Bonjour à tous et bienvenue sur le blog clients de la ligne J. C’est avec grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui . Ce blog est une grande première dans le monde Transilien et j’essaierai avec vous d’en faire un vrai lieu de partage qui donnera des idées à tous les autres.
N’hésitez pas, faites moi part de toutes vos remarques, de vos étonnements, de vos colères, de vos attentes sur les divers sujets de la ligne J. Certes je ne pourrai pas tout régler grâce à une baguette magique. Mais c’est ensemble que nous pourrons avancer, parce que vous nous comprendrez mieux et surtout parce que je vous comprendrai mieux. Je vous attends pour des échanges les plus enrichissants possible !
Bonjour,
Bien vu ce blog: il faudrait en ouvrir un sur la ligne L (Saint Lazare Nanterre): quel cirque!
J’utilise la ligne L au départ des Vallées.
Au retour souvent la ligne J:
1. Pourquoi nous éteint on les lampes dans les wagons à l’attente du départ?
1. Pourquoi les départs de Saint Lazare sont ils quasiment en tous en retard?
3. Comment se fait il qu’en 2010, dans le 5 ou 6me pays le plus riche du Monde, situé depuis des millénaires en zone tempérée, un service comme la SNCF soit incapable d’assurer pour quelques flocons de neige en décembre!!!
La SNCF ne nous transporte pas elle nous roule!
PS: Courage à tout le personnel
Pour répondre précisément :
1) l’extinction est souvent consécutive au fait que le conducteur prévu pour assurer le train n’a pas encore remis en service le matériel en stationnement en gare. C’est la remise en service de la locomotive qui s’accompagne de l’allumage dans les voitures et ceci pour des raisons de sécurité, afin d’être sûr qu’il n’y a pas de courant dans la rame lors d’intervention d’autres agents.
2) rappelons nous juste un chiffre : la gare St Lazare reçoit et expédie quotidiennement environ 1250 trains, ce qui donne une idée de l’ampleur de la tâche. L’effet domino joue donc à plein dès le moindre problème. De plus, il faut noter qu’une bonne partie des retards au départ de la gare sont dus aux clients eux-mêmes qui se précipitent vers leur train alors que l’annonce « attention départ » est allumée et que le signal sonore retentit. Ce manque de civilité représente à lui seul environ 1 mn à 1mn 30 de retard au départ.
3) c’est évidemment un choix de société : doit-on prévoir des chasses neige sur les trains et des systèmes de réchauffement lourds des installations d’infrastructure extrêmement coûteux pour quelques jours dans l’année ? je vous laisse juge de cette question….
Bonsoir,
Merci d’avoir créé ce Blog.
Il devient urgent d’en créer un sur la ligne L. J’utilise quotidiennement depuis 20 ans cette ligne au départ des Vallées. Quotidiennement, de gros incidents se produisent, surtout le matin, entraînant de nombreuses suppressions des missions omnibus Nanterre Université – Paris-Saint-Lazare.
Nous sommes nombreux à réclamer la solution suivante :
– en cas de situation perturbée, pourquoi ne « retournez »vous pas les rames Z 6400 ou Z2N en créant un terminus partiel à La Garenne Colombes. C EST TOUJOURS POSSIBLE, puisque, après le pont de Charlebourg, il existe une voie centrale (en tiroir) qui permettrait en cas d’impossibilité d’envoyer les rames à Nanterre Université, de les retourner presque immédiatement dans le sens La Garenne – Paris. CETTE PROCEDURE A DEJA ETE UTILISEE PLUSIEURS FOIS IL Y A QUELQUES ANNEES et c’est possible techniquement
– autre solution : à titre exceptionnel, pourriez-vous faire arrêter à la Garenne et aux Vallées les trains venant de Cergy ou Maisons Laffitte. En effet, ces trains déchargent la plupart de leur clientèle à Nanterre U et sont la plupart du temps quasi VIDES à leur passage sans arrêt aux Vallées
– Je vous signale qu’en cas de suppression d’un ou deux trains omnibus Nanterre U Paris, la capacité d’une rame 4 voitures Z2N EST INSUFFISANTE pour permettre aux voyageurs des Vallées de monter. Ce fut le cas ce matin où des gens sont restés sur le quai, ne pouvant tasser davantage dans la rame qui est arrivée bondée.
