Suite à une décision du conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), certains forfaits Navigo mois, Navigo semaine, Navigo annuel et Imagin’R étudiant évoluent en forfait « toutes zones » au 1er septembre 2015.
Le principe de l’offre
Les forfaits « toutes zones » cités ci-dessus vous permettront désormais de voyager tous les jours de la semaine, et en illimité, sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France, des zones 1 à 5. Que ce soit en bus, en métro, en train Transilien, en RER, en tramway. Exception faite pour les transports d’Orlyval.
Le but est de faire disparaître les couples de zones afin de mettre en place un tarif unique de 70€ (pour un abonnement mois) soit 770€ pour un abonnement annuel.
Ce changement s’appliquera aux forfaits zones 1/2 – 1/3 – 1/4 – 1/5 – 2/4 – 2/5 – 3/5. L’évolution s’appliquera aussi aux forfaits Solidarité Semaine et Solidarité Mois. A savoir également, le forfait Imagine’R étudiant n’offrira que la tarification toutes zones.
Certains d’entre vous m’ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’idée d’une tarification unique. Bonne nouvelle, les couples de zone 2/3 – 3/4 – 4/5 (abonnements de proximité) vont subsister. Ces forfaits ne seront pas concernés par la tarification unique et conserveront leurs avantages actuels et seront toujours disponibles à la vente. Les forfaits Imagine’R Scolaire ne seront pas non plus concernés par cette mesure.
Je profite de ce billet pour vous rappeler que la validation des cartes Navigo est obligatoire avant d’accéder aux trains (sauf à en gare de Paris Saint-Lazare).
Les dates clés à retenir…
Le lancement officiel du forfait Navigo « toutes zones » est le 1er septembre 2015. Néanmoins je tiens à vous apporter quelques informations supplémentaires.
Pour les abonnements Navigo Annuel, le tarif sera appliqué à partir du 1er septembre 2015, soit le jour du lancement officiel.
Les abonnements Navigo Semaine seront en vente à partir du vendredi 4 septembre 2015 pour une utilisation à compter du lundi 7 septembre.
Les abonnements Navigo Mois seront en vente dès le jeudi 20 août 2015, pour une utilisation à compter du mardi 1er septembre.
Pour les abonnements à la Tarification Solidarité Transport (semaine et mois), mêmes dates de vente que précédemment, soit le 4 septembre pour les forfait semaine et le 20 août pour les forfaits mois.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents tarifs et pour chacun des forfaits, vous pouvez télécharger le flyer en cliquant ici. Ce document est également disponible aux guichets dans vos gares. Vous pouvez également consulter la page « Tarifs et infos pratiques » du site Transilien.
Durant toute la période de mise en place des forfaits « toutes zones », nous vous accompagnerons avec une présence en gare dès la fin du mois d’août et début septembre. Le but est de vous aider à « apprivoiser » cette nouvelle tarification et à y accéder dans de bonnes conditions :)
Le blog et le fil Twitter de la ligne J seront là également pour vous donner toutes les informations utiles.
Bonjour,
Enfin une bonne nouvelle (en façade) pour les titulaires d’un Pass Navigo 5 zones qui ne bénéficiaient nullement du dézonage pratiqués pendant les vacances. La baisse de tarif est toujours la bienvenue.
Passons maintenant aux aspects négatifs de la mesure:
– elle n’est nullement financée; il va donc falloir trouver les 300 à 500 millions d’euros (selon les estimations) que cela coûte quelque part. Probablement nos impôts locaux!
– Le réseau de PSL étant déjà à saturation, comment la SNCF compte t-elle faire pour transporter le supplément de voyageurs que la mesure va faire venir?
OK pour cette baisse de tarif, bienvenue vue la qualité de service (je profite de ce message : dans le train de 18h le 16 juin, Paris St Lazare- Gisors, qu’a-t-il transporté avant nous, un groupe de clodos ?? odeur épouvantable à supporter…). Par contre, quelle utilité de nous remettre un flyer ce matin en gare d’Osny (train de 8h03) nous indiquant les bienfaits de passer en Navigo annuel ? La SNCF ose parler d’économies dans ce flyer, mais peut-être en aurait-elle fait de son côté si elle n’avait pas édité ce document et attendu la nouvelle tarification de septembre, non ?
Désolée mais j’ai un peu de mal à suivre votre raisonnement… Le Pass Navigo Annuel est également concerné par cette évolution. Il n’y a donc pas, à mon sens, d’incompatibilité à faire la promotion par ailleurs de ce type de formule…
Editer un document avec des tarifs à ce jour alors qu’ils changent au 1er septembre pour moi est incompatible en termes d’économie…
Je ne sais pas quel type de document vous a été remis… Peut-être que les agents avaient en stock des documents et qu’ils ont choisis malgré tout de les distribuer. Peut-être aussi qu’ils expliquaient que les tarifs allaient évoluer… même si j’en doute compte tenu de votre message… :(
Le dernier point que vous évoquez est une de nos principales questions en interne… Quel effet cette mesure va-t-elle avoir sur la fréquentation de nos gares et de nos trains ? Quid également des places de parkings près des gares ? Seront-elles suffisantes ?
Bonjour,
Du coup que va t il se passer ? Augmentation du trafic ? Augmentation de la période de pointe ?
Mäx, nous sommes dans le flou le plus total notamment concernant l’augmentation du trafic. Nous ne sommes pas en capacité de la mesurer. C’est la question que j’ai posée en interne… Avons-nous eu la possibilité de mesurer l’impact de cette mesure notamment sur la fréquentation des trains ? On m’a expliqué qu’il aurait fallu mener des études qui auraient demandé du temps. Ce temps, nous ne l’avons pas eu.
Pascale,
On peut comprendre l’enjeux de la mesure mais sur une ligne déjà saturée, s’il n’y a pas de moyens anticipés pour faire face à ce nouvel afflux potentiel de clients qui s’ajoute à la croissance « naturelle » du trafic, on va dans le mur!
J’ai vraiment du mal à cerner le fait que l’on ai acheté massivement des NAT alors que l’on va avoir un trafic en forte crossance.
La décision d’investir sur des rames Francilien est largement antérieure à la décision prise par le STIF de dézoner le Pass Navigo en septembre prochain. Mais peut-être que ce n’est pas tout à fait le sens de votre message. Un petit conseil, dans le courant de la semaine prochaine, je tweeterai une information sur les programmes de « désaturation » engagés, d’une manière générale, par la SNCF en IDF. On en reparle à ce moment-là?
