[Billet modifié le 8 juin à 14h40 avec ajout des horaires pour les gares de Bueil, Bréval, Rosny et Bonnières]
Le jeudi 9 juin, une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains.
Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.
Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :
- Axe Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy
- Axe Paris/Gisors
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Conflans
Je vous joins également la fiche horaire spécifique « travaux » qui concerne l’axe Paris/Pontoise.
Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :
- le site Tansilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.
Pour rappel, voici les jours de grève en 2016. Merci à Challenger d’avoir mis en forme mieux que moi!!
Janvier 2016 : 01
Mars 2016 : 09, 31
Avril 2016 : 26
Mai 2016 : 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28,29 => 12 jours
Juin 2016 : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07,08, 09
soit 25 jours depuis le début de l’année. Et on se fait toujours envoyer sur les roses lorsque l’on demande une indemnisation…
Le STIF laisse les mains libre à la SNCF pour une indemnisation en cas de grève, Mme Pecresse en fait la demande (cf interview BFM).
Donc, la question n’est pas de savoir si la SNCF PEUT mais si elle VEUT.
et on attend toujours une prise de parole de Mme QUESSART demande à été faites la première fois le 26 MAI soit 15jours sans prise de parole de la DIRECTRICE TRANSILIEN LIGNE LAJ
La situation est inacceptable : la SNCF doit gérer la relation avec les Clients que nous sommes. Y’a t-il un Dirigeant de Transilien qui « daigne » nous répondre et assumer les conséquences de la situation ?
Les syndicats continuant à faire grève sont en train d’enterrer un peu plus la profession qu’ils sont censés défendre, l’opinion étant clairement exaspéré….
… et personnellement, je sais que ma présence et ma bonne volonté ne suffisent pas dans ce cas-là… :(
Pascale,
Je sais bien mais là on est vraiment très remontés :
– aucune communication de la SCNF sur les compensations,
– record de grève de 2014 battu en 6 mois sur 2016 (sic!)
– et pour couronner le tout, le Gouvernement annonce des mesures de soutiens financiers à la SNCF (donc via nos impôts) pour compenser les mesures prises pour les Cheminots ! Double peine!
Désolé Pascale, mais là, trop c’est trop !
… ce que je comprends totalement Nono95240.
Urgent. Recherche covoiturage Paris-Bréval ou Mantes-Bréval samedi 11 Juin au soir puisque le service minimum n’est pas respecté le week-end. Me contacter à denism2@hotmail.fr
J’espère que le blog pourra vous aider à trouver une solution. A tout hasard, avez-vous fait une requête sur iDVROOM ?
Encore !!???
Pourquoi le plan de transport reste inchangé depuis plusieurs jours alors que le pourcentage de grévistes diminue ?
Ne pouvez-vous pas augmenter le nombre de trains ? Sur la branche Gisors-Paris par exemple ?
Merci pour votre réponse.
Caroline, même avec un nombre de grévistes en baisse, si nous manquons de ressources à la conduite, au contrôle (valable pour l’axe Paris/Gisors sur le réseau de Paris Saint-Lazare) et d’agents pour donner le départ et bien, impossible d’engager plus de trains. Nous sommes actuellement sur l’offre de transport la moins dégradée dans le cas d’un mouvement social. Il y a 3 programmes et c’est le troisième qui est actuellement proposé sur la ligne J (celui qui permet de mettre un maximum de trains en circulation).
Bonjour, des informations sur le train 30839 / Saint Lazare – Mantes via Poissy, qui aurait dû partir à 17:41 et qui est parti péniblement après 18:10 ?
Aucune annonce en gare, aucune annonce ni information dans le train, mais gros impact pour ceux – et ils sont nombreux – qui ont des enfants à chercher le soir…
La vie personnel des usagers (comme ils nous appellent) est le dernier soucis de la SNCF et ses grévistes nombrilistes !
Qu’on paie des frais de garde en plus, des heures de parking en plus, que la garderie appelle en nous stressant car nous sommes en retard, pas leur problème !
Leurs avantages, toujours plus nombreux, ça c’est leur priorité !
Alerte radio visiblement et à confirmer manifestants dans les voies…
J’ai aussi entendu parler d’un voyageur blessé cause affluence.
Anagrys, vous ne trouverez pas sur ce blog d’informations trafic en temps réel. Ne pas hésiter à interpeller le fil twitter de la ligne J dans ce cas-là si vous le pouvez : @LigneJ_SNCF.
Quel est le repport en nombre des usagers du C sur la J?
Vous avez le chiffre, merci de nous le communiquer.