Il faudrait que vous cessiez de rendre « terminus Bécon » les trains omnibus qui doivent normalement aller jusqu’à Nanterre. PROLONGEZ LES, AU MOINS JUSQU A LA GARENNE, cela nous rendrait service.
Nous espérons vivement que vous allez améliorer cet état de fait qui rend la ligne L insupportable depuis plus d’un an, avec trop de perturbations.
Veuillez recevoir nos salutations les meilleures.
Bonjour. Malheureusement, je ne pourrai pas répondre à ce message portant entièrement sur la ligne L. J’espère que vous me comprenez. Merci
Le retournement à La Garenne est techniquement possible mais le plus souvent risqué. En cas de perturbations, un train peut effectivement être « limité » avant son terminus si le tronçon aval ne dispose plus du sillon nécessaire à sa circulation.
Mais ceci est mal vécu par les voyageurs qui utilisent fréquemment le signal d’alarme pour manifester leur mécontentement. Alors que la situation est plus confortable sur la voie centrale de Bécon, elle devient rapidement problématique à La Garenne ou le service « terminus » s’opère sur la voie principale de ciruclation.
Et naturellement, le train « direct » suivant (UAPE) est de fait beaucoup plus proche. L’effet boule de neige est imparable !!
Cela se faisait effectivement il y a plusieurs années mais les comportements ont changé et notre manière de travailler tient compte de cet environnement.
Envisagez vous de relayer les « infos travaux » propre à la ligne J sur ce même blog ? Cela serait une source d’enrichissement.
Lorsque des infos sur des fermetures partielles, totales de la ligne, des travaux sur certaines gares de la ligne, diffusez les sur ce blog ! Ce serait bien.
Oui, bien sûr, ces informations apparaîtront sur le blog dans la rubrique « à savoir »
Bonjour,
Comme Provost,j’aimerais que les lumières soient allumées dans le train lorsqu’il est à quai. Cela permettrait de s’assurer du bon état du siège sur lequel on s’assoit et de lire en attendant le départ du train (c’est parfois + long que prévu…).
Bref je trouve ça complétement aberrant. D’ailleurs, connaissez-vous un professionnel qui fait patienter ses clients dans le noir ?
Les lumières sont éteintes à quai car les rames tractées par des BB 17000 ou BB 27300 n’ont pas de maintien de service comme pour les Z 6400.
Lorsque la rame arrive à Saint Lazare, le conducteur met sa machine en stationnement (pantographe abaissé).
Soit le conducteur repart coté « REVERS » pour remmettre en service la rame, soit c’est un autre conducteur qui viendra relever celui-ci.
Dans le premier cas, le conducteur est susceptible de réaliser les essais VA (Veille Automatique) et KVB (Controle de Vitesse par Balise).
Ces essais doivent être effectués avec le convertisseur hors service qui du coup ne permet pas l’éclairage de la rame.
Pour le deuxième cas, si le conducteur de relève vient 15 min après que la rame soit arrivée, la lumière sera éteinte car pas de maintien de service sur la rame.
De plus, le conducteur devra réaliser les essais précités au-dessus.
alors bonjour j’ai diverse questions:
-alors que nous payons très cher le passe navigo, et beaucoup trop cher à la vue du service offert par les rer notamment, comment se fait il que rien ne soit fait contre la fraude, alors que en tant qu’usagers nous ne voyons que cela toute la journée, les portique rajouté comme a conflans ne servent rien les fraudeurs passent dessus, devant meme des usagers de la sncf.
rien n’est fait contre la fraude, il n’y a aucun controleurs depusi des années, notamment entre conflans et mantes ou le samedi, hors heures creuse principalement la plus part des gens en payent pas! il y en a marre de se faire coller a tous les tourniquet.(cela est bien moins fréquent du coté versailles ou t2 ou il y a beaucoup de controle.
