Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Sur la ligne J, l’information voyageurs n’aura plus de secret pour vous…

agent-info

 

Ce mois-ci, à nous de vous faire découvrir de très près le monde de l’information voyageur avec leurs principaux acteurs

Programme chargé, suivez le guide…

D’abord, on vient vous voir à bord…

Le 14 avril, nos équipes, agents et encadrants réunis, vous feront découvrir, le temps d’un trajet en train Paris/Ermont, nos outils d’information à distance comme l’application Transilien, le site Transilien.com… Vous pourrez alors donner votre avis sur ces outils, voire en découvrir certaines fonctionnalités… Vous pourrez également profiter de ce temps pour discuter de l’actualité de la ligne en direct et faire part de vos attentes.

En gare, on sera là aussi…

D’abord à Vernouillet Verneuil, le 14 avril, de 17h à 19h. On parlera particulièrement de la future arrivée du Poste Information Voyageurs (PIVIF) de Mantes, des bénéfices attendus et de vos souhaits suite à la modernisation des installations…
A Conflans Ste Honorine, RDV le 22 avril entre 17h et 19h. Là encore, nous vous proposerons d’échanger sur la qualité de l’information diffusée en gare par le PIVIF local et sur la mise en place prochaine de nouveaux écrans d’informations…

Et puis, les « voix » qui font l’information vous invitent à découvrir leur visage…

Le 21 avril entre 18h et 19h30, au Centre opérationnel de Paris Saint-Lazare, venez rencontrer les journalistes qui animent les Flash Trafic.
En attendant, vous pouvez les entendre via le « player » situé sur la colonne de droite de la page du blog.
Vous aurez la chance de pouvoir assister « en live » à la préparation et à l’enregistrement des flashs * et surtout de discuter avec les journalistes. Vous pourrez notamment faire part de vos attentes vis-à-vis de ces flashs …
Les Flashs Trafic sont un moyen supplémentaire et différent de vous informer des conditions de circulation sur votre ligne, votre expérience d’auditeur est donc très intéressante pour nous.
Pour vous inscrire, c’est très simple, les deux plus rapides à m’en faire la demande via la boite aux lettres du blog seront les heureux élus : maligneJ@sncf.fr

L’information voyageurs, c’est du concret…

C’est le moment d’en parler pour que nous puissions progresser…
N’hésitez pas via le blog et le fil Twitter à faire partager ce que vous aurez appris à l’occasion de ces rencontres…

* La rencontre prévue avec les journalistes ne sera pas couplée avec une visite du Centre Opérationnel… Toutefois, nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser sur place…

68 commentaires pour “Sur la ligne J, l’information voyageurs n’aura plus de secret pour vous…”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Et ce matin, en fond sonore dans la gare st lazare … le message que les trains sur la ligne J circulent sans aucun retard … bah oui c’est pas comme si le train de 7h17 au départ de vernouillet avait été supprimé ! donc des usagers en retard ce matin il y en avait. bref parfois il vaut mieux être sourd que d’écouter des auto-congratulations ! sur ce bon week-end sans train pour moi !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ou bien Vendredi soir, « problèmes de trains à la sortie des entrepôts ». Le 19:13 avec 10 minutes de retard arrive rempli de personnes, donc pas de problèmes d’entrepôts.

    • Mattdem dit :

      Peut-être a t-il été gêné par un autre train devant lui qui sortait des entrepôts… Ce qui serait logique…

  2. Cha dit :

    Un très grand merci à Sabrina, Laurence, Moïse, Benoit et la conducteur du train 137633 pour m’avoir permis hier de retrouver mon sac à main perdu dans un temps record :)

    • Bonjour, pour pouvoir faire parvenir votre message, pouvez-vous nous donner plus de précisions concernant les personnes citées ? Vous aviez perdu votre sac le 10/04 ? D’avance merci pour votre retour.

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    voici du concret en info voyageur:
    – vendredi 10/04, sur l’appli SNCF direct le PILA de 0709 avait tout simplement disparu de la liste au lieu d’apparaître comme supprimé.
    – A la gare les écrans l’indiquent comme supprimé.
    – le site bulletin de retard indique que le train est arrivé avec 5 minutes de retard.

    Mr Langé, on pourrait des explications svp? Comment un train supprimé peut-il avoir 5 minutes de retard? Et après vous vous étonnez que nous doutions des chiffres que vous publiez??

    Toujours sur le registre du concret:
    – rame 215, voiture 2 condamnée
    – rame 240, voiture 3, éclairage de secours HS
    Ce matin, à l’arrivée sur PSL du PILA de 0629 l’ADC a éteint l’éclairage extrêmement vite. J’étais la 3ème personne à descendre de la voiture et plus de lumière. Je pense que les voyageurs qui se trouvaient encore dans les voitures, notamment la 3ème, ont dû apprécier. Peut être que l’ADC devait rejoindre un autre quai rapidement; mais dans ce cas il faudrait prévoir au moins de quoi laisser le temps aux passagers de descendre.