Chère Pascale,
Merci de votre message. Je n’ai pas twitter comme beaucoup d’entre nous mais je serai attentif aux mesures annoncées.
Sur le STIF et le dézonnage, certes, ce n’était pas le sens de mon message mais plutôt celui d’un constat global qui est que le STIF et la SNCF ont du mal à prendre des décisions avec une vue long-terme qui implique notamment de prendre en compte les évolutions de poipulations et de flux.
Je trouve cela dommage car on a les moyens et les personnes sur le terrain qu’il faut pour que cela fonctionne…et pourtant….
On a perdu beaucoup de temps et user la patience des clients, décridibiliser l’image des transports…
Il faut vraiment une cohérence d’ensemble.
Bien à vous
Je garde en tête le fait que vous n’avez pas accès à Twitter. Je vais voir pour vous communiquer les liens d’accès aux documents la semaine prochaine.
J’ai eu une nouvelle information concernant la mesure du Pass Toutes Zones. On m’a expliqué que c’était une première… mondiale ! Aucune autre capitale n’a apparemment tenté cette expérience.
Pascale,
J’espère sincèrement que la SNCF et le STIF ne vont pas se gausser d’être les premiers à faire cette mesure s’ils n’ont pas mesuré les impacts de celles-ci sur le trafic…sinon, on va passer pour la risée des transports au niveau mondial en cas de saturation des besoins de transports….ce qui ne va pas relever hélas l’image que les étrangers ont de la SNCF…..
« Aucune autre capitale n’a apparemment tenté cette expérience. »
Probablement parce que elles ne prennent pas de mesures qui ne soient financées à 100%…
Pascale, ni le STIF ni la SNCF n’ont fait des projections ?
Stéphane, c’est le STIF qui est à l’origine de cette mesure. Les transporteurs, dont la SNCF, ont obligation de la mettre en œuvre. Je ne sais pas si le STIF a pu faire des projections. Côté SNCF, ce que je sais, c’est qu’elle n’a pas eu le temps de les faire.
Bonjour Pascale,
J’espère que vous plaisanter là!
Si ce type de questions de bon sens n’ont pas été anticipés par le STIF et la SNCF, alors on a de quoi s’inquiéter!
Naturellement déjà, la population transportée augmente sur les villes desservies par la ligne J. Vous prenez des villes comme Cormeilles ou Herblay qui ont vu leur population augmenté nettement en 10 ans, majoritairement des jeunes actifs qui prennent le train. Cette évolution n’est pas finie vu le nombre de programmes immobiliers lancés ou prévus dans les villes du Parisis.
Franchement, je me pose de questions sur la clairvoyance et la capacité des personnes à prendre des décisions impactantes sur le moyen et le long terme :
– les rames NAT sont déjà insuffisantes en capacité (bétaillères améliorées)
– les gares ne sont toujours pas aux normes d’accès PMR (Cormeilles, La frette,…),
– il n’y a pas de renforcement de l’offre de transport d’été sur les tronçons qui vont subiur le report des clients des lignes A et C.
– la mesure du Pass Navigo dézonné n’est pas financé comme l’a très justement dit Suby.
Pascale, désolé de « râler », mais je ne comprends pas là…les bras m’en tombent!
Une entreprise qui fonctionnerait ainsi en terme de prise de décisions….serait juste en dépôt de bilan !
Bien à vous
Cette mesure semble aller dans le bon sens.
Par contre, et là je vous rejoins totalement Madame Pascale, quid de l’éventuel afflux supplémentaire d’usagers ??
Quand on voit les constructions dans pas mal d’endroits d’IdF autour des gares et en plus, la baisse du prix du Navigo, on peut effectivement voir des tas d’automobilistes en sus et des tas d’usagers des transports en commun en sus également.
Quid du matériel et de l’infra avec cette charge supplémentaire ??
Bonjours,
Encore une foi on à mis la charrue avant les bœufs!
les problème de saturation de la ligne J ne pourront êtres réglé que par la mise en place d’un plan de construction et de restructuration des infrastructures.
Les premiers projets de construction d’une gare souterraine a St Lazare date des années 1920. Depuis cette date rien n’a jamais été réalisé.
A l’avenir il faudra y penser sérieusement!
Le RER E devrait arranger les choses, mais il faudra être patient, dans le meilleur des cas elle sera ouverte jusqu’à Mantes en 2022
Je souhaite bien du courage à ceux qui resteront en Ile de France. Nous partons à la fin du mois et c’est un grand soulagement ne plus subir cette incurie.
J’aurais pas eu la patience d’attendre jusque là !
Bon courage à vous !
Max
LE RER va certainement désaturé la ligne L entre la Défence et St Larare ainsi que le RERA entre Auber et la Défence ou entre Val de Fontenay et la Defance.
Mais sur l’actuel ligne J il ne résoudra pas tout les problèmes.
Au heure creuse sa n’enlèvera que 2 départ par heure de St Lazare quand au x heure de pointe Sa n’en supprimera que 6. Sa reste très peux quand à comparer la masse des circulation existante.
Le nombre de circulation ne pourra pas être augmenter. et le tronçon Paris Argenteuil (Voir Conflans) restera saturer.
Je ne pense donc pas que l’arrivé du RER permettra de résoudre les problèmes des branches restantes de la ligne J.
Trafic interrompu ce mercredi à Bois Colombes de et vers Argenteuil-Paris car incendie près des voies. Intervention des pompiers.
Bon là, la SNCF n’y est pour rien et il faut attendre le respect des procédures.
Bon courage à tout le monde.
Alors là par contre les annonces changent toutes les 5 minutes…
Les missions pour Cormeilles étaient supprimées (je m’y attendais) mais maintenant sur le site transilien voici ce que je trouve :
Les trains circulant entre :
* Paris Saint-Lazare et Cormeilles en Parisis (Missions PIZA et KAZA)
* Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte Honorine
sont supprimés.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Les trains pour Pontoise roulent ? Comment on rentre chez nous ?
Pour Ermont, il est conseillé de prendre la ligne H, et pour les autres gares entre Paris et Conflans on fait quoi ??
Bonjour Pascale,
D’accord avec Guil95, on ne comprend pas bien le message d’alerte : quid des missions Paris-Pontoise : 100% assurées ou suppressions partielles,….arrêts supplémentaires des autres missions?