7 ans que je prend tous les jour rer vers cergy ou poissy, et transiliens, et une seule fois controlé!e taprès on nous augmente les tarifs dans des proportions énormes par rapport a l’inflation générale
-pourquoi il y a t il des trains petits gris aux heures de pointes?
-étant donner que le rer a conflans fin d’oise vers paris est tout le temps en panne, ne serait il pas possible de faire en sorte que les usagers soient prévenus a l’avance dans le transilien?
Rappelons que la tarification n’est pas du ressort du transporteur Transilien SNCF, mais bien de la responsabilité de l’autorité organisatrice qu’est le STIF.
Sinon, en terme de lutte anti-fraude, l’installation des Contrôleurs Automatiques de Billets est une première partie de réponse, même si elle ne règle pas tout, entre autres à cause des comportements que vous signalez. C’est bien pour cela qu’il faut continuer à organiser des opérations spécifiques avec nos contrôleurs. Le travail est permanent avec les forces de police des villes, en particulier parce qu’il faut trouver le bon équilibre entre répression et prévention plus souple. En l’occurrence, les opérations de contrôle sont plus nombreuses dans votre gare depuis environ 3 ans. En octobre par exemple, plus de 80 opérations ont eu lieu sur cette ligne de Conflans. Des opérations sont prévues en décembre en heures creuses et aussi le samedi. Mais la mission de ces contrôleurs est difficile. Rappelons nous qu’en mars dernier, une équipe de contrôleurs a été agressée au couteau. Nous ne baissons pas les bras !
je ne vois pas le rapport entre des services de police (nationnale)et le fait que la sncf controle les personnes dans un train, ce qu’elle ne fait pas.
Vous savez très bien que les controleurs automatiques ne servent a rien, qu’il suffit de passer a plusieurs ou de les escaladé, je vois cela tous les jours, a conflans, poissy, cergy pref, ou la défense.
si la sncf faisait vraiment son devoir les prix baisseraient peut etre.
la mission difficile des controleurs n’est malheureusement pas de mon ressort, voulez vous dire que si nous agressons des controleurs il n’y aura plus de controle,.
pourquoi payer un billet dans ce cas.
Dans les rer et bus c’est la meme chose et cela est lassant
Je me demande pourquoi les CAB, qui représentent un investissement pour la collectivité et une contrainte dont les usagers honnêtes pourraient se passer, ne sont pas faits de telle façon que mêmes les plus sportifs des fraudeurs ne puissent pas les franchir.
Pour répondre à votre message du 3 Janvier, sachez qu’il n’existe pas de correspondance train ou RER/bus en banlieue…Je pense même que les passages aux CAB sont relativement plus rapide depuis la mise en place du Navigo.
Bonjour. Vous me permettrez de ne pas être d’accord avec vous lorsque vous affirmez que les contrôleurs automatiques ne servent à rien. Bien sûr, il est techniquement possible de les escalader et certains ne s’en privent pas. Ceci dit, le nombre de billets vendus dans une gare augmente sensiblement après la mise en service des CAB, et c’est ce qui se passe à chaque fois qu’on en met en service. C’est bien la preuve que ces CAB jouent positivement sur la fraude. Ceci dit, aucun système (technique ou humain) ne pourra éliminer totalement la fraude, et nous le savons tous.
Madame, Il ne me semble pas avoir, le 1er janvier, affirmé que « les contrôleurs automatiques ne servent à rien ». Bien au contraire, mon propos en reconnaît implicitement l’utilité, fût-elle relative, puisqu’il contient l’idée selon laquelle ces barrières demeurent infranchissables par les moins sportifs. Vous dites que « ces CAB jouent positivement sur la fraude », ce que je ne conteste pas, mais vous ne donnez aucune donnée chiffrée de nature à mettre en balance, d’une part, l’investissement (coût sans doute connu par Transilien) et la contrainte sur les usagers (certes difficile à mesurer mais réelle ; je pense notamment au temps perdu en sortie lors de la pointe du soir et les correspondances bus manquées, et ce d’autant plus quand le train est déjà en retard) et, d’autre part, l’impact sur la fraude.