    Du concret encore avec cette question:
    Les 17000 étant légion en ce moment, quand doivent elles être radiées (les plus agées ont quasiment 50 ans) et qu’est-ce qui est prévu comme remplacement quand les 27300 partiront en maintenance? Ces deux questions sont tjs en attente de réponse depuis 3 mois.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      La gestion de la panne de signalisation ce matin n’a pas été très bonne :
      – absence de notfication de l’application Transilien (tous mes voisins de train étaient dans le même cas).
      – absence d’information sur les délais de résolutions des agents en gare qui avaient autant d’information que nous, c’est à dire….rien et je ne les accable pas car ils n’y sont pour rien.
      – absence d’information et flou total sur le « bon » train qui allait partir entre la voie A et le quai Central : mouvement personnes….
      – l’ADC du Cormeilles/PSL de 8h30 (enfin 9h04) nous a donné des informations et on le remerciera !

      46 minutes de retard à mon travail…..à cause d’un réseau qui n’est décidement toujours pas fiabilisé!

    • Bonjour, des réponses à chacun des points évoqués :
      – Concernant votre train PILA, il est finalement parti de Poissy et non des Mureaux comme ça aurait dû être le cas. Il est arrivé sur Paris avec 5mn de retard dus à des opérations de régulation. Normalement, votre train aurait dû être présent sur l’application. N’hésitez pas la prochaine fois à faire une capture écran pour que nous puissions transmettre à la personne en charge de l’appli.
      – Je prends note de vos signalements concernant le matériel et de votre remarque concernant le conducteur qui éteint la lumière un peu trop tôt
      – Concernant le dernier point : nous allons conserver quelques locomotives 17 000 jusqu’en 2016 (même si les RIB disparaissent). Pour l’instant et à ma connaissance, aucune décision n’a été prise sur ce qui sera fait quand nous n’aurons plus de 17 000.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour vos réponses précises sur les points évoqués. C’est comme cela que l’on peut avancer.
      Pour le train PILA j’avais sélectionné un trajet entre Vernouillet et PSL. Le système n’a donc pas tenu compte du fait que le train n’a débuté qu’à Poissy et a donc dû compter les voyageurs des Mureaux, des Clairières, de Vernouillet et de Villennes comme étant 5 minutes en retard au lieu de 20′. Exact ?

      Merci pour les infos qui concerne les 17000; on sait donc qu’une solution de secours est dispo jusqu’en 2016. Mais quand en 2016? Début, milieu, fin? Et combien de machines comptez-vous garder?

    • Bonjour, concernant la ponctualité des voyageurs du train PILA finalement au départ de Poissy, voici ce qu’il en est des règles de calcul : les voyageurs prévus de monter en gare des Mureaux, Les Clairières et Vernouillet n’ont pas eu de train (on l’appellera X) et ont eu le suivant (on l’appellera Y). Si le train Y est arrivé à plus de 5 minutes après l’heure d’arrivée théorique du train X, ces voyageurs sont considérés en retard.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Étrange manière de calculer !
      Les voyageurs du train X supprimé ne sont en retard que si le train Y est lui-même en retard ! Alors que leur retard commence à partir de l’heure à laquelle le train X devrait être arrivé à destination… Je comprends mieux, du coup, comment vos statistiques sont si bonnes malgré autant de suppressions et de retards !

  4. xavier dit :

    Bravo pour nous permettre de commencer la semaine sereinement car au bordel monstre ce matin suer la ligne J
    Les infos aux passagers dans la vraie vie c’est ca:
    sur twitter: problème de signalisation en gare de Bois Colombes
    Dans le train: problème en gare d’Argenteuil.
    Au bout de 30 min: bon le train va repartir mais terminus Cormeille en Parisis -> super intelligent de déverser tout le monde dans cette petite gare
    Sur les quais: le train va partir, destination PSL
    D’où bousculade entre ceux qui veulent rentrer, ceux qui veulent sortir…
    C’est juste à déseperer mais je suis sur que vous aller trouver ca super et trouver de bonnes excuses pour les pannes à repetition et pour votre gestion de crise toujours aussi merdique…

  5. toni07 dit :

    Ce matin, arrivée à la gare de La Frette 8h30, sur le panneau d’affichage: tous les trains à l’heure (enfin à l’heure habituelle).
    Puis message oral « problème à Bois Colombes, difficultés de ciruclation depuis 8h ».
    Puis message oral « prévoir 10 à 15 min de retard ».
    Puis message oral « circulation interrompue sens banlieue => Paris ».
    Puis message oral « circulation interrompue dans les 2 sens ».
    Finalement, arrivés avec 30 minutes de retard.

    Belle leçon de circulation de l’information à la SNCF: au bout de 3/4h, ni les agents ni les panneaux d’affichage ne sont à jour.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je vois que les résultats de la ponctualité de mars sont affichés. Comme nous vous l’avions fait remarquer il manque les données par branche. Nous vous serions donc reconnaissant de nous donner les chiffres par branche de la ligne J ou alors de les faire rajouter sur la page dédiée. Merci par avance de votre réponse sur ce sujet, o combien sensible comme vous le savez.