Merci svp de demander aux équipes de clarifier branche par branche pour notre groupe.
Bien à vous
De toute façon c’est toujours pareil avec ces annonces, elles sont toujours partielles et je ne comprends jamais. Du coup, je n’ai pas cherché à savoir. Comme la rubrique « les prochains trains au départ » de St Lazare indiquait des trains toujours pas partis et en prime la suppression du Pontoise de 17h03 (en plus des Cormeilles non annoncés), j’ai imaginé le bordel, et j’ai pris RER A + Bus 3019 à Sartrouville. Pas si mal puisque je suis arrivé chez moi à 18h30, soit 1h15 de trajet.
On ne sait jamais si on fait le bon choix dans ces cas-là, mais on commence à connaître la musique.
Vous avez eu une bonne idée car le 18h43 pour Pontoise était chargé à bloc! NAT Bétaillère!
« qu’est ce qu’on est serré… » comme disait la fameuse chanson! :-)
Nono95240, je viens de lire votre commentaire. N’hésitez pas en situation perturbée à privilégier le fil Twitter (si vous y avez accès bien sûr @maligneJ_SNCF) pour toute suggestion d’amélioration des messages communiqués. Des collègues, basés au COT, sont là pour ça, surtout n’hésitez pas ! Pour ma part, j’alerte quand je suis disponible et que je vois que ça coince notamment sur Twitter mais je ne peux pas m’engager auprès de vous à faire ça à chaque fois (il suffit tout simplement que j’ai une réunion pour ne pas avoir cette disponibilité).
Pascale,
Merci de votre retour. Je pense qu’il serait bon que les alertes soient plus claires pour certaines destinations comme Cormeilles qui est sur le passage de nombreuses autres lignes qui ne s’y arrêtent pas (Gisors et Mantes via Conflans).
Hier par exemple, l’alerte mentionnait la suppressions des PSL- Cormeilles sans donner le change niveau report de voyageurs. Il serait bon dans ce cas de spécifier comme cela est le cas pour Ermont, que les voyageurs à destinations de Cormeilles sont invités à prendre les missions pour xxx ou yy qui seront assurés à XX% par exemple.
Bien à vous
Je vais voir avec les collègues Gestionnaires de la Prise en Charge Voyageurs, basés au COT, de voir s’il y aurait des pistes d’amélioration possibles sur ce type d’alerte. Je vous tiens au courant.
Je rebondis sur votre commentaire pour vous faire part de la chronologie des faits survenus hier après-midi à Bois-Colombes. Vers 13h50, une cliente s’est présentée au guichet de la gare de Bois-Colombes pour alerter l’agent d’un début d’incendie au niveau de l’accès Estienne D’Orves.
L’incident s’est déclaré sur une passerelle de service sur laquelle se sont accumulés des détritus (une bouteille d’alcool, un bout de porte manteau en bois, du plastique, des papiers…).
Sous cette passerelle, se trouvaient des câbles électriques (qui gèrent notamment la signalisation) et il y avait un risque de propagation de l’incendie vers les caténaires (ce qui alimente les trains en électricité).
Se sont alors rendus sur place : les pompiers, la police nationale et nos collègues caténairistes.
Très concrètement, il y a eu une interruption totale de la circulation des trains pour des raisons de sécurité. La gare a été évacuée. Les accès aux quais ont été fermés avec présence de la police pour empêcher l’accès aux quais. La zone de l’incendie a été « rubalisée ».
Nos agents (Equipe Mobile de Ligne, agents de la gare, responsable de la gare et son assistant, gilets rouges…) se sont positionnés rapidement pour prendre en charge nos clients. Nos agents informaient et orientaient vers les bus de ville.
Il y a eu par ailleurs une mise en place d’affiches pour les itinéraires de substitution, la distribution de flyers avec les itinéraires « bis », des distributions de bouteilles d’eau…
Lorsque l’incendie fut maitrisé et que la passerelle fut nettoyée, nos collègues de la maintenance ont constaté que 7 câbles de signalisation étaient brûlés.
Juste avant la pointe du soir, la circulation des trains a pu être rétablie en direction de Paris (sur l’axe de circulation Ermont/Paris). En revanche, dans l’autre sens, la signalisation était hors-service. Il y a donc eu mise en place de navettes ferroviaires Argenteuil/Ermont et Argenteuil/Mantes.
Merci Pascale pour ces informations clair et précise.
Si je comprend bien donc si les déchets abandonnés sur la passerelle de service avait été régulièrement élevé et nettoyer.
Il n’y aurait pas une de dégradation ne même de perturbation sur la ligne.
La SNCF est donc responsable de ce qui est arriver.
On voit souvent de déchets trainer sur les bords des voies.
Suite à cette incident des campagne de nettoyage sont elle prévue?
A quand remonte la dernière campagne de nettoyage à bois colombes?
Pour tout vous dire, j’attendais un peu la question… Et oui, si ces détritus avaient été retirés, il n’y aurait pas eu cet incident (on pourrait même dire, si les détritus avaient tous été jetés dans une poubelle, il n’y aurait rien eu non plus… mais je m’égare sans doute un peu trop:)). Comme indiqué dans la chronologie de l’événement, j’ai précisé que cette passerelle de service était proche de la caténaire (ce qui permet d’alimenter les trains en électricité). Cette proximité rend toute intervention sur cette zone délicate. Des mesures spécifiques doivent être prises pour couper l’alimentation électrique et procéder au nettoyage. Il en est de même d’ailleurs pour le nettoyage des voies (qui peuvent être particulièrement sales au niveau des gares notamment). Des opérations de nettoyage sont régulièrement programmées et sont notamment réalisées de nuit pour ne pas pénaliser la circulation des trains et donc vos déplacements. Sur Bois-Colombes, je ne sais pas à quand remonte la dernière opération de nettoyage. Je vais me renseigner auprès de mes collègues de l’infrastructure, à la manœuvre sur ce sujet.
Je dois dire que je suis quand même assez d’accord avec le début de votre commentaire. Bien sur la SNCF doit nettoyer, mais c’est quand même affligeant de voir à quel point les gens sont dégoutants !
A Pontoise si on regarde sur la voie ferrée c’est impressionnant à quel point c’est dégueulasse ! Je ne comprends pas ce manque de civilité de personnes qui ne se permettraient jamais de faire ça chez elles, mais qui se permettent de tous balancer par terre dès qu’ils sont dehors.