Bonjour, j’aurais une nouvelle question, j’ai entendu parler de la suppression de la zone 6(a mon avis la suppression de la zone 2 aurait été bien plus logique).
Celle ci va bien sure amener une encore prochaines augmentations des tarifs, mais je souhaiterais savoir, la zone 7 devient elle zone 6 ?
Bonjour gaykevin,
Pour information, il n’existe plus de zone 7 en Ile de France.
Pour ce qui est de la suppression de la zone 6, je laisse les personnes compétentes sur le sujet répondre.
Patrick du LAB Transilien
dans les trains au dessu des portes il y a un plan de la ligne et il y a une zone 7!
Bonjour. Nous sommes en train de creuser la question avec les services de la maintenance des trains pour comprendre précisément ce qu’il en est. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai la réponse. Merci
Bien vu également ce blog concernant la ligne J. Voici 10 ans que je voyage entre Mantes La Jolie et Houilles. J’ai vu une évolution tant au niveau de la fréquentation de plus en plus de voyageurs, et des conditions de transports pas toujours zens. Bien que la SNCF fait des efforts pour faire face à cette « violence »… Je souhaite également une meilleure uniformité des zones. Merci encore pour cette idée.
J’aimerais revenir sur le problème de l’extinction de l’éclairage avant le départ : je veux bien admettre que cet inconvénient est lié à des impératifs techniques sur certaines rames (pas toutes apparament, puisque certaines restent allumées en permanence), mais il serait souhaitable que quelque chose soit fait, pour des questions de confort, certes, mais aussi pour des questions de SECURTE ! Il m’est arrivé tout récemment de me retrouver dans l’obscurité dans un train prêt à partir de la gare t-Lazare vers 22h00 (direction Bois-Colombes) : personne dans le wagon (pardon, je crois que l’on dit la voiture); on aurait pu m’attaquer, me voler, m’assomer… personne n’aurait rien vu. Tout en admettant les impératifs qui peuvent être les votres, je crois que ce problème mérite que l’on s’y attache. Bien cordialement.
Pour revenir sur la suppression de la zone 6, la volonté du STIF est la mise en place d’une tarification unique sur l’Ile de France pour un coût d’environ 80 euros pour toutes les zones. A savoir que les zones 1-5 et 1-6 n’ont pas subies de hausse tarifaire en 2010.
et les autres!!
2-5, 2-6
3-5, 3-6
4-5, 4-6
Bonjour,
J’utilise la ligne Mantes la Jolie/ Paris via Poissy tous les jours.
S’agissant de ces problèmes d’éclairage : même en ligne les lumières s’éteignent systématiquement aux mêmes endroits du parcours, par exemple pour ce qui me concerne: entre Asnières et La Garenen Colombes et entre Poissy et Villennes sur Seine.
Quelle en est la raison ?
Pour ce qui est des opérations de contrôle j’avoue ne pas comprendre les « plannings » de contrôle sur la ligne :
– aucun contrôle durant 4/5 mois;
– puis deux voire trois contrôles au cours de la même semaine sur le même train depuis Mantes (le train de 8h18 est très coté des contrôleurs semble-t-il)…?
Pour finir et des plus importants: pourquoi les trains directs flambants neufs de la ligne Paris/ Rouen ou Oissel sont-ils ces derniers temps systématiquement amputés de la moitié du train aux heures de pointe ? Cf trains de 7h33 ou 8h33 au départ de Mantes; train de 18h53 au départ de Paris ?
C’est une véritable bétaillère !!!!!
