qu’ils sont plus nombreux à avoir l’habitude de ce changement-là que celui avec l’omnibus Paris—Maisons-Laffitte, que le temps de parcours entre Houilles et Auber est plus court de 8 min. qu’entre Houilles et St-Lazare (alors déjà que l’effet “métro express” du RER dans Paris fait gagner du temps par rapport à une desserte “gare terminale”) et que, trois fois sur quatre, le temps de correspondance à Houilles avec le RER est moins long qu’avec l’omnibus par Nanterre-U (5 min. contre 11 ou 21 dans un sens et 10 contre 5 ou 15 dans l’autre) ?
Bonjour Stéphane, il nous arrive parfois de vous indiquer les trains supprimés quand ils sont nombreux mais dans ce cas, seuls 2 trains sont supprimés le n° 137590 et 137595. Il n’y pas d’affiche pour les trains des axes Paris St Lazare Mantes la Jolie via Conflans ou Paris Gisors car les offres ne sont quasiment pas modifiées. On ne peut pas considérer que l’on parle d’adaptation d’une offre, mais plus d’un temps de trajet qui pourrait être un peu plus important, de l’ordre d’une ou deux minutes.
Pourquoi des différences entre le samedi et le dimanche ? Pour être précise, ces différences commencent dès le vendredi soir. Les trains ne seront pas origine terminus Houilles Carrières dès le vendredi, mais seulement le samedi, pourquoi ?
Eh bien tout d’abord, les circulations sont moins importantes à partir de 22h00 le vendredi et les trains restent moins longtemps à quai ce qui est complètement différent le samedi. L’offre est plus importante et les trains sont donc plus souvent et plus longtemps à quai.
Les voies disponibles le samedi en gare de Paris St Lazare ne permettent pas de gérer tous les trains. Certains trains restent à quai plus d’un quart d’heure et nous ne pouvons pas nous permettre de faire attendre les trains les uns derrière les autres à l’approche de la gare St Lazare. Les équipes en charge de la circulation sur notre région gèrent ces situations complexes au quotidien et ces experts le savent, avec le peu de voies qui seront disponibles, il sera techniquement impossible de diriger tous les trains vers la gare St Lazare en ne comptant que sur les voies disponibles. C’est pourquoi, nous avons choisi de ne pas supprimer des trains de l’axe Paris Mantes la Jolie via Poissy, mais de les limiter à Houilles Carrières jusqu’à 22h00 et offrir à nos clients la possibilité de prendre soit le RER A vers Paris intra-muros ou d’emprunter un train de la ligne L pour rejoindre la gare St Lazare. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous augmentons la capacité des trains sur cette ligne. A partir de 22h, l’offre train de l’axe Paris Mantes la Jolie via Poissy pourra à nouveau être gérée avec le peu de voies disponibles en gare de Paris St Lazare. Pour le dimanche, nous retrouvons la même configuration que le vendredi soir et le samedi soir. Il faut savoir que ce n’est pas si simple de raisonner sur un cadencement en ne prenant en compte qu’un axe en l’occurrence Paris Mantes par Poissy. L’offre des autres axes est également à prendre en compte.
Concernant votre troisième remarque, j’avoue ne pas comprendre. Il est techniquement impossible de rejoindre la ligne L Paris -Cergy (groupe 3), aucune passerelle (bifurcation) n’existe. Et pour finir, sur votre quatrième remarque, en effet, les voyageurs auront le choix en fonction de l’endroit où ils souhaitent se rendre et du temps dont ils disposent. Et les trains Paris Mantes via Poissy effectuent toujours un arrêt à Houilles ce qui ne change pas les habitudes de ces voyageurs.
Quelles missions assurent les trains n° 137590 et 147595 ?
Je comprends maintenant qu’il n’y ait pas d’affiches pour les trains par Conflans mais, dans la première rédaction de votre article, on envisageait carrément des suppressions sur cet axe.
On saisit bien aussi qu’il faille prendre en compte l’offre des autres axes mais, alors, n’aurait-il pas été équitable d’adapter l’ensemble de l’offre, quitte notamment à légèrement la diminuer sur chaque axe, afin de permettre à tous les usagers de rejoindre Paris ou d’en partir sans changement ou allongement trop important du temps de pacours ?