La propreté ce n’est pas uniquement de nettoyer, c’est aussi (surtout) de ne pas salir.
Alors pour moi le principal responsable ce n’est pas la SNCF, c’est l’imbécile qui ne sait pas faire 3 pas jusqu’à une poubelle.
J’avoue que si les gens avaient un peu plus de savoir vivre, ce genre d’incidents n’arriveraient pas. Quand je lis la liste : « une bouteille d’alcool, un bout de porte manteau en bois, du plastique, des papiers », je me dis que dans un film je trouverais ça gros, et que là c’est comme si tout avait été réuni pour que cet incident arrive… incroyable quand même.
Pas loin de St Lazare, il y a carrément un potelet (b… de trottoir) le long des voies. Un truc à vous abîmer un train en tombant, voire engendrer des blessés.
Effectivement si les gents étant plus civique les déchets n’aurait jamais atterrit a cette endroit.
Pour autant il ne fait que la SNCF se cache derrière cela pour ne pas exercer sa responsabilité.
La SNCF reste responsable de ce qui se passe dans sont domaine et par conséquent elle est responsable de sont entretien notamment pour évité toute conséquence sur l’exploitation.
La SNCF devait nettoyer plus souvent déchet abandonné à proximité des cheminent de câble et des équipements électrique (Armoire et poste).
Voyagent de temps a autre à l’étranger je n’ais pas l’impression que infrastructure soit aussi sale qu’en France.
Cela n’améliore surement pas l’image de notre pays et de la SNCF!
Il y a une question que je me pose quand même : comment ces détritus ont pu arriver la sur une passerelle interdit au public ? Y a t’il un immeuble à proximité, ou route ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il y a surtout et malheureusement des personnes qui s’affranchissent des interdictions en empruntant des passerelles interdites au public…
Ah oui je vois. Je comprends mieux la provenance de ces détritus.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Estienne d’Orves
:) j’ai rectifié, merci.
Avec ce nouveau tarif, il faut peut-être craindre aussi un report modal d’automobilistes qui, pour certaines distances (en zone 5 ?), voudront tenter les transports en commun. Si la qualité de transport ne suit pas, sans doute retourneront-ils ultérieurement à la voiture mais il est possible qu’il y ait un pic voyageurs lors du démarrage du Navigo unique. De même qu’il faut sans doute redouter des voyageurs plus occasionnels, qui, avec de l’illimité à coût moindre, se déplaceront sans doute beaucoup plus souvent. Il faut s’attendre, je crois, du fait de ce nouveau public, à beaucoup plus d’actes d’incivilités, de comportements inadéquats et donc d’incidents voyageurs qui affecteront le trafic. Il faut juste souhaiter que ces nouveaux voyageurs ne prendront pas les trains aux heures de pointe. Quand aux prévisions d’augmentation des flux voyageurs et scenarii possibles, sauf s’il y a eu des études cachées qui dessineraient des hypothèses, je n’ai pas vu de telles projections rendues publiques. Il n’est pas impossible que le STIF comme la SNCF soit à ce niveau dans le flou le plus complet, ce ne serait pas la première fois et les propos de Pascale semble confirmer cette ignorance. Mais que fera la SNCF en cas de surplus de, ne serait-ce que 5 ou 10% de voyageurs supplémentaires en pointe ? Ce seront toutes les lignes qui exploseront. Imaginez cette hypothèse pour le RER A. Ceci dit, tout est possible avec nos politiques imprévoyants, prêts à tout pour remporter des élections. Quand l’on sait que cette mesure n’est même pas encore totalement financée et qu’elle ne sera pas tenable dans le temps, tout reste possible, même le pire…. ~@_ï =€
Je suis partie à 7h30 de chez moi ce matin pour arriver à 11h à St Lazare et ce soir le 17h est parti avec plus de 20 minutes de retard je vous passe le détail du mépris dont nous avons fait l objet aujourd’hui j’ai passé plus de temps dans les transports qu à mon travail et je suis épuisée alors que vos agents viennent vérifier si j’ai bien payé mon abonnement qui est toujours prélevé avec régularité !
Bonjour,
pour bien commencer la journée le PILA de 0649 supprimé!! Sans explication bien sûr. Pascale, nous attendons toujours le détail des problèmes de préparation du matériel à MLJ mardi matin.
Alors j’ai eu l’info… Il manquait un agent sur le site de Mantes la Jolie. Voilà ce qui est à l’origine des difficultés de sortie des trains mardi matin du site de Mantes la Jolie. Les collègues du COT m’ont indiqué que des trains avaient marqué des arrêts exceptionnels pour pallier certaines suppressions et sont également conscients que les conditions de voyage étaient loin d’être optimales.
Bonjour Pascale,
merci pour ce retour. A voir l’impact qu’a l’absence d’un agent, j’en viens à croire ce que disent les syndicats sur le manque d’effectifs…
Marquer des arrêts supplémentaires c’est bien, mais encore faut-il pouvoir monter dans le train. Vous devriez demander aux voyageurs de Poissy leur avis sur ce sujet.
Donc il manque un agent, et on ne le remplace pas ? Bravo ! Je pensais naïvement qu’il y avait des agents en astreinte près à intervenir au cas ou. Oui mais çà c’était avant. Donc le jour ou l’aiguilleur du groupe V tombera malade, on supprimera tous les trains du groupe V Pascale ? Je sais j’exagère volontairement, mais c’est pour faire ressortir le ridicule de la situation.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
oui j’avoue que je suis très surpris
donc un gas tombe malade et c’est tout le plan de transport qui s’effondre ? C’est assez flippant si c’est bien ça
Et oui Franck… « Un seul être vous manque, et tout s’écroule », comme on dit !
C’est comme cela que l’on arrive aux 1200 suppressions par mois à PSL annoncées par la CGT.
Ce soir, j’arrive à Saint Lazare à 20h00 pensant avoir le train de 20h23 Mantes via Poissy. A ma grande surprise, aucun train affiché, le prochain étant à 20h53….1 heure d’attente. Après 20 minutes d’attente sans info, je décide d’aller à l’information qui est « momentanément fermée », comme d’habitude d’ailleurs. Pas de personnel en gare pour obtenir une explication….quand, magique, enfin une information, on nous annonce royalement une avarie matériel….1 train toutes les 30 minutes et il est supprimé !