    • Bonjour, désormais, tous les blogs de ligne bénéficient de cet affichage commun et harmonisé. Un affichage de la ponctualité par branche n’est plus prévu.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un affichage de la ponctualité par branche n’est peut être plus prévu mais rien ne vous empêche de nous donner les chiffres. Vous savez que nous sommes nombreux à être demandeurs.

    • Bonjour, je ne suis pas certain que vous soyez si nombreux à être demandeurs de ces chiffres et je m’étonne également de votre demande. Quand je faisais paraître ces chiffres dans le cadre de mon billet mensuel, ils étaient bien souvent mis en doute et contestés… J’avoue que j’ai un peu de mal à vous suivre…

    • toni07 dit :

      Merci pour le dialogue sans fin, belle stratégie.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Oui Monsieur Langé,
      Nous contestons les chiffres de la ponctualité. Je vous ai une nouvelle fois apporté la preuve que les bulletins de retard sont faux par conséquent la ponctualité également (il y a 2 jours). Je profite de ce post pour s’ avoir ce qu’ont apporté vos relances concernant ces erreurs. Les personnes qui s’en occupent, en tiennent-elles réellement compte ? car j’ai signalé de multiples erreurs et je n’ai pas de retour….. Merci Monsieur Langé.

  7. TeddyBear dit :

    Bonjour,
    Ce qui m’a surprise ce matin au delà de la foule amassée sur le quai et du manque d’informations cohérentes (trains habituels affichés aux horaires habituels VS les hauts parleurs qui indiquent des problèmes de signalisation avec un retour à la normale vers 10h), c’est que quand le train arrive en gare et que vous montez dedans, le conducteur vous informe que « normalement » il se dirige vers PSL sans savoir s’il va être direct ou omnibus…

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    De l’info…
    Ce serait bien de la donner en temps utile, de manière cohérente entre les différentes sources, en tout cas quand il y en a, ce qui est de plus en plus rare en ce moment, surtout sur les applications !
    Il serait bon également de revoir totalement la sonorisation de PSL qui n’a fait aucun progrès en 10 ans pour que l’info transmise soit audible et compréhensible.

    • Bonjour, juste pour préciser… vous trouvez qu’il y a des écarts entre ce qui est donné comme informations via l’application et le fil Twitter par exemple ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé

      Les différentes sources d’informations ne donnent pas le même niveau d’informations, dans tous les sens, selon la situation. Hier soir, @LIGNEJ_SNCF n’a lancé que deux tweets indiquant des retards de 10 à 20 minutes. Aucune mention de retards bien supérieur, aucune mention de suppression. Sur l’appli transilien, on invitait les voyageurs à destination de Mantes d’aller jusqu’à Houilles d’où partait les trains. Nulle part il n’a été fait mention qu’au delà de Mantes, les gares n’ont pas été desservies pendant longtemps. Et les gilets rouges, apparus tardivement, n’avaient aucune info.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je n’utilise pas le fil Twitter, mais uniquement l’application. Entre ce qu’elle indiquait hier (retards de 10/15 mn) et la réalité, ne me dites pas qu’il n’y a pas une marge… de la taille d’un gouffre !
      Arrivée à PSL à 18h40, j’ai fini par rejoindre les Mureaux à 20h15. Pas mal, non ?
      J’ai eu la « chance » de tester un Bombardier pour me rendre à Houilles, et je préfère largement nos vieux VB2N : sièges trop hauts, très durs, dossiers trop raides, climatisation congelante et hyper bruyante.
      Quand je suis arrivée à Houilles, on pouvait à peine accéder au quai tellement il y avait de monde : aucun train n’était passé depuis plus de 45 mn à destination de Mantes.
      Comme d’habitude, vous vous moquez des voyageurs !
      Envoyer les gens à Houilles où il n’y avait en fait pas de trains pendant longtemps n’était-il pas un moyen de délester PSL de la surcharge de voyageurs afin de garder un niveau de sécurité suffisant et d’éviter tout débordement ???

    • Envoyer les gens à Houilles où il n’y avait en fait pas de trains pendant longtemps n’était-il pas un moyen de délester PSL de la surcharge de voyageurs afin de garder un niveau de sécurité suffisant et d’éviter tout débordement ???

