Bonjour à tous, depuis le mois de mai et jusqu’au mois de septembre, Transilien a lancé une expérimentation sur les lignes B et D. Un nouvel affichage est en place sur certains écrans se trouvant sur les quais et dans les gares. L’affichage des trains apparaît non plus en horaire mais en temps d’attente sur le quai.
Cette modification devrait permettre de lire plus rapidement les informations des écrans d’affichage et de connaître instantanément le temps d’attente avant le prochain train.
Peu après le lancement de cette expérimentation une enquête a été menée auprès des clients, elle sera renouvelée une seconde fois afin de confirmer leurs impressions. Il se peut qu’à la suite de cette expérimentation et des avis recueillis, ce principe soit généralisé.
Des informations plus claires, une lecture plus rapide ! Comment ça fonctionne ?
Sur les écrans de gauche, l’affichage actuel et sur ceux de droite, l’affichage en temps d’attente
Et vous votre avis ? Qu’en pensez-vous ? Je ne manquerai pas de vous informer des suites de cette opération.
Bonjour,
Je suis conducteur de trains, et le premier à réagir ! =o)
Je trouve effectivement que tous ceci sera plus lisible, plus clair, plus rapide, et très bénéfique d’un point de vue psychologique.
Un peu comme lorsque votre ordinateur, tout en travaillant, vous affiche une belle barre de progression qui bouge, et que trouvez alors le temps d’attente satisfaisant. Au contraire, devant un ordinateur qui ne perdra pas de temps à calculer une progression, des pourcentages, et un affichage graphique, et qui fera donc la même chose plus vite, vous trouverez le temps plus long !
La nature humaine est ainsi faite…
Cordialement.
Je suis également pour le déploiement de cette mesure sur les autres lignes.
Prenons pour exemple un écran typique. Lorsque vous regardez un écran, vous avez surtout 2 destinations par exemple pour les deux prochains trains, puis les trains suivants….
Voilà ce que je propose. Lorsque le train prend une destination, le temps restant apparaît. Le prochain train « faisant la même destination » pourrait afficher l’heure par contre.
Exemple :
Destination 1 5 minutes
Destination 2 8 minutes
Destination 1 20h42
Destination 2 21h03
Au lieu de :
Destination 1 5 minutes
Destination 2 8 minutes
Destination 1 16 minutes
Destination 2 24 minutes
Parce que tout d’abord, lorsque vous voulez connaître le temps d’attente, c’est surtout pour prendre le prochain train, et non pas le second. Vous n’avez donc besoin de connaître que les infos des trains suivants que dans un seul et unique cas : Vous attendez quelqu’un qui doit vous rejoindre sur le même quai et vous n’allez donc pas forcément prendre le train à venir.
Bonsoir,
Votre raisonnement est loin d’être inintéressant. Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais c’est très intéressant…
En fait, ça me plaît ! =o)
C’est quand même mieux qu’une application i phone payante.
Cordialement
Bonjour,
La proposition de Dr House est assez intéressante.
Mais en fait, je me dis qu’il y a deux type d’écrans (du moins sur Transilien) :
– Une écran qui donne une liste de tous les trains (typiquement, tous les prochains trains passant par la gare) avec à coté l’heure et le numéro de voie
– Un écran qui donne la destination, et tous les arrêts, du prochain train sur la voie où se trouve l’écran.
Sur le 1er (avec une liste), pourquoi ne pas laisser tel quel avec les heures de passages… ou la proposition de Dr House. Mais du coup, les écarts de temps entre 2 trains à même destination sont moins visibles (est-ce bien grave ?).
Pour le 2ème écran (avec le prochain train sur LA voie), mettre le temps d’attente est plus pratique et intéressant !
Bien à vous,
Christophe.
Christophe, j’ai peur que votre proposition, même si elle n’est pas inintéressante, ne soit pas possible. Trop d’information tue l’information. J’avoue que je m’y perdrais… Enfin ça n’engage que moi.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Vous connaissez vraiment beaucoup de voyageurs qui ont besoin de connaître la durée nécessaire pour avoir le 5 ème train sur l’écran pour la même destination ?
Bonjour à tous, vos commentaires sont très intéressants, je viens de les faire parvenir aux personnes qui sont en charge de cette expérimentation. En revanche, pour l’instant, nous en sommes encore aux réflexions et donc je ne vais pas pouvoir vous renseigner rapidement sur ce sujet. Je pourrai bientôt vous faire un retour de satisfaction client sur le sujet à partir de l’expérimentation de la ligne B. Mais la responsable est actuellement en congés et je dois attendre son retour afin d’obtenir des éléments. Alors dès que j’ai d’autres informations, je reviens vers vous.
Voici l’idée en image :
http://malignen.transilien.com/wp-content/uploads/2011/07/Afficheur-Bus-Rambouillet-Juil-2011-3-1024×768.jpg
Et bien ça a l’air plutôt pratique ce truc là!