Pareil merci de nous faire rentré à 21:30 chez nous. Personnellement j’ai meme pas voulu attendre de peur qu’il soit supprimé aussi….
Mais merci je vais 20mn de marche comme ça.
Et bravo aussi pour l’annonce des suppressions de Cormeilles aussi vers 15-16h…. 4 trains supprimé au depart de Paris, 3 au départ de Cormeilles et la raison est …… un train en panne.
Bref un agent malade, les trains peuvent pas partir…. un train en panne entraine 7 annulations… pour le peu que la temperature soit pas de 20º ou qu’il pleuvent/neige/feuilles en meme temps et on perds une journée de boulot.
Par contre oublié pas de payer et valider chèr voyageur…. on controle.
Je n’ai malheureusement pas le choix et je suis obligé d’attendre…encore une belle preuve du deficit d’information de la SNCF. Bravo !
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le train de 19h16 pour les Mureaux n’est pas annulé aujourd’hui ? Pas d’absence de matériel comme les autres jours de la semaine ? Décidément, on ne peut vraiment pas compter sur la régularité de la SNCF !
Vendredi 12 Juin. Comme depuis des semaines, le 7:26 est absent à Rosny. Il arrivera à 7:38, au moins il arrive ce jour et il n’est pas purement et simplement supprimé en douce comme nombre de fois ces derniers jours. Questionné sur Tweeter, la ligne J mettra plus d’une heure à indiquer que le retard est du à une chute d’arbre entre Rosny et Bonnières. D’autres trains seront en retard (ex. 7:43 Rosny). 25 minutes de retard à l’arrivée à PSL, pas un mot. La grande classe habituelle: pas un mot, pas une alerte …
Pour Pascale: ils sont où vos grands changements. Formation pour la prise de parole etc. … Car à part nous dire que pleins de choses sont en cours, moi, je ne constate aucun changement:
– récurrence des mêmes trains retardés
– aucun message sur le quai
– rarement de prise de paroles dans les trains
– aucune excuse
– aucune alerte pour la zone Bonnières-Rosny
– le fil twitter de la ligne? Quelle rigolade: interrogé ce matin, @LIGNEJ_SNCF répondra à 8:30 alors que stephadc avait répondu dans la foulée de mon post vers 7:40.
Je comprends tout à fait à votre exaspération. A l’heure de l’immédiateté de l’information, on ne comprend pas le « zéro » information. Je partage totalement votre point de vue. Ce n’est pas acceptable. La difficulté aussi sur le réseau Transilien, c’est de fournir une info au train par train. Ce n’est pas gérable techniquement. Voilà pourquoi les alertes sont émises quand plusieurs trains sont touchés. Des relais au train par train peuvent être pris par les agents sonoristes en local quand la situation n’est pas trop dégradée sinon là encore c’est ingérable pour eux (les agents sonoristes gèrent plusieurs gares). Vous parlez du fil Twitter et de la partie info trafic (c’est celle que je n’assure pas directement). Le dimanche (je pense que vous faites référence à la journée d’hier si je comprends bien), l’info trafic est relayée de 14h à 21h par une personne basée gare de l’Est qui gère l’ensemble des fils Twitter de toutes les lignes Transilien. Le matin, cette personne n’est pas là (les tranches horaires de présence sont précisées quand vous vous connectez sur le fil). L’organisation a été prévue comme ça. Elle évoluera peut-être. En attendant, nous fonctionnons comme ça.
Et bien votre fonctionnement est complètement bancale Pascale. Pas étonnant que tout va si mal !
La difficulté aussi sur le réseau Transilien, c’est de fournir une info au train par train. Ce n’est pas gérable techniquement.
Avec un peu d’organisation, si c’est gérable.
Des relais au train par train peuvent être pris par les agents sonoristes en local quand la situation n’est pas trop dégradée sinon là encore c’est ingérable pour eux.
Pascale, lors de ma visite au PIVIF d’Asnières, j’ai pu voir qu’ils sont équipés à la pointe de la technologie. Ils étaient en mesure de me dire à l’instant T ou se trouvait mon train, quel était le roulement du conducteur et de la rame. Ingérable dites-vous ???
Quant à l’info trafic, c’est consternant ! Donc si il y a de grosses perturbations sur le réseau le matin, les usagers ne seront pas informés parce que l’info trafic est relayée de 14h à 21h ! C’est comme l’agent manquant à Mantes la semaine dernière qui a eu pour conséquence la suppression de plusieurs trains. Franchement, une organisation comme ça, les bras m’en tombent…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, pour éviter toute confusion, quand je parle d’un suivi au train par train, je parle des infos à distance notamment via l’application Transilien. Vous avez raison sur le fait que l’agent sonoriste a techniquement en local la possibilité de voir et suivre chaque train. Là où ça devient compliqué pour l’agent sonoriste, c’est quand la situation est vraiment dégradée et qu’il doit être partout « vocalement » dans l’ensemble des gares « couvertes » par le PIVIF. Avez-vous eu l’occasion d’assister à la gestion d’un incident au PIVIF ? Pour l’avoir pratiqué un certain temps au poste d’aiguillage de Juvisy et même avec de l’expérience, l’exercice est très compliqué notamment sur la durée ! Concernant l’info à distance via Twitter, le dimanche matin, ce sont des tweets automatiques qui sont émis dans le cas d’une situation perturbée. Pour l’instant, c’est cette organisation qui est mise en place. Elle évoluera sans doute avec la montée en puissance indéniable des réseaux sociaux et de Twitter en particulier.
Avez-vous eu l’occasion d’assister à la gestion d’un incident au PIVIF ?
Non Pascale je n’ai pas eu cette occasion. Et lors de la visite du PIVIF d’Asnières, on nous a bien expliqué que si un incident survenait lors de notre visite, nous devions illico évacuer le PIVIF ! De même que j’ai demandé à plusieurs reprise de pouvoir être introduit dans le COT lors d’une situation perturbée, me mettre dans un coin pour ne pas gêner et observer. Demande refusée ! Pourtant Pascale, lors de ma visite du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations de Rouen, une alerte radio a été déclenchée suite à la chute d’un arbre sur les voies. À aucun moment on m’a demandé de sortir, et j’ai eu tout le loisir d’observer…
Merci pour vos explications. Mais je maintiens que votre organisation est bancale ! Vous souvenez-vous de la grève en juin 2014 en pleine période d’examen Pascale ? Sur le site abcdtrains.com les horaires des trains desservants Bréval, Rosny et Bonnières étaient notés chaque jour, sauf pour les samedis, dimanches et lundis. Explication de la Direction : le week-end aucun train desservait ces gares, donc pas d’horaire à communiquer. Quant aux horaires du lundi, la personne en charge de saisir les horaires pour ces gares ne travaillait pas le week-end !!!