Merci de l’attention que vous porterez à mon message
Bonjour. Sur la question de l’éclairage en ligne, on vous a répondu tout à fait correctement. Sinon, en ce qui concerne les opérations de contrôle, rappelons qu l’objectif des programmations réalisées par les contrôleurs est bien de contrôler un maximum de clients dans les gares ou dans les trains. Ces programmations prévoient des contrôles chaque mois dans la grande majorité des trains, mais une équipe de contrôleurs n’est pas systématiquement capable de contrôler l’ensemble d’un train. Il arrive régulièrement que seulement une partie des voitures soit contrôlée avant que l’équipe ne quitte le train pour assurer sa mission en gare ou sur un autre train en phase avec la programmation journalière. Ceci explique peut-être que vous ayez l’impression de ne pas les voir dans les trains plusieurs mois de suite. Je dois ajouter également que le mois d’octobre n’était pas vraiment une période pour intensifier les contrôles à bords de nos trains.
Pour le cas d’un train contrôlé 3 fois en une semaine, cela fait totalement partie de notre stratégie de Lutte Anti fraude afin de combattre les fraudeurs « calculateurs » pour qui un procès verbal de temps en temps n’est pas financièrement dissuasif. Plusieurs amendes en une semaine permet à ces clients de revenir dans le droit chemin.
Les lumières s’éteignent effectivement, durant quelques secondes, aux mêmes endroits du réseau. Pour ce qui est de la ligne J (via Poissy), ceci s’opère entre Asnières et La Garenne ainsi qu’entre entre Poissy et Villennes-sur-Seine. On constate ceci sur d’autres points du réseau.
Ceci est une spécificité due à l’alimentation électrique en courant monophasé du réseau St Lazare qui impose, lors du passage d’un secteur d’alimentation à un autre, de couper toute consommation électrique afin d’éviter les différence de phases bien connues des spécialistes.
Morgane,je peut te repondre au sujet de la lumière qui s’eteint toujours au meme endroit.
en effet, sur la ligne, il existe, pour des raisons techniques d’alimentation éléctrique par la caténaire, des endroits ou le conducteur doit systématiquement couper le courant sur quelques mètres, d’ou l’absence de lumière.
je suis fatigué
semaine de galère a la sncf probleme a Maison Laffite,
probleme technique à Beynes ,les trains en retard a Mantes la Jolie . vivement ce week-end.
Bonjour,
Je reprends la question de Morgane à laquelle vous n’avez pas répondu : pourquoi, depuis quelques temps, les trains directs en provenance de Rouen ou Oissel et à destination de Paris sont-ils systématiquement raccourcis de moitié aux heures de pointe ? 8h18, 8h33, 9h08 au départ de Mantes : le train arrive déjà surchargé en gare… Et c’est pareil pour les directs au départ de Paris. Le confort des voyageurs, vos clients, n’est pas assuré. Certains jours, on se croirait dans la ligne 4 du métro aux heures de pointe ! C’est simplement intolérable. Quelles sont vos explications ?
Bonjour. Effectivement, j’ai répondu sur cette question dans les commentaires sur « vive le débat ». Je vous remets mes éléments de réponse. Les trains Paris-Mantes directs sont les trains Intercités (pas directement ligne J). Les suites de la grève du mois d’octobre, les feuilles mortes et maintenant les intempéries, ont impliqué des retards au niveau de la maintenance des rames, et de très nombreuses réparation sont à effectuer. De ce fait, beaucoup de voitures ne peuvent actuellement pas circuler. Par exemple, 94 vitres ont été brisées en moins d’une semaine. La neige et le froid ont aussi provoqué des problèmes de portes condamnées, d’énergie, d’obstruction des mécanismes. Pour anticiper les grands départs de Noël, nous nous sommes mis en ordre de marche pour fournir un maximum de rames Intercités, et la situation se redresse peu à peu. Ceci dit, les rames Transilien pourront aussi faire certains trajets si nécessaire
bonjour à tous.
bravo pour le blog.
pourquoi ne peut-on pas communiquer avec le conducteur du train? il arrive qu’il oublie de mettre la lumière dans les voitures!
mais peut-être que trop de gens auraient à ce plaindre de différentes choses, comme des clients normaux!évidemment il ne doit pas être la personne qui doit recevoir tous les reproches qu’on peut faire à la SNCF.
on devrait pouvoir savoir à qui on a affaire pour se plaindre par exemple mais aussi pour apprécier le service
Bonjour. Evidemment, le métier du conducteur n’est pas de répondre à toutes les sollicitations des clients. En revanche, suite à nos échanges, je saurai faire passer les messages, positifs comme négatifs, quand ils sauront nous faire progresser collectivement.