      C’est exactement ça Miss caramel ! C’est surtout pour désengorger le quai central trop petit, et encombré par des boutiques !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Pour les infos vous êtes totalement nuls. Après 20 mn d’attente a PSL j’ai fini par rejoindre Houilles par la ligne de Cergy. 30 minutes de trajet.
    Pour découvrir que les trains qui nous récupèrent viennent de PSL et sont déjà blindés !
    Alors que les gilets rouges avaient annoncé que rien ne partirait de PSL pour Mantes avant 20h !
    Et sur l’appli, la seule info donnée etait un retard probable de 15 mn. J’en suis déjà a une heure.
    Vous êtes vraiment minables côté comm !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je ne peux qu’abonder dans le sens de mes camarades à la vue du fisaco d’hier soir!!! Vous aimez le concret, vous allez être servis.
      Arrivé à 16.30 à PSL pour me rendre à Poissy, j’y suis finalement arrivé à 18h25!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Reprenons le déroulement pour mettre en lumière toutes les failles.
      Vu que le prochain direct pour Poissy est à 16h56 je monte dans le 16h41 voie 15 pour MLJ avec changement prévu à Houilles. Ayant consulté les horaires je me rends compte qu’avec les changements j’arriverai après le 16h56 donc je descend du 16h41. Environ 5 minutes plus tard les hauts parleurs du quai informent qu’en raison de problèmes d’aiguillages en sortie de PSL le train est supprimé et qu’il faut descendre. L’annonce est répétée plusieurs fois, et ne voyant personne descendre, je vais informer les voyageurs en voiture 1 que le train est supprimé. Ils sont surpris car l’ADC leur a parlé d’un retard. Donc personne n’a prévenu l’ADC que son train était supprimé. Vu que je ne compte pas remonter toute la rame, je cherche désespérament un gilet rouge ou personnel SNCF pour les prévenir de la situation. Pas trouvé une personne entre les 17 et 1 !!
      Il est maintenant 17h00 et on n’a toujours pas plus d’infos. Nous savons qu’il y a un problème mais rien d’autre (A noter que quand on est devant les voies 14/15 on n’entend pas bien les HP). Silence total sur Twitter. Pas un message, rien!! Et ce matin tjs rien! Il sert à quoi exactement le fil Twitter??

      N’étant pas plus avancé ni informé je finis par me décider à prendre un train pour La Défense et prendre le RER A après. Au lieu des 10 minutes de trajet habituel nous en mettons 25′ pour cause de mauvaise adhérence sur le rail. Vous auriez du voir la tête de vos clients quand l’ADC leur a parlé d’enrayage…ils ont rien compris et c’est normal. Enfin, pour finir un voyage bien entamé 2 RER pour Poissy supprimé. La totale quoi…

      Ce soir la SNCF est en gare pour parler Informations voyageurs. Je vais leur raconter mon histoire et demander ce qui va changer avec le PIVIF de MLJ.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Suby , à y regarder de près c’est un beau combiné de la L, A et J vu que vous avez dû utiliser ces trois lignes pour vous rendre à destination , aucune n’a fonctionné correctement et effectivement le défaut d’informations fiables est flagrant , 2 heures pour un trajet d’une vingtaine de minutes ( admettons une petite demi heure si on attend quelques minutes son train ) c’est très usant . voilà près de 30 ans que j’utilise le réseau Saint Lazare , pendant une quinzaine d’années quotidiennement la J vers Mantes par Poissy en direct ou omnibus puis ce fut la L ( Paris Nanterre U ) ensuite , les premières années étaient satisfaisantes puis vint la dégradation progressive depuis 2010 environ et out les axes sont touchés . On a beau y mettre la meilleure volonté pour trouver des itinéraires bis sur le réseau , il se passe toujours quelques choses . Perso je ne reconnais plus ce réseau qui pourtant déjà dense s’en sortait plutôt pas trop mal , les trains supprimés pour cause d’avaries de matériel , les problèmes de signalisations ou autre type étaient assez rares tout de même ( certes on a toujours eu de grosses grèves sur ce réseau et depuis longtemps ) . Aujourd’hui malgré les nombreux travaux , impossible de redresser la barre ( on en enlève même sur nos VB2N ! ) , il n’ y pas si longtemps j’ai vu
      le documentaire » Saint Lazare le terminus des oubliés  » , ben on pourrait faire une saison 2 quelques années après tant la situation s’est encore dégradée , lors de cette réalisation qui doit datée de 2009-2010 environ si les problèmes existaient forcément je me dis que si déjà on revenait à ce qu’on endurait nous usagers à cette époque ça serait déjà un… progrès ! Bon courage et bonne journée

    • Bonjour, il y a eu plusieurs incidents indépendants en simultané sur le réseau de Saint-Lazare hier soir, ce qui ne rend pas la communication (et le plan de transport) simples. Les deux incidents étant arrivés très rapidement, il nous a fallu un peu de temps pour rebâtir le plan de transport (navettes Houilles – Mantes notamment sur la J) et pour déployer les volontaires de l’information sur la plateforme qui sont restés jusqu’à tard dans la soirée. L’intention du conducteur en voulant parler d’enrayage était louable. Sur le fil Twitter, je suis surpris que vous écriviez qu’il n’y a eu aucun message.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé,

      Moi, je m’étonne de votre remarque  » Sur le fil Twitter, je suis surpris que vous écriviez qu’il n’y a eu aucun message. »

      Voici les 2 tweets émis hier:
      #LigneJ: Axes #Ermont/#Pontoise/#Conflans/#Mantes/#Gisors: allongemt tps parcours 10/20mins>19h30. Motif: incident affectant la voie > Paris

      #LigneJ: Axes #Ermont/#Conflans/#Mantes/#Pontoise/#Gisors: allongmt tps parcours 10/15mins >19h30. Motif: incident sur aiguillage à #Paris

      A aucun moment il n’est mentionné de suppressions. Les retards étaient bien au delà de 10/20 minutes. Des parties de la J n’ont pas été desservies pendant plus de 90 minutes. Alors oui il y a un décalage très fort entre la comm officielle et la réalité des événements.

