Bonjour à tous, suite à mon premier billet, vous avez exprimé le besoin d’avoir un éclaircissement au sujet du 3117 par rapport au112. Vous avez totalement raison, n’étant pas, moi-même, une spécialiste sûreté, cette explication m’a aussi permis de mieux comprendre.
Le 3117 est un relai d’appel d’urgence vers les services de secours compétents: pompiers, police, SAMU… donc 18, 17, 15 ou 112. Grâce à ce numéro d’urgence, Transilien SNCF facilite l’intervention des services de secours dans les trains et RER Transilien du Réseau Ile De France.
Ce qu’il faut retenir c’est que le 3117 doit être utilisé pour signaler un danger se produisant dans les trains et RER Transilien du réseau Ile De France (sauf RATP).Et le 18, 17, 15 ou 112 pour signaler un danger dans tous les autres lieux. Par contre, attention, inutile de signaler un danger à deux numéros distincts, cela peut causer plus d’inconvénients que davantage. En effet, si c’est le cas, n’hésitez pas à le signaler.
Les affiches qui présentent ce n° d’appel portent peut-être à confusion, j’ai signalé vos remarques.
Pour en revenir au 3117, il permet d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance des circulations des trains. Vous êtes mis en relation avec un correspondant du Centre d’Appels Transilien SNCF dédié à ce numéro.
Votre appel n’est pas géo-localisé, seul apparait votre numéro d’appel qui servira, éventuellement, à vous rappeler en cas d’interruption de la communication. Votre correspondant vous posera quelques questions clés qui lui permettront de localiser la gare ou le train concerné. Gare et heure de départ ? Gare d’arrivée ? Êtes-vous à l’avant ou l’arrière du train ? Si c’est un train à étage, êtes-vous en haut ou en bas ? Ces informations associées à sa connaissance des circulations vont lui permettre de mieux diriger les services de secours et de ne pas perdre une minute.
En tous cas à mon sens, ce qui est essentiel est de prévenir. Comme je l’ai déjà indiqué dans mon premier billet, le 3117 a déjà permis de répondre à des urgences.
Je vais ajouter qu’en fonction des circonstances et de l’endroit où l’on se situe, il peut être plus rapide de s’adresser soit aux personnels présents à proximité, ou à l’accueil, ou actionner une borne d’appel d’urgence. Voilà, j’espère que mes explications vont vous permettre de mieux saisir la différence entre chaque service et toutes les possibilités qui vous sont offertes en fonction de chaque situation.
Merci madame Larrouy pour ces précisions.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour ces informations très utiles.
Merci pour ces précisions!
Bonsoir.
Avec l’apparition du 3117, que devient le signal d’alarme ? Pourquoi ne pas le tirer afin de prévenir le conducteur d’un problème et celui fait remonter l’info au central, la localisation du train sera plus rapide et précise et ensuite le central prévient les secours ?
Bonjour. Comme je l’ai expliqué sur le blog, tirer le signal d’alarme a des conséquences désastreuses sur l’ensemble des circulations de la ligne, puisque dès qu’il retentit, tous les trains qui l’entendent dans le voisinage à la radio doivent s’arrêter en urgence et les postes d’aiguillage bloquent tous les trains en attendant de savoir ce qui se passe. De plus, en cas d’agression et si le train est en ligne, le conducteur ne peut pas être d’un grand secours, et l’arrêt en pleine ligne rend l’intervention des secours encore plus difficile. Mieux vaut donc utiliser les numéros cités dans mon billet. Merci
Le signal d’alarme ne fait pas arrêter d’urgence tous les trains mais c’est le SAR (Signal d’Alerte Radio) qui une fois émis, oblige à tous les conducteurs qui le perçoivent de s’arrêter d’urgence.
Pourquoi n’existe-t-il de site malignel.transilien.com ? Les voyageuses et voyageurs de la ligne L sont-elles-ils des sous-voyageurs ? Pourquoi Transilien ne crée-t-il pas un blog pour la ligne L ?
Mardi 24 mai 2011 je constate que 100% des trains partant de Paris-Saint-Lazare sont le theatre de mendicité. C’est devenu une industrie qui nous sape le moral.
Certes il est choquant de voir que des voyageurs encouragent la mendicité en répondant positivement aux demandes d’argent.
Je pense quand-même qu’il est possible d’éradiquer la mendicité professionnelle à bord des trains de Transilien.
Pour cela il faut que les agents sureté Transilien de la Police Ferroviaire puissent travailler en civil pour surprendre les auteurs de mendicité.
Bonjour. Vous avez tout à fait raison. D’ailleurs, notre expérience a semblé très intéressante puisqu’un autre blog vient de se lancer sur la ligne N. De plus, dans très peu de jours, le blog de la ligne A va être lancé ! Pour ce qui concerne la ligne L, nous étudions ce qui est le mieux. Peut-être allons-nous tester Facebook, c’est encore à l’étude. Il nous semble intéressant de tester plusieurs formes différentes d’outils pour que la relation client soit la plus riche et la plus vivante possible, tout en restant gérable. En ce qui concerne la mendicité, comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un problème important qui relève plus de la collectivité et du politique que de la seule action de la SNCF.
Bonsoir.
Je suis d’accord avec le message de « voyageur » sur le fait qu’un blog par ligne Transilien pourrait être intéressant.
Concernant la mendicité, il y en a également sur la ligne N, notamment sur l’axe PM-Dreux. Je pense qu’il s’agit d’un réseau car les personnes changent mais les papiers « distribués » sont toujours les mêmes, seul le nombre d’enfant(s) change.
Mercredi 25 mai 2011 sur la ligne L encore de la mendicité agressive.
Un homme en bermuda rentre dans la rame et réclame de l’argent. Comme personne ne donne alors il insulte les voyageuses et les voyageurs puis descend à Bécon Les Bruyéres pour passer à la voiture suivante.
j’ai utilisé le 3117 il y a quelques semaines pour signaler un voyageur au comportement étrange, sans doute drogué qui importunait une jeune femme.
L’opératrice m’a demandé des renseignements sans doute intéressants pour son rapport, mais peu adaptés à une situation disons sensible. y répondre aurait été impossible, voire dangereuse en situation d’urgence…