Bonjour,
j’aimerais savoir pourquoi au départ de paris saint lazare on n’annonce pas que le train est terminus poissy alors qu’il est censé aller jusqu’au mureaux quand il prend du retard. cela m’est arrivée 2 fois avec le train de 18h36 la semaine dernière a attendre dans le froid et la neige sur le quai qu’un autre train arrive 20 minutes plus tard.
ps : et celà n’est pas la 1er fois que ça arrive.
Bonjour. Je comprends bien la situation. L’explication est tout simple : c’est uniquement parce que nous n’avons pas l’information au moment du départ du train… Il peut y avoir un incident en ligne ou des retards qui nous obligent à faire un choix et un arbitrage en cours de route. Et parfois la décision la plus sage est celle de limiter la destination d’un train en le rendant terminus sur une gare intermédiaire
Bonjour,
je vois beaucoup de plaintes sur ce blog, mais honnêtement je trouve que la ligne J fonctionne bien!
Je prends la J, la L et le RERA (je monte à la gare de Houilles-Carrières et avant je le prenais soit à Bécon soit à Bois-Colombes).
Après plus de 10 ans à utiliser la ligne B du RER je vois la différence. Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
Les trains sont propres, en général à l’heure, et c’est chauffé. Bon, ok à Bois Colombes il y avait un peu plus de soucis, mais sans commune mesure avec des lignes comme le RER B!!!
Si la lumière n’est pas allumée alors attendez sur le quai. Il y a plus grave comme problème.
Et payer un abonnement navigo souvent remboursé à 50% par son entreprise, c’est moins cher qu’un plein d’essence.
merci de votre soutien
Réponse à Gaëlle : vous avez raison. Certes, je ne veux rien idéaliser, et je note évidemment un certain nombre de problèmes. Pour autant, je voyage beaucoup sur les autres lignes d’Ile de France pour affirmer que ce que la SNCF appelle la Ligne J n’est finalement pas la plus mal lotie. J’ajoute que j’ai pas mal voyagé, en Europe et au-delà, ce qui me permet de me rendre compte qu’en France, on n’est pas les plus malheureux… Concernant l’abonnement NAVIGO, je trouve son prix assez abordable, dans la mesure où 50 % de son prix est remboursé par l’employeur. Amusez-vous à comparer avec les transports londonniens, eux-mêmes découpés en zones sensiblement de mêmes distances. Les chiffres que vous trouverez en effectuant quelques recherches sur INTERNET parleront d’eux-mêmes… Et le tout pour un service pas meilleur, croyez en mon expérience…
Concernant la propreté des trains passant à Bois-Colombes, ceux du matin très tôt sont généralement garnis de déchets de fast food, canettes et bouteilles vides… On se rend compte que les voitures n’ont pas été nettoyées depuis le dernier train de la veille… Ceci étant, si les gens étaient moins sales, on ne verrait pas ça. Nettoyer, c’est bien, ne pas salir, c’est mieux..
Bonjour, je n’avais pas prévu une suite à mon message d’hier soir, mais, je me dois, maintenant que votre blog existe, de vous relater un fait survenu ce jeudi 23, qui aurait presque pu faire défaillir mon flegme et mon côté philosophe… Ceci concerne l’éclairage du train. J’ai emprunté le train partant de Paris à 17h57. Les lumières se sont éteintes avant le départ du train; sujet déjà abordé…
Le problème est que celles-ci n’ont pas été rallumées durant le trajet. Paris-Bois-Colombes dans le noir, c’est sinistre. Même si mon côté magnanime me fera admettre (avec difficulté toutefois !) l’extinction de l’éclairage avant le départ du train, je trouve inacceptable de voyager dans l’obscurité, l’éclairage et le chauffage étant, vous en conviendrez, les éléments de base du confort à offrir au client. Ironie du sort, c’est lorsque je suis descendu du train, à Bois-Colombes, que j’ai vu les lumières s’allumer à nouveau. J’étais arrivé… Enfin, tant mieux pour les autres voyageurs restés dans le train. Fort heureusement, cet incident est rarissime. Je tenais toutefois à vous en faire part, en vous demandant de déployer tous les efforts possibles afin que celui-ci ne se reproduise pas de sitôt.