      Aujourd’hui, ce que vous appelez « information voyageur » n’a pas un objectif clairement défini:
      – est-ce un outil pour communiquer des infos pratiques et réelles pour les voyageurs?
      – ou bien est-ce un service utilisé pour communiquer un message orienté, ç savoir minimiser la portée des événements, diminuer la part de responsabilités de la SNCF?

      Mon constat est la seconde option. A chaque événement majeur, l’information est absente et les retards / suppressions sont annoncés / modifiés au bon vouloir de la SNCF.

    • Bonjour, les tweets info trafic donnent une tendance générale et ne peuvent pas être précis au train par train (notamment pour faire la distinction demandée entre les suppressions et le reste). C’est impossible en pareil cas et nous n’en avons surtout pas les moyens (techniques et humains).

      Un autre problème que vous soulevez est celui de l’estimation du retard : là encore, c’est compliqué d’autant que nous sommes dépendants de nos collègues sur le terrain qui effectuent à la fois le diagnostic de l’incident et nous donnent les prévisions de durée d’intervention (ce qui prend nécessairement un peu de temps à chaque fois… et ce temps là, quand on est voyageur, apparaît extrêmement long, ce qui est normal).

      Les tweets info trafic ont pour but de vous apporter des infos sur ce qu’il se passe en ligne et de répondre à des demandes individuelles parfois (mais on ne peut pas s’engager à répondre à chacun d’entre vous individuellement, c’est matériellement impossible).

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci aux bloggeurs de vérifier les infos sur le site des bulletins de retard car le site indique que les trains MELU de 17h21, 17h41, 18h01, 18h21 et 19h01 ont circulés. Pouvez-vous confirmé ou infirmé ces infos??

    • Bonjour, vous parlez de la circulation de ces trains sur quel jour ? Les bulletins de retard apparaissent à J+1.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je parle des circulations le 13/04.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à Mäx suite à l’incident survenu hier soir http://malignej.transilien.com/?p=13703/comment-page-1/#comment-61267

  10. Le Privatisateur dit :

    En Gare de Vernouillet de 17h à 19h….vous me faites bien rire. Ce soir départ prévu à 17h56 à Paris, je suis arrivé à 20h à Vernouillet en suivant vos conseils !!! L’information a été inexistante et fausse les rares fois où il y en avait.
    Mais comme d’habitude, il ne faut rien dire…

  11. bbh75Passer au statut dit :

    « L’info voyageur n’aura plus de secrets ». Franchement, vous êtes des champions pour trouver des titres le jour même d’un série de cafouillages déplorable illustrant combien cette information voyageur est vide lorsque les problèmes se présentent.

    Je suis arrivé à 18h à PSL pour me rendre à Rosny Sur Seine. Depuis une heure, une alerte donnait une indication de retards de 10/15 min. A l’affichage, tous les trains qui desservent Rosny sont supprimés. Les gilets rouge n’ont aucune information (ceux qui sont apparus à partir de 18:30, car avant, il fallait faire la queue au petit guichet information extérieur, la salle information étant fermée): vous voulez aller à Rosny, ben je regarde le plan, je vois que Rosny est derrière Mantes, donc je vous conseille d’aller jusqu’à Mantes et vous verrez bien là-bas.

    La ligne Twitter de la J: jamais il n’a été fait mention des suppressions. Elle répétait « retard de 10/20 min » quand des trains en gare affichaient des retards à plus de 30 minutes. Il était presque 20:30 lorsque j’ai réussi à rejoindre Rosny, loin de vos 10/15 min de retard comme initialement annoncé.

  12. Orailhee dit :

    Bonsoir,
    Histoire d’en rajouter une couche après ce beau bordel de ce matin, je vais vous faire le récit de ma longue attente. Super pour bien commencer la semaine ! Je précise que contrairement à beaucoup de personnes, je prends le train entre Cormeilles en Parisis et Pontoise par choix, économique et écologique et que je laisse le plus souvent mon vieux diesel au garage.
    Ce matin, mon train de 8 h 46 ou 8 h 48 (ou plus, ça dépend des jours) direction Boissy l’Aillerie est annulé. Jusque là, rien de grave, question d’habitude. Le train pour les Mureaux est en retard, ok. On nous annonce un problème de signalisation, rien de bien original.
    Mes collègues parisiens arrivent à se tasser dans un train et partent enfin, les bienheureux…Et moi ? Pas d’annonce de train ni de retard mais que le problème est résolu. Cool, mon train va passer. Celui des Mureaux est annoncé en retard mais arrive quand même et l’annonce reste comme ça ! Et moi ? Je vais au guichet : celui ne rouvre que mardi 14, ben voyons ! Il est indiqué que l’agent commercial est sur les quais. Ah ouais et où ça ? Je l’ai vu tout à l’heure mais il est où maintenant ? Il y a 2 quais à Cormeilles et je ne vois personne ! Je dois être trop bête…
    Mes deux prochains trains sont annoncés en retard et après ? Je frappe quand même à la porte fumée du quai (tout le monde sait que les agents sont là) mais bien sûr, personne n’ouvre !! Je suis donc repartie chercher ma voiture et je suis arrivée 1 heure en retard au taf ! Ah ben tiens, t’es là toi ???
    C’est à cause de vous que des personnes comme moi prennent leur voiture.C’est lamentable, assumez au moins vos erreurs en répondant aux gens qui comptent sur vous pour aller bosser à l’heure tous les matins.
    Merci pour cette belle pagaille et la belle image que j’ai déjà de vous !