Désolée ctoutmoica mais je ne possède pas ce chiffre d’autant que les voyageurs peuvent également se reporter sur la ligne H…
Les validations de navigo et les tourniquets, et les publicités nous incitant à valider pour savoir combien on est pour adapter le trafic serait donc fausses ? ;D
Aller, on peut donner pour la J et pour la H. Vous savez bien combien de clients utilisent en plus ces lignes ces temps ci, non?
Autrement, on peut se poser la question comment est piloté la SNCF, non ?
Très sincèrement, je ne comprends pas où vous voulez en venir… Comment parler d’adaptation dans le cas présent puisque vous savez très bien qu’il est impossible d’ajouter des trains avec le mouvement social en cours… Là, je ne vous suis pas, désolée…
Je ne parle pas d’actuellement, et vous le savez.
On retrouve souvent des campagnes de communication de la SNCF demandant de valider les pass pour quantifier le trafic, pour adapter l’offre de service à la fréquentation des lignes (ce qui permet en outre de calculer l’offre réduite l’été, non ?).
Sachant que des villes grossisse, c’est d’ailleurs normal que la SNCF réévalue régulièrement la capacité de ces lignes à gérer le flux de passager.
Il est donc indéniable que la SNCF ai ces informations
Donc, vu que vous avez ces informations, vous avez bien une idée de l’augmentation du trafic sur la ligne J (et cela malgré les clients en télétravail, ceux prenant leurs voitures et ceux en dépression…)
Peut-être que vous trouverez ce que vous cherchez ici avec l’open data : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/?sort=ligne
Je crois qu’on me prend pour un idiot…
Il s’agit d’un comptage manuel réalisé tous les 3 ou 4 ans…
Pratique pour avoir le report de la c sur la j ce mois ci….
Alors que je pensais l’année passée que la situation s’était améliorée grâce aux nouveaux trains ! On a des beaux trains mais pas de conducteurs ! C’est vraiment dommage que tous les efforts de la SNCF et des salariés normaux qui veulent bien faire leur travail (comme Pascale) soient balayés par quelques syndicalistes irresponsables, nantis, passéistes, égoïstes :-(
Merci pour le passage qui me concerne :) Pour le reste, vous connaissez ma position : je ne me prononce pas sur le blog.
Madame Quessart se distingue pour ses premières semaines de fonctions. Aucune prise de parole même lors de l’envahissement des voies par les grévistes ou le non respect du plan de transport relaté maintes fois sur ce blog !
Je vous laisse imaginer le sentiment des clients sur cette personne…
Et aller hop,le train de ce matin supprimé.Et après je me fais censurer parce que j’exprime une situation intolérable. Il est 8h13,je suis arrivée a la gare à 7h35.Je suis encore sur le quai. Mais comment peut-on trouver ça normal,voire vivable? La grève, les problèmes techniques….bientôt les otages de la ligne J devront partir au travail la veille pour être sûrs d’être a l’heure….
Bonjour,
Hier train de 17h33 PLS – Bonnières Supprimé, sachant que ceux d’avant sont déjà supprimé depuis mi-Mai.
17h53 parti avec 20 min de retard en mode bétaillère limite dangereux même pour rester debout pendant 1h ça se battait. Les gens se disputent dans le train, l’ambiance est géniale. Une femme avec une poussette a failli se faire jeter du train parce qu’elle prenait trop de place.
Ce matin train 6h37 Bonnières – PLS Supprimé.
On se pose la question toute la journée … mais comment est ce que ce sera ce soir pour rentrer !!!
Une fois encore retards à gogo hier soir sur PSL et absence totale d’info.
J’étais dans le MELU de 1741, parti à 1810. Pendant tout ce temps, pas la moindre annonce de l’ADC. Rien. Silence absolu!!!
A 1803, Twitter se réveille avec un laconique:
« tous axes: application de mesures de sécurité . Prévoir allongt tps parcours de 5/15mins jusqu’à 20h »
5/15 minutes de retard sont annoncées. Pourtant, à 1803, le LOLA de 1736 se trouve toujours à 200m de PSL (soit déjà 25′ de retard) et le MELU de 1741 est toujours à quai (soit 23′ de retard).
Avec le recul, regardons de plus près l’exactitude de ces « 5/15 minutes de retard » (source SNCF):
– LOLA de 1736 arrive à destination avec +31′
– MELU de 1741 arrive à destination avec +30′
– Le LOLA de 1756 est supprimé
– le MELU de 1801 arrive à destination avec +17′
– le TER 850051 de 1733 est supprimé
– le TER 850043 de 1753 est supprimé
Donc à l’heure de l’alerte il y a déjà 6 trains en retard de plus de 15 minutes, et ce sur un seul axe. Voilà pour J5, qui, comme tout le monde le sait, est un axe privilégié, au même titre que Gisors.