Bien cordialement, et joyeuses fêtes !
Bonjour. J’ai pris note de votre remontée. Il me faudra sûrement quelques jours pour savoir exactement ce qui s’est passé. Il est possible qu’il n’y ait eu qu’un problème technique très particulier. Mais il est vrai que le sujet de l’éclairage revient beaucoup dans les commentaires….
Pour des questions de sécurité évidentes, une rame ne doit tout simplement pas circuler sans éclairage sur un parcours de nuit. Mais encore faut-il que l’incident soit signalé.
Outre un incident sur le matériel plus problématique, celà peut-être simplement du à un oubli du Conducteur qui ne le perçoit pas de sa cabine. Si des voyageurs lui signifiaient tout simplement cet évènement avant le départ ou dans une gare intermédiaire, le problème serait résolu bien plus rapidement !!!!!!
Bonjour,
prevoyez vous de supprimer des trains sur la ligne J en station de lavilletretre? Parce que j’y habite et déjà qu’il y a peu de train alors je m’inquiete!! Surtout que le 1er janvier rime souvent avec changement d’horaires!!
Merci à vous pour la création de ce blog super utile!
A bientot!!!
Je suis d’accord avec toi Utilisateur Inquiet. Je n’ai pas envie que nous soyons négligés car moi aussi j’habite dans le coin. A mon avis les problèmes de changements d’horaires sont plus grave qu’une pauvre petite lumière éteinte non ?
Par ailleurs, ce n’est pas la rubrique pour en discuter.
Bravo encore pour le blog, je ne manquerai pas de vous suivre quotidiennement. Merci pour voter réactivité
++
Bonjour Paulo,
1) Il ne s’agissait pas d’une « pauvre petite lumière éteinte », mais d’un train entier non éclairé.
2) Je pense que cette rubrique est à disposition de tous, et estime, en conséquence, y avoir autant droit de cité que vous.
3) Je crois pouvoir vous dire, mais Madame Larrouy, qui anime ce blog, sera sans doute plus bavarde que moi sur le sujet, que les modifications de desserte ont essentiellement lieu au moment du changement d’horaires SNCF, le prochain étant prévu, me semble-t-il, non le 1er janvier, mais le 3 juillet 2011.
Joyeuses fêtes, et bien cordialement.
Bonjour. L’intérêt de ce blog est de parler de toutes les choses sur lesquelles nous pouvons débattre et agir. Donc l’éclairage de la rame est un sujet important, à la fois parce que plusieurs clients en parlent, mais aussi parce que nous pouvons peut-être nous améliorer sur le sujet. Cela n’exclue en rien d’échanger aussi sur le changement d’horaires. Lequel a effectivement lieu le 3 juillet prochain. Merci à tous.
Un train entier non éclairé et personne n’est allé voir le conducteur à Asnières????
Si les lumières se sont rallumées, il s’agit sûrement d’un oubli du conducteur.
Le changement d’horaires, appelé « Nouveau service », s’est opéré le 13 décembre dernier. Il a été transparent pour ce qui concerne les lignes L et J du réseau saint-Lazare.
Courant juillet, il s’agit simplement du service dit « réduit » appliqué sur certaines lignes du réseau lors des vacances estivales.
Bonjour
pour ma part je m’inquiète du fait qu’avec le prolongement du RER E la gare de Houilles ne sera plus desservie par la ligne J.
J’habite à Carrières/Seine, c’est une ville vraiment sympa, mais je me demande si quand ça sera en place, je n’irais pas habiter ailleurs.Le RER A et la ligne L sont vraiment trop longs.