  13. veroxav78 dit :

    Et oui hier c’était encore la grande pagaille. Hier matin au départ de Mantes la Jolie, suppression du 7 h 51 (problème de matériel). Un train non prévu s’arrête mais il est plein. Encore une fois on voyage debout dans de très mauvaises conditions d’autant que les Bombardier chahutent beaucoup les voyageurs même assis, alors que dire quand nous sommes debouts. Hier soir j’ai eu la chance de partir avec le train direct Mantes de 17 h 53. On a attendu que le 17 h 33 (en retard) parte pour nous annoncer que le 17 h 53 serait en retard alors qu’il était sur le quai voisin et que nous aurions pu aisément changer de train. A ce moment là je vérifie sur l’application SNCF direct le 17 h 53 n’est pas annoncé en retard mais oh surprise quand on le suit sur le parcours il est annoncé en retard à l’arrivée à Mantes la Jolie… Ca c’est de l’information. Mais quand j’ai vu mes amis ce matin qui m’ont raconté leur mésaventure de la veille je me suis estimée chanceuse. Eux non plus n’ont pas eu droit à l’information. Ils n’ont même pas su pourquoi les trains étaient supprimés. Arrivée à St Lazare pour le train de 18 h 13 une de mes amies est arrivée à Mantes la Jolie à 21 h et bien évidemment plus de bus à l’arrivée. Elle est passée par le RER A mais visiblement il y avait aussi des soucis de circulation. TROP c’est TROP et tous les jours nous subissons : à Mantes la Jolie les trains « courts » fleurissement plus vite que les primevères et souvent on nous annonce deux trains courts à la suite. En fait il s’agit de deux demi-bombardier cela revient au même que si on avait supprimé un des deux trains. C’est usant, fatiguant, déprimant. Je ne sais pas comment je vais encore tenir 7 ans dans ces conditions avant ma retraite

    • erictitiPasser au statut dit :

      Même galère que vous veroxav78 sauf que je suis arrivé à PSL à 18h10 pour partir comme bp de monde à 18h53 via le train qui allait à Serquiny…. Comme d’hab, pas d’information et comme d’hab MONSIEUR LANGE, aucune excuse dans le train !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est hallucinant !!!Je l’ai dis aau moins 1000 fois sur ce blog, Monsieur Langé, cela s’appelle la politesse….Il est lamentable que les conducteurs ne s’excuse pas au nom de la SNCF!!!! juste un pardon peut parfois faire tomber la tension….ce qui n’était pas le cas hier…..Je suis outré…Quel manque de savoir vivre. Monsieur langé, les conducteurs ont-ils des ordres de ne rien dire quand c’est la merde ? car comme toutes les fois, pas de messages habituels sur l’étiquetage des bagages, sur les tickets validés etc…….
      Merci de votre retour sur d’éventuelle consignes.

    • Bonjour, les conducteurs sont surtout invités à prendre la parole à bord pour expliquer la situation en fonction des informations dont ils disposent. Cette prise de parole est essentielle pour vous tenir informés de la situation et éviter aussi les sur-incidents (comme l’usage abusif du signal d’alarme).

    • Fredo95 dit :

      M Langé,
      On vous a déjà parlé de tout ça 10000 fois ! Quand on n’est pas en règle dans le train (ce que je trouve anormal), il faut être très correct avec les contrôleurs (ce qui est normal), mais pourquoi la SNCF ne pratique t’elle JAMAIS la même chose quand elle est dans son tort ??
      Pourquoi les ADC ne disent jamais rien (ou si rarement) pour « soulager » les usagers ? Pourquoi les agents en gare ne sont pas capables de formuler des excuses ? Pourquoi les messages audio en gare nous demandent de « comprendre » alors qu’on attend déjà quelques excuses ?
      Vous pensez que vous n’avez pas à vous excuser auprès de la plèbe ? De la populace vulgaire que vous laissez utiliser vos maaaaagnifiques trains ???

    • SubyPasser au statut dit :

      A noter que le 13/04, quand j’étais à bord d’une Z6400 vers la Défense, et que nous étions bien en retard, un message d’excuses pré-enregistré a été diffusé. Message que je n’ai jamais entendu sur la J (enfin pas encore peut être).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, vous ne répondez que par des aspects théoriques. En pratique, il n’y a jamais un mot à l’intérieur des trains:
      – pour expliquer la situation (ça peut être bref)
      – présenter des excuses au nom de la SNCF

      Parcours: PSL / Rosny ou Breval

      Exemple: 23 Avril – 7:43 au départ de Rosny pour PSL. Un message sur le quai (déjà un progrès) pour annoncer 20 minutes de retard pour cause de problèmes de personnel, puis « Merci de votre compréhension ». Sur le quai, dans le train (0 messages), aucune personne ne trouve bon de simplement dire « excusez nous pour la gêne occasionnée ». Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard mais bel et bien le résultat d’une stratégie de communication. Tout est fait pour désengager la responsabilité de la SNCF.