Maintenant Pascale, deux questions: « application des mesures de sécurité » veut souvent dire personnes sur les voies:
– Etait-ce le cas hier soir?
– si oui, s’agissait-il de personnels SNCF?
Un simple oui/non suffira comme réponse. Merci.
+1 SUBY et je rajoute.
le GECA de 18h PSL/GISORS arrivée a destination a Herblay avec +17min sur un temps de parcours de 18min « officiel » donc j’imagine même pas le retard a GISORS.
et Malgré 3 messages sur tweeter aucun retour de #lignej.
Pour répondre à votre question Suby, oui il y a eu déclenchement d’une alerte radio et non, il n’y avait personne sur les voies ! Il s’agit donc d’un déclenchement infondé… Avec les conséquences que l’on peut imaginer en heure de pointe avec ce que vous décrivez et une information qui a tardé à venir.
Un déclenchement infondé? De la part de qui?
Je n’ai pas plus de de détails Johann.
#PASCALE la mascarade de votre services clients continue. IL me semble que vous deviez avoir une discussion avec le responsable du service client LUNDI sur les messages qui nous étaient envoyé.
Cela a donné quoi? Car le foutage de gueule continue, les réponses sont tjr identique sauf nouveauté, « allez vous plaindre au médiateur SNCF si vous n’este pas content et arrêtez de nous polluer…. » BRAVO de mieux en mieux et vous appeler cela un service clients vraiment?
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre mail concernant le mouvement social sur la Ligne J.
Je suis sensible à vos arguments.
Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans ces circonstances.
Nous sommes effectivement tenus de respecter le droit de retrait des agents grévistes.
Par conséquent, nous devons composer avec des ressources réduites.
Par ailleurs, nous attachons une grande importance à vous communiquer des informations fiables dans les temps impartis.
Dans le cas de cette grève reconductible, les gares prennent le soin d’actualiser les affichages la veille pour le lendemain.
De même, les sites dédiés (site Transilien.com, blog de la Ligne J, abcdtrains.com) sont également actualisés la veille pour le lendemain.
Pour conclure, votre demande de dédommagement ayant été réitérée, je me permets de souligner l’existence du Médiateur SNCF.
Celui-ci a pour mission d’examiner tout litige subsistant après une intervention écrite d’un client auprès de notre service.
Ce dernier est joignable par :
– courrier postal à l’adresse suivante :
Médiation SNCF
TSA 49980
75839 Paris Cedex 17
– Internet en remplissant le formulaire directement sur le site http://www.evenement.sncf.com.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
A bientôt sur nos lignes,
Votre Service Relations Clientèle Transilien,
Mia Zuhr
J’ai reçu moi aussi le message type déjà cité ici à de nombreuses reprises. On continue à se moquer de nous…
Un peu difficile de juger car je n’ai pas votre courrier initial. Personnellement, je ne vois pas ici ce qui vous déplait (mais je le répète, comme je n’ai pas votre premier courrier…). J’ai effectivement pu échanger avec mon collègue lundi dernier sur les réponses apportées qui apparaissaient en décalage… Je sais qu’il l’a entendu et a diffusé dans la foulée des directives à ses équipes pour qu’il y ait une prise en compte, entre autres, du contexte propre à Paris Saint-Lazare (idem pour iDVROOM). En ce qui concerne le dédommagement, je pense que les choses vont évoluer suite aux déclarations faites hier matin par Valérie Pécresse. Elle a parlé d’un dédommagement selon les dispositions contractuelles prévues avec le Stif s’il s’avère que la SNCF/Transilien n’a pas respecté les modalités du service minimum. Il se trouve aussi que le conflit social est toujours en cours. Dès que ce dernier sera terminé, un bilan sera donc établi ligne par ligne. Ce bilan sera présenté à la fin des grèves au Stif et la SNCF/Transilien mettra alors en œuvre les dispositions contractuelles.
PASCALE si vous voulez mon courrier initiale, vous pouvez le récupérer auprès de votre service clients.
Vous ne voyez vraiment pas ce qui choc?
alors je vais vous faire une explication de texte désolez d’être « violent » je vois que la mauvaise foie est une pratique repandu a la SNCF.
je site » nous attachons une grande importance a vous communiquer des informations fiable dans le temps appartis »
1) Vous « attachez une grande importance » et « nous mettons tous en oeuvre », n’a aucune de valeur contractuelle.
en revanche vous este Contractuellement tenu de fournir des informations FIABLE et en dans le temps imparti.