Pour faire suite à votre dernier paragraphe :
– il est tout à fait possible pour les trains venant de Mantes par Poissy (groupe V) de poursuivre leur parcours sur le groupe III à partir de Maisons-Laffitte. Idem dans l’autre sens. Mais vous pensiez peut-être à une bifurcation à Houilles…
– je n’ai pas évoqué les habitudes des voyageurs des gares de la ligne Paris-Mantes pour affirmer qu’elles seraient alors bousculées mais pour justifier, parmi d’autres éléments, ma crainte d’une surcharge du RER A, ligne qui, me semble-t-il, sera plus sollicitée que la L pour pallier l’absence de maintien du service sur le groupe V entre Houilles et Paris.
Après recherche sur le site des CFF, j’ai pu savoir qu’il s’agissait d’un train à destination d’Ermont-Eaubonne et d’un en partant.
Un sujet differend me tient a coeur : je suis un client-usager de la sncf notamment de la ligne a et j. Je souhaiterais voir evoquer le confort et la maintenance des rames. Je tiens a preciser que la sncf au meme titre que les transports aeriens ont definis un standard humain qui ne convient pas a tout le monde et cela peut engendrer un imconfort pour la personne hors standard ainsi que son voisinage proche. Je rappelle que lorsque nous utilisons les transports plus de deux heures par jour cela a une importance pour le client. La sncf prevoit-elle de s’adapter aux pratiques des clients-usagers dans ce cas precis ?
Bonjour Arnaud, en plus des standards que vous citez, lors de l’élaboration du cahier des charges du matériel ou de la rénovation de l’intérieur, nous avons également pris en compte les éléments statistiques qui existent sur la population et ses usages . Par contre, notre matériel est conçu pour être utilisé sur des périodes longues et il se peut qu’à un moment ou à un autre il ne réponde plus aux critères du moment.
Pour compléter ma réponse, ce nouveau matériel est aussi conçu pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite, dès lors que la gare et les quais le sont aussi.
il est possible de rejoindre les voies du groupe III après la Garenne Colombe. Cette configuration est utilisée par les trains de la ligne L pour eviter de surcharger le viaduc de Nanterre en cas d’incident sur le RER A
Certes, juju, mais Mme Larrouy faisait référence ici à mon idée de faire desservir toutes les gares de Pont-Cardinet à Mantes par Poissy par le même train !
Voici comment j’ai pu vivre concrètement la situation ce week end :
Samedi, les trains Paris-Mantes par Poissy (et retour) ont été, comme prévu, limités à Houilles-Carrières et, dimanche, ils sont partis et arrivés de St-Lazare mais en empruntant les voies du groupe III (itinéraire par Bécon-les-Bruyères) entre la bifurcation (avec le groupe V) voisine de la gare de La Garenne-Colombes et Paris, l’accès à St-Lazare par le groupe V étant impossible tout le week-end, notamment à cause de la présence d’un train de travaux sur une de ses voies.
Par ailleurs, pendant ces deux jours, tous les trains de banlieue arrivaient sur les voies 1 à 12. La seule différence dans les conditions d’exploitation entre samedi et dimanche résidait donc dans le plus grand nombre de trains circulant samedi et, précisément, sur la “ligne” de Versailles, où il y a, sur la plus grande partie de la journée, deux fois plus de trains par heure que le dimanche.
Pourquoi, dès lors, ne pas avoir appliqué sur cette “ligne” les horaires du dimanche aussi le samedi afin de libérer une ou plusieurs voie(s) pour les trains de banlieue limités à Houilles ? Ce choix n’aurait pas diminué l’offre de places pour les usagers des gares de Bécon-les-Bruyères à Versailles RD puisque la fusion du terminus/origine St-Cloud (assuré par une Z 6400 de 4 voitures) dans le terminus/origine Versailles (également assuré par une Z 6400) aurait consisté à faire circuler une unité multiple de 2 Z 6400 desservant toutes les gares entre Bécon-les-Bruyères et Versailles. Par ailleurs, si les usagers des gares de La Défense et de St-Cloud à Versailles auraient dû connaître un allongement de leur temps de parcours de 3 à 8 min., cela aurait été négligeable comparé aux 17 à 33 min. de plus pour relier St-Lazare à Houilles subies par des voyageurs qui mettent déjà, pour un grand nombre d’entre eux, plus de temps que les versaillais pour gagner Paris. De plus, ainsi, tous les trains Transilien de ce samedi auraient pu, comme habituellement, avoir pour origine ou terminus une gare parisienne. Et le RER A ne pas risquer une surcharge !
Qu’on me contredise toutefois si des détails m’ont échappé ! :)
Je constate que, depuis lundi, ce billet a été modifié et que, dès lors, mon point 1) n’a plus d’intérêt.
Voici