    • Bonjour, nul doute que ces deux derniers jours ont été éprouvants avec des incidents à répétition sur les pointes de matinée et soirée et sur l’ensemble des lignes. Ça fait beaucoup… Par contre je ne comprends pas le sujet des « trains courts ». Nous avons à la marge fait circuler des trains Franciliens « courts » mais il n’y en a pas eu cette semaine et ces trains ne peuvent pas aller sur Mantes La Jolie. Sur Mantes La Jolie nous avons des trains 2 niveaux VB2N et encore quelques circulations RIB : ces trains ne sont pas sécables et ne peuvent donc être courts.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour

      erreur, il y a beaucoup de trains courts sur mantes la jolie sur les missions directes. le ter est lui même en difficulté…

  14. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    une nouvelle fois , erreur dans la rubrique bulletin de retard. train partant de Paris hier soir de 18h33 est annoncé à l’heure soit 19h05!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors qu’il était annulé (vu le bonxon)……Mais qui sont des collaborateurs qui pondent ce genre de trucs….????????
    Monsieur Langé, embauchez-moi, je sais taper sur un clavier et ne bananerai pas les usagers sur des mensonges :) Et comme vous le savez, ce n’est pas la première fois que je vous l’indique. En retour, vous m’indiquez voir ça avec les personnes qui s’en occupent mais nous n’avons tjs pas eu d’excuses et de retours disant « ok, le bulletin de tel jour est faux »/ PENSEZ à nos employeurs Monsieur Langé…..Nous n’avons pas le bonheur intense de travailler à la SNCF. Que dois-je faire pour que vous soyez convaincu de mes propos ? De grâce, que vos collègues soient ultra vigilents sur les bulletins de retard….Pensez à nos employeurs qui ne sont pas tous compréhensifs

    • Bonjour, je vais transmettre votre nouveau message à mon interlocuteur de la Direction Transilien. Il faut juste que vous me précisiez de quel train vous parlez (son parcours). Merci.

    • Fredo95 dit :

      M Langé, on vous donne le jour (13 avril) et l’horaire de départ de PSL du train : 18h33 !!!
      Vous n’êtes pas capable d’aller chercher par vous même la destination et la parcours du train dans vos documents ???????
      Et ben … vous êtes au top les responsables de la SNCF !!!

    • Bonjour, vous imaginez que vos demandes sont nombreuses et diverses et pour que je puisse gagner du temps, il faut m’aider a minima. La nouvelle demande est repartie chez Transilien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      nous vous avons déjà fait parvenir des exemples similaires que vous avez fait suivre à votre interlocuteur de la Direction Transilien. Pourrions avoir maintenant le retour de ses signalements? Le problème a t-il été identifié? Solutionné?

    • Bonjour, en retour, on m’a dit que des correctifs allaient être apportés. Je relance donc votre demande.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Il s’agit du train au départ de PSL à destination de VERNON de 18h33 arrivée à 19h05 et considéré comme arrivé à l’heure.
      Nous avons tous pris le train de 18h13 parti à 18h53 et arrivé à Mantes (direction Serquiny) à 19h30
      Monsieur Langé, vous n’êtes pas responsable de tout bien entendu mais ce qui m’agace (voire pire) c’est qu’on vous apporte la preuve que la rubrique bulletin de retard est fausse ainsi que bien évidemment la rubrique ponctualité !!!! bien souvent, vous soutenez mordicus que les chiffres sont bons. la réponse est non, il ne le sont pas. je sais très bien que vous occupez un poste « politique » ou vous êtes l’interface entre vos usagers et votre direction…mais ua bout d’un moment, il faut que la SNCF assume ses erreurs et qu’elle arrête de berner ses clients….euh non, je veux dire « usagers ».
      Merci Monsieur Langé

  15. Le Privatisateur dit :

    Combien de temps ce cirque va durer sur la ligne J pour obtenir un remboursement largement mérité ? Entre les heures de garde d’enfants, de parking supplémentaires ou tout simplement nos heures perdues, c’est la moindre des choses. Faut-il monter des opérations coup de poing pour vous faire bouger ???

    • toni07 dit :

      Tout à fait d’accord, il avait été dit ici que les associations proposeraient un schéma d’action (notamment suite à l’arrêt de travail des ADC jeudi soir il y a 3 semaines), qu’en est-il? A-t-on du nouveau de ce côté-là?
      Je me doute que les membres des associations ont une vie à côté, mais peut-on savoir si des actions sont en cours de réflexion? Merci

    • Étant donné que la qualité de service est toujours aussi défaillante, et pour représenter les usagers mécontents de la ligne J, nous avons créé l’association URJ (Usagers Révoltés de la ligne J). Avec plus de 600 sympathisants dans notre groupe Facebook et déjà plusieurs élus qui nous soutiennent, nous allons fortement nous mobiliser auprès des décideurs, pour que l’on rétablisse un service de transport digne de ce nom. N’hésitez pas à aller sur notre site Web ou à rejoindre notre groupe Facebook, nous vous informerons de nos prochaines actions. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ – Mail : revoltes.lignej@gmail.comhttp://www.revoltes-lignej.fr

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse.