Donc résumons :
– un agent absent à Mantes = des trains qui ne peuvent sortir du dépôt,
– personne le week-end pour saisir les horaires du service minimum du lundi pour Bréval, Rosny, Bonnières = pas d’horaire sur le site abcdtrains.com
Oui votre organisation est bancale Pascale. Et encore une fois, cela confirme les dires de Monsieur Huchon.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Normalement, je vais vous poster un billet la semaine prochaine sur le PIVIF d’Argenteuil avec une petite vidéo où pourrez mesurer le volume sonore dans le poste en situation dite « normale ». Vous pourrez aisément imaginer je pense ce que ça peut donner en « situation perturbée »…
Bonjour,
2ème jour de suppression du PILA de 0649. Mais aujourd’hui le train suivant a effectué des arrêts supplémentaires aux Clairières, Villennes et Poissy. A noter que l’écran sur le quai indiquait aussi un arrêt à Achères Grand Cormier!
Suby voila un exemple flagrant de la mauvaise organisation à Paris St Lazare. Oui, je le dis, et je l’assume. Regardez Pascale : un jour le 6h49 est supprimé. Seule solution, attendre le train suivant. Le lendemain, le 6h49 est encore supprimé, et la on fait faire des arrêts supplémentaires au train suivant. Ou est la logique ? Soit on arrête systématiquement le train suivant, soit on ne l’arrête jamais.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Dans le cas que vous citez, vous imaginez bien que je suis allée voir mon interlocuteur privilégié sur le sujet… Jacques-Guy ! Voici sa réponse, je vous la livre en l’état :
« Je ne sais pas de quel train il s’agit.
Par contre dans l’absolu, on doit appliquer toujours la même chose.
La règle :
1) Suppression ponctuelle d’un train : on n’arrête pas les suivant (ça casse la grille, donc retard en cascade)
2) Suppression de 2 trains consécutifs : on arrête un des trains (sinon « trou de desserte » trop important)
3) Réduction de capacité : on applique un scénario. Par exemple sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, suppression des missions courtes et toutes les missions longues omnibus. Tout est en retard mais ça tient (car justement on supprime beaucoup de trains) et il faut bien assurer la desserte.
Dans le cas cité, si ça se trouve : on est une fois dans le cas 1, 1 fois dans le cas 2 ou 3. »
Bonjour,
Et bien vous pourrez dire à ce cher JGL que:
– les trains en question sont les PILA de 0649 du 11 et 12 juin 2015
– qu’aucun autre train n’était affiché comme supprimé
Et que le premier jour, le train suivant, un PELE, n’a effectué aucun arrêt supplémentaire.
Cette semaine le 7h26 Gisors PSL n’a pas été supprimé ! Je tiens à la signaler car ce n’est pas si souvent :) et ça fait plaisir
Cette mesure concernant navigo est une bonne nouvelle. Nous paierons moins cher pour un service, de toute façon, de plus en plus médiocre. Les impôts locaux seront augmentés mais ça ne changera rien pour nous, usagers. Les autres contribuables ne prenant pas le train chercheront peut être les raisons d’un coût de transport trop haut en IDF, cela ne peut que dégraisser le mammouth !
Concernant la hausse de fréquentation, je ne vois pas bien d’où elle peut venir ? Le train est une calamité tous les jours. Ce n’est pas 10 euros de mois par mois qui va faire changer les automobilistes. Et concernant les étudiants au sens large, c’est déjà dégroupé les weekend et vacances !
La SNCF faisait mieux de s’organiser contre la fraude, un coût caché bien pire que les chiffres avancés….
Vous avez entièrement raison… La fraude est un sujet majeur. Les 2 sujets (Pass Toutes Zones et fraude) sont d’ailleurs étroitement liés… D’après les informations que j’ai eues, nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici la fin de l’année…
il faut dire aussi que pour les personnes de grande banlieue ne disposant pas de navigo, le prix au billet est assez chère, je dépense une (petite) fortune pour aller sur paris le week end. !!
Pourrait on avoir des explications sur l’arrêt du trafic hier dimanche à PSL.
Hier un crétin cosmique a jugé bon de traîner sur les voies à Pont cardinet en plein journée et est même monté sur un poteau électrique (un sommet de bêtise ce mec !). Ce qui a entraîné un arrêt total du trafic.
Du coup, les usagers d’un train vers Asnières, lassés d’attendre sans info précise ont fini par descendre en pleine voie pour rejoindre la gare la plus proche.
De fait, la SNCF a dû attendre que la Police attrape le grimpeur abruti et s’assurer que plus aucune personne ne soit sur les voies.
Voilà.
Mais ce qui est étrange, une fois encore, c’est que les personnes étrangères au trafic et aux incidents ont eu l’air plus au courant des faits que les personnes en gare et dans les trains ….
La communication de la SNCF envers ses usagers …. misère …
Non non, les annonces sonores hier en gare de PSL étaient bien faites et expliquaient très bien que 2 abrutis finis je n’sais comment ont foutu la merde parce qu’il y en a un qui a décidé de monter sur un poteau caténaire et l’autre débile qui décida à son tour de se montrer aussi con que l’autre et de courir sur les voies.
Et une fois que les débiles mentaux furent chopés, ce fut au tour « d’autres débiles » de 2 trains de descendre sur les voies entre Clichy et Asnières malgré qu’il leur avait été dit de rester à bord des voitures.
si vous le dites, je vous crois, je n’y étais pas moi même.
Par contre, visiblement, dans les trains, l’info a eu encore du mal à passer.
@Fresh à noter que si la Sncf avait fait le nécessaire pour stopper le train en gare et non entre deux gares il n’y aurait pas eu « d’imbéciles sur les voies «
Lorsqu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé, votre commentaire peut être légitime.