Et puis c’est propre,net et clair…oui,j’adhère!
Moi ce que je vois là c’est une manière très subtile de ne plus du tout se rendre compte des petits retards quotidiens.
Pour les bus victimes des aléas du trafic je trouve que l’info est très utile, mais pour les trains… impossible de savoir d’un coup d’œil si le train de 8h42 est bien annoncé pour 8h42 ou pour 8h43, 44, 45… On se dira juste « chouette, il est dans 3 minutes » et il faudra se livrer à un petit calcul (rapide, certes, mais calcul quand même) pour constater le retard.
Je préfère donc largement faire le calcul (tout aussi rapide à faire) du temps qu’il me reste avant le prochain train et continuer de voir instantanément si mon train passera à l’heure ou pas, histoire de ne pas banaliser les petits retards qui ne sont jamais avoués.
Bonjour à tous, me voilà de retour et pendant mon absence, j’ai reçu des informations de la part de mes collègues de la ligne B.
Dans le cadre de cette expérimentation temps d’attente ils testent donc 2 dispositifs :
1. des gares où seuls les écrans desserte sont modifiés en temps d’attente
2. des gares où écrans desserte et écrans 6 prochains trains sont en temps d’attente
Ce qui revient donc à tester votre proposition Christophe.
Concernant la proposition de Dr House, une étude a été menée en 2010 sur le même périmètre et il semble que les clients n’aimaient pas l’idée d’avoir deux informations différentes sur le même écran : temps d’attente + horaire de passage. Cela leur semblait moins lisible, plus compliqué … Nous n’avons donc pas testé ce dispositif.
Depuis le début de cette expérimentation, les équipes des lignes B ont eu de nombreux retours que ce soit en interne ou en externe auprès de clients privilégiés (entreprises de la Plaine par exemple), ou directement auprès des agents en gare. De plus, l’étude satisfaction client est en cours et à ce jour, les retours sont tous très positifs et largement en faveur du temps d’attente.
La majorité de nos voyageurs préfèrent l’affichage temps d’attente à l’affichage des horaires de passage : ils jugent cet affichage plus utile et plus facile à comprendre et moins stressant. Attendons que cette expérimentation soit terminée pour connaître de choix de la direction Transilien. Je ne manquerai pas de vous informer des suites concernant ce sujet
Pour finir, Jérôme au même titre que les bus, je le déplore également les trains sont hélas eux aussi victimes des aléas du trafic. Nous sommes tous conscients que le réseau est saturé et que le moindre incident à des répercussions immédiates. Si vous jugez que ce type d’info est très utile sur le réseau de bus, il devrait en être de même pour le réseau ferroviaire ?
L’idée n’est pas je le pense de vous cacher des retards mais bien de vous donner une information précise à un moment T. Une grosse majorité d’entres-vous empruntent nos lignes chaque jour et vous connaissez parfaitement les horaires de vos trains. Il s’agit seulement de vous donner une information fiable et plus visible.
Merci pour votre réponse et bon retour parmi nous :)
J’ai bien compris l’idée de ce nouvel affichage, mais encore une fois, je pardonne plus facilement aux bus quelques minutes de retard (les aléas de circulation sont quand même plus fréquents sur le réseau routier que le réseau ferroviaire) et l’information me semble beaucoup plus pertinente pour les bus que pour les trains.
Le fait que nous connaissons les horaires de nos trains ne change rien, les écrans actuels indiquent déjà un horaire de passage en temps réel, il suffit de regarder l’écran pour voir que le 10h03 est annoncé à 10h07. Avec un nouvel écran je verrai « dans 4 minutes », je me dirai « chouette, j’ai le temps de me fumer une cigarette » et j’oublierai bien vite que mon train était en retard.
Je me doute bien cependant que ce n’est pas la volonté première.
Quid des trains supprimés ? Ils n’apparaitront plus du tout ? On aura juste un « dans 4 minutes » et un « dans 34 minutes » mais celui « dans 19 minutes » sera marqué comme supprimé ou bien il disparaitra sans aucune explication ? Sur les écrans actuels, les trains intermédiaires supprimés sont indiqués en bleu clair je crois.
Bonjour Jérôme, les trains supprimés apparaissent toujours avec la mention « supprimé » à côté comme aujourd’hui. Ils ne disparaissent pas de l’affichage.
bonjour, pourquoi sur la ligne h le trafic est soit disant toujours normal sur internet
alors qu’il y a souvent des problèmes de retard ou autres qui ne sont pas signalés sur internet
cordialement
Bonjour Langenfeld, je vais faire remonter votre commentaire mais je ne vais pas pourvoir répondre sur cette question. En effet, ce blog s’adresse avant tout aux clients de la ligne J.
Nous étudions actuellement la possibilité d’ouvrir un espace d’échange dédié aux voyageurs de la ligne L avant la fin de l’année. Je ne manquerai pas de vous informer.