Mais apparemment la décision est déjà prise et la gare de Houilles perdra une ligne de train. J’ai lu le documents sur le site du débat public sur le prolongement du RER E, il parait qu’il y a un peu plus de 1000 personnes par jour qui prennent le J à Houilles- Carrières.
D’autres gares sont concernées il me semble?
D’habitude on augmente le nombre de trains, on les diminue pas…
Le projet de prolongement du RER E à l’ouest est un projet d’aménagement du territoire dont les maîtres d’ouvrage sont le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) et RFF (Réseau Ferré de France, propritaire du réseau ferroviaire). La SNCF soutient ce projet qui améliorera très sensiblement les dessertes de l’ouest parisien. Je vous invite à consulter les documents du débat public qui vient d’avoir lieu (www.debatpublic-prolongement-rer-e.org) et en particulier la question 63. Ce site très intéressant est vraiment le bon lieu d’échange sur le sujet. Merci
Bonjour,
Quand on « regarde » d’un peu plus près,la desserte de Houilles-Carrières sur Seine par la ligne J,n’est ni plus ni moins qu’un bonnus pour cette gare.En effet dans le schéma standard des dessertes SNCF,la ligne A et L desservent la « petite couronne »(de Paris à Poissy/Cergy) et la ligne J la « grande couronne »(de Poissy à Mantes la Jolie).
La plupart des dessertes ferroviaires sont structurées sous ce principe.
En fait,je pense que pour l’arrèt de la ligne J à Houilles-Carrières sur Seine,l’idée de départ est surtout d’assurer une correspondance « raisonnable » avec le RER A(et donc La Défense) pour tous les usagers de la vallée de la Seine entre Poissy et Mantes La Jolie et non de faire un « cadeau » aux habitants de Houilles et Carrières sur Seine.Je dis cadeau car dans ce cas Sartrouville et Maisons Laffitte auraient pu voir aussi la ligne J s’arréter chez eux!
Conclusion:RER E de Mantes La Jolie à La Défense,donc arrèt inutile à Houilles-Carrières sur Seine!
Vous oubliez complètement le fait que la gare de Houilles-Carrières est l’une des plus fréquentées d’Ile de France (24 000 usagers par jours), bien plus que Sartrouville (qui pourtant reçoit 2 fois plus de RER A en heure de pointe…) et je ne parle même pas de Maisons Laffitte.
L’arrêt de la ligne J (et donc du RER E !) est tout simplement indispensable pour les habitants de Houilles, Carrières sur seine, Bezons et Montesson : vous n’avez qu’à venir entre 7h30 et 9h30 pour voir que le nombre d’usagers du Mantois faisant la correspondance J => A est largement inférieur au nombres d’usagers qui montent dans la ligne J à Houilles pour se rendre sur Saint Lazare.
De plus la ligne J est la SEULE ligne qui fonctionne correctement et qui permet de voyager dans de bonnes conditions aux heures de pointe.
Bonjour,
« entre 7h30 et 9h30 pour voir que le nombre d’usagers du Mantois faisant la correspondance J => A est largement inférieur au nombres d’usagers qui montent dans la ligne J à Houilles pour se rendre sur Saint Lazare. »
Faux;nous n’avons pas la mème vision! Je suis dans les trains en provenance de Mantes(souvent le 8H01)et la correspondance J vers A est énorme.Je vous dis,à Houilles la J s’arrète pour la correspondance du Mantes vers la A.Sans ça vous n’auriez jamais eu d’arrèt de cette ligne à Houilles-Carrières sur Seine!
Sans interférer sur la réponse de Mme Larrouy, les missions de ces agents sont décrites , par lignes(A3 et J5 et J6 pour ce qui concerne Saint-Lazare), sur le site de Promevil, à la rubrique « nos prestations-la médiation transport ». Ces informations doivent se rapprocher des termes du contrat qui, naturellement, doit s’avérer plutôt confidentiel entre l’opérateur et le prestataire.