Il y a eu une coupure d’alimentation électrique parce qu’un débile attardé crétin a décidé de monter sur un poteau caténaire, on aurait pu le laisser monter et qu’il s’électrocute mais là on aurait porté plainte contre la SNCF, les agents ont coupé l’alimentation pour que cette personne ne se prenne pas du 25000 V dans la tronche et crame sur place.
Si pas de tension dans la caténaire, comment les trains roulent?
On aurait peut etre pu attendre que chaque train soit dans une gare pour couper l’alimentation électrique mais la personne serait peut être morte une fois tous les trains à quai!
Et oui Fresh, et la justice aura déclaré la SNCF responsable car elle n’aurait pas coupé le courant.
Dans le même genre, histoire véridique :
Un cambrioleur entre par effraction de nuit dans une propriété. Il tombe nez à truffe avec un chien féroce. La race n’est pas précisé, mais il doit surement s’agir d’un pitbull ou autre race de chien de défense. Le chien l’attaque et le mutile aux bras et aux mollets. Le propriétaire a porté plainte contre le cambrioleur, normal il est entré dans une propriété privée avec de mauvaises intentions. Le cambrioleur a porté plainte contre le propriétaire du chien pour les mutilations dont il a été victime.
Résultat : le cambrioleur a été condamné pour être entré par effraction de nuit dans une propriété. Quant au propriétaire du chien, il a été condamné par une peine plus lourde que celle du cambrioleur, parce que ce dernier est mutilé à vie à cause de son chien…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’aimerais que l’on m’explique pourquoi l’application transilien mentionnait ce matin un trafic normal sur la ligne J alors que sur Gisors-PSL les trains étaient tous en retard
Merci
Yakkle, ce matin, une information a bien été diffusée à 7h45 (et jusqu’à 9 heures) sur les conséquences de la rupture d’alimentation électrique survenue entre Eragny Neuville et Gisors. J’ai procédé aux vérifications, d’où mon étonnement concernant votre message.
Oui enfin le problème a débuté bien avant ! D’ailleurs les annonces en gare disait « depuis 7h ce matin »
donc pour vous il est normal d’avertir les voyageurs de problèmes de trafic avec 45min de retard ? Surtout en pleine heure de pointe ?
Yakkle, pouvez-vous me dire dans quelle gare vous étiez (j’entends la gare où vous avez entendu les annonces) ? Je suis surprise d’autant que le rapport du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare précise que la rupture d’alimentation électrique est intervenue entre Eragny-Neuville et Gisors de 7h30 à 7h40.
J’étais à Santeuil
Et le train de 7h27 à Santeuil (départ 6h59 Gisors) était déjà en retard d’au moins 10min puisque je l’ai vu passer de chez moi vers 7h37/40, donc l’incident date forcément d’avant 7h27 sinon ce train serait arrivé à l’heure à Santeuil
Ok merci pour votre retour.
Bonjour, cette semaine commence très mal, ce matin train de 8h à Eragny retardé pendant 10 min puis supprimé puis le train de 8h20 retardé jusqu’à 8h27 entre temps 2 trains venant de boissy ou gisors sont passés sans s’arrêter alors que des fois ils s’arrêtent et un train vide est également passé. Pourquoi ne pas arrêter un train direct dans ce cas la surtout que cela ce fait de tps en tps.
Et ce soir train de 17h23 pour pontoise supprimé c’est super!!!
Ah !… Le 17h23 supprimé, je me disais bien qu’il avait dû se passer quelque chose dans le genre, car pour une fois j’ai réussi à avoir le 17h43 et il y avait un monde fou dans ce beau Francilien.
D’ailleurs on nous a vanté la régulation de température en fonction du nombre de personnes à bord, mais hier soir j’ai transpiré autant que dans un petit gris, l’été va être difficile.
Comme annoncé à nono95240 la semaine dernière, je vous mets en lien les informations qui viennent de sortir et qui concernent les projets de désaturation des heures de pointe : http://96minutes.transilien.com/
quelle horreur et quelle manque de com ce matin, pas un train, pas un seul a l heure ou tout le monde part bosser!!!
Bonjour
Depuis plus d’un mois de beaux hauts parleurs tous neufs sont entrés en fonction dans la gare de Vernouillet-verneuil, y compris sur les quais qui ne reçoivent pas de voyageurs mais qui rappellent que des trains sans arrêt circulent et que pour notre sécurité il faut s’éloigner de la bordure du quai (sur lequel je vous rappelle il n’y a pas de voyageurs car c’est pour l’instant une voie de circulation uniquement), dans mon jardin cela m’est très utile.
C’est au plus grands mépris des riverains que les annonces sonores sont égrenées avec un niveau sonore et une fréquence assez incompréhensible, notamment le samedi et le dimanche et les jours de semaine dès 6 h 30 pour le soir terminer à 22 h00.
Quand je parle de fréquence incompréhensible dimanche 15 juin nous avons eu l’après midi des annonces toutes les 10 minutes pendant plus de 2 heures avec un volume qui nous a contraint à fuir notre jardin. Je suis allée demander à la gare s’il était possible de baisser le son voir de diminuer la fréquence. Mais il m’a été répondu que c’était impossible car ces annonce sonores sont gérées par Mantes la Jolie (niveau sonore et fréquence ) et que les pôvres agents ne pouvaient rien faire en local (encore la faute à la centralisation du pouvoir) à part transmettre l’information à Mantes. La pôvre agent n’a pas voulu me donner le nom de la personne à qui m’adresser à Mantes « elle le fera elle je peux compter sur sa diligence (bon elle ne l’a pas dit comme cela) ». Sinon malgré ce qui nous a été dit, nous constatons qu’en fonction des agents qui sont en poste les volumes et les types d’alertes avec jingle ou sans jingle ainsi que les fréquence ne sont pas les mêmes. Je crois qu’on s’est moqué de moi, non qu’en pensez-vous!
Bref on commence à être exaspéré surtout que ce problème a été géré pour d’autres lignes et que les riverains ont obtenu satisfaction. Pourquoi est-ce que les volumes sonores et les fréquences des annonces ne sont pas alignés sur les lignes qui ont déjà réfléchi à ça avec les riverains? Pourquoi une gare plus loin, Villennes sur seine pour ne pas la nommer les riverains ont pu obtenir gain de cause? Pourriez-vous m’indiquer à qui il faut s’adresser pour discuter de ce problème et vous même êtes-vous en mesure de voir avec cette gare pour des annonces réfléchies. Tient il est 20 h 11 et une annonce travaux est faite alors que la SNCF a déployé des affiches, distribué des flyers et qu’il n’y a pas plus de trois pelés sur le quai.