2) Nous avons remonté et continuons jours après jours a vous remontez les infos depuis le 1er de la grève que vous ne respectiez ni la FIABILITE des infos Ni le Temps Imparti pour la communiquer (cf post des premier jours de grève les infos arrivait avec -24h avant le début de la grève alors qu’elle n’était pas encore reconductible)
3) Le faites de renvoyer au MEDIATEUR SNCF est un moyen une fois de plus de clôturer le débat et ainsi dissuader toute actions donc je pense personnellement que le services clients ne remplis pas son role.
4) connaissant l’actualité d’hier et la déclaration de Mme Pécresse le renvoi vers le mediateur n’a aucune utilité. Dire qu’une réflexion en interne au vu des Evènements et déclaration, sera pris une fois la fin total de la grève aurait été plus judicieux a mon sens en lieu et place d’une fin de non recevoir.
Bonjour,
Pascale soyons sérieux pas un jour pendent les mouvements sociaux où vous avez :
– Publié publiquement un plan de transport en temps et en heure.
– Respecté le plan de transport publié.
Alors on prend son courage à 2 mains et on respecte le contrat.
article 14 – Remboursement des voyageurs
SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté
ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution
Ce remboursement est à la charge exclusive de l’entreprise. Ses modalités sont précisées en annexe I-C-2.
Suppressions et retards à gogo le 8 Juin en fin de journée à PSL. Mais pas un mot …
YOUPI YOUPI MAIS ATTENTION IL FAUT LE DEMANDER
La SNCF va « dédommager les voyageurs » pour les grèves en Ile-de-France
Le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, s’est engagé jeudi à « dédommager les voyageurs » pour les retards et annulations liées à la grève des cheminots.
« Nous allons dédommager les voyageurs » pour « toutes les fois où le service minimum n’a pas pu être respecté », a déclaré M. Krakovitch devant plusieurs journalistes.
La patron de Transilien a distingué les pénalités contractuelles dues au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et les remboursements directs aux usagers.
« On paie déjà plusieurs millions d’euros de pénalités au Stif » chaque année, a-t-il rappelé, assurant qu’un bilan sera établi « ligne par ligne » quand la grève sera finie.
Les particuliers devront pour leur part demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d’annulation de leur train, a-t-il précisé à l’AFP.
Ces frais alourdiront le coût global de la grève, estimé par la SNCF à « plus de 20 millions d’euros par jour » au niveau national.
ça tombe bien j’ai demandé deja 2 fois et toujours la même réponse.
On se demande surtout comment, M.ALAIN KRAKOVITCH fait ce genre de déclaration, qui aux vus des futures sommes engagées ne se prend pas sur un coup de tête et que dans le même temps son service clients n’est pas au courant.
ALLO LA SNCF roi de la communication PROPAGANDE vous communiquez entre vous?
Assel, info exacte comme indiqué dans ma réponse faite ce matin à Johann ici http://malignej.transilien.com/2016/06/08/circulation-trains-9-juin/#comment-72355
#PASCALE merci de faire circuler l’information au services clients et de formez vos salariés.
pouvez vous allez a la peche au info, quand il dit: Les particuliers devront pour leur part demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d’annulation de leur train.
cela signifie quoi? qu’il faut demander des bulletin de retards rétroactivement depuis le 8 mai? Que l’on arrive a justifié des suppression grâce a des copie écran de nos smartphone?
Johann, l’annonce de Valérie Pécresse est intervenue hier matin. Je pense qu’il faut attendre la fin du mouvement social pour en savoir plus sur ce que vous devrez faire. Dans un premier temps, ce sont les différentes lignes Transilien qui verront avec le STIF. Les modalités pratico-pratiques seront définies après… La déclaration est trop récente et surtout, le mouvement est toujours en cours pour pouvoir en dire plus aujourd’hui.
#PASCALE La phrase est tiré du discours de M. krakovitch qui serte est encore plus récente, mais qui n’a pas été communiquer brute sans un minimum de réflexion? La première partie de la phrase est « claire » en revanche la deuxième laisse plané pas mal de doute sur ce qui risque d’être demandé au usagers.
Je comprends votre impatience à vouloir faire avancer les choses mais, au risque de me répéter, c’est encore trop tôt…
Juste par curiosité, sur la ligne J, combien y a t il de grévistes qui empoisonnent la vie de combien de clients tous les jours?
Merci de bien vouloir nous répondre