      Je pense que vous avez un peu trop lu les réponses de JGL ici, et vous vous en inspirez un peu trop:
      1. je demande où en sont les actions et vous me répondez « nous allons mener des actions, inscrivez-vous sur notre site ». Ca me fait penser à JGL qui répond 90% du temps « nous allons mener de grands travaux, patientez, tout va aller mieux »
      2. votre réponse sent un peu trop le copier/coller automatique, comme sait si bien faire JGL

      Par ailleurs, sur votre site, il n’y a aucune date sur les posts, donc on ne sait pas s’ils datent d’il y a 10 ans ou d’hier. Ca ne donne pas du tout envie de s’y inscrire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Félicitations pour la création officielle d’URJ !
      Je viens de vous adresser deux courriels.

  16. rail-tonyPasser au statut dit :

    Le stand de la gare de Conflans Sainte-Honorine du mercredi 22 avril 2015 consacré à l’information voyageurs et aux PIVIF avec la participation de linor9510 était formidable.
    A ce jour, j’avais croisé auprès des agents de cette gare alors que premièrement, j’étais à la voie 1 pour échanger sur les PIVIF, le matériel, la ligne E du RER, les écrans infogares et mes démarches pour entrer à la SNCF tranquillement.
    Avant que le train arrivait à destination de Paris Saint-Lazare, j’étais à coté du bâtiment voyageurs pour discuter tranquillement et surprise, j’avais rencontré une dame de la SNCF qui m’avait reconnu.
    Pendant cette discussion, l’un des agents de cette gare m’avait appellé « le grand connaisseur » et en plus, elle remarque que j’interviens régulièrement sur les blogs de toutes les lignes et c’était sensationnel.
    Et plus encore, j’avais prévenu auprès des agents de la gare de Conflans Sainte-Honorine que je suis l’encyclopédie de la SNCF et que je suis passionné de trains, de la SNCF et du ferrovaire.
    Voilà pour l’anecdote du mercredi 22 avril 2015 en gare de Conflans Sainte-Honorine consacrée à l’information voyageurs et aux PIVIF.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonsoir, c’est vrai que j’ai appris des choses en lien avec le PIVIF et les différents thèmes d’annonces qu’ils effectuent, en échangeant avec 2 agents qui ont été pédagogues avec les explications. E t je voulais ajouter que c’était aussi agréable car je trouve que, c’était intéressant de discuter matériel roulant avec Tony LUONG.

    • Bonjour, je vais d’ailleurs tweeter une photo de cette rencontre ce matin… Merci pour votre retour.

    • Tweet avec photo envoyé cet après-midi…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Au faites Jacques-Guy, vous avez envoyé une photo pour le compte Tweeter de la ligne J SNCF d’accord mais le problème, c’est que vous aviez fait une photo trop tard car linor9510 et moi étions arrivés à 17H35 à la voie 1 et que vous, vous arriviez plus tard et que malheureusement, moi, j’étais parti à 17H50 pour rentrer chez moi à Paris et que linor9510 était parti chez elle.
      La photo que vous montrez sur Twitter, c’est les explications pédagogues auprès des jeunes voyageurs scolarisés sur l’information voyageurs avec la responsable (manager) SNCF qui porte un chapeau rouge en gare de Conflans Sainte-Honorine du mercredi 22 avril 2015.

    • Bonjour, la prochaine fois, n’hésitez pas vous aussi à prendre des photos. On s’en fera le relais avec plaisir notamment sur Twitter. On compte sur vous…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Au faites Jacques-Guy, pour la prochaine fois, je vous promets de prendre des photos grâce à mon appareil photo numérique y compris mon autorisation spéciale pour les prises de vues universelles à la SNCF.
      Au faites, je vous enverrais par mail de la ligne J car je n’ai plus de compte Twitter depuis septembre 2014.
      J’avais un compte Twitter depuis mai 2014 mais le problème, c’est que je ne m’entendais pas bien avec les gens qui ont leurs comptes Twitter et qui m’avaient critiqué ma passion sur les trains, la SNCF et le ferroviaire.
      En plus, les gens qui ont leurs comptes Twitter m’avaient insulté que je suis méchant, malpolis, insolent, difficile, vicieux et dangereux, donc pour éviter les bagarres qui se répercutent abusivement, j’avais jeté l’éponge pour mon compte Twitter.
      Mon compte Twitter, je l’ai mis la clé sous la porte y compris les portes et les clés sous les verrous et je l’ai condamné définitivement et c’est fini.
      C’est pour cela que je ne suis plus sur Twitter définitivement pour éviter les problèmes et croiser les gens qui sont méchants avec moi mais sévères.
      A part cela, quand j’ai un appareil photo numérique, j’avais promis d’avoir un smartphone sur moi mais c’est ma mère qui me fournira un smartphone en réserve chez les amis de ma mère mais je l’aurais ulterieurement.
      Bonne journée

    • Mäx dit :

      :-/

    • toni07 dit :

      Des vacances pour tout le monde! Pas que pour JGL!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R