Dans l’attente d’une réponse de votre part., je vous souhaite une bonne soirée, moi mes rêves sont bercés par les annonces de la sncf ;))))
Bien cordialement
Bonjour Nt78, à ma connaissance, vous êtes le première/la première à nous signaler ce souci. Je transfère immédiatement votre commentaire à la personne qui pilote l’information voyageurs sur le périmètre du réseau de Paris Saint-Lazare. Vous la connaissez sans doute, il s’agit de Faten, anciennement responsable de la gare de Cormeilles entre autres (dont nous avons déjà parlé sur le blog).
Pascale, si le volume de ces nouvelles sono en gares est plus élevé, n’est-ce pas à cause de l’obligation légale de mieux prendre en compte le handicap, en l’espèce des malentendants ? Si c’est bien le cas, il est constant que les riverains subissent un préjudice anormal et spécial qui devrait être indemnisé sur le terrain de la responsabilité sans faute de la Puissance publique (pour ceux qui connaissent le droit administratif).
Bonjour chers usagers de la ligne J,
Etant moi-même malentendant (pour ne pas dire sourd), je peux vous dire qu’il ne sert à rien d’élever le volume, surtout que l’acoustique est très mauvaise en gare, et que le bruit ambiant est très gênant. Il y a plusieurs solutions pour améliorer l’accessibilité aux annonces en gare :
1. communiquer de façon visuelle et concise les annonces sous forme écrite, comme c’est parfois le cas actuellement sur les écrans des horaires des trains ;
2. améliorer l’affichage papier en gare (qui est pratique aussi) ;
3. former les agents à la langue des signes (?) ou les sensibiliser au handicap auditif (articuler correctement et employer un ton audible, regarder l’interlocuteur malentendant bien en face pour faciliter la lecture labiale, etc.)
Évidemment, je pense aussi aux malvoyants et non-voyants ; je ne dis pas de supprimer complètement les annonces sonores ;)
Si effectivement il y a des annonces sur les quais grandes lignes de la gare de Vernouillet, qui comme le précise Nt78 sont inaccessibles aux usagers, ou est l’utilité de diffuser des annonces sur ces quais ???
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Nt78, j’ai obtenu des information susceptibles de vous intéresser. La mise en service du Poste Information Voyageurs (PIVIF) de Mantes la Jolie s’est faite sur la base d’expériences déjà vécues avec la mise en place d’autres PIVIF.
Il y a notamment eu d’emblée la mise en place d’un mode jour et d’un mode nuit : c’est-à-dire que le niveau des annonces sonores est plus faible à partir de 20h et ce, jusqu’à 7h du matin.
Nous avons retiré les « jingles » de toutes les annonces dites « programmées » (ex : annonces concernant nos services comme Accès +, annonces commerciales concernant les pass, les lecteurs Navigo, les annonces évènementielles comme pour la fête de la musique ) et avons donné comme consigne aux agents de ne pas sélectionner le jingle lorsqu’ils font des annonces « à la voix ».
La programmation d’annonces dites « commerciales » (toute annonce enregistrée qui n’est pas une annonce de sécurité ou une annonce concernant les travaux) est également très cadrée : pas de diffusion avant 7h, pas après 20h et une diffusion très allégée durant le week-end.
En ce qui concerne les annonces travaux, le PIVIF les avait programmées jusque-là de 6h30 à 22h afin d’informer un maximum de personnes. Nous revoyons ce point la semaine prochaine avec eux pour définir au mieux les créneaux de diffusion utiles aux clients, en tenant compte des nuisances sonores pour les riverains (votre témoignage nous est du coup fort utile).
Pour revenir plus en détails sur ce qui s’est passé dimanche dernier… Faten a écouté aujourd’hui les annonces diffusées dans votre gare dimanche dernier entre 13h et 18h. Dans un premier temps, seule l’annonce de sécurité des trains sans arrêt a été diffusée toutes les 30 minutes (annonce obligatoire d’un point de vue sécurité). A 15h30, la circulation a été, dans un premier temps, interrompue jusqu’à 17h environ puis a été très fortement perturbée. La sonoriste a fait des annonces toutes les 10 minutes environ de 15h30 à 17h. Puis elle a fait des annonces pour informer les clients des allongements de temps d’attente et de temps de parcours estimés lors de la reprise des circulations.
Dans un premier temps, seule l’annonce de sécurité des trains sans arrêt a été diffusée toutes les 30 minutes (annonce obligatoire d’un point de vue sécurité)
Sur un quai inaccessible aux usagers. Dans ce cas, est ce vraiment nécessaire ??? D’ailleurs vous ne parlez nul part de ce sujet Pascale.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir
Tout d’abord un grand merci à Stéphane, Vorador et Franck du comité des usagers qui m’ont apporté des informations de poids.
Merci aussi à Pascale pour ses réponses. Je ne sais pas si c’est votre intervention et celle de Fasten (?) qui se font déjà sentir mais les annonces de ce soir ont un volume sonore beaucoup plus bas et surtout il n’y a plus d’annonce sur le quai grande lignes qui donnent dans mon jardin. On pourra peut être partager l’espace avec la SNCF tout en conservant leur consigne de sécurité qui sait. Je reste quand même vigilante et à l’écoute, je ne manquerais pas de vous faire mon rapport. Bon week end et à bientôt
Merci Nt78, tenez-nous au courant surtout… :)
Très chère Pascale
je suis au regret de vous annoncer que vous n’étiez très certainement pour rien dans l »amélioration du niveau sonore des annonces. c’était un hasard et ma naiveté me perdra. Pourriez-vous m’indiquer un moyen de communiquer plus en direct avec Faten s’il peut qqchose pour moi ou m’indiquer à qui écrire un vrai courrier. Samedi le niveau sonore dépassait toutes nos espérances avec annonces en tous genres mais surtout quand vous évoquez l’amplitude horaire est-ce que samedi soir plus tard que 21 h 15 l’amplitude est raisonnable ou lundi matin dès 06 h 22. Bref rien ne s’est arrangé sauf un répits vendredi soir.
D’avance merci pour les informations que vous voudrez bien m’apporter.
Cordialement
Je transmets votre nouveau